Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Méditer sur une image divine

+3
Marie
Soudhamani
ananie
7 participants

Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Méditer sur une image divine

Message par ananie Mer 7 Déc 2011 - 17:13

Méditer sur une image divine est une pratique que l'on retrouve dans de nombreuses traditions.

Vous trouverez ici une pratique dont le support est une image chrétienne, bien que la technique soit d'inspiration bouddhiste :
http://ananie.over-blog.com/article-34317132.html

Au lieu de cette image chrétienne, on peut bien sur prendre un Bouddha, une divinité hindoue, ou autre...

Ste Thérèse d'Avila conseillait de porter sur soi une image de Jésus ou de la Vierge Marie, et de lui parler et de la regarder dès que l'on pouvait. Amma faisait également cela dans sa jeunesse avec une image de Krishna qu'elle gardait constamment sur elle et mouillait de ses larmes de dévotion.

Ste Thérèse toujours conseillait également d'imaginer que Jésus était sans cesse à nos côtés, ou dans notre cœur.

On peut aussi faire des visualisations qui consistent à imaginer une divinité ou un Bouddha en nous mêmes (ou carrément que nous sommes ce Bouddha ou cette divinité) et en toutes les personnes que nous rencontrons.
Cela va favoriser la naissance d'un amour inconditionnel envers tous les êtres et une attitude d'esprit qui consiste à voir le divin en tous.

Et puis à force de méditer sur quelque chose, on le devient.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 13:31

Méditer sur une image divine Shiva10Méditer sur une image divine M1u10i10Méditer sur une image divine 250px-10


Dernière édition par air le Mar 13 Déc 2011 - 18:41, édité 1 fois (Raison : Correction des balises)
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Soudhamani Mar 13 Déc 2011 - 19:39

Merci pour ce sujet , voici une petite contribution :

Méditer sur une image divine 42959510


Méditer sur une image divine Maanan10


coeur coeur coeur
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 19:43

Merci coeur
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Marie Mar 13 Déc 2011 - 19:57

Plusieurs images dans ma petite pièce de prière, mais toujours du mal à les voir en moi. Sinon, ces images sont importantes pour moi qui suis très visuelle .Merci pour le sujet. Love
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 20:00

Pour les "voir en toi", il suffit juste d'y penser.
La visualisation c'est juste de la pensée, de l'imagination... il n'est pas nécessaire de voir les images comme sur un écran de télé.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Hermann Mar 13 Déc 2011 - 20:21

Une très belle statue du Christ que Faceilla m'a gentiment envoyé, et qui provient de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à côté du Louvre :

Méditer sur une image divine Christ10



Et deux belles sculptures de la Vierge qui se trouvent juste à côté de chez moi, dans des rues, et que je vais souvent voir :

Méditer sur une image divine Dscn1313

Méditer sur une image divine Dscn1810
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Hermann Mar 13 Déc 2011 - 20:56

Marie a écrit:Plusieurs images dans ma petite pièce de prière, mais toujours du mal à les voir en moi. Sinon, ces images sont importantes pour moi qui suis très visuelle .Merci pour le sujet. Love
J'ai le même problème, j'ai du mal à visualiser, en tous cas de manière précise et en gardant longtemps l'image.
Par contre je suis plutôt un auditif qu'un visuel.
Ca me fait penser que j'ai assisté il y a quelques jours à un exposé sur ce sujet, je pourrais faire un post là-dessus au cas où ça intéresserait quelqu'un.

ananie a écrit:Pour les "voir en toi", il suffit juste d'y penser.
La visualisation c'est juste de la pensée, de l'imagination... il n'est pas nécessaire de voir les images comme sur un écran de télé.
Merci de ces précisions, ça rassure. sunny
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 21:07

Tout le monde arrive à visualiser très simplement. C'est juste que la plupart des gens s'attendent à voir comme avec leurs yeux.

Mais dès qu'on nous dit de penser à une pomme par exemple, immédiatement se forme dans notre esprit l'image d'une pomme, qu'on le veuille ou non.
Et c'est déjà de la visualisation : c'est juste une image mentale, cela n'a rien à voir avec le fait de voir avec nos yeux.

Et puis le fait de voir clairement l'image n'est pas si important, l'image est juste là pour nous mettre en contact avec une énergie.
Dès que l'on pense à une image, l'énergie qu'elle véhicule commence déjà à agir en nous, que nous en soyons conscient ou pas, et que nous "voyons" l'image ou pas.
Ensuite plus on s'y entraine, et plus l'énergie en question devient présente et consciente.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Marie Mar 13 Déc 2011 - 21:17

Merci Hermann, j'adore cette statue du Christ. Elle me touche beaucoup.

Je voulais dire tout à l'heure que je ne parviens pas facilement à concevoir "Jésus en moi" , en fait je crois que je n'ose pas. Je n'ai cependant pas trop de difficulté à visualiser sans avoir l'objet sous les yeux, exercice que j'aime pratiquer.
:medite: (merci Franz Bardon)
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 21:20

Marie a écrit:Je voulais dire tout à l'heure que je ne parviens pas facilement à concevoir "Jésus en moi"
Et la Vierge Marie ?
Parce que si ça le fait avec elle, tu peux méditer sur elle. De plus elle te préparera aussi à recevoir (ou concevoir Wink ) Jésus en toi.

Ou si ça ne le fait pas, tu peux simplement penser à Jésus ou Marie (ou un autre personnage Saint) en face de toi : cela marchera aussi.


Dernière édition par ananie le Mar 13 Déc 2011 - 21:26, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par air Mar 13 Déc 2011 - 21:24

C'est une pratique qui existe également dans ma voie, à quelques détails près.

Babaji

Méditer sur une image divine Babaji

~~~

Lahiri Mahasaya

Méditer sur une image divine Lahiri_Mahasaya_708


Dernière édition par air le Mer 14 Déc 2011 - 0:32, édité 2 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Marie Mar 13 Déc 2011 - 21:46

Mes très chers amis je suis heureuse d'être parmi vous!!. Merci ananie du conseil. ça devrait le faire, comme tu dis. Very Happy Air, si j'osais, je te demanderais bien quelle est ta voie, mais je suppose que tu l'as déjà dit ........Embarassed
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par air Mar 13 Déc 2011 - 21:53

Pas de problème je peux le répéter Marie Very Happy
C'est le Kriya Yoga. Ceci dit, il te suffisait de taper le nom de ces gurus sur google pour le trouver Wink

Bisou
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Soudhamani Mer 14 Déc 2011 - 0:07

Coucou à Tous . Smile

Avec de l'entraînement et de l'habitude , on arrive à les voir , puis surtout les ressentir en soi ;

Ce que je fais , c'est que je commence ma médite en récitant mon mantra en visualisant , La Vierge Marie, Mâ Ananda Moyï , Amma , Sri Ramana Maharshi et Jésus en face de moi .
Cool
Je suis en position du lotus .
A chaque récitation du mantra , je me visualise me prosternant devant chacun d'Eux à tour de rôle .
Donc je me prosterne en imagination 108 fois pour le premier tour de malla .

Puis je fais un deuxième et troisième tours de malla ,et là je ressens chacun d'Eux comme si c'était moi .
Rolling Eyes
Celà fait comme une grande décharge électrique (énergétique , Lumineuse) à chaque récitation du mantra associée à l'identification/ perception bien physique de Leurs présence successives en moi .
Sage Sage Sage Sage Sage
Une fois Marie , une fois Mâ , Amma , Sri Ramana , puis le Christ .
Puis du Christ , je vais dans l'autre sens , j'intègre en moi à chaque récitation du mantra , Sri Ramana , Amma , Mâ , Marie
Cool


Les 3 tours de mallas par cette façon de faire prennent environ 1 heure .
1heure qui se déroule emplie de la Lumière de l'Amour Suprême que ces Sages représentent .
Cool

Si on a pas de mantras , on peut utiliser une prière ou rien de particulier , ce qui est important c'est de bien ressentir/s'identifier physiquement à Leurs Lumières/Amour/Sagesse .



Je ne savais pas que c'était une technique de méditation préconisée dans certaines traditions .
Celà m'était venue après la rencontre avec Amma , au début pour réciter son/mon mantra je faisais ce travail qu'avec Elle .
Puis petit à petit j'ai ajouté les Sages que j'affectionne particulièrement autour d'Elle .
Wink

Alors quand j'ai vu le topic d'Ananie qui en parlait j'étais Love Smile


coeur coeur coeur
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Mer 14 Déc 2011 - 6:59

Ce que tu décris Soudhamani avec le fait de te prosterner devant des sages ressemble beaucoup à la pratique des prosternations dans le bouddhisme tibétain :
On imagine devant soi tous les bouddhas et on se prosterne devant eux en récitant un mantra.

Et le fait de s'imaginer soi-même comme le bouddha sur lequel on vient de méditer comme vu à l'extérieur correspond également à la pratique du bouddhisme tibétain.

Mais -pour Marie- si l'on n'arrive pas encore à le visualiser comme soi-même ce n'est pas grave : le fait de l'imaginer en face de soi va faire naitre en nous ce qu'il représente. "On devient ce que l'on contemple" disaient les pères de l'église.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Stana Dim 21 Oct 2012 - 18:07

Cela peut être efficace et merveilleusement apaisant avec n'importe quelle image évoquant notre foi personnelle,pourvu qu'elle nous"parle".Et,oui,on se sens comme imprégné par la spiritualité que nous contemplons-ou que nous visualisons-(non l'image elle-même,mais ce qu'elle représente en en quoi nous croyons.
Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par tadukhepa Dim 14 Avr 2013 - 14:56

j'ai remonté ce topic, car en lisant les post, j'ai vu plusieurs fois le mot "visualiser qui invoque pour moi, plus une technique du New Age qui consiste, à "visualiser" quelque chose que l'on veut, il suffit de la désirer et d'y penser très fort, en la visualisant, et on l'aura. technique qui est décrite notamment dans le film "The Secret".
Moi j'emploie plutôt contempler, quand il s'agit de créer une image visuelle, lors de la méditation. Mais bon, ce n"est qu'une question de mot, le ressenti ne doit pas être différent, que ce soit la visualisation, ou la contemplation.

J'ai appris l'oraison, la méditation, et la contemplation, comme trois pratiques de prière différentes or moi il m'arrive de commencer une oraison, de passer à la méditation, et de finir par une contemplation.

J'aimerai savoir quelle est votre pratique. Je veux dire, est ce que vous les faites systématiquement à des moments différents.

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Dim 14 Avr 2013 - 15:38

Merci de remonter ce sujet Smile

Tadukhepa a écrit:j'ai remonté ce topic, car en lisant les post, j'ai vu plusieurs fois le mot "visualiser qui invoque pour moi, plus une technique du New Age qui consiste, à "visualiser" quelque chose que l'on veut, il suffit de la désirer et d'y penser très fort, en la visualisant, et on l'aura. technique qui est décrite notamment dans le film "The Secret".
Oui j'ai employé le mot "visualiser" parce que l'on utilise dans cette technique la capacité de créer des images par l'imagination.
Mais effectivement il ne s'agit pas de visualiser pour obtenir des choses à l'extérieur, mais plutôt pour développer en soi les vertus représentée par l'image divine.

Pour ma par j'utilise le mot "contempler" pour la méditation sans image où l'on se met simplement en présence de Dieu (plusieurs Saints chrétiens utilisent le mot "contempler" dans ce sens).

Mais c'est effectivement simplement une question de mots et de vocabulaire différent.

Dans ma pratique personnelle, je pratique surtout la prière du cœur (hésychasme) et aussi des prières qui associent imagination visuelle et récitation vocale (comme la pratique du Rosaire par exemple que j'affectionne beaucoup).

Je ne passe pas forcément d'une technique à l'autre dans le même temps de prière, mais je ne pense pas que ce soit déconseillé de le faire.

Beaucoup de Saints priaient en commençant par une récitation vocale, ou en imaginant Jésus ou Marie dans un épisode de leur vie, et finissaient dans le silence, simplement dans la présence de Dieu.

Il me semble que les hindouistes font cela également notamment avec la récitation d'un mantra : parfois ils commencent avec le mantra puis le laisse se fondre dans le silence et restent simplement dans la présence divine (mais d'autres pourront en parler mieux que moi).

Je ne sais pas si tu avais vu que j'ouvrais ce sujet presque en même temps :
http://www.forumspirituel.fr/t1035-la-meditation-avec-devotion-ou-oraison-ou-contemplation#27599
(Si tu n'avais pas vu, on devait être sur la même longueur d'onde Wink )
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par tadukhepa Dim 14 Avr 2013 - 18:19

Non je n'avais pas vu.
C'est effectivement une drôle de coïncidence! Je parlai d'oraison, de méditation et de contemplation pendant que tu ouvrais un fil sur le même sujet. Merci

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par ananie Dim 14 Avr 2013 - 18:20

Tadukhepa a écrit:C'est effectivement une drôle de coïncidence! Je parlai d'oraison, de méditation et de contemplation pendant que tu ouvrais un fil sur le même sujet.
Oui belle coïncidence Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer sur une image divine Empty Re: Méditer sur une image divine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum