Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'éthique

+3
Diunddhy
Opale
ananie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty L'éthique

Message par ananie Dim 4 Déc 2011 - 18:39

Rappel du premier message :

La pratique de l'éthique consiste à faire aux autres ce que nous aimerions qu'ils nous fassent et à ne pas leur faire ce que nous ne voudrions pas qu'ils nous fassent.

Cela revient à ne pas les mener vers la souffrance à long terme, et à chercher à les mener au bonheur à long terme, c'est à dire à la pleine réalisation de ce qu'ils sont vraiment, à leur plein épanouissement.
Cela implique aussi de nous mettre à leur place, car ce qui est bon pour nous ne le sera pas nécessairement pour autrui.

En nous efforçant de nous tourner vers les autres par cette pratique, nous faisons quelque chose qui au départ ne nous est pas totalement naturel. Cela demande un effort, alors que si nous étions pleinement unis à notre véritable nature, pratiquer l'éthique serait un mouvement naturel, qui se produirait de lui-même, presque involontairement.

Mais tant que nous sommes identifiés à un moi, notre action est toujours plus ou moins teintée d'intérêt personnel.
C'est pour cela que réfléchir profondément à la loi du karma peut aussi avoir son intérêt.

En pratiquant volontairement l'éthique, nous mimons en quelque sorte l'activité de notre nature pure, de notre Soi. Et cela nous rapproche d'elle, nous la rend plus accessible.
C'est pour cela que beaucoup de traditions considèrent la pratique de l'éthique comme une première purification.

Beaucoup de traditions présentent également une série d'actes non-éthique à ne pas faire (ne pas tuer, ne pas mentir...).
Je pense que c'est un guide au départ, qui donne une base. Il est nécessaire au début, mais il n'est pas non plus infaillible : si par exemple durant la seconde guerre mondiale un nazi était venu taper à votre porte pour demander si un juif était là et que c'était le cas, la pratique de l'éthique aurait exigé exceptionnellement le mensonge.

Une réflexion sur l'éthique :
http://ananie.over-blog.com/article-l-ethique-39292808.html

Voilà pour commencer...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Hermann Mer 7 Déc 2011 - 23:52

Oui, bien sûr.
Même si ça peut arriver sans que ce soit volontaire et conscient.
Des gens non-spirituels peuvent l'être sans le savoir, dans une certaine mesure. Ils peuvent avoir foi en la vie, en le monde, en eux, et je pense que c'est pas très loin de la foi en Dieu.

Et à l'inverse, un croyant et pratiquant peut ne se relier à rien du tout et ne s'adonner qu'à des pratiques formelles auxquelles il ne croit pas vraiment, déterminées par son éducation et non sa foi.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par air Mer 7 Déc 2011 - 23:53

Et ma vertu ? Old man
Qui n'en veut ?
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Hermann Mer 7 Déc 2011 - 23:55

Euh... tu en fais commerce ? lol!
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Diunddhy Jeu 8 Déc 2011 - 0:00

lol, euh attends je verrai ça ce week-end, je me mettrai en mode "sujet du bac" ^^
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Jeu 8 Déc 2011 - 9:02

Hermann a écrit:Et à l'inverse, un croyant et pratiquant peut ne se relier à rien du tout et ne s'adonner qu'à des pratiques formelles auxquelles il ne croit pas vraiment, déterminées par son éducation et non sa foi.
Oui.

Air a écrit:s'efforcer d'avoir une existence vertueuse
Oui on peut parler d'éthique en ces termes.
Mais il faudrait définir ce qu'est la vertu. C'est à dire ne pas la voir comme un code moral, mais plutôt comme : retrouver son être vrai et en fonction de cela faire ce qui est juste.
Et comme notre être vrai est amour...cqfd. Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Mer 29 Fév 2012 - 19:48

Y a t il une éthique personnelle et/ou une éthique universelle ?
Est ce que l'éthique dépend de ce qui nous parait juste à nous, ou de ce qui est juste universellement ?
Et qu'est ce qui est juste universellement ou ne l'est pas ?
Si quelque chose nous parait juste, et que universellement ce ne l'est pas, est ce que cela porte moi à conséquence pour nous ?
En quoi les actes déviants portent ils à conséquence pour nous ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Kenzo Jeu 1 Mar 2012 - 6:23

Je ne sais pas si l'éthique peu nous amener a quelque chose ? Je pense que si l'on est centré, la question ne ce pose pas. Le mental, lui, éthique a tout va, tout le temps. Quant il va vraiment pas bien, il parle de moral, d'injustice et de vengeance !

Par contre l'acte déviant est des plus intéressant ... il peu nous mener un peu plus profondément en nous-même.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Jeu 1 Mar 2012 - 8:50

Kenzo a écrit:Je ne sais pas si l'éthique peu nous amener a quelque chose ? Je pense que si l'on est centré, la question ne ce pose pas.
Oui, et en même temps, comme le disent beaucoup de maîtres indiens, sans pratiquer un minimum d'éthique, on ne peut pas se centrer.
L'éthique c'est un premier nettoyage qui permet de voir plus clairement sa nature véritable : on imite celle-ci de manière artificielle et mentale pour s'en rapprocher et qu'ensuite cela devienne naturel, et se fasse au delà du mental.

Mais je crois que tant que l'on est dans le mental, la pratique de l'éthique est nécessaire.

Et quand on est au delà, dans la réalisation, elle se fait comme un mouvement naturel de la vie qui s'exprime à travers nous et effectivement la question ne se pose plus.

C'est pour ça qu'à mon sens, la véritable éthique ne peut pas être personnelle, puisqu'elle est l'expression du mouvement de la vie.


Dernière édition par ananie le Jeu 1 Mar 2012 - 9:02, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Hermann Jeu 1 Mar 2012 - 8:52

Complètement d'accord. Sage
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Sophie Jeu 1 Mar 2012 - 10:10

Ce que tu appelles éthique ici, Ananie, si je traduis dans mon vocabulaire, j'ai l'impression que ça correspond au fait pour moi de considérer ou dire que quelque chose est "en ordre" ou pas.
C'est à dire "en ordre énergétique", sur un plan global.
Cela implique donc pas seulement pour soi et ses propres intérets.

Après, la compréhension et la perception que je peux avoir de ce qui est "en ordre" à un moment, dépend de l'état de ma propre conscience de ce moment.

Donc en ce sens, une "éthique" peut être universelle, mais la compréhension et le fait d'y accéder vraiment de l'intérieur, sans avoir à y réfléchir, ça dépend de soi, c'est donc "personnel".

Par ailleurs, je suis en partie d'accord avec ce que tu dis Kenzo, mais je crois aussi que dans certains cas, on peut difficilement balayer l'éthique d'un "revers de main" en disant que c'est juste mental, parce qu'il y a des cas qui sont complexes, dans les sociétés humaines, et qui nécessitent réflexion, étant donné justement que nous ne sommes pas tous réalisés (et même qu'en fait une partie infime des êtres humains est réalisée aujourd'hui).
Et que nous ne sommes même pas tous centrés en permanence.

Je crois important de réfléchir à l'éthique, en amont, "à froid" si je peux dire, dans le sens aussi où ça nous apprend à nous connaître mieux, et ça apprend à se poser certaines questions sur soi.
Dans le cas donné en exemple, sur le nazi qui frappe à la porte etc...
Lu comme ça, ça parait "simple", oui d'accord, mais en temps de guerre dans un climat dangereux, où il y a beaucoup d'émotions, de peur de violence etc.... ben si on n'a pas assis un minimum son éthique à l'intérieur de soi, on peut se retrouver à faire des choses que l'on regrettera profondément ensuite, et qui peuvent causer beaucoup de souffrance.

Avoir assis une certaine éthique en soi permet aussi d'avoir établi une certaine base, même si ça semble mental, qui permet aussi de se mettre en danger si nécessaire, de prendre certaines risques, de dépasser des peurs, ou des émotions, au moment où une situation difficile se présente.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Jeu 1 Mar 2012 - 10:43

Maina a écrit:Avoir assis une certaine éthique en soi permet aussi d'avoir établi une certaine base, même si ça semble mental, qui permet aussi de se mettre en danger si nécessaire, de prendre certaines risques, de dépasser des peurs, ou des émotions, au moment où une situation difficile se présente.
Oui.
Les bouddhistes tibétains présentent cela comme ça en disant que l'éthique est un garde fou, qui nous préserve en dernier recours dans les cas où nous n'arrivons plus à être centrés.

Après, la compréhension et la perception que je peux avoir de ce qui est "en ordre" à un moment, dépend de l'état de ma propre conscience de ce moment.
Pour moi, la compréhension que nous en avons ne changera pas grand chose aux conséquences d'une application ou non de l'éthique.
Ainsi, si nous nous détournons du mouvement spontané du divin en nous, cela nous nuira, que nous le comprenions, en soyons conscient, ou pas.
Je trouve qu'on le voit dans la vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent : ceux qui sont très peu conscient subissent les conséquences de leurs actes négatifs comme les autres.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Sophie Jeu 1 Mar 2012 - 11:08

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis.
Ca ne change pas les conséquences.
A un détail près quand même : je crois - mais je ne sais pas si cela est validé par certaines traditions, bouddhiste ou autre - que le mal causé par ignorance crée moins de conséquences négatives que le mal causé en toute conscience et en connaissance de cause.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Jeu 1 Mar 2012 - 13:26

Maina a écrit:A un détail près quand même : je crois - mais je ne sais pas si cela est validé par certaines traditions, bouddhiste ou autre - que le mal causé par ignorance crée moins de conséquences négatives que le mal causé en toute conscience et en connaissance de cause.
Oui c'est aussi mon avis (on en avait parlé sur un autre sujet il me semble... peut être sur la purification karmique, mais je ne suis pas sur) et c'est validé par les traditions spirituelles.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Sophie Jeu 1 Mar 2012 - 15:34

Ananie a écrit:Je trouve qu'on le voit dans la vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent : ceux qui sont très peu conscient subissent les conséquences de leurs actes négatifs comme les autres.

Je voulais revenir là-dessus aussi.
Oui, chacun vit le retour de ce qu'il émet, qu'il en soit conscient ou non.
Aider quelqu'un d'ailleurs bien souvent c'est surtout lui faire prendre conscience de ce qu'il a émis, et en quoi il a agi peut-être d'une manière pas "en ordre" (ou pas éthique), afin non pas qu'il se culpabilise ou se flagelle ce qui ne sert à rien du tout, mais qu'il comprenne le lien entre ses actions et ce qu'il vit, et ainsi puisse y voir plus clair.

La plupart des gens souffrent surtout d'un manque de clarté, d'une sensation que ça leur "tombe dessus" sans comprendre pourquoi, comme être dans un gros brouillard et avancer à l'aveuglette.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Sophie Sam 3 Mar 2012 - 11:41

Je ne sais pas s'il s'agit de ma compréhension actuelle et limitée de l'éthique, mais j'intuite quelque chose là, par rapport à l'éthique universelle.
Ca serait quelque chose comme : agir en n'étant pas séparé de "tout", de l'ensemble, de Dieu, ou de l'ensemble de la création.

Ce qui revient à dire que l'éthique serait d'agir en conscience que nous ne sommes pas seuls, et que nous ne pouvons pas tout ramener à nous, pour notre propre intéret, en ne pensant qu'à soi.

On peut faire des erreurs, même si l'on ne pense pas qu'à soi, mais ce sont des erreurs dans lequelles nous avons quand même eu l'intention de respecter l'éthique.
Donc des erreurs d'ignorance ou d'inconscience.

En ce sens si je reprends l'exemple de la personne en temps de guerre qui ment pour protéger la vie de quelqu'un, on peut dire qu'elle a pris en compte tout le contexte, tous les gens implqiués, c'est à dire qu'elle a vu au-delà d'elle-même, au-delà de son propre intéret.

Elle est dans une ouverture, où elle ne cherche pas seulement à se préserver elle-même, mais à faire au mieux pour les autres aussi.

En ce sens, je crois que là on peut voir aussi la grosse différence entre l'éthique et la morale.
Parce qu'en fait la morale, on peut l'appliquer de manière totalement égotique.
On peut avoir une notion morale du bien et du mal, mais l'appliquer dans la séparation et pour son propre bénéfice uniquement. Par exemple rejeter quelqu'un au nom de la morale, parce que ce que cette personne a fait nous choque personnellement, on prétend alors agir dans un concernement collectif, mais c'est faux, c'est simplement une réaction personnelle de rejet.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Sam 3 Mar 2012 - 12:50

Pour ma part en tous cas je me sens complètement en accord avec cette définition de l'éthique.

A mon sens la phrase suivante de Jésus résumé très bien ce qu'est l'éthique :
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux"
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Sophie Sam 3 Mar 2012 - 12:54

Je vais chipoter Very Happy Laughing
"ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous", cela suppose de comprendre la volonté au sens du divin en nous, mais si on lit mal cette phrase, on peut croire être dans l'éthique en projetant sur les autres ce que nous voulons au sens de notre moi.

Par exemple, je veux que l'on me plaigne -> alors je vais plaindre les autres.

Bon je me doute que le christ ne l'entendait pas sur ce plan-là.
Mais il me semble que la phrase peut prêter à cette interprétation.

En fait la phrase "fonctionne" à mon sens si on la couple avec la notion de se mettre à la place de l'autre, qui avait été abordée dans un autre post.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par ananie Sam 3 Mar 2012 - 13:23

Maina a écrit:En fait la phrase "fonctionne" à mon sens si on la couple avec la notion de se mettre à la place de l'autre, qui avait été abordée dans un autre post.
Oui très juste !
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique - Page 2 Empty Re: L'éthique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum