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Méditer sur un texte sacré

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Message par ananie Sam 6 Avr 2013 - 10:37

La méditation sur les textes sacrés dont je parle ici concerne avant tout ceux qui ont une forme d'histoire, avec des lieux, des personnages, des situations...

Ce sont des enseignements en images, qui s'adressent au ressenti et non à la compréhension intellectuelle (il y a aussi des textes sacrés qui s'adressent à l'intellect, mais ce n'est pas de ceux là que je parle ici).
Le but des ces enseignements n'est pas de donner une compréhension intellectuelle (bien que parfois ils en amènent aussi une) mais de faire vivre une expérience.

On peut mettre dans cette catégorie les textes bibliques, les légendes amérindiennes, le récit de la vie du Bouddha, les histoires mettant en scène des dieux hindous...etc.


Pour vivre l'expérience que cherche à nous faire ressentir le texte sacré, nous pouvons la lire plusieurs fois, puis nous placer en étant de relaxation, de lâcher prise.
Nous pouvons alors imaginer la scène décrite par le texte sacré, et même nous y placer.

Par exemple nous sommes dans la crèche à la naissance de Jésus, aux côtés de Joseph et Marie et nous voyons cet enfant rayonnant d'amour couché dans une mangeoire.

Nous voyons les bergers arriver et raconter ce que les anges leur ont dit.
Nous voyons Marie écouter tout ceci avec attention et le garder dans son cœur, tandis qu'elle regarde son enfant avec tendresse et interrogation face au mystère et à la grandeur qu'il représente, lui, si petit et humble...

Nous pouvons essayer de ressentir, dans notre corps, les émotions et l'état d'esprit qui animent chaque personnage de la scène, presque comme si nous les vivions nous mêmes.

Méditer ainsi donnent vraiment des expériences spirituelles qui peuvent être très profondes, et chaque méditation est l'occasion de développer de nouvelles vertus et d'expérimenter quelque chose de nouveau.

Voir aussi :
Méditer sur un mystère biblique
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Message par ananie Mar 9 Avr 2013 - 21:54

Il est également possible d'extraire des images des textes sacrés, afin de méditer sur ces symboles et d'intégrer peu à peu ce qu'ils représentent.


Par exemple :

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira (Psaume 1, verset 1 à 3).

Dans les psaumes, les ennemis sont les aspects sombres de notre être qu'il s'agit de transmuter peu à peu.

Ainsi, ce psaume invite à ne pas suivre les aspects sombres de notre être qui pourraient nous conduire à la méchanceté (les méchants), a nous détourner de notre nature divine (les pécheurs sont ceux qui se trompent et marchent à côté de leur nature divine, ce qui est le véritable sens du mot "péché") ou à nous placer au dessus des autres ou nous réjouir de la souffrance d'autrui en ricanant.

Pour ce faire, le psaume conseille de se relier sans cesse à la présence divine (murmurer la loi du Seigneur) au lieu de chercher le bonheur à l'extérieur dans des choses limitées.

Et toute cette attitude peut-être résumée en une image que l'on peut prendre comme objet de méditation :

Un arbre planté près d'un ruisseau, qui reste toujours vert et qui donne son fruit en son temps.

Et nous pouvons nous imaginer comme cet arbre : indépendant des conditions extérieures puisque ayant les racines nourries par le ruisseau quelle que soit la saison (ce qui peut symboliser le fait de faire dépendre sa paix de la présence divine et non des conditions extérieures) et donnant son fruit en son temps, sans se presser, naturellement.

Ce qui montre que celui qui se relie à la présence divine finit tôt ou tard par donner du fruit.
Mais cela se fait naturellement, sans qu'il cherche à forcer les choses pour en donner.

On pourrait encore dire beaucoup de choses de cette image puisqu'une image condense souvent un enseignement riche de sens.
Mais méditer sur cet arbre en essayant de vivre en nous tous les ressentis et impressions que cela provoque est encore plus riche de sens, et surtout d'expérience et de transformation intérieure.
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Message par tadukhepa Mer 10 Avr 2013 - 11:05

ananie a écrit:Il est également possible d'extraire des images des textes sacrés, afin de méditer sur ces symboles et d'intégrer peu à peu ce qu'ils représentent.


Par exemple :

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira (Psaume 1, verset 1 à 3).

Dans les psaumes, les ennemis sont les aspects sombres de notre être qu'il s'agit de transmuter peu à peu.




.

Merci Ananie pour cette méditation du psaume 1.
Merci surtout de souligner que les ennemis ne sont pas les ennemis tels que nous l'entendons dans la vie de tous les jours.
Je dis cela, parce que j'ai vu des Chrétiens réciter des psaumes pour que Dieu viennent anéantir "des personnes qui leur ont fait du mal". Je ne pense pas que le but du psaume ou de tout autre prière soit cela.
Au lieu de penser toujours les textes bibliques en y appliquant des commentaires tourner vers notre vie active, on pourrait aussi les orienter vers notre intériorité.
Un Exemple de méditation d'un passage biblique que j'ai fait.


Adam connut Eve sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et dit:
"J'ai formé un homme avec l'aide du Seigneur"
Elle enfanta encore son frère Abel.
[...]
Mais comme ils étaient dans les champs,
Caïn se jeta sur son frère et le tua

Gen. 4, 1 - 26


Premier rapport sexuel entre un homme et sa femme
Première grossesse, premier accouchement.
Emerveillement de la maman, qui rend grâce à Dieu,
La joie, qui fait oublier les douleurs de l'enfantement.

Et aussi premier mort: c'est un meurtre fratricide.


Dans l’harmonie de la création, nous l'avons vu dès les premiers chapitres du livre de la Genèse, quelque chose est cassé. une naissance, une mort. le ton est donné, la vie côtoie la mort: C'est la condition humaine, l'Esprit de Dieu ayant quitté l'homme.
Alors, déjà cette propension de l'homme à vouloir la première place, à être reconnu au dépend de son frère, à vouloir tous les honneurs.

Abel le pasteur, Caïn le cultivateur.
Il est écrit: "Caïn fit au Seigneur une offrande des fruits de la terre"
(Caïn fait une...quelconque... banal, offrande au Seigneur)
"Et Abel, de son côté, en fit une, des premiers - nés de son troupeaux, et leur graisse." (Tandis qu'Abel offre les prémices, et ce qu'ils ont de meilleurs, leur graisse)

Le Seigneur agrée celui qui Lui donne la première place, en donnant le meilleur de lui même.

En chaque homme, il y a cette partie qui veut donner le meilleur de lui même à Dieu, cette partie qui met Dieu au premier plan de sa vie, et cette partie sombre en l'homme, laquelle a fini par prendre le dessus sur l'autre.

Le meurtre de Abel par Caïn, l'homme tue constamment ce qu'il y a de meilleur en lui.






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Message par ananie Mer 10 Avr 2013 - 11:19

Tadukhepa a écrit:Au lieu de penser toujours les textes bibliques en y appliquant des commentaires tourner vers notre vie active, on pourrait aussi les orienter vers notre intériorité.
Oui c'est comme ça aussi que je vois ça pour ma part.
Et quand on lit les Saints c'est aussi comme cela qu'ils voient les choses (ainsi que la plupart de commentateurs de la Bible en fait).

C'est effectivement dommage que certains chrétiens en restent à une vision superficielle des choses.
Pour ma part j'attribuerai probablement cela a un manque d'enseignement et à un manque de prière.

En chaque homme, il y a cette partie qui veut donner le meilleur de lui même à Dieu, cette partie qui met Dieu au premier plan de sa vie, et cette partie sombre en l'homme, laquelle a fini par prendre le dessus sur l'autre.
Oui, et les reconnaitre en soi, reconnaitre en soi même la partie Caïn et la partie Abel permet déjà de faire une prise de conscience qui amorce un processus de transformation interne.
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Message par tadukhepa Mer 10 Avr 2013 - 12:09

Toute transformation part effectivement, de notre capacité à l'introspection sans complaisance, de notre "moi".
Je pense que souvent aussi, nous sommes dans le déni, refusant de reconnaitre, qu'il y a en nous cette partie sombre, que nous devons au contraire "accepter, et donner", pour qu'elle soit illuminée.
Il nous arrive tous, d'écouter une homélie d'un prêtre, ou un sermon d'un pasteur, et trouver que le défaut dont on parle est en notre voisin, notre frère, jamais en nous. On projette toujours en l'autre, tous les mauvais desseins

Je suis d'accord avec toi, seule la prière véritable, l'oraison, la méditation des textes sacrés, nous conduira à nous tourner vers nous-mêmes.

Je te cite:

Mais méditer sur cet arbre en essayant de vivre en nous tous les ressentis et impressions que cela provoque est encore plus riche de sens, et surtout d'expérience et de transformation intérieure.
Sage C'est exactement ça

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