Maître Eckhart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maître Eckhart

Message par nodatta le Jeu 27 Juin 2013 - 16:14


Maître Eckhart


Date : 1260 - 1328

Résumez de sa vie :

Maître Eckhart est un spirituel, théologien et philosophe dominicain .
Il fait partie du courant moyenâgeux de la mystique rhénane et a contribué à son expansion .
Maître Eckhart été parmi le plus lu au moyen age et fut très célèbre .
Ses succès et sa popularité lui donnent à Cologne le titre prestigieux de "magister actu regens", auparavant réservé qu'au seul Saint Thomas d'Aquin .
Il avait dans sa vie pour disciples Suso et Tauler .

Ses maîtres sont semble t'il St Augustin et St Paul .
il cite aussi dans ses livres Denys l'Aréopagite ( la théologie négative ) .
Mais aussi ses contemporains Dominicains Albert Le Grand  et l'admirable Saint Thomas d'Aquin ,
le célèbre philosophe Grec Aristote et les deux grand musulmans Avicenne  et Averroès .

Selon lui L'évangile selon St jean est L'évangile le plus important .

Dans son enseignement le détachement permet de s’unir à Dieu et il le place au-dessus de l'amour et de l'humilité .
En 1326 , une procédure d'inquisition fut entamée contre lui sur des textes mal compris . Deux ans après sa mort , en 1329 , le pape Jean XXII condamna 28 articles attribués à Maître Eckhart .A notez que ce pape aimé beaucoup l'alchimie .
A partir de là Maître Eckhart est tenu par l'église pour un corps étranger .Son œuvre est vouée au silence et à l'oubli .

Citation de Maître Eckhart :

Dans le Royaume des Cieux, tout est dans tout, tout est un, et tout est à nous.

"Aucun malheur n'est sans bonheur, aucune perte n'est que pure perte."
En vérité, si un homme abandonnait un royaume et le monde entier et qu'il se garde lui-même, il n'aurait rien abandonné.
Les gens réfléchissent trop à ce qu'ils doivent faire et trop peu à ce qu'ils doivent être.

Commentaires :

Je ne connais pas bien le christianisme , je connais seulement qu'un peu St Thomas D’Aquin et admire ce grand maître de la théologie chrétienne, et essayant un peu de connaitre un peu plus cette religion, je suis surpris que la chrétienté ait si riche . Maître Eckhart est pour moi le plus grand , certes il cite souvent St Augustin et ST Paul, je les connais que très peu, mais sur le net en cherchant des citations de ses saints, je n'ai pas trouver une profondeur comparable à Maître Eckhart .

il y a environ 1 an j'ai acheté deux livres sur Maître Eckhart . Il existe aussi deux livres où il y a une comparaison entre Çankara et Eckhart, c'est dire, comme la « mystique de l'ineffable dans l'hindouisme et le christianisme » .
Il a beaucoup d'éléments de poésie dans son enseignement .Ses paroles sont parfois identiques à des Maîtres du vedanta . Pour moi Maître Eckhart a atteint le brahman dans sa vie .


je voudrais savoir ( pour les chrétiens ) ce que pensez de ce grand Maître ?
avatar
nodatta

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2012
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par ananie le Jeu 27 Juin 2013 - 19:44

Merci pour ce sujet : excellent début !! Very Happy

J'aime énormément ce maître spirituel.

Mais il n'a pas été complètement oublié et on reparle de lui de plus en plus, même dans l’Église.

Je vais voir régulièrement un prêtre qui à la messe cite assez souvent Maître Eckhart dans ses sermons.

Il a aussi été un peu réhabilité par le pape Benoit 16 qui a déclaré que Maître Eckhart avait été mal compris et qu'il n'y avait rien dans son enseignement qui s'opposait à la tradition catholique.

Une autre citation de Maître Eckhart que j'adore :

"De cela personne ne doit douter : s'il y avait un meilleur chemin, Notre-Seigneur nous l'aurait indiqué. Comme il dit aussi : "Qui veut me suivre, qu'il renonce d'abord à lui-même !" C'est là toute la question. Va à ta recherche et là où tu te trouves quitte-toi ! C'est ce qui est le plus salutaire. Et sois persuadé qu'il n'y a encore jamais eu personne en cette vie qui ne se soit tellement renoncé qu'il ne trouve toujours le moyen de se renoncer davantage. Il y a peu de gens qui comprennent bien cela et restent fermes là-dessus. Il est juste de rendre la pareille et c'est un marché équitable : dans la mesure où tu sors des choses, dans la même mesure exactement, ni plus ni moins, Dieu entre en toi avec tout ce qui est à lui. Ici attaque-toi à l'ouvrage et mets-toi en frais, fais ce que tu peux, ainsi tu trouveras la vraie paix ! Et autrement pas." (Maître Eckhart).

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par nodatta le Ven 28 Juin 2013 - 5:51

Merci ananie , je suis content que tu aimes beaucoup ce maître spirituel .

Une anecdote : un ami Chrétien ancien Jésuite et âgée ( venant bien entendu de la base ) , en parlant quelques fois avec lui de religions ...
Je finis un jour par lui donner plusieurs citations photocopier sur le net de Maître Eckhart dominicain chrétien, car il ne connaissé pas .

A l'origine c'est dans de nombreuses introduction de livres de spiritualités (hindhouisme) que j'entendis parler de ce Maître Eckhart , mais je ne chercha pas vraiment à le connaitre .

Sur le net je découvris quelques citations de ce dominicain chrétien qui été pure , puis je les photocopié pour lui montrez à l'ami Jésuite .Je ne sais pourquoi j'ai voulu un jour lui montrer des citations de maître Eckhart .


En lisant une seule au hasard , celle ci :
Dans le Royaume des Cieux, tout est dans tout, tout est un, et tout est à nous.

il se mit à siflez pour me signifier que c'est de très haut niveau tout en faisant le geste de la main .

Mais en fait , sa réaction m'influençant beaucoup , et en rentrant chez moi , je me dis , «  c'est vrai que ses citations sont de haut niveau , ce Jésuite à de la sagesse et il a siflé , il faut que je connaisse davantage ce maître spirituel chrétien >> et j'ai fini par acheté 2 livres ( il y 1 ans environ ) premier livre Chrétien .

En fait , si je n'avais pas montrez les citations au Jésuite , je n'aurais jamais vraiment connu maître Eckhart .
avatar
nodatta

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2012
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par ananie le Ven 28 Juin 2013 - 6:02

Eric Mangin, Maître de conférence à l'institut catholique de Lyon parle de Maître Eckhart :

Dans quelles circonstances avez-vous découvert maître Eckhart et pourquoi avez-vous eu envie de lui consacrer la majeure partie de vos recherches ?

J’ai découvert la pensée de Maître Eckhart en 1986 lorsque j’étais jeune étudiant en philosophie à Strasbourg. La nouvelle traduction des Traités et Sermons d’Alain de Libera ("GF-Flammarion", 1993) a rendu les textes du Rhénan plus accessibles sans rien supprimer à leur profondeur. Mais, c’est à Lyon, quelques années plus tard avec Pierre Gire que mes travaux de recherche ont véritablement débuté.

Ce qui m’intéresse chez Eckhart, c’est la rationalité qu’il déploie à travers ses œuvres, une rationalité qui ne s’approprie pas l’objet contemplé, mais bien au contraire qui ouvre au mystère infini de ce qui est à dire. En d’autres termes, pour Eckhart "expliquer" revient à exprimer la complexité de l’être, ou encore à montrer combien une chose demeure toujours fondamentalement insaisissable. Du coup, on ne devient pas spécialiste de Maître Eckhart, ou plus exactement on ne parvient à le comprendre qu’en admettant assez modestement que nos interprétations ne peuvent épuiser la richesse de sa pensée.

Le concept d’intime est central dans votre essai. Comment faut-il le définir et pourquoi ce concept constitue-t-il, selon vous, la clef de voûte de la pensée et de l’œuvre de maître Eckhart ?

Si la littérature a bien développé cette notion, l’intime est encore très peu envisagé dans la philosophie. D’origine augustinienne, l’intime désigne ce lieu dans l’âme qui échappe à toute détermination. Il permet de comprendre l’expérience du détachement qui est un point central dans l’enseignement d’Eckhart.

En abandonnant les images et représentations qui envahissent l’esprit, l’homme découvre une profondeur infinie qui fait de lui un être inappropriable, irréductible à toute définition. C’est peut-être cela l’humanité de l’homme… Saisir combien "quelque chose" nous échappe, et ce "quelque chose" est peut-être la part la plus essentielle de nous-mêmes.

Rappelons qu’Eckhart est dominicain, et le Christ est au centre de sa vie. Le Verbe de Dieu est la figure par excellence de celui qui sans cesse se dérobe à toutes les images et représentations. Le Christ est toujours bien au-delà de nos regards. Il indique ainsi un chemin pour l’homme, un chemin de pauvreté. Il nous faut constamment renoncer à ce que nous croyons savoir.

L’un des apports de votre essai, et ce qui vous distingue d’autres commentateurs, est d’être attentif aux problématiques littéraires dans l’œuvre d’Eckhart et de le considérer comme un écrivain à part entière qu’il est effectivement. Vous intitulez ainsi la Troisième partie de votre livre "L’espace d’où procède l’écriture". Comment s’articuler selon vous expérience de la pensée, expérience spirituelle et écriture littéraire dans l’œuvre de maître Eckhart ?

Eckhart est un grand écrivain parce qu’il a compris que l’écriture est impossible. Ecrire n’est pas décrire. On commence à écrire quand on a compris que ce qui est à dire excèdera toujours nos simples mots. Cependant, il ne faut pas renoncer au langage. Les mots sont toujours insuffisants pour évoquer certaines réalités et pourtant c’est à travers l’épaisseur du langage qu’un quelque chose parvient parfois à se dire.

Eckhart nous a laissé un magnifique poème qui évoque la rencontre entre l’homme et Dieu dans l’intime. Il s’agit du "Grain de sénevé". Mais toute son écriture est poétique. Le rythme des phrases, la reprise de certains termes et le jeu des sonorités, tout cela permet d’évoquer ce qui ne peut être dit, son écriture est comme une variation infinie autour d’un thème qui toujours nous échappe. Bref, une belle écriture qui constitue un rempart contre toutes les certitudes mal assurées et contre toutes les formes d’intransigeance…
Source :
http://www.lemondedesreligions.fr/culture/maitre-eckhart-ou-la-profondeur-de-l-intime-05-07-2012-2614_112.php

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par ananie le Ven 28 Juin 2013 - 6:04

Poème de Maître Eckhart.

Granum Sinapis

Le grain de sénevé

Au commencement
Au-dessus du sens
Là est le Verbe.
Ô trésor si riche
Là le commencement fait naître commencement
Ô poitrine du Père
avec grand plaisir
En coule le Verbe !
Et pourtant le sein
Garde le Verbe
Cela est vrai.
Des deux un fleuve,
D'Amour le feu,
Les deux unis
Aux deux commun,
le Très-Doux Esprit
Très égal,
Inséparable.
Les trois sont Un.
Sais-tu quoi ? Non.
Il se sait lui-même : en entier,
Au mieu
La boucle des trois
A une profondeur terrible,
Le pourtour lui-même
Jamais sens ne saisit:
Là est une profondeur sans.
Fond
Échec et mat
Temps, formes et état !
L'anneau merveilleux
Est un jaillissement,
Tout immobile se tient son
point
Le mont pointu
Gravis-le sans agir
Intelligence
Le chemin t'emmène
En un merveilleux désert,
Au large, au loin,
Il gît sans limite.
Le désert n'a
Ni temps ni état,
Sa façon lui est particulière.
Ce désert le bien
Jamais pied n'y passe
Sens créé
Jamais n'y vint
Cela est; et personne ne
Sait quoi
Cet ici, ce là,
Ce loin, ce près,
Ce profond, cet haut,
Ceci est ainsi
Que ce n'est çà
Ni ci.
Cette lumière, cette clarté
Cette ténèbre complète,
Cet innommé,
Cet ignoré,
Libre du début et aussi
De la fin.
Cela paisiblement se tient désolé, sans vêtement.
Qui sait sa demeure?
Qu'il en sorte !
Et nous dise quelle est sa forme.
Deviens comme un enfant,
Deviens sourd deviens aveugle !
Tout ton être doit devenir néant,
Passe au-dessus de tout être, tout néant !
Laisse l'état laisse le temps,
Et aussi les images !
Allant sans voie
Par le sentier étroit,
Ainsi arrives-tu
À la trace du
Désert
Ô mon âme,
Va dehors ! Dieu, dedans !
Sombre tout mon être
Dans le néant divin
Sombre en ce fleuve sans fond !
Que je te fuis,
Tu viens à moi
Que je me perde
Alors, je Te trouve,
Ô Bien suressentiel !

Source :
http://cahier.spirituel.over-blog.com/article-1928227.html


Dernière édition par ananie le Ven 28 Juin 2013 - 7:17, édité 1 fois

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par nodatta le Ven 28 Juin 2013 - 6:26

Ananie je ne connaissais pas le premier que tu as citez , ton préféré , il est bien mais il faudra que je le médite doucoument quand j'aurais un peu de temps .

Finalement , c'est bien que tu mettes d'autres citations , c'est en quelque sorte lui rendre hommage .
avatar
nodatta

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2012
Masculin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par Sophie le Ven 28 Juin 2013 - 10:28

Je suis très touchée par ce que vous rapportez ici de l'enseignement de Maître Eckhart, et je trouve que ce théologien, Eric Mangin, en parle aussi d'une très belle manière, qui permet de rentrer plus en profondeur dans ce que transmet Eckhart.

Notamment, j'aime beaucoup ce passage :

D’origine augustinienne, l’intime désigne ce lieu dans l’âme qui échappe à toute détermination. Il permet de comprendre l’expérience du détachement qui est un point central dans l’enseignement d’Eckhart.

En abandonnant les images et représentations qui envahissent l’esprit, l’homme découvre une profondeur infinie qui fait de lui un être inappropriable, irréductible à toute définition. C’est peut-être cela l’humanité de l’homme… Saisir combien "quelque chose" nous échappe, et ce "quelque chose" est peut-être la part la plus essentielle de nous-mêmes.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par ananie le Ven 28 Juin 2013 - 16:24

Une petite phrase de St Augustin en rapport avec l'intime :

"Dieu est plus intime à moi même que moi même" (St Augustin). I love you 

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Eckhart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum