Le sens de nos pseudonymes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens de nos pseudonymes

Message par Lamdi le Sam 5 Mai 2012 - 18:30

J'ai choisi Lamdi pour la contraction de l'âme dit.
Ailleurs sur la toile j'y ai accolé Issiba.

L'âme dit ici-bas parce que je suis un peu perché et que j'avais besoin de trouver un sens supérieur à l'existence ainsi qu'un ancrage.

Certains m'ont connu sous exo7 qui avait une connotation plus guerrière (exocet : missiles à têtes chercheuses) outre celle du poisson volant.

L'acte du changement de pseudo fait partie d'un chemin de sens. J'ai de l'agressivité refoulée en moi dont j'ai été inconscient pendant longtemps.


Dernière édition par Lamdi le Sam 5 Mai 2012 - 20:46, édité 1 fois
avatar
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Dagda le Sam 5 Mai 2012 - 19:31

Bon j'y vais pour le sens de "Dagda" vous aller pas être déçus...

Le Dagda (il y a un article) est une divinité du panthéon celtique. C'est le dieu des druides et le druide des dieux. Du coup il est aussi dieu de la sagesse. Ses attributs sont la harpe (qui peut faire rire, faire pleurer ou faire dormir) la roue à 8 rayons (ça me fait bien sûr penser au symbole bouddhiste du sentier octuple), le chaudron d'abondance et la massue qui tue d'un côté et ressuscite de l'autre.

Ce n'est pas anodin comme attributs... Mais ce n'est pas tout. Lorsque j'ai lu la première fois sa description, j'imaginais un noble druide céleste, plein de sagesse rayonnante et d'une autorité spirituelle ultime.

C'est... pas tout à fait ça!

il est décrit comme un ogre hideux, obèse, vulgaire, sale, et obscène. Il ne pense qu'à bouffer, boire et culbuter les déesses. Il a un sexe énorme et une légère tendance au priapisme... Il me semble qu'il ment pas mal aussi...

Une telle image de la sagesse allant à l'encontre de tout ce qu'on peut attribuer à cette vertu ne pouvait que me séduire! C'est un peu la sagesse au delà de la sagesse, au delà de toute conception limitante et limitée.

Bref Le Dagda j'adore! Very Happy
avatar
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Marie le Sam 5 Mai 2012 - 20:46

Eh bien moi, pas de priapisme Laughing , mais c'est le premier forum, sur 4 fréquentés, où j'écris sous mon vrai prénom; en confiance (ou à peu près). Like a Star @ heaven I love you Like a Star @ heaven
avatar
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Kenzo le Sam 5 Mai 2012 - 20:48

Dagda a écrit:Une telle image de la sagesse allant à l'encontre de tout ce qu'on peut attribuer à cette vertu ne pouvait que me séduire! C'est un peu la sagesse au delà de la sagesse, au delà de toute conception limitante et limitée.


Very Happy
avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par lola83 le Dim 6 Mai 2012 - 10:32

voyant que j'avais beaucoup de mal à faire passer mes messages de bonne santé symbolisés par mes anciens pseudos ( argile , aspirine ) j'y ai renoncé pour me rabattre simplement sur mon diminutif : lola ,
83 étant le département du soleil : le var , dont je suis , bien qu'exilée à paris la plupart du temps
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Hermann le Dim 6 Mai 2012 - 10:59

Pour ma part, ça vient du prénom de l'écrivain Hermann Hesse, que je lisais beaucoup l'année dernière.
Et je m'étais aperçu, après l'avoir choisi comme pseudo, qu'il avait la même signification (en vieil allemand) que mon prénom réel (en langue celtique).
avatar
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 47
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par lounaaa le Dim 6 Mai 2012 - 11:37

moi , c'est le premier pseudo que j'ai adopté il y a des années, et je l'ai gardé depuis comme ma seconde identité... louna, pour le coté "dans la lune", parce que tres reveuse, dans l'imaginaire... je trouve que ca sonne douceur, peut etre pour le coté plus "profond" de moi qui suis d'ordinaire limite hyper active.
trois A, ah ah ah parce que il y avait deja plein de louna sur le forum ou j'etais inscrite, et fait comme une aspiration...
Par la suite, la petite chienne d'un ami a été baptisé du meme nom, mais euh... Very Happy
avatar
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 33
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Kenzo le Dim 6 Mai 2012 - 12:11




Bon, moi Kenzo pour Ken et Barbie lol frappe

lol, nan en faite Kenzo pour le parfum, le parfum divin. Cette célèbre marque, Kenzo, est rataché aussi au bambou, souple, solide, très beau, et toute une symbolique intéressante ...

Quant je graphais sur les murs, j'utilisais ce pseudo aussi. Il y a un coté légé, végétal, multiculturelle, tendance (lol), et aussi japanisant car j'aimais beaucoup la culture manga comme Ranma 1/2, collège fou fou fou, les Chevalier du zodiac, Olive et Tom, Cat's eyes ...

avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par M'a Ailes le Lun 7 Mai 2012 - 8:05

Bon ben pour ma part c'est assez banal lol M'a Ailes car je m'appelle Maëlle voila!! Je sais c'est super recherché!!! Sinon avant c'est Poussière d'étoile suite a une soirée arrosé entre amie ou la conclusion etait que nous étions tous des opussière d'étoile qui était ici pour briller et on m'avais retorqué que j'en faisait une belle de poussière d'étoile!!


Wala wala ben sinon pour M'a ailes ben s'est car je trouve cela jolie et sous cette forme cela me rappel une des significations bretonne de mon prénom qui est "mon ange" wala wala

Love Panel
avatar
M'a Ailes

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2012
Féminin Age : 30
Localisation : Entre ici et là, mais surtout ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Yukarie le Lun 7 Mai 2012 - 21:11

pour moi, il s'agit de mon prénom féminin.
Cela me permet de l'utiliser (c'est si rare) et d'"exister" dans une relation aux autres.

Je me suis demandée si je n'étais pas dans une sorte d'ersatz d'existence à cause du côté "virtuel" de l'internet : à la réflexion, il n'y a rien de virtuel dans les échanges que nous avons ici, juste un mode de communication différent de ce que nous vivons habituellement quand nous impliquons nos corps.
On peut dire aussi que nous n'y montrons qu'une partie de ce que nous sommes. C'est vrai aussi avec nos corps : le masque ("persona" des grecs) que nous montrons est simplement différent.
Et pour les gens qui ont un peu d'intuition ou de finesse de perception ( ce qui me semble être le cas de beaucoup de participants ici ) , peut-on réellement cacher quelque chose sans que les autres ne s'en doutent ?

Donc le fait d'utiliser un pseudonyme modifie-t-il la relation ?
Ce pseudonyme exprime-t-il une partie de nous même ?
oui, certainement, mais peut être en rendant la relation plus vraie, plus authentique, de la même façon que les acteurs qui portent un masque se montrent plus à nu que lorsqu'ils n'en portent pas.
avatar
Yukarie

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2012
Féminin Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Stana le Sam 23 Juin 2012 - 14:45

Personnellement j'utilise presque toujours Stana sur les forums,d'ailleurs c'est mon pseudonyme en tant qu'auteur egalement.C'est bien simple:c'est une anagrame lol!Par contre,il arrive que ce soit déja pris,auquel cas il m'est arrivé de choisir"Nema",c'est-à-dire amen inversé.C'est bien sûr dans le même esprit,et très joli aussi,je trouve.Il y a aussi eu Asmoda,Tanis et Anatholia(ce dernier en référence à l'héroïne d'un livre gothique que j'ai beaucoup aimé.Pour moi,un pseudo doit vraiment être le reflet de la personne,comme son avatar(d'ailleurs je pense que c'est toujours le cas,plus ou moins consciemment,même lorsque ladite personne pense les avoir choisi au hazard;dans ce dernier cas,c'est encore plus révélateur!!!)
avatar
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Cobra-de-jade le Sam 23 Juin 2012 - 14:57

Cobra de Jade :

Le Cobra représente pour moi le serpent central, royal, analogue au coeur du soleil qui est lui-même un symbole du "coeur spirituel". Les serpents mineurs issus du Cobra royal sont un peu comme les rayons du soleil émanant du coeur de celui-ci. Ces serpents représentent les différentes modalités de l'énergie divine ou les différents noms ou attributs du Divin.

Dans l'alchimie spirituelle, le coeur est le centre subtil (le graal) par l'intermédiaire duquel on atteint à l'immortalité. Le fruit de cette dernière est symbolisée dans l'alchimie taoïste par le Jade.

sunny
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Le_Chat le Sam 23 Juin 2012 - 19:09

Au VIe siècle avant JC, Cambise II, le roi des perses conquiert l'Egypte du pharaon Psamétique III.
Ce que dit la légende
Cambyse assiégeait Péluse. Les Égyptiens lui résistaient vigoureusement, lui fermaient les entrées de l'Égypte, et lui opposaient des catapultes et d'autres machines, au moyen desquelles ils lançaient sur ses troupes des traits, des pierres et du feu. Cambyse prit de tous les animaux que les Égyptiens adoraient, comme chiens, brebis, chats, ibis, et les plaça au-devant de ses troupes. Les Égyptiens cessèrent de tirer, de peur de blesser quelqu'un de ces animaux sacrés, et Cambyse ayant pris Péluse, pénétra de cette sorte dans le centre de l'Égypte.
Polyen Ruses de guerres L.7 Pr.9
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par tijani le Sam 23 Juin 2012 - 21:20

avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Varnaf le Dim 24 Juin 2012 - 8:13

Décrier la Création ?

J’ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. (Ecclésiaste 2,12)

"Moi, quand je vois des inondations dans des pays lointains, je me dis que c'est pas bon d'habiter loin" (J.M GOURIO - BRÊVES DE COMPTOIRS) et Dieu vit que cela était bon.... Messe

Mon vrai pseudo,Hokmah, invite à la "sage" dérision... je crois que vous l'avez compris. lol frappe
avatar
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 67
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par wohpé le Dim 24 Juin 2012 - 10:50

Voilà qui est Wohpé : http://itancansioux.wordpress.com/2009/03/31/la-legende-de-la-femme-bison-blanc-ptesan-win/

Ce qui est rigolo c'est qu'à l'époque (sur SP en 2008) j'avais choisi ce pseudo sans savoir quel était son sens. Passionnée par les Amérindiens j'avais simplement cherché un prénom Lakota et celui-ci avait résonné tout particulièrement ! Very Happy
avatar
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de nos pseudonymes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum