C'est qui Dieu?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est qui Dieu?

Message par Le_Chat le Dim 1 Juil 2012 - 12:03

Rappel du premier message :

C'est qui Dieu?
Le_Chat

Masculin Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est qui Dieu?

Message par Greenman le Mar 3 Juil 2012 - 1:49

Varnaf écrit :

"Marx, Nietzsche, Freud, Jung et d'autres ont eu recours à cette métaphore ou symbolisation comme principe heuristique permettant de construire une image cohérente -pour l'humain- et lui donner une "place" dans leurs "cosmologies". Liberté à chacun d'adopter la cosmologie qui lui convient avec tous les téléscopages que cela laisse supposer et que l'histoire illustre, guerre de territoire, de religions... "Choc des civilisations"...etc... qui montre l'émergence de chefs, de "Pères de la Nation"... et autres Jeanne d'Arc...
Bien malin celui qui dira d'où vient Dieu...! en dehors de l'imaginaire et de la conscience humain dont on ignore encore beaucoup de facettes ; d'où le côté "pratique", encore pour l'heure de ces "images"... mais si tu as d'autres hypothèses, Greenmann, why not ? "

==> "bien malin qui dira d'où vient Dieu", dis tu, mais en attendant , tu proposes des incompétents en la matière, des intellos-pseudo-philosophes et autres psychologues pour y répondre avec ces racontards sur la peur ! Rolling Eyes
ça n'est pas la peur qui crée les religions et spiritualités, mais simplement la réalité divine auxquels sont arrivés certains par leurs ascèses, dans toutes les civilisations, mais un intello rationaliste ne comprendra pas cela du tout, évidemment, et je dirais aussi que je trouve assez idiot de la part de ces gens dont tu parles d'avoir avancé des aberrations pareilles.
Mais bon, je ne vais pas répéter la même chose à l'infini...

Sache que la psychologie ne m'impressionne pas, ce n'est pas la peine d'aller me chercher des soit-disant "grands noms" car c'est hors sujet, ils n'ont pas compétence pour la spiritualité selon moi. Vendre une séance ou un cours à je ne sais plus combien comme l'ont fait certains de ceux que tu mentionnes, hum hum, désolé, la spiritualité est sur un tout autre plan. Rien à voir.
La psychologie est très utile pendant longtemps mais ne constitue pas le chemin spirituel transcendant en lui-même, dans ses profondeurs mystiques.

La véritable spiritualité commence là où s'arrête la psychologie. Le nettoyage ultime se fait par la Grâce et non par les seules introspections. Il y a des énergies vitale (Prana) et divine (Shakti), qui circulent dans le corps, sur le plan subtil, et c'est leur circulation et purification qui nettoient l'être et lui rendent toute sa conscience originelle complète, d'unité avec tout. Ainsi, remplacer complètement la spiritualité par uniquement de la psychologie, c'est du matérialisme philosophique, et même une fuite pour le coup peureuse de la réalité transcendante.
Car le matérialisme a un but jamais avoué mais imparable : l'inertie spirituelle. à quoi bon s'améliorer, grandir, se purifier, etc. toujours conclure qu'il n'y a rien à faire, mis à part céder à toutes les faiblesses matérielles qui se présentent, bien entendu, n'est ce pas....
Donc, philosophiquement, ça ne vaut pas un pet de canard, ça ne pousse l'humain que vers le bas et la bêtise dans le long terme, appliqué comme il est appliqué depuis les obscures "Lumières", en tout cas.

Sage

Modérateur

Masculin Age : 52

Message par Marylo le Mar 3 Juil 2012 - 6:28

Bonjour tout le monde,

Je ne me mets à lire ce post que sérieusement maintenant. Avant, je l’ai évité soigneusement… Pourquoi ? Cela nécessite une démarche plus approfondie qui n'a pas sa place ici... Je suis en chemin néanmoins Laughing
Du coup, je me penche un peu plus sur lui aujourd'hui. Et ton commentaire, Yukarie, m’a fait sourire par sa pertinence : « je vois que le sujet, qui est quand même central en spiritualité ne déclenche pas un déferlement de posts sérieux … »
D’accord aussi avec Greeny, lorsqu’il écrit « L'homme a mis un mot sur Dieu simplement parce qu'il était une réalité intuitive intérieure… » ne pas nommer c’est accepter que ce dont on parle est inconcevable, donc c’est non maîtrisable et l’Homme n’est pas confortable avec ce sentiment qui inclut l’abandon confiant, ce qui fait très peur à l'Homme qui est plutôt dans la recherche de la maîtrise (même pour la "bonne cause").
Varnaf, j’aime beaucoup « en chacun de nous sommeille un cartographe à la recherche de son utopie … »
Jmcactus, tu m’as retiré les mots du cœur et de l’âme « Dieu est Amour »
Donc voilà ma réponse : en fait Dieu c'est l'Amour. Et toc, on tire le rideau, tout est dit. Merci de votre participation.
Et là, j'entends la voix de ma prof. de philo : "mais encore, développez Marie-Laurence".... Ah bon ????
Bon ben... quand faut y aller, faut y aller n'est-ce pas ? Neutral
Alors, tout d'abord pour moi les sciences de l'humain (philosophie, psychologie, sociologie, etc...) sont autant d'outils qui m'ont permis d'assembler mes pensées, de les trier, de tenir des raisonnements, de connaître l'Humain, de découvrir mes frères et sœurs humains et comment ils vivaient ensemble (même mal) et donc, au final d'approcher l'humain avant d'appréhender Dieu.
Parce que je suis ainsi faite qu'il me faut me sentir reliée à mes semblables et les connaître, avoir envie de les serrer dans mes bras, avoir aussi eu des envies de meurtre (je n'en suis pas super fière : un reste de morale chrétienne ?), envie de distribuer des baffes également. Mais enfin, de me sentir faire partie de cette Humanité que je trouve belle pour pouvoir envisager de réfléchir sur Dieu.
Alors, la question posée ne l'a pas été de manière anodine Angel "Qui est Dieu" : mais comment ça "Qui", mais c'est pas un "qui" Dieu ? Ce n'est même pas un "quoi" ni même un "où" A l'extrême limite, ce pourrait être un "pourquoi"... Alors comment répondre à une question qui n'est pas la bonne ???
Lors de l'un des festivals des jeux sur Paris, au centre Génération Tao où nous avons la chance de côtoyer des gens exceptionnels, notamment Pol Charoy : il nous a raconté que lors d'un stage il a travaillé sur sa respiration en disant "Allah" en inspirant "est" en expirant ; il nous a fait une démonstration de ce souffle de Dieu.
Nous clôturions un festival très joyeux, très enrichissant et cela a été littéralement la méga-cerise sur un gâteau très réussi. Cette démonstration m'a marquée, car alors qu'il la pratiquait brièvement devant nous, j'ai réalisé que Dieu était partout et nous accompagnait partout, était toujours présent, toujours prêts à nous prendre par la main pour nous emmener plus loin, et surtout que Dieu passait avant tout par chaque être humain, puisque notre aspiration ultime d'humain est de retrouver le véritable lien avec Dieu et sa place initiale : en nous !
Qui est Dieu ? C'est mon voisin ; ce sont les martinets qui piaillent le matin et joue aux acrobates dans le ciel ; c'est ce sentiment de tristesse et d'amour qui m'emplit lorsque je vois une personne humaine se laisser aller à ses peurs et répandre la terreur autour d'elle, c'est le sentiment de jubiler certaines journées parce que ce monde est beau, que j'en profite pleinement.
Dieu : c'est cet abandon confiant qu'il m'est si difficile de pratiquer, tellement j'ai appris à être dans l'anticipation, le contrôle...
Dieu, c'est ce forum et ses membres qui me font pester, rire, sourire, envie de rencontrer ces sœurs et ces frères que je ne côtoie que virtuellement.
Et je suis d'accord avec toi Greenee : Dieu c'est ce qui nous élève.
Nous avons voulu notre indépendance et nous avons décidé de nous scinder : nous et Dieu à l'extérieur de nous ; je sens que mon chemin est donc de retrouver cet état originel : j'étais Une avec Dieu.
Pour le moment, Dieu est vécu par certains Hommes soit comme un outil pratique pour exprimer un pouvoir sur les autres, et là, je suis d'accord avec Varnaf : le Dieu des Hommes est bien là comme un hochet.
Mais Dieu n'est pas ça : Dieu est tout simplement, autour de nous, en nous, à travers les autres, grâce à tous les règnes vivants sur cette planète.
Vouloir lui donner une définition, une description, c'est vouloir faire tenir une tempête tropicale dans une boîte à chaussures...
Oooops.... Que je suis bavarde ce matin !
Je vous embrasse très fort et je retourne rire en regardant ces fous de martinets jouer dans le ciel.
Marylo
Love Tree

Marylo

Féminin Age : 58

http://eclaircreative.canalblog.com

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 12:00

.

Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 23:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Varnaf le Mar 3 Juil 2012 - 12:25

Greenman, d'où qu'elle vienne, je considère mon espèce invasive et prolifique ; c'est une de ses "tares". Elle a les moyens de le savoir aujourd'hui... à elle d'en tirer les conclusions car la Nature ne pardonne rien. Sa situation me permet de la voir agir et rétroagir et les grandes spiritualités qui la traversent toujours frappées d'impuissance exception faites pour une minorité plus que marginale de quelques "éclairés", qui au demeurant, ne déplorent pas la situation -contrairement à leurs adeptes pressés, trop (?)-mais s'en détachent, se positionnant dans d'autres temporalités... c'est leur choix, que je respecte, ils ne sont pas nuisibles.

Je ne sais pas si, nos palabres, ici, sont de quelque utilité ; c'est la façon dont nous gérons nos quotidiens qui seule importe à mes yeux, le reste... c'est pour se faire plaisir.... si l'on est sincère... on en a les moyens... pour l'instant.... mais rien n'est jamais acquis... ça, je le sais.

Croisez et multipliez... beau message d'espoir, comme pour les petits oiseaux, votre Créateur pourvoira à vos besoins.... moi, je vois les oiseaux crever l'hiver... et le risque de surpopulation comme un risque contre lequel le Créateur se fait cruellement absent... bien sûr, il à une excuse : ils pêchent contre lui... toujours un tribunal... Nous ne sommes pas coupable d'exister mais seulement responsables de nos actes plus ou moins ajustés à un environnement planétaire global. De sa gestion dépend notre salut ou disparition... sans punition ni récompense.

La spiritualité a, jusqu'à ce jour, fait globalement preuve de son impuissance alors que la psychologie nous informe sur des modes de manipulations qu'il est nécessaire de connaître... pour que l'homme commence d'exister... Mettre à jour tout ce qui fait que nous soyons si influençables... peut être une voie.... qui, pour l'instant semble utilisée à mauvais escient... mais il nous reste la capacité de dire Non, comme le suggérait Camus.
Varnaf

Masculin Age : 67

Message par Greenman le Mar 3 Juil 2012 - 19:41

Varnaf, tu écris :

"les grandes spiritualités qui la traversent toujours frappées d'impuissance exception faites pour une minorité plus que marginale de quelques "éclairés" (....) La spiritualité a, jusqu'à ce jour, fait globalement preuve de son impuissance alors que la psychologie nous informe sur des modes de manipulations qu'il est nécessaire de connaître. pour que l'homme commence d'exister..."

==> totalement faux, selon moi. Tu as du toupet... on montre la spiritualité, et les hommes la refusent, comme toi par exemple qui n'y comprend rien et t'en fais toujours une idée intellectuelle (pas étonnant donc que ça te semble vide), et suite à ce refus, tu viens raconter que c'est inopérant, la bonne blague ! Quand on refuse quelque chose par aveuglement, il ne faut pas venir se plaindre ensuite que l'on ne bénéficie pas des effets de cette chose, car c'est totalement illogique.
La psychologie a montré quelques effets, oui, mais on est très très très loin des apports de la spiritualité... Et trop de psychologie produit des gens assez bornés, remplis de préjugés, et complètement bloqués pour la transcendance de l'être ou le simple complet épanouissement. Car la plupart des psy sont des matérialistes, donc posent des limitations abusives à l'homme.

Ensuite, tu rapportes autre chose :

"Croisez et multipliez... beau message d'espoir, comme pour les petits oiseaux, votre Créateur pourvoira à vos besoins.... moi, je vois les oiseaux crever l'hiver... et le risque de surpopulation comme un risque contre lequel le Créateur se fait cruellement absent... bien sûr, il à une excuse : ils pêchent contre lui... toujours un tribunal... Nous ne sommes pas coupable d'exister mais seulement responsables de nos actes plus ou moins ajustés à un environnement planétaire global. De sa gestion dépend notre salut ou disparition... sans punition ni récompense."

==> encore une absurdité, selon moi. Et de plus, tu montres ici que ton concept de Dieu est infantile (pas étonnant là encore que tu le rejettes après coup. tu balances un concept débile et après tu viens dire qu'il faut le rejeter. Mais évidemment ! c'est à toi d'avoir une vision plus élevée, voilà tout).
Dans l'antiquité, "croissez" était simplement un conseil de foisonnement de vie dans un monde pas du tout surpeuplé, bien au contraire. Dans la religion, il n'a jamais été question de considérer la femme et les bébés comme des objets (ça, c'est le matérialisme Rolling Eyes ), bien au contraire, il fallait sacraliser la relation sexuelle, qui devait ne s'effectuer que dans la plus grande sincérité et rareté, dans le cadre resserré du mariage en plus, créé pour ce faire !
Donc, les excès de surpopulation sont dues justement au crétinisme matérialiste de l'homme, qui a rejeté toute maitrise de contrôle sur lui même, soi-disant parce que l'homme serait un animal définitivement soumis aux instincts. Ce qui est un bobard total, évidemment, l'esprit domine la matière et par purification spirituelle, l'homme peut diriger ses énergies comme il le veut et n'être soumis à aucun instinct s'il le souhaite, donc il n'est pas un animal, donc, les matérialistes sont des menteurs et des idiots, et donc ils sont responsables de la surpopulation.
Et tes psychologues qui ne connaissent pas cela non plus sont dans la même marmite.
Tu vois comme tout est très simple mon cher ami... Very Happy
Ainsi, quand on ne respecte pas la nature spirituelle de l'homme, il ne faut pas s'étonner des très mauvaises conséquences, et il n'y a pas de Dieu barbu sur les nuages pour venir corriger en permanence les irresponsabilités des menteurs par un coup de baguette magique, on n'est pas au ciné, Varnaf, et on n'a pas 6 ans. Dieu est dans l'homme et il faut s'épanouir soi-même, et l'infini d'amour et de conscience existe et est bel et bien en nous, mais spirituellement. Il n'y a donc pas de tribunal, ni quoi que ce soit, ça, ce sont tes projections... Wink
Nous avons voulu vivre dans la matière et toute souffrance vient donc de nous, et il nous appartient de chercher à en sortir, sinon on ne s'en prend qu'à nous si la souffrance perdure.
C'est ça la responsabilité, Varnaf, pas de chercher un coupable à l'extérieur en développant un concept immature de Dieu...

Bonne soirée.

Modérateur

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 21:09

.

Invité
Invité

Message par Varnaf le Mar 3 Juil 2012 - 21:38

Je ne retiendrai qu'une chose : pour l'instant, ici et maintenant, il semblerait bien que ça soit la matière qui domine l'esprit aux vues des résultats de l'espèce humaine... sauf que je ne fais pas de distinction manichéenne de l'esprit et matière qui est une seule et même chose. Je vois que le concept de Dieu ne se révélant qu'à hauteur de la réussite de sa création.

Lorsque j'écris : "De sa gestion dépend notre salut ou disparition... sans punition ni récompense." je ne perçois pas de différence avec ta conclusion : "Nous avons voulu vivre dans la matière et toute souffrance vient donc de
nous, et il nous appartient de chercher à en sortir, sinon on ne s'en
prend qu'à nous si la souffrance perdure."

La vie est une école de "gestion" tout autant que de gestation... et si des civilisations et cultures sont déjà "mortes" par le passé... pourquoi pas la nôtre... demain...

Peut-on mieux vivre dans le "spirituel"... je n'en suis pas convaincu... Pour "preuve" cette étrange "dessein spirituel" semble avoir dû se "matérialiser" pour que l'on puisse en causer... et apparemment, selon tes dires, il semble que tu nourrisses de nombreux "regrets" en déplorant le choix de la "matière", mère de la "souffrance" selon ta conception. Je crois que cette "souffrance" ou angoisse existentielle est un des moteurs de l'évolution... sauf que le mot est trop chargé d'anthropocentrisme émotif. L'univers ne se "plaint" pas, il crée tout autant qu'il détruit dans un seul et même élan... et nous sommes dans cette "course" ... à quoi bon morigéner sans cesse et déplorer... Son principal "défaut" ou "qualité" c'est qu'il n'est pas un Mur des Lamentations... très beau symbole... et dans la "marmite" tout le monde se retrouve sans distinction spirituelle/matérielle, sages, psychologues et tutti quanti , chacun déplorant plus ou moins l'existence ou la pseudo suprématie de l'un ou de l'autre... à la différence que ta spiritualité ne me gène pas et que je ne me permets pas de dire que tu as du toupet, ni que tu dis des absurdités... dans la mesure où je crois que nous sommes en devenir avec le risque de disparaître avec ou sans motifs justifiables... qu'une vilaine comète croise la route de notre planète ou qu'une de ses créatures entraîne sa destruction... quelle différence fondamentale : spirituelle ? matérielle ? Si c'est l'homme ça sera sa faute (?)... ou celle de la Conscience qui aura manqué de vélocité ? Je ne peux me poser en juge... je ne suis pas dieu.
Varnaf

Message par Greenman le Mar 3 Juil 2012 - 23:19

Pour les exemples concrets, ce serait trop long... regarde déjà la taille des posts, Cyrille.. Neutral

Varnaf, tu écris encore :
"Je ne retiendrai qu'une chose : pour l'instant, ici et maintenant, il semblerait bien que ça soit la matière qui domine l'esprit aux vues des résultats de l'espèce humaine..."

==> Bien sûr, et c'est pour ça que ça va mal. mais il peut en être autrement.
Varnaf, tu fais des distinctions manichéennes avec la religion et le rationalisme scientifique, et tu le sais bien...
Je ne regrette rien du tout, vois tu, si je l'ai fait c'est pour les besoins de la discussion, je ne fais que répondre à tes allégations, mais si ça te fait tant plaisir, continue à croire Onfray, Nietzsche, Freud, etc, tu verras bien ce que ça t'apportera.
Tu remarqueras que je prends des risques d'être ridicule, éventuellement : quand je parle d'absurdités, je critique Marx, Nietzsche, Freud, Onfray, etc, bien plus que toi.

Tout n'est pas dans la marmite, non, le plan non-duel est pour celui qui a atteint cet état, ce n'est pas pour nous, sur le plan relatif, qui devons distinguer les choses car nous n'avons pas atteint l'état d'équanimité, ni toi, ni moi.

Tu ne dis pas ici que je dis des absurdités, tout simplement parce que tu n'as pas trouvé d'arguments pour étayer cela. Quand je dis que tu sors des trucs faux pour moi ou gratuits, je le démontre point par point par un long post auquel tu ne réponds pas toujours d'ailleurs.
et la spiritualité te gène, tu l'attaques souvent, et ici encore en disant que seule la peur la justifie, et tu le sais, Varnaf, donc, la victimisation ne prend pas, on se connait depuis longtemps, n'est ce pas... Very Happy

Tu me dis "si" il y a une comète à quoi tout cela aura servi.
C'est de la spéculation intellectuelle inutile, selon moi. Les hypothèses, on peut en faire à l'infini. (ne prends pas ça comme une attaque, hein)
Je m'occupe du présent, je suis en vie, et la mort du corps physique ne changera rien à la Vie. mourir d'une comète ou d'une mort naturelle, quelle différence , quant à la fin du monde, on verra, rien n'est au hasard...
Pour l'instant, nous sommes là et nous avons un potentiel spirituel à épanouir, je crois, de même que des progrès scientifiques à faire, mais tu n'es pas obligé d'y croire, nous ne faisons que partager des opinions, Varnaf. Ce n'est qu'une discussion, rien de plus...

Par contre, ce que tu dis en substance venant de toi me plait bien, (bien plus que les philosophes que tu me cites !) ta philosophie existe sur un certain plan non-duel, en spiritualité védantique, où il est expliqué que tout est illusion dans ce monde physique et que se laisser mourir, là, sur le trottoir, ne vaut pas moins que n'importe quel autre acte.
Mais le souci est que pour pouvoir affirmer cela avec cohérence et justesse, il faut être concrètement capable de se laisser mourir là, sur le trottoir ! sinon, on est dans la faiblesse, on valide ce monde, ses besoins, ses droits et ses devoirs, et on n'a pas le droit de le dire si on veut garder une cohérence entre nos paroles et nos actes...
Ton truc, c'est même le summum, c'est de la non-dualité, mais il faut être capable de l'appliquer, c'est tout....

Hello

Modérateur

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 23:25

.

Invité
Invité

Message par Greenman le Mar 3 Juil 2012 - 23:31

Simple projection personnelle... C'est relatif.

Modérateur

Message par Le_Chat le Mer 4 Juil 2012 - 0:24

Dire que la spiritualité ce n'est que pour faire face aux angoisses existentielles ou dire que faire du vélo ce n'est que pour tenir le guidon?
Le_Chat

Masculin Age : 29

Message par Varnaf le Mer 4 Juil 2012 - 6:23

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)... d'où le foisonnement de déclinaisons de mots et concepts propres aux discours spirituels et/ou religieux en lesquels un certain nombre trouveront une convergence dans un hypothétique "inconscient collectif", constellation mentale des archétypes, images idéalisées de l'homme, horizon qui s'éloigne sans cesse au fur et à mesure qu'on tente de l'approcher...

" Les mots ont le pouvoir étrange de cacher Dieu" écrit Rudolf Otto dans son ouvrage "Le Sacré" et en cela je ne peux que m'incliner.
Varnaf

Message par Varnaf le Mer 4 Juil 2012 - 6:31

Greenman a écrit:Simple projection personnelle... C'est relatif.

Ta remarque est judicieuse et te l'adresses-tu à toi même ...?
Varnaf

Message par Greenman le Mer 4 Juil 2012 - 8:57

Voila, le chat, excellement resumé !

Varnaf, je me l adresse a moi meme quand je projette, ce qui n est pas le cas ici.

Modérateur

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 10:52

.

Invité
Invité

Message par Varnaf le Mer 4 Juil 2012 - 11:16

Cette apparente incohérence est simplement due au fait que chacun a ses référentiels dont il fait parfois l'impasse dans une pensée elliptique car il est clair que par l'écrit on ne peut que constater un déficit communicationnel.
Varnaf

Message par Greenman le Mer 4 Juil 2012 - 11:38

Si si, c est vraiment relatif, pas la peine de se debattre en tous sens pour fuir la realite des faits ;-))
Et il n y a pas eu de position vraiment perso de ma part, j ai simplement contredis les exposes oiseux et simplistes du depart , n est ce pas... Donc, si ma contradiction parait evidente, fort bien, c est que l exposé de depart etait simpliste et sans aucune reflexion, effectivement. Il s agit donc bien de projection personnelle.
Mon propos etait justement de critiquer les marx nietzsche freud etc car c est lassant de voir des condionnements intello en permanence, on n est pas des perroquets, il faut penser a vivre les choses par soi meme, et pas qu avec la tete.

Modérateur

Message par Cobra-de-jade le Mer 4 Juil 2012 - 11:59

@Greenman

Je te plussoie à 100% ! sunny
Cobra-de-jade

Masculin Age : 39

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 12:31

.

Invité
Invité

Message par lola83 le Mer 4 Juil 2012 - 14:42

Cyrille je te trouve bien agressif envers Greenman , je m'interroge ???

en plus tu te trompes c'est Varnaf qui cite Nietzsche machin et truc comme tu dis

Greenman ne juge personne et je comprends bien son propos , de ton côté tu as le droit de ne pas partager son point de vue , encore faudrait il que tu le comprennes , mais pourquoi critiquer de cette façon ???
lola83

Message par Greenman le Mer 4 Juil 2012 - 15:16

Merci lola, mais avec cyrille et varnaf, c est toujours pareil, des points de vue materialistes dès qu on parle de spiritualite ou Dieu. ( et je n ai jamais jugé la vie privee des autres mais les reflexions vides que j ai lues sur ce fil).
Cyrille reconnait avoir seulement parler de peur "pour eviter l ego", ca n a pas de sens et c est faux bien sur, il en parle parce que c est tout ce qu il a eu à dire sur le sujet, et oui, ca vient d un conditionnement marxiste et nietzscheen, c est evident et varnaf le sait d ailleurs et n y a pas fait resistance.
Je sais de quoi je parle quand je cause materialisme, oui, etant en lien avec des profs de philo. quand je dis une betise ils savent me reprendre, et sur ca, ils abondent dans mon sens mais en me rappelant simplement que ces hommes sont des genies par ailleurs.(et non sur le sujet qui nous occupe).
Ce avec quoi je suis d accord.
Sur la signification de la projection personnelle, tout est ecrit ci dessus, cyrille. Sur Dieu, chacun a lu votre reflexion, (enfin, celle de Mr tout le monde et de Marx), donc , pour demonter des visions simplistes, il a fallu des arguments du meme niveau, forcement.
Et quand je dis tout ca, je parle toujours de ce fil et non de la vie privee des gens. Inutile donc d inventer des choses pour fuir et pour pouvoir faire des reproches.
Ecrire du vide et le reprocher agressivement aux autres, faut avoir du toupet quand meme !

Ce qui est juge, c est ce qui est ecrit, non les gens en eux memes.

Modérateur

Message par tijani le Mer 4 Juil 2012 - 15:40

je trouve que ce qu'as dit Greeman , est d'une objectivité excellente , savamment dosée , et tout a fait pertinente ...

chapeau bas l'ami .. Sage

la question de ce topic , est extremment difficile à debatre entre croyant , elle est insensée entre non croyant , et elle est inutile entre les deux ...

je pense que si le croyant parle de l’athéisme comme une tare ou une pauvreté d’âme ; c'est qu'il est dans son plein égo
et quand l'athé ( j'aime pas ce mot , je préfère voilé ) discute de la foi ou de Dieu , son opinion se transforme vite en jugement , sans qu'il s'en appercoit , car il cherchera toujours des explications rationnelles à un sentiment irrationnel de l'autre .forcement il s’appuiera sur ce qu'il peut; philo , psycho , science , etc.....

bien que la spiritualité puisse être une "science" du chemin vers DIEU ; l'entêtement du croyant est de vouloir expliquer sa foi ou DIEU avec une sémantique inapproprié ; car Dieu est silence , invisibilité , et secret ...et l’incompréhension du non croyant ; est que ce croyant entêté ne peut rien faire pour lui.

sacré Chatchat y a que toi sur ce forum , qui peut poser une telle question cat

lol frappe
tijani

Masculin Age : 51

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 15:55

.

Invité
Invité

Message par lola83 le Mer 4 Juil 2012 - 16:15

"si tu avais lu la discution depuis le debut tu aurais vue que c'est bien greenman qui fait allusion a Nietzsche et machintruc des son premier post "

tu as raison cyrille , varnaf a repris la citation et greenman l'a recité à son tour

je n'étais pas remonté à la première page , donc désolé de t'avoir contredit

ceci dit , je crois que toi et greenmman vous avez un problème de communication , et il ne sert à rien de s'emballer
lola83

Message par Greenman le Mer 4 Juil 2012 - 23:28

Merci beaucoup, tijani et lola.

Mais je n en rajouterai pas, cyrille est le seul a ne pas avoir compris, et répète encore cette absurdité de jugement personnel alors que je débat sur ce qui était écrit ici et sur rien d autre. Quant au vocabulaire grossier, encore une projection perso et ça montre bien cette tendance habituelle à l'agressivité, mais je ne suis pas étonné, ça va avec le reste...

Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut