Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Présentation Cobra-de-jade

+16
Chrysoprase
Plume
Hirloe
Hermann
Diunddhy
domi35
Marylo
tijani
Marie
wohpé
Lamdi
Kenzo
air
Greenman
lola83
Cobra-de-jade
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Lun 28 Mai 2012 - 20:36

Rappel du premier message :

Salutations à tous Smile

Concernant ma personne et la spiritualité, je résumerai en disant que ma démarche est essentiellement basée sur l'alchimie spirituelle (mon coeur est mon unique chaudron et mon corps mon seul laboratoire). Ensuite, je me passionne principalement pour la théosophie chiite (méconnue à tort en occident), le shivaisme tantrique, l'hermétisme, le taoïsme et le christianisme gnostique (toutes ces voies ayant un lien étroit avec l'alchimie spirituelle). Pour ce qui est de mes autres pratiques : arts martiaux, aromathérapie, lithothérapie, thérapie sensorielle, soins énergétiques.

@u plaisir d'échanger avec vous sunny

CJ
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hermann Mer 30 Mai 2012 - 7:34

Cobra-de-jade a écrit:@Lola

C'est précisément de ça dont je parle Smile le bas (les terres) est à l'image du haut (les cieux) "tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut"... ce qui n'est pas sans rappeler le livre de la genèse : Elohim (les énergies divines ou les différents attributs divin) dit : "faisons (pluriel) L'homme (dont le corps est de terre) à notre image, selon notre ressemblance". Les niveaux terrestres de la nature créée sont la cristallisation des niveaux célestes de la nature divine et sont donc leur réplique exacte au niveau créé ou manifesté.

Je pense qu'il faut comprendre cette phrase comme évoquant le niveau infra-terrestre, souterrain. Le bas ne serait pas les terres, un plan horizontal, mais sous terre, un plan vertical. Cela a à voir avec l'enracinement et la profondeur.
Le sol, la surface de la Terre, est comme une interface, presque un miroir, entre la Terre et le Ciel.

Cette phrase me rappelle une phrase de Jung :
« Pour que nos feuilles puissent atteindre le Ciel, nos racines doivent descendre jusqu'en Enfer. »

Cela signifie, je pense, que pour pouvoir monter au plus haut, réaliser notre plein potentiel, exprimer notre nature véritable, nous devons connaitre celle-ci en profondeur, en affrontant notre ombre, en la mettant en lumière, en l'acceptant, en l'aimant, en l'intégrant. Celle-ci devient alors comme un Graal, un trésor caché.
Nous devons faire plonger nos racines au plus profond, jusqu'au centre de la Terre, son noyau en fusion. Jusqu'à être sur le point d'en devenir fou ou d'en mourir. C'est cela, l'Enfer.
L'arbre symbolise souvent l'être humain en voie de spiritualisation, entre Terre et Ciel.
L'arbre sacré des Esseniens, comme par hasard, a 7 racines et 7 branches...
http://annickmartinez.blogspot.fr/2011/09/lhomme-arbre-sacre.html

Symboliquement, au niveau du microcosme et non plus du macrocosme, il s'agit pour nous d'affronter nos ténèbres intérieures en allant jusqu'à notre coeur. Il faut du courage pour atteindre son coeur. Courage a la même racine que coeur. Le courage nous enracine dans les profondeurs du coeur et nous fait pousser des ailes - ou plutôt des feuilles. Rester à la surface sans s'enfoncer en profondeur est agréable et rassurant mais ne permet pas de monter.
Notre coeur n'est pas le siège de l'affectif, des émotions, de la tendresse, du moins pas seulement, mais avant tout notre centre de gravité, notre noyau en fusion. Je parle bien sûr du chakra du coeur et non de l'organe cardiaque.


Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Yai05001f2
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hirloe Mer 30 Mai 2012 - 9:05

Bienvenu Cobra-de-Jade Smile
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par tijani Mer 30 Mai 2012 - 10:31

[quote="Hermann"]
Cobra-de-jade a écrit:@Lola

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Yai05001f2

pourquoi un serpent auréolé d'un disque solaire , apparait au bas de l'arbre ?

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 2k1pca10

Y aurait il un lien avec celui des égyptiens ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Mer 30 Mai 2012 - 10:51

@Tijani
[pourquoi un serpent auréolé d'un disque solaire , apparait au bas de l'arbre ?
Y aurait il un lien avec celui des égyptiens ? ]

En effet ! Mais pas qu'avec l'égypte ! Wink

Dans de nombreuses traditions, le serpent est considéré comme l'aspect actif de la présence divine. L'exemple le mieux connu de nos jours est sans aucun doute celui de la fameuse kundalini qui est symbolisée par un serpent. La nature ondulatoire de l'énergie constituant toute chose (visible et invisible) y compris d'un point de vue quantique fait du serpent un symbole particulièrement approprié. Concernant la relation entre le serpent et le soleil, il y a ici (dans la peinture d'Horus) un signe évident que le serpent correspond à la puissance divine rayonnant à partir du coeur spirituel (symbolisé par le soleil). En effet, étant soufi, tu es sans doute familiarisé avec cette notion du coeur spirituel qui est le réceptacle où l'ensemble des attributs divins (les rayons du soleil) se manifestent pour ensuite, en se "retournant vers le bas", se déverser vers la terre et donc les différentes enveloppes de l'âme et du corps afin de les transmuter par l'actions des lumières des attributs divins. Le coeur du soleil étant bien sûr l'origine même de tous les attributs, la pure essence divine : Allah.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par domi35 Mer 30 Mai 2012 - 13:43

Love

On retrouve aussi le serpent dans le bâton de Moïse ( le sceptre de l’Éternel)

à tête de cobra

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Baton1

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Baton2

Rose

domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par tijani Mer 30 Mai 2012 - 15:23

justement à ce propos ;
trouvez vous normal qu'un prophète , aprés avoir vaincu et liberer tout un peuple aux mains nus , d'une superpuisance comme l'égypte , fait un nombre incalculable de miracles , fendu en 2 la mer rouge , parler avec DIEU , doit s'aider d'un serpent venu des étoiles pour sauver son peuple ?

serpent qui est pourtant decrit dans la thorah (apportée par Moise) , comme l'incarnation du mal ...

comment dieu aurait pu permettre cela ? Thinking
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par domi35 Mer 30 Mai 2012 - 16:08

Il faut y voir un message, un symbole… plus qu’une réalité historique

Quand l’Eternel demande à Moïse de jeter son bâton à terre. Celui-ci se transforme en serpent. Puis, Dieu lui demande de saisir la queue du serpent « Il redevint un bâton » Quand le serpent de Moïse avale les deux autres, il faut y voir un symbole de puissance et de royauté.

Ici le cobra royal protège Siddhartha pendant sa méditation

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Buddha

« Un serpent peut être noble, ou perfide »

Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hermann Mer 30 Mai 2012 - 16:38

tijani a écrit:
Hermann a écrit:

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Yai05001f2

pourquoi un serpent auréolé d'un disque solaire , apparait au bas de l'arbre ?

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 2k1pca10

Y aurait il un lien avec celui des égyptiens ?
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un disque solaire, bien qu'on puisse s'y tromper car il s'agit d'un cercle et qu'il est derrière le serpent.
Mais ce disque est écaillé, comme la tortue et le crocodile qui l'entourent (et il est situé sur le même plan de perspective qu'eux), et il n'est pas situé immédiatement derrière la tête du serpent, mais derrière son corps.
En quelque sorte il s'agit d'un effet d'optique (peut-être intentionnel). Very Happy

C'est une illustration de Jung, tirée de son Livre Rouge, qui je trouve correspond bien à sa phrase que j'ai citée.


Cobra-de-jade a écrit:@Tijani
[pourquoi un serpent auréolé d'un disque solaire , apparait au bas de l'arbre ?
Y aurait il un lien avec celui des égyptiens ? ]

En effet ! Mais pas qu'avec l'égypte ! Wink

Dans de nombreuses traditions, le serpent est considéré comme l'aspect actif de la présence divine. L'exemple le mieux connu de nos jours est sans aucun doute celui de la fameuse kundalini qui est symbolisée par un serpent. La nature ondulatoire de l'énergie constituant toute chose (visible et invisible) y compris d'un point de vue quantique fait du serpent un symbole particulièrement approprié. Concernant la relation entre le serpent et le soleil, il y a ici (dans la peinture d'Horus) un signe évident que le serpent correspond à la puissance divine rayonnant à partir du coeur spirituel (symbolisé par le soleil). En effet, étant soufi, tu es sans doute familiarisé avec cette notion du coeur spirituel qui est le réceptacle où l'ensemble des attributs divins (les rayons du soleil) se manifestent pour ensuite, en se "retournant vers le bas", se déverser vers la terre et donc les différentes enveloppes de l'âme et du corps afin de les transmuter par l'actions des lumières des attributs divins. Le coeur du soleil étant bien sûr l'origine même de tous les attributs, la pure essence divine : Allah.
Je pense en effet que ce que je décrivais a à voir avec le serpent de la kundalini. Le fait de plonger au plus profond des entrailles de la terre, jusqu'à son coeur en fusion, faisant écho à notre propre coeur, pour pouvoir monter jusqu'en haut.
C'est cela qu'évoque le serpent de la peinture de Jung, me semble-t-il.
Tu parles d'ailleurs du soleil, une autre boule de feu, qui symbolise le coeur spirituel, donc on se rejoint.
Cela confirme la phrase que tu citais, que tout ce qui est en haut est aussi en bas (en l'occurrence le noyau de la Terre, et le soleil, qui tous deux symbolisent notre coeur).
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Greenman Mer 30 Mai 2012 - 18:18

Et ben ! tout ce que tu suscites de merveilles seulement dans ta présentation, cobra-de-jade, ça promet ! Very Happy

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par tijani Mer 30 Mai 2012 - 19:37

domi35 a écrit:Il faut y voir un message, un symbole… plus qu’une réalité historique

Quand l’Eternel demande à Moïse de jeter son bâton à terre. Celui-ci se transforme en serpent. Puis, Dieu lui demande de saisir la queue du serpent « Il redevint un bâton » Quand le serpent de Moïse avale les deux autres, il faut y voir un symbole de puissance et de royauté.

« Un serpent peut être noble, ou perfide »

pourquoi ne pas voir dans le baton un symbole de puissance et de royauté car c'est par le baton de Moise , que les miracles naisserent ; pas par le serpent ...C'est le baton qui donna naissance au serpent , pas l'inverse
comment Dieu puisse donner 2 significations a un meme symbole ? tantot le mal , tantot la royauté !
selon la bible , le serpent ( sa symbolique) est perfide , qui veut la rendre noble ?

parmi touts les infinies possibilités; pourquoi les scribes de pharaon eurent l'idée d'exhiber leur savoir sous forme d'un serpent , que representaient pour eux cette symbolique .....? pourquoi ils changerent de culte aprés la disparition de leur serpent , malgré leur mise à mort par pharaon ?

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par tijani Mer 30 Mai 2012 - 19:47

Hermann a écrit:[Mais ce disque est écaillé, comme la tortue et le crocodile qui l'entourent (et il est situé sur le même plan de perspective qu'eux), et il n'est pas situé immédiatement derrière la tête du serpent, mais derrière son corps.
).

pourquoi un disque écaillé ? pourquoi uniquement des reptiles rampants ?
A votre avis , que represente l'arbre derriere eux ? l'arbre de vie ?

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par domi35 Mer 30 Mai 2012 - 20:28

tijani a écrit:

pourquoi ne pas voir dans le baton un symbole de puissance et de royauté car c'est par le baton de Moise , que les miracles naisserent ; pas par le serpent ...

Oui bien sur, car le bâton de Moïse représente la main de Dieu


tijani a écrit:C'est le bâton qui donna naissance au serpent , pas l'inverse. .

et le serpent redevient bâton, comme je te l'ai dis, il faut y voir une symbolique, un message

tijani a écrit:comment Dieu puisse donner 2 significations a un meme symbole ? tantot le mal , tantot la royauté ! .
ou le jugement

Si je te dis « de sa bouche sortait une Épée aiguë à deux tranchants »

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Cobra

Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par tijani Mer 30 Mai 2012 - 20:56

"De sa bouche sortait une épée à deux tranchants."

Il s'agit de la Parole que Dieu prononce par ses prophètes, comme nous le lisons souvent : La parole de l'Éternel fut adressée à ...

Esaïe 49:2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois


Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

surtout ce drenier verset , montre que dieu ne peut pas s'identifier à une langue de serpent , et en meme temps combattre celui qu'il a voué a avoir des proprietés reptiliennes ...

Apocalypse 2 .12 Et à l'ange de l'Eglise qui est à Pergame, écris : Voici ce que dit Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants. 2.13 Je sais où tu habites, là où est le trône de Satan ; et tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même dans les jours d'Antipas, mon fidèle, mon témoin, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan habite.

APRES SA DAMNATION , DIEU DECRETA QUE SATAN , NE POUVAIT APPROCHER L'HOMME QUE DANS LA FORME REPTILIENNE ...IL EST VOUE ETERNELLEMENT A SE PRESENTER A NOUS QUE DANS CETTE FORME ...

IL s'est bien arrangeé depuis à se réhabiliter , je trouve ...

I love you

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par air Mer 30 Mai 2012 - 21:08

Bonsoir Tijani,

Tu poses de nombreuses questions, puis-je te demander où tu veux en venir ? Quel est ton propre avis sur ces questions ?
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par tijani Mer 30 Mai 2012 - 21:29

j'en parlerai dans un topic qui traitera des infiltrations des religions et des traditions , tout sera clair

j'arrette mes questions si le procéde gene ;

silent
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hermann Mer 30 Mai 2012 - 21:35

tijani a écrit:
Hermann a écrit:[Mais ce disque est écaillé, comme la tortue et le crocodile qui l'entourent (et il est situé sur le même plan de perspective qu'eux), et il n'est pas situé immédiatement derrière la tête du serpent, mais derrière son corps.
).

pourquoi un disque écaillé ? pourquoi uniquement des reptiles rampants ?
A votre avis , que represente l'arbre derriere eux ? l'arbre de vie ?

I love you

Ces reptiles doivent représenter notre Enfer personnel intérieur, dont il est question dans la citation.
Oui, en quelque sorte c'est l'arbre de vie :
Hermann a écrit:
Cobra-de-jade a écrit:@Lola

C'est précisément de ça dont je parle Smile le bas (les terres) est à l'image du haut (les cieux) "tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut"... ce qui n'est pas sans rappeler le livre de la genèse : Elohim (les énergies divines ou les différents attributs divin) dit : "faisons (pluriel) L'homme (dont le corps est de terre) à notre image, selon notre ressemblance". Les niveaux terrestres de la nature créée sont la cristallisation des niveaux célestes de la nature divine et sont donc leur réplique exacte au niveau créé ou manifesté.

Je pense qu'il faut comprendre cette phrase comme évoquant le niveau infra-terrestre, souterrain. Le bas ne serait pas les terres, un plan horizontal, mais sous terre, un plan vertical. Cela a à voir avec l'enracinement et la profondeur.
Le sol, la surface de la Terre, est comme une interface, presque un miroir, entre la Terre et le Ciel.

Cette phrase me rappelle une phrase de Jung :
« Pour que nos feuilles puissent atteindre le Ciel, nos racines doivent descendre jusqu'en Enfer. »

Cela signifie, je pense, que pour pouvoir monter au plus haut, réaliser notre plein potentiel, exprimer notre nature véritable, nous devons connaitre celle-ci en profondeur, en affrontant notre ombre, en la mettant en lumière, en l'acceptant, en l'aimant, en l'intégrant. Celle-ci devient alors comme un Graal, un trésor caché.
Nous devons faire plonger nos racines au plus profond, jusqu'au centre de la Terre, son noyau en fusion. Jusqu'à être sur le point d'en devenir fou ou d'en mourir. C'est cela, l'Enfer.
L'arbre symbolise souvent l'être humain en voie de spiritualisation, entre Terre et Ciel.
L'arbre sacré des Esseniens, comme par hasard, a 7 racines et 7 branches...
http://annickmartinez.blogspot.fr/2011/09/lhomme-arbre-sacre.html

Symboliquement, au niveau du microcosme et non plus du macrocosme, il s'agit pour nous d'affronter nos ténèbres intérieures en allant jusqu'à notre coeur. Il faut du courage pour atteindre son coeur. Courage a la même racine que coeur. Le courage nous enracine dans les profondeurs du coeur et nous fait pousser des ailes - ou plutôt des feuilles. Rester à la surface sans s'enfoncer en profondeur est agréable et rassurant mais ne permet pas de monter.
Notre coeur n'est pas le siège de l'affectif, des émotions, de la tendresse, du moins pas seulement, mais avant tout notre centre de gravité, notre noyau en fusion. Je parle bien sûr du chakra du coeur et non de l'organe cardiaque.


Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par air Mer 30 Mai 2012 - 21:42

tijani a écrit:j'en parlerai dans un topic qui traitera des infiltrations des religions et des traditions , tout sera clair

j'arrette mes questions si le procéde gene ;
Non, ça ne me gêne pas du tout Wink, mais je souhaitais avoir ton avis sur la question car je me doutais que tu en avais un. Et c'est une bonne idée d'aborder ce thème dans un sujet dédié Very Happy
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Mer 30 Mai 2012 - 22:12

Je m'excuse pour cet énorme pavé, mais je n'ai pas pu répondre plus tôt ! Surprised

@Diunddhy
[Eh bien voici un homme poli et érudit, comment ne pas se réjouir de ton arrivée !]

Merci à toi ! Very Happy

@Hermann
[Bienvenue, Cobra de Jade !]

Merci ! Wink

[Je pense qu'il faut comprendre cette phrase comme évoquant le niveau infra-terrestre, souterrain. Le bas ne serait pas les terres, un plan horizontal, mais sous terre, un plan vertical. Cela a à voir avec l'enracinement et la profondeur.
Le sol, la surface de la Terre, est comme une interface, presque un miroir, entre la Terre et le Ciel.]

Je comprends ce que tu dis, mais je pense qu'il faut dépasser ces concepts d'horizontal et de vertical car en parlant des différentes terres, clairement on ne se situe plus dans un espace solide à 3dimensions mais dans un champ vibratoire complexe dans lequel les différent plans (que ceux-ci soit terrestre ou célestes) s'interpénètrent dans toutes les directions. Quand je parle des cieux ou des énergies divines, je fais référence à la notion hindoue de "non manifesté" et quand je parle des terres ou énergies naturelles, je fais référence au "manifesté". Dans l'hindouisme, jamais il n'est question d'infra manifesté ou de supra manifesté, mais de manifesté tout court. Soyons clairs, le manifesté c'est tout ce qui a une forme et est inclu dans le tissu de l'espace-temps. Partant de là, l'enfer, l'astral, le mental, l'ensemble des mondes subtils et le plan physique tout cela est compris dans le terme "manifesté" et dans ce que j'appelle "nature terrestre".

@Tijani
[trouvez vous normal qu'un prophète , aprés avoir vaincu et liberer tout un peuple aux mains nus , d'une superpuisance comme l'égypte , fait un nombre incalculable de miracles , fendu en 2 la mer rouge , parler avec DIEU , doit s'aider d'un serpent venu des étoiles pour sauver son peuple ? ]

Il ne s'agit pas d'un serpent venu des étoiles mais du pouvoir divin en activité dont le serpent est une métaphore poétique.

[serpent qui est pourtant decrit dans la thorah (apportée par Moise) , comme l'incarnation du mal ...

comment dieu aurait pu permettre cela ?]

Domi a tout à fait raison lorsqu'il dit que le serpent de Moïse affronte les serpents de pharaon et triomphe d'eux... ce qui prouve par la même que pour la Torah y compris, le serpent peut aussi être un symbole du pouvoir divin et non uniquement le symbole de la dualité, ce qui est le cas du célèbre serpent caché dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d'Eden.

@Domi
[Ici le cobra royal protège Siddhartha pendant sa méditation]

Très bien vu Wink
Pour ce qui est des autres symboles divin du cobra, il y a également "Narayana", le cobra primordial sur lequel repose mahavishnu (ou purushottama) il y a aussi le cobra autour du cou de shiva. En occident, il y a les deux serpents du caducées d'hermès... symbole de la connaissance divine et qui est plus tard devenu le symbole de la médecine et donc de la guérison!

@Hermann
[Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un disque solaire, bien qu'on puisse s'y tromper car il s'agit d'un cercle et qu'il est derrière le serpent.
Mais ce disque est écaillé, comme la tortue et le crocodile qui l'entourent (et il est situé sur le même plan de perspective qu'eux), et il n'est pas situé immédiatement derrière la tête du serpent, mais derrière son corps.
En quelque sorte il s'agit d'un effet d'optique (peut-être intentionnel)]

Oh si qu'il s'agit du disque solaire sunny ce disque sur la tête d'Horus n'est autre que Rê, il s'agit donc d'un Horus solarisé par son union avec Rê. Le cercle n'est pas derrière le serpent mais le serpent s'enroule autour de lui... les écailles sur le disque ne sont rien d'autre que le corps du serpent qui en habille la circonférence. Oui il y a bien un effet d'optique, c'est l'inconvénient des peintures égyptiennes ! Il suffit d'avoir une statue en 3D d'Horus sous les yeux pour le vérifier Wink

@Tijani
[pourquoi ne pas voir dans le baton un symbole de puissance et de royauté car c'est par le baton de Moise , que les miracles naisserent ; pas par le serpent ...C'est le baton qui donna naissance au serpent , pas l'inverse]

Pourquoi séparer le bâton du serpent ou le serpent du bâton?
C'est le principe même de l'énergie d'exister sous deux aspects : un "statique" et l'autre dynamique. l'aspect statique est symbolisé par le bâton figé de Moïse, l'aspect dynamique est la forme ondulatoire et agissante du serpent. Cet aspect dynamique est caché dans l'apparence du baton, c'est l'ésotérisme du baton si tu veux Laughing ... la sève mouvante derrière le bois statique.

[comment Dieu puisse donner 2 significations a un meme symbole ? tantot le mal , tantot la royauté !
selon la bible , le serpent ( sa symbolique) est perfide , qui veut la rendre noble ? ]

Pour ce qui est du symbole qui selon toi ne peut avoir deux sens, je te demande de réfléchir à une expérience on ne peut plus basique : Lorsque tu plies une feuille de papier tu constateras que le concave et le convexe vont apparaître simultanément, tu ne peux avoir l'un sans l'autre... C'est le principe même des notions du bien et du mal. l'idée du mal ne peut subsister sans celle du bien et vice versa. Bien que je reconnaisse la valeur pédagogique et éducative de cela, cette dualité relève du mental et non des faits. Il faut donc etre capable de relativer cet éducatif au risque de s'enfermer dans un carcan dualiste. En dehors du monde mental, le bien et le mal n'existe pas... si TOUT est dieu, TOUT est dieu.

[APRES SA DAMNATION , DIEU DECRETA QUE SATAN , NE POUVAIT APPROCHER L'HOMME QUE DANS LA FORME REPTILIENNE ...IL EST VOUE ETERNELLEMENT A SE PRESENTER A NOUS QUE DANS CETTE FORME ...

IL s'est bien arrangeé depuis à se réhabiliter , je trouve ...]

Tijani, il serait bon de creuser la signification de ce symbole en dehors des traditions Abrahamique puisque, je te le rappelle, le prophète de l'islam a dit :"allez chercher la science jusqu'en Chine". De plus, dans l'Islam, il y a cette fameuse référence à la "Din al fitra" (tradition primordiale dont toutes les traditions, y compris l'islam ne sont qu'un reflet particulier). En tant que musulman (je le suis moi-même) tu dois t'efforcer de comprendre le sens profond des symboles des autres traditions et non t'arrêter à des stéréotypes faciles. l'Islam reconnaissant toutes les grandes traditions, plus que n'importe quel autre croyant nous avons une responsabilité plus grande à en comprendre la profondeur et l'universalité et à la mettre en évidence à ceux qui ne la voit pas !
Mis à part dans la confrontation de Moise avec pharaon, Il est fort probable que le coran ne divinise pas le serpent (et encore, c'est à vérifier) mais il ne dit pas non plus qu'il n'y a pas un aspect divin et caché à celui-ci. car selon la parole coranique, le divin est à la fois "l'apparent et le caché" ou "l'intérieur et l'extérieur".


Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hermann Mer 30 Mai 2012 - 22:19

Cobra-de-jade a écrit:
@Hermann
[Bienvenue, Cobra de Jade !]

Merci ! Wink

[Je pense qu'il faut comprendre cette phrase comme évoquant le niveau infra-terrestre, souterrain. Le bas ne serait pas les terres, un plan horizontal, mais sous terre, un plan vertical. Cela a à voir avec l'enracinement et la profondeur.
Le sol, la surface de la Terre, est comme une interface, presque un miroir, entre la Terre et le Ciel.]

Je comprends ce que tu dis, mais je pense qu'il faut dépasser ces concepts d'horizontal et de vertical car en parlant des différentes terres, clairement on ne se situe plus dans un espace solide à 3dimensions mais dans un champ vibratoire complexe dans lequel les différent plans (que ceux-ci soit terrestre ou célestes) s'interpénètrent dans toutes les directions. Quand je parle des cieux ou des énergies divines, je fais référence à la notion hindoue de "non manifesté" et quand je parle des terres ou énergies naturelles, je fais référence au "manifesté". Dans l'hindouisme, jamais il n'est question d'infra manifesté ou de supra manifesté, mais de manifesté tout court. Soyons clairs, le manifesté c'est tout ce qui a une forme et est inclu dans le tissu de l'espace-temps. Partant de là, l'enfer, l'astral, le mental, l'ensemble des mondes subtils et le plan physique tout cela est compris dans le terme "manifesté" et dans ce que j'appelle "nature terrestre".
En fait je vois ça dans un sens symbolique, et non dans un sens matériel ou dans un sens théorique et dogmatique. C'est un dialogue entre notre intérieur et l'extérieur, entre le microcosme et le macrocosme, qui a une réalité (je fais allusion à l'ensemble de mon post, dans lequel s'insère le passage que tu cites). Le symbole n'est pas un concept, il a une réalité car c'est une force agissante, même si on ne la voit pas forcément.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Mer 30 Mai 2012 - 22:24

@Tijani

[...IL EST VOUE ETERNELLEMENT A SE PRESENTER A NOUS QUE DANS CETTE FORME ...]

Il faut relativiser cette éternité, ne pas l'interpréter au sens littéral car comme dit un adage : c'est pour l'éternité, tant que l'éternité dure ! Laughing
Je te rappelle un autre verset du Coran qui dit : " TOUT fait retour à Dieu" par conséquent, le serpent n'existera sous cette forme reptilienne que pour une durée toute relaltive.... car lui aussi rejoindra l'essence divine ! Smile
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hermann Mer 30 Mai 2012 - 22:28

Cobra-de-jade a écrit:
Oh si qu'il s'agit du disque solaire sunny ce disque sur la tête d'Horus n'est autre que Rê, il s'agit donc d'un Horus solarisé par son union avec Rê. Le cercle n'est pas derrière le serpent mais le serpent s'enroule autour de lui... les écailles sur le disque ne sont rien d'autre que le corps du serpent qui en habille la circonférence. Oui il y a bien un effet d'optique, c'est l'inconvénient des peintures égyptiennes ! Il suffit d'avoir une statue en 3D d'Horus sous les yeux pour le vérifier Wink
Il ne s'agit pas d'une peinture égyptienne, mais d'une illustration de Jung, comme je l'ai précisé (issue de ses voyages intérieurs relatés dans ce livre).
Le serpent ne s'enroule pas autour du cercle, si tu regardes l'image. Le cercle est assez loin derrière le serpent, il est même derrière les racines de l'arbre.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Mer 30 Mai 2012 - 22:33

@Hermann

[En fait je vois ça dans un sens symbolique, et non dans un sens matériel ou dans un sens théorique et dogmatique. C'est un dialogue entre notre intérieur et l'extérieur, entre le microcosme et le macrocosme, qui a une réalité (je fais allusion à l'ensemble de mon post, dans lequel s'insère le passage que tu cites). Le symbole n'est pas un concept, il a une réalité car c'est une force agissante, même si on ne la voit pas forcément.]

D'accord Wink mais puisque le contenu de mon message disait la même chose que le tien, je ne voyais pas pourquoi tu avais interprété ma vision des sept terres comme une vision essentiellement "horizontale" et non aussi "verticale" ou "infra terrestre". Par cette notion, j'évoquais simplement l'ensemble des dimensions subtiles présente dans l'ensemble de la manifestation.

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Mer 30 Mai 2012 - 22:37

[Il ne s'agit pas d'une peinture égyptienne, mais d'une illustration de Jung, comme je l'ai précisé (issue de ses voyages intérieurs relatés dans ce livre).
Le serpent ne s'enroule pas autour du cercle, si tu regardes l'image. Le cercle est assez loin derrière le serpent, il est même derrière les racines de l'arbre.]

lol ok mais cette illustration de Jung n'est qu'une copie d'une représentation égyptienne bien antérieure à Jung ^^
Il suffit de consulter différentes versions de la même représentation pour voir que le serpent s'enroule bien autour du disque solaire et si on en est tjs pas convaincu, on examinera les statues d'Horus ou le disque et le serpent sont en 3D.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Hermann Mer 30 Mai 2012 - 22:45

Tout est dans le "ok".
Quoiqu'il en soit, je serais curieux de voir cette représentation.

En tous cas je ne parlais pas de cette représentation en question (c'est sûr qu'il y a une inspiration égyptienne dans l'exécution de cette image, mais ça n'implique pas qu'il s'agisse d'une copie), mais bel et bien de l'image que j'ai postée.
Donc on parle de deux choses différentes, toi d'une image que tu as en tête, moi d'une image postée ici.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Cobra-de-jade Mer 30 Mai 2012 - 22:54

[En tous cas je ne parlais pas de cette représentation en question (c'est sûr qu'il y a une inspiration égyptienne dans l'exécution de cette image, mais ça n'implique pas qu'il s'agisse d'une copie), mais bel et bien de l'image que j'ai postée.
Donc on parle de deux choses différentes, toi d'une image que tu as en tête, moi d'une image postée ici.]

Oui en effet, je viens de m'en rendre compte... méa culpa, je dois dire qu'avec l'afflux de post depuis taleur je me suis enmêlé les pinceaux :p
Dans ma réponse à Tijani, je ne faisais que de parler de la seconde image, celle d'Horus et je n'ai fait que parler de celle-là ^^


Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Cobra-de-jade - Page 2 Empty Re: Présentation Cobra-de-jade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum