Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La mode de l'angéologie

4 participants

Aller en bas

La mode de l'angéologie  Empty La mode de l'angéologie

Message par sushana Mar 13 Aoû 2013 - 10:42

Bonjour ,

C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais sur le forums ésotériques par exemple on voit exploser depuis ces dernières années la mode des anges .
Ne connaissant pas bien la religion Chrétienne ma question est celle ci .
Prier les anges est il enseigné dans la bible ?
Prier les anges n'est ce pas plutôt prier les divisions de la manifestation , se diviser , chaque ange ayant selon les angéologues sa botte magique particulière  .
Pourquoi ne pas s'adresser pour une demande directement au  patron plutôt qu'aux ouvriers ?
C'est vrai que de cette mode je ne suis pas sûr de tout bien comprendre .
Que pensez vous de cette mode , amène t'elle pour vous des choses de progrès dans la pratique Chrétienne ou est ce plutôt (pour vous)une vision New age et un faux renouveau ?

sushana

Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2013
Masculin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La mode de l'angéologie  Empty Re: La mode de l'angéologie

Message par Chimère Mar 13 Aoû 2013 - 15:06

Pour ma part, je pense que c'est une manière de prier une entité plus "proche" et moins "effrayante" que Dieu (un peu comme prier Marie qui est une figure maternelle et douce). ça rassure, ils sont plus "accessibles"...
Et puis au fond, peut-être qu'ils existent bien des êtres/entités sur un autre plan de réalité que la nôtre ?...

Je n'y vois pas d'inconvénient... je ne vois pas pourquoi on devrait s'astreindre à une spiritualité "désincarnée" et austère.
La question n'est pas à mon sens de "faire des progrès dans la pratique" dans l'absolu, mais que chacun trouve sa pratique et progresse à l'intérieur...
Au final, pour ce qui est de la dualité, je vois le problème à l'envers : puisque tout est Un, tout est relié, ben prier son Ange s'est comme prier Dieu finalement. Donc dans l'un ou l'autre sens, quelle importance ?
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La mode de l'angéologie  Empty Re: La mode de l'angéologie

Message par ananie Mar 13 Aoû 2013 - 15:16

Dans la tradition chrétienne, il y a des prières aux hiérarchies angéliques et aux anges gardiens.

Et dès que Dieu agit, il le fait par l'intermédiaire d'un ange.

Mais quand on prie un ange, c'est Dieu que l'on prie et à qui l'on demande d'agir par l'intermédiaire de cet ange.

Cela dit, l'angéologie que l'on retrouve dans le new-age vient plutôt de la kabbale.
Mais elle est déformée : les hiérarchies ne correspondent pas tout à fait à la tradition (ni chrétienne, ni juive, même si les auteurs de livres sur le sujet le prétendent).
Et dans la kabbale, lorsque l'on travaille avec un ange ce n'est pas pour qu'il fasse quelque chose pour nous, mais c'est pour développer les qualités qu'il représente.

Parce que un ange n'est pas un être, c'est une qualité divine.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mode de l'angéologie  Empty Re: La mode de l'angéologie

Message par Marie Mar 27 Aoû 2013 - 16:25

Mon avis est le même que celui de Chimère.
Ce qui ne m'empêche pas d'approuver ton message ananie. (sauf que pour l'ange "qualité divine" cela ne me parait pas antinomique avec le fait qu'ils soient aussi des entités..mais je n'y connais rien.)
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La mode de l'angéologie  Empty Re: La mode de l'angéologie

Message par ananie Mar 27 Aoû 2013 - 20:11

Oui effectivement ce n'est pas antinomique.

Dans l'hermétisme les Anges sont souvent considérés comme des énergies.

Dans la tradition chrétienne, il me semble qu'ils sont aussi considérés comme des entités.

Par contre la spécificité d'un Ange c'est qu'il n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais incarné, contrairement à un être réalisé ou un Saint.

Un Ange remplit selon la tradition, une fonction précise dans l'activité du divin.

Et selon la tradition toujours (chrétienne mais aussi indouiste par exemple) : un être réalisé va plus loin dans la lumière qu'un Ange.
Parce qu'un être réalisé doit intégrer toutes les qualités angéliques.
Et il a vécu l'incarnation et l'a transcendée, ce qui n'est pas le cas d'un Ange.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mode de l'angéologie  Empty Re: La mode de l'angéologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum