Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Comment prier?

+2
Marie
Linwe
6 participants

Aller en bas

Comment prier? Empty Comment prier?

Message par Linwe Mar 14 Mai 2013 - 9:56

Bonjour, j'espère que j'ai bien choisis la section pour ça, en faite hier soir, je me posé une question sur comment prié, je dis ça car j'ai du mal en ce moment à prié à voix haute, et je me demande que si on prie dans la tête, est-ce que la prière aura autant d'effets que à voix haute? j'aimerais juste avoir des avis car je ne sais pas, merci d'avance.

Mais, j'ai l'impression que à voix haute, la prière s'entend mieux, c'est juste mon intuition qui me dit ça, mais bon quand on peut pas trop parler, je prie mentalement, mais je me demande si à force de prier souvent mentalement, c'est une bonne idée?
Linwe
Linwe

Messages : 22
Date d'inscription : 12/05/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par Marie Mar 14 Mai 2013 - 11:16

Hello C'est une question que je ne me suis jamais posée; On dit parfois qu'un rituel doit être fait à voix haute, mais je ne perçois pas la prière comme un rituel, pour ma part. En fait je ne saurais te répondre; juste alimenter un peu l'échange. En plus, les langues d'origine, Hébreux (ou arameen?), pour ce qui est des chrétiens francophones , avaient probablement une résonnance de son, que le français, si c'est ta langue de prière, n'a plus. C'est probablement différent pour les prières juives en hébreux ou musulmanes en arabe ?

Quoi qu'il en soit, ta question m'intéresse aussi; peut être que la détermination que l'on peut mettre dans une prière mérite la haute voix ?...
J'attends comme toi des réponses et des commentaires. bounce scratch Hello
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par lounaaa Mar 14 Mai 2013 - 13:38

Je ne peux que parler de la prière dans l'Islam puisque c'est la seule que je pratique, toutefois, mes convictions ne vont plus forcément que dans ce sens.
D'abord, elle se fait à voix haute, ou murmuré, parce que la voix porte une vibration, et donc une énergie. Elle se fait cinq fois par jour à la même heure pour tous les musulmans du monde, je pense que c'est parce qu'elle est plus créatrice ainsi, la somme des intentions de paix de chacun créant une prière gigantesque. Ensuite, elle ne se fait traditionnelement qu'en langue arabe, avec des gestes et des paroles précises qui sont universelle dans cette religion, même si l'on peut choisir les sourates qu'on y ajoute. Le fait que tous doivent la faire dans le même langue est pour véhiculer la même vibration. De même que le fait de tous les être tourné vers la Kaaba, où se trouve la pierre d'Abraham, crée un égregore autour de celle ci, et surtout : la même direction. Enfin, le prière de groupe crée plus d'énergie, et une atmosphère particulière autour des prieurs, qui crée une paix intérieure et extérieurs comme l'ont prouvé des travaux sur les méditants dans des centres de détentions.
Le Dikhr, ou l'invocation, peut se faire seul selon son propre désir. Ce sont les 33 ou 99 Noms d'Allah, que certaines écoles soufis attribuent aux bons traits de caractère que l'homme doit aussi acquérir. c'est une forme de méditation, car egrainer le chapelet est répétitif, est peut mettre quand on s'y abandonne dans une forme de transe douce mais contrôlée. (on ne s'abandonne pas, on maitrise les noms que l'on psalmodie).
Il y a également la prière de Béatitude, qui est une salve du coeur vers un moment de gratitude : par exemple, en se promenant, voir un oiseau tout près de nous et le trouver magnifique, souvent, un (reflexe?) de l'homme, ou il se sent léger et remercie malgré lui? C'est quelque chose d'assez insaisissable, une envolée incontrôlé du coeur, où l'on murmure parfois un "merci", parce que c'est beau, ou que l'on se sent bien. Cela peut se produire aussi lors d'une bonne nouvelle, ou d'un sentiments de paix particulièrement agréable. Plus les gens se rapprochent du Divin, plus cette gratitude devient inné.

Dans mon cheminement personnel, je me suis longtemps débattue avec l'idée que faire la prière en arabe ne m'évoquait rien, parce que je n'en comprennait pas les mots. Je l'ai cessé longtemps. Depuis que je l'ai recommencé, je saisi mieux pourquoi par l'intellect, et ressens mieux ce qu'il se passe par le coeur.
Toutefois, je crois que Dieu, L'Un, le Tout, n'a pas d'oreilles pour nous entendre. Ce qui vient du coeur est déjà une prière en soi, pour moi. Vivre en tendant à l'unité est un acte pieux, comme contenir notre égo lorsque l'on est conscient que c'est à lui qu'on obéit ou que l'on va le faire. On ne prie pas pour "demander" selon moi, on se met en position d'humilité devant ce qui est plus grand que soi, on en est reconnaissant, amoureux.
Je crois que d'un point de vue individuel, chacun est libre de faire comme il le sent, comme il le ressent, et comme il y croit. Prier est quelque chose d'intime, et Dieu sonde les coeurs bien plus que les mots.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par ananie Mar 14 Mai 2013 - 13:47

Pour ma part je prie à voix haute quand c'est en groupe, en chuchotant quand je récite seul le chapelet, et mentalement quand c'est dans mon activité quotidienne ou ma méditation (qui consiste en la prière du coeur orthodoxe).

Saint Louis Marie Grignion de Montfort qui est un grand Saint qui enseignait sur le Rosaire et la dévotion à Marie disait que la prière mentale était plus profonde.

Voir aussi ici quelques éléments de réponses dans le sujet suivant :
http://www.forumspirituel.fr/t971-reciter-un-mantra#25839
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par ananie Mar 14 Mai 2013 - 13:50

Lounaaa a écrit:Je crois que d'un point de vue individuel, chacun est libre de faire comme il le sent, comme il le ressent, et comme il y croit. Prier est quelque chose d'intime, et Dieu sonde les coeurs bien plus que les mots.
Love

Oui je pense aussi que l'important est de faire comme cela résonne le mieux en nous.

Plus cela résonnera en nous, et plus Dieu "l'entendra"... que la manière de mieux faire résonner soit mentale, en chuchotant ou à voix haute.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par tijani Mar 14 Mai 2013 - 17:12

lounaaa a écrit:
Je crois que d'un point de vue individuel, chacun est libre de faire comme il le sent, comme il le ressent, et comme il y croit. Prier est quelque chose d'intime, et Dieu sonde les coeurs bien plus que les mots.

la priere comme toute chose vivante a un corps et une ame, la corps c'est les prieres des traditions comprises selon un rituel bien défini , comme les 5 prières musulmanes ou autres rites de prières d'autre traditions.

l'aspect esoterique de la priere est contenue dans le coeur , et les mots sont impuissant face à l'impression et aux sentiments de ce dernier ....

le poete Akhtel dit " En vérité la parole est dans le coeur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le coeur "

poeme soufi
"Invoque Allâh dans le cœur, en un secret
Que ne saisissent pas les créatures, sans lettres et sans voix !
Ce dhikr est la meilleure de toutes les incantations.
C’est de là que vient la gloire des hommes spirituels. "

Rose
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par Linwe Mar 14 Mai 2013 - 20:05

merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas certaines choses, mais c'est vrai que de prier à voix haute, ça donne de la vibration, j'ai l'impression que dieu entendra plus ma prière, mais j'avais rencontré un magnétiseur, et il m'avait dit un jour que même de prier mentalement, s'était suffisant, après, ça dépend des avis des gens.

Un moment, dans un livre, je ne sais plus ou, mais j'avais lu que jésus disait qui médité et prier mentalement tout seul.
Mais je pense que, même mentalement les anges, dieu ou autre entité spirituel, peuvent nous entendre, l'importance c'est de prier à son rime, et à sa façon, tant que cela satisfait la personne.

Linwe
Linwe

Messages : 22
Date d'inscription : 12/05/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par ananie Mer 15 Mai 2013 - 9:13

Dieu est aussi en nous, donc en priant mentalement, il nous entends aussi.

Voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t62-dieu-en-nous#896
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par mutation divine Mer 31 Juil 2013 - 22:25

Bonjour a vous tous...Ceci est mon premier message!
Donc a la question comment prier?Meme si le mieux est encore ce que vous preferez,la reponse chretienne est tres simple;
Tout d'abord le but du jeu est de s'interioriser,pour cela,soit le silence,soit une musique adequat(chant gregorienpar exemple),ensuite,pour s'interioriser,le mieux est encore de ne pas ecouter ses 5 sens:les yeux fermés,les mains ointes touchant les levres pour d'une part couper le sens du toucher,et de la voix,du gout.La respiration etant plus que minimal,elle se fait sans rien faire,coupant ainsi l'odorat;a cela s'ajoute l'immobilité totale;et le plus important est la position a genoux...A genoux en signe d'adoubement,^mais aussi d'humilité,et la tete doit etre baissé,car c'est encore dans cette position que l'ego est le moins a meme de s'epanouir.....

Apres,reciter ce que vous voudrez ou pas,a voix haute ou a voix basse,je crois que l'essentiel n'est pas là,l'essentiel est je crois,la sincerité avec laquel vous vous adonner a Dieu,la sincerité avec laquelle vous ouvrez votre couer a Dieu,la sincerité avec laquelle vous donnez tout votre amour a Dieu,dans la concentration de vous liberez de vous meme pour rentrer en communion avec ieu,ou plutot non,car il n'existe pas de statue ou de peinture de Dieu,mais avec jesus ou la vierge Marie....

Maintenant,ce n'est pas parce que l'on prend une autre position que ça n emarche pas!!!

+
mutation divine
mutation divine

Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2013
Masculin Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment prier? Empty Re: Comment prier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum