Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par air Mer 6 Juin 2012 - 22:28

Bonsoir à tous I love you

Merci à vous pour cette discussion tout à fait passionnante. Je n'ai pas le temps d'y participer pour l'instant malheureusement, et il faut bien dire aussi que mes connaissances sont bien faibles par rapport aux vôtres, je n'aurais que peu de choses à ajouter.

Si vous le permettez, à défaut d'ajouts sur le fond, je voudrais tout de même faire quelques remarques au sujet de la forme :

  • Pour les citations, je vous remercie de les réaliser correctement afin de rendre vos échanges plus faciles et agréables à suivre. Nous avons créé un tutorial pour expliquer comment faire des citations, vous pourrez le trouver ici.
  • Concernant la formulation, je comprends que vous soyez tout à fait convaincus par ce que vous exprimez. Pour l'instant, le ton est cordial, mais par mesure de précaution je préfère malgré tout vous rappeler quelques éléments de la charte du forum, qui se trouve dans son intégralité ici, et que je vous invite à lire ou à relire :

Charte du forum a écrit:Abstenez vous également de présenter la voie que vous avez choisie comme le seul et unique chemin vers l'Éveil : la vérité peut prendre de multiples formes.
Charte du forum a écrit:Communiquer en son nom, avec des "il me semble que", "je crois que", "selon moi"... est un style qui permet souvent de faire passer la notion que l'on donne notre propre avis et non La Vérité absolue (c'est un style qui aide, mais ce n'est pas non plus une obligation).
Ainsi par exemple, et pour ne pas faire de jaloux Very Happy, je citerais quelques phrases de Cobra de Jade et de Tijani qui auraient peut-être dû être formulées avec un peu plus de nuances :

Tijani a écrit:je vais parler du reptile comme tu ne l'as jamais entendu ailleurs
(détiendrais tu une vérité que tu serais le seul à connaître ?)
Tijani a écrit:ne te fache pas , cobra de jade
(troisième accord toltèque, ne jamais faire de supposition)
Cobra-de-jade a écrit:On est loin, très loin de l'unicité divine et de la shahada, on nage ici en pleine association et donc en pleine dualité.
(jugement un peu trop péremptoire)
Cobra-de-jade a écrit:on tombe dans le cliché bas de gamme, l'obscurantisme, c'est tout sauf de la science spirituelle et tout sauf de l'ouverture sur ce qui est différent de nos racines abrahamiques. La diabolisation facile de l'étranger par crainte de l'étranger
(idem, cf. la seconde citation de la charte ci dessus)
Cobra-de-jade a écrit:Tu confonds foi et croyance
(c'est ton impression Cobra-de-Jade)

Encore une chose au sujet d'un passage de Cobra-de-jade (il s'agit plus ici d'une participation à la discussion) :

Cobra-de-jade a écrit:Si tu as pris le temps de lire attentivement l'ensemble de mes interventions sur ta propa ainsi que sur les 4 pages de ma présentation, tu te rendra très vite compte que je suis du genre pragmatique et que jamais je ne balance un pavé dans la marre sans argumenter de la manière la plus factuelle possible. Je ne réponds pas en me basant sur la mythologie, les traditions ou autres croyances invérifiables, je me base avant tout sur ce que tout un chacun peu directement expérimenter par lui-même !
Je ne suis pas certain pour ma part que se baser sur ce que "tout un chacun peu [selon toi] directement expérimenter" soit plus fiable, plus valable, moins discutable que les réponses basées sur la tradition... L'être humain à cette particularité d'être infiniment varié et si on trouve indéniablement quelques dénominateurs communs, il ne fait aucun doute pour moi que l'expérimentation individuelle peut prendre autant de formes qu'il y a de chemins Wink

Merci pour votre compréhension, je vous laisse poursuivre Ver (oh, un serpent... Laughing)

Rose
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 14:26

OK! Air ; ta mise au point me convient .... Neutral

je présente le soufisme , sous un angle différent ; de ce que vous pouvez lire , ici et là sur cet univers soufi ...je n'aborderai pas les expériences personnelles , ni sur certains aspects du thème ; car je n'y suis pas autorisé ...

je transmettrai l'enseignement tel qu'il m'a été donné , et je commence comme vous avez pu le constater , à donner un explication ésotérique simple et presque littérale de l'histoire d’Adam et de la création ..

Une petite présentation :
je suis adepte de la voie soufie tijanya , voie soufie sunnite , fondé par le pôle Sidi Ahmed Tijani ; descendant de l'imam Ali et de la fille du prophète; mon maître est son 5eme petit fils , décédé il y a deux ans ....
je suis moi même de lignée chérifienne (descendants du prophète ) , , l'arbre généalogique de mes ancêtres se trouve dans le makhzen de Fez ( maroc , autorité mondiale , institut de veille de la lignée de sang prophétique ) .
j'habite en algerie à Oran ...mais je travaille dans le sud du pays , prés du siege mondial de notre voie , Ain Madhi , ( histoire de joindre l'utile à l'agréable )

il y a plus de 300 millions de tijani dans le monde , ( algerie , senegal , mali , mauritanie ; maroc , soudan ; niger , nigéria , cote d'ivoire ; Malaisie ; etc...) nous sommes très discrets , et dieu soit loué , là ou nous sommes l'islamisme n'arrive pas à s'implanter

J'ai reçu un enseignement oral , dont je suis autorisé à divulguer que certaines parties ; les tijanis écrivent peu , tous comme aucun prophète n'a écris quoi que ce soit ( le coran n'est pas le livre du prophète) . ce sont les compagnons des prophètes qui ont écrit .

nous pensons que les sciences écrites ne doivent pas concernés l'ésoterisme , mais uniquement l’exotérisme de la loi et des rites et les sciences spéculatives a visé materielles , comme , les mathématiques , la chimie , la; physique , medecine etc... ce pour le confort du corps ...

écrire ouvre la voie aux déformations et infiltrations de tout genre , trop écrire est la meilleure façon de perdre l’authenticité d'une voie , a long terme ...c'est l'origine de la confusion et des innovations farfelues spirituelles , qui existent actuellement dans le monde de la spiritualité ...
l'enseignement oral pousse le disciple à la recherche d'un maître , à se détacher du cheminement livresque , a approfondir sa foi dans le rite et la prière ou la méditation ; à surtout a ne pas entrer dans la voie du mental , comme approche de la spiritualité .

je citerai l'exemple d'un grand soufi Abou Hamed Al Gahazali ; qui quand il s'initia au soufisme et que lui fut révélé , le début du filon , il alla brûler tous ses livres , ne laissant que le coran ....à la fin de sa vie il ecriva un traité de soufisme sur l'explication ésotérique des rites musulmans , mais aucune notion sur la divinité ou essai de métaphysique labyrinthique et incompréhensible .

n'oublions que le prophète de l'islam ne savait ni lire ni écrire , comme beaucoup d'autres prophètes , ne sont pas sorti des grandes écoles sup . et cela ne les a pas empêcher de rencontrer l'ange Gabriel ...

aborder la voie par le mental , peut être préjudiciable , faire de la rhétorique au sujet du divin , c''est s'exposer au pièges spirituels , c'est exacerber son ego , c'est se mettre sous la main de son libre arbitre , et attirer ainsi sur soi , la ruse de dieu. (makr allah ) . et enfin , c'est surtout se mettre dans la voie de l'ennemi .

Ne t'imagine jamais être à l'abri d'Iblis ( satan ) , il te parlera de la connaissance dans sept cents stations. Kharaquani

les 3 religions sont des religions des corps et non des âmes , dieu parle avant tout aux fils d’Adam , en tant qu'entité terrestre et non célestes , il y à très peu d’ésotérisme , , les sanctions de la loi et de ses châtiments concernent les corps , non les âmes , la résurrection concerne les corps , et le jugement concerne notre vécu terrestre .....pareil dans les autres grandes traditions , il est plus question de pratique et d’éthique et non de farfelues théories sur la divinité

coran: " ils te questionneront au sujet de l’âme , dis : je n'ai que trés peu de science sur l’âme"

quand on adopte une voie , il ne faut pas le faire , comme on fait ses emplettes au super marché , prendre ce qui nous convient , et laisser le reste ..une croyance n'a de sens et de cohérence que dans sa globalité..

pour moi ; si le coran parle de d'Adam , de paradis , d'enfer , de résurrection des corps , d’êtres éthériques ( djinns ) , d'anges , de démons , au sens physique du terme , alors ce seront mes croyances et elles alimenteront ma foi ....et je ne fais aucune différence entre ma foi et mes croyances ...cela ne m'empeche pas de cheminer doucement et laborieusement dans mon intériorité par la pratique du rite et du dihkr ( méditation version soufi ) ; ....

je ne pense pas que ma voie , soit la seule voie de la vérité , je pense qu'elle est la seule a intégré dans le cheminement cette notion d'existence physique du monde maléfique , et pourtant si vous saviez combien il est ; devant vos yeux ..

le mental à cette faculté de transmuter , toute idée irrationnelle , il, est impérieux , il ne tolère aucune anarchie , il est; tel un disque dur , il classe, il archive , il codifie ; il est égotique , insoumis , au nom de sa raison ; il fera exister la foi du coeur à travers ses explications , ses allégories , ses suppositions , ces théories .
mais il est nécessaire a notre survie terrestre . c'est au nom de cette fonction , qu'il oppresse le coeur et ses croyances , les reléguant au second plan ...

si dieu avait choisi le mental comme sa voie , les enfants trisomiques et les autistes iraient tous en enfer ,, pour ne citer que ceux la ..

la 1ere étape du soufisme est de soumettre a dieu , cela commence par ses commandemennts , les rites de l'islam ; ett de soumettre enfin à la paix interne l'etre ....la soumission ou l'abondon SONT LES SEULES VOIES POUR SE DEFAIRE DU LIBRE ARBITRE ( Comme a dit Air , dans un de ses post : "pas de libre arbitre ; pas de mal" .

Ce que tu as en tête, abandonne-le,
Ce que tu as en main, donne-le,
Et ce qui t'advient, ne l'esquive pa
s
.
Ibn Abil khayr

si dieu me parle de satan , comme une personne ou un etre vivant , je me soumet à cette idée , si dieu me parle de ressurection des corps je me soumets a cette idée

Ce jour-là, tel un parchemin de scribe que l'on roule, Nous ferons ployer les cieux (sous Notre étreinte). Nous recommencerons la création du monde tel que nous l'avons fait la première fois. Nous Nous sommes fait cette promesse, Nous l'accomplironss. CORAN (21:104)

"Ensuite, vous serez morts après cela. Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection"." Sourate 23. Les croyants (Al-Muminune) verset 15-16

et c'est me soumettant sincèrement que me sera dévoilé la réalité de ma foi , je n'attend pas que DIEU fasse le 1er pas , SA majesté est au dessus de ca , ...
MOISE a eue l'insolence de vouloir voir dieu , il a mis sa volonté avant la SIENNE , Dieu lui répondit " tu ne me verras pas , mais regarde le buisson ardent " .

voila c’était juste pour situer ma démarche spirituelle , personnelle au sein de ma voie ...

I love you

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Loryan Jeu 7 Juin 2012 - 15:44

A titre personnel je trouve la discussion de Tijani sur le soufisme et l'islam très ouverte, et je suis content de trouver quelqu'un de tradition musulmane qui parle ainsi de sa religion.
Je suis bien conscient qu'il en parle avec sa foi et donc qu'il est convaincu de son chemin, mais je ne sens pas le rejet des autres foi et c'est ce qui me plait beaucoup.

Je crois qu'il est toujours difficile de ne pas paraitre "enseignant d'une voie" quand on est dedans et qu'on y travaille".. du moins pour ceux qui n'y sont pas.

Maintenant comme je l'ai déjà écrit je lis tout ceci avec une grande curiosité parce que ça me parle bien et que j'ai peu eu l'occasion de parler d'islam avec des gens qui ne me regardaient pas comme quelqu'un à convertir ou dans l'erreur.

Ce que j'aime et là aussi je l'ai déjà écrit, c'est cette ouverture à la source de la spiritualité sans condamner les multiples voies de chacun

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 20:37

@ Chrysoprase

Désolé si j'ai pris un ton savant en le disant ....mais c’était pas pour toi Wink

selon mon enseignement

l'égo est une excroissance de l'ame , du a un dysfonctionnement du MOI , lui mèmé inhérent a notre composante charnelle et terreuse ...

Satan est un etre intelligible , possédant les hauts degrés de la connaissance , et qui jouit des mêmes propriétés que les anges , a savoir qu'on ne peut le voir et qu'il peut nous voir .

seul un cheminement , basée sur un ésotérisme Abrahamique authentique , ( baseé sur la LOI de Moise ) l'identifiant et le reconnaissant comme existant , peut te le faire apparaître ..

tous les prophètes , les saints , et les maîtres issus de l’ésotérisme Abrahamique , l'ont rencontré ...un jour dans leur vie ( sous forme humaine ) et sous forme reptilienne pour le culte des masses

toutes les voies qui excluent , l'existence de Satan en tant qu’être réel , en sont voilés ...car ne pas croire en son existence c'est s'exclure de ses tours de passe passe .....

l'ego n'existait pas pour Adam , dans le monde des esprits , c'est Satan qui l'as induit en erreur ...Adam ne savait pas qu'on pouvait mentir , à propos de dieu ....

Il ne vous commande que le mal (as-sou) et la turpitude (fahicha) et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas. » Coran : Sourate 2, verset 168,169

adam etait un enfant dans le paradis , en bravant l'interdit l'innocence disparaissa , tout comme nous ; qui reproduisons le chemin de nos parents Adam et Ève , de notre enfance à la puberté par l'apparition de nos caractères sexuelles secondaires ...et atterrissons dans la responsabilité du libre arbitre


tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 21:14

tijani a écrit:toutes les voies qui excluent , l'existence de Satan en tant qu’être réel , en sont voilés ...car ne pas croire en son existence c'est s'exclure de ses tours de passe passe .....
Ouille...j'ai l'impression que je suis tombé dans un piège en supposant son existence. Tu en est sur?


Dernière édition par Le_Chat le Jeu 7 Juin 2012 - 21:25, édité 1 fois
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 21:23

Le_Chat a écrit:Ouille...j'ai l'impression que je suis tombé dans un piège en supposant son existance. Tu en est sur?

comprend pas , peut tu être plus explicite ? confused


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 21:45, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 21:26

pardon, j'aurais bien choisi une autre religion pour ne pas y croire et pour qu'il soit voilé. Là c'est un peu tard.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 7 Juin 2012 - 21:26

tijani a écrit:

seul un cheminement , basée sur un ésotérisme Abrahamique authentique , ( baseé sur la LOI de Moise ) l'identifiant et le reconnaissant comme existant , peut te le faire apparaître ..
toutes les voies qui excluent , l'existence de Satan en tant qu’être réel , en sont voilés ...car ne pas croire en son existence c'est s'exclure de ses tours de passe passe .....

Mon Dieu, si ça ça n'est pas élitiste, je me demande bien ce que c'est.... je n'en dirai pas davantage pour respecter la charte du forum, mais je n'en pense pas moins pour autant Rolling Eyes

Extraits de l'ouvrage "le traité de psychologie du soufisme" par le Dr Javad Nurbakhsh de la confrérie soufie chiite Nimatullahi :

1er extrait :

"Le nafs et Satan :
Certains maîtres du soufisme ont considéré le nafs (l'égo) et Satan comme deux choses séparées, alors que d'autres les ont considérés comme identiques, les décrivant comme deux corps dans un seul esprit. Ceux qui considèrent les deux comme étant séparés maintiennent que les deux, Satan et le nafs commandant, constituent les deux ennemis de la religion. Ils considèrent le nafs commandant plus dur que Satan, parce que Satan ne convoite pas la foi du croyant, mais l'amène seulement à la transgression. Le nafs, cependant, attire le croyant vers l'infidélité et vers l'enfer dont elle est la traduction terrestre. Le nafs exige du serviteur l'infidélité. Satan fuit la puissance de Dieu, alors que le nafs se tient ferme devant Dieu (KM153)
Ceux qui considèrent Satan et le nafs comme une même chose maintiennent que Satan, c'est l'âme charnelle et le désir de l'homme.
Rumi considère Satan et le nafs comme étant les deux formes avec la même essence :

"L'âme charnelle et le démon ont tous deux été une seule entité ; mais ils se sont manifesté sous deux formes." (Rumi)

Conclusion de Cobra : Le microcosme humain est à l'image du macrocosme universel... toutes les hiérarchies angéliques, élémentales ou démoniaques sont en nous, Satan aussi. Pour moi, les apparitions extérieures et personnifées de Satan sont possibles mais elles ne sont qu'une extériorisation d'un niveau d'existence qui trouve son origine en nous-mêmes. D'ailleurs, ce même phénomène d'extériorisation et de personnification se produit aussi avec les anges (notamment Gabriel) alors que tous les anges sont en nous puisqu'ils font partie de notre structure invisible et cachée.

2ème extrait :

"Satan est-il une personnalité humaine?
On doit se rendre compte que les passions servent de force d'entraînement derrière les actions du nafs, et le moi égoïste, ou Satan, sert de force derrière les actions de la personnalité. Les passions sont commandées par le nafs, et le moi égoïste est commandé aussi bien par le nafs que par l'intellect. Toutes les fois que le nafs souhaite gratifier les passions, le moi satanique cherche l'aide de l'intellect, et montre la voie par laquelle le nafs devrait agir pour ne pas se découvrir et subir la honte. Le moi égoïste ne convoite nullement la foi d'une personne, parce que cela est influencé par l'intellect, et le nafs n'a rien à faire avec l'intellect, étant concerné seulement par le fait d'attirer une personne vers la transgression et l'infidélité. En suivant l'intellect comme il le fait, le moi satanique se sauve de la puissance de Dieu, tandis que le nafs lui-même prétend être Dieu, et en tant que tel, n'a pas peur de Lui. Celui qui maintient que Satan et le nafs sont identiques est correct, puisque le moi satanique ou égoïste fait partie du nafs.
Le moi satanique, avec l'aide du nafs et de l'intellect, pousse le commun des mortels vers l'égocentricité, tandis que dans le cas d'une personne dont le coeur spirituel est éveillé, le moi satanique est sous l'influence du coeur, étant, dans tous les cas, totalement frappés d'incapacité."

"Si Satan est un serpent, ton nafs est un dragon !" (Dr Javad Nurbakhsh)


Dernière édition par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 21:39, édité 2 fois
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 21:36

Le_Chat a écrit:pardon, j'aurais bien choisi une autre religion pour ne pas y croire et pour qu'il soit voilé. Là c'est un peu tard.

quand je parle de Satan , je parle du maître , pas de ses subalternes

le maître ne s'occupe pas des citoyens , il s'occupe des religions et des voies ...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 21:43

Cobra-de-jade a écrit:"Si Satan est un serpent, ton nafs est un dragon !" (Dr Javad Nurbakhsh)

Satan n'a rien a foutre du nafs , que tu sois pervers sexuel , ou tyran , serial killer ....lui ne s'interesse qu'aux religions et les voies , afin de les infiltrer ,

t'as beau avoir un nafs angélique , si tu suis pas la loi , c'est tout benef pour lui


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 21:44, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 7 Juin 2012 - 21:47

tijani a écrit:
Satan n'a rien a foutre du nafs , que tu sois pervers sexuel , ou tyran , serial killer ....lui ne s'interesse qu'aux religions et les voies , afin de les infiltrer ,

t'as beau avoir un nafs angélique , si tu suis pas la loi , c'est tout benef pour lui

Ca, c'est l'interprétation de ta confrérie soufie (et de certaines autres) Tijani, mais comme tu as pu le lire, cette version ne fait pas l'unanimité au sein du monde soufi I love you
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 21:58

quand je parle de Satan , je parle du maître , pas de ses subalternes le maître ne s'occupe pas des citoyens , il s'occupe des religions et des voies ...
Merci, ça me rassure un peu.

Un extrait du Discernement des Esprits de Scaramelli (pdf)
S. Bernard compte six sortes d'esprits qui peuvent donner une impulsion à l'homme dans ses opérations : « Mais parce qu'il y a différentes sortes d'esprits, il nous faut de toute nécessité en faire le discernement, d'autant plus que nous avons appris de l'apôtre qu'il ne faut pas croire à tout esprit» . Puis, descendant au détail, il fait connaître par l'autorité de la Sainte Écriture quels sont ces esprits.
  1. Le premier est l'esprit divin qui parle au cœur, selon cette parole du saint roi David : J'écouterai ce que dira au dedans de moi le Seigneur Dieu
  2. Le second est l'esprit angélique qui, lui aussi, parle au dedans de nous, comme le prophète Zacharie l'avoue pour l'avoir éprouvé : Et voilà que l'ange qui parlait en moi [oui, c'est ce qui est écrit ]
  3. Le troisième est l'esprit diabolique auquel Dieu permet de suggérer bien des pensées mauvaises, comme l'atteste le Prophète Roi : L'indignation, la colère, et la tribulation envoyées par des anges mauvais.
  4. Le quatrième est l'esprit de la chair,par lequel plusieurs sont dominés, ainsi que l'assure l'Apôtre [saint Paul] : Vainement enflé des pensées de sa chair
  5. Le cinquième est l'esprit du monde dont l'Apôtre
    se sentait exempt : Pour nous, nous n'avons point reçu l'esprit de ce monde
  6. Le sixième est l'esprit humain, dont parle l'Apôtre quand il dit que l'homme en est lui-même un témoin, puisqu'il le sent au dedans de- lui : Qui des hommes sait ce qui est dans l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ?
Par esprit l'auteur entend impulsion ou inclination.

@tijani, cobra-de-jade:
Qu'en pensez vous?


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 22:31, édité 1 fois (Raison : Suppression des balises HTML)
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 22:09

Cobra-de-jade a écrit:Ca, c'est l'interprétation de ta confrérie soufie (et de certaines autres) Tijani, mais comme tu as pu le lire, cette version ne fait pas l'unanimité au sein du monde soufi I love you

c'est celle du coran n'en déplaise, a toutes ces voies soufies , tout comme la bible qui dit bien qu'il y a le nafs et le diable .



Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 22:30, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 22:12

Le_Chat a écrit:Un extrait du Discernement des Esprits de Scaramelli (
@tijani, cobra-de-jade:
Qu'en pensez vous?

oui je me sens trés proche de ce que tu nous présentes ,

merci d'ailleurs de ma faire découvrir Very Happy
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 7 Juin 2012 - 22:25

@Chachat

Ca me parle ! Very Happy
Pour faire une correspondance rapide, je dirai :

1) L'esprit divin, c'est le souffle de Dieu, la lumière divine... dans l'Islam on dira que c'est le "Rouh", le souffle (c'est très proche de l'hébreu Rouah qui signifie également "souffle")

2) L'esprit angélique fait également partie du "monde de l'esprit" (Rouh) mais c'est une lumière davantage condensée et donc plus proche (plus accessible) de l'âme humaine.

3) L'esprit diabolique c'est comme évoqué précedemment le "moi satanique" (la fine pointe du mental humain, dont la ruse et la manipulation sont les principaux outils)

4) L'esprit de la chair, chez nous c'est l'âme charnelle, reliées aux pulsions et aux émotions

5) L'esprit du monde... j'ai l'impression d'y percevoir "l'air du temps" ou la "mentalité collective d'une époque".

6) L'esprit de l'homme... ici, puisqu'il évoque le "témoin" j'ai l'impression qu'il parle du fameux coeur spirituel (qalb) qui est le "témoin occulaire" des lumières divines puisque celles-ci passent toutes à travers lui avant qu'il ne les distribue dans l'intellect, l'émotionnel et le corps. En langage Paulinien, on parlera de " l'homme intérieur"


Dernière édition par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 22:30, édité 1 fois
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 7 Juin 2012 - 22:26

tijani a écrit:
c'est celle du coran n'en déplaise, a toutes ces voies soufies , tout comme la bible qui dit bien qu'il y a le nafs et le diable .

C'est celle de votre interprétation du coran, ne t'en déplaise Wink
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 7 Juin 2012 - 22:38

allez-vous cependant le prendre [satan], ainsi que sa descendance , pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » coran 4 (18.50).

Satan a une femme et une progéniture ...

a demain , trop crévé

Sleep
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 22:58

bonne nuit.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Ven 8 Juin 2012 - 1:01

tijani a écrit:allez-vous cependant le prendre [satan], ainsi que sa descendance , pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » coran 4 (18.50).

Satan a une femme et une progéniture ...

A mon sens Tijani, ce n'est pas un verset à interpréter littéralement, car comment expliquer ces trois hadith du prophète Mohammed :

1) :"Mon Satan est devenu musulman".
2) :"Il n'y a personne que son Satan n'ait soumis, excepté 'Umar, qui a soumis son Satan".
3) : "Satan circule dans le fils d'Adam comme le sang circule dans les veines".

Si Satan a une femme et une progéniture (au sens littéral du terme) et qu'il est une entité physique distincte de nous, alors quand le prophète dit à propos de lui même que son Satan est devenu musulman, c'est qu'on avait du précédemment lui greffer une cellule ou un organe physique de Satan par "Dieu sait quel moyen"... je sais bien que les arabes étaient à l'avance dans bien des domaines, mais penses-tu qu'ils l'étaient au point de pratiquer la greffe ("satanique" en plus) à l'époque du prophète? Rolling Eyes

A mon sens, la descendance de Satan, c'est simplement la hiérarchie inférieure du nafs qui est soumise a Satan, tout comme la hiérarchie angélique du rouh est soumise à Allah... et puisque l'armée du nafs constitue les ennemis d'Allah, c'est contre elle que l'on mène la grande guerre sainte (la guerre intérieure, spirituelle) à l'aide des lumières angéliques qui sont en nous.

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Chrysoprase Ven 8 Juin 2012 - 14:01

Merci Tijani pour l'explication de ton point de vue concernant l'égo et Satan..... Pour moi ils sont une et même chose car je vie cela comme quelque chose d'archétypale.

Quand Dieu dit dans les écritures de faire la guerre a Satan, je l'entends ça comme le fait que ma partie Lumineuse qui est Divine doit prendre place sur l'égo. Je dirais même que je dois tenter de laisser Dieu me façonner (car par moi même c'est impossible, puisque je suis abondamment égocentrique) et c'est ce façonnage de Dieu qui fera disparaitre l'égo, qui est aussi pour moi comme tu le dis plus haut une sorte de dysfonctionnement ou de déformation de quelque chose qui a la base n'est pas négatif.

Mon intervention sur l'autre sujet n'était pas sur le fait que tu pensais autrement. Je trouve ça enrichissant de connaitre ton point de vue. Ce qui m'a dérangé, même si ça ne m'était pas adresser, c'était de dire que seule ton idée est juste et qu'un jour Cobra-de-jade verra.....c'est a mon sens une prise de pouvoir qui n'a pas lieu d'être ici.

Mais vraiment merci des explications de ce que toit tu vois dans Satan. sunny sunny
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Ven 8 Juin 2012 - 14:37

Chrysoprase a écrit:Merci Tijani pour l'explication de ton point de vue concernant l'égo et Satan..... Pour moi ils sont une et même chose car je vie cela comme quelque chose d'archétypale.

Quand Dieu dit dans les écritures de faire la guerre a Satan, je l'entends ça comme le fait que ma partie Lumineuse qui est Divine doit prendre place sur l'égo. Je dirais même que je dois tenter de laisser Dieu me façonner (car par moi même c'est impossible, puisque je suis abondamment égocentrique) et c'est ce façonnage de Dieu qui fera disparaitre l'égo, qui est aussi pour moi comme tu le dis plus haut une sorte de dysfonctionnement ou de déformation de quelque chose qui a la base n'est pas négatif.
[...]Ce qui m'a dérangé, même si ça ne m'était pas adressé, c'était de dire que seule ton idée est juste et qu'un jour Cobra-de-jade verra.....c'est a mon sens une prise de pouvoir qui n'a pas lieu d'être ici.

Mais vraiment merci des explications de ce que toit tu vois dans Satan. sunny sunny
Je sais pas si ça va parler à quelqu’un.

Que Saint Pierre prie pour nous.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Ven 8 Juin 2012 - 14:57

St-pierre? Celui là même qui a été appelé "Satan" à plusieurs reprises par Jésus? J'en choisirai un autre moi perso ! Laughing
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Ven 8 Juin 2012 - 15:12

Cobra-de-jade a écrit:St-pierre? Celui là même qui a été appelé "Satan" à plusieurs reprises par Jésus? J'en choisirai un autre moi perso ! Laughing
Laughing Laughing Ça dépend où en est Saint Pierre avec son karma.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Ven 8 Juin 2012 - 15:31

Le_Chat a écrit:[ Laughing Laughing Ça dépend où en est Saint Pierre avec son karma.

Chez pas où il en est depuis... dans l'évangile de Marie, il a un mal fou (lié à son égo de mec?) a accepté que ce soit marie qui ai été choisie par le Christ glorieux pour transmettre son enseignement ! Razz
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Chrysoprase Ven 8 Juin 2012 - 18:12

le chat a écrit:Je sais pas si ça va parler à quelqu’un.

Ça sous entend que je suis la seul a penser ça, mais ça n'est pas le cas, je ne sors pas mes croyance du cul d'une vache, merci donc de les prendre simplement en considération et de peut être me dire que ça ne te parle pas a TOI, en laissant les autres avoir leurs avis !!! merci d'avance

sunny


Dernière édition par air le Ven 8 Juin 2012 - 22:58, édité 1 fois (Raison : Correction des balises)
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 3 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum