Intégrer sa part d'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intégrer sa part d'ombre

Message par ananie le Lun 13 Mai 2013 - 12:03

La part d'ombre, dans le langage du psychanalyste C.G. Jung, ce sont tous les aspects de nous mêmes qui n'ont pas pu se développer harmonieusement, et qui ont été refoulés dans cet état de développement non terminé.

C'est tout ce que, en nous, nous ne voulons pas voir. Souvent parce que dans notre éducation ces aspects n'étaient pas acceptés et réprimés.
Cela peut concerner l'agressivité, la sexualité, l'extraversion (dans une famille où il ne fallait pas trop se montrer), l'introversion (dans une famille où il fallait toujours agir et ne pas se poser trop de questions).

Et lorsque ces aspects sont trop réprimés, ils se pervertissent. Ce qui les rend encore plus difficile à accepter.


Par exemple (je cite celui ci car il est extrêmement fréquent dans les milieux spirituels) on peut avoir réprimé son agressivité positive.
Elle devient alors une part d'ombre inconsciente, et dans notre comportement, nous rejetons et refoulons toute agressivité que nous ressentons en nous dès qu'elle se présente.

Pourtant, si elle est bien gérée et bien intégrée, cette agressivité à du bon : elle permet de se défendre face à un agresseur, d'exprimer une juste colère sans être destructeur, d'affirmer ce qui est juste pour nous même face à quelqu'un qui ne veut pas l'entendre.

Lorsque nous refoulons cette juste agressivité, elle crée toutes sortes de troubles : par exemple nous cherchons toujours des excuses aux personnes qui nous agressent, et nous retournons cette agressivité contre nous mêmes, créant ainsi beaucoup de culpabilité.
Ou alors nous n'exprimons jamais notre mécontentement, sauf lorsqu'on nous pousse suffisamment à bout, et là notre agressivité sort de manière explosive, destructrice et totalement incontrôlée.
Ou encore nous manipulons les autres et leur envoyons des piques insinuées dans nos phrases, au lieu de dire clairement ce qui ne nous convient pas (ce qui serait beaucoup plus respectueux pour notre interlocuteur).

Par contre si cette agressivité est bien intégrée, nous savons nous affirmer, dire "non" quand quelque chose ne nous convient pas, nous opposer ou nous mettre dans une juste colère s'il le faut, tout en restant bienveillant et en contrôlant cette colère.
De plus nous n'attirons plus à nous les personnes malveillantes. Car ces personnes sentent les personnes qui n'osent pas se défendre et s'affirmer, et elles vont presque toujours vers elles en premier.


Comment intégrer cette part d'ombre :

En l'acceptant, en se laissant la ressentir totalement.
Par exemple si c'est de l'agressivité, en se posant en méditation, assis ou allongé, et en se laissant sentir dans son corps cette agressivité.

Comme elle a été longtemps refoulée, au début elle risque d'être destructrice : on peut même aller jusqu'à constater en soi des pensées sadiques, ou de meurtres... Mais ce n'est pas parce qu'on les porte en soi et qu'on accepte de les voir que l'on va passer à l'acte. Bien au contraire.

Il s'agit d'accepter tout ce qui se présente, sans essayer de raisonner, de contrôler ou de modeler cette part d'ombre de quelque manière que se soit.

On peut laisser ce ressenti s'installer dans tout notre corps, se répandre partout.

Et à un moment donné, quand il aura été complètement accepté et vécu intensément dans tout le corps, cette part d'ombre va se transformer et devenir une force positive.

Mais ce n'est pas toujours évident à faire tout seul.
Surtout que notre part d'ombre nous fait peur.
L'idéal, à mon avis, c'est donc de faire ce travail en étant accompagné par un thérapeute.
Mais cela peut se faire aussi avec une bonne habitude de la prière ou de la méditation.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intégrer sa part d'ombre

Message par ananie le Lun 13 Mai 2013 - 15:12

La première technique décrite pour travailler à intégrer sa part d'ombre demande une certaine habitude de la méditation et de l'écoute des sensations corporelles.

Voici une autre technique tirée du livre Le Chaman Celtique de John Matthews :

Pratiquer une technique de relaxation.
On pourra en trouver quelques unes ici :
http://www.forumspirituel.fr/t1043-techniques-de-relaxation?highlight=relaxation

Puis imaginer l'entrée d'une grotte, et pénétrer dans cette grotte. Il peut même y avoir une pente descendance (cette visualisation permet de descendre en soi même, dans son monde intérieur, pour découvrir ce qui est caché sous la surface).

Arrivé au fond de la grotte, tracer autour de soi un cercle de lumière.
Personne ne peut le franchir s'il n'est pas invité.
C'est un cercle de protection (il n'y a pas spécialement besoin de se protéger de notre part d'ombre puisqu'elle fait déjà partie de nous, mais cette image permet de l'aborder en en ayant moins peur).

Puis, mentalement, appeler, une de ses parts d'ombre (on en a souvent un certain nombre, et mieux vaut s'en occuper petit à petit, une par une... De toutes façons, on ne peut pas tout purifier d'un coup).

Cette part d'ombre arrivera alors sous la forme d'un personnage. Parfois démoniaque et terrifiant dans son apparence.
Mais ce qui est déjà en nous ne peut nous faire aucun mal supplémentaire.

Observer cette part d'ombre, observer son caractère, son comportement, ce qu'elle dit, l'émotion dans laquelle elle est... Se demander aussi ce que son apparence représente et signifie par rapport à nous mêmes (un personnage cuirassé pourra par exemple représenter une partie de nous qui est sur la défensive, ou autre chose).

L'important est d'essayer de la ressentir et de l'identifier en soi.
Et surtout de ne pas lutter contre ou la combattre, mais de dialoguer avec elle.

On peut donc lui parler, lui demander ce qu'elle ressent, pourquoi elle est comme cela, essayer de découvrir ses souffrances (qui seront presque toujours cachées derrière le comportement qui pose problème), et être dans la bienveillance, l'empathie, lui demander de quoi elle aurait besoin et en quoi on pourrait l'aider afin de la guérir peu à peu.

Dans tous les cas, lui envoyer de la lumière et de l'Amour sera toujours utile.

Et lorsque la part d'ombre en question sera guérie, elle se transformera en autre chose, de plus lumineux et harmonieux, que l'on pourra intégrer en nous. Car l'ombre ne disparait pas, et ne doit pas être chassée : elle se transforme en lumière et doit ensuite être intégrée.

Ainsi, en pratiquant régulièrement cet exercice, on pourra d'une part mieux connaitre ses parts d'ombres (ce qui permet de mieux les gérer) et aussi les guérir peu à peu par le dialogue et l'Amour.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intégrer sa part d'ombre

Message par Linwe le Lun 13 Mai 2013 - 16:48

Je trouve ce sujet assez vrai, merci pour le partage Smile
je pense que je vais l'utiliser pour méditer.
avatar
Linwe

Messages : 22
Date d'inscription : 12/05/2013
Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intégrer sa part d'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum