Pratiques de purification karmique
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Pratiques de purification karmique
Toutes les pratiques spirituelles purifient le karma.
Cependant, certaines sont utilisées de manière plus spécifiques dans ce but et son grandement efficaces.
Chez les bouddhistes tibétains par exemple :
On imagine un Bouddha (que l'on peut aussi remplacer par Jésus, la Vierge Marie ou une autre personne divine) d'un blanc très pur et lumineux assis au sommet de notre tête.
De son corps s'écoule un nectar blanc lumineux qui empllit tout notre corps. Du bas de notre corps, en contact avec le sol, sortent tous nos obscurcissements sous la forme d'une boue foncée, qui retourne à la terre pour être recyclée.
Cette visualisation est accompagnée, dans le bouddhisme tibétain du mantra à 100 syllabes de Vajrasattva (Dordjé Sempa en tibétain) qui est le Bouddha de la purification karmique.
On peut aussi réciter le mantra court de Vajrasattva qui est :
Om Bènza Sato Oung.
Chez les chrétiens on peut réciter les 7 psaumes de la pénitences : Psaumes 7, 31, 37, 50, 101, 129 et 142 (numérotation de la Liturgie).
On peut aussi réciter comme un mantra le premier verset du psaume 50 :
"Pitié pour moi mon Dieu dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché".
(Le "pitité pour moi" serait mieux traduit par ''miséricorde moi'', car il ne contient pas de notion de pitié, mais ça n'existe pas en français le verbe "miséricorder" Dommage d'ailleurs...).
Ces pratiques sont très efficaces : quand on les fait sérieusement, ça remue pas mal de choses.
Cependant, certaines sont utilisées de manière plus spécifiques dans ce but et son grandement efficaces.
Chez les bouddhistes tibétains par exemple :
On imagine un Bouddha (que l'on peut aussi remplacer par Jésus, la Vierge Marie ou une autre personne divine) d'un blanc très pur et lumineux assis au sommet de notre tête.
De son corps s'écoule un nectar blanc lumineux qui empllit tout notre corps. Du bas de notre corps, en contact avec le sol, sortent tous nos obscurcissements sous la forme d'une boue foncée, qui retourne à la terre pour être recyclée.
Cette visualisation est accompagnée, dans le bouddhisme tibétain du mantra à 100 syllabes de Vajrasattva (Dordjé Sempa en tibétain) qui est le Bouddha de la purification karmique.
On peut aussi réciter le mantra court de Vajrasattva qui est :
Om Bènza Sato Oung.
Chez les chrétiens on peut réciter les 7 psaumes de la pénitences : Psaumes 7, 31, 37, 50, 101, 129 et 142 (numérotation de la Liturgie).
On peut aussi réciter comme un mantra le premier verset du psaume 50 :
"Pitié pour moi mon Dieu dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché".
(Le "pitité pour moi" serait mieux traduit par ''miséricorde moi'', car il ne contient pas de notion de pitié, mais ça n'existe pas en français le verbe "miséricorder" Dommage d'ailleurs...).
Ces pratiques sont très efficaces : quand on les fait sérieusement, ça remue pas mal de choses.
Re: Pratiques de purification karmique
C'est curieux cette méditation au-dessus de la tête, ça ressemble beaucoup à la méditation que font certains non-dualistes pour se placer en témoin et ne plus s'identifier au corps, à la dualité, car ils disent que le dessus du crâne est le siège de l'âme impersonnelle, de l'atman... mais ils ne rajoutent pas le mantra et placent la conscience au-dessus, ce qui n'est pas la même chose peut être que ta proposition... En tout cas, ils décrivent aussi la Lumière qui descend...
(il faut être bien ancré pour faire cette méditation je crois, en tout cas celle que je décris, sinon on est vite barré, parait il.... j'ai jamais essayé..)
Il y a aussi un truc radical en tout cas pour la purification karmique, c'est la charité envers les personnes en souffrance, ou le don d'amour au prochain. c'est un vrai rouleau compresseur de nettoyage. C'est tellement puissant que même si on le fait avec un mental intéressé, ça ne gêne pas car on se répercute le soulagement ou le bonheur apporté à autrui. La pratique enlèvera ainsi peu à peu l'intéressement et ouvrira le coeur dans la gratuité, et en nettoyant le karma... (je ne dis pas qu'il faut calculer au départ bien sûr, mais avec nos tendances impures se glissent très souvent des calculs intéressés, même inconsciemment)
C'est quelque chose de spécial la charité, c'est un signe que tout est un, vraiment.. c'est à la fois une pratique duelle et non-duelle...
Aimer autrui, c'est effacer l'ego et son cortège de défauts, dont le karma...
(il faut être bien ancré pour faire cette méditation je crois, en tout cas celle que je décris, sinon on est vite barré, parait il.... j'ai jamais essayé..)
Il y a aussi un truc radical en tout cas pour la purification karmique, c'est la charité envers les personnes en souffrance, ou le don d'amour au prochain. c'est un vrai rouleau compresseur de nettoyage. C'est tellement puissant que même si on le fait avec un mental intéressé, ça ne gêne pas car on se répercute le soulagement ou le bonheur apporté à autrui. La pratique enlèvera ainsi peu à peu l'intéressement et ouvrira le coeur dans la gratuité, et en nettoyant le karma... (je ne dis pas qu'il faut calculer au départ bien sûr, mais avec nos tendances impures se glissent très souvent des calculs intéressés, même inconsciemment)
C'est quelque chose de spécial la charité, c'est un signe que tout est un, vraiment.. c'est à la fois une pratique duelle et non-duelle...
Aimer autrui, c'est effacer l'ego et son cortège de défauts, dont le karma...
Greenman- Modérateur
- Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 59
Localisation : Val d'Oise
Re: Pratiques de purification karmique
Dans la méditation tibétaine pour purifier le karma, la conscience n'est pas forcément placée au dessus.
C'est vraiment une pratique spécifique pour purifier le karma, associée au bouddha Dordjé Sempa (Vajra Sattva en sanscrit).
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose dont tu parles.
Ce dont tu parles me fait penser à la pratique de Powa, qui consiste à expulser l'âme au moment de la mort par le sommet de la tête.
ça m'y fait penser, mais je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse de la même chose.
C'est vraiment une pratique spécifique pour purifier le karma, associée au bouddha Dordjé Sempa (Vajra Sattva en sanscrit).
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose dont tu parles.
Ce dont tu parles me fait penser à la pratique de Powa, qui consiste à expulser l'âme au moment de la mort par le sommet de la tête.
ça m'y fait penser, mais je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse de la même chose.
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