Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La prière

+15
lounaaa
air
tijani
Bruno C.
Chrysoprase
domi35
Madhayna
solasido
Sony#
Hermann
grandspas
lola83
Marie
ananie
Sophie
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La prière Empty La prière

Message par Sophie Dim 25 Mar 2012 - 14:56

Qu'est-ce que prier ?

Je trouve que ce n'est pas évident à définir, et encore moins évident à expliquer par exemple à des personnes qui ne la pratiquent pas ou qui la rejettent, en pensant que c'est comme demander quelque chose à un Dieu extérieur à soi.

Je ne crois pas, et je ne la vis pas de cette manière, que la prière soit une demande vers l'extérieur de soi.

Quand je prie, je me sens complètement intériorisée, dans ce qu'on appelle aussi le recueillement, l'écoute profonde, seulement "être avec soi", ou être avec celui ou celle pour qui l'on prie, si l'on prie pour une personne.

Je me sens comme ça : juste "avec".
Comme toucher, me laisser toucher intérieurement, dans le contact intime avec "mon être", enfin je sais pas comment le dire parce que formulé comme ça c'est comme si c'était différent de moi, ce qui n'est pas le cas non plus....

Prier pour quelqu'un, c'est un peu pareil, c'est pas une pensée ou un vouloir, seulement être avec cette autre personne, être proche, offrir quelque chose aussi, mais pas en décidant ce qu'on offre, pas de manière rationnelle ou calculée.

Peut-être que prier c'est juste ça : ouvrir, s'ouvrir à soi et entrer en communion avec soi, s'ouvrir à celui pour qui l'on prie si on prie pour quelqu'un en particulier.

On a parfois des "rituels", ou une préparation particulière pour prier, un endroit, ou une position corporelle, cela peut faciliter l'intériorisation, comme "amorcer" le processus.
Mais je crois aussi que l'on peut prier "n'importe où, et n'importe comment", dans le sens que la prière est une attitude intérieure, et non extérieure....
Donc peu importe au final, l'important est surtout pour soi-même de sentir que c'est possible, à ce moment-là et dans tel ou tel environnement.



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 15:23

C'est un vaste sujet...

Pour l'instant j'ai juste envie de mettre la définition qu'a donnée un diacre que j'ai vu il y a quelque temps :

La prière s'est s'étendre pour se faire dorer au Soleil qu'est Dieu.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Marie Dim 25 Mar 2012 - 15:24

Quand je prie, j'essaye d'envoyer de l'amour, de faire lien avec un canal d'amour (d'autres qui envoient de l'amour), de faire lien (ou un tout) avec l'amour divin. Presque les mots me dérangent, maintenant pour le faire. Sauf le Notre Père qui reste une serrure pour moi.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par lola83 Dim 25 Mar 2012 - 18:05

oui , le notre père est la prière modèle

mais au delà , je parle à Dieu simplement , comme à un ami
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 15:10

j'ai trouvé un texte qui traite de la prière, je vous adresse à lui:

EDIT Modération (Ananie) : La modération n'a absolument pas confiance en ce site et surtout en la personne qui le tiens.
Voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t434p15-bonjour-presentation-grandpas#9735
Je supprime donc ce lien.
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Marie Sam 21 Avr 2012 - 17:15

José sur un autre forum dont nous sommes nombreux ici à venir, est celui qui se réclamait de la fameuse madhyama marga. Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Hermann Sam 21 Avr 2012 - 17:24

Ah oui, LA voie.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 17:27

fameuse Madhyama marga ? vous êtes pratiquants ?
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Sony# Sam 21 Avr 2012 - 22:29

Je ne connais pas le Madhyama marga, mais l'article s'est révélé fort intéressant du point de vue étymologique notamment, et puis en raison des citations employées.

Je suis d'accord avec Sophie dans le sens où je vois la prière comme une communion avec soi, un contact intime avec nous-même. Bien sûr, nos pensées peuvent aller à une ou plusieurs personnes autres que nous ; mais la prière sert aussi indirectement ceux qui croisent notre chemin selon moi, puisque grâce à elle nous nous révélons ouverts aux autres, dans une attitude réelle d'Amour.
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par solasido Sam 21 Avr 2012 - 23:07

Tu peux prier, et continuer à nager vers le rivage (proverbe russe)


Dernière édition par solasido le Sam 21 Avr 2012 - 23:36, édité 1 fois

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Madhayna Sam 21 Avr 2012 - 23:17

Je ne sais pas trop quoi penser de la prière. Je ne pries pas très souvent et j'ai toujours vu cela comme m'adressé a un Dieu extérieur. Cependant, j'étais moi aussi dans un état ou j'étais très centré lorsque je priais.. comme si je parlais plus à mon moi intérieur qu'à un Dieu extérieur.

À y penser...
Madhayna
Madhayna

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2012
Féminin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par lola83 Dim 22 Avr 2012 - 7:26

Madhayna a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de la prière. Je ne pries pas très souvent et j'ai toujours vu cela comme m'adressé a un Dieu extérieur. Cependant, j'étais moi aussi dans un état ou j'étais très centré lorsque je priais.. comme si je parlais plus à mon moi intérieur qu'à un Dieu extérieur.

À y penser...

pour moi c'est clair , c'est bien à Dieu que je m'adresse et à qui je parle comme à un ami

et je le considère bien comme extérieur à moi tout en sachant que je suis une part de lui même ,

mais une bien petite part au regard de sa grandeur , de son immensité ,

je suis comme un grain de sable parmi la plage , une goutte d'eau au milieu de la mer
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par domi35 Dim 22 Avr 2012 - 8:26

« Ce que je vivais de l’intérieur, je ne pouvais le montrer de l’extérieur »

Quand le matin je regarde le soleil et que je dis « bonjour Père » je peu considéré que c’est une reconnaissance extérieur. Quand je regarde tout autour de moi, et que je dis « bonjour Mère » je peux considérer là aussi, que c’est une reconnaissance extérieure. Ainsi « J’honore mon Père et ma Mère »
Quand je croise les bras sur ma poitrine, et que je pénètre à l’intérieur de moi-même, je rentre alors dans l’intimité de mon Père et de ma Mère. C’est une relation de cœur à cœur, d’âme à âme, d’esprit à esprit.
Quand je regarde les étoiles, et que je dis « Je vous aime mes frères et sœurs du royaume des cieux » je peux considérer que je partage mon amour avec mes frères et sœurs de la galaxie.
Quand je croise mes bras, et que je dis « mes frères et sœur, Anges et Archanges, je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme, et de tout mon esprit ; aidez moi à être comme Mère et Père aimerai que je sois » là aussi je considère que c’est une relation plus proche et plus intime, car ce qui est visible de l’extérieur n’est que le reflet de ce qui est visible de l’intérieur. « Le soleil était devenu une étoile étincelante, et je pouvais ressentir sa présence me toucher physiquement, c’était très impressionnant » comme des mains !

La prière 30

Quand je me trouvais sur la plage face aux êtres de la préhistoire, ils ne pouvaient me voir ni m’entendre de l’extérieur, mais je pouvais sensibiliser certaine de leurs pensées de l’intérieur.
(Une voix douce résonna en moi à cet instant, qui m’expliqua que notre venue auprès d’eux, consistait à sensibiliser certaines de leurs pensées, afin de les guider dans leurs évolutions ; sans pour autant intervenir directement. Cela faisait parti de l’évolution logique des races, et contribuait à l’amour du plan divin… Vers un passé sans âge page 12 de mon site)

Domi Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par ananie Dim 22 Avr 2012 - 8:54

En fait on se fait une image de Dieu extérieur pour entrer en relation avec lui, en dialogue.
Mais en fait comme le disent tous les Saints (qui sont quand même la référence en matière d'expérience de Dieu), Dieu est à l'intérieur, comme à l'intérieur de toutes choses.
Voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t62-dieu-en-nous#941

Et quand on le ressent par la prière et la méditation, même en tant que simple pratiquant, petit à petit cela devient une évidence.

Le personnifier pour lui parler, est un moyen pratique et imagé pour se relier à Lui à l'intérieur de nous.


Dernière édition par ananie le Dim 22 Avr 2012 - 9:22, édité 2 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par domi35 Dim 22 Avr 2012 - 9:05

Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Matthieu 11:27

Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Sophie Dim 22 Avr 2012 - 14:05

Je te rejoins assez Lola, dans le fait de parler à Dieu comme un ami.

je ne sais pas dire par contre si pour moi c'est extérieur ou intérieur, j'en ai parlé sur le post Dieu en nous, à mon sens c'est au-delà du côté intérieur ou extérieur dans un sens disons "espace-temps".

Mais pour le fait de parler à Dieu comme un ami, ben oui, et d'ailleurs avec un ami on peut aussi plaisanter parfois, rire, et la prière pour moi, si elle est une intention sacrée et profonde, n'est pas non plus quelque chose de "morbidement solennel".

Pour ce qui me concerne, je l'appelle souvent Grand-Père, cela émane de mon cheminement chamanique, et en moi cela établit le lien, car ce mot est inscrit en moi comme "signe" que je parle à Dieu.
Ceci étant, quand je dis le Notre Père, cela résonne aussi en moi.

Et je lui parle comme à un ami dans le sens où parfois je l'envoie promener, ben oui ça m'arrive Laughing, parfois je le prends dans mes bras, parfois je me mets dans ses bras, parfois je me plains auprès de lui en lui disant que je vais pas y arriver, parfois je le remercie profondément pour ce qui m'arrive, que ça soit d'ailleurs en agréable ou désagréable il peut m'arriver de réussir à reconnaître profondément que quelque chose de désagréable sur le moment est un bienfait et d'avoir beaucoup de gratitude pour ça.

Enfin bref.... tout ce qu'on peut faire avec un ami.
Mais celui-là d'ami, il est spécial, parce qu'il est immense et infini, illimité, et dans un amour total et sans conditions...

Love

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par lola83 Dim 22 Avr 2012 - 16:15

moi , c'est pareil sophie !

tout ce que tu dis je le ressens ,

mais je ne l'envoie pas promener ça je n'y arrive pas Very Happy
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par ananie Dim 22 Avr 2012 - 17:12

Oui je crois que l'on peut même parler à Dieu comme à un amoureux.

On lui parle comme si il était extérieur, mais pour vraiment être en sa présence, il faut aussi être très profondément centré à l'intérieur de soi.
Car comme tous les saints le disent, il n'y a qu'en se tournant vers l'intérieur que l'on peut trouver Dieu.
Et c'est quand on l'a trouvé à l'intérieur que l'on peut ensuite le percevoir vraiment aussi en toutes choses.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par lola83 Dim 22 Avr 2012 - 17:45

oui , aussi , ananie I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Chrysoprase Lun 23 Avr 2012 - 13:21

Hello,

j'ai pas tout lu, donc je vais peut être faire une redite.

La prière c'est s'ouvrir en effet pour accueillir Dieu mais je crois aussi que c'est surtout se donner: "entre tes mains je remet mon esprit".
Et on pourrait dire "entre tes mains je remet mon corps mon âme et mon esprit".
prier c'est s’abandonner a Dieu.
Et je trouve, par expérience, que ça peut être source d'angoisse. C'est comme si il fallait se réconcilier avec le fait que le Divin n'est pas un névrosé qui va nous faire du mal ou tout prendre si on se donne. Mais qu'au contraire il y a rien de plus sécurisant que ce donner a Dieu.

Et je crois que c'est par là qu'on peut trouver le chemin de la vrais générosité. sunny
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Chrysoprase Lun 23 Avr 2012 - 17:44

Le plus belle exemple, que nous pouvons suivre, qui est dans le Don d'elle même au Divin c'est Marie. Elle en a enfanté le christ: a nous de faire de même pour enfanter le christ en nous et ainsi entrée dans la trinité, car vivre le Christ amène (amen) a vivre le St Esprit et le Père. Voici une belle route a prendre, en tout cas elle m'inspire Very Happy sunny Messe
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Chrysoprase Mar 24 Avr 2012 - 14:15

il y a Amma aussi. Dans sa biographie on nous raconte qu'elle prier Dieu en citant son Nom toute la journée sans s'arrêter, jusqu’à ce qu'elle entre dans un état de lien totale avec le Divin, ça c'est se donner: et du coup maintenant elle donne le Darshan. voilà un autre belle exemple.
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Bruno C. Mar 24 Avr 2012 - 16:00

Enfanter le Christ en soi, c'est vraiment ma spiritualité. "Père, viens m'engendrer à moi, que je devienne vraiment Ton Fils". Il y a aussi la méditation chrétienne qui appelle l'Esprit Saint" : "Maranatha" Viens esprit saint". Ou aussi la prière du coeur, pour demander à Jésus de nous faire miséricorde. je pense que prier, c'est revenir à sa dimension spirituel, choisir de se tourner vers elle.
Bruno C.
Bruno C.

Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2011
Masculin Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Chrysoprase Mar 24 Avr 2012 - 16:49

Sage
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Sophie Lun 21 Mai 2012 - 7:01

J'ai cette étrange sensation à certains moments, peut-être dans les périodes difficiles, ou dans des périodes de grâce, que l'on peut aussi être en état de prière quasiment permanent, comme sentir son coeur présent à chaque instant à Dieu, c'est difficile à décrire, un peu comme se sentir connecté sans cesse, et comme porté par un souffle intérieur.

La prière dessine un chemin en soi il me semble, un chemin qui ouvre le coeur petit à petit, et parfois après des expériences intérieures profondes, ce chemin se trace encore plus, et est encore plus présent.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum