Pour pardonner

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour pardonner

Message par tijani le Mer 13 Juin 2012 - 20:54

je voudrais soumettre a tous ceux d'entre nous ; qui un jour; ont étés blessés ou que le destin a marqué par sa dureté ....

Extirper les spectres du passé

Ami, le passé t’obsède, t’envahit, te pourrit, te mine. Il est en toi comme un ver qui te rongerait les sangs de l’intérieur. Habité par ton passé, tu n’es pas même l’enfant de ton passé. Tu vis dans ton passé. Quand tu parles, la pièce est emplie de personnalités spectrales qui te parlent, redisant les mêmes phrases blessantes encore et encore, et toi te défendant encore et encore de mal réagir.

Ton âme entière est entourée par ce combat du moi contre le moi, par ces avatars du moi, par ces empruntes au fer rouge des autres sur ton moi. Tu as gardé des autres ces traces, ces blessures, mais ces traces et ces blessures vivent en toi, elles bougent, elles parlent, elles ont une face et une énergie.

En enregistrant les actes de tes bourreaux, tu es devenu un bourreau de toi-même, tu rejoues en toi les mêmes scènes du passé, tu remets en scène encore et encore les moments de ta souffrance en espérant y lire quelque fait nouveau. Mais rien n’est nouveau. Seulement, tu t’es oublié, tu as croulé sous le poids de ton passé. Tu as laissé les spectres te hanter.

Il te faudra un jour crier cette souffrance, expurger cette noirceur qui affadit ton aura, couper les liens avec les spectres en toi, laisser parler ton cœur. Peu importe que ces spectres aient une image dans le monde matériel, ce sont tes spectres et tu dois t’en déposséder.

Ces spectres, tu les hais et d’autant plus que tu les aimes profondément. Tu ne te permets pas de les haïr pour ce qu’ils t’ont fait, tu leur trouves des excuses de te tourmenter. Tu t’accables d’une faute qui est la leur mais que tu trouves honteux de leur attribuer. Tu préfères la facilité de t’en accabler, toi. Tu voudrais comprendre leur cruauté envers toi et en porter la faute, l’attribuant à un de tes actes passés que tu aurais, mystérieusement, oublié.

Mais cela ne fonctionne pas. Chercher cette faute imaginaire chez toi n’est qu’un moyen d’occuper ton esprit à ne pas les accabler tandis que leurs spectres te dévorent. Ce n’est qu’une façon pour toi de refuser de voir la vérité dans sa laideur, de refuser de voir le côté laid des spectres qui te rongent.

Ces spectres, tu ne les as jamais regardés en face, dans les yeux. Tu as toujours détourné le regard sous l’impulsion de ta raison, alors que ton cœur souffre et que ta raison ne lui permet pas de s’exprimer. Car, n’oublie jamais que ton cœur n’a jamais tort et ta raison est souvent la cause de ton tourment. La raison écrase le cœur jusqu’à ce que ce dernier la possède brutalement et la fasse exploser en morceaux.

Ces spectres, tu les as toujours confondu avec leur image physique, alors qu’ils ne sont que des spectres, incomplets, agressifs vampires assoiffés du sang de ton moi, habitant dans ton moi. Ces spectres, ils sont une partie de toi, c’est pourquoi tu as du mal à les extirper. Pour ton cœur, ce sont des spectres ; pour ta raison, ce sont des êtres aimés ayant des circonstances atténuantes. Tu voudrais les garder inconsciemment pour toujours, car vivre sans eux te fait peur. Tu penses que la douleur connue vaut mieux que le chemin vers ton moi. O insigne erreur ! O manque de foi !

Ces spectres te cachent la lumière de Dieu, la lumière de ton moi propre, ce moi qui n’est qu’un voile. N’ait pas peur : ton âme se cache derrière ce moi rongé de spectres, pure et immaculée. Progressivement, armé d’une pince, tu extirperas les spectres de ton moi, tu élimineras ces séquences de vie passée dont la charge est négative.

Dans ce chemin, tu passeras par un moment de polarité nulle puis te rechargeras vers le positif. Le moi est comme une pile, sais-tu, il a des polarités. Plus il est chargé, plus il est énergique. Plus il est chargé positivement, plus il est vecteur d’amour, plus proche tu es de Dieu. Plus il est chargé négativement, plus tu es chargé d’orgueil, de rancœur voire de haine, plus tu es proche du mal.

Ce moment de polarité nulle est un genre d’hébétement, un instant suspendu hors du temps, hors de la dynamique, hors du mouvement, un moment où tu es libre de choisir son chemin. Tu es dans le jardin suspendu de l’âme, tu es absence aux autres, équilibre du néant.

Tu comprendras alors pourquoi certaines gens te font frissonner de malaise et pourquoi tu es attiré par d’autres gens. Le moi attire le moi si la polarité est la même ou si l’énergie est très forte pour chacun des moi. Quand le moi est très fort en énergie, il est parfois difficile de saisir de quelle polarité il est. Parfois, il change de polarité rapidement, comme un ciel s’assombrit sous les nuages noirs de l’orage.

Les spectres en toi mangent ton moi en te précipitant vers les polarités négatives. Si tu ne contres pas leur effet, tu finiras par faire le mal autour de toi, un mal à la mesure de la noirceur de ton moi.

Le salut est devant tes yeux, dans le présent. L’onde du présent est la force pure de ce qui est. Dieu est au présent. Le passé est l’invention de l’homme, tout comme le futur. Dieu est dans ce qui est. Si tu t’ouvres à cette force de ce qui est, si tu ouvres ton cœur au présent, tu ouvres ton moi au vent de lumière, aux courants d’amour, à l’incroyable puissance de ce qui est et que tu ne maîtrises pas. Ton cœur ouvert à l’énergie de Dieu, tu laves ton moi des scories spectrales.

Ton moi peut-être à cette occasion se rétractera pour se prosterner devant tant de puissance. Peut-être aussi entreverras-tu ton âme unique.

Baigné dans la puissance sans limite du présent, dans l’énergie pure prise à sa source, tu seras transporté sur les rives divines dans des ondes d’amour, purifié des spectres lointains et ramené à ta minuscule condition.

Vis le présent de ton âme. Et gloire à Lui de nous ouvrir ce chemin possible.

pensées Mourides


Rose Rose Rose
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par air le Mer 13 Juin 2012 - 21:27

Merci pour ce beau texte, tijani Sage

Il me fait penser (par certains aspects) à l'éloge de la simplicité que j'ai écrit il y a quelque temps, ainsi qu'à mon post récent : "le bonheur c'est maintenant".


Dernière édition par air le Mer 13 Juin 2012 - 21:54, édité 1 fois
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 48
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Mer 13 Juin 2012 - 21:51

Merci Very Happy
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Cobra-de-jade le Mer 13 Juin 2012 - 22:31

Chokran! I love you
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par tijani le Mer 13 Juin 2012 - 22:59

air a écrit:Merci pour ce beau texte, tijani Sage

Il me fait penser (par certains aspects) à l'éloge de la simplicité que j'ai écrit il y a quelque temps, ainsi qu'à mon post récent : "le bonheur c'est maintenant".

oui Air ; tout a fait

I love you
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Chrysoprase le Jeu 14 Juin 2012 - 13:34

Merci Tijani j'avais tout a fait besoin de lire ça aujourd'hui !!!! Very Happy sunny Lapin
avatar
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 36
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 18:40

Bonsoir à tous
Concernant le pardon, j'ai une question à poser sur le forum

Une personne qui m'est chère m'a demandé si je pouvais lire à travers les gens.
Je l'ai fait et sa réaction a été très dure. Je pense que je m'y suis mal prise.
Je tiens bcp à cette personne mais le pb c'est qu'au vu de ce que je lui ai dit, il ne veut pas me pardonner. Je lui ai envoyé 2 messages lui demandant de me pardonner (car je ne trouverai pas la paix tant qu'il ne l'aura pas fait) et il ne me répond pas. (Ceci dit il n'est pas très texto)
Que dois-je en penser,j'ai besoin de son pardon car je n'arrive plus à méditer et cela me hante.

Merci de vos réponses

shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Jeu 14 Juin 2012 - 19:05

S'il te plait, explique toi mieux.Neutral
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 19:13

je peux lire à travers les gens, savoir comment ils sont malgré les apparences. La personne qui le l'a demandé à très mal pris ce que je lui ai dis.
Je pense que je suis allée trop loin donc j'ai demandé à ce qu'il me pardonne pour le mal que je lui ai fais.

2 fois je lui ai demandé afin que je puisse trouver la paix, il ne m'a pas répondu

shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 19:16

je précise qu'il est très bon et très spirituel

shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Jeu 14 Juin 2012 - 20:08

Autrefois dans un livre de développement personnel j'ai lu "la transmission de pensée ça n'existe pas. Eh si ça existait, ça vous plairait d'être lu dans vos pensées?". C'est comme ma grand mère qui parfois souris (pour le décrire, je dirais un sourire "ésotérique") quand elle dit "ça n'existe pas".

Comment as-t-il réagi? qu'est ce qu'il a dit exactement?
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 20:17

très mauvaise réaction

shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Jeu 14 Juin 2012 - 20:19

ah, pardon Embarassed

Comment tu t'est sentie? Comment te sens tu maintenant?
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 20:21

très mal car pas de pardon, mais j'arrête de culpabiliser, j'ai fauté mais sa réaction démontre que j'ai touché quelque chose de sensible

shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Jeu 14 Juin 2012 - 20:24

qu'est ce que tu pense avoir touché? Sais tu comment il se sens maintenant vis-à-vis de toi?
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 20:27

non je ne sais pas et c'est ce que je voudrais savoir mais pas de réponse à mes messages

shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Jeu 14 Juin 2012 - 20:28

ok. A quoi penses tu?
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 20:30

A quoi veux tu que je pense - je lui ai fais du mal et je regrette mais il ne veut pas l'entendre



shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par shimbalana le Jeu 14 Juin 2012 - 20:30

je dois m'en allée


shimbalana

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2012
Féminin Age : 52
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Jeu 14 Juin 2012 - 20:31

ok.
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par tijani le Ven 15 Juin 2012 - 10:09

shimbalana a écrit:je peux lire à travers les gens, savoir comment ils sont malgré les apparences. La personne qui le l'a demandé à très mal pris ce que je lui ai dis.
Je pense que je suis allée trop loin donc j'ai demandé à ce qu'il me pardonne pour le mal que je lui ai fais.

2 fois je lui ai demandé afin que je puisse trouver la paix, il ne m'a pas répondu

bonjour shimbalana

si il t"as demander de le faire c'est qu'il savait ou tout au moins ; il préssentait ses soufrances ou ses penchants ...et s'il s'efforce d'etre bon et spirituel , c'est peu etre , qu'il cherche une voie de guerison .

la cliarvoyance est un don de dieu , pour s'aider soi meme et les autres ; pas pour s'enfoncer avec les autres , si tu es allé trop loin alors , c'est peut etre , que tu ne maitrises pas tout a fait ce don , diagnostiquer un mal , l'annoncer et le traiter c'est une autre histoire !

peut etre qu'il a senti que tu voulais le lui dire depuis longtemps et que pendant tout ce temps ; il s'est senti trahi au fait que tu était susceptible de le juger secretement ( je suppose Rolling Eyes ..Air va encore me,gronder Embarassed ) .

tu n'as pas a te culpabliser , c'était son destin de recevoir en pleine figure ce que tu lui as dit , je pense qu'il doit se purifier ses intentions , car si sa bonté et spiritualité est conditionné par ses souffrances , alors elle st viciée dès le départ ...il se doit , d'integrer ses souffrances et les observer quotidienement , il comprendra leurs mécanismes et trouvera la clé de la libération ...

si je me permet ; tu pourras savoir comment transmettre des élements de réponses pour aider les gens , en t'engageant dan un enseigmemnt qui peut t'aider à tarnsformerr ton don en conseil sans pour autant leur dire, ce qu'ils sont reellement ...les voies orientales excellent dans ce genre d'apprentissage , boudhisme , zen etc...

pardon pour le ton direct Embarassed , tu t'y habitueras lol frappe

Rose Rose Rose



avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Le_Chat le Ven 15 Juin 2012 - 12:57

Bonjour,

J'espère que ces deux textes peuvent éclairer sur la direction des âmes. Le premier se lit facilement, le second est plus difficile.
L'esprit d'un directeur des âmes
Discernement des esprits
avatar
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par air le Ven 15 Juin 2012 - 17:54

tijani a écrit:peut etre qu'il a senti que tu voulais le lui dire depuis longtemps et que pendant tout ce temps ; il s'est senti trahi au fait que tu était susceptible de le juger secretement ( je suppose Rolling Eyes ..Air va encore me,gronder Embarassed ) .
Non pas du tout tijani Wink

Avec cette tonalité, ton message ne pose aucun problème sur le forum sunny
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 48
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Farel le Sam 16 Juin 2012 - 6:53

bonjour Tijani
Ce texte est très beau. Il me renvoi à la fois à certains passages des écrits bouddhistes comme le Bodhicaryavattara que je présente ici et aussi à des textes du Nouveau Testament comme la première lettre de Paul aux Corinthiens, chap 13.
Peux-tu nous dire quelle est l'origine de ce texte "Pour pardonner" ?
Cordialement
avatar
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 70
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par tijani le Sam 16 Juin 2012 - 10:20

du soufi ; Arif el Zitouni

de son livre PENSEES MOURIDES livres II , chapite 3

bienvenue parmi nous Farel

Hola
avatar
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 51
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour pardonner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum