Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

La Bible a-t-elle été modifiée ?

+18
moun ra
Kouen
Varnaf
lola83
solasido
Jiddu
Marie
Plume
lumièrecéleste
Sophie
sufi
samadhi
Lamdi
Diunddhy
Coeur de Loi
air
ananie
Hermann
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 0:31

ananie a écrit:
Hermann a écrit:Oui, on sait bien que le texte de la Bible a été modifié, c'est connu historiquement, par les conciles oecuméniques des premiers temps du christianisme, etc.
Je veux bien les sources, car c'est vrai que l'on entend souvent ça dans les milieux ésotériques, mais d'un point de vue historique je ne suis pas certain que cela soit vrai. Donc si tu as des sources je suis preneur.

A ma connaissance ce sont les dogmes qui ont été établis par les conciles œcuméniques, et les livres qui devaient faire partie de la Bible ou pas ont été sélectionnés ou enlevés de la Bible. Mais pas de modifications de textes d'après ce que j'en sais.
Et les dogmes qui ont été modifiés tout au long de l'histoire ne sont pas dans la Bible mais en dehors. Il y a peut-être une confusion à ce niveau là.
La seule modification a été à ma connaissance l'ajout de quelques versets dans la version de la Vulgate de St Jérome, mais pas de modifications (et St Jérome le précisait à chaque fois qu'il ajoutait quelque chose qui n'était pas dans le texte hébreu et grec).
Enfin, d'un point de vue logique, je vois mal des gens qui considèrent la Bible comme la parole même de Dieu y apporter des modifications.

Les vieux manuscrits que l'on a retrouvé récemment et datant de peu de temps après Jésus Christ par exemple comportaient des textes bibliques qui étaient complètement identiques aux nôtres.
Oui, tu as raison, je parlais plutôt du dogme, qui a été défini et modifié par ces conciles, que du texte de la Bible lui-même, dogme qui s'appuie sur la Bible. Désolé pour ce raccourci et cette confusion.

Ceci dit, même le texte de la Bible lui-même a été modifié, en particulier à cette époque, par deux principaux moyens :
- la traduction (la traduction est déjà une interprétation, le sens peut grandement changer voire se contredire d'une traduction à une autre), dont la plus connue, celle qui a été retenue (et tant contestée par beaucoup, puis rejetée par le protestantisme) est la Vulgate de saint Jérôme ;
- le canon (l'ensemble de textes retenus pour la Bible, et leur agencement, qui ont varié).

Après, pour des éléments plus pointus, avec preuves écrites, il faudrait fouiller les endroits les plus inaccessibles des Archives secrètes du Vatican et de l'enfer (partie secrète) de la Bibliothèque du Vatican...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traductions_de_la_Bible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(Bible)
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 8:02

Oui cette idée de la modification de la Bible par l'Eglise pour contrôler les peuples est à mon avis une idée reçue.
Malheureusement, il suffit que la masse des gens disent quelque chose pendant longtemps pour que cela soit admis comme vrai par tout le monde, sans que personne n'ait vérifié.

Moi même j'ai cru à cette idée pendant longtemps jusqu'au jour où je me suis décidé à vérifier, et où j'ai découvert qu'aucun fait historique n'allait en ce sens.


Par contre effectivement la Bible a été modifiée par la traduction (ce qui est inévitable) et par la sélection des livres qui la composent (le Canon).

Mais les recherches scientifiques et historiques ne parlent absolument pas de modification autre des textes.


Sinon la Vulgate de St Jérôme n'est plus utilisée par les catholiques. C'était le cas au moyen age, mais plus maintenant.

L'église a préféré une version proche de la TOB (traduite en commun entre Catholiques, Protestants et Orthodoxes).

Pour ma part j'aime beaucoup la Vulgate qui est plus belle au niveau de la forme (plus de poésie, un style fluide...) même si elle ne respectent pas toujours le sens originel mot pour mot (mais le sens reste là quand même).
C'est aussi cette version qui est reconnue par les occultistes comme possédant la plus grande puissance énergétique : sa version latine est utilisée dans les talismans, les pratiques magiques et autre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 14:25

Oui, on est d'accord, je ne pense pas non plus que la Bible ait été modifiée, dans le sens de déformée ou censurée, et pour manipuler le peuple. Ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit. Je relatais juste des faits historiques objectifs.

Et je suis d'accord, de manière plus générale, que les idées reçues, si elles persistent et sont admises par une majorité, deviennent des "vérités", j'y ai même allusion sur un autre topic il y a quelques jours. Il suffit qu'une erreur communément approuvée ne soit pas clairement contestée et remise en question pour qu'elle passe pour une vérité, et reste parfois une vérité pendant des siècles et des siècles. C'est valable pour beaucoup de choses.

Ces idées de manipulation de la Bible ont cours dans certains milieux, new age entre autres. Certains disent que Jésus était végétarien ou parlait du karma et de réincarnation, des choses comme ça, mais que ces passages ont été supprimés de la Bible. Seulement, quand tu demandes à ces gens quelles preuves ils ont, ils n'en ont absolument pas (à part "le coiffeur d'une amie à moi lui a dit, et elle me l'a dit") et te disent qu'ils n'en ont pas besoin, que c'est comme ça et pas autrement.

Sinon, je sais, bien évidemment, que la Vulgate n'est plus utilisée depuis longtemps... Laughing Mais elle a été en usage pendant un bon millénaire.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par air Sam 3 Déc 2011 - 14:40

Hermann a écrit:Certains disent que Jésus [était végétarien ou] parlait du karma et de réincarnation, des choses comme ça, mais que ces passages ont été supprimés de la Bible.
Mais il semble bien qu'effectivement, Jésus parle du Karma et de la réincarnation, et cela n'a pas été supprimé de la Bible. C'est une question d'interprétation.

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 14:56

Oui Air, c'est une question d'interprétation.
Tout est interprétable, et comme le langage employé dans la Bible est très particulier, est très sujet à des interprétations très diverses, avec de nombreux niveaux de lecture, eh bien elle a été beaucoup interprété, de nombreuses personnes en ont fait leur métier et ne faisaient que ça toute leur vie, pendant de nombreux siècles, au point même qu'on a créé toute une civilisation basée là-dessus, ou pas loin.

Mais à ma connaissance, Jésus n'a jamais employé le terme de karma, ou autres mots indiens et concepts orientaux.
Certains disent qu'il a voyagé en Inde, où il a été initié, qu'il était hindouiste ou bouddhiste, mais il n'y a rien dans le texte de la Bible qui parle de ça.
Toutefois, effectivement, chacun y lit ce qu'il veut.

Certains éléments du dogme vont en effet dans le sens du karma, tout se rejoint, c'est normal vu que ce sont des choses universelles. Mais la conception de Jésus du "karma" (pourquoi alors employer un mot indien si ce concept vient de la Bible ?) n'est pas la même que par exemple celle du Bouddha.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par air Sam 3 Déc 2011 - 15:02

non bien sûr, il n'y a pas de termes orientaux tels que "karma" dans la Bible Very Happy

Pas plus que de références à un voyage ou une initiation en Inde. Par contre cela se dit et pas que dans les mouvances New Age, puisque le guru de mon maître qui venait d'Inde pensait et disait, avant l'apparition de ce mouvement, que Jésus pratiquait le Kriya Yoga Wink
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 15:15

En effet, et pourtant tu dis "Jésus parle du Karma".

Oui, chacun cherche à prêcher pour sa chapelle, à vouloir faire aller le message du Christ dans le sens de ses propres convictions.
Ce n'est pas forcément un gros problème en soi, ça montre surtout, la puissance de la Bible encore aujourd'hui, et dans tous les milieux spirituels, qu'a soulignée Ananie.

A la limite, peu importe ce qu'a fait ou pas fait Jésus dans le détail, et qui s'est inspiré de qui dans les traditions spirituelles, ce qui compte c'est quand même son message d'amour, de pardon et de libération.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par air Sam 3 Déc 2011 - 15:23

Hermann a écrit:En effet, et pourtant tu dis "Jésus parle du Karma".
J'ai dit, pour être précis "il semble que Jésus parle du karma". On peut parler du karma ou de la réincarnation sans employer ces termes. Si par exemple je te dis : "untel récolte le fruit des erreurs qu'il a commises avant de revenir sur terre", je parle du karma et de la réincarnation sans employer ces termes.

Fleur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 15:44

Oui tout à fait, on est d'accord, pas de problème là dessus.
Sauf que la Bible ne dit pas ça.
Il y a des passages qui disent qu'on récolte ce que l'on sème ou des choses comme ça.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas dans la Bible de système autour du karma comme il y en a dans certaines traditions orientales, outre que le terme karma ou un terme analogue n'est jamais employé.
On trouve tout au plus quelques phrases dispersées et allusives qui vont dans ce sens.

Dire, comme c'est parfois dit, que Jésus parlait explicitement de karma me semble une extrapolation, qui se base sur des éléments qui peuvent aller dans ce sens, mais une extrapolation quand même.

Un autre point, je ne crois pas qu'il y ait dans la Bible de références claires à des vies antérieures ou à un cycle de réincarnations, là encore ce sont des extrapolations à partir d'allusions et non d'explications systématiques dans la Bible.

Il n'empêche qu'effectivement je crois qu'on peut trouver des allusions au karma ou au samsara dans la Bible et les faire siennes sans que ce soit une absurdité.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par air Sam 3 Déc 2011 - 16:13

Hermann a écrit:Sauf que la Bible ne dit pas ça.
C'est juste un exemple Hermann, pour montrer qu'on peut parler d'une chose sans la nommer explicitement. Pour ma part je ne connais pratiquement pas la Bible alors je serais bien en peine de te donner des exemples précis...

Hermann a écrit:Un autre point, je ne crois pas qu'il y ait dans la Bible de références claires à des vies antérieures ou à un cycle de réincarnations, là encore ce sont des extrapolations à partir d'allusions et non d'explications systématiques dans la Bible.
Je tâcherai de demander à mon maître des citations précises la prochaine fois que je le verrai. Effectivement je ne pense pas qu'il y ait des références très explicites, mais c'est peut-être quelque chose de volontaire aussi, je ne sais pas... Comme je ne sais pas très bien dans quelles circonstances s'est déroulée la rédaction du nouveau testament...
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 16:45

Sur le karma, même s'il n'y a pas un terme précis :

Jésus dans l'évangile de Luc : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis. Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."

Jésus dans l'évangile de Matthieu : "Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée."

Et en fait si... il y a un terme précis... dans l'ancien testament. La loi du karma s'appelle la loi du Talion : Œil pour œil, dent pour dent ; qui peut tout à fait être interprétée comme la loi du karma.


Sur la réincarnation :

Évangile de Matthieu : Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Évangile de Jean : Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »

Sur la dernière citation, franchement, faut m'expliquer comment un nouveau né (puisque il est aveugle dès la naissance) a pu pécher si la réincarnation n'existe pas... scratch


Et sur Jésus végétarien, je ne vais pas rechercher la citation exacte, mais en gros il dit : "Ce qui est important c'est ce qui sort de la bouche de l'homme, pas ce qui y entre. Car ce qui y entre ressort par le fondement et est éliminé".
ça ne dit pas s'il était végétarien ou pas, mais ça dit que pour lui l'important c'était surtout l'état d'esprit, les paroles et les actions, bien plus que ce que l'on mange.


Mais je suis d'accord avec toi Hermann, l'interprétation joue beaucoup.

Et en fait ce n'est pas la Bible qui a été modifié, mais son interprétation
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 21:37

ananie a écrit:Sur le karma, même s'il n'y a pas un terme précis :

Jésus dans l'évangile de Luc : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis. Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."

Jésus dans l'évangile de Matthieu : "Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée."

Et en fait si... il y a un terme précis... dans l'ancien testament. La loi du karma s'appelle la loi du Talion : Œil pour œil, dent pour dent ; qui peut tout à fait être interprétée comme la loi du karma.


Sur la réincarnation :

Évangile de Matthieu : Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Évangile de Jean : Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »

Sur la dernière citation, franchement, faut m'expliquer comment un nouveau né (puisque il est aveugle dès la naissance) a pu pécher si la réincarnation n'existe pas... scratch


Et sur Jésus végétarien, je ne vais pas rechercher la citation exacte, mais en gros il dit : "Ce qui est important c'est ce qui sort de la bouche de l'homme, pas ce qui y entre. Car ce qui y entre ressort par le fondement et est éliminé".
ça ne dit pas s'il était végétarien ou pas, mais ça dit que pour lui l'important c'était surtout l'état d'esprit, les paroles et les actions, bien plus que ce que l'on mange.


Mais je suis d'accord avec toi Hermann, l'interprétation joue beaucoup.

Et en fait ce n'est pas la Bible qui a été modifié, mais son interprétation
Mouais... Je ne suis pas entièrement convaincu. Il y a du vrai, mais ce que tu indiques pour le karma concerne plutôt une réciprocité et un souci d'équité et de justice, que le karma lui-même. Il n'y a par exemple pas de système du karma, seulement des exemples allusifs.
C'est en plus dit sur le ton de la recommandation, et non de l'observation. Il y a un dimension morale plus que "scientifique".
Ou alors, on peut extrapoler encore plus et aller jusqu'à dire que si quelqu'un dit "je te préviens, si tu me fais du mal, je vais me venger", ce n'est pas une menace mais une explication de la loi du karma.

Pour la réincarnation, ça me semble a priori plus convaincant. Encore qu'il s'agisse plus de résurrection que de réincarnation. Je ne vois rien là-dedans qui montre un système où chacun se réincarne à chaque fois, un cycle de renaissances.
En outre, je ne suis pas sûr que "Élie est déjà venu" soit à prendre au pied de la lettre. Ça peut indiquer qu'Elie va poursuivre l'oeuvre de Jean Baptiste en tant que prophète remplaçant un autre prophète, pas forcément qu'Elie est la réincarnation de Jean le Baptiste. Ce ne serait pas très étonnant vu que la Bible abonde en images de ce genre.

Il n'empêche que la lecture de la Bible ne contredit pas du tout l'existence du karma et des réincarnations. Mais, si on trouve effectivement des passages de la Bible qui peuvent aller dans ce sens, ce n'est pas la Bible qui les a mis en lumière.
Lire et comprendre la Bible me permet de me confirmer l'universalité de ces lois dans les traditions spirituelles, mais ne me permet pas d'y trouver un système clair et cohérent expliquant le fonctionnement de ces lois.

Une question qui va peut-être permettre de mieux faire comprendre ce que je veux dire :
Si tu n'avais jamais entendu parler du karma et des réincarnations par le biais par exemple du bouddhisme, est-ce que la seule lecture de la Bible t'aurait automatiquement conduit à te forger un système du karma et du cycle des renaissances ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 22:34

Oui je suis d'accord avec toi Hermann.

Je cherchais juste à montrer que l'on pouvait trouver la loi du karma et la notion de réincarnation dans la Bible, mais c'est vrai qu'il n'y a pas non plus d'affirmation très claire et explicite à ce sujet.

Il y a juste un truc qui n'est pas juste d'un point de vue chrétien dans ce que tu dis :
Hermann a écrit:Pour la réincarnation, ça me semble a priori plus convaincant. Encore qu'il s'agisse plus de résurrection que de réincarnation. Je ne vois rien là-dedans qui montre un système où chacun se réincarne à chaque fois, un cycle de renaissances.
La résurrection chez les chrétiens n'a rien à voir avec le fait de revenir dans un corps de chair, au contraire même, puisque la résurrection c'est sortir définitivement du cycle des réincarnations.

La résurrection c'est ce que vit Jésus lorsqu'il renait dans un corps de lumière (son corps physique ayant complètement disparu). La tradition chrétienne rapporte que la Vierge Marie a vécu la même chose. Son corps physique est supposé avoir été transmuté en lumière.

On retrouve aussi cela dans le bouddhisme tibétain : certains très grands maîtres, parait-il, transmutent leur corps physique en lumière, et il ne reste rien de ce corps de chair (sans crémation et en quelques jours, comme pour Jésus). Enfin parfois il reste les cheveux et les ongles qui servent de reliques pour les disciples...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Hermann Sam 3 Déc 2011 - 22:46

Oui, tu as raison pour la résurrection, merci de cette précision.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Coeur de Loi Sam 18 Fév 2012 - 20:25

La Bible a été au moins modifiée pour le nom propre de Dieu : YHWH qui a été remplacé par la mot "Éternel".

C'est sûr, voir wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yhwh
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Sam 18 Fév 2012 - 21:53

Coeur de Loi a écrit:La Bible a été au moins modifiée pour le nom propre de Dieu : YHWH qui a été remplacé par la mot "Éternel".
Oui, mais je ne sais pas si on peut vraiment appeler cela une modification, puisque le YHWH est un nom qui ne se prononce pas.
Les Hébreux qui lisent la Bible dans le texte hébraique en original, disent eux mêmes "le nom" (ou quelque chose qui s'en rapporche) quand ils trouvent YHWH dans le texte.

De plus cela dépend des traductions.
La Bible liturgique dit "le Seigneur" à la place de YHWH, alors que la Bible de Jérusalem dit Yahvé.
D'autres Bibles laissent le YHWH en hébreu dans le texte français.

Mais en fait, en Israel, seul le grand prêtre qui pouvait entrer dans le Saint des Saints connaissait la juste prononciation de ce nom.
Un seul homme !

Ce qui fait qu'aujourd'hui, personne ne connait sa vraie prononciation (si tant est qu'il y en ait vraiment une, et que cette pronociation ne soit pas au delà de tout mot).
Ceci s'explique aussi par le fait que l'hébreu ne comporte jamais les voyelles écrites (seules les consonnes s'écrivent dans l'hébreu ancien tout du moins), elles sont transmises oralement. Ainsi, il y aurait de multiples possibilités pour lire YHWH.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 13:21

Oui, les chrétiens ignorent le nom de Dieu, quel dommage de l'avoir retiré de la Bible.

"Que ton nom soit sanctifié." Jésus
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 14:28

Il n'a pas été retiré.

Dans certaines Bible on retrouve le tétragramme.

Par contre les témoins de Jéhovah, eux, ont modifié le texte original de la Bible en de nombreux points pour le faire coller à leur doctrine.

Et peut-être que prononcer le tétragramme c'est le réduire pour le simplifier et le ramener à quelque chose que l'on peut comprendre avec notre mental humain.
Ainsi au lieu de chercher à aller à Dieu en dépassant le mental, on enferme Dieu dans notre mental et un nom précis, pour le mettre à notre portée.
Mais ce qui est à la portée du mental n'est pas Dieu.

Le véritable nom de Dieu est au delà de tout mot.

Celui qui aime véritablement, de tout son cœur, prononce à chaque instant le nom de Dieu, même s'il ne dit rien.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 14:39

C'est ton interprétation.

Dieu a donné son nom à Moise, en plus le prophète Joel disait d'invoquer son nom.

Joel 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé.

---

Original :
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 14:51

Oui sauf que dire Jéhovah ou un autre nom ne délivrera jamais personne de son égo.

Crois tu qu'il suffit de prononcer un mot ? Vraiment ?

Par contre en aimant de tout son cœur, on prononce le véritable nom de Dieu.
On trouve le "Je suis" en nous (ce qui est une traduction du tétragramme), et cela nous délivre de l'égocentrisme.

Et sinon le "Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain" connais tu ?
Parce que même avec une traduction littérale de la Bible, il y a de quoi faire pour contredire cette idée que tu proposes.

On peut tout faire dire à la Bible.
On arrive même à lui faire justifier des massacres, des guerres ou l’inquisition, ou le fait de laisser mourir quelques milliers d'enfants par refus des transfusions sanguines.

C'est pourquoi l'important, au delà de toute traduction, ce n'est pas la Bible, c'est l'expérience de Dieu, que l'on peut faire en soi-même.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 18:06

ananie a écrit:
Et sinon le "Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain" connais tu ?
Parce que même avec une traduction littérale de la Bible, il y a de quoi faire pour contredire cette idée que tu proposes.
.

Tu me donnes un argument qui va dans mon sens !

On ne doit pas prononcer le nom de Dieu en vain, donc Dieu a un nom.

C'est simple.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Diunddhy Ven 24 Fév 2012 - 18:24

ou simpliste.
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 19:41

Quand c'est simple, c'est efficace.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 21:11

Coeur de Loi a écrit:Quand c'est simple, c'est efficace.
En quoi est ce efficace ?
Quel effet ça a ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 21:53

Et bien si on comprend pas que Dieu a un nom propre, on se confronte à la simplicité du commandement :

"Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain"

On peut toujours compliqué les choses après pour se donner raison...
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Bible a-t-elle été modifiée ? Empty Re: La Bible a-t-elle été modifiée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum