Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Imprégner le corps d'un symbole énergétique

+2
Hermann
ananie
6 participants

Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par ananie Sam 4 Fév 2012 - 13:03

Cette technique est issue de la pratique de Yoga Nidra.
Mais on la retrouve dans de nombreuses écoles.

Il s'agit de se détendre puis de choisir ou de laisser venir un symbole qui représente une qualité ou une énergie que l'on souhaite développer et éveiller en nous.

Puis on imagine que ce symbole devient lumineux et transparent.
On le laisse alors rentrer dans notre corps, et imprégner chaque partie. Par exemple dans cet ordre : la tête, le cou, le bras droit, le bras gauche, la poitrine, le ventre, le dos, le bassin, la jambe droite, la jambe gauche, tout le corps.

Ainsi on s'imprègne en profondeur de l'énergie représentée par le symbole, et en faisant ainsi un peu tous les jours, on finit par vraiment intégrer cette force particulière.
C'est comme si on plantait des graines dans notre corps et notre conscience (corps et conscience étant une unité) qui muriront au fur et à mesure de cette pratique.


Quelques exemples de symboles : un sacré cœur, un OM, une pierre semi-précieuse, une rune, une lettre hébraïque, une carte de tarot, un œuf d'or (souvent utilisé dans le Yoga Nidra, car il représente l'union des principes masculins et féminins)...etc.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Hermann Sam 4 Fév 2012 - 13:16

Merci pour ce post. Sage

On peut le faire avec un animal totémique j'imagine ?
Est-ce qu'on doit avant de faire pénétrer ce symbole en nous pour s'en imprégner penser à ou visualiser les vertus qu'il représente ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Marylo Jeu 9 Fév 2012 - 10:37

Très intéressant. Je note tout cela.

Merci Ananie et Hermann pour cette suggestion et les idées de symboles.

Bizzz
Marylo
Rose
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par ananie Jeu 9 Fév 2012 - 18:03

Hermann a écrit:On peut le faire avec un animal totémique j'imagine ?
Oui.
Ou même une plante totémique, un élément (eau, air, terre, feu)...etc.

Est-ce qu'on doit avant de faire pénétrer ce symbole en nous pour s'en imprégner penser à ou visualiser les vertus qu'il représente ?
Si c'est un symbole traditionnel, genre Rune, lame du tarot...etc, ce que l'on en pense ne changera pas grand chose à mon avis. Car ils sont inscrits dans l'inconscient collectif et ont une puissance énergétique en eux mêmes.
Maintenant, on peut aussi demander à notre inconscient de nous fournir un symbole. Par exemple, si je veux travailler l'enracinement, je peux me détendre et demander à mon inconscient de me donner un symbole qui va maider à m'enraciner de manière juste. Et là je peux m'imprégner du symbole qui m'apparait, si cela me parait judicieux.
Mais pas besoin ensuite de penser aux vertus que représente le symbole car celui-ci les porte en lui même symboliquement. J'irai même jusqu'à dire que l'on ne peut pas changer l'énergie que véhiculera un symbole selon ce que l'on en pense. On peut changer sa signification (dans les rêves par exemple), mais pas son énergie.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par ananie Mar 17 Avr 2012 - 12:05

Les symboles de l’œuf d'or lumineux ou du du Shiva Lingam sont très intéressants pour intégrer en soi l'union du masculin et du féminin.

Un Shiva Lingam :
[img]Imprégner le corps d'un symbole énergétique 004shi10[/img]
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par M'a Ailes Mar 17 Avr 2012 - 21:18

Merci beaucoup ananie, j'avoue que c'est une façon de travailler sur soi qui m'attire beaucoup!!

Notamment pour l'oeuf d'or , et aussi le fait de demander a son inconscient un symbole me plais beaucoup et va beaucoup m'aider


Wet Kiss Pengouins
M'a Ailes
M'a Ailes

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2012
Féminin Age : 36
Localisation : Entre ici et là, mais surtout ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Loryan Mar 17 Avr 2012 - 22:41

Les premiers symboles cités étaient assez universels et bien connus par la plus part des gens.
Hermann a évoqué un animal totémique, et par la suite d'autres symboles sont venus.

D'où ma question : y a t-il des disposition particulière à adopter ?
Si par exemple je prends comme symbole l'araignée, la lame de tarot le pendu, (oui je sais c'est tordu mais ça reste des symbole reliés à des énergie importantes) y a t-il un "risque" de s’imprégner de certains travers et si oui lesquels ?
Quand je parle de risque c'est juste parce que le mental n'est pas toujours stable sur certains symboles. Sur un aum par exemple il n'y a pour ainsi dire aucun doute possible car c'est un symbole extraordinairement stable et bénéfique au mental, mais si on prend une araignée par exemple.
Le mental peut partir sur la peur des araignées, la prédation, etc..

Bref c'est peut-être idiot ou hypocondriaque du mental comme question mais je voulais la poser.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Hermann Mer 18 Avr 2012 - 9:29

Loryan a écrit:Les premiers symboles cités étaient assez universels et bien connus par la plus part des gens.
Hermann a évoqué un animal totémique, et par la suite d'autres symboles sont venus.

D'où ma question : y a t-il des disposition particulière à adopter ?
Si par exemple je prends comme symbole l'araignée, la lame de tarot le pendu, (oui je sais c'est tordu mais ça reste des symbole reliés à des énergie importantes) y a t-il un "risque" de s’imprégner de certains travers et si oui lesquels ?
Quand je parle de risque c'est juste parce que le mental n'est pas toujours stable sur certains symboles. Sur un aum par exemple il n'y a pour ainsi dire aucun doute possible car c'est un symbole extraordinairement stable et bénéfique au mental, mais si on prend une araignée par exemple.
Le mental peut partir sur la peur des araignées, la prédation, etc..

Bref c'est peut-être idiot ou hypocondriaque du mental comme question mais je voulais la poser.
Je trouve que c'est une très bonne question, dans la mesure où en effet tout symbole est double (positif et négatif), et même multiple.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par ananie Mer 18 Avr 2012 - 13:35

Oui je trouve aussi que c'est une bonne question.
Et ça me pose une colle là, en fait Very Happy
Et faut que j'y réfléchisse...

Je crois qu'un symbole vraiment négatif ne va pas engendrer de bons effets.

Par contre, pour le Pendu ou l'araignée, et bien je dirais que cela dépend du Pendu et de l'araignée.
S'il t"inspirent de bonnes choses et que tu en comprends réellement le sens positif, je crois qu'il n'y a pas de soucis.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Sophie Mer 18 Avr 2012 - 13:42

Loryan a écrit:Les premiers symboles cités étaient assez universels et bien connus par la plus part des gens.
Hermann a évoqué un animal totémique, et par la suite d'autres symboles sont venus.

D'où ma question : y a t-il des disposition particulière à adopter ?
Si par exemple je prends comme symbole l'araignée, la lame de tarot le pendu, (oui je sais c'est tordu mais ça reste des symbole reliés à des énergie importantes) y a t-il un "risque" de s’imprégner de certains travers et si oui lesquels ?
Quand je parle de risque c'est juste parce que le mental n'est pas toujours stable sur certains symboles. Sur un aum par exemple il n'y a pour ainsi dire aucun doute possible car c'est un symbole extraordinairement stable et bénéfique au mental, mais si on prend une araignée par exemple.
Le mental peut partir sur la peur des araignées, la prédation, etc..

Bref c'est peut-être idiot ou hypocondriaque du mental comme question mais je voulais la poser.

J'avais évoqué cela dans le post sur les animaux totems, je te mets le lien direct de mon post :
http://www.forumspirituel.fr/t204p90-animaux-totem-et-symbolique-des-animaux#7494

Si on travaille avec un symbole qui est perçu mentalement comme négatif, cela va nous faire purifier nos projections qui nous le rendent négatif.

Il faut se sentir prêt je pense et ne pas forcer.

Concernant les lames de Tarot, aucune n'est négative en soi à mon sens, ce sont des énergies, point.
Mais le pendu par exemple peut toucher des choses mal vécues en nous, donc nous apparaître comme négatif, auquel cas travailler avec cette lame va nettoyer les mémoires négatives qui y sont associées, en nous.

Exemple un peu basique mais c'est juste pour illustrer :
l'arcane XIII est souvent associé à la mort -> si j'ai vécu des deuils ou des pertes très lourdes, que j'ai un rapport à la mort difficile, alors travailler avec la XIII va faire remonter ces émotions en moi pour les guérir.

Pour le pendu, si j'ai par exemple une problématique d'abandon douloureuse, le pendu la fera remonter, car il symbolise l'abandon (positif en principe, mais bon, si moi je le vis négativement ça va me faire remonter des émotions à purifier).


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par ananie Mer 18 Avr 2012 - 13:53

Oui ça me parai juste ce que tu dis Sophie.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Sophie Mer 18 Avr 2012 - 14:48

Loryan a écrit:Bref c'est peut-être idiot ou hypocondriaque du mental comme question mais je voulais la poser.

Je voulais revenir aussi sur le mental, par rapport aux symboles.
Effectivement si on reste dans le mental, y'a des symboles qui peuvent déstabiliser plus qu'autre chose, mais justement le but du symbole c'est d'aller au-delà du mental, donc là ça va dépendre de la démarche dans laquelle on est je crois.
Si on a déjà une bonne maîtrise de son mental, ça pose pas de problème parce que même ce qui remonte sous forme de pensées, on va savoir ne pas s'y attacher, et prendre ça comme des indications de choses à travailler.

Par contre comme je disais dans mon autre post pour l'exemple du serpent en occident et toutes les mémoires et croyances que ça peut toucher, il faut parfois éviter de commencer d'emblée à aller travailler avec des symboles qui vont fortement nous perturber, et en ne sachant pas comment on va le "gérer".

En plus pour ce qui concerne les lames du Tarot, on voit vraiment que c'est très subjectif et très relié au vécu individuel.
On a souvent collectivement "peur" du pendu ou de l'arcane XIII, mais j'ai rencontré un consultant une fois qui était en rebellion totale contre la carte de l'empereur, il la voyait comme il aurait décrit un monstre, vraiment.
C'était une histoire de vécu personnel.

Ceci montre bien je crois qu'un symbole est surtout perçu au travers de notre propre filtre, et que même les cartes qui sont en apparence positives pour la plupart des gens peuvent nous choquer ou nous déranger, si ça touche notre mémoire plus ou moins consciente.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Imprégner le corps d'un symbole énergétique Empty Re: Imprégner le corps d'un symbole énergétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum