Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Les victimes

+7
Kenzo
Chrysoprase
air
Hermann
Sophie
Marie
ananie
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Les victimes

Message par ananie Mer 28 Mar 2012 - 17:57

Rappel du premier message :

Certaines personnes ont un comportement de victime.

Elles ont appris à attirer l'attention des autres par la plainte.
Sans doute parce que dans leur enfance, il n'y avait que ça qui marchait avec leur entourage.

Du coup, elles se plaignent de leur mal être pour que les autres leur portent attention. C'est en quelque sorte une recherche d'amour.
Et elles s'arrangent souvent pour avoir des motifs de se plaindre. Du coup, elles voient tout en noir, ou alors se mettent dans des situations particulièrement difficiles ; comme par exemple de rester avec un conjoint violent ou irrespectueux.

Avec ces personnes, aussi contradictoire que cela puisse paraitre, la meilleure chose à faire pour les aider est de ne pas les aider.
Car plus on va les aider parce qu'elles vont mal, plus elles vont s'arranger pour ne pas sortir de leur souffrance afin de garder notre attention.
Par contre, si on ne les plaint pas, leur stratagème (dont généralement elles ne sont pas conscientes) qui consiste à aller mal pour attirer l'attention ne leur servira plus à rien.
Du coup, avec nous au moins, elles sortiront de leur mal être.

En fait les deux comportements à éviter (car ils vont renforcer le fonctionnement de la victime) sont celui de sauveur (qui consiste à aider les autres pour se valoriser soi-même) et celui de bourreau.

De plus, je crois que si tout le monde n'adopte pas ce fonctionnement de manière exagérée, je crois que nous avons tous plus ou moins des tendances à cela, auxquelles il faut être vigilant.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 19:55

Juste en un mot, je n'ai fait que lire le premier message, je relirai tout le topic plus tard. Du coup j'espère ne pas répéter quelque chose qui aurait été proposé plus haut. Cela me fait penser à l'ouvrage de François Roustang "La fin de la plainte"
A lire absolument.

Juste un second mot : une victime n'est pas uniquement une victime. Elle peut même parfois devenir bourreau, et parce que tout fonctionne en triangle, elle peut se placer en position de sauveur.
De ce triangle infernal, il est important de savoir en sortir et cela est très difficile.
J'y reviendrai quand j'aurai tout bien lu.
Rose

Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:08

Agyness a écrit:Juste un second mot : une victime n'est pas uniquement une victime. Elle peut même parfois devenir bourreau, et parce que tout fonctionne en triangle, elle peut se placer en position de sauveur.
De ce triangle infernal, il est important de savoir en sortir et cela est très difficile.
J'y reviendrai quand j'aurai tout bien lu.
Oui on en a parlé et à nous tous j'ai l'impression qu'on a pas mal approfondit le sujet.

Mais t'inquiète, pour ma part, je n'ai jamais la motivation de relire tout un sujet quand j'arrive et qu'il y en a à peine 2 ou 3 pages.
Je salue ton courage Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:11

Embarassed Oui je suis page 1 et je viens de lire le post de Sophie. Bon je m'abstiens tant que je n'ai pas tout lu pale
Bisou
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:14

Agyness a écrit:Bon je m'abstiens tant que je n'ai pas tout lu
Alors je salue ta patience et ta délicatesse Very Happy
Parce que pour ma part ça ne me gène pas souvent d'intervenir sans avoir lu Embarassed

Ne te prive pas si tu te sens.
Du moment que tu as annoncé que tu n'avais pas lu, on n'aura pas l'impression de ne pas avoir été compris Smile
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:17

En fait, pour le moment si j'écrivais je répéterais ce qu'a écrit Sophie ainsi que Marie. Cà fait du bien de croiser des personnes avec lesquelles on est en accord.
Sans parler de toutes les fois où je suis d'accord avec toi cheers et avec Air Magicien
Kiss
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:26

Marie a écrit:
ananie a écrit:D'autres aussi se trouvent avec un conjoint vraiment insupportable, s'en plaignent sans cesse, sont reconnus en tant que victime, mais si quelqu'un vient leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour sortir de leur situation, elles ne le veulent pas.
Je crois que dans ces cas, le seul moyen pour ces personnes de sortir de là, c'est de reconnaitre qu'elles font exprès de souffrir pour attirer l'attention sur elles.
Car tant qu'elles ne prendront pas conscience de ce fonctionnement, elles ne sortiront pas de leur situation difficile.

.

N'oublions jamais que cela se passe INCONSCIEMMENT et pas volontairement au sens d'un choix délibéré. Sinon cela n'aurait plus aucun sens. Et nous savons tous ici (enfin je crois) que quelque chose d'inconscient n'est pas conscient (par définition!) Laughing Very Happy

Peut-être que de çà aussi vous en avez parlé, çà me renvoie aux effets du comportement pervers. La victime d'un pervers a souvent beaucoup de difficultés à sortir de la relation toxique. Il faut un gros travail pour cela.
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:42

On a parlé de tout, on a tout dit lol!
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:46

RRRRrrrrrrrrhhhhhôôôôôôôô bah zut alors !!!!! lol frappe Fouet
Je suis une victime Lapin ptrd
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:49

lol!

Et le peu que l'on n'a pas dit ici, on l'a dit là :
http://www.forumspirituel.fr/t383-les-sauveurs?highlight=sauveurs
Laughing
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:53

cheers
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Chrysoprase Mar 10 Avr 2012 - 15:34

Et après avoir dit tout ça je me dis.....n'oublions pas que ce rôle de victime n'est pas née du st esprit, et que si quelqu'un prend cette position pour fonctionnement c'est qu'il y a de forte chance qu'il l'est vraiment été a un moment, mais non reconnu et c'est pour ça que ça se rejoue et ça s'accroche. Alors en route pour prendre soin de se "vrais" moment de position de victime" !!! c'est important pour la guérison et ça rappel qu'on a le droit et de devoir de se donner le droit d'exister autrement qu'en victime, par amour pour nous et pour la vie !!!!!
D'où mon nouvel avatar, qui n'est pas a prendre dans un sens patriotique, mais dans ce combat a la liberté d'être !!!!
(Bien qu'il y est dans la patrie, le fait de faire partie d'un lieu, d'une histoire, de loi et de culture, et donc d'ETRE dans cette patrie.............. aller allons voté!!! oups ça va loin) bom

sunny Love
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Marie Mar 10 Avr 2012 - 18:05

Chrysoprase a écrit:Et après avoir dit tout ça je me dis.....n'oublions pas que ce rôle de victime n'est pas née du st esprit, et que si quelqu'un prend cette position pour fonctionnement c'est qu'il y a de forte chance qu'il l'est vraiment été a un moment, mais non reconnu et c'est pour ça que ça se rejoue et ça s'accroche. Alors en route pour prendre soin de se "vrais" moment de position de victime" !!! c'est important pour la guérison et ça rappel qu'on a le droit et de devoir de se donner le droit d'exister autrement qu'en victime, par amour pour nous et pour la vie !!!!!
D'où mon nouvel avatar, qui n'est pas a prendre dans un sens patriotique, mais dans ce combat a la liberté d'être !!!!
(Bien qu'il y est dans la patrie, le fait de faire partie d'un lieu, d'une histoire, de loi et de culture, et donc d'ETRE dans cette patrie.............. aller allons voté!!! oups ça va loin) bom

sunny Love

Bravo ! Razz
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par solasido Jeu 12 Avr 2012 - 1:10

Ennéagramme du B-A BA du Bon Sens, (Victime de la société)

Les victimes - Page 3 Ennea_bon_sens1

voir aussi http://www.enneagramme.com


Bon présent à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par ninie.221 Mar 16 Oct 2012 - 14:32

Bonjour,
Si dans l'ennéagramme, on m'identifie comme une victime, comment faire pour y remédier?


Dernière édition par ninie.221 le Mer 17 Oct 2012 - 9:40, édité 1 fois

ninie.221

Messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2012
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Kouen Mar 16 Oct 2012 - 14:57

ninie.221 a écrit:Bonjour,
Si dans l'ennéagramme, on m'identifie comme une victime, comment faire pour y remédier?

Il faut lire et travailler sur ton propre ennéagramme

Ça sert à cela justement, travailler sur toi même & par toi même !!

Wink


Les victimes - Page 3 EM-fr_0009_a3_3

L'apport de l'Ennéagramme dans la vie quotidienne
n'est pas seulement tolérance de l'autre, il est aussi
acceptation de soi, la compréhension de ses propres
mécanismes qui dissout la culpabilité et rassure !!
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes - Page 3 Empty Re: Les victimes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum