soufisme : religion de l'amour

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Greenman le Ven 10 Aoû 2012 - 7:44

Ibn'arabi peut etre ?

Je ne connaissais pas ce livre, wohpé, merci du partage !
sunny

_________________
Ce sont de mauvais témoins pour les hommes que les yeux et les oreilles, quand les âmes sont barbares. Héraclite
avatar
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Ven 10 Aoû 2012 - 10:04

wohpé a écrit:Bonjour à vous tous,

J'ai découvert un livre merveilleux de Martin Lings qui s'intitule "Un Saint Soufi du XXe siècle" qui retrace la vie et la doctrine spirituelle du cheikh Ahmad al-Alawi.
Je me régale à le lire c'est magnifique.
Le connaissez-vous ?

Et par ailleurs je recherche le nom d'un poète Soufi qui n'est ni Rumi, ni Khalil Gibran... petit trou dans ma mémoire impossible de me rappeler son nom. Z'avez une idée ? Very Happy

le cheikh Ahmed el alawi , est né en algerie , à Mostaghanem , à 80 km de là ou j'habite ( Oran) ....
le monastère de la voie alawya est situé dans cette ville

Son aura au maghreb est immense , son succeseur est son 4 eme petit fils : cheikh khaled BENTOUNES . il vit en france à Nice , pour une grande partie de l'année , et ici au bled

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Bentoun%C3%A8s

portrait du maitre fondateur de la voie alawya , sidi Ahmed Mostapha el Alawy



quand , les français de l'époque lui faisait remarquer sa ressemblance au portrait christique , il répondait: "LUI et moi nous sommes issus de la meme Ecole"

par contre pour le poète perdu , précise au moins de quelles contrée du monde , Wohpé Smile


Dernière édition par air le Ven 10 Aoû 2012 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Correction de l'URL)
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par wohpé le Ven 10 Aoû 2012 - 16:00

Very Happy Merci pour ta réponse Tijani.

Quand tu écris :
quand , les français de l'époque lui faisait remarquer sa ressemblance au portrait christique , il répondait: "LUI et moi nous sommes issus de la meme Ecole"

Et au vu de la photo en effet Smile cela ne m'étonne pas du tout. On retrouve dans son enseignement la même énergie que chez les mystiques chrétiens je trouve, la même profondeur.


Pour ce qui est du poète perdu lol, je n'ai vraiment aucune info, et aucune mémoire là...
Je vais faire des ptites recherches et je vous redis ça ! Wink
avatar
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa le Ven 10 Aoû 2012 - 19:54


J’ai demandé la force
Et Dieu m’a donné des épreuves pour me rendre fort

J’ai demandé la sagesse
Et Dieu m’a donné des problèmed à résoudre

J’ai demandé la prospérité
Et Dieu m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler

J’ai demandé du courage
Et Dieu m’a donné des gens à vaincre

J’ai demandé l’amour
Et Dieu m’a donné des gens à aider

J’ai demandé des faveurs
Et Dieu m’a donné des occasions

Je n’ai rien reçu de ce que je désirais…
J’ai reçu tout ce dont j’avais besoin.

Safiya.

Very Happy des poetes soufis, il y en a tellement!!
Ibn' arabi, Djami,Dhu l'nun, attâr, Ibn' Ata'Allah... il faudrait en effet quelques indices! le nom d'un de ses poeme? I love you
avatar
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 33
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par wohpé le Sam 11 Aoû 2012 - 8:15

Ca y est ! J'ai retrouvé ! cheers
Il s'agit de Faouzi Skali et de son très beau livre, "Traces de Lumières" I love you

Docteur en anthropologie, éthnologie et sciences de religions, Faouzi Skali est né en 1953 à Fès (Maroc). Ecrivain francophone, il se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures. A 23 ans, la lecture du Livre du dedans de Jalâl ud Dîn Rûmî l'oriente vers le soufisme, dimension mystique de l'islam. Un an plus tard, il rencontre Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi dont il devient disciple.
+ ici une interview à écouter : http://spinescent.blogspot.fr/2010/05/soufisme-et-faouzi-skali.html



Et un de ses poèmes "Un éclair dans la nuit", qui moi m'a transporté... Angel

Souviens-toi, o ami, du récit d'un long voyage que tant d'hommes endormis ont depuis longtemps oublié.
Un voyage qui ne se fait ni sur terre, ni dans le ciel, ni dans les océans,
Un voyage dont la distance est l'illusion, qui dure de nombreuses années mais qui ne se fait qu'en un instant.
Ce voyage, o ami, si tu t'en souvenais, est celui de cette vie. Seul manque le voyageur.

Beaucoup sont partis. Certains sont revenus et d'autres échappent à nos horizons.
Rappelle-toi, o ami, qu'en certains moments d'éclaircie tu pensais toi-même partir.
Mais rappelle-toi aussi que trés vite ton esprit s'est laissé emporter par la torpeur du monde, ses vacarnes, ses fureurs.
Tu dois pourtant te souvenir de ces reves diaphanes poindre une lumiére.
Tu dois te souvenir de ces moments de l'enfance ou le vent semblait te dire que la vie était ailleurs.
Souviens-toi de ces larmes sans raison, de cette tristesse indéfinie. Sans doute ne le savais tu pas, mais ton ame aspirait déjà à son image originelle.

Qui donc, o ami, derrière tant de voiles t'appelle ? Tes yeux sont distraits, tes oreilles n'entendent plus et ton coeur se refuse à comprendre.
Au fond de toi habite la crainte que tout cela ne soit qu'un leurre. Tant d'hommes, te dis-tu, ont abandonné famille et patrie, ont rompu le lien de ce monde, pour de vaines chiméres.
"Aprés tout personne aprés la mort n'est revenu pour témoigner du monde mystère !"
La mort o ami, n'est pas seulement la fille de cette vie, elle en est aussi la mère.
Soit donc ton propre témoin, car c'est en chaque instant que tu vis et en chaque instant que tu meurs.

Bien que prisonnier de tes reves et de tes pensées tu fais partie du grand voyage. Chacun de tes souffles te rapproche ou t'éloigne de ta propre vérité. Ecoute la parole de l'instant qui passe : "En ce moment meme de ce long voyage en quel lieu te trouves tu ?"
"comment le saurais je moi dont les yeux ne savent pas encore voir la lumiére"

Je suis comme le voyageur abandonné au milieu d'une route qu'il ne connait pas. Il ne sait, dans sa perplexité, s'il avance ou s'il recule. Il a tellement hésité, il s'est tellement perdu qu'il ne sait meme plus quel est le but de sa recherche.
Il n'est plus qu'un vagabond mais il sait au fond de lui meme qu'il fut un temps ou il était voyageur.

comment pourrais-je faire entrer tant de sentiments contraire dans la fiole de l'amitié
quand pourrais je voir se défroncer les sourcils, se dilater le coeur et entendre enfin des paroles de bienvenue ?
mon ame désséchée aspire au baume du zéphir.
o ami, d'ou vient donc ce désir ?
d'un réve oublié ? d'une image sans traces ? d'une parole perdue que mon coeur prétemp avoir entendue ?
puisse-je me perdre moi meme afin de la retrouver.

Ce chemin, o ami, tu t'y est perdu parcequ'il n'est pas le tien. Tu as emprumpté les allées et les avenues des autres voyageurs parcequ'elles étaient fréquentées et que tu croyais les connaitre.
Ce chemin o ami tu t'en es détourné parcequ'il te fait peur. C'est un chemin sur lequel tu es l'unique voyageur.
Tu as peur qu'en le prenant, ton nom ne soit éffacé des mémoires et que pour toi-meme comme pour les autres, tu ne sois plus qu'un étranger.
Il n'a ni traces ni contours, ni forme ni couleur. Il a cependant une saveur qu toi seul sauras reconnaitre. C'est là , o ami la seule conquete qui, pour toi, puisse compter.
Souviens-toi que les paumes, que l'homme de Dieu tourne vers le ciel, sont plus tranchantes que le fil de l'éppée. Arme-toi, ô ami, de courage et sois sans crainte. La mort sur ce chemin vaut mieux que milles vies !




Et ici des notes de lecture sur "Traces de Lumières", trèèèèèèèèèèèèès intéressant !! I love you
http://elkorg-projects.blogspot.fr/2005/07/faouzi-skali-traces-de-lumire-paroles.html
avatar
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par wohpé le Sam 11 Aoû 2012 - 8:27

tijani a écrit:
Son aura au maghreb est immense , son succeseur est son 4 eme petit fils : cheikh khaled BENTOUNES . il vit en france à Nice , pour une grande partie de l'année , et ici au bled

Un discours intelligent ! I love you



avatar
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par wohpé le Sam 11 Aoû 2012 - 8:28

tijani a écrit:
Son aura au maghreb est immense , son succeseur est son 4 eme petit fils : cheikh khaled BENTOUNES . il vit en france à Nice , pour une grande partie de l'année , et ici au bled

Un discours intelligent ! I love you





Oups double emploi je ne sais pas comment supprimer... silent
avatar
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Kenzo le Sam 11 Aoû 2012 - 12:06

Han Whopé a fait double emplois ... lol

Merci pour cette vidéo Smile J'aimerais connaitre son discours sur la femme et l'islam, le voile, le monde musulman actuel dans le monde, etc ...
avatar
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Hirloe le Sam 11 Aoû 2012 - 23:47

Merci Whopé pour le partage I love you I love you (je double aussi les petits coeurs pour la peine)
avatar
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 le Mar 14 Aoû 2012 - 10:36

merci Tijani pour ton explication sur les houris , c'est une notion que j'avais du mal à expliquer , grâce à toi je pourrai maintenant le faire de façon satisfaisante

Very Happy I love you
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 le Ven 24 Aoû 2012 - 21:15

Oui merci tijani pour ton explication, l'oeuvre d'Ibn Arabi est effectivement très riche, ce qui est dmg c'est que des ouvrages majeurs de son oeuvre comme les futuhat (illuminations de la mecques) ne sont disponibles qu'en arabe et toujours pas traduits..
Kenzo a écrit:
Merci pour cette vidéo Smile J'aimerais connaitre son discours sur la femme et l'islam, le voile, le monde musulman actuel dans le monde, etc ...
J'ai lu un écrit de lui où il expliquer que cette coutume du voile islamique qui existait avant l'apparition de l'islam s'est entretenu et finalement cristalisé comme un dogme inséparable de l'image de la femme en islam.

Je ne sais pas si vous connaissez Pierre Hillard, rapide description tirée de wiki' :
Pierre Hillard est docteur en science politique et essayiste français. Il a fait des études d'histoire, de sciences politiques et d'études stratégiques. Spécialiste du « mondialisme », il critique ce qu'il interprète comme un processus technocratique de décomposition des nations et d'unification du monde, passant par la constitution de « grands blocs continentaux ».
Il est notamment l'auteur de Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale des régions (2004), de La Décomposition des nations européennes : de l'union euro-atlantique à l'État mondial (2005), et de La Marche irrésistible du nouvel ordre mondial (2007).
Il a écrit nombreux articles dans Le Figaro, Géostratégiques, Réseau Voltaire, Conflits actuels, Intelligence et Sécurité et Balkans-Infos. Il intervient sur Radio Courtoisie, et plus rarement sur France Culture, France Info ou encore France 24. Il collabore également aux publications du Cercle Jeune France.

J'élargis la problématique de ta question kenzo au sujet du choc civilisationnel que nous vivons en permanence par la voie des médias dans affrontement entre islam et monde moderne.

(Bien sur le terme 'nouvel ordre mondial' ou encore 'nouvel ordre mondial économique' est employé dans le sens politique qu'on lis à l'habituel dans les livres d'histoires pas dans sa connotation conspiriationniste.)


Pierre Hillard "L'Islam menace face au nouvel... par decryptator


Pierre Hillard - L'Islam face à l'Empire -... par FromDaWu


Cordialement.
avatar
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Lun 27 Aoû 2012 - 18:14

akhenaton7 a écrit:
Kenzo a écrit:
Merci pour cette vidéo Smile J'aimerais connaitre son discours sur la femme et l'islam, le voile, le monde musulman actuel dans le monde, etc ...
J'ai lu un écrit de lui où il expliquer que cette coutume du voile islamique qui existait avant l'apparition de l'islam s'est entretenu et finalement cristalisé comme un dogme inséparable de l'image de la femme en islam. ...

A l'age d'or du royaume de judée , les femmes juives portaient le foulard , les 1eres chrétiennes le portaient aussi ( le foulard des soeurs chrétiennes actuelles , n'est qu'un vestige de tout ca ) , et les femmes étaient couvertes un peu partout dans le monde jusqu'au 20 eme siecle ...le foulard musulman n'est qu'une injonction de la loi monotheiste dont le messager est MOISE ...

d'un point de vue ésoterique , il aide a se prémunir , de parasites et entités etheriques maléfiques qui s'approchent trop prés de notre champ aurique , quand il est mis dans une intention de rapprochement au divin , il devient un filtre béni , contre l'energie négative que véhiculent , le pulsions masculines , dirigées à l'encontre des femmes ...

et pour les prières et le recueillement , il est fortement conseillé aux hommes qui prient ou qui se recueillent de se couvrir la téte aussi , c'est ainsi qu'a chaque religion correspond un couvre téte , specifique ...

d'un point de vue exotérique , et bien mesdames sachez ; que c'est un sacré coupe-faim pour les hommes ...

mais etre muslumane ne repose sur le fait de mettre un foulard , c'est un commandement qui n''est pas primordial dans l'islam , car qu'on se mette bien d'accord , il n'a jamais été un critére , de chasteté .....

je peux comprendre Akhenaton ton glissement , de la question du foulard ; vers le nouvel ordre mondial (N.O.M) , mais je voudrais savoir si t'es en accord qu'avec le fait que l'islam politique actuel serait un rempart au N.O.M ...tel que nous le dit Pierre Hilard...?

pour moi l'islam tel qu'on nous leprésente , non seulment ne peut arrtéter la dictature planétaire du
N O M qui se met en place , mais il est un acteur clé ....






avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Dim 30 Sep 2012 - 21:02

lola83 a écrit:Tijani , ça me choque que tu parles de Jésus -Dieu ,
je te savais soufi et donc pensant Jésus comme un prophète et non pas comme Dieu ?
y a t il quelque chose que je n'ai pas compris ?

j'ai dis jésus-dieu , je n'ai pas dis jésus fils de dieu ....

l'islam ne reconnait pas la filiation divine de Jesus , mais son ésotérisme ( le soufisme ) reconnait jesus en tant que l'ame de dieu ou verbe de dieu....tout comme l'islam ne voit en Mohammed ( psl) qu'un ultime messager , mais d'un point de vue soufie , Le prophete incarne l'ame universelle ou l'ame sacrée ...il en ainsi pour le judaisme et Moise , ou le boudhisme et Boudha , et beaucoup d'autres traditions ....

il y à une réelle confusion des musulmans et des catholiques eux même , entre la trinité filliale et la degré de proximité fusionnelle entre Allah et Jésus .....

coran 4-171." O gens du Livre (Chrétiens), ne soyez pas excessifs pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez !
Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur ".


si la naissance virginale (que confirme le coran) est un signe de déité , alors Adam ( qui n'a ni pére , ni mere ) et donc forcement plus divin que Jésus , de même que Ève qui est née sans mère , mais d'un androgyne primordiale ...et aucun moment ; aucun livre , aucune tradition ne parle d’Adam comme divin ou fils de dieu ,pire , certains lui donne une origine sinesque ....

la naissance virginale de Jesus avait pour but de contrecarrer définitivement les cultes païens
qui attribuaient des naissance virginales à certains de leurs dieux , ce qui n’étaient que des mythes racontées pendant des millénaires par plusieurs mythologies dans tout le globe ....Dieu allait montrer au monde que seul le seigneur d’Abraham , Noé et Adam pouvait réaliser ce miracle , et non le faux dieu des mythologies ...

Convenez tout de meme qu’il est surprenant et troublant de retrouver cette similitude dans le tout le globe à des siecles differents . avec cependant une constante difference dans les dieux qui y préside , ou alors n’était ce pas des dieux mais des messagers d’un Dieu. Lequel ?

• Autres divinités ayant eue une naissance virginale :•
• Adad d'Assyrie
• Adonis, Apollon, Héraclès (“Hercule”), et Zeus en Grèce
• Alcides de Thèbes
• Attis de Phrygia
• Baal de Phénicie
• Bali d'Afghanistan
• Beddru du Japon
• Crite de Chaldée
• Deva Tat du Siam
• Hésus des druides celtes
• Horus, Osiris, et Sérapis d'Egypte,
• Indra au Tibet
• Jao au Népal
• Krishna en Inde
• Mikado des Sintoos
• Mithra en Perse
• Odin des Scandinaves
• Prométhée au Caucase
• Quetzalcoatl au Mexique
• Salivahana aux Bermudes
• Tammuz de Syrie
• Thor en Gaule
• Monarque universel des Sibyles
• Wittoba des Bilingonèses
• Xamolxis de Thrace
• Zarathustra/Zoroastre en Perse
• Zoar des Bonzes

tout comme Moise démasqua le serpent , Jesus démasqua le faux dieu et son fils des mythologies ...

Satan tout comme Adam avait deux fils et tous comme les humains les djinns ; sont soumis aux ambivalences du bien et du mal , l'histoire de Satan est parfaitement et identiquement racontés par les contes des différentes mythologies , cela a travers les siècles ; a savoir que que les ,deux enfants de Satan se sont battus pour avoir la, confiance de leur père et son pouvoir sur les hommes ...un combat à mort ou le plus petit des 2 fils , sage et bon envers les hommes tua son frère aîné cruel et haineux envers ces derniers ...ainsi Satan allait par son fils instaurer un culte d'un faux dieu qui est censé guider les hommes vers la lumière et la sagesse , qui sont en fait les ténèbres et l'aliénation .....

c'est à travers la triade " Satan , son épouse et son fils"que le culte des mythologies allaient prendre forme , il y a toujours une vierge et un fils miraculeux dans les mythologies et Satan lui est censé etre le père-dieu...la trinité tire son origine de cette triade et nous retrouvons cette trinité dans toutes les age et differents endroits du globe

Trinité sumérienne AN + ENLIL et ENKI

trinité babylonienne, Bel, Éa et Anu,

Trinité indo-aryenne selon les Védas
Surya - Indra - Agni

Trinité nordique selon les Eddas
Odin - Thor - Freyr

Trinité celtique selon Marcus Annaeus Lucanus
Teutatès - Taranis - Ésus

Trinité slave
Dajbog - Peroun - Stribog

La trinité Perse : Ahura Mazda-Mithra-Anahita .

trinité egyptienne : osisris isis horus

Trinité grecque
Zeus - Arès - Déméter

Trinité romaine (avant 509 BC) selon l'Ab Urbe condita
Jupiter - Mars - Quirinus

Trinité romaine (après 509 BC) selon l'Ab Urbe condita
Jupiter - Minerve - Junon

Trinité hindous (400 à 1000 AD) selon les Puranas
Brahma - Vishnu - Shiva

Trinité arabe/ lat man et ozza ( coran sourate najm)

ainsi Satan a infiltré a chaque fois la religion primordiale par cette trinité....

La sourate " ikhlas " est une réponse a la trinité " dis DIEU , est UN , il n'a pas engendré ( comme satan ) , il n'a pas été engendré ( comme son fils ) etc..."

mais dans la trinité chrétienne , il y a une différence de taille , c'est quelle ne comporte pas de femme , qu'elle a été remplacé par l’énigmatique saint esprit ; qui selon l'orthodoxie musulmane correspond à l'ange Gabriel ....en fait NON on a pas mis le nom de Marie pour la simple raison de ne pas prononcer le nom béni de la sainte vierge ...et d'ailleurs aucun nom n'est prononcé ni celui de dieu , ni celui de jésus...

après ce détour nécessaire ; revenons au sujet de ta question ....

selon la mystique ismaellienne ( arabo-perse ) Dieu est UN et de cette mystique aurait été créer les chiffres arabes , dont est l’algèbre arabe est un prolongement ..

le chiffre 1 est a l'mage de DIEU , il est a l’origine , la source le début le principe la cause des autres nombres jusqu'a l'infini .
De même que DIEU est a l'origine de l'existence des choses c'est le chiffre 1 qui donne existence aux autres nombres.

la composition du 1 n'est ni divisible ni multiple d'un autre chiffre , il ne comporte pas autre chose que lui . il ne peut ni se multiplier ni augmenter ni s'amoindrir donc il est immuable et il amène a l'existence les autres chiffres.
en somme le 1 a été crée a l'image de DIEU parce qu'il est unique.
on peut imaginer que le un soit supprimer alors il n'y a plus de nombre .
Par contre on peut supprimer tous les nombres et le 1 subsiste.

passage qui plaira bien a notre cher ami Greeman Wink

le 2 correspond à l'ame universelle (1+1) de sorte que tous les autres chiffres sont crées par ou le 1 ou le 2.
exemple : 3 = 1+1+1 ou 2+1 ,

tous les chiffres découlent du 1 ou du 2 , la question pour les prophètes était simple " suis je , la 1ere créature que dieu a créée dans le monde de la préexistence ?

l'ame universelle ou ame n° 2 , tire directement son essence de dieu , d'un point de vue spirituelle elle est née de dieu et par conséquent , il existe une filiation de l'esprit par opposition au corps ...

chaque prophète majeur était la manifestation de dieu au moment de son temps , et chacun d'eux crut qu'il fut le " 1er fils céleste" de dieu , tous parlent de dieu comme d'un double , en eux ...

tous dirent aux hommes que celui qui ne passent pas par moi , ne rejoindras pas dieu , et chacun sachant, que d'autres prophètes du même dieu , ont dit la même chose bien avant ... chaque prophète étaient au courant de son successeur mais personne ne savait qui était le n° 2 ...

Que le n° 2 soit Jesus , Boudha , Mohammed , ou Moise ....il est la passerelle qui mene a dieu ...et dans la pratique quotidienne aimer jesus revient a aimer dieu , suivre la voie de jesus revient a connaitre dieu , ....la trinité incompréhensible dans son exotérisme , se dissout totalement en une réalité unitaire et n’empêche pas une démarche mystique et gnostique dans l'amour de jésus ...

dans le hadith le prophète dit " aimez moi , et dieu vous aimera " le prophète se place avant dieu car il en est la porte ..il ne faut pas y voir de l’associationnisme ou du chirk

enfin lola ,quand je dis jesus-dieu , c'est surtout que les chrétiens n'ont pas de nom prononçable de dieu ; ils disent JESUS et la bénédiction de DIEU est la même ...que quand nous disons Allah ...

I love you
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 le Lun 1 Oct 2012 - 9:59

Tijani , je recopie ci dessous le passage de ton message dans le sujet "qui sommes nous ..." :
"ajoutons l'attitude témoin d'Allah ou de Jesus-Dieu , le "je suis" est effacé , éteint ."( c'est toi -même qui a souligné )

tu vois que tu as bien écrit Jésus-Dieu avec des majuscules et un trait d'union comme s'il s'agissait d'une même personne qui porte un nom composé comme qui dirait Jean - Claude ou Jean- Pierre

maintenant tu m'expliques que c'est pour que les chrétiens comprennent mieux parce qu'ils n'ont pas l'équivalent d'Allah , je trouve que si , l'équivalent existe : c'est Dieu avec une majuscule , pas la peine de rajouter Jésus

en présentant les choses comme tu le fais je trouve que tu entretiens la confusion sur ce problème de la trinité , dogme qui n'existait pas du vivant de Jésus

cela part peut être d'un bon sentiment , tu veux concilier la chèvre et le chou , mais étant donné ton niveau de connaissance je trouve cela dommage et au contraire cela risque de fermer l'accès à la véritable connaissance de Dieu ou d'Allah aux chercheurs du divin

enfin voilà , j'en fais pas un fromage , mais cela m'avait choqué venant de ta part et cela me choque toujours , ceci dit toutes tes explications sont bonnes et il fallait peut être qu'elles soient données et on dit bien "à quelque chose , malheur est bon "

I love you
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Lun 1 Oct 2012 - 10:03

Coucou frérot ! Hi !

tijani a écrit:
coran 4-171." [color=orange]O gens du Livre (Chrétiens), ne soyez pas excessifs pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez !
Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur ".

Je pense qu'il faut situer ces versets du coran dans leur contexte, c'est-à-dire dans celui d'un christianisme déformé par les conciles où la notion de trinité a été incomprise dans son sens véritable.
Cette notion de trinité est inhérente à presques toutes (voir toutes) les traditions, l'Islam également Wink
Seulement, il ne faut pas confondre les niveaux de la réalité divine et je pense que c'est dans ce sens que va la critique coranique. L'essence divine, ALLAH est bien sûr absolument UN mais pas son déploiement, sa manifestation. Pour comprendre, il faut donc placer la critique au bon endroit (ça évite les malentendus).
Ainsi, dans la structure divine il y a : 1) la source divine, 2) les attributs divins (les noms), 3) son corps, l'androgyne primordiale. La création étant son reflet, son image, elle a également 3 aspects irréductibles : 1) pensée (corps mental) 2) émotion (corps astral) 3) matière (corps physique).

Maintenant concernant le fameux "1" .... Si "Allah" est bien "le premier et le dernier" ... Alif, le 1 c'est déjà quelque chose se manifestant, c'est le premier certes mais le premier à apparaitre.... Le nom d'Allah est un nom qui s'est révélé. Par conséquent, aussi sublime et élevé soit-il, il fait partie du Dieu connaissable, du Dieu qui se révèle et non du Divin inconnaissable qui est AVANT tout commencement et donc avant le "1" (première racine). Il y a une vibration particulière liée au nom d'Allah qui est celle de l'êtreté pure un peu comme la lumière blanche. C'est en effet du blanc que tout le spectre lumineux apparait et ces couleurs correpondent au noms ou attributs divins. Avant le "1" il y a le "O" et c'est ce zéro absolu qui est la source même du 1. Le zéro c'est le cercle, le symbole même de ce qui est sans commencement, ou plus précisément, de ce qui est au-delà de la notion même de commencement inhérente au 1.

Bien à toi sunny



avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 le Lun 1 Oct 2012 - 10:38

ah voilà ! encore de plus amples et bonnes explications !

décidément ce "malheur " aura vraiment été bon dans un second temps !

merci Cobra !

I love you


Dernière édition par lola83 le Lun 1 Oct 2012 - 14:47, édité 1 fois
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Lun 1 Oct 2012 - 10:41

Je t'en prie Lola Sage ... plaisir ! Wet Kiss
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Lun 1 Oct 2012 - 12:06

lola83 a écrit:
maintenant tu m'expliques que c'est pour que les chrétiens comprennent mieux parce qu'ils n'ont pas l'équivalent d'Allah , je trouve que si , l'équivalent existe : c'est Dieu avec une majuscule , pas la peine de rajouter Jésus

en présentant les choses comme tu le fais je trouve que tu entretiens la confusion sur ce problème de la trinité , dogme qui n'existait pas du vivant de Jésus

cela part peut être d'un bon sentiment , tu veux concilier la chèvre et le chou , mais étant donné ton niveau de connaissance je trouve cela dommage et au contraire cela risque de fermer l'accès à la véritable connaissance de Dieu ou d'Allah aux chercheurs du divin

enfin voilà , j'en fais pas un fromage , mais cela m'avait choqué venant de ta part et cela me choque toujours , ceci dit toutes tes explications sont bonnes et il fallait peut être qu'elles soient données et on dit bien "à quelque chose , malheur est bon "

I love you

non lola , je crois que tu vas trop vite en besogne ....et je n'ai entretenu aucune confusion

si un moine lisait mon Jesus-Dieu ; il comprendrait mon allusion , et qu'elle est nécessaire , car dans la pratique ; la pronociation du NOM est capital dans le cheminement ; C'est dans le dikhr , la répétition des mots appelle à une bénédiction , dire Marie , jesus , Allah , ou Mohammed , ou nommer n'importe quel saint de la terre , de maniére répétitive , ajoute le madad , les effluves divines , à notre méditation ....

tout comme répéter le nom de Satan ou Shaytan , ou autre nom de divinité occulte ou non occulte ....fait appel a une aura noire ou grise prés de notre champ aurique ....c'est ainsi que les musulmans a chaque fois qu'ils prononcent le nom de Satan , doivent faire suivre de la formule suivante " je me réfugie auprès de dieu " afin que la prononciation ne soit pas néfaste ...et cela uniquement quand on dit son nom "shaytan "et non quand on l'appelle le diable ou le démon ....

il y a une forme d'occultisme puissant qui consiste a inverser les sons et les noms de Dieu ou des prophètes ou des saints , tout comme pour l'inversion des lettres ...ce sont des incantations divinatoires incompréhensibles pour le profane , mais quand on s'y approche , on y retrouve souvent les sons des mots qui composent les versets de la bible ou du coran ; mais inversé ...

tu dis que Dieu en majuscules est le nom de dieu , c'est bien là le piége de cette histoire , tu y tombes pieds joints ...
le diable s'appelle Satan , mais diable n'est pas son nom ...
en arabe dieu est traduit par RAB et ALLAH est le nom de dieu ....
pourquoi les dieux des mythologies auraient des noms , et pourquoi le dieu de jésus n'aurait pas de nom?

occulter le nom véritable de dieu est un réel problème pour la pratique de la méditation , pour les chrétiens le nom de Jésus ou sainte Marie remplace cette défaillance ....

Je ne m'aventurais pas pour ne pas heurter dans le forum , combien de mantra de certaines traditions ont étés infiltrés et inversés , pour crée l'effet spirituel inverse ....

Je ne comprend pas pourquoi tu penses , que je mélange la chèvre et le chou , la trinité chrétienne apparut bien plus tard que jesus , y aucun doute là dessus , .....et j'ai fait le ptit détour sur les mythologies pour bien faire comprendre que la trinité n'est pas inhérente au culte chrétien ....

je suis choqué , que tu sois toujours choquée ...

Cool

cobra de jade a écrit:

Je pense qu'il faut situer ces versets du coran dans leur contexte, c'est-à-dire dans celui d'un christianisme déformé par les conciles où la notion de trinité a été incomprise dans son sens véritable.
Cette notion de trinité est inhérente à presque toutes (voir toutes) les traditions, l'Islam également

peut tu developper selon toi ; le sens véritable de la trinité ? Et quelle serait la trinité correspondante à l'islam ?

Smile
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 le Lun 1 Oct 2012 - 12:32

Je trouve ça très clair, mais en effet mieux vaut dire que Jésus n'est pas Dieu car il y a un risque d'associationnisme, dans la compréhension commune Jésus est une personne et Dieu est une entité abstraite, à ce niveau on cherche des images à Dieu pour en avoir une représentation et une application utile au savoir, dans le flot anarchique de la pensée, Dieu risque de passer de la forme d'une abstraction à la forme d'une personne faite d'attributs matérielles, car la particularité humaine veut qu'en général sa nature est hostile à la remise en cause de ce qu'il tient comme savoir, la recherche implique découverte et changement, et les efforts sous la contrainte spirituelle est un de ces pires supplices. Tout comme la prudence interdit de dire que Jésus est le Fils de Dieu, les représentations inconscientes se bousculent ainsi que la dévalorisation, Dieu n'a pas de Fils.
Et Dieu et Jésus sont le Vrai, une unique et même Réalité.

Exactement tijani pour les noms, le processus d'inversement très utilisés dans les symboles et les sons, plus tangiblement dans la musique ou dans les pubs avec les msg inversés. J'ai analysé une forme d'occultisme assez puissant et destructeur qui utilise les 99 noms dits du Diables, elle est pas du tout connu du grand public, si vous êtes bien protégés je peux détaillé si ça intéresse.

tijani a écrit:tous dirent aux hommes que celui qui ne passent pas par moi , ne rejoindras pas dieu , et chacun sachant, que d'autres prophètes du même dieu , ont dit la même chose bien avant ... chaque prophète étaient au courant de son successeur mais personne ne savait qui était le n° 2 ...

Sage
avatar
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 le Lun 1 Oct 2012 - 14:42

tijani a écrit:
lola83 a écrit:
maintenant tu m'expliques que c'est pour que les chrétiens comprennent mieux parce qu'ils n'ont pas l'équivalent d'Allah , je trouve que si , l'équivalent existe : c'est Dieu avec une majuscule , pas la peine de rajouter Jésus

en présentant les choses comme tu le fais je trouve que tu entretiens la confusion sur ce problème de la trinité , dogme qui n'existait pas du vivant de Jésus

cela part peut être d'un bon sentiment , tu veux concilier la chèvre et le chou , mais étant donné ton niveau de connaissance je trouve cela dommage et au contraire cela risque de fermer l'accès à la véritable connaissance de Dieu ou d'Allah aux chercheurs du divin

enfin voilà , j'en fais pas un fromage , mais cela m'avait choqué venant de ta part et cela me choque toujours , ceci dit toutes tes explications sont bonnes et il fallait peut être qu'elles soient données et on dit bien "à quelque chose , malheur est bon "

I love you

non lola , je crois que tu vas trop vite en besogne ....et je n'ai entretenu aucune confusion

si un moine lisait mon Jesus-Dieu ; il comprendrait mon allusion , et qu'elle est nécessaire , car dans la pratique ; la pronociation du NOM est capital dans le cheminement ; C'est dans le dikhr , la répétition des mots appelle à une bénédiction , dire Marie , jesus , Allah , ou Mohammed , ou nommer n'importe quel saint de la terre , de maniére répétitive , ajoute le madad , les effluves divines , à notre méditation ....

tout comme répéter le nom de Satan ou Shaytan , ou autre nom de divinité occulte ou non occulte ....fait appel a une aura noire ou grise prés de notre champ aurique ....c'est ainsi que les musulmans a chaque fois qu'ils prononcent le nom de Satan , doivent faire suivre de la formule suivante " je me réfugie auprès de dieu " afin que la prononciation ne soit pas néfaste ...et cela uniquement quand on dit son nom "shaytan "et non quand on l'appelle le diable ou le démon ....

il y a une forme d'occultisme puissant qui consiste a inverser les sons et les noms de Dieu ou des prophètes ou des saints , tout comme pour l'inversion des lettres ...ce sont des incantations divinatoires incompréhensibles pour le profane , mais quand on s'y approche , on y retrouve souvent les sons des mots qui composent les versets de la bible ou du coran ; mais inversé ...

tu dis que Dieu en majuscules est le nom de dieu , c'est bien là le piége de cette histoire , tu y tombes pieds joints ...
le diable s'appelle Satan , mais diable n'est pas son nom ...
en arabe dieu est traduit par RAB et ALLAH est le nom de dieu ....
pourquoi les dieux des mythologies auraient des noms , et pourquoi le dieu de jésus n'aurait pas de nom?

occulter le nom véritable de dieu est un réel problème pour la pratique de la méditation , pour les chrétiens le nom de Jésus ou sainte Marie remplace cette défaillance ....

Je ne m'aventurais pas pour ne pas heurter dans le forum , combien de mantra de certaines traditions ont étés infiltrés et inversés , pour crée l'effet spirituel inverse ....

Je ne comprend pas pourquoi tu penses , que je mélange la chèvre et le chou , la trinité chrétienne apparut bien plus tard que jesus , y aucun doute là dessus , .....et j'ai fait le ptit détour sur les mythologies pour bien faire comprendre que la trinité n'est pas inhérente au culte chrétien ....

je suis choqué , que tu sois toujours choquée ...

Cool

cobra de jade a écrit:

Je pense qu'il faut situer ces versets du coran dans leur contexte, c'est-à-dire dans celui d'un christianisme déformé par les conciles où la notion de trinité a été incomprise dans son sens véritable.
Cette notion de trinité est inhérente à presque toutes (voir toutes) les traditions, l'Islam également

peut tu developper selon toi ; le sens véritable de la trinité ? Et quelle serait la trinité correspondante à l'islam ?

Smile

Je crois bien que si , Tijani , il y a confusion , bien sûr qu'un moine va être d'accord puisqu'il adhère au dogme de la trinité , pour autant tout le monde est il d'accord avec ce dogme pour en faire une vérité ?

je ne cherche pas à avoir raison , mais à ce que les choses soient dites clairement , après chacun croit ce qu'il veut , interprète ce qu'il veut

tu dis qu'il faut l'équivalent d'Allah et que Dieu ne suffit pas , sur ce point il est possible que tu aies raison , mais par contre le vocable que tu as utilisé ne convient toujours pas (Jésus-Dieu) , Jésus c'est Jésus , Allah c'est Allah ,

je suppose que cela ne te viendrait pas à l'idée d'écrire Jésus-Allah , donc si tu veux trouver un équivalent au nom Allah tu peux le trouver dans la bible sous la forme des 4 lettres hébraiques que je te transcris dans notre alphabet : YHWH , le seul problème c'est que les voyelles n'étaient pas écrites et du coup la prononciation exacte s'est perdue

malgré tout des voyelles correspondant à seigneur en hébreu ont été utilisées , et pendant longtemps on donnait le nom de Dieu ainsi : yéhova ou jéhova , ou actuellement yahweh , ou encore le diminutif yah ou jah des rastas , les témoins de jéhovah ont repris ce nom et malheureusement il est devenu un peu péjoratif

au moyen âge il était très employé , et on le retrouve souvent inscrit aux plafonds des eglises anciennes

enfin tout ça pour dire que oui c'est bien que Dieu ait un nom , mais ce nom n'est pas celui de jésus ( sous risque de confusion , j'y tiens Very Happy )

( voir notamment l'épisode où Moïse doit aller voir pharaon et où il demande à Dieu sous quel nom il doit présenter son Dieu et Dieu lui répond : " tu diras YHWH " le fameux nom dont on a perdu la prononciation et qui est parfois traduit par "Je Suis" mais qui a encore un sens plus large ; livre de l' Exode chapitre 3 )
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 le Lun 1 Oct 2012 - 16:16

Le christianisme c'est le dogme trinité, le dogme du Christ et les quelques règles, si tu les rejettes sur quel(s) point(s) peux-tu encore dire que tu es chrétienne?
avatar
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 le Lun 1 Oct 2012 - 16:40

akhenaton7 , c'est à moi que tu t'adresses ?

si c'est le cas pourquoi veux tu me mettre une étiquette ?

je connais aussi bien la bible que le coran

je ne suis pas plus chrétienne que musulmane ou alors je suis les deux

Alleluia , Allah akbar cheers
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 le Lun 1 Oct 2012 - 16:47

Oui je m'adresse bien à toi lol,
bah on fait non je t’étiquette pas vu que tu répètes toi même souvent que tu es chrétienne, musulmane (puis récemment taoiste), et dans des msg très récents.
Pourquoi parler d'étiquette? il n'y a aucun mal à suivre tel ou tel courant de pensée ou direction spirituelle, il n'y a rien de péjoratif, c'est pas une "étiquette", c'est à dire des informations plates, c'est plus le vêtement emprunté le temps de la traversée, ce serait avoir peur de l'engagement.

Donc je voulais savoir sur quel(s) point(s) tu te située en tant que chrétienne?
Pourquoi tu boudes le judaïsme au passage ? lol


Dernière édition par akhenaton7 le Lun 1 Oct 2012 - 16:55, édité 1 fois
avatar
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Lun 1 Oct 2012 - 16:52

tijani a écrit:peut tu developper selon toi ; le sens véritable de la trinité ? Et quelle serait la trinité correspondante à l'islam ?

La trinité exprime simplement une relation existant à l'intérieur de la structure divine et non au sein même de l'UN, car celui-ci n'est pas trinitaire en lui-même (la nuance est assez subtile).
Comme je l'ai expliqué avant, cette trinité divine exprime une relation de type : corps-âme-esprit.

Pour ce qui est de l'Islam :

L'essence (ou l'esprit) c'est Allah, l'âme ce sont ses attributs (ses "états d'âme") et son corps c'est l'androgyne primordial qui est la cristallisation finale de la divinité.
Cet androgyne primordial, c'est l'état originel du coeur, tel qu'il a été créé par Allah... c'est une terre (et donc un corps) où se manifeste la totalité des attributs, ou encore le prisme où se décompose la lumière blanche pour en révélé la totalité du spectre coloré. Dans ce sens, l'androgyne (fait de terre céleste) est le corps de la divinité suprême. Dans la tradition hindoue, c'est l'oeuf d'or d'où est sorti le purusha, l'homme primordial (Brahma).

Il s'agit là d'ésotérisme chiite issu de la gnose ismaélienne pour être plus précis, je n'ai rien inventé Wink Dans cette gnose, le vrai Imam caché n'est pas un être humain, il est l'Imam archétype éternel et chaque Imam élu par Allah pour assurer la relève d'Ali est une nouvelle manifestation terrestre de l'Imam céleste.

Cette conception de relation trinitaire au sein du Divin trouve son origine dans la continuité d'une lignée spirituelle qui remonte à Jésus, laquelle fut ensuite transmise à certains groupes gnostiques puis par le prophète Iranien Mani (voir mon article à ce sujet) qui continua cette lignée en Iran où celle-ci, sans disparaître, connu une renaissance à l'intérieur même de la gnose chiite. A partir du chiisme, cet ésotérisme fut hérité au moyen-âge par les cathares puis par les anciens rose-croix.

Bien à toi Sage

avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Lun 1 Oct 2012 - 17:29

@ lola , ok lola ! ta mise au point me convient Smile

Jesus est Jesus et Allah est Allah , et on avait raison de sacrifier Mansour el Hallaj ...

akhenaton7 a écrit:
Exactement tijani pour les noms, le processus d'inversement très utilisés dans les symboles et les sons, plus tangiblement dans la musique ou dans les pubs avec les msg inversés. J'ai analysé une forme d'occultisme assez puissant et destructeur qui utilise les 99 noms dits du Diables, elle est pas du tout connu du grand public, si vous êtes bien protégés je peux détaillé si ça intéresse.

ca intéresse toujours , Akhenaton study

avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum