La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par ananie le Mar 28 Fév 2012 - 11:15

Dans le bouddhisme et dans de nombreuses traditions spirituelles, on insiste sur la nécessité d'avoir une pratique spirituelle quotidienne.

Les bouddhistes tibétains disent par exemple qu'il vaut mieux méditer 10 minutes par jours que de méditer pendant 2 heures le dimanche.

Car un des effets de la pratique spirituelle et de donner à notre esprit de nouvelles habitudes. Et qui dit habitude, dit répétition quotidienne.
Ainsi, il n'y a qu'en entrainant chaque jour notre esprit à de nouvelles manières de fonctionner qu'elles pourront s'installer dans notre quotidien et notre vécu.


J'ai assisté un jour à une conférence de Lama Jigmé Rinpotché.

Un des participants lui a demandé : "Oui mais avec notre quotidien, nous n'avons pas le temps de pratiquer la méditation, comment faire alors ?"

Lama Jigmé lui a répondu : "SI vous n'avez pas le temps, c'est parce que vous considérer la pratique spirituelle comme quelque chose en plus, que vous ferez s'il vous reste du temps. Vous organisez votre journée en dégageant du temps pour vos priorités : manger, dormir, vous occuper de vos enfants, travailler, voir vos amis...etc. Et si après tout cela il vous reste du temps, vous pratiquez. Mais vous ne considérer pas vraiment la pratique spirituelle comme une priorité. Si vous vous mettez à la considérer comme aussi nécessaire que de dormir ou de manger, alors vous trouverez le moyen d'aménager du temps chaque jour pour l'accomplir."

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Kenzo le Mar 28 Fév 2012 - 16:04

J'aimerais soulever deux points important :

- la pratique ce doit d'etre un flux continuel, la méditation est une pratique parmi d'autre, mais chaque secondes de la vie est une occasion de pratique. Même ne plus pratiquer est une pratique, dans le sens ou elle interroge sur notre capacité personnelle vis a vis de la pratique, et de nos moments de doute, de refus, de j'en ai marre ouiinnnn, etc ...

- le second, point, si l'on peu parler de notre capacité a s'impliquer dans le temps quotidien a une pratique, l'on peu aussi juxtaposer d'autre domaine tel que l'argent et autres. Par exemple : j'ai envie de faire du yoga, mais "ça coûte" "j'ai pas les moyens". En réalité ce n'est pas que l'on "a" pas, c'est que l'on ne "veut" pas. Lorsque l'on est sur un Chemin d'ouverture, des choses et d'autres apparaissent pour oeuvrer au mieux a l'édification de notre Eglise. Les problèmes sont bien plus souvent intérieur qu'extérieur.
De ce dernier point, il y a une solide remise en question de soi dans l'implication sur la Voie et le lacher prise ... surtout. C'est faire aussi confiance a Dieu.

avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par ananie le Mar 28 Fév 2012 - 16:53

Oui je suis d'accord avec ces deux points.

Je préciserais seulement que si la pratique doit être continue, à mon sens, il est impossible qu'elle le devienne sans entrainement, c'est à dire sans temps où l'on se pose dans le silence et où l'on se consacre uniquement à la pratique.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Kenzo le Mar 28 Fév 2012 - 16:55

Je te rejoins.
avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par air le Mar 28 Fév 2012 - 19:08

Je suis d'accord avec vous.

En ce qui me concerne, la régularité de la pratique est sans doute l'un de mes plus gros défis, ça ne correspond pas du tout à ma façon habituelle de gérer mes activités dans la vie, où j'ai tendance à me consacrer "à fond" à certaines tâches durant quelques jours, semaines, mois (parfois années), puis à m'en détourner, souvent assez soudainement, et passer à autre chose. Puis pour certaines d'entre elles, j'y reviens par la suite, et je repars à nouveau, ...

Depuis que je fais du Kriya, j'ai une grosse motivation pour atteindre enfin une certaine régularité. J'ai eu des hauts et des bas comme expliqué dans le sujet sur la relation maître / disciple, mais à force de volonté, je suis plus régulier. J'en suis actuellement parvenu à un stade où je parviens à faire une bonne partie de ma sadhana (ce qui dure plus d'une heure) 4 jours sur 7, et ce plusieurs mois d'affilée, ce qui est un véritable exploit pour moi lol!. Mais je ne compte pas arrêter là et parvenir à 5, 6, puis 7 jours par semaine.

En s'accrochant de la sorte, j'ai retiré plusieurs bénéfices. D'abord, il m'est plus facile d'être régulier maintenant. La régularité semble appeler la régularité, on se crée une habitude, comme de se brosser les dents (bon, là c'est pas 3 minutes Very Happy) et ça finit par entrer dans notre rythme quotidien. Autre bénéfice, les effets sont plus sensibles et cela créé une sorte de légère addiction qui fait que j'ai de plus en plus "envie" de pratiquer quotidiennement. Il m'arrive maintenant presque tous les jours de penser avec plaisir au moment (en général très tard le soir) où je pourrais enfin m'adonner à ma chère Sadhana.

Kenzo a écrit:Lorsque l'on est sur un Chemin d'ouverture, des choses et d'autres apparaissent pour oeuvrer au mieux a l'édification de notre Eglise. Les problèmes sont bien plus souvent intérieur qu'extérieur.
Sage
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par ananie le Mar 28 Fév 2012 - 21:34

Air a écrit:En s'accrochant de la sorte, j'ai retiré plusieurs bénéfices. D'abord, il m'est plus facile d'être régulier maintenant. La régularité semble appeler la régularité, on se crée une habitude, comme de se brosser les dents (bon, là c'est pas 3 minutes Very Happy) et ça finit par entrer dans notre rythme quotidien. Autre bénéfice, les effets sont plus sensibles et cela créé une sorte de légère addiction qui fait que j'ai de plus en plus "envie" de pratiquer quotidiennement. Il m'arrive maintenant presque tous les jours de penser avec plaisir au moment (en général très tard le soir) où je pourrais enfin m'adonner à ma chère Sadhana.
Très juste Sage

Ce que tu écris plus haut sur tes 4 jours sur 7 de pratiques m'a fait aussi penser à autre chose qui me parait important :
C'est à dire qu'a mon sens, il faut se fixer un rythme de pratique qui va nous demander des efforts, mais que l'on sait pouvoir tenir (comme les 4 jours que tu fais, Air, par exemple).
Ainsi, si on n'a jamais eu de pratique régulière, ce n'est pas une bonne chose je crois de se dire du jour au lendemain : "je vais pratiquer une heure par jour".
A ce rythme là, on ne va pas tenir sur la durée. Or c'est de tenir sur la durée et avec régularité qui est important.
Mieux vaut se dire "Je fais 10 min par jour", parce que l'on sait que c'est à notre portée sans trop de problème. Et une fois que l'on s'est fixé ça, on fait les 10 minutes, quoi qu'il arrive, coute que coute. C'est pour cela que dès le départ, il faut se fixer quelque chose d'abordable.
Ensuite, au bout de nombreux mois, on va y prendre gout et peut-être sentir qu'on a envie de rajouter 5 minutes. Puis plusieurs mois après encore 5 minutes et ainsi de suite.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Sophie le Mar 28 Fév 2012 - 23:35

Bon ben.... je vous rejoins pas du tout sur ce coup-là Laughing

Jamais réussi à me tenir vraiment à une pratique quotidienne, en fait perso dès que je me dis "allez je le fais tous les jours", c'est fini je le fais plus.
Par contre si je me dis rien du tout et que je ne fixe rien, ben là comme par hasard je le fais beaucoup plus souvent, parce que ça vient spontanément.
Mais pas forcément tous les jours quand même.

Par exemple si je me dis "allez je joue un peu de tambour tous les jours", ben non ça le fait pas, du coup j'ai jamais envie de jouer du tambour.
Alors que si je ne cadre rien, ben il se trouve que spontanément, j'ai régulièrement envie de jouer, et je le fais quand cela émerge en moi.

Mais en fait je comprends aussi que c'est une question de fonctionnement, parce que l'exemple était donné sur manger ou dormir, et je fonctionne pareil avec manger ou dormir.
Je peux pas manger à heures fixes, ni me dire "il faut que j'aille dormir", je mange quand j'ai faim, je dors quand j'ai sommeil, et je chante quand j'ai des notes à l'intérieur qui veulent sortir.

Peut-être finalement que la seule pratique que je "tiens" quotidiennement... ben c'est celle-là : pas une pratique "concrète" tant de temps par jour, mais une attitude globale : m'écouter, respecter mon rythme, voilà....
Si je mange quand j'ai faim, alors je vais respecter mon corps, respecter la nourriture, et manger en conscience, et ça c'est l'essence de la spiritualité pour moi.
Idem pour la prière, le chant et toute pratique spirituelle.

Si je le fais quand cela émerge en moi, en m'écoutant, alors je suis dans ma spiritualité, sinon... ben je suis juste dans le "il faut", et en fait je perds le sens tout simplement.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Marie le Mer 29 Fév 2012 - 7:42

Ce qui m'aide à une certaine régularité, (sinon à une régularité certaine), c'est que j'ai la chance dans mon appart. d'avoir pu consacrer une petite pièce rien qu'à cela. Quand je monte là-haut (c'est sous le toit), c'est pour ne serait-ce que saluer ou remercier, ou méditer, ou prier, ou seulement penser...Et les jours de folie c'est la totale !! le pied. C'est toujours dans la joie. Et quand j'ai un peu la flemme, je monte et je salue ou remercie seulement. J'adore être dans cette "mezzanine". Même 5mn. J'ai un peu plus découvert ce que peut être la "dévotion" qu'auparavant je ne comprenais pas; je ne la voyais que comme des devoirs sérieux . A présent, c'est un des plaisirs de mon quotidien.
Le divin fait aussi partie de ma vie ailleurs, et j'y pense très souvent, les forums m'aident aussi là-dessus.
Par l'assoc rosicrucienne aussi, je reçois régulièrement des cours qui demandent une réponse , ce à mon rythme et ça m'aide aussi à maintenir une régularité de questionnements; Il y a également des services réguliers (sortes de prières, envoi de pensées d'amour) et là je fais comme je le sens; dès fois oui, des fois non.
avatar
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Hermann le Mer 29 Fév 2012 - 10:17

Ah c'est super d'avoir une petite pièce comme ça réservée à cet usage.

Quant à moi, ma pratique est régulière dans le sens où elle est quotidienne (au moins une heure par jour), mais bon, en même temps ça ne fait qu'un an et demi que j'ai commencé, donc c'est récent ; mais irrégulière dans le sens où, tout comme Maïna, c'est quand je veux où je veux, c'est très empirique et insitinctif, et la durée est très variable. Si je devais me forcer ou planifier quoi que ce soit, il y a fort à parier que je ne respecterais rien, voire ne ferais rien. Le moteur est plutôt l'envie, avec la possibilité de ne pas culpabiliser puisque je ne vois pas ça comme une contrainte (ou très très peu).
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Soudhamani le Ven 2 Mar 2012 - 8:55

"LE QUOTIDIEN COMME EXERCICE:
L'attitude méditative n'est pas contraire à l'action. Que ce soit dans la façon de marcher, de se laver, de se raser ou se maquiller, d'écrire une lettre ou de parler à quelqu'un, il y a dans ces actions un but plus profond : la possibilité donnée à l'essence de se manifester dans notre manière d'être."

K.G. Dürckheim
avatar
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Nouraya le Ven 2 Mar 2012 - 9:08

Soudhamani a écrit:"LE QUOTIDIEN COMME EXERCICE:
L'attitude méditative n'est pas contraire à l'action. Que ce soit dans la façon de marcher, de se laver, de se raser ou se maquiller, d'écrire une lettre ou de parler à quelqu'un, il y a dans ces actions un but plus profond : la possibilité donnée à l'essence de se manifester dans notre manière d'être."

K.G. Dürckheim
OUI sunny et merci
avatar
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Sunhouse le Ven 2 Mar 2012 - 21:55

Vivre en conscience, dans chaque acte, à tout instant. N'est ce pas là un parfait complément à la méditation ?

Sunhouse

Messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par ananie le Ven 2 Mar 2012 - 22:03

Oui très bon complément.

Et la méditation assise est un entrainement pour réussir à vivre cela dans l'action.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par air le Sam 3 Mar 2012 - 2:46

Il y a également une sorte de cercle vertueux qui peut s'installer. La pratique régulière de la méditation va aider à mettre en place, dans notre vie, tout ce qu'il faut pour contribuer à pouvoir pratiquer régulièrement.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, lorsqu'on est sincèrement en quête, l'univers entier concourt à nous aider et cela passe notamment par l'établissement d'une vie plus harmonieuse et avec moins de soucis, car les problèmes lorsqu'ils s'accumulent trop nuisent à une pratique régulière. Une sorte de protection, qui va nous aider à nous isoler du bruit et de la folie de la vie terrestre pour pouvoir mieux nous consacrer à notre sadhana.

Autrement dit, plus on médite, plus l'univers contribue à ce que nos problèmes puissent se résoudre (mais il faut bien sûr y mettre du sien aussi) ce qui laisse plus de place et de disponibilité à notre esprit, et plus de temps pour pratiquer.

De plus, certaines pratiques qui rechargent en énergie vont permettre de réduire le temps de sommeil et donc laisser de la place supplémentaire dans la journée pour la sadhana.
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Sophie le Sam 3 Mar 2012 - 11:03

car les problèmes lorsqu'ils s'accumulent trop nuisent à une pratique régulière.

Je crois qu'on peut aussi voir ça dans l'autre sens.
Lorsque l'on est face à beaucoup de problèmes, on est face aussi au fait que parfois la recherche de moyens trop "terrestres" pour les régler aboutit dans l'impasse, et cela peut à l'inverse nous orienter encore plus sur la pratique spirituelle je crois.

Quand on a beaucoup de problèmes à régler, on prend aussi conscience à quel point on est encore "vulnérable" aux problèmes de la matière, et que l'on a donc à pratiquer plus pour se remplir d'énergie spirituelle, qui nous permet même en cas de problème d'être plus léger, plus joyeux, et plus serein.
Pour réussir à rester dans sa spiritualité (par l'attitude, la manière d'aborder la vie) même vis à vis de soucis concrets.

Je crois que si on s'isole dans un monastère (pour le dire vite), évidemment c'est plus "facile" de pratiquer, d'être dans sa spiritualité.... puisqu'il n'y a pas beaucoup d'interférences extérieures.
Mais j'ai déjà rencontré des personnes qui avaient beau avoir développé beaucoup de spiritualité en méditation, dès qu'elles étaient confrontées à un problème bien concret et bien terrestre, perdaient leurs moyens, et n'arrivaient même plus à être dans une attitude d'amour, d'acceptation, face à tout ça.
Parce qu'elles avaient travaillé de manière isolée du monde, et n'avaient pas appris à introduire leur spiritualité dans le monde, dans la vie quotidienne avec ses contingences et ses problèmes éventuels.

Donc pour ma part, je verrais plus les problèmes comme un terreau pour développer sa pratique.

Pour moi, ça pousse aussi à une prise de conscience intérieure : j'ai tel problème, ça me prend la tête, ok, mais est-ce que cela est assez important, est-ce que je veux laisser ce problème me détourner de mon chemin ou pas ?
Est-ce que je me sépare de moi-même à cause de ce problème, ou est-ce que je l'englobe dans mon "tout" de l'instant, et que je peux rester fidèle à moi-même, à mes aspirations spirituelles, à ma pratique, même avec ce problème ?

De plus, certaines pratiques qui rechargent en énergie vont permettre de réduire le temps de sommeil et donc laisser de la place supplémentaire dans la journée pour la sadhana.

Complètement d'accord avec cela.
En fait, cela me ramène sur une réflexion que j'avais ces derniers jours, de manière plus globale, par rapport au fait qu'à mon sens beaucoup de problèmes que nous rencontrons (à s'organiser, à se discipliner ou autre), sont surtout des questions énergétiques.

Je ne sais pas ce qu'il en est des pratiques que tu évoques ici, dans la voie qui t'est propre, mais me concernant je sais que par exemple le tambour et les instruments chamaniques aident à purifier et calmer le mental, donc l'énergie n'est plus utilisée dans l'agitation mentale, elle peut donc être disponible pour autre chose. C'est ce qui donne la sensation d'avoir plus d'énergie.
La nature aussi pour ce qui me concerne, le contact avec la terre et les arbres, ça me recharge, en général je dors moins après être allée dans la forêt.




Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par air le Sam 3 Mar 2012 - 11:43

Je pense qu'on est d'accord, Maïna. Les problèmes qui s'accumulent aident à faire prendre conscience qu'on doit travailler sur soi. Mais dans la réalité quotidienne, ils vont s'opposer dans un premier temps à la pratique régulière, parce qu'on n'a pas la tête à ça, parce qu'on croit avoir plus important à faire (gérer les "problèmes"), parce qu'on est trop fatigué, ...

Mais une fois qu'on a pris la décision de pratiquer et qu'on s'y accroche, après un certain temps le cercle vertueux peut se mettre en place. Alors les problèmes se dissipent par ce cercle vertueux, ce qui permet de laisser plus de place et plus de "confort" pour une pratique régulière.

Dans ma voie, ce qui me donne de l'énergie c'est je pense les mantras que je récite avec mon mâlâ, et le Prāṇāyāma du Kriya, des exercices de respiration appelés aussi simplement les "kriyas".

Actuellement, je suis en forme en ne dormant que 6 heures par nuit le plus souvent. Avant je ne dormais pas beaucoup plus mais j'étais crévé Laughing. Cette nuit j'ai dormi à peine 5 heures et je me sens assez en forme.

Le contact avec la nature me ressource également, mais il ne fait pas partie des pratiques régulières de ma voie.

coeur
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Sophie le Sam 3 Mar 2012 - 11:55

Je pense qu'on est d'accord, Maïna. Les problèmes qui s'accumulent aident à faire prendre conscience qu'on doit travailler sur soi. Mais dans la réalité quotidienne, ils vont s'opposer dans un premier temps à la pratique régulière, parce qu'on n'a pas la tête à ça, parce qu'on croit avoir plus important à faire (gérer les "problèmes"), parce qu'on est trop fatigué, ...

Oui oui nous sommes d'accords Very Happy

En fait je crois que ce cap, on le passe un peu tous au début du chemin, ou à certains moments plus délicats.
Ces pensées qui disent : "bah, je pratiquerai quand j'aurai moins de problèmes... quand ça ira mieux... quand j'aurai plus de temps...."

Repousser aux calendes grecques la pratique spirituelle.... Laughing

Ce sont des bons tests je trouve ce genre de "dualité intérieure".

Il me semble aussi que dans ces cas-là, c'est une partie du mental qui peut nous téléguider dans le sens que si l'on se met à pratiquer, on va accéder à une autre conscience, et on va pouvoir régler certains problèmes.
Or, nous sommes attachés à certains de nos problèmes aussi parfois.... parce qu'ils correspondent à une partie de notre identité, de notre ego, notre sentiment d'exister.
Alors.... ben on recule le moment de pratiquer, parce qu'on recule le moment de régler ces problèmes aussi.

Je crois que le mental et l'ego humains ont une tendance terrible à se vautrer délicieusement dans certains problèmes Laughing
Comme dans un gros fauteuil bien confortable, dont on ne peut pas bouger certes, mais il est tellement confortable ce fauteuil..... Laughing

Si je me mets à méditer tout en étant encore assis dans le fauteuil.... aïe aïe aïe, je vais pas tarder à me rendre compte que ce fauteuil est un gros piège, et qu'en fait non je n'y suis pas bien du tout, alors il va falloir se lever, prendre sa vie en main tout ça... pfff... quelle corvée Laughing

Là je parle surtout de ce qui peut se passer au début d'un cheminement, je crois pas que ça puisse se produire encore à ce point quand on pratique déjà, et qu'on chemine déjà depuis un certain temps.
Parce qu'alors on est quand même déjà sorti du fauteuil.

Mais au début du cheminement, c'est très fréquent il me semble.
C'est le truc du Bateleur dans le Tarot, le premier pas sur le chemin : bon alors, je le fais ou pas ce premier pas ? si je le fais.... va savoir quelles conséquences ça aura, peut-être que je pourrai plus jamais être le même......


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par isabelle le Sam 3 Mar 2012 - 12:48

merci pour ses partage , j'essaye de mediter autant que je peux ses vraie ses important de se consacré du temps.
avatar
isabelle

Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2012
Féminin Age : 58
Localisation : midi pyrénée

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par ananie le Sam 3 Mar 2012 - 13:06

Air a écrit:Autrement dit, plus on médite, plus l'univers contribue à ce que nos problèmes puissent se résoudre (mais il faut bien sûr y mettre du sien aussi) ce qui laisse plus de place et de disponibilité à notre esprit, et plus de temps pour pratiquer.
Oui je suis complètement d'accord avec ça.



Pour les problèmes qui donnent envie de pratiquer, c'est vrai aussi, mais jusqu'à un certain point.
Je crois qu'il faut aussi un peu de temps, et pas trop de souffrances. Car les gens qui ont l'esprit complètement obscurcit par la souffrance ont vraiment du mal à se remettre en question et à faire ce qu'il faut pour changer de manière régulière et assidue.

Les personnes qui ont pas exemple une très grande blessure par rapport à l'estime d'elle même ne se remettent que très rarement en question.

Mais quand on a trouvé un certain équilibre, c'est vrai que les difficultés peuvent pousser à pratiquer et à se remettre en question.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pratique spirituelle quotidienne, pas assez de temps ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum