Qu’est ce qui se réincarne ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Dim 4 Déc 2011 - 2:43

Est-ce la personnalité qui se réincarne, l'Etre vrai, ou psychique, ou l'étincelle de Conscience en nous (à ne pas confondre avec le mental) et qui choisit les instruments nécessaires à son évolution, à ce qu'il est venu apprendre, développer, incarner avec les épreuves que ça comporte , les "bagages", talents, et automatismes répétitifs qui demandent à être résolus ?

Qui est ce "je" ? : Mes idées, mes croyances, mes émotions, mes sentiments, mon corps, mon "âme", les scénarii de nos ancêtres, la mémoire de l'humanité, de la terre ou même de l'univers ??? Peut-être encore autre chose ?

Par ailleurs, lorsque nous vivons des états de conscience modifiés, et que nous voyons ou croyons voir des scènes de nos vies antérieures, ne serons-nous pas en train de puiser simplement les informations dans l’inconscient collectif de l’humanité, ou les mémoires akashiques ? Sommes-nous surs que les scènes vues ou captées sont un vécu antérieur ?
Je vous soumets ces questions qui me travaillent, depuis quelque temps, et auxquelles je n'ai pas encore trouvé des réponses Etoiles
Bonne journée sunny

avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Hermann le Dim 4 Déc 2011 - 3:30

Très bonne question, je me la suis posée aussi, à peu près en ces termes, et par moments ça peut m'angoisser un peu, mais ces derniers temps je n'y pense plus vraiment.
Et bien évidemment je n'ai pas non plus de réponse, et je ne suis pas certain que quiconque puisse en avoir, hormis des hypothèses.
Peu-être aussi que ce qu'on va vivre va être fonction de nos croyances.

Nouraya a écrit:Par ailleurs, lorsque nous vivons des états de conscience modifiés, et que nous voyons ou croyons voir des scènes de nos vies antérieures, ne serons-nous pas en train de puiser simplement les informations dans l’inconscient collectif de l’humanité, ou les mémoires akashiques ? Sommes-nous surs que les scènes vues ou captées sont un vécu antérieur ?
Là également, je me suis aussi posé cette question.
Etant donné qu'au niveau le plus élevé, on est tout le monde et toute chose en même temps, et personne ni rien en particulier, et que le temps n'existe pas, que tout se "passe" dans le même instant, c'est fort possible.

C'est un peu comme quand je lis un roman ou regarde un film, surtout si je le fais plusieurs fois, au début je m'identifie à un personnage, puis, aussi à un autre, au début un peu, puis de plus en plus, et encore un autre. Et au bout d'un moment je réalise que je pourrais être absolument chacun des personnages, mais aussi chacun des objets, chacune des situations, chacun des lieux, chacune des conversations, etc.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Kenzo le Dim 4 Déc 2011 - 10:16

Shankarasharya dit qu'il n'y a que le Soi (l'étincelle Divine ou Jivatma) qui ce réincarne.
Ce qui fait que l'on ce souvient des vies antérieur l'on appel cela dans l'hindouisme "vasana" (impression antérieur de cette vie présente ou passé)
Prajnanpad, lui, précise, que l'on ce réincarne selon nos désirs avant notre morts.
Danielou nous parle du Linga-Sharira comme transmigrant, mais nous dit que le shivaisme n'accepte pas la théorie du Karma qui serait la rétribution des bonnes ou mauvaises actions car cela limiterait la puissance absolu du Principe Souverain (Maheshvara) et son omnipotence.
Ce qui est communement exclu dans l'hindouisme en général, c'est que ce serait la personnalité (le moi, l'ego, ahamkara) qui transmigre de vie en vie.
avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Dim 4 Déc 2011 - 11:12

Pour les bouddhistes ce qui se réincarne se sont les tendances : tendances à l'amour, à l'agressivité, à la patience, à la colère, à la générosité, à l'égoisme...

Les connaissances ne se réincarnent pas. Par contre si on a compris des choses dans une autre vie, cette tendance à la compréhension fera que l'on réapprendra ces enseignements plus facilement.

Mais cela implique aussi qu'il ne sert à rien d'emmagasiner plein de connaissances et de s'y attacher, puisque nous ne les emporteront pas à notre mort.
Tout ce que nous emporteront se sont les tendances que nous aurons profondément intégrées à notre caractère dans notre travail sur nous-mêmes.

Et pour les bouddhistes il n'y a pas de "je", donc il ne peut pas se réincarner.
Par contre on peut dire que nos tendances sont notre personnalité qui se réincarne.
Mais "je" et personnalité c'est très différent pour les bouddhistes.

La personnalité se sont les tendances, et le "je" c'est le fait de s'identifier à notre personnalité, qu'en réalité nous ne sommes pas véritablement... ou dit autrement, le "je", c'est de croire qu'il y a quelqu'un qui ne change pas au centre de cette personnalité.... ce qui est faux pour un bouddhiste.

Les tendances c'est aussi le karma. Ainsi on peut dire que c'est notre karma qui se réincarne.
Et pour les bouddhistes notre personnalité est constituée de Karma.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air le Dim 4 Déc 2011 - 11:51

Moi aussi je me suis posé cette question.

Je crois qu'effectivement il y a un risque de se connecter à l'Akasha et de prendre pour des réincarnations ce qui ne sont que des bribes d'histoire de l'humanité captées par ce moyen.

J'ai tendance à me dire, mais je ne sais pas si c'est à juste titre, que lorsqu'il y a une charge émotionnelle associée à des réminiscences, c'est un signe qu'il s'agit de mémoires karmiques et pas de prélèvements dans l'Akasha qui je pense, sont plus observés en tant que "spectateur". Mais j'insiste, je ne suis pas sûr du tout de cela.

Je suis également bien d'accord avec Ananie sur le fait qu’il est inutile d'emmagasiner des tonnes de savoir et qu'on ne les emporte pas avec soi dans nos incarnations successives. Par contre, je pense qu'il existe une certaine forme de mémoire énergétique, qui peut pour sa part se transmettre d'incarnation en incarnation.

C'est ainsi que l'on peut retrouver instinctivement des gestes, des mouvements de prière, de guérison, de danse chamanique, etc. correspondant à des expériences emmagasinées durant nos précédentes incarnations.

Dans mon système de croyance, cet "héritage" énergétique et évolutif se traduit également par le nombre de chakras ouverts à la naissance. Des êtres qui ont été très évolués lors de leur incarnation précédente viendront au monde avec plus de chakras ouverts, par exemple 4, ce qui correspond habituellement à des individus ayant déjà un long cheminement spirituel et une pratique juste dans leur présente incarnation.

coeur
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Dim 4 Déc 2011 - 13:58

Air a écrit:Je crois qu'effectivement il y a un risque de se connecter à l'Akasha et de prendre pour des réincarnations ce qui ne sont que des bribes d'histoire de l'humanité captées par ce moyen.
Je crois que ce que l'on voit comme une vie antérieure peut aussi être un genre de rêve éveillé qui nous montre, de manière symbolique, une situation que nous vivons actuellement dans notre vie, ou quelque chose qui se passe en nous.

Par contre, je pense qu'il existe une certaine forme de mémoire énergétique, qui peut pour sa part se transmettre d'incarnation en incarnation.

C'est ainsi que l'on peut retrouver instinctivement des gestes, des mouvements de prière, de guérison, de danse chamanique, etc. correspondant à des expériences emmagasinées durant nos précédentes incarnations.
Oui cela fait partie de ce que les bouddhistes appellent les tendances. J'en ai parlé uniquement comme habitudes d'esprit, mais cela s'étend en fait à toutes les habitudes, gestuelles et énergétiques y compris,
Pour que l'on revienne avec il faut par contre que cela ait été beaucoup répété et que ça fasse vraiment partie de nous.
Si ça ressort dans les rêves par exemple, cela veut dire que ça peut apparaitre indépendamment de notre volonté, et il y a de bonnes chances que l'on revienne avec.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Lun 5 Déc 2011 - 2:37

Hermann a écrit:et par moments ça peut m'angoisser un peu, mais ces derniers temps je n'y pense plus vraiment.
Je vivais de certitudes, mais lorsque cette question s’est imposée à moi, j’ai senti qu’il fallait que je révise toutes mes certitudes et croyances, que je redémarre une nouvelle quête. Pourtant, le fait d’avoir découvert le concept de la réincarnation à une certaine période de ma vie, avait donné un sens à mon vécu, une cohérence à mon existence. Ça m’a rassuré et m’a poussé à travailler beaucoup plus sur mes vices, en les reconnaissant tout d’abord pour les transmuter par la suite. J’ai réussi à des moments, et dans certaines circonstances, et j’ai essuyé beaucoup d’échecs à d’autres moments, reste que je n’abandonnais pas. En ce moment, j’ai peur, peur de ne pas recontacter mon enfant intérieur qui faisait confiance à la sagesse de l’univers, à son appartenance à cet univers, à ce système bien construit et cohérent.

Hermann a écrit:Peu-être aussi que ce qu'on va vivre va être fonction de nos croyances.
Mais les croyances ne naissent-elles pas de l’expérience ? un mystique druze que j’ai rencontré, m’a parlé de métempsychose, m’a donné des exemples, pour m’expliquer que la même âme migre d’un corps à un autre, [ elle peut aussi s’incarner dans un animal ], il y a donc évolution des fois, comme il peut y avoir involution, tout dépend de ce que l’âme personnalité aurait semé dans sa vie.
Bref pour un druze la métempsychose fait partie de sa croyance, mais pour moi, chrétienne de naissance, je n’avais jamais entendu parler de réincarnation ou autre, c’est juste mon vécu qui m’a poussé à chercher dans ce sens.



Hermann a écrit:Etant donné qu'au niveau le plus élevé, on est tout le monde et toute chose en même temps, et personne ni rien en particulier, et que le temps n'existe pas, que tout se "passe" dans le même instant, c'est fort possible.
Je te rejoins sur cette conclusion, mais dans ce cas, pourquoi dois-je faire des efforts pour évoluer ?

Hermann a écrit:C'est un peu comme quand je lis un roman ou regarde un film, surtout si je le fais plusieurs fois, au début je m'identifie à un personnage, puis, aussi à un autre, au début un peu, puis de plus en plus, et encore un autre. Et au bout d'un moment je réalise que je pourrais être absolument chacun des personnages, mais aussi chacun des objets, chacune des situations, chacun des lieux, chacune des conversations, etc.
J’ai vécu cela non en lisant un livre, mais durant une régression, ou j’avais ressenti les souffrances de deux personnages que je voyais devant moi, l’un d’eux était emprisonné dans une cave obscure, entouré de rats, mal habillé etc... et la femme dans une tour, souffrant aussi de solitude et d’emprisonnement, mais nourrissant un oiseau qui venait à sa fenêtre. J’étais les deux à la fois. Je m’étais probablement branchée sur l’énergie de la souffrance. Était-ce un vécu antérieur ou une projection de ma part ?




Dernière édition par Joy le Lun 5 Déc 2011 - 8:37, édité 1 fois (Raison : CORRECTION CITATION (Rajout pseudo dans les balises)
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Lun 5 Déc 2011 - 2:58

Kenzo a écrit:
Shankarasharya dit qu'il n'y a que le Soi (l'étincelle Divine ou Jivatma) qui ce réincarne.
Si c’est l’étincelle divine, elle devrait être parfaite, pourquoi aurait-elle besoin de se réincarner pour se parfaire ?

Kenzo a écrit:Prajnanpad, lui, précise, que l'on ce réincarne selon nos désirs avant notre morts.
Nous devenons ainsi Co créateurs de notre destinée.

Kenzo a écrit:
Danielou nous parle du Linga-Sharira comme transmigrant, mais nous dit que le shivaisme n'accepte pas la théorie du Karma qui serait la rétribution des bonnes ou mauvaises actions car cela limiterait la puissance absolu du Principe Souverain (Maheshvara) et son omnipotence.
Nous rejoignons là le christianisme avec le concept de la grâce, mais dans ce cas, pourquoi Dieu choisirait il certaines personnes pour les couvrir de sa grâce et abandonnerait-il d’autres ? Et si nous refusons la théorie du karma, ne retomberions nous pas dans l’injustice ? Comment concilier l’omnipotence avec la justice ?

Kenzo a écrit:Ce qui est communement exclu dans l'hindouisme en général, c'est que ce serait la personnalité (le moi, l'ego, ahamkara) qui transmigre de vie en vie.
Pourtant nous n’avons de prise que sur l’ego, que nous nous devons de parfaire et de purifier.


Dernière édition par Joy le Lun 5 Déc 2011 - 8:38, édité 2 fois (Raison : CORRECTION CITATION (Rajout pseudo dans les balises)
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Hermann le Lun 5 Déc 2011 - 3:15

Nouraya a écrit:
et par moments ça peut m'angoisser un peu, mais ces derniers temps je n'y pense plus vraiment.
Je vivais de certitudes, mais lorsque cette question s’est imposée à moi, j’ai senti qu’il fallait que je révise toutes mes certitudes et croyances, que je redémarre une nouvelle quête. Pourtant, le fait d’avoir découvert le concept de la réincarnation à une certaine période de ma vie, avait donné un sens à mon vécu, une cohérence à mon existence. Ça m’a rassuré et m’a poussé à travailler beaucoup plus sur mes vices, en les reconnaissant tout d’abord pour les transmuter par la suite. J’ai réussi à des moments, et dans certaines circonstances, et j’ai essuyé beaucoup d’échecs à d’autres moments, reste que je n’abandonnais pas. En ce moment, j’ai peur, peur de ne pas recontacter mon enfant intérieur qui faisait confiance à la sagesse de l’univers, à son appartenance à cet univers, à ce système bien construit et cohérent.
C'est l'ego qui a peur, peur de disparaître.
Tu as essayé de le contacter, ton enfant intérieur ?

Nouraya a écrit:
Peu-être aussi que ce qu'on va vivre va être fonction de nos croyances.
Mais les croyances ne naissent-elles pas de l’expérience ? un mystique druze que j’ai rencontré, m’a parlé de métempsychose, m’a donné des exemples, pour m’expliquer que la même âme migre d’un corps à un autre, [ elle peut aussi s’incarner dans un animal ], il y a donc évolution des fois, comme il peut y avoir involution, tout dépend de ce que l’âme personnalité aurait semé dans sa vie.
Bref pour un druze la métempsychose fait partie de sa croyance, mais pour moi, chrétienne de naissance, je n’avais jamais entendu parler de réincarnation ou autre, c’est juste mon vécu qui m’a poussé à chercher dans ce sens.
Oui, les croyances peuvent naitre de l'expérience, et inversement, ce n'est pas incompatible, ce sont des aller-retour, les croyances modifient les expériences qui elles-mêmes modifient les croyances, c'est spiralique.

Nouraya a écrit:
Etant donné qu'au niveau le plus élevé, on est tout le monde et toute chose en même temps, et personne ni rien en particulier, et que le temps n'existe pas, que tout se "passe" dans le même instant, c'est fort possible.
Je te rejoins sur cette conclusion, mais dans ce cas, pourquoi dois-je faire des efforts pour évoluer ?
Justement, on ne vit pas au niveau le plus élevé.
Mais personne ne t'oblige à faire ces efforts.
Ce que je dis ne signifie pas "il n'y a rien à faire".

Nouraya a écrit:
C'est un peu comme quand je lis un roman ou regarde un film, surtout si je le fais plusieurs fois, au début je m'identifie à un personnage, puis, aussi à un autre, au début un peu, puis de plus en plus, et encore un autre. Et au bout d'un moment je réalise que je pourrais être absolument chacun des personnages, mais aussi chacun des objets, chacune des situations, chacun des lieux, chacune des conversations, etc.
J’ai vécu cela non en lisant un livre, mais durant une régression, ou j’avais ressenti les souffrances de deux personnages que je voyais devant moi, l’un d’eux était emprisonné dans une cave obscure, entouré de rats, mal habillé etc... et la femme dans une tour, souffrant aussi de solitude et d’emprisonnement, mais nourrissant un oiseau qui venait à sa fenêtre. J’étais les deux à la fois. Je m’étais probablement branchée sur l’énergie de la souffrance. Était-ce un vécu antérieur ou une projection de ma part ?
C'est surtout une invitation (de toi-même) à te diriger vers la libération, je pense. Peu importe l'explication technique.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Lun 5 Déc 2011 - 3:22

Ananie a écrit:Mais cela implique aussi qu'il ne sert à rien d'emmagasiner plein de connaissances et de s'y attacher, puisque nous ne les emporteront pas à notre mort.
Un Mozart ou un Einstein ne s’est-il pas incarné avec certaines connaissances ? Comment expliquer les prédispositions et les accomplissements des surdoués ?

Ananie a écrit:
Les tendances c'est aussi le karma. Ainsi on peut dire que c'est notre karma qui se réincarne.
Et pour les bouddhistes notre personnalité est constituée de Karma.
Le karma est action, une chaine de causes et d’effets. Il faudrait un être vivant ou un conteneur vivant pour véhiculer ou manifester un karma. La terre par ex, un humain, ou les humains, ou un règne animal etc... Est-ce que la terre aurait des tendances ? Pour un humain je comprendrais qu’il puisse avoir toutes les tendances à la fois, ou l’une des tendances qui prédomine dans sa personnalité, mais comment appliquer cela au règne végétal ou minéral ou animal ?


Dernière édition par Joy le Lun 5 Déc 2011 - 8:39, édité 1 fois (Raison : CORRECTION CITATION (Rajout pseudo dans les balises)
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Hermann le Lun 5 Déc 2011 - 3:28

Nouraya a écrit:
Mais cela implique aussi qu'il ne sert à rien d'emmagasiner plein de connaissances et de s'y attacher, puisque nous ne les emporteront pas à notre mort.
Un Mozart ou un Einstein ne s’est-il pas incarné avec certaines connaissances ? Comment expliquer les prédispositions et les accomplissements des surdoués ?
Ce ne sont pas des connaissances, un savoir emmagasiné par le mental, ce sont des capacités, celles à accéder à la vérité universelle, à la beauté universelle.
Du coup les connaissances n'ont même pas besoin d'être réactivées, ce sont ces capacités qui se réactivent et permettent d'accéder plus facilement à cette vérité et cette beauté universelle.

Nouraya a écrit:
]
Les tendances c'est aussi le karma. Ainsi on peut dire que c'est notre karma qui se réincarne.
Et pour les bouddhistes notre personnalité est constituée de Karma.
Le karma est action, une chaine de causes et d’effets. Il faudrait un être vivant ou un conteneur vivant pour véhiculer ou manifester un karma. La terre par ex, un humain, ou les humains, ou un règne animal etc... Est-ce que la terre aurait des tendances ? Pour un humain je comprendrais qu’il puisse avoir toutes les tendances à la fois, ou l’une des tendances qui prédomine dans sa personnalité, mais comment appliquer cela au règne végétal ou minéral ou animal ?
L'accumulation de toutes ces actions, commises ou subies, accomplies ou reçues, crée des tendances, même si on n'a aucun souvenir de ces actions concrètes. Ces tendances créent elles-mêmes ces actions.
Le karma, ce ne sont pas des coups du sort sortis de nulle part, il est en nous.
Rien ni personne ne vient nous punir ou se venger, c'est nous qui créons les conditions pour que ça arrive.

La terre a une conscience, tout comme les règnes minéral, végétal et minéral (qui en font partie), donc oui, elle a des tendances, je pense.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Lun 5 Déc 2011 - 3:47

Hermann a écrit:C'est l'ego qui a peur, peur de disparaître.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu avances, mais je n'ai pas peur de disparaitre, j'ai plutôt peur de ne pas comprendre, de faire face à un absurde, peur de ne pas appartenir à un système de croyance existant ou forgé.

Hermann a écrit:Tu as essayé de le contacter, ton enfant intérieur ?
A ton avis, ne suis-je pas entrain d'essayer au moins de l'écouter, de tenter de répondre à ses qyuestionnements?

Hermann a écrit:
Justement, on ne vit pas au niveau le plus élevé.
tout à fait, mais riche de notre connaissance mentale, comment appliquer la connaissance au vécu?

Hermann a écrit:Mais personne ne t'oblige à faire ces efforts.
ce qui m'oblige n'est pas en dehors de moi, c'est juste une tension vers, un désir de...

Hermann a écrit:Ce que je dis ne signifie pas "il n'y a rien à faire".
j'ai bien compris celà, mais je voulais aller au bout du raisonnement, en espérant percer un nouveau mystère.


Hermann a écrit:C'est surtout une invitation (de toi-même) à te diriger vers la libération, je pense. Peu importe l'explication technique.
Tout à fait. Merci pour cet éclairage. Very Happy


Dernière édition par Joy le Lun 5 Déc 2011 - 8:45, édité 2 fois (Raison : CORRECTION CITATION (Rajout pseudo dans les balises)
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Lun 5 Déc 2011 - 4:08


Hermann a écrit:La terre a une conscience, tout comme les règnes minéral, végétal et minéral (qui en font partie), donc oui, elle a des tendances, je pense.
Puis-je conclure par là que c'est la conscience qui se reincarne?


Dernière édition par Joy le Lun 5 Déc 2011 - 8:33, édité 1 fois (Raison : correction citation (rajout pseudo dans les balises)
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Hermann le Lun 5 Déc 2011 - 7:18

Nouraya a écrit:
C'est l'ego qui a peur, peur de disparaître.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu avances, mais je n'ai pas peur de disparaitre, j'ai plutôt peur de ne pas comprendre, de faire face à un absurde, peur de ne pas appartenir à un système de croyance existant ou forgé.
A quoi cela te servirait-il de comprendre ?
Seulement à rassurer ton ego.

Nouraya a écrit:
Tu as essayé de le contacter, ton enfant intérieur ?
A ton avis, ne suis-je pas entrain d'essayer au moins de l'écouter, de tenter de répondre à ses qyuestionnements?
Je n'ai pas d'avis.
http://www.forumspirituel.fr/t42-retrouver-son-enfant-interieur?highlight=enfant

Nouraya a écrit:

Justement, on ne vit pas au niveau le plus élevé.
tout à fait, mais riche de notre connaissance mentale, comment appliquer la connaissance au vécu?
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse simple à cette question. Et je ne crois surtout pas que ce soit la connaissance mentale qu'il faille appliquer, en tous cas ce n'est pas l'essentiel.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Hermann le Lun 5 Déc 2011 - 7:22

Nouraya a écrit:

Hermann a écrit:La terre a une conscience, tout comme les règnes minéral, végétal et minéral (qui en font partie), donc oui, elle a des tendances, je pense.
Puis-je conclure par là que c'est la conscience qui se reincarne?
Tu peux conclure ce que tu veux.
Mais je crois que c'est à peu près ça.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Kenzo le Lun 5 Déc 2011 - 10:29

Nouraya a écrit:
Kenzo a écrit:
Shankarasharya dit qu'il n'y a que le Soi (l'étincelle Divine ou Jivatma) qui ce réincarne.
Si c’est l’étincelle divine, elle devrait être parfaite, pourquoi aurait-elle besoin de se réincarner pour se parfaire ?

On dit que Dieu reve le monde. Ce monde revé serait etre un tableau qui a besoin de spectateurs. L'on dit aussi qui Dieu cherche a ce connaitre (ou re-connaitre) au travers de sa création.
Je ne pense pas que le Soi va da corps en corps pour ce parfaire (pour ce reconnaitre peut etre : ce qui expliquerait pourquoi les etres humains cherche a trouver Dieu, comme si Dieu cherchait a pousser l'homme au travers de sa création a rechercher Dieu, pour etre Dieu en Dieu). On dit que Dieu est une Possibilité Infinie, c'est a dire que tout est possible pour lui, étant Infinie, il doit avoir beaucoup d'imagination mdr !

Nouraya a écrit:
Kenzo a écrit:Prajnanpad, lui, précise, que l'on ce réincarne selon nos désirs avant notre morts.
Nous devenons ainsi Co créateurs de notre destinée.

Kenzo a écrit:
Danielou nous parle du Linga-Sharira comme transmigrant, mais nous dit que le shivaisme n'accepte pas la théorie du Karma qui serait la rétribution des bonnes ou mauvaises actions car cela limiterait la puissance absolu du Principe Souverain (Maheshvara) et son omnipotence.
Nous rejoignons là le christianisme avec le concept de la grâce, mais dans ce cas, pourquoi Dieu choisirait il certaines personnes pour les couvrir de sa grâce et abandonnerait-il d’autres ? Et si nous refusons la théorie du karma, ne retomberions nous pas dans l’injustice ? Comment concilier l’omnipotence avec la justice ?

Le Shivaisme reconnaitrait le principe d'injustice. Les hommes ce réincarneraient selon la volonté de Shiva, selon sa fantaisie. Je n'adhère pas forcement a cette vision, mais elle est reste dans la mesure du plausible.


Nouraya a écrit:
Kenzo a écrit:Ce qui est communement exclu dans l'hindouisme en général, c'est que ce serait la personnalité (le moi, l'ego, ahamkara) qui transmigre de vie en vie.
Pourtant nous n’avons de prise que sur l’ego, que nous nous devons de parfaire et de purifier.

Je reprends encore les propos de Daniélou :

L'etre humain est formé d'éléments divers qui peuvent etre groupés sur trois plans. Le plan corporel est formé par les cinq principes des éléments, ou sphères de perception des sens. Le corps étant ce que nous percevons d'un etre par l'ouie, la vue, le toucher, l'odorat et le gout. Puis vient l'etre subtil ou etre transmigrant ainsi appelé parcequ'il comporte les éléments qui doivent rester unis si nous admettons l'hypothèse d'une survie après la mort. Les formes d'énergie constituant ntre etre subtil ne peuvent cesser d'etre après la mort, pas plus que le corps, mais elles peuvent se désagréger, comme le corps, et servir de matériau a la formation d'autres etres. Nous ne pouvons parler de survie individuelle que si les énergies constituant la personnalité, les principes des sens, de la mémoire et la notion d'individualité restent unis après la mort; d'ou la notion d'un corps subtil transmigrant constituant l'essentiel de l'individualité et enfermé dans le corps physique qui lui permet de ce manifester et d'agir.

Pour ma part, je ne pense pas que toute la personnalité, le moi, ce réincarne (moi Kenzo, qui ne changerait que de corp et de nom). Ce serait le principe d'individuation, ses éléments qui lui permette d'exister tel que l'intellect, la mémoire, les principe des sens, les désirs, ect ...) qui ce réincarne, et ce selon notre "parcours en tant qu'homme". Il ne resterait que les empreintes les plus marquantes que l'on appel vasana, c'est a dire des mémoires de nos précedentes vies.
Choisie t'on avant notre mort ce que sera notre prochaine selon ce que l'on désir et que l'on a pas obtenu ?Ou chosie t'on dans l'autre monde ? A moin que cela soit selon la volonté de Dieu ? ... je ne sais pas pour ma part ...
avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 12:07

Nouraya a écrit:Un Mozart ou un Einstein ne s’est-il pas incarné avec certaines connaissances ? Comment expliquer les prédispositions et les accomplissements des surdoués ?
Ce que tu appelles prédispositions ou accomplissements font partie des tendances.
Par contre personne n'arrive avec des connaissances (Einstein ne connaissait aucun théorème à la naissance), sauf les êtres réalisés qui gardent toute la mémoire de leurs vies passées. La connaissance doit être réactivée, mais si on l'a bien comprise dans d'autres vies, elle s'apprend plus vite.

Il faudrait un être vivant ou un conteneur vivant pour véhiculer ou manifester un karma. La terre par ex, un humain, ou les humains, ou un règne animal etc... Est-ce que la terre aurait des tendances ? Pour un humain je comprendrais qu’il puisse avoir toutes les tendances à la fois, ou l’une des tendances qui prédomine dans sa personnalité, mais comment appliquer cela au règne végétal ou minéral ou animal ?
Le conteneur c'est l'être conscient.
Tout être conscient et sensible porte en lui-même son karma, et il n'y a aucun karma extérieur à son esprit.
Au règne animal cela s'applique sans problème : les animaux ont des tendances (certains, au sein d'une même espèce, sont plus doux, d'autres plus agressifs...).
Pour le règne végétal ça se discute.
Pour le règne minéral ça ne s'applique pas. Les minéraux à mon avis ne peuvent pas souffrir ou éprouver de la joie, ainsi aucune situation ne peut avoir un quelconque effet sur leur sensibilité, et le karma ne peut pas s'appliquer à eux.

Le mot karma veut dire action, il faut donc qu'un être puisse agir pour avoir un karma. Agir en action, paroles ou pensées.
Une pierre à mon avis ne pense pas, et donc n'agit pas.
Pour les végétaux, ils n'agissent pas physiquement, en parole, c'est pas sur, en pensées faudrait voir, je ne sais pas.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Greenman le Lun 5 Déc 2011 - 15:48

J'ai enlevé une partie de ton message Greenman pour la placer dans le sujet "Les plantes et les minéraux ont-ils une conscience sensible ?" (Guillaume).

Quant à savoir ce qui se réincarne chez l'homme, je partage totalement l'opinion de ce post d'Ananie, en page précédente :

ananie a écrit:Pour les bouddhistes ce qui se réincarne se sont les tendances : tendances à l'amour, à l'agressivité, à la patience, à la colère, à la générosité, à l'égoisme...
Les connaissances ne se réincarnent pas. Par contre si on a compris des choses dans une autre vie, cette tendance à la compréhension fera que l'on réapprendra ces enseignements plus facilement.
Mais cela implique aussi qu'il ne sert à rien d'emmagasiner plein de connaissances et de s'y attacher, puisque nous ne les emporteront pas à notre mort.
Tout ce que nous emporteront se sont les tendances que nous aurons profondément intégrées à notre caractère dans notre travail sur nous-mêmes.
Et pour les bouddhistes il n'y a pas de "je", donc il ne peut pas se réincarner.
Par contre on peut dire que nos tendances sont notre personnalité qui se réincarne.
Mais "je" et personnalité c'est très différent pour les bouddhistes.
La personnalité se sont les tendances, et le "je" c'est le fait de s'identifier à notre personnalité, qu'en réalité nous ne sommes pas véritablement... ou dit autrement, le "je", c'est de croire qu'il y a quelqu'un qui ne change pas au centre de cette personnalité.... ce qui est faux pour un bouddhiste.
Les tendances c'est aussi le karma. Ainsi on peut dire que c'est notre karma qui se réincarne.
Et pour les bouddhistes notre personnalité est constituée de Karma.
==> entièrement d'accord avec ça, et c'est exactement ce que j'ai compris de l'hindouisme aussi. Je n'ai jamais lu autre chose dans le Sanatana Dharma, que ce soit des Maitres dualistes ou non, et certains sages disent même qu'il n'y a pas de réincarnation du tout, tellement ils ne considèrent pas ces "tendances réincarnationistes" comme une personnalité vraie. (mais ça va trop loin pour nous je trouve, car seuls des êtres établis dans l'Absolu peuvent dire valablement que la réincarnation n'existe pas).

Tout se passe comme si un conglomérat d'énergies particulières et de tendances provisoires se réincarnaient, sur la base de l'Energie et de la Conscience Divines, du Soi, et s'amenuisaient peu à peu, et quand les désirs seraient passés, il ne resterait que Dieu en toute conscience...
Donc, on n'a pas à s'en faire du tout, tout est formidablement ficelé, et tant que nous souhaiterons avoir une conscience particulière avec des désirs et tendances, nous l'aurons et nous nous réincarnerons, et quand nous ne souhaiterons que nous fondre dans le Divin ou le Soi, et bien, nous retrouverons notre véritable identité divine en toute conscience et nous ne serons alors plus sujets à réincarnation ni à des limitations...

voilà, je vois ça comme ça...

Rose

Hello


Dernière édition par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 19:53, édité 2 fois (Raison : Insertion de balises de citation)
avatar
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 15:54

Sinon complètement d'accord avec Greenman sur la réincarnation. Sage

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air le Lun 5 Déc 2011 - 19:06

Greenman a écrit:Donc, on n'a pas à s'en faire du tout, tout est formidablement ficelé, et tant que nous souhaiterons avoir une conscience particulière avec des désirs et tendances, nous l'aurons et nous nous réincarnerons, et quand nous ne souhaiterons que nous fondre dans le Divin ou le Soi, et bien, nous retrouverons notre véritable identité divine en toute conscience et nous ne serons alors plus sujets à réincarnation ni à des limitations...
Peux-tu préciser Greenman ? J'ai le sentiment pour ma part qu'on n'a pas vraiment le choix et que lorsqu'on a accumulé du karma, il faut d'une façon ou d'une autre le purifier, quitte à faire des "pauses" entre les incarnations, mais qu'on ne peut pas "simplement" décider de se fondre dans le Divin en laissant ce bagage sur le bord du chemin...

sunny


Dernière édition par air le Lun 5 Déc 2011 - 19:09, édité 1 fois
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 19:49

J'ai extrait toute la discussion sur la conscience des minéraux et végétaux pour la placer ici :
http://www.forumspirituel.fr/t178p15-les-plantes-et-mineraux-ont-ils-une-conscience-sensible#3252

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Opale le Lun 5 Déc 2011 - 20:13

Greenman semble parler de la notion de libre arbitre qui n'as pas encore etait vraiment evoquè dans ce sujet.
Le karma y apparait comme incontournable. Est ce que je me trompe?
avatar
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 20:19

Nouveau sujet sur le karma et le libre arbitre :
http://www.forumspirituel.fr/t179-karma-et-libre-arbitre#3264

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya le Mar 6 Déc 2011 - 4:35

Hermann a écrit:
Nouraya a écrit:
C'est l'ego qui a peur, peur de disparaître.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu avances, mais je n'ai pas peur de disparaitre, j'ai plutôt peur de ne pas comprendre, de faire face à un absurde, peur de ne pas appartenir à un système de croyance existant ou forgé.
A quoi cela te servirait-il de comprendre ?
Seulement à rassurer ton ego.
Je ne sais si une quête de sens ne sert qu'à rassurer mon petit égo, par contre, je sais que si je voulais être rassurée, je me serais contentée des certitudes disponibles dans ma religion et dans toutes les religions ou systèmes de croyance. Or ma quête de sens est simplement motivée par un souci de transparence à la transcendance.

Nouraya a écrit:
Tu as essayé de le contacter, ton enfant intérieur ?
A ton avis, ne suis-je pas entrain d'essayer au moins de l'écouter, de tenter de répondre à ses qyuestionnements?
Je n'ai pas d'avis.
http://www.forumspirituel.fr/t42-retrouver-son-enfant-interieur?highlight=enfant
Si tu parles de cet exercice, oui je l'ai fait il y a plusieurs années et à plusieurs reprises avec une spécialiste de la guérison cellulaire, d'ailleurs je le refais lorsque mon enfant va mal.

Nouraya a écrit:

Justement, on ne vit pas au niveau le plus élevé.
tout à fait, mais riche de notre connaissance mentale, comment appliquer la connaissance au vécu?
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse simple à cette question. Et je ne crois surtout pas que ce soit la connaissance mentale qu'il faille appliquer, en tous cas ce n'est pas l'essentiel.
Effectivement, il n'y a pas de réponse simple, mais j'ai l'impression qu'il faudrait évoluer dans le monde et non en dehors de lui. Si jamais j'arrive à un credo, il faudrait bien que je l'applique au quotidien.

PS: Au modo, serait-il possible, lorsqu'il y a un renvoi à un nouveau lien dans le forum, de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin de ne pas sortir complètement du sujet principal?
Merci d'avance Rose
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie le Mar 6 Déc 2011 - 7:26

Nouraya a écrit:PS: Au modo, serait-il possible, lorsqu'il y a un renvoi à un nouveau lien dans le forum, de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin de ne pas sortir complètement du sujet principal?
Je vais voir ça.

Edit : Finalement je ne suis pas sur que cela puisse se régler. C'est plutôt un réglage à faire dans ton navigateur (Internet Explorer, Firefox...) il me semble.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum