Genèse

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genèse

Message par Hermann le Sam 24 Mar 2012 - 20:53

Rappel du premier message :

Bon autant y aller franco, et commencer par le commencement.


Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: Genèse

Message par ananie le Mar 12 Mar 2013 - 20:47

Rigel a écrit:Je te rejoins ananie... c'est usant d'argumenter sur la "Genèse" dans le sens ou ahuri aimerait nous mener.
Exactement ! Very Happy

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Mer 20 Mar 2013 - 22:35

Spoiler:
MarieAnne a écrit:Merci Jean-Yves!

Jean-Yves a écrit:Oui, il y a souvent des points contradictoires dans les enseignements spirituels comme... La nécessité de se remettre en question qui semble ne pas s'accorder avec la nécessité de s'accepter soi-même tels que l'on est... Tout un programme...

J'ai le sentiment profond que le paradoxe fait partie intégrante du Chemin. C'est personnellement à cela que je reconnais le Chemin. Le Pas-sage se Vit dans l'entre-deux



Dans la Genèse, il se trouve que la première chose qui est faite dans ce qui sépare les Eaux d'en bas et les Eaux d'en haut, , et qui relie tout autant .... c'est l'étendue Genèse 1-7
en hébreu "l'étendue" c'est רקיע
de droite à gauche on a Reish (la tête) Qof (le chas de l'aiguille) Yod (main, Fils) Ayin (l'oeil, la source)

le chas de l'aiguille .. le fameux ... trou a passer ... clown


Georges Lahy dit par exemple du Qof :
"Il est la destruction des illusions par la connaissance de la vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante et accorde à l'Homme le pouvoir de discrimination entre le réel et l'ilusoire, il agit dans deux sens opposés et peut à la fois unir et désunir. Qof est la lumière universelle, le Verbe éternel, l'illumination qui accorde la vraie liberté. une illumination intérieure qui ne peut être éprouvée directement par les 5 sens."

dans son livre - les 22 clés de l'alphabet hébraïque, les connaître pour mieux se connaître- Frank Lalou offre un Regard sur le Qof et les deux lettres qui l'encadrent dans l'alphabet:
"Tsadé Qof Reish: si nous regardons cette belle série au niveau internationale, nous en tirons un profond enseignement. Tsadé (justice, recherche d'harmonie, négociation, diplomatie) passe par Qof (épreuve, guerre, crise économique) et débouche sur Reish (le relèvement du projet humain pour sa survie et son devenir, sans cesse dans le dépassement de lui même)"

au niveau de ce dépassement de soi, Frank Lalou ajoute:
"Après avoir rampé nu dans le boyau de cette ultime épreuve de l'alphabet, la lumière au fond du tunnel pointe et redonne l'espoir de continuer sans cesse la quête. L'épreuve Qof évoque le chemin initiatique repéré par préhistoriens. Dans les grottes magdaléniennes, comme à Lascaux ou Fond-de-Gaume en Dordogne, la succession des images rupestres finit par un boyau étroit ou un puits, où figure l'unique représentation humaine. Après tous ces grandioses bestiaires, d'un réalisme frappant, d'une énergie sans âge, apparaissent de petits traits anthropomorphes très stylisés n'ayant aucun rapport avec la qualité du dessin des bisons ou des mammouths pariétaux. Un homme de profil ithyphallique, pour bien nous faire entendre que le désir humain est moteur de toute recherche, de toute initiative. Ce désir d'être est caché dans le puits le plus profond et éloigné des regards profanes. il faut être courageux pour descendre dans cet antre afin d'admirer cette représentation, de défier la nuit... "


Si je dispose les lettres qui composent le mot "étendue" pour en faire ressortir ce qu'elles peuvent offrir à Entendre, on a
י
רקע
Naissance d'un Fils, retour du Fils י vers le Père א en passant par le Qof ק

On voit aussi quelque chose avec les valeurs guématriques des lettres
Aleph initial - 1
Yod - 10
Qof - 100
Aleph final - 1000

(on pourrait mettre le Yod en bas , car de toute façon il passe dans ce trou, cet entre deux, et celui qui en sort est autre que le précédent, il est passé sur une autre rive, il a dépassé ce qui le limitait ... il entre dans un nouveau Champ de Conscience, un nouvel étage de l'Être, un nouveau barreau de l'échelle de Jacob ...)

Maintenant on peut se demander la signification de ceci:
רע

c'est un mot qui est présent dans "l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal"

est-ce le "bien" ou le "mal" ?
avec ce que j'ai déjà partagé cela devrait être facile à trouver ... clown
mais je viendrai quand même donner la réponse, tout en expliquant ce que cela signifie

bon amusement !


extrait de ce qui précède dans le spoiler
MarieAnne a écrit:Maintenant on peut se demander la signification de ceci:
רע

c'est un mot qui est présent dans "l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal"

est-ce le "bien" ou le "mal" ?

il s'agit de celui qui a été traduit par "mal"

les deux lettres qui le composent sont le Reish qui signifie "la tête" "le principe" et le Ayin qui signifie "l'oeil" "la source". Le mal serait, contiendrait donc le principe même de la Source, de ce qui fait que l'on peut voir ce qui est au-delà de ce qui est vu comme un bien ou un mal.
Ce mot peut aussi être encore traduit par un "non encore accompli", un "non encore lumière"

Ces deux lettres signifient aussi " l'ami"
en Gen 2-5
18L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Et il créa la femme pas vraiment semblable tel qu'on l'entend ordinairement car justement elle est la manifestation de l'archétype duquel elle a été formé, non pas la "côte d'Adam" mais du "côté de l'Adam" et le mot "côté" en hébreu veut dire aussi "ombre". Je vous laisse percevoir où cela peut mener dans bien des compréhensions. Pour celles et ceux qui veulent creuser de ce côté là, je vous offre encore ce que j'avais offert sur un autre forum, concernant le Ayin dans son rapport avec le Aleph "le Père", le "Un" :
http://quetedugraal.forumgratuit.org/t196-le-chemin-des-lettres-hebraiques
Je ne souhaite plus partager ce travail personnel ailleurs que dans ma "propre demeure", un projet qui aujourd'hui me tient vraiment à cœur et qui verra sans doute le jour en parallèle au blog que j'ai déjà créé.

pour celles et ceux qui sont intéressés : natayvie @ gmail.com


Dernière édition par MarieAnne le Jeu 21 Mar 2013 - 11:06, édité 1 fois
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Jeu 21 Mar 2013 - 4:38

Merci à toi MarieAnne pour le partage de tes connaissances,
je te souhaite une belle continuation Rose
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Agarttha le Sam 23 Mar 2013 - 10:47

Un avis sur la traduction des 10 premiers livres de la Génèse par Fabre d'Olivet dans son ouvrage La langue hébraïque restituée ?

Agarttha

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2013
Masculin Age : 32

http://enquetedusoi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Lun 25 Mar 2013 - 11:26

Agarttha a écrit:Un avis sur la traduction des 10 premiers livres de la Génèse par Fabre d'Olivet dans son ouvrage La langue hébraïque restituée ?

Je ne connais pas cet ouvrage..? de quoi ça parle..?!! merci Wink
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par lola83 le Lun 25 Mar 2013 - 12:27

je l'ai regardé sur :

www.reggae-vibes.fr ( cosmogonie de moyse )

ça m'a bien parlé , c'est une traduction très détaillée , qui s'efforce de restituer le sens complet des mots hébreux d'origine
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Lun 25 Mar 2013 - 15:05

Merci Lola pour le lien ( et en plus, il semble y avoir de bonnes adresses de musiques Wink )
Et en partage si cela intéresse quelqu'un : http://www.editions-dangles.com/upload/106/600/4/0/9782848981185.pdf
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par lola83 le Lun 25 Mar 2013 - 15:36

merci aussi Kouen !
I love you
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 15:58

"26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."

Comment interprétez-vous cette phrase ?! A qui Dieu parle t'il ?! Dieu et t'il une personne de morphologie humaine ?! Ou est ce pour dire que nous somme divin au même titre que le créateur ?! Cette seul phrase me fait croire a beaucoup de chose ?!

Âpres très bonne étude de la Genèse ! La dualité entre chaque chose qui fait que chaque chose ne pourrait exister sans son contraire !

Cordialement

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par ananie le Lun 25 Mar 2013 - 16:10

HainzoAladiah a écrit:Comment interprétez-vous cette phrase ?! A qui Dieu parle t'il ?! Dieu et t'il une personne de morphologie humaine ?! Ou est ce pour dire que nous somme divin au même titre que le créateur ?! Cette seul phrase me fait croire a beaucoup de chose ?!
Dans la tradition chrétienne cela signifie que nous sommes divins, dans notre essence au même titre que le Créateur. Et même que le créateur est en nous.

Beaucoup de Pères de l'église disent cela en disant que rien ni personne ne peut ressembler à Dieu si ce n'est Dieu lui-même (puisque pour eux Dieu n'est pas un être et est au delà de toute forme, que cette forme soit physique ou psychique).
Dans notre nature profonde, telle que créée par Dieu, nous sommes donc des dieux.

Et le psaume 81 dit : "Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !"

Phrase que reprend Jésus dans l'évangile de Jean quand on lui reproche de se dire Dieu :
Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c'est parce que tu blasphèmes : tu n'es qu'un homme, et tu prétends être Dieu. »
Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux.
Donc, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l'Écriture ne peut pas être abolie.

Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : 'Tu blasphèmes', parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
Si je n'accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » (Jean chap 10, versets 33 à 38).

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 19:00


Dans la tradition chrétienne cela signifie que nous sommes divins, dans notre essence au même titre que le Créateur. Et même que le créateur est en nous.

Beaucoup de Pères de l'église disent cela en disant que rien ni personne ne peut ressembler à Dieu si ce n'est Dieu lui-même (puisque pour eux Dieu n'est pas un être et est au delà de toute forme, que cette forme soit physique ou psychique).
Dans notre nature profonde, telle que créée par Dieu, nous sommes donc des dieux.

Je comprend votre point de vue, mais mon problème viens du fait que Dieu dit : "Faisons l'homme a notre image" ?! Notre image ! Alors a qui le créateur qui est comme vous le dites si je comprend bien "immatériel" s'adresse t'il ?! Est ce un erreur de traduction ?! J'ai un impression de groupe, pas vous ?!

Si on devait parler du caractère divin de l'humanité n'aurait t'il pas dit : J'ai crée l'homme a mon image ? Âpres je comprend votre raisonnement et c'est vrai qu'il et magnifique dans ce sens du terme mais, peu il y avoir autre chose ? La genèse et un texte merveilleux mais le premier verset et : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." Dans la genèse il n'est pas dit qu'il créa l'univers ni même notre galaxie. Je sais que beaucoup de gens n'ont pas envie de débattre la dessus car sa amène la réflexion a voir toujours plus loin, et à se crée de nouvelles questions qui n'auront certainement pas de réponse dans notre vie présente. Je sais que je ne sais rien, et je suis ouvert a toute explication car rien n'est immuable.

Cordialement

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par lola83 le Lun 25 Mar 2013 - 19:14

il y a plusieurs explications au "faisons" , ça peut être une expression de majesté , les rois s'expriment parfois ainsi , on dit que c'est le pluriel de majesté , donc en fait c'est comme si Dieu avait dit "je fais" mais avec plus de majesté

certains disent aussi qu'il aurait pu avoir comme aide Jésus (avant sa venue sur terre) ou des anges et donc un peu comme s'il s'adressait à son "équipe " Smile

que ce soit telle ou telle explication , je ne pense pas que cela soit si important
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par ananie le Lun 25 Mar 2013 - 19:23

Je pense que pour répondre à ces questions de manière précise il faudrait voir exactement ce que dis le texte hébreu.

Car les mots "faisons", ou "image" par exemple sont des traductions, donc des déformations du texte initial.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 19:46

il y a plusieurs explications au "faisons" , ça peut être une expression de majesté , les rois s'expriment parfois ainsi , on dit que c'est le pluriel de majesté , donc en fait c'est comme si Dieu avait dit "je fais" mais avec plus de majesté

Je comprend ton analyse, elle et valable !

certains disent aussi qu'il aurait pu avoir comme aide Jésus (avant sa venue sur terre) ou des anges et donc un peu comme s'il s'adressait à son "équipe " Smile

Je suis plus sceptique sur ce point la ^^ Jésus et l'incarnation de Dieu sur terre donc il et dieu et donc il son la même personne (Si nous parlons d'un dieu immatériel. ) Après si il a eu l'aide de quelqu'un d'autre sa pourrait porter a croire que cette être est peu être baser sur une autre dimension mais qu'il existe belle et bien.


que ce soit telle ou telle explication , je ne pense pas que cela soit si important

Certes de toute manière je croit que nous ne le serons jamais dans cette vie la a moins d'avoir l'illumination avant de quitter ce monde.

Après qui a écrit la genèse ?! Nous savons aujourd’hui que la terre a des milliards d'année et que selon la bible le monde a 5000ans . Peu être que au fond ce texte n'est qu'une interprétation qui a étai écrite pour répondre aux questions des gens sachant que de tout temps l'homme a eu un problème existentielle et une soif de connaissance infinie ( C'est surement notre part de divin, croitre comme notre galaxie qui et en expansion, et passer sur d'autre plan ( Le micro et le macrocosme )). Ou peut être qu'elle et l’héritage d'un passé oublier, ou le temps n'exister pas et ou nous ne fessions qu'un dans la conscience infinie qui nous relie a toute chose !

Tout le monde pense avoir raison, mais il se pourrait que nous ayons tous tord ! A bon entendeur Smile


HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 19:48

ananie a écrit:Je pense que pour répondre à ces questions de manière précise il faudrait voir exactement ce que dis le texte hébreu.

Car les mots "faisons", ou "image" par exemple sont des traductions, donc des déformations du texte initial.

Exactement, comment baser son savoir sur quelque chose qui est peut être erronée, dans se cas on se doit d’être plus renseigner avant de porter des conclusions a se sujet ! Merci

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par ananie le Lun 25 Mar 2013 - 19:52

HainzoAladiah a écrit:Nous savons aujourd’hui que la terre a des milliards d'année et que selon la bible le monde a 5000ans .
Je ne crois pas qu'il faille entendre les textes de la Bible au pied de la lettre.
Ils ont été écrits par les anciens hébreux pour qui les chiffres et les noms propres signifiaient des qualités, des énergies.
Je crois que la Bible est avant tout un livre spirituel, pas un livre d'histoire.
Il a été écrit avec beaucoup de symbolique, à la manière des mythes et légendes.
Tous les anciens grands spirituels écrivaient ainsi.
Pour nous aujourd'hui ce n'est pas évident, mais pour eux à l'époque ça l'était.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par ananie le Lun 25 Mar 2013 - 19:53

Hainzo a écrit:Exactement, comment baser son savoir sur quelque chose qui est peut être erronée, dans se cas on se doit d’être plus renseigner avant de porter des conclusions a se sujet ! Merci
Où veux tu en venir ?
Que cherches tu à dire ?

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 20:00

ananie a écrit:
Hainzo a écrit:Exactement, comment baser son savoir sur quelque chose qui est peut être erronée, dans se cas on se doit d’être plus renseigner avant de porter des conclusions a se sujet ! Merci
Où veux tu en venir ?
Que cherches tu à dire ?

Je répondais a votre message ou vous dite qu'il faudrait analyser le texte en Hébreux pour comprend le fait qu'il et dit : "Faisons" et "notre". J'en ai déduit que j'ai lancer un sujet sur un traduction d'une traduction d'une traduction et que si la transcription dans notre langage et dans notre ère ne correspond pas a ce qui a était écrit lors de la première rédaction on s'emporte dans un réflexion qui est peut être fausse a la base.

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 20:06

ananie a écrit:
HainzoAladiah a écrit:Nous savons aujourd’hui que la terre a des milliards d'année et que selon la bible le monde a 5000ans .
Je ne crois pas qu'il faille entendre les textes de la Bible au pied de la lettre.
Ils ont été écrits par les anciens hébreux pour qui les chiffres et les noms propres signifiaient des qualités, des énergies.
Je crois que la Bible est avant tout un livre spirituel, pas un livre d'histoire.
Il a été écrit avec beaucoup de symbolique, à la manière des mythes et légendes.
Tous les anciens grands spirituels écrivaient ainsi.
Pour nous aujourd'hui ce n'est pas évident, mais pour eux à l'époque ça l'était.

Oui je comprend très bien cette vision et c'est une explication plus qu'évidente mais je croit que derrière chaque légendes ce cache une part de vérité. Après étant intéresser par l'histoire en général, la bible et plus particulièrement la bible hébraïque sont les plus vieux récit ( à ma connaissance ) traduit dans notre langage "d'aujourd'hui" et je n'ai pas de notion d’hébreux ni de connaissance en hiéroglyphe ni en écriture cunéiforme je ne peu donc que m'en remettre a ce que les chercheurs on découvert.

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par ananie le Lun 25 Mar 2013 - 20:09

Hainzo a écrit:Je répondais a votre message ou vous dite qu'il faudrait analyser le texte en Hébreux pour comprend le fait qu'il et dit : "Faisons" et "notre". J'en ai déduit que j'ai lancer un sujet sur un traduction d'une traduction d'une traduction et que si la transcription dans notre langage et dans notre ère ne correspond pas a ce qui a était écrit lors de la première rédaction on s'emporte dans un réflexion qui est peut être fausse a la base.
Je crois que l'important n'est pas la réflexion, c'est l'expérience spirituelle.

Au travers du texte biblique et de la prière, on vit une expérience, parfois une compréhension intellectuelle en plus, mais c'est secondaire.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par ananie le Lun 25 Mar 2013 - 20:12

Hainzo a écrit:Oui je comprend très bien cette vision et c'est une explication plus qu'évidente mais je croit que derrière chaque légendes ce cache une part de vérité. Après étant intéresser par l'histoire en général, la bible et plus particulièrement la bible hébraïque sont les plus vieux récit ( à ma connaissance ) traduit dans notre langage "d'aujourd'hui" et je n'ai pas de notion d’hébreux ni de connaissance en hiéroglyphe ni en écriture cunéiforme je ne peu donc que m'en remettre a ce que les chercheurs on découvert.
Je suis complètement d'accord.

Mais la Bible n'est pas un livre d'histoire.

Pour ma part, lorsque je lis la Bible c'est la spiritualité que je recherche, pas l'histoire ou la croyance.

Rejettes tu la spiritualité chrétienne ?

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par lola83 le Lun 25 Mar 2013 - 20:22

pour les 5000 ou plutôt 6000 ans environ d'après la chronologie biblique , il s'agit plutôt de l'existence de l'homme (en ajoutant tous les âges des personnages )

pour ce qui est de la création des cieux et de la terre , il est question d'un jour , mais un jour dans la bible est souvent synonyme d'une certaine période de temps

avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 20:25

Je ne rejete rien de se monde et je ne sais encore ce que je recherche, j'aime a savoir comment les gens pensent, j'adore toutes les religions car je n'aime que ce qui et bonheur, je prend le meilleur de chaque choses et délaisse le mal, j'aime les gens qui brillent. J'apprend a me connaitre moi même en essayant d'etre le plus humble possible car je pense que ce n'est que comme sa que l'on comprendra le monde, se libérer de ses vices et de ses émotions et c'est à ce moment la que je trouverai Dieu car je le cherche et il me cherche aussi.

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 20:30

lola83 a écrit:pour les 5000 ou plutôt 6000 ans environ d'après la chronologie biblique , il s'agit plutôt de l'existence de l'homme (en ajoutant tous les âges des personnages )

pour ce qui est de la création des cieux et de la terre , il est question d'un jour , mais un jour dans la bible est souvent synonyme d'une certaine période de temps


Pardon pour la date ^^ Oui je ne croit pas la bible mots pour mots j'essaye de trouver une raisonnement avec le savoir scientifique de notre époque, mais peut être que comprendre le passé n'a pas d'importance : " Celui qui a vu les choses du présent a tout vu, a la fois ce qui existe tout en éternité et ce qui n'a pas de fin; car toute chose participent d'une même famille et d'une même forme."
Marc-Aurele (121-180 Rome)

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par HainzoAladiah le Lun 25 Mar 2013 - 20:40

Mais la Bible n'est pas un livre d'histoire.

L’archéologie a prouver certain fait qui sont décrit ans la bible c'est aujourd’hui un fait historique, un parti de notre passé et écrit dedans, comme surement dans beaucoup de texte ancien, après j'essaye de m’imprégnais de la penser qui devait régner en c'est temps la. Je ne sais pas si la bible a était écrit pour apprendre la spiritualité (du moin par la bible hébraïque ) je pense plutôt qu'il avait pour but de crée un nouvelle société baser sur de nouveau principe de vériter qui inclue la spiritualiter mais qui n'est pas son but.

Pour ma part, lorsque je lis la Bible c'est la spiritualité que je recherche, pas l'histoire ou la croyance.
Jesus a dit il te sera fait selon ta foi ! « Frappe et on t'ouvrira, Demande et tu recevras, Cherche et tu trouveras »




HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum