Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

pseudo et avatars

+9
Cobra-de-jade
Varnaf
wohpé
Hirloe
Dagda
lounaaa
lola83
Le_Chat
tijani
13 participants

Aller en bas

pseudo et avatars Empty pseudo et avatars

Message par tijani Lun 2 Juil 2012 - 21:52

bonsoir tout le monde

une question que je me suis toujours posé : pourquoi doit on se cacher derrière des pseudo et des avatars , dans les forums ?

pourquoi ne pas mettre nos photos et nos prénoms .? qu'avons nous a cacher ?

D’autant plus que nous sommes dans un forum de spiritualité ,je comprends que sur certains sites la discrétion serait salvatrice et l'identification préjudiciable ; mais dans notre jardin pourquoi pas ?

c'est plus une question qu'une proposition , quoique ......

sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Le_Chat Lun 2 Juil 2012 - 22:26

pseudo et avatars Img10

J'ai l'habitude de surfer anonymement, je pense que c'est mieux ainsi. Internet ne pardonne pas, une simple petite bourde et ça reste gravé pendant plusieurs années (Internet, contrairement à Dieu, n'est pas miséricordieux).
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par tijani Lun 2 Juil 2012 - 22:30

Le_Chat a écrit:J'ai l'habitude de surfer anonymement, je pense que c'est mieux ainsi. Internet ne pardonne pas, une simple petite bourde et ça reste gravé pendant plusieurs années (Internet, contrairement à Dieu, n'est pas miséricordieux).

lol

oui je comprends Sage
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par lola83 Mar 3 Juil 2012 - 10:36

certains, sur ce type de forum , donnent leur vrai prénom et mettent leur vraie photo , à ma connaissance cela n'a jamais posé de problèmes

par contre , il est déconseillé de donner son n° de téléphone ou autres détails plus précis comme son adresse pour des raisons évidentes de tranquillité à préserver

en confiance , ces informations peuvent se transmettre en mp uniquement
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par lounaaa Mar 3 Juil 2012 - 15:46

je pense que cet anonymat permet aux gens de communiquer d'esprit à esprit, sans aucun à-priori quel qu'il soit, et non par affinités physique, d'age, ou de facies... Quand bien même nous sommes sur un forum spirituel! C'est tellement facile d'entrer même inconsciemment dans une forme de jugement (non pejoratif) sur la personne, rien que pour une petite photo... et le pseudononyme nous permet d'etre completement franc sans aucune repercussion.
cela protege egalement de certains dangers qu'il existe en effet sur le web, utilisation de notre image, etc...
voila ce que j'en dit!
pour le reste, les mp ou relation exterieurs (msn, skype, facebook...) reste le meilleur moyen de se presenter en tant que personne, et encore que certains font le choix de garder un avatar. sunny
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Dagda Mar 3 Juil 2012 - 16:53

D’autant plus que nous sommes dans un forum de spiritualité

Ben justement ptrd

L'anonymat me semble plus qu'utile!! Parce que maintenant je suis une voie précise, identifiable et compréhensible (le Zen), mais avant je tâtonnais pas mal, je m'intéressait à toute sortes de trucs divers et variées, profonds ou fumeux... Et bien que se soit plus facile pour mes proches (amis ou famille) de comprendre de quoi il est question... Ben ils flippent pas mal!! Mdr!

Apparemment je suis entré dans une terrible SECTE!!! En tout cas, bien que je ne m'en cache absolument pas, je ne parle pour ainsi dire jamais de mon ordination de bodhisattva. Si on me pose la question je répondrais, mais comme ça viendrait à l'idée de personne de me la poser Laughing Du coup très peu de mes proches sont au courant de ma démarche. C'est mieux ainsi. Je suis issu d'une famille très athée, et il serait difficile de leur expliquer que la spiritualité est avant tout histoire de connaissance intérieure... Le plus rigolo c'est qu'ils sont athées, certes, mais si je leur dit que dans le bouddhisme il n'y pas de Dieu à vénérer il seront beaucoup plus paumés!! lol!

Alors si ils lisaient certaines de mes interventions sur le forum ou sur le tchat... Rolling Eyes

Y a bon anonymat!!
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Hirloe Mar 3 Juil 2012 - 19:28

Dagda a écrit:Je suis issu d'une famille très athée, et il serait difficile de leur expliquer que la spiritualité est avant tout histoire de connaissance intérieure...
Pareil. Famille et entourage athée moi aussi. Ma spiritualité est quelque chose que j'assume pas trop en fait. silent
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Dagda Mar 3 Juil 2012 - 20:42

Perso c'est pas que je l'assume pas. C'est que ça m'intéresse pas de chercher à convaincre... Le problème c'est que si on "m'attaque" et que je ne me défends pas je dénigre ce que je vis... Et on tombe vite dans des discussions stériles.

Alors c'est plus simple de ne pas en parler. Ou plutôt de l'aborder par moult chemins détournés, ou le manifester par son attitude au quotidien... Dans tout les cas l'assumer en son for intérieur, et ne pas avoir peur de vivre selon ses convictions. Ca passe mieux de dire que tu veut sauver un escargot parce que les escargots te font marrer, plutôt de dire que tu es jaïn et que tu as fait voeu d'épargner toute forme de vie...
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Hirloe Mar 3 Juil 2012 - 21:56

Voilà c'est plus simple de pas en parler. Les occasions d'en parler sont déjà rares et lorsqu'elles surgissent, il s'agit de clichés. Donc les proches savent que je ne suis pas athée puisque j'ai toujours été claire là-dessus mais pour ce qui est de rentrer dans de vrais dialogues, c'est d'autant plus difficile que les termes "Amour" et "Dieu" sont tabou... C'est comme de dire "Bordel de merde" au milieu d'une messe... Laughing
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par wohpé Mar 3 Juil 2012 - 22:01

Dagda a écrit:
Alors c'est plus simple de ne pas en parler. Ou plutôt de l'aborder par moult chemins détournés, ou le manifester par son attitude au quotidien... Dans tout les cas l'assumer en son for intérieur, et ne pas avoir peur de vivre selon ses convictions. Ca passe mieux de dire que tu veut sauver un escargot parce que les escargots te font marrer, plutôt de dire que tu es jaïn et que tu as fait voeu d'épargner toute forme de vie...

Very Happy Sage
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Varnaf Mar 3 Juil 2012 - 22:26

Dagda a écrit:Perso c'est pas que je l'assume pas. C'est que ça m'intéresse pas de chercher à convaincre... Le problème c'est que si on "m'attaque" et que je ne me défends pas je dénigre ce que je vis... Et on tombe vite dans des discussions stériles.


Je comprends parfaitement que ça ne t'intéresse pas à convaincre. Il y a longtemps que dans ma grille de lecture d'autrui il y a une case Noire qui pourrait s'intituler "mystère de l'autre" et cela c'est le joker que je ne connaitrais jamais et qui remet en cause la grille de lecture elle même. On ne débat pas avec le jocker... il faut l'accepter en tant que fait, le facteur "folie" de tout un chacun qui le rend absolument autre. Peut être le seul noyau "dur" qui fait que tu es Toi, moi, Moi... les autres Autre... qui s'enrichissent par leur différences irréductibles.
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par tijani Mar 3 Juil 2012 - 22:46

Hirloe a écrit:
Dagda a écrit:Je suis issu d'une famille très athée, et il serait difficile de leur expliquer que la spiritualité est avant tout histoire de connaissance intérieure...
Pareil. Famille et entourage athée moi aussi. Ma spiritualité est quelque chose que j'assume pas trop en fait. silent

l’athéisme existe t il vraiment ?

il y a tout de même au fond de chacun de nous , tantôt une voix ; tantôt un silence ?

quand la voix s'efface ; le silence résonne en nous , comme un bruit de mer au fond du coquillage ; et pourtant ce dernier a bien quitté la mer ....

si le coquillage ne croit plus ou a oublier la mer , cela n’empêche pas au son de celle ci de persister ...

un peu tirer par les cheveux , mais ca va le faire Laughing
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Cobra-de-jade Mar 3 Juil 2012 - 22:52

tijani a écrit:
quand la voix s'efface ; le silence résonne en nous , comme un bruit de mer au fond du coquillage ; et pourtant ce dernier a bien quitté la mer ....

si le coquillage ne croit plus ou a oublier la mer , cela n’empêche pas au son de celle ci de persister ...

C'est très bien exprimé, j'aime bcp! Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par tijani Mar 3 Juil 2012 - 22:56

lounaaa a écrit:je pense que cet anonymat permet aux gens de communiquer d'esprit à esprit, sans aucun à-priori quel qu'il soit, et non par affinités physique, d'age, ou de facies... Quand bien même nous sommes sur un forum spirituel! C'est tellement facile d'entrer même inconsciemment dans une forme de jugement (non pejoratif) sur la personne, rien que pour une petite photo... et le pseudononyme nous permet d'etre completement franc sans aucune repercussion.

oui mais est ce que l'anonymat permanent , ne pourrait il pas aussi , altérer notre sincérité ou notre authenticité ?

Dans un bal masqué , on est pas vraiment nous; et il est facile devenir ce qu'on est pas ; ou ne pas être ce qu'on est vraiment .
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par tijani Mar 3 Juil 2012 - 22:58

Cobra-de-jade a écrit:
tijani a écrit:
quand la voix s'efface ; le silence résonne en nous , comme un bruit de mer au fond du coquillage ; et pourtant ce dernier a bien quitté la mer ....

si le coquillage ne croit plus ou a oublier la mer , cela n’empêche pas au son de celle ci de persister ...

C'est très bien exprimé, j'aime bcp! Rose

ah! pti frére tu devrais pas fuguer comme ca du jardin , enfin t'es là Jubilatoire
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Cobra-de-jade Mar 3 Juil 2012 - 23:04

Lol mais je ne fugue pas frère Very Happy ... je suis juste assez occupé depuis qcq jours, mais ne t'inquiète pas, je prendrai le temps de te répondre sur le soufisme d'ici peu! (demain inch'allah) Wink
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Marie Mer 26 Sep 2012 - 17:28

Tijani et Greenman, vos nouveaux avatars sont ravissants Sage
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Greenman Mer 26 Sep 2012 - 18:16

Merci bien, chere Marinou I love you I love you
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par tijani Mer 26 Sep 2012 - 19:33

merci Marie

Rose
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Loryan Mer 26 Sep 2012 - 20:52

Je crois que notre avatar ou notre pseudo cache aussi une volonté de seconde vie, il n'y a pas que le souci de discrétion sur la toile.

Des millions de gens apparaissent sous leur vrai pseudonyme (enfin officiels)..... bref c'est la vie est un jeu de rôle de l'âme, pourquoi ne pas avoir des rerolls ? (pour les incultes du mmorpg, cela signifie plusieurs personnages )

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par tijani Mer 26 Sep 2012 - 21:08

Loryan a écrit:
Des millions de gens apparaissent sous leur vrai pseudonyme (enfin officiels)..... bref c'est la vie est un jeu de rôle de l'âme, pourquoi ne pas avoir des rerolls ? (pour les incultes du mmorpg, cela signifie plusieurs personnages )

justement c'est un des pièges subtils du net en particulier des forums , être tenter de se créer une double voir triple personnalité , ....c'est un procédé fort préjudiciable , et les plus jeunes sont vulnérables , et plus enclins a se laisser aller au jeu du bal masqué ...

ce que tu appelles , rerolls ou je de roles de l'ame , dans ma voie c'est proscrit en tout lieu , en tout moment , c'est de la fragmentation de l'esprit ...qui revient a une dissociation de soi par soi , réversible a volonté ... ce qui peut être un jeu au début , peut devenir une accoutumance malsaine ..

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Loryan Mer 26 Sep 2012 - 21:54

L'accoutumance à un personnage est une "maladie" fréquente sur les jeux en ligne, personnellement je la range dans le mal-être de l'existence ou parfois ce comportement correspond à une fuite de sa propre existence quand elle est difficile.
Mais il est difficile de porter un jugement sur le bien fondé ou non de ces personnages.
La plus part du temps ils sont temporaires et correspondent à une sorte d'incarnation dans un autre existence souhaitée... une expérience en quelque sorte. Parfois on rencontre des gens qui vivent leur réalité à travers un personnage... comme par exemple un handicapé moteur qui s'amuse à parcourir un monde onirique chaque soir.
Bien qu'ayant eu une forte addiction aux jeux et donc aux personnages, je ne me souviens pas avoir confondus ma vie réelle et ma vie imaginaire.
De même ici à travers un pseudo, je n'ai pas l'impression d'être différent de moi même.
Cependant j'admets que le personnage de Loryan est une certaine fiction de ma vie, celle que j'exprime ici et que je n'exprime pas dans la réalité. Mon entourage ignore les 3/4 de ma "vie" sur ce forum, de même que vous ignorez les 3/4 de ma vie en réalité..... mais avec un peu de recul j'ai remarqué qu'il existait une souffrance à ne pas être entier à travers tous ces personnages.
Tous ces personnages parce que finalement je crois que c'est le cas selon les groupes d'amis, le travail, la famille, l'intimité, etc... que des facettes différentes.

Ils ne sont pas fictifs, et il ne s'agit pas d'une souffrance au sens de la douleur, peut être plutôt une intégration qui est en cours.
Intégrer tous ses personnages, ses avatars, ses noms, ses pseudonymes c'est peut-être une voie pour apprendre à être entier.
Après tous l'univers est une infinie diversité de l'unité, ne pourrait-il en être de même pour nous ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Kouen Ven 28 Sep 2012 - 21:00

Loryan a écrit:

Ils ne sont pas fictifs, et il ne s'agit pas d'une souffrance au sens de la douleur, peut être plutôt une intégration qui est en cours.
Intégrer tous ses personnages, ses avatars, ses noms, ses pseudonymes c'est peut-être une voie pour apprendre à être entier.
Après tous l'univers est une infinie diversité de l'unité, ne pourrait-il en être de même pour nous ?

Je trouve cela plutôt 'chouette' cette notion de dédoublement de personnalité !!

C'est comme si une personne 'renforçait' son identité,
et lui donnait une seconde, voire... troisième vie Wink

Les avatars fonctionnent un peu comme le test projectif des tâches
d’encre de Rorschach, on peut y trouver des éléments de la vie
consciente et inconsciente de chacun,
chaque avatar peut dire ce que l’on est, ce que l’on souhaite être,
ce que l’on aurait aimé être ,et ce que l’on redoute !!

Un peu comme tout processus de projection, d'identification,
et de 'dépôt' aussi, car on en ajoute des 'couches' parfois !!

Ce qui est 'chouette' c'est que à travers nos choix de pseudos ou
d'avatars, on expulse de soi et on se localise dans l’autre
personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs,
voire des "objets", que l'on méconnaît ou refuse parfois en 'vrai'
en nous !!

D'ailleurs,certains changement même d’avatar en fonction
de leur humeur du moment, faisant de ceux-ci des sortes
de panneaux indicateurs de leur humeur , de parures !! Wink

Je dirais que l’identification à deux versants,
le premier correspond à l’action d’identifier au
sens de reconnaître et le second sens correspond
à l’acte par lequel un individu devient identique à un autre !!

Bien sur, l’idée générale est que la projection ne soit jamais
faite a fonds perdus, car ce qui est projeté doit être,
tôt ou tard, réintrojecté dans le 'moi' !! Rolling Eyes

Il y aurait il un peu du Docteur Jekyll et Mister Hyde.com...en dessous,
de cette part de 'l'autre' ?? alien



En partage :
L’avatar soutient. L’avatar a une double fonction de soutient. Il est ce sur quoi nous nous appuyons pour trouver une représentation dans les mondes numériques. Par lui, nous sommes identifiés par d’autres. Il est aussi une manière de renfoncer en soi des images intérieures.Par là, il est soutient du narcissisme puisque chaque action que l’on fait en ligne est associée a la belle image que l’on s’est donné. Il est aussi un lieu de renforcement des images et des positions de symbolisation ou de désymbolisation internes.

L’avatar contient. L’avatar a une fonction de contenance. Il contient des éléments de la vie psychique consciente et inconsciente. Avec eux nous disons nos mouvements de désir et de dégoûts conscients. Nous disons nos appartenances. Mais ils contiennent également des parts de notre vie inconsciente. Il contient au sens d’être un espace dans lequel peuvent être déchargé des éléments trop excitants ou douloureux. Il contient au sens d’être contener, espace fermé dans lequel peuvent être déposés en toute sécurité les éléments toxiques de la psyché. Dans les cas les plus favorables, ces éléments seront aussi transformés. Cette mise en dépôt permet de mieux comprendre l’utilisation d’avatar "négatifs" repérés par John Suler. L’avatar est une manière de se présenter aux autres, mais c’est aussi une façon de se confronter a l’image que l’on s’est donné. Chaque message posté sur un forum, chaque twitt, chaque mise a jour sur un réseau social confronte à cette image. Cet insalable retour du même participe beaucoup dans la dynamique psychologique sous-jacente de l’avatar. Il permet, petit à petit, message après message, morceau après morceau, de récupérer des parties du self épars

L’avatar protège. Il est le masque avec lequel on se présente à d’autres. En ce sens, il se rapproche de la persona, le masque que l’on se donne pour entrer dans le théâtre social. Il présente aux autres un visage public et tient à à l’écart du social les parts privées, intimes, du self.

L’avatar différencie. L’avatar est le lieu de la différenciation et de l’individuation. Il permet l’identification rapide de chacun par les autres. Tous le spectre de la différenciation est ici balayé, de l’avatar extrêmement typique spécifique a une personne et ne pouvant être porté que par elle, jusqu’a l’avatar commun à tous (Anonymous). D’un coté, l’avatar permet l’identification, de l’autre il permet la fusion de l’identité dans l’anonymat de la foule. D’un coté la plus grande différenciation, de l’autre la plus grande indifférenciation.
L’avatar est une mémoire. Chaque avatar commémore pour son propriétaire un moment. Cela peut être simplement le moment ou la personne choisit l’image qui va la fonder auprès des autres et d’elle même. Mais cela peut aussi être un moment anniversaire de sa biographie personnelle ou encore de son groupe d’appartenance. Certains anniversaires sont idiosyncrasiques : ils ne sont connus que de la personne et fonctionnent comme un secret que l’on donne a voir aux autres avec l’espoir ou la terreur de le voir deviner. D’autres sont d’emblée communautaires, et sont destinés à être partagés.

L’avatar étaye l’identité. Nous sommes nos avatars. Nous les choisissons ou nous acceptons ceux qui nous sont donnés. Nous les revendiquons comme nôtres et nous les portons comme on peut porter des vêtements. Nous en changeons au gré de nos humeurs et de nos besoins. L’avatar pour un réseau professionnel ne sera pas le même que pour celui du xbox live , et l’on l’on changera d’avatar à des moments clé d’une vie. Cela peut être un mariage, la naissance d’un enfant, un changement d’occupation, nous disons avec eux nos peaux communes : nos appartenances l’appartenance a un clan, un groupe, une société ou a des communautés de désir ( les fans de…) peuvent être marqués par des avatars. Les avatars sont des signes, des étendards et des drapeaux de nos différentes identités.


pseudo et avatars Dali_Galatee_aux_spheres--1d50b
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pseudo et avatars Empty Re: pseudo et avatars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum