soufisme : religion de l'amour

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Jeu 7 Juin 2012 - 21:23

Le_Chat a écrit:Ouille...j'ai l'impression que je suis tombé dans un piège en supposant son existance. Tu en est sur?

comprend pas , peut tu être plus explicite ? confused


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 21:45, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat le Jeu 7 Juin 2012 - 21:26

pardon, j'aurais bien choisi une autre religion pour ne pas y croire et pour qu'il soit voilé. Là c'est un peu tard.
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 21:26

tijani a écrit:

seul un cheminement , basée sur un ésotérisme Abrahamique authentique , ( baseé sur la LOI de Moise ) l'identifiant et le reconnaissant comme existant , peut te le faire apparaître ..
toutes les voies qui excluent , l'existence de Satan en tant qu’être réel , en sont voilés ...car ne pas croire en son existence c'est s'exclure de ses tours de passe passe .....

Mon Dieu, si ça ça n'est pas élitiste, je me demande bien ce que c'est.... je n'en dirai pas davantage pour respecter la charte du forum, mais je n'en pense pas moins pour autant Rolling Eyes

Extraits de l'ouvrage "le traité de psychologie du soufisme" par le Dr Javad Nurbakhsh de la confrérie soufie chiite Nimatullahi :

1er extrait :

"Le nafs et Satan :
Certains maîtres du soufisme ont considéré le nafs (l'égo) et Satan comme deux choses séparées, alors que d'autres les ont considérés comme identiques, les décrivant comme deux corps dans un seul esprit. Ceux qui considèrent les deux comme étant séparés maintiennent que les deux, Satan et le nafs commandant, constituent les deux ennemis de la religion. Ils considèrent le nafs commandant plus dur que Satan, parce que Satan ne convoite pas la foi du croyant, mais l'amène seulement à la transgression. Le nafs, cependant, attire le croyant vers l'infidélité et vers l'enfer dont elle est la traduction terrestre. Le nafs exige du serviteur l'infidélité. Satan fuit la puissance de Dieu, alors que le nafs se tient ferme devant Dieu (KM153)
Ceux qui considèrent Satan et le nafs comme une même chose maintiennent que Satan, c'est l'âme charnelle et le désir de l'homme.
Rumi considère Satan et le nafs comme étant les deux formes avec la même essence :

"L'âme charnelle et le démon ont tous deux été une seule entité ; mais ils se sont manifesté sous deux formes." (Rumi)

Conclusion de Cobra : Le microcosme humain est à l'image du macrocosme universel... toutes les hiérarchies angéliques, élémentales ou démoniaques sont en nous, Satan aussi. Pour moi, les apparitions extérieures et personnifées de Satan sont possibles mais elles ne sont qu'une extériorisation d'un niveau d'existence qui trouve son origine en nous-mêmes. D'ailleurs, ce même phénomène d'extériorisation et de personnification se produit aussi avec les anges (notamment Gabriel) alors que tous les anges sont en nous puisqu'ils font partie de notre structure invisible et cachée.

2ème extrait :

"Satan est-il une personnalité humaine?
On doit se rendre compte que les passions servent de force d'entraînement derrière les actions du nafs, et le moi égoïste, ou Satan, sert de force derrière les actions de la personnalité. Les passions sont commandées par le nafs, et le moi égoïste est commandé aussi bien par le nafs que par l'intellect. Toutes les fois que le nafs souhaite gratifier les passions, le moi satanique cherche l'aide de l'intellect, et montre la voie par laquelle le nafs devrait agir pour ne pas se découvrir et subir la honte. Le moi égoïste ne convoite nullement la foi d'une personne, parce que cela est influencé par l'intellect, et le nafs n'a rien à faire avec l'intellect, étant concerné seulement par le fait d'attirer une personne vers la transgression et l'infidélité. En suivant l'intellect comme il le fait, le moi satanique se sauve de la puissance de Dieu, tandis que le nafs lui-même prétend être Dieu, et en tant que tel, n'a pas peur de Lui. Celui qui maintient que Satan et le nafs sont identiques est correct, puisque le moi satanique ou égoïste fait partie du nafs.
Le moi satanique, avec l'aide du nafs et de l'intellect, pousse le commun des mortels vers l'égocentricité, tandis que dans le cas d'une personne dont le coeur spirituel est éveillé, le moi satanique est sous l'influence du coeur, étant, dans tous les cas, totalement frappés d'incapacité."

"Si Satan est un serpent, ton nafs est un dragon !" (Dr Javad Nurbakhsh)


Dernière édition par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 21:39, édité 2 fois
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Jeu 7 Juin 2012 - 21:36

Le_Chat a écrit:pardon, j'aurais bien choisi une autre religion pour ne pas y croire et pour qu'il soit voilé. Là c'est un peu tard.

quand je parle de Satan , je parle du maître , pas de ses subalternes

le maître ne s'occupe pas des citoyens , il s'occupe des religions et des voies ...
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Jeu 7 Juin 2012 - 21:43

Cobra-de-jade a écrit:"Si Satan est un serpent, ton nafs est un dragon !" (Dr Javad Nurbakhsh)

Satan n'a rien a foutre du nafs , que tu sois pervers sexuel , ou tyran , serial killer ....lui ne s'interesse qu'aux religions et les voies , afin de les infiltrer ,

t'as beau avoir un nafs angélique , si tu suis pas la loi , c'est tout benef pour lui


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 21:44, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 21:47

tijani a écrit:
Satan n'a rien a foutre du nafs , que tu sois pervers sexuel , ou tyran , serial killer ....lui ne s'interesse qu'aux religions et les voies , afin de les infiltrer ,

t'as beau avoir un nafs angélique , si tu suis pas la loi , c'est tout benef pour lui

Ca, c'est l'interprétation de ta confrérie soufie (et de certaines autres) Tijani, mais comme tu as pu le lire, cette version ne fait pas l'unanimité au sein du monde soufi I love you
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat le Jeu 7 Juin 2012 - 21:58

quand je parle de Satan , je parle du maître , pas de ses subalternes le maître ne s'occupe pas des citoyens , il s'occupe des religions et des voies ...
Merci, ça me rassure un peu.

Un extrait du Discernement des Esprits de Scaramelli (pdf)
S. Bernard compte six sortes d'esprits qui peuvent donner une impulsion à l'homme dans ses opérations : « Mais parce qu'il y a différentes sortes d'esprits, il nous faut de toute nécessité en faire le discernement, d'autant plus que nous avons appris de l'apôtre qu'il ne faut pas croire à tout esprit» . Puis, descendant au détail, il fait connaître par l'autorité de la Sainte Écriture quels sont ces esprits.
  1. Le premier est l'esprit divin qui parle au cœur, selon cette parole du saint roi David : J'écouterai ce que dira au dedans de moi le Seigneur Dieu
  2. Le second est l'esprit angélique qui, lui aussi, parle au dedans de nous, comme le prophète Zacharie l'avoue pour l'avoir éprouvé : Et voilà que l'ange qui parlait en moi [oui, c'est ce qui est écrit ]
  3. Le troisième est l'esprit diabolique auquel Dieu permet de suggérer bien des pensées mauvaises, comme l'atteste le Prophète Roi : L'indignation, la colère, et la tribulation envoyées par des anges mauvais.
  4. Le quatrième est l'esprit de la chair,par lequel plusieurs sont dominés, ainsi que l'assure l'Apôtre [saint Paul] : Vainement enflé des pensées de sa chair
  5. Le cinquième est l'esprit du monde dont l'Apôtre
    se sentait exempt : Pour nous, nous n'avons point reçu l'esprit de ce monde
  6. Le sixième est l'esprit humain, dont parle l'Apôtre quand il dit que l'homme en est lui-même un témoin, puisqu'il le sent au dedans de- lui : Qui des hommes sait ce qui est dans l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ?
Par esprit l'auteur entend impulsion ou inclination.

@tijani, cobra-de-jade:
Qu'en pensez vous?


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 22:31, édité 1 fois (Raison : Suppression des balises HTML)
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Jeu 7 Juin 2012 - 22:09

Cobra-de-jade a écrit:Ca, c'est l'interprétation de ta confrérie soufie (et de certaines autres) Tijani, mais comme tu as pu le lire, cette version ne fait pas l'unanimité au sein du monde soufi I love you

c'est celle du coran n'en déplaise, a toutes ces voies soufies , tout comme la bible qui dit bien qu'il y a le nafs et le diable .



Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 22:30, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Jeu 7 Juin 2012 - 22:12

Le_Chat a écrit:Un extrait du Discernement des Esprits de Scaramelli (
@tijani, cobra-de-jade:
Qu'en pensez vous?

oui je me sens trés proche de ce que tu nous présentes ,

merci d'ailleurs de ma faire découvrir Very Happy
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 22:25

@Chachat

Ca me parle ! Very Happy
Pour faire une correspondance rapide, je dirai :

1) L'esprit divin, c'est le souffle de Dieu, la lumière divine... dans l'Islam on dira que c'est le "Rouh", le souffle (c'est très proche de l'hébreu Rouah qui signifie également "souffle")

2) L'esprit angélique fait également partie du "monde de l'esprit" (Rouh) mais c'est une lumière davantage condensée et donc plus proche (plus accessible) de l'âme humaine.

3) L'esprit diabolique c'est comme évoqué précedemment le "moi satanique" (la fine pointe du mental humain, dont la ruse et la manipulation sont les principaux outils)

4) L'esprit de la chair, chez nous c'est l'âme charnelle, reliées aux pulsions et aux émotions

5) L'esprit du monde... j'ai l'impression d'y percevoir "l'air du temps" ou la "mentalité collective d'une époque".

6) L'esprit de l'homme... ici, puisqu'il évoque le "témoin" j'ai l'impression qu'il parle du fameux coeur spirituel (qalb) qui est le "témoin occulaire" des lumières divines puisque celles-ci passent toutes à travers lui avant qu'il ne les distribue dans l'intellect, l'émotionnel et le corps. En langage Paulinien, on parlera de " l'homme intérieur"


Dernière édition par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 22:30, édité 1 fois
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Jeu 7 Juin 2012 - 22:26

tijani a écrit:
c'est celle du coran n'en déplaise, a toutes ces voies soufies , tout comme la bible qui dit bien qu'il y a le nafs et le diable .

C'est celle de votre interprétation du coran, ne t'en déplaise Wink
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Jeu 7 Juin 2012 - 22:38

allez-vous cependant le prendre [satan], ainsi que sa descendance , pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » coran 4 (18.50).

Satan a une femme et une progéniture ...

a demain , trop crévé

Sleep
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat le Jeu 7 Juin 2012 - 22:58

bonne nuit.
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Ven 8 Juin 2012 - 1:01

tijani a écrit:allez-vous cependant le prendre [satan], ainsi que sa descendance , pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » coran 4 (18.50).

Satan a une femme et une progéniture ...

A mon sens Tijani, ce n'est pas un verset à interpréter littéralement, car comment expliquer ces trois hadith du prophète Mohammed :

1) :"Mon Satan est devenu musulman".
2) :"Il n'y a personne que son Satan n'ait soumis, excepté 'Umar, qui a soumis son Satan".
3) : "Satan circule dans le fils d'Adam comme le sang circule dans les veines".

Si Satan a une femme et une progéniture (au sens littéral du terme) et qu'il est une entité physique distincte de nous, alors quand le prophète dit à propos de lui même que son Satan est devenu musulman, c'est qu'on avait du précédemment lui greffer une cellule ou un organe physique de Satan par "Dieu sait quel moyen"... je sais bien que les arabes étaient à l'avance dans bien des domaines, mais penses-tu qu'ils l'étaient au point de pratiquer la greffe ("satanique" en plus) à l'époque du prophète? Rolling Eyes

A mon sens, la descendance de Satan, c'est simplement la hiérarchie inférieure du nafs qui est soumise a Satan, tout comme la hiérarchie angélique du rouh est soumise à Allah... et puisque l'armée du nafs constitue les ennemis d'Allah, c'est contre elle que l'on mène la grande guerre sainte (la guerre intérieure, spirituelle) à l'aide des lumières angéliques qui sont en nous.

avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Chrysoprase le Ven 8 Juin 2012 - 14:01

Merci Tijani pour l'explication de ton point de vue concernant l'égo et Satan..... Pour moi ils sont une et même chose car je vie cela comme quelque chose d'archétypale.

Quand Dieu dit dans les écritures de faire la guerre a Satan, je l'entends ça comme le fait que ma partie Lumineuse qui est Divine doit prendre place sur l'égo. Je dirais même que je dois tenter de laisser Dieu me façonner (car par moi même c'est impossible, puisque je suis abondamment égocentrique) et c'est ce façonnage de Dieu qui fera disparaitre l'égo, qui est aussi pour moi comme tu le dis plus haut une sorte de dysfonctionnement ou de déformation de quelque chose qui a la base n'est pas négatif.

Mon intervention sur l'autre sujet n'était pas sur le fait que tu pensais autrement. Je trouve ça enrichissant de connaitre ton point de vue. Ce qui m'a dérangé, même si ça ne m'était pas adresser, c'était de dire que seule ton idée est juste et qu'un jour Cobra-de-jade verra.....c'est a mon sens une prise de pouvoir qui n'a pas lieu d'être ici.

Mais vraiment merci des explications de ce que toit tu vois dans Satan. sunny sunny
avatar
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 36
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat le Ven 8 Juin 2012 - 14:37

Chrysoprase a écrit:Merci Tijani pour l'explication de ton point de vue concernant l'égo et Satan..... Pour moi ils sont une et même chose car je vie cela comme quelque chose d'archétypale.

Quand Dieu dit dans les écritures de faire la guerre a Satan, je l'entends ça comme le fait que ma partie Lumineuse qui est Divine doit prendre place sur l'égo. Je dirais même que je dois tenter de laisser Dieu me façonner (car par moi même c'est impossible, puisque je suis abondamment égocentrique) et c'est ce façonnage de Dieu qui fera disparaitre l'égo, qui est aussi pour moi comme tu le dis plus haut une sorte de dysfonctionnement ou de déformation de quelque chose qui a la base n'est pas négatif.
[...]Ce qui m'a dérangé, même si ça ne m'était pas adressé, c'était de dire que seule ton idée est juste et qu'un jour Cobra-de-jade verra.....c'est a mon sens une prise de pouvoir qui n'a pas lieu d'être ici.

Mais vraiment merci des explications de ce que toit tu vois dans Satan. sunny sunny
Je sais pas si ça va parler à quelqu’un.

Que Saint Pierre prie pour nous.
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Ven 8 Juin 2012 - 14:57

St-pierre? Celui là même qui a été appelé "Satan" à plusieurs reprises par Jésus? J'en choisirai un autre moi perso ! Laughing
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat le Ven 8 Juin 2012 - 15:12

Cobra-de-jade a écrit:St-pierre? Celui là même qui a été appelé "Satan" à plusieurs reprises par Jésus? J'en choisirai un autre moi perso ! Laughing
Laughing Laughing Ça dépend où en est Saint Pierre avec son karma.
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Ven 8 Juin 2012 - 15:31

Le_Chat a écrit:[ Laughing Laughing Ça dépend où en est Saint Pierre avec son karma.

Chez pas où il en est depuis... dans l'évangile de Marie, il a un mal fou (lié à son égo de mec?) a accepté que ce soit marie qui ai été choisie par le Christ glorieux pour transmettre son enseignement ! Razz
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Chrysoprase le Ven 8 Juin 2012 - 18:12

le chat a écrit:Je sais pas si ça va parler à quelqu’un.

Ça sous entend que je suis la seul a penser ça, mais ça n'est pas le cas, je ne sors pas mes croyance du cul d'une vache, merci donc de les prendre simplement en considération et de peut être me dire que ça ne te parle pas a TOI, en laissant les autres avoir leurs avis !!! merci d'avance

sunny


Dernière édition par air le Ven 8 Juin 2012 - 22:58, édité 1 fois (Raison : Correction des balises)
avatar
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 36
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Chrysoprase le Ven 8 Juin 2012 - 18:34

Quand a st Pierre justement, le verset dont parle Cobra de Jade illustre a merveille se que je disais sur l'égo qui est nommer Satan.

Evangile de Mathieu chap 16 v 23

Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Je remet dans le contexte, Jésus explique aux apôtre qu'il va aller a Jérusalem, hors ils savent que là bas il va y mourir, St pierre a ce moment lui dit qu'il ne doit pas y aller, mais Jésus veut y aller puisque c'est la volonté de Dieu, il dit donc a St pierre,passe derrière moi car tu ne veux pas que je suive la volonté de Dieu, mais la volonté humaine celle de l'égo. Il le nome donc Satan.... il aurait pu lui dire passe derrière moi homme d'égo.

le verset qui suie continue dans le même sens:

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.

Soi même c'est l'égo, il leur demande de renoncer a eux-même, pour aller vers le Divin. C'est l'idée que je défend quand je dis qu'on doit se laisse façonner par le Divin. (qui me semble être le but même d'une voie spirituel)

Ainsi quand Jésus parle de Satan, il parle de l'égo. On peut dans tout les cas le voir comme ça, c'est une interprétation qui a un sens pour moi, et dans ma démarche spirituel qui est d'être de moins en moins prise par l'égo et de laisser place au Divin.

Après qu'on voit Satan comme une personne pourquoi pas. Ça se défend aussi

sunny


Dernière édition par air le Ven 8 Juin 2012 - 23:02, édité 1 fois (Raison : Suppression de lignes vides en fin de post)
avatar
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 36
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade le Ven 8 Juin 2012 - 18:42

Bien d'accord avec tout ce que tu viens de dire Chrysopée ! Very Happy

Merci d'avoir rafraichit ma mémoire évangélique lol Angel
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Chrysoprase le Ven 8 Juin 2012 - 18:43

ça rafraichis la mienne pas la même occasion Wink
avatar
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 36
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat le Ven 8 Juin 2012 - 18:54

Chrysoprase a écrit:
le chat a écrit:Je sais pas si ça va parler à quelqu’un.

Ça sous entend que je suis la seul a penser ça, mais ça n'est pas le cas, je ne sors pas mes croyance du cul d'une vache, merci donc de les prendre simplement en considération et de peut être me dire que ça ne te parle pas a TOI, en laissant les autres avoir leurs avis !!! merci d'avance

sunny
Euh...pardon Embarassed


Dernière édition par air le Ven 8 Juin 2012 - 23:03, édité 1 fois (Raison : Correction des balises)
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani le Ven 8 Juin 2012 - 19:53

Cobra-de-jade a écrit:
[1) :"Mon Satan est devenu musulman".
2) :"Il n'y a personne que son Satan n'ait soumis, excepté 'Umar, qui a soumis son Satan".
3) : "Satan circule dans le fils d'Adam comme le sang circule dans les veines".

Si Satan a une femme et une progéniture (au sens littéral du terme) et qu'il est une entité physique distincte de nous, alors quand le prophète dit à propos de lui même que son Satan est devenu musulman, c'est qu'on avait du précédemment lui greffer une cellule ou un organe physique de Satan par "Dieu sait quel moyen"... je sais bien que les arabes étaient à l'avance dans bien des domaines, mais penses-tu qu'ils l'étaient au point de pratiquer la greffe ("satanique" en plus) à l'époque du prophète? Rolling Eyes

bien que ces 3 hadiths sont authentiques , il y énormément de hadiths qui font dire n'importe quoi au prohète .....l'islam a été infiltré par les hadiths ( paroles prohetiques ) , et par le fiqh (la jurisprudence ) et actuellement par son ésoterisme , c'est pour ca que la plupart des voies authentiques n'ecrivent plus et mettent au secret leur savoir ...
quand je parle d'infltrations c'est pas un complot , c'est une manipulation de satan des hommes contre eux meme a leur insu .

quant à la notion de greffe que tu cites ironiquement ,elle a bien eu lieu , tout sera expliqué prochainement.
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum