Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

+2
Hermann
Sophie
6 participants

Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Sophie Mar 29 Nov 2011 - 19:01

Il s'agit d'un livre d'Alice Bailey, un de ses plus accessibles sans aucun doute d'ailleurs.
Il associe chaque travail d'Hercule à un signe du zodiaque.

Bon le travail d'Alice Bailey n'est pas à but "descriptif" comme l'astrologie classique, c'est à dire que c'est écrit dans l'optique que le zodiaque est un parcours initiatique à douze étapes, c'est une sorte de "scénario cosmique", et en réalité dans notre vie, on passe et on repasse dans ce cycle, régulièrement.
Mais cependant, on peut quand même aussi observer son propre signe (ou ascendant ou autre), à la lumière de ses explications sur les travaux et en rapprochant son parcours de vie des travaux d'hercule qui sont concernés par nos signes.

Voici la bio d'Alice Bailey pour ceux qui ne connaissent pas :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Alice_Bailey

Bon après, ils disent qu'elle fait partie des fondateurs du New Age, moi je suis moyen d'accord, en tout cas pour moi y'a pas de lien entre le sérieux des travaux d'Alice Bailey et les à-peu-près mystico-simplistes de pas mal de courants new age. Et puis Alice Bailey n'a jamais dit qu'il y avait "rien à faire" et qu'on était déjà tous éveillés. Mais bon, à chacun de se faire son avis.

Le livre on le trouve en téléchargement ici :
http://urobore.free.fr/base/aab/Les%20Travaux%20d'Hercule%20-%20Alice%20Ann%20Bailey.pdf

Voici les correspondances entre les signes et les travaux, dans l'ordre des travaux et donc du parcours initiatique du zodiaque.
1. Bélier : Capture des cavales mangeuses d'hommes
2. Taureau : Capture du taureau de Crète
3. Gémeaux : Cueillette des pommes d'or du jardin des Hespérides
4. Cancer : Capture de la biche de Cyrénée
5. Lion : Massacre du lion de Némée
6. Vierge : Prise de la ceinture d'Hyppolite
7. Balance : Capture du sanglier d'Erymanthe
8. Scorpion : destruction de l'hydre de Lerne
9. Sagittaire : Extermination des oiseaux du lac Stymphale
10. Capricorne : Destruction de Cerbère, gardien de l'Hadès
11. Verseau : Nettoyage des écuries d'Augias
12. Poissons : Capture des boeufs de Géryon

Dans le bouquin, chaque chapitre, pour chacun des travaux est découpé en :
- récit du mythe
- signification et thèmes abordés par le mythe et donc le signe concerné
- étude des constellations qui sont autour, comme des appuis ou des influences, en lien avec le travail lui-même.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Hermann Mar 29 Nov 2011 - 20:00

Suuuper, merci Maïna pour ce post.
J'ai survolé le livre, ça a l'air passionnant, il m'attire beaucoup, je vais le lire.

En plus ça me permet d'y voir plus clair dans ma relation avec mon ex-copine, qui m'a beaucoup marqué, que je vois désormais comme une étape initiatique très importante pour moi, surtout tout ce qui a suivi. Relation qui a duré 9 mois jour pour jour (jusqu'au 10/10/10 !), et mon ex-copine est verseau, elle disait qu'elle était en ce monde pour le purifier et couper des têtes (chose qu'elle faisait presque au sens propre Laughing ).
Au début de notre relation on avait même fait (mais surtout elle) un grand ménage chez moi, elle avait même lessivé les murs à grandes eaux et avec beaucoup d'énergie, mon appartement faisait un peu penser aux écuries d'Augias, ça pulsait à tous niveaux, elle avait aussi fait brûler de l'encens en grains pour nettoyer énergétiquement, et les jours suivants je sentais le souffre (purification), je comprends mieux pourquoi ! Laughing
Ça m'apporte donc en plus un soulagement supplémentaire pour m'en libérer et la voir sous un jour plus lumineux, donc merci à toi. Sage
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Sophie Mer 30 Nov 2011 - 1:11

Purée c'est dingue, je relis des passages du bouquin du coup, je tombe sur cette phrase dans le signe du Scorpion (donc le mien en sidérale) :
"Pour résumer toute l'histoire dans le signe du Scorpion, disons que le Soi est déterminé à tuer le petit soi afin de lui enseigner la signification de la résurrection."
... j'ai l'impression de voir résumé tout mon chemin intérieur en une phrase.... ça fait un peu bizarre. Laughing


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Kenzo Mer 30 Nov 2011 - 1:15

Laughing Bisou
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Hermann Mer 30 Nov 2011 - 18:17

Si tu as d'autre livres aussi bons à proposer Maïna, en lien ou juste les références, surtout n'hésite pas. Wink
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Sophie Mer 30 Nov 2011 - 18:23

Ca marche Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Loryan Lun 19 Déc 2011 - 14:37

Je possède ce livre depuis bien longtemps et je dois avouer qu'il est une source à laquelle je me suis abreuvé avec délectation car c'est profondément riche.

Les 12 travaux d'hercules est assez facile à lire même si certains passage sont pas évident, d'ailleurs du coup je vais le relire... 20 ans après je pense que je risque d'être surpris..

Concernant l'astrologie ésotérique ... ben j'avoue qu'à l'époque ou j'ai tenté de le lire.... je n'ai pas compris grand chose.
Je me suis demandé si il n'était pas judicieux de lire les 2 premiers volumes de ce traité sur les sept rayon dont le chapitre astrologie est le 3ème volume.

Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.

De même je n'ai pas réussi à me préciser si l'astrologie évoquée dans les ouvrages de Bailey était de nature tropicale ou sidérale et quelle différence elle faisait.
Les livres parlant essentiellement de la nature des énergies zodiacale il y a assez peu de référence quand à leur application concrète et leur calculs.

Quelqu'un s'est-il plongé dans ces questions ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Hermann Lun 19 Déc 2011 - 15:57

Oui, il est super ! Ça m'a même permis de comprendre des choses importantes sur mon passé et de contribuer à me réconcilier avec.

Je n'en sais rien, cher Loryan, mais je viens d'acquérir cet ouvrage dont tu m'avais parlé, héhéhé.
http://www.amazon.fr/LAstrologie-Psychologie-quatre-El%C3%A9ments-Stephen/dp/2268017745/ref=pd_ybh_5?pf_rd_p=140329291&pf_rd_s=center-2&pf_rd_t=1501&pf_rd_i=ybh&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0PA3VXMC11ZY3VP80BRT
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Asatru Mar 20 Déc 2011 - 10:32

Allez sur le site "nous-les-dieux.org" sur la page d'accueil cliquez sur "nouveautés".

Sur la page que vous découvrez, decendez au bas de cette page et vous découvrirez à la date 29 mai 2007 plusieurs ouvrages d'Alice BAILEY dont celui des travaux d'Hercule...

Très bonne lecture! Old man
Asatru
Asatru

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2011
Masculin Age : 76
Localisation : Univers

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Nouraya Mar 20 Déc 2011 - 10:58

c'est un site sèrieux, et Anne lorrai est très versé dans l'astrologie ésotérique.
http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Bull2007.htm
sinon, un autre lien sur les travaux d'Hercule:
http://www.autourdelalune.com/autour-du-zodiaque/nos-12-travaux-d-hercule.html
Bonne lecture Fleur
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Hermann Mar 20 Déc 2011 - 11:04

Super, merci pour vos liens. sunny

Tiens j'étais tombé sur le deuxième, sur Heraklès, en faisant une recherche il y a quelques jours.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Nouraya Mar 20 Déc 2011 - 11:47

Bisou tu es le bienvenu Fleur
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey Empty Re: Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique, Alice Bailey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum