Genèse

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genèse

Message par Hermann le Sam 24 Mar 2012 - 20:53

Rappel du premier message :

Bon autant y aller franco, et commencer par le commencement.


Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 46
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: Genèse

Message par Jean Robert le Lun 26 Nov 2012 - 21:04

Ben rebonjour, décidément, je suis spécialiste du déterrage de post... Pour ma première soirée, c'est pas mal. Smile

Je vais être un peu "poil à gratter" mais je ne partage pas du tout votre vision de la genèse ou disons de la création.
Disons que c'est mon sujet d'étude et pour ainsi dire, c'est une grande partie de ma réflexion actuelle.
Je ne donnerai pas de clés particulières, pas ici. Simplement, quelques pistes et j'attaque par le 1

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

Le premier mot de la torah est "berechit" qui signifie "en tête". Nous sommes au verset 1, celui de l'unité de Dieu (Elohims dans les 6 premiers jours). La première réflexion est que la version originale en hébreu démarre par la lettre beth dont la valeur numérique est 2. On aurait pu s'attendre que la genèse commence par aleph (valeur 1) pour montrer une première création inédite. Non, il semblerait qu'il y ait un précédent.
Pourquoi ? Pour nous signifier que la création ne commence pas ici ou qu'il s'agit d'une deuxième création ce qui résout pas mal le problème du temps.
Le temps, finalement, n'est pas créé ici, il est né auparavant, il n'est pas l'apanage de notre monde et cela justifie, dans cette première journée, qu'on puisse parler d'un soir et d'un matin.
Je ne vois aucune opposition ici, au contraire, de l'unité. Pourquoi parler de haut et de bas, il est question de création et non de conception. on est ancré dans l'essence spirituelle et non dans la concrétisation.
Si créer revenait à produire alors, au verset 2, la terre ne serait pas "informe et vide", elle serait terre, tout simplement. (Tohu bohu en hébreu)
Par ailleurs, il me semble que cette création a pour but de fabriquer la vie, or, l'eau n'est pas présente lors de cette description. N'y en a t-il pas ?
Hermann parlait de zoom au verset 2. Je me permet de dézoomer ici.
Éloignons nous de quelques milliers de kilomètres et prenons une photo de la planète. Que pourrions nous voir ?
En regardant cette image, on a la réponse à la question. Et voilà pourquoi dieu ne parle pas d'eau à ce stade... Je vous laisse deviner. Smile

PS: Juste un autre pavé dans la mare... ou une autre question... d'où vient la lumière ? De quoi est-elle créée ? ( vous verrez qu'il n'y a pas de dualité, on est bien dans l'unité de Dieu, un équilibre parfait des forces en présence)









Jean Robert

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Mar 27 Nov 2012 - 13:04

Jean Robert a écrit: La première réflexion est que la version originale en hébreu démarre par la lettre beth dont la valeur numérique est 2. On aurait pu s'attendre que la genèse commence par aleph (valeur 1) pour montrer une première création inédite. Non, il semblerait qu'il y ait un précédent.
Pourquoi ? Pour nous signifier que la création ne commence pas ici ou qu'il s'agit d'une deuxième création ce qui résout pas mal le problème du temps.

On peut l'imaginer dans l'autre sens !! Wink

Aleph met en évidence un 'état d'être' ( on est d'accord ) qui en Kéther ( donc sur le plan de l'unité Divine )
implique une incapacité de se concevoir ( de se manifester ) mais, selon la Kabbale, c'est seulement à partir des séphiroth Hochmanh et Binah que l'espace et le temps nous font sentir leurs effets !!
Ceci pour dire que, cette limitation à un "état unitaire" nous apparaît comme une imperfection, surtout pour nos consciences, supposons simplement que Dieu a crée les 'MONDES' à l'aide d'un miroir qui lui permettait de se connaître et d'établir l'histoire du Quarternaire de la Création !??

De là, on peut aller plus loin encore, et dire que le premier Androgyne se scinda et donc dans une totale instantanéité le Masculin ( positif ) s'exprima, tandis que le Féminin ( négatif ) fit de même en Binah !!
Selon moi et dans ce registre Kabbalistique, Aleph en Kéther ne serait pas intervenu dans ce processus
de la création, car le Père ( Abba ) est un des mots clefs du Aleph ( d'où le concept de la neutralité en Dieu )
....ouf...j'ai fini si quelqu'un m'a compris, tant mieux.!! clown ..c'est de l'hébreu ??!!...pas facile à expliquer !! .... Like a Star @ heaven



avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Marie le Mer 28 Nov 2012 - 7:42

( ............................ ) scratch
Sage à tous deux pour vos recherches, en tout cas. Au fait, Gedolah, fait il partie de ton dessin, Kouen, avec un autre nom ??
avatar
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Mer 28 Nov 2012 - 21:25

Marie a écrit:( ............................ ) scratch
Sage à tous deux pour vos recherches, en tout cas. Au fait, Gedolah, fait il partie de ton dessin, Kouen, avec un autre nom ??

De rien Marie Wink
Pour te répondre, ( mais je ne suis pas sure de moi ) il me semble qu'il s'agit de "Chesed",
la séphira 4 ( qui signifie la résistance )

Bien à toi et à tous !! I love you


Dernière édition par Kouen le Jeu 29 Nov 2012 - 7:33, édité 1 fois
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Jean Robert le Jeu 29 Nov 2012 - 2:12

Kouen a écrit:
Aleph met en évidence un 'état d'être' ( on est d'accord ) qui en Kéther ( donc sur le plan de l'unité Divine )
implique une incapacité de se concevoir ( de se manifester ) mais, selon la Kabbale, c'est seulement à partir des séphiroth Hochmanh et Binah que l'espace et le temps nous font sentir leurs effets !!
Ceci pour dire que, cette limitation à un "état unitaire" nous apparaît comme une imperfection, surtout pour nos consciences, supposons simplement que Dieu a crée les 'MONDES' à l'aide d'un miroir qui lui permettait de se connaître et d'établir l'histoire du Quarternaire de la Création !??

De là, on peut aller plus loin encore, et dire que le premier Androgyne se scinda et donc dans une totale instantanéité le Masculin ( positif ) s'exprima, tandis que le Féminin ( négatif ) fit de même en Binah !!
Selon moi et dans ce registre Kabbalistique, Aleph en Kéther ne serait pas intervenu dans ce processus
de la création, car le Père ( Abba ) est un des mots clefs du Aleph ( d'où le concept de la neutralité en Dieu )
....ouf...j'ai fini si quelqu'un m'a compris, tant mieux.!! clown ..c'est de l'hébreu ??!!...pas facile à expliquer !! .... Like a Star @ heaven [/i]




Bonjour, merci pour la réponse.
Si on conçoit cette création comme une contraction de Dieu vers chacun des mondes, il n'y a pas vraiment de contradiction. Mais, effectivement, cela demande des précisions de ma part.
Je n'ai parlé que du premier verset. Nous sommes dans Kether, le niveau le plus élevé. D'ailleurs, à ce stade, Dieu ne nomme pas, Dieu ne dit pas, il nous demande de constater. Il est dans la création pure d'un monde sans nom.
Je vais reprendre votre image du miroir. Et si le beth était ce miroir ? Il témoignerait simplement d'un monde qui prend fin et passerait le relais à notre monde naissant. Dans ce cas, le temps existerait avant "nous", dés le départ de la création dans une version positive alors qu'il serait décrit comme négatif avant. Un peu comme "avant et après JC". Et le point de départ arrangerait tout le monde puisqu'il serait zéro.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'unité de Dieu. Elle me semble transpirer partout dans le texte pour mettre en évidence l'équilibre entre les essences, un peu comme une liaison indestructible entre le "je conçois" et "je réalise". Je pense que je m'étais mal exprimé à ce sujet.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord. Et vous n'imaginez pas à quel point. Smile

Bonne soirée et merci Marie d'encourager les recherches, par les temps qui courent, ça fait du bien.

Smile

Jean Robert

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Jeu 29 Nov 2012 - 10:40

Jean Robert a écrit:
Et si le beth était ce miroir ? Il témoignerait simplement d'un monde qui prend fin et passerait le relais à notre monde naissant.

Oui, c'est une possibilité Wink
Car dans la dualité de "Beith" qui est séparée du Aleph ( nombre premier ) cela devient une simple 'unité' et on peut alors considérer ce 'Monde' premier nombre extérieur, c'est à dire l'unité nombre qui succède à l'unité principe ( en fait c'est la nature mais sans son créateur...Dieu )

Aussi "Beith" dans cette phase de dualité ( passage du relais ) chaque chose ( de la Genèse )
n'existe que par rapport à une autre, car dés l'instant où le Premier Androgyne s'est fractionné ( peut être le Big Bang si l'on y croit ?? ) nous avons été projetés dans un monde dualiste ( bien, pas bien..vrai faux, mâle femelle..yin et yang..etc ) un Monde en fait soumis à la relativité, et c'est là, à ce moment que s'expriment les polarités qui sont à l'origine de L'univers !!

( entre parenthèse, ce n'est pas par hasard, que le cycle entier de la Genèse se retrouve dans les 22 arcanes du Tarot, le 22 ( le Mat ) étant l'aboutissement de l'oeuvre ( deux fois 11 ) autant dire 2 fois l'Unité, car 11 c'est 1+1....qui engendre 2 ( Beith ) )

Et si je pense 22 ( ou Zéro ..néant...rien...??? ) en fait je réduis ma Dualité d'Esprit de "matière" dans mon propre reflet ( le miroir ) donc dans le 4 ( le Quaternaire ) ce qui revient toujours à l'Unité puisque 1+2+3+4= 10 ( et le Zéro n'étant pas pris en compte kabbalistiquement ) le nombre 10 auquel je prive son 0, revient à 1 !!

Vous me suivez.....??!! clown

I love you


avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Mar 4 Déc 2012 - 8:53

Bonjour à tous,

Seriez-vous intéressés par une "étude" hébraïque de la Genèse, son écriture première étant essentiellement en hébreu avec de l'araméen ? Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont plus ou moins familières avec l'hébreu ?
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Mer 5 Déc 2012 - 16:43


Kouen a écrit:
Et si je pense 22 ( ou Zéro ..néant...rien...??? ) en fait je réduis ma Dualité d'Esprit de "matière" dans mon propre reflet ( le miroir ) donc dans le 4 ( le Quaternaire ) ce qui revient toujours à l'Unité puisque 1+2+3+4= 10 ( et le Zéro n'étant pas pris en compte kabbalistiquement ) le nombre 10 auquel je prive son 0, revient à 1 !!

Kouen, permets moi d'apporter une précision
oui et non concernant le zéro Wink car s'il est juste en guématrie de faire 1+0 = 1, le 1 obtenu n'est pas le même 1, puisqu'on a traversé le miroir ... pour se trouver devant un autre miroir qui n'est pas le même que le premier, car ce qu'il offre à voir est une image à laquelle on a retiré un voile et qui se rapproche donc de la ressemblance de ce que nous sommes en Vérité. De miroir en miroir on chemine vers la Ressemblance, la Transparence ...
Si le Aleph a pour valeur 1, le Aleph final (en fin de mot, et en fin d'alphabet comprenant les lettres finales) a pour valeur 1000 car à la fin du Chemin, il se trouve couronné de 3 couronnes... ce qui lui permettra d'entrer dans la 4e dimension
D'ailleurs la Lame du Fou du Tarot qui n'a pas de valeur mais à laquelle on peut associer la valeur zéro, ne compte pas pour du beurre, puisque que c'est lui qui parcourt toutes les autres Lames
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par air le Mer 5 Déc 2012 - 21:46

Bonsoir Marie Anne,

MarieAnne a écrit:Seriez-vous intéressés par une "étude" hébraïque de la Genèse, son écriture première étant essentiellement en hébreu avec de l'araméen ? Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont plus ou moins familières avec l'hébreu ?
Pas du tout pour ma part, mais c'est très intéressant ce que tu proposes. Par ailleurs, même si peu voire aucun membre ne sont actuellement familiers avec l'hébreu, peut-être que le fait de poster cette étude en fera venir d'autres qui découvriront ta participation via les moteurs de recherche Wink

Rose

avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Mer 5 Déc 2012 - 21:54

air a écrit:Bonsoir Marie Anne,

MarieAnne a écrit:peut-être que le fait de poster cette étude en fera venir d'autres qui découvriront ta participation via les moteurs de recherche Wink

Rose


oki

avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 8:53

MarieAnne a écrit:Bonjour à tous,

Seriez-vous intéressés par une "étude" hébraïque de la Genèse, son écriture première étant essentiellement en hébreu avec de l'araméen ? Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont plus ou moins familières avec l'hébreu ?


C'est une 'chouette' idée MarieAnne.... Wink !!.. mais pour ma part je ne suis pas
assez 'calée' pour développer un tel sujet !!
Je peux juste apporter quelques connaissances sur certains thèmes, et encore..
de façon décousue Rolling Eyes !!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 9:14

MarieAnne a écrit:

Si le Aleph a pour valeur 1, le Aleph final (en fin de mot, et en fin d'alphabet comprenant les lettres finales) a pour valeur 1000 car à la fin du Chemin, il se trouve couronné de 3 couronnes... ce qui lui permettra d'entrer dans la 4e dimension
D'ailleurs la Lame du Fou du Tarot qui n'a pas de valeur mais à laquelle on peut associer la valeur zéro, ne compte pas pour du beurre, puisque que c'est lui qui parcourt toutes les autres Lames



Ohhh..... c'est joli comme remarque....j'adore !! I love you

C'est bien trouvé également, je le lis de la même façon, sachant que
dans tous les cas, le verdict du Mat ( un peu comme l'ASN d'ailleurs ?!! Suspect )
n'exprime pas un achèvement, mais au contraire une nécessité de reprendre
souvent pour de meilleurs fins le, ou plutôt les processus antérieurs ( ceux
que tu expliques au delà du miroir Wink )

Bien à toi et à tous !!
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Jeu 6 Déc 2012 - 11:53

je peux aussi être très décousue Rolling Eyes mais quelque part cela permet aussi à chacun de prendre sa propre aiguille, son propre fil pour recoudre selon sa mesure. Il me semble aussi important de ne pas offrir du prêt à porter ... Wink

tite question avant de poursuivre : c'est quoi ASN ?

merci pour l'image ! j'en suis une gourmande !!

en face du Mat moi je mets intuitivement le couple fait avec le Sans Nom et l'Hermite, un recto/verso en quelque sorte

Bien à toi et à tous également
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 12:05

C'est l'abréviation de l' Arcane sans nom Wink
( lame 13, ou la 'Mort' )

Oui, l'Hermite renvoie également au Mat et à l'Asn tous les 'trois'
avancent sans marcher, c'est une forme de chemin spirituel ,
ce qui évolue intérieurement !!

Merci !
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Jeu 6 Déc 2012 - 12:17

ben voui j'aurais dû y penser!!! Razz

Le Tarot offre à mes yeux, à entendre ce qu'est le chemin spirituel, qui pour moi ne peut être que celui de l'intériorité.
Je reviens dès que j'ai plus de temps
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Kouen le Jeu 6 Déc 2012 - 12:26

Wink
avatar
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Farel le Jeu 6 Déc 2012 - 19:48

Bonsoir
Je voudrais vous montrer une autre traduction de la Genése, celle d'André Chouraqui, dans sa Bible, parue en 1989. J'aime beaucoup cette traduction car elle nous donne l'impression de lire l'Hébreu. J'ai laissé l'introduction, car elle montre bien que la Genése, comme bien des textes bibliques, n'est pas l’œuvre d'un seul auteur. D'après ce qu'on sait, le texte en a été établi à l'époque de l'exil du peuple juif à Babylone au Ve siècle avant J.C. et fixé canoniquement au Ier siècle avant J.C
.


Liminaire pour Entête
Genesis (Genèse), titrait la traduction grecque des Septante. Beréshit, dit l'hébreu, suivant en cela le premier mot du texte, Beréshit : Entête. Et, de fait, ce livre ne cesse pas d'être l'Entête du Pentateuque et de la Bible tout entière. Non seulement il rapporte la genèse du monde, mais il donne aussi la clé du Livre. Ce volume, qui commence par décrire les origines de l'univers et de l'humanité, est l'irréfutable témoin d'une des plus profondes expériences, à jamais actuelle, de l'esprit en quête de ses racines et de ses finalités.
L'œuvre est composée comme une symphonie. L'auteur débute par le thème le plus général qui se puisse concevoir : la création de l'univers. De là il passe à celle de l'humanité, au récit de sa chute que suit le premier assassinat, le meurtre d'Èbèl (Abel) par son frère Caîn (Caïn). Puis vient le déluge, après lequel l'humanité prend un nouveau départ. Aḇrahâm (Abraham), descendant de Noaḫ (Noé), est un nouvel Adâm autour de qui s'articule l'histoire d'un peuple. Ainsi la symphonie traite-t-elle de thèmes de plus en plus restreints. Le récit continue en maniant les genres avec maîtrise : les dialogues de IAVH et d' Aḇrahâm, le pacte et la promesse, la rencontre de Malki-Sèdèq (Melchisédech) à Shalèm (Jérusalem), l'épisode savoureux de l'annonciation d'Is'hac (Isaac), le bannissement d'lshma'êl (Ismaél), et enfin d'un des sommets de la littérature biblique : le récit du sacrifice offert par Aḇrahâm (ch. 22).
Les histoires de Ia'acob (Jacob) et de Iosseph (Joseph) terminent allégrement le livre sur le thème de la réconciliation et du salut d'Israël et des nations, la promesse faite aux Hébreux du don de leur pays étant confirmée.
La guerre des rois, rapportée au ch. 14, est un texte très ancien, que certains supposent avoir été écrit en akkadien ou en cananéen, puis traduit en hébreu, et dont plusieurs protagonistes sont difficiles à identifier.
La tradition judéo-chrétienne attribue la paternité de ce volume, comme d'ailleurs de tout le Pentateuque (la Tora), à Moshè (Moise). Cependant, dès le IIe siècle de notre ère, des voix s'élèvent qui mettent en cause cette attribution. Au XIIe siècle, Aḇrahâm ibn 'Ezra (Espagne) fait remarquer que plusieurs passages du Pentateuque, notamment le verset 9 du chapitre 31 du Deutéronome, ne pouvaient se concilier avec la thèse traditionnelle. II fallut cependant attendre les premiers essais de la critique biblique, au XVIIe siècle, pour voir le problème sérieusement soulevé.
C'est alors que Baruch Spinoza et Richard Simon ouvrent la voie à un courant de pensée qui aboutira à la théorie documentaire, adoptée aujourd'hui par la quasi-unanimité des exégètes : le Pentateuque n'est pas l'œuvre d'un seul homme, Moshè; c'est une collection d'écrits rédigés, au cours des siècles, par de nombreux écrivains. Les exégètes fondent leurs conclusions sur des anachronismes, sur l'alternance dans le texte de noms différents pour désigner Dieu, sur la diversité du vocabulaire, du style, et même de l'inspiration. Auprès d'un premier document dit yahwiste (J), il existerait une source élohiste (E), un document sacerdotal (P), et enfin une tradition deutéronomiste (D), tout entière contenue dans le dernier livre du Pentateuque.
Si le morcellement de l'ouvrage semble indéniable quant à son origine, le texte, cependant, résiste à ce traitement de la critique. Il garde une incontestable unité et ne cesse de s'imposer à nous, tant par son contenu que par son style et sa composition
.
Entête, Genèse
1. Sept jours

1 ENTÊTE Elohîm créait les ciels et la terre,
2 la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l'abîme,
mais le souffle d'Elohîm planait sur les faces des eaux.
3 Elohîm dit: « Une lumière sera ».
Et c'est une lumière.
4 Elohîm voit la lumière : quel bien!
Elohîm sépare la lumière de la ténèbre.
5 Elohîm crie à la lumière : « Jour »
A la ténèbre il avait crié : « Nuit »
Et c'est un soir et c'est un matin : jour un.
6 Elohîm dit : « Un plafond sera au milieu des eaux :
il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. »
Elohîm fait le plafond.
7 II sépare les eaux sous le plafond des eaux sur le plafond.
Et c'est ainsi.
8 Elohîm crie au plafond : « Ciels ».
Et c'est un soir et c'est un matin : jour deuxième.
9 Elohîm dit : « Les eaux s'aligneront sous les ciels
vers un lieu unique, le sec sera vu ».
Et c'est ainsi.
10 Elohîm crie au sec: « Terre ».
A l'alignement des eaux, il avait crié : « Mers ».
Elohîm voit: quel bien !
11 Elohîm dit: « La terre gazonnera du gazon,
herbe semant semence,
arbre-fruit faisant fruit pour son espèce,
dont la semence est en lui sur la terre ».
Et c'est ainsi.
12 La terre fait sortir le gazon,
herbe semant semence, pour son espèce
et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce.
Elohîm voit : quel bien !
13 Et c'est un soir et c'est un matin : jour troisième.
14 Elohîm dit : « Des lustres seront au plafond des ciels,
pour séparer le jour de la nuit.
Ils sont pour les signes, les rendez-vous, les jours et les ans.
15 Ce sont des lustres au plafond des ciels pour illuminer sur la terre ».
Et c'est ainsi.
16 Elohîm fait les deux grands lustres,
le grand lustre pour le gouvernement du jour,
le petit lustre pour le gouvernement de la nuit et les étoiles.
17 Elohîm les donne au plafond des ciels pour illuminer sur la terre,
18 pour gouverner le jour et la nuit,
et pour séparer la lumière de la ténèbre.
Elohîm voit : quel bien!
19 Et c'est un soir et c'est un matin : jour quatrième.
20 Elohîm dit : « Les eaux foisonneront d'une foison d'êtres vivants,
le volatile volera sur la terre, sur les faces du plafond des ciels ».
21 Elohîm crée les grands crocodiles, tous les êtres vivants, rampants,
dont ont foisonné les eaux pour leurs espèces,
et tout volatile ailé pour son espèce.
Elohîm voit : quel bien !
22 Elohîm les bénit pour dire :
« Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers,
le volatile se multipliera sur terre ».
23 Et c'est un soir et c'est un matin : jour cinquième,
24 Elohîm dit : "La terre fera sortir l'être vivant pour son espèce,
bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce. "
Et c'est ainsi.
25 Elohîm fait le vivant de la terre pour son espèce,
la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce.
Elohîm voit : quel bien !
26 Elohîm dit : « Nous ferons Adâm-le Glébeux –
à notre réplique, selon notre ressemblance.
Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels,
la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre ».
27 Elohîm crée le glébeux à sa réplique,
à la réplique d'Elohîm, il le crée,
mâle et femelle, il les crée.
28 Elohîm les bénit. Elohîm leur dit :
« Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la.
Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels,
tout vivant qui rampe sur la terre ».
29 Elohîm dit : « Voici, je vous ai donné
toute l'herbe semant semence, sur les faces de toute la terre,
et tout l'arbre avec en lui fruit d'arbre, semant semence :
pour vous il sera à manger.
30 Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels,
pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant,
toute verdure d'herbe sera à manger ».
Et c'est ainsi.
31 Elohîm voit tout ce qu'il avait fait,
et voici : un bien intense.
Et c'est un soir et c'est un matin : jour sixième.
[i]
avatar
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 70
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Rigel le Dim 9 Déc 2012 - 12:43

MarieAnne j'attendais l'ouverture que tu avais ou devais proposer sur la "Verticalité" à la naissance, sur ce post de "la Genèse" ?
Je pense que cela n'a rien à voir avec le sujet... Bien que ?.

Votre érudition, vous tous, sur le sujet de l'interprétation de la Genèse est impressionnante.
Qu'en avez vous retenu ?
Farel dit :
J'ai laissé l'introduction, car elle montre bien que la Genése, comme bien des textes bibliques, n'est pas l’œuvre d'un seul auteur. D'après ce qu'on sait, le texte en a été établi à l'époque de l'exil du peuple juif à Babylone au Ve siècle avant J.C. et fixé canoniquement au Ier siècle avant J.C.
Faut il en douter ?

Pour ce qu'il en ait de l'alphabet hébraïque, Aleph est une lettre muette.



avatar
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Lun 10 Déc 2012 - 22:00

Rigel a écrit:MarieAnne j'attendais l'ouverture que tu avais ou devais proposer sur la "Verticalité" à la naissance, sur ce post de "la Genèse" ?
Je pense que cela n'a rien à voir avec le sujet... Bien que ?.

sourire Rigel
je n'oublie pas Wink
mes réponses et mes partages ne sont pas intellectualisées, un savoir que j'ai acquis de l'extérieur, aussi leurs mises en mots me demandent une certaine connexion, un état vibratoire qui me fatigue beaucoup quand c'est moi qui choisit de me connecter. Je ressens plus les choses que je ne les conceptualise, aussi il me faut du temps, d'autant que j'ai d'autres choses à gérer qui sont plus dans le quotidien et auquel je donne priorité.

Je n'avais pas prévu de commencer par la Verticalité pour ce sujet, car elle n'intervient qu'au verset 21. Tu peux déjà écouter en toi ce que ce verset t'évoque concernant la verticalité et nous en faire part
http://saintebible.com/genesis/1-21.htm

avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Rigel le Lun 10 Déc 2012 - 22:55

MarieAnne je suis très basique sur ce sujet.
J'attendrais donc le verset 21 de la Genèse. La naissance d'Isaac ?
Kiss
avatar
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 8:34

coucou Rigel,
non le verset 21 n'est pas sur la naissance d'Isaac! c'est dans la Genèse Chapitre 1.
J'avais mis le lien dans mon message au dessus.

Genèse 1-21:
Segond
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Darby
Dieu créa les grands animaux des eaux, et tout être vivant qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Martin
Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; [il créa] aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon.

Chouraqui (merci Farel!)
21 Elohîm crée les grands crocodiles, tous les êtres vivants, rampants, dont ont foisonné les eaux pour leurs espèces, et tout volatile ailé pour son espèce.

nous avons dans ce verset les prémices de la Verticalité ...
je reviendrai dans ce fil de discussion après celui sur les lentilles, les deux fils se complètent de toute façon, car tout est relié ... le tout étant de trouver les Fils de la Reliance (fils étant pris dans les deux sens Wink )

avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Farel le Mar 11 Déc 2012 - 8:40

pourquoi
nous avons dans ce verset les prémices de la Verticalité ? Je ne vois pas en quoi
avatar
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 70
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par MarieAnne le Mar 11 Déc 2012 - 9:06

Farel a écrit:pourquoi
nous avons dans ce verset les prémices de la Verticalité ? Je ne vois pas en quoi

oui Farel au premier abord on ne voit pas, mais quand on rencontre ce qui s'offre dans ce verset on peut découvrir le mouvement de cette verticalité qui est appelée à être vécue. Il faut en ressentir son mouvement, son élan, son élévation...

dans le verset suivant nous avons

verset 22:
Segond
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

Darby
Et Dieu les bénit, disant: Fructifiez, et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que l'oiseau multiplie sur la terre.

Martin
Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.

Chouraqui
22 Elohîm les bénit pour dire : « Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers,
le volatile se multipliera sur terre ».
il y est question de fécondité, de croissance, de fructification ...
mais pas dans le sens extérieur qui n'est qu'un reflet de ce qui est appelé à se vivre à l'intérieur de l'Adam créé Mâle et Femelle, donc de chacun chacune de nous ...

avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Farel le Mar 11 Déc 2012 - 9:14

Tu fais référence à l'animus et l'anima de Jung ?
avatar
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 70
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par lola83 le Mar 11 Déc 2012 - 9:17

je viens mettre mon grain de sel ... Very Happy

ce que tu proposes marieanne m'intéresse beaucoup bien que je ne connaisse pas l'hébreu , par contre je connais bien la bible

donc je précise pour Rigel que la naissance d' Isaac se trouve au début du chapitre 21 de la genèse , tandis que marianne parlait du chapitre 1 (et de son verset 21 )

par ailleurs Farel nous explique que les cinq premiers livres de la bible n'auraient pas été écrits par Moïse pour la totalité , peu importe , lui même le dit : au final , le message est cohérent

de toutes façons Moïse qui retranscrit les origines de l'humanité s'est obligatoirement servi de la tradition orale et des écrits antérieurs pour faire une sorte de synthèse , et même si on peut penser qu'il a ,en outre , pu être guidé par Dieu dans son entreprise

l'important n'est pas l'auteur , mais le message lui même

j'aimerais savoir en quoi le verset 9 du chapitre 31 du Deutéronome est contradictoire ...j'y vois au contraire une cohérence avec le fait que Moïse donne ses instructions avant de disparaitre

sunny
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum