Gampopa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gampopa

Message par Farel le Lun 2 Sep 2013 - 10:47



Né en 1079 dans le Tibet central, Gampopa étudia la médecine sous la direction de son père, médecin lui-même, conjointement à des enseignements bouddhistes, surtout nyingmapas. A l’âge de 16 ans, il devint un excellent médecin, puis il se maria et eut deux ans enfants.
Ce bonheur dura quatre ans à l’issue desquels une épidémie fit mourir ses enfants et sa femme. C’est au chevet de la mourante, qu’il décida de se consacrer dorénavant à la pratique du Dharma [=le bouddhisme]. Il prit alors les vœux de moine dans la tradition kadampa, où il reçut les transmissions de plusieurs grands maîtres.
Mais il n’arrivait pas à connaître la nature de son esprit. A trente deux ans, il apprit l’existence du grand mystique Milarepa et eut tout de suite une irrépressible envie de la connaître, car depuis très longtemps, il rêvait de cet énigmatique yogi à la peau verte. De son côté, Milarepa avait eu lui aussi de rêves prémonitoires de la venue de celui qui allait devenir son principal disciple. Gampopa resta de longues années auprès de Milarepa et sous sa direction, atteignit la réalisation du « Mahamoudra », le « grand sceau » de la réalité ultime.
Ensuite, sur les indications de Milparepa, il partit, dans le Tibet central, à Dhagpo, où il fonda un grand centre monastique. Il eut des milliers de disciples, dont le plus célèbre fut Tusoum Khyenpa, le premier de la lignée de réincarnation des Karmapas.
Gampopa mourût en 1153 en nous laissant son écrit le plus fameux le « Dhagpo Targyen », « Le précieux ornement de la libération », dont il aurait dit : « Que les disciples futurs ne s’affligent pas de ne pas m’avoir rencontré, car, rencontrer ce texte, c’est comme me rencontrer en personne »
avatar
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 70
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum