Le plat de lentilles...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plat de lentilles...

Message par Sophie le Sam 3 Mar 2012 - 11:46

Rappel du premier message :

J'aimerais "jeter un oeil" avec vous, à ce passage de la Génèse, si cela inspire certains...

Voici la postérité d'Isaac, fils d'Abraham.
25.20
Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan Aram, et soeur de Laban, l'Araméen.
25.21
Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
25.22
Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Éternel.
25.23
Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
25.24
Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25.25
Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü.
25.26
Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
25.27
Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
25.28
Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
25.29
Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue.
25.30
Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Ésaü le nom d'Édom.
25.31
Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.
25.32
Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?
25.33
Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob.
25.34
Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse.

Je le dépose juste pour l'instant, j'y reviendrai après pour donner ma vision de ce texte...
Qui est assez floue cependant... c'est pourquoi j'aimerais bien échanger dessus.



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas


Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Jeu 29 Nov 2012 - 21:52

Jean Robert a écrit:
Le talon est la liaison de l'homme à la terre. Il est la jonction. La terre est l'élément qui nous ramène systématiquement à la réalité du corps car nous devons la travailler pour nous nourrir. en tenant le talon de son frère, Jacob montre qui il est.

Je le vois comme un retournement spirituel, le fait d'être 'inversé'
indique symboliquement une nouvelle vision de la réalité !!
( un retournement sur soi même )

Merci aussi pour vos explications Wink

Bien à tous I love you


avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Mar 4 Déc 2012 - 13:24

Dans le livre de la Genèse, j'aime particulièrement le passage consacré à Jacob. Il y a beaucoup à entendre. Je ne suis pas encore parvenue à pénétrer la profondeur de cet écrit, mais je peux vous accompagner dans cette rencontre avec ce que j'ai déjà cueilli sur mon Chemin. Mon approche utilise l'écriture hébraïque que j'ai découverte grâce à Annick de Souzenelle et Marc Alain Ouaknin. Sans doute parmi vous y a-t-il des personnes qui connaissent ces auteurs.

J'ai souri en voyant le titre de ce sujet ... serai-je tombée sur un forum de cuisine? Laughing
Il s'agit là d'une cuisine particulière d'un met délicat, d'une cuisine alchimique ...

Les lentilles que nous connaissons tous, ne sont que le reflet du Principe que cette plante porte en elle.
Ce que cette plante offre à entendre dans le Livre de la Nature est riche et proche de l'arbre, de l'homme dans sa symbolique. C'est une plante qui fait partie des papilionacées (papillon) des fabacées (fève) c'est une dicotylédone qui a donc une zone limite où se produisent les échanges, le cambium, et une zone interne, le liber (liberté, Liber Pater (Bacchus dieu du vin)) qui canalise la moelle ... et lui permet de s'élever pour offrir son fruit, son nom ...

Dans la Genèse, il est dit qu'Esaü est fatigué, et dans l'autre passage de la Bible où il est aussi question de lentilles, en 2Samuel 23-10.11.12, il est aussi question de fatigue (il y a aussi d'autres indications précieuses)... un détail à creuser ... juste vous dire pour l'instant que le mot qui signifie cette fatigue qui appelle à manger, c'est עיףLa lettre du milieu est un Yod, l'étincelle divine, la semence divine, le Fils. Les deux lettres forment le verbe -voler- et si nous remplaçons ce Yod par un Vav qui correspond à ce lien qu'est l'homme entre le ciel et la terre, la gauche et la droite, nous obtenons עוף -l'oiseau- mais pas vraiment celui dont il est question dans Genèse 1.21 (où il est question d'oiseau ailé) mais plus d'un poulet ...
Les lentilles sont très riches en nutriments pour palier à cette fatigue
Nutriments les plus importants:

Excellente source Phosphore. La lentille est une excellente source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang . Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Excellente source Fer. La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang . Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Excellente source Manganèse. La lentille est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Excellente source Cuivre. La lentille est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Excellente source Folate. La lentille est une excellente source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

Bonne source Zinc. La lentille est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes et participe, dans le pancréas, à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Bonne source Vitamine B1. La lentille est une bonne source de vitamine B1 pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Source Magnésium. La lentille est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Source Potassium. La lentille est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Source Sélénium. La lentille est une source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Source Vitamine B2. La lentille est une source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Source Vitamine B3. La lentille est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Source Acide pantothénique. La lentille est une source d’acide pantothénique. Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

Source Vitamine B6. La lentille est une source de vitamine B6. Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Vous avez sans doute remarquer que j'ai mis dans ce texte sur les nutriments, en gras tout ce qui concerne le sang... car il se trouve que le mot -lentilles- s'écrit :
אדשים

je vous laisse comparer ce mot avec ceux qui sont présents dans ce passage G 25.30 et essayer de percevoir ce que l'on peut saisir dans notre compréhension de ce mot, de ce passage biblique
וַיֹּאמֶר עֵשָׂו אֶל-יַעֲקֹב, הַלְעִיטֵנִי נָא מִן-הָאָדֹם הָאָדֹם הַזֶּה--כִּי עָיֵף, אָנֹכִי; עַל-כֵּן קָרָא-שְׁמוֹ, אֱדוֹם

Louis Segond Bible (1910)
Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom.

Darby Bible (1859 / 1880)
Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, avaler du roux, de ce roux-là; car je suis las. C'est pourquoi on appela son nom Édom.

Martin Bible (1744)
Et Esaü dit à Jacob : Donne-moi, je te prie, à manger de ce roux, de ce roux; car je suis las. C'est pourquoi on appela son nom, Edom.

L'hébreu se lit de droite à gauche, ce qui fait que le dernier mot écrit en hébreu correspont à Edom, l'autre nom d'Esaü ... pour compléter votre réflexion, je rajoute qu'Adam s'écrit אדם

Bon amusement ... en attendant la suite ...



avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 8:36

MarieAnne a écrit:... pour compléter votre réflexion, je rajoute qu'Adam s'écrit אדם

Merci beaucoup MarieAnne pour ton complément d'information,
c'est trés enrichissant ( y'a du Fer là dedans !! ) et tu sembles bien t'y connaître
dans l'enseignement Hébraïque Wink

J'ai repris ta dernière phrase, pour te demander, et si je te "suis" bien
si le nom "Adam" serait alors en analogie avec le 'sang', c'est à dire la
Vie, les trois lettres me renvoyant au nombre 28...( le Saint des Saints )
( état absolu + état construit )
( mais je peux me tromper !!!!?? Arrow )

I love you
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Jeu 6 Déc 2012 - 11:41

Bonjour Kouen,
je suis ravie de voir que cela t'intéresse, merci!

tu sais je ne suis qu'une débutante, mais le peu que j'ai déjà pu saisir, parle énormément à mes profondeurs ... ce sont les lettres qui sont venues me chercher, plus que je n'ai cherché vraiment à les rencontrer, avant c'était de l'hébreu Laughing un truc incompréhensible ... maintenant c'est vibrant, vivant, porteur de sens ...

dis tu as fait comment pour arriver à 28 ?

au plaisir sunny
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 12:25

En fait, je sais que le verset qui précède le Décalogue ( les 10 Commandements ) est composé de 28 lettres, à l'inverse du premier verset de la Genèse, ce sont les 4
premiers et les 3 deniers mots qui ont 14 lettres !!
De là, je me suis dit, le nombre 28 correspondant à la valeur développée du cube ( la quatrième dimension, ou encore le Quaternaire ) tout comme l'oeuf cosmique qui engendre et régénère tout le Cosmos, la création ou encore la Manifestation !!

De plus, je remarque sur la deuxième Séphira de l'arbre de Vie hébraïque ( Hokhma ) associée au Père ( Abba ) peut donner en fonction de cette combinaison ( koah-ma ) qui veut dire :
" la puissance du quoi" ( en fait l'origine du questionnement..???!!! ) ...et ce qui me pousse à interpréter "Adam" à ce niveau de potentialité de création !!

C'est une approche, une correspondance, en rien une vérité absolue !! Wink


Merci aussi à toi pour ce partage I love you


avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Jeu 6 Déc 2012 - 12:53

Je ne me suis pas encore penchée sur l'Arbre des Sephiroth, dans ses détails. J'en perçois pour l'instant sa dynamique, son énergie d'ensemble, une perception vibratoire et non formulée avec des mots, des pensées.

Le 28 c'est pour moi, selon mon Eau-dedans, l'Initié ( 8 ) qui joint ses deux mains (2X10), qui saisit dans son Voir , (la coupe ainsi formée par les deux mains, un Beith qui lui a pour valeur 2), la totalité de ce qui est, le bien comme le mal par exemple, l'Arbre de la Connaissance en entier, et qui dans ce saisissement en Entend son Principe, là on atteint le 200, Reish, la tête et par conséquent le Golgotha ... Le 28, je peux dire que c'est en quelque sorte la Papesse qui porte en son sein l'Adam représenté par le trois formé par le Mat, l'ASN et l'Hermite.

J'essaie de revenir en soirée pour ce qui est de l'Adam

Merci à toi!
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 16:30

Oui, pourquoi pas MarieAnne, c'est une approche que j'approuve également ,
et c'est fort bien expliqué Sage

De toute évidence, il existe une multitude de perceptions du nombre 28
dans diverses traditions !!
Par exemple, dans la tradition chrétienne, la "Scala Santa" ( c'est à dire le Saint Escalier , enfin plus précisément la "Sainte Échelle" ) en italien, est le nom
du prétoire de Jérusalem que gravi Jésus lors de son Jugement par Ponce Pilate, et bien cette relique romaine le la Passion, cette "Scala Santa" comporte 28 marches
de marbre blanc !! ( juste un parallèle , mais qui me fait dévier un peu du sujet initial, merci !! Wink )



avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 16:38

MarieAnne a écrit: ... Le 28, je peux dire que c'est en quelque sorte la Papesse qui porte en son sein l'Adam représenté par le trois formé par le Mat, l'ASN et l'Hermite.



Une " Sainte Trinité" somme toute !! I love you



avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Jeu 6 Déc 2012 - 16:44

Merci merci tout plein pour ces précisions!!
As-tu la photo en plus grand?
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 16:47

Mais de rien.... Wink

http://4.bp.blogspot.com/-xX-aIKB-6-g/TopMX_-ZA_I/AAAAAAAACeQ/ilrqtYU-hCY/s1600/Scala+Santa+06.JPG


http://www.romecitytrip.com/wp-content/uploads/2010/09/Scala-Santa-by-Gaspa.jpeg
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Jeu 6 Déc 2012 - 16:51

Merchi tout plein! c'est super le net!!!
je prépare un message pour revenir au sujet, enfin à Adam déjà Wink
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Ven 7 Déc 2012 - 11:05

Kouen a écrit: ( y'a du Fer là dedans !! )

... du rouge ... sang ...
et dans le sang c’est le globule rouge qui porte le fer … le faire … Wink
Le fer occupe une place conséquente dans l’évolution de l’humanité ... tout comme le faire ...

Le sang c’est דם il est donc très présent dans Gen 25.30 tout comme les trois lettres du mot Adam אדם ainsi que dans le mot lentilles :
אֶדשי ם


Je fais ressortir cela en rouge dans le verset
וַיֹּאמֶר עֵשָׂו אֶל-יַעֲקֹב, הַלְעִיטֵנִי נָאמִן-הָאָדֹם הָאָדֹם הַזֶּה--כִּי עָיֵף, אָנֹכִי; עַל-כֵּן קָרָא-שְׁמוֹ, אֱדוֹם
(je précise que dans le texte d'origine, il n'y avait pas les ptits signes autour des lettres, qui correspondent aux voyelles nécessaires pour être lu.Et chaque mot est porteur d'une énergie signifiante en fonction des lettres qui le composent, donc deux traductions différentes portent en elles la même source, le même sens profond)
Traduction Segond:
Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom.

Le mot האדם est traduit par roux
Le Hé ה devant est symbole du Souffle, il a valeur 5 et dans le YHVH יהוה le Tétragramme Divin, il encadre le Vav ו(l'homme dans sa dimension de reliance) comme deux mains qui se font Coupe, chacune ayant 5 doigts, le Y Yod י Semence Divine, le Fils a pour valeur 10 = 5+5

C’est de ce roux,ce rouge, ce sang ... qu’Esaü a faim ... soif ... Dans le verset ce mot est répété deux fois, cela montre d’autant son importance. Il apparaît même trois fois avec le mot Edom au sein duquel on retrouve comme par hasard Wink le Vav ...

Ce qui moi m'a beaucoup interpellée c'est qu'on retrouve ces mêmes lettres האדם dans Gen 2-7 et là c'est traduit par l'homme ou par l'Adam

L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.



j'ai mis en fluo vert, le mot traduit par "terre, sol, parfois terre rouge, argile", c'est la Adamah, Adam entre deux souffles....Le Mem s'écrit ם quand il est à la fin d'un mot et il s'écrit מ quand il est dans le mot

Autre chose aussi concernant le faire ... il se trouve que dans Gen 1 verset 7, lorsque Dieu "fait" pour la première fois et non "crée" car ce n'est pas pareil, le mot c'est ויעש et Esaü c'est עשו

Je laisse ceux qui sont intéressés par cette approche, méditer déjà sur tout ça. Je reviens lundi.
Beau week-end à vous sunny
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Rigel le Dim 9 Déc 2012 - 13:10

MarieAnne tu maîtrises bien l’hébreu.
.... Abraham a eu combien d'enfants ?

Aujourd'hui deuxième bougie....
Viii ... La fête des Lumières de Hanoucca. Une fête Juive certes, mais païenne.
Un "Miracle " !
Bon WE à toi et à vous tous
avatar
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Lun 10 Déc 2012 - 22:34

Rigel a écrit:MarieAnne tu maîtrises bien l’hébreu.
non je ne peux pas dire que je maîtrise, j'apprends en même temps que cela s'offre à moi pour le partage, Je débute seulement depuis peu et c'est surtout ce vers quoi, je vais essentiellement consacrée mon temps libre durant l'année à venir. Alors mes partages se feront petit à petit, et puis j'ai aussi envie qu'il y ait des échanges pour que cela soit constructif, vivant ... et c'est tellement compliqué pour beaucoup, qu'il faut y aller petit à petit


Rigel a écrit:.... Abraham a eu combien d'enfants ?
Il a d'abord eu Ismaël avec la servante de son épouse Saraï, Agar l'égyptienne
Puis il a eu Isaac avec Saraï, lorsque la stérilité de celle-ci a été Levée ... lorsque Saraï devenue Sara était dans la tente ... un symbole correspondant à la Verticalité, à sa montée de Sève.
Puis il a eu 6 autres enfants avec une autre épouse, Ketura, et ce après la mort de Sara.
J'ai retrouvé le passage biblique qui parle de ses autres enfants: chapitre 25 de la Genèse

Donc 8 enfants, mais seul Isaac aura l'héritage (de la Sève), les autres seront envoyés loin de lui ... en Orient ....

Lorsqu'Abraham enverra son serviteur pour chercher une épouse à Isaac, il demandera à son serviteur de poser la main sur sa cuisse. Pour moi cela signifie que la Sève est à ce niveau. Avec Jacob, cette Sève montera jusqu'à la hanche, mais s'arrêtera là ...


Rigel a écrit:Aujourd'hui deuxième bougie....
Viii ... La fête des Lumières de Hanoucca. Une fête Juive certes, mais païenne.
Un "Miracle " !
oui c'est aussi une fête païenne, et une fête présente dans nombre de traditions.
T'es-tu déjà demandé pourquoi 4 bougies et non pas,par exemple, trois avant Noël ?

à bientôt
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Rigel le Lun 10 Déc 2012 - 23:15

Pour Hanoucca il y a 8 bougies + Une Bougie.

Ismaël .. Isaac. Les frères ennemis.
Revenons au début de la Genèse.
Adam et Ève.
..................... Caïn et Abel...
Bisou



avatar
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 8:57

Rigel a écrit:Pour Hanoucca il y a 8 bougies + Une Bougie.


oui Hanoucca c'est 4X2 +1

et dans le temps de l'Avent il y a 4 bougies qu'on allume une à une au long des 4 dimanche qui précèdent Noël, et dimanche dernier c'était la deuxième ...

et contrairement à ce qu'on peut penser, nous sommes toujours dans le sujet des lentilles Razz et de Jacob et Esaü

car la symbolique de la Hanoucca et de la couronne de l'Avent se retrouve justement dans ce que tu offres à entendre en précisant cela:
Rigel a écrit:Ismaël .. Isaac. Les frères ennemis.
Revenons au début de la Genèse.
Adam et Ève.
..................... Caïn et Abel...

Je remets ces "couples" dans l'ordre:
Adam et Ève
Caïn et Abel
Isaac et Ismaël
Jacob et Esaü

La Verticalité est aussi présente ...
Je vous laisse un temps pour chercher seul ...

avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Kouen le Mar 11 Déc 2012 - 10:52

MarieAnne a écrit:

La Verticalité est aussi présente ...
Je vous laisse un temps pour chercher seul ...


Encore....!!??..dans les "lentilles" aussi !?? clown

..à plus !! cogitum..cogitum..!! Wink


avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par lola83 le Mar 11 Déc 2012 - 11:15

peut-on en rajouter ( aux couples qui furent opposés ) ?

- joseph et ses frères

- Moïse et Coré ( Qorah )

- David et Saül

- David et Absalom

- Jésus et Judas

qu'en penses tu MarieAnne ?


Dernière édition par lola83 le Mar 11 Déc 2012 - 11:16, édité 1 fois
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 11:16

Kouen a écrit:
MarieAnne a écrit:

La Verticalité est aussi présente ...
Je vous laisse un temps pour chercher seul ...


Encore....!!??..dans les "lentilles" aussi !?? clown

..à plus !! cogitum..cogitum..!! Wink


oui encore!
car j'ai le sentiment profond qu'il est des plus importants que chacun cherche déjà de son côté, qu'il se fasse question, puis coupe pour recevoir justement ce potage de lentilles clown
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par lola83 le Mar 11 Déc 2012 - 11:18

j'aime bien les lentilles ! Very Happy

MarieAnne , tu as vu mon message juste au dessus du tien (ils se sont croisés ) ?
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par akhenaton7 le Mar 11 Déc 2012 - 11:20

L'arbre de noël est une tradition druidique christianisée, je pense que décorer son sapin selon ou on s'inspirant du modèle de l'arbre de vie symbolise à merveille la 'naissance' et apporte un cœur à l'hiver.
avatar
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 11:22

lola83 a écrit:peut-on en rajouter ?

- joseph et ses frères

- Moïse et Coré ( Qorah )

- David et Saül

- David et Absalom

- Jésus et Judas

qu'en penses tu MarieAnne ?

oui tout à fait Lola! c'est vers cela que je vous invitais à aller déjà,en cherchant de votre côté.
Pour l'instant juste préciser: que dans ces "couples" il n'y a pas que la notion du "deux", mais aussi un troisième élément des plus important, représenté par le "et" le & ...
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 11:25

akhenaton7 a écrit:L'arbre de noël est une tradition druidique christianisée, je pense que décorer son sapin selon ou on s'inspirant du modèle de l'arbre de vie symbolise à merveille la 'naissance' et apporte un cœur à l'hiver.

oui akh! c'est la même symbolique pour moi, concernant le sapin de Noël, avec un ptit détail supplémentaire pour guider notre compréhension: si il y a des bougies(lumières symbolisant ces bougies qui étaient mises à l'origine), en haut c'est une étoile ou un ange ... un être qui a des ailes ...
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 11:54

tite question?

à votre avis, elles sont où les lentilles sur le sapin de Noël? Rolling Eyes Sifflote
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par lola83 le Mar 11 Déc 2012 - 12:32

je donne ma langue au Mia,où .... Wink
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plat de lentilles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum