Dédier ses "mérites"

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Dédier ses "mérites"

Message par ananie le Mar 13 Déc 2011 - 19:29

Dans le bouddhisme, une pratique extrêmement importante consiste à dédier ses mérites.

C'est à dire que dès que nous accomplissons une bonne action, une pratique spirituelle... bref tout ce qui conduit à la lumière ou permet à la lumière de ce propager dans le monde, nous pouvons dédier cela pour le bien de tous les êtres et pour l'obtention de notre réalisation.

Cela va avoir de nombreux effets positifs :
- Tout d'abord cela nous permet de moins nous attacher à ce que nous faisons de bien et contribue ainsi à alimenter un peu moins notre orgueil spirituel.
- Cela fait que notre bon karma sera rétribué sous forme de conditions positives qui, en plus de favoriser notre confort, seront également idéales pour nous conduire à la réalisation.
- Cela démultiplie le karma bénéfique engendré et le rend indestructible.

Exemples de dédicaces bouddhistes :

- Par cette vertu,
Puissé-je rapidement atteindre l’état de Bouddha,
Et mener tous les êtres à la Bouddhéité.
Puisse le précieux esprit d’éveil, pas encore né,
Naître et croître,
Et une fois né, puisse-t-il ne jamais décliner et grandir à jamais.


- Par le pouvoir et la vérité de cette pratique,
Puisse tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur,
Puisse-t-ils être libres de la souffrance et des causes de la souffrance,
Puisse-t-ils ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance,
Puisse-t-ils demeurer dans la grande équanimité qui
Est libre de toute passion, de toute agressivité et de tout Préjugé.


Dans le christianisme, Saint Louis Marie Grignion de Monfort présente une pratique relativement similaire, en proposant de remettre entre les mains de la Vierge Marie toutes les bénédictions spirituelles que nous recevons lors de l'accomplissement de bonnes œuvres ou de pratiques spirituelles. Et ceci afin qu'elle utilise ces forces positives pour notre plus grand bien et celui de tous.

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Re: Dédier ses "mérites"

Message par ananie le Mar 13 Déc 2011 - 19:36

Une autre dédicace bouddhiste :

Par cet acte positif, puissé-je obtenir la connaissance de toutes choses,
Vaincre les ennemis néfastes et libérer les êtres qui sont ballottées
Par les vagues de la naissance, de la vieillesse
Et de la mort dans l'océan des renaissances.

Avec une sagesse semblable à celle du héros Manjoushri
De la même manière que Samantabhadra,
En apprenant à la suite de tous ceux-là,
Je dédie parfaitement toutes ces vertus.

Par la bénédiction des Trois Corps du Bouddha,
Par la bénédiction de la vérité immuable du Dharma,
Et par la bénédiction de l'aspiration continuelle de la Sangha,
Puissent cette dédicace et ces souhaits s'accomplir tels qu'ils sont formulés.


Et une dédicace chrétienne à la Vierge Marie.

Sainte Mère de Dieu, Vierge fidèle ! Fais de moi en toutes choses un parfait disciple, imitateur de la Sagesse incarnée, Jésus-Christ ton Fils, afin que j'arrive, par ton intercession et à ton exemple, à la plénitude du Saint Esprit.

Très Sainte Vierge Marie, je remets entre tes mains tous les bénédictions et toutes les Grâces que j'ai reçu par ces prières, afin que, par toi et selon ta volonté, elles servent la Gloire de Dieu et le Salut des âmes. Amen.


Il est également bien entendu possible d'accomplir cela par une simple phrase de notre composition, ou simplement une intention.

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Re: Dédier ses "mérites"

Message par Dagda le Jeu 15 Déc 2011 - 21:18

Very Happy

Pas très actif ces temps-ci je suis plus dans la pratique que dans l'échange, mais toi et tes posts qui interpellent... Very Happy

Dans la tradition Zen soto, après avoir fait zazen, donc parfois s'être donné du mal, à la fin de la cérémonie ou il faut être concentré, attentif, bref après avoir passé une heure et demi à essayer de donner le meilleur de ce qu'on peut faire, on chante juste ça avant de finir:

Jin ho san shi

Ji ho san shi i shi fu
Shi son bu sa mo ko sa
Mo ko ho jya ho ro mi


Jin ho san shi – A tous les bouddhas

A tous les bouddhas passés, présents et futurs dans les dix directions,
A tous les bodhisattvas et les patriarches,
Le sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.


Et je trouve ça génial Very Happy
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Re: Dédier ses "mérites"

Message par ananie le Ven 16 Déc 2011 - 4:26

merci Dagda.

Y a t-il aussi dans le zen cette notion de dédier ses pratiques et actions positives à tous les êtres ?

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Re: Dédier ses "mérites"

Message par Dagda le Lun 19 Déc 2011 - 17:09

J'ai pris le temps de me renseigner à propos de ta question Smile

Donc déjà toute cérémonie se clôture par une dédicace comme celle que j'ai marqué au dessus. C'est une dédicace pour tout les bouddhas et bodhisattvas. Les patriarches aussi sont très à l'honneur puisque dans les temples la succession des maîtres depuis le bouddha jusqu'à Keizan est récitée tout les matins. Donc on dédicace pas mal de choses aux personnes qui nous ont précédées dans la voie...

La dédicace de ses actions positives et de ses mérites à tout les êtres est beaucoup moins systématique. Cependant ont peu citer les 3 purs préceptes dont toute personne ayant reçu l'ordination se doit de s'inspirer.

-Ne pas faire le mal
-Faire le bien
-Ne pas le faire pour soi mais pour tout les êtres

Parmi les 4 voeux du bodhisattva il y a aussi celui de mener tout les êtres au nirvana.

D'une façon générale on se doit de faire les choses de façon "mushotoku" c'est à dire sans esprit de profit. Donc les bonnes choses qui en découlent, si elle ne nous profitent pas profitent aux autres.

On dit également souvent que lorsque quelqu'un fait zazen, c'est tout les êtres qui font zazen à travers lui. Ce n'est pas non plus une dédicace directe, mais dans le principe ça y ressemble. Bon, selon le même principe, lorsque quelqu'un se laisse aller à la cruauté, c'est tout les êtres qui sont cruels à travers lui... C'est déjà moins glop.

En résumé donc, comme on ne fait rien pour soi (en tout cas sur le papier lol) on le fait en permanence pour les autres. Donc même si ce n'est pas toujours très explicite, j'ai le sentiment que dédicacer est quelque chose qui imprègne tout la pratique...

Pour finir, pendant les repas on dédicace aussi de la nourriture aux êtres affamés et de l'eau aux morts. Je vous met le Busho Kapila, le sutra que l'on récite avant, pendant et après le repas. J'avoue que c'est le genre de truc qui casse un peu l'ambiance si vous voulez faire un bon gueuleton avec des potes Very Happy mais le texte mérite d'être lu afin de s'imprégner de l'esprit qui y règne.

Bouddha est né à Kapila,
Il eut le Satori à Magada,
Il enseigna à Harana,
Il entra dans le Nirvana à Kuchira.
Les bols du Tathagatha,
Nous les ouvrons maintenant.
Puissions-nous, ainsi que tous les êtres,
Atteidre au Nirvana et nous débarasser des trois souillures.

La pureté universelle du Bouddha Vairocana;
La forme universelle du Bouddha Vairocana;
Tous les phénomènes sont Bouddha;
Le Bouddha Maitreya qui naîtra dans le futur;
Tous les Bouddhas passés, présents et futurs dans les dix directions;
Le Dharma et la communauté des moines;
Le Grand Bodhisattva de la Sagesse, Manjusri;
Le Grand et Parfait Bodhisattva Samantabhadra;
Avalokitesvara, le Bodhisattva de l'amour universel;
Tous les Bodhisattvas et les Patriarches;
Le Sutra de la ``Sagesse qui va au-delà``.

Ma reconnaissance va à tous les êtres qui ont contribués à me donner cette nourriture.
Je reçois ce don de nourriture tout en considérant mes imperfections.
Je veillerai à annihiler la colère et l'avidité, et à combattre l'ignorance, qui me rendraient indignes de cette nourriture.
Je saurais apprécier cette nourriture, sachant qu'elle doit être prise comme un médicament pour la santé du corps.
Je prend cette nourriture afin d'avoir la force nécessaire pour me perfectionner dans la voie.

A vous, tous les morts et toutes les existences animales (pretas),
Je fais offrande de cette nourriture;
Qu'elle soit distribuée à l'Univers entier,
Afin de partager ce repas avec vous.

Pour le Bouddha, pour le Dharma, Pour la Sangha,
Pour toute la société et l'humanité toute entière,
Pour les innocents et tous ceux qui ne peuvent se secourir eux-mêmes,
Pour toutes les existences de l'univers que cette nourriture soit prise et qu'elle leur soit offerte. La première cuillerée est pour couper tout le mal,
La deuxième, pour pratiquer le bien,
La troisième, pour aider tous les êtres;
Tous ensemble, suivons la voie du Bouddha.

Je lave ce bol avec de l'eau
elle a le gout du nectar celeste
J'en fais offrande à tous les morts
Et prie pour qu'ils s'en satisfassent
Qu'il en soit ainsi.
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Re: Dédier ses "mérites"

Message par ananie le Ven 6 Jan 2012 - 15:38

Merci pour cette longue et riche réponse Dagda.

J'adore la prière avant le repas, elle est magnifique.

Et effectivement tout cela va bien avec l'esprit de la dédicace. Et l'important c'est l'esprit, pas forcément la formulation.
Du moment que l'esprit est là, il ne sert à rien de formuler.
Et si on formule sans l'esprit ça ne sert pas à grand chose de formuler, sauf à faire naitre en nous peu à peu l'esprit de ce que l'on formule.

Formuler la dédicace, faire des images des bouddhas, des prosternations, des offrandes de riz en imaginant que l'on offre tous les plus grands délices à tous les êtres... tout cela fait partie de ce que les tibétains appelle des "moyens habiles". Et ils portent bien leur nom : ce sont des moyens habiles, des méthodes pratiques, pour amener les pratiquants à développer des vertus et à se défaire de leurs tendances égoïstes.

Quand tu offres des champs de fleurs en imagination, des paradis, des montagnes, des plages... cela a beau être juste de l'imagination, l'avidité en prend un coup, et la générosité se développe dans notre esprit.
Pareil quand on se prosterne devant les bouddhas : ça purifie l'orgueil.

Le soucis c'est lorsque ces moyens sont conçus comme des fins en soit... lorsque le pratiquant se dit : "si je fais tant de prosternations, mes désirs se réaliseront", alors tout l'esprit de la pratique est perdu.

J'ai entendu une histoire il n'y a pas longtemps avec un maître du bouddhisme tibétain qui est arrivé dans un de ses centres en France. il a vu des pratiquants faire des prosternations et s'est rendu compte que dans leur esprit, ils se prosternaient devant une divinité extérieure pour obtenir des choses.
Il a dit alors aux responsables du centre : ce genre de pratiques, les occidentaux ne les comprennent pas. Il faut revenir à une forme de méditation simple, sans objet, sans moyen habile. Tant que cela n'aura pas été fait, je ne remettrais plus les pieds dans ce centre.

Je trouve que c'est un peu la même chose avec le christianisme. Les moyens habiles sont excellents et très efficaces s'ils sont bien compris. Mais si on se met à prier Jésus pour obtenir des choses, au lieu que se soit pour le faire naître et grandir en soi, alors on perd le sens véritable de la pratique je crois.

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Re: Dédier ses "mérites"

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