Evangiles canoniques et apocryphes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evangiles canoniques et apocryphes

Message par ananie le Lun 16 Avr 2012 - 11:59

Les évangiles canoniques sont les 4 qui sont présents dans la Bible.
Les évangiles apocryphes étant tous les autres.

Certains évangiles apocryphes ont été rejetés par la tradition de l'église parce qu'ils présentaient des idées qui étaient contraires à la foi des premiers chrétiens.
Il en est ainsi par exemple pour plusieurs évangiles gnostiques. Sur les idées gnostiques contraires à la foi chrétienne voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t234-les-courants-gnostiques-chretiens?highlight=gnostiques

Cependant, tous les évangiles apocryphes n'ont pas été nécessairement enlevé du canon biblique pour de telle raison. Et d'ailleurs tous les évangiles apocryphes ne sont pas nécessairement rejetés par la tradition chrétienne.
Ainsi par exemple la descente de Jésus aux enfers, citée dans le Credo (qui représente quand même la synthèse de la foi chrétienne) n'apparait que dans les évangiles apocryphes et elle est pourtant admise. Il en est de même pour la présence de l'âne et du bœuf dans la crêche, qui est tirée des évangiles apocryphes.

En fait s'il y a 4 évangiles canoniques, ce n'est pas parce que tous les autres ont été rejetés, mais parce que ce nombre de 4 était extrêmement important.
Saint Irénée de Lion a beaucoup participé à ce choix de 4 évangiles, et il dit : "Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux."

Il y a quatre évangiles parce que ainsi on peut les relier aux quatre directions, aux quatre éléments, aux quatre visage de Dieu dans le tétramorphe (l'homme ailé, l'aigle, le lion ailé, le taureau ailé), aux quatre archanges que l'on retrouvait au départ dans la chrétienté et que l'on retrouve encore dans la tradition orthodoxe (Michel, Raphael, Gabriel et Uriel)...etc.
Cela leur donne une énergie très particulière, et permet de créer des correspondances symboliques et une mystique tout autour de cela.

Mais ça ne veut pas du tout dire que tous les autres évangiles ne sont pas valables.

_________________
Maranatha
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum