Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dieu en nous

+25
rirrou
ahuri
Galadriel
Luce
Diunddhy
christian8
wohpé
Lamdi
tijani
Marylo
Kenzo
lola83
domi35
Loryan
Sony#
grandspas
solasido
Chrysoprase
Soudhamani
Asatru
Hermann
ananie
Lydie
Sophie
Marie
29 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Dieu en nous

Message par Marie Jeu 10 Nov 2011 - 20:50

Rappel du premier message :

A force d'échanges j'ai compris que cela aide à avancer dans la vie spirituelle que considérer le divin en soi, et non seulement comme une puissance supérieure extérieure.

Cependant il ne s'agit pas que d'une simple petite étincelle , il peut s'agir d'une véritable puissance . C'est difficile pour moi. Pourquoi ? Est-ce tordre le cou à l'idéalisation d'un " gentil grand-père divin" pour la fillette que j'étais ? Est-ce pour me dédouaner de faire les efforts nécessaires afin de réaliser par moi-même le "bien" en connaissance de cause ? Est-ce que réellement je ne m'accorde pas assez de crédit pour imaginer avoir du divin en moi ?

Est-ce difficile pour d'autres ici ? Si oui, avez-vous identifié les raisons de ces difficultés ? Sinon que pouvez-vous en dire ?

Suspect I love you
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas


Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marylo Dim 22 Avr 2012 - 19:40

Marie Laughing

Bisous et doux rêves à tous
Marylo
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par solasido Dim 22 Avr 2012 - 20:11

Au futur intérieur, comme tout arrive, à temps,

Plus rapide qu'un mot à la dérive...

Disciple Intérieur Évolution Universelle :
Dieu
(celui dont on parle) c'est seulement le chemin
que parcourt la conscience à travers les êtres vivants
pour qu'ils se libèrent de l'oubli qu'ils sont Dieu...

Bon présent à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Sony# Lun 23 Avr 2012 - 6:38

solasido a écrit:Au futur intérieur, comme tout arrive, à temps,

Plus rapide qu'un mot à la dérive...

Disciple Intérieur Évolution Universelle :
Dieu
(celui dont on parle) c'est seulement le chemin
que parcourt la conscience à travers les êtres vivants
pour qu'ils se libèrent de l'oubli qu'ils sont Dieu...

Bon présent à tous

Tout à fait d'accord solasido Very Happy
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par tijani Dim 27 Mai 2012 - 21:42

la quete de dieu , est la meme pour tous , laborieuse , mysterieuse ,
...nous sommes comme l'enfant en bas age perdu au milieu de la foule cherchant ses parents , nous ne comprenons pas , mai si seulement l'enfant en question savait que le meilleur moyen de trouver ses parents c'est de rester la ou il est ; afin qu'on le retrouvent ...

moi aussi ; combien je me suis desepéré , combien j'ai douté , combien j'ai espéré, et pourtant je cherche toujours dieu

pour toi marie ; ce poeme soufi

"Qu’attends-tu de moi Oh bien aimé ? Combien de voies dois-je emprunter pour te voir ? Combien de sources limpides pour miroirs ? Ne t’ai-je pas assez aimé ?

Jour et nuit je renonce au repos pour l’espoir D’entendre le souffle silencieux de ton passage Le doux murmure étouffé de l’encensoir Toute fumée devenant un présage

Qu’attends-tu de moi oh invisible désiré ? Combien d’offrandes dois-je mettre sur l’autel ? Combien de fois dois-je me rendre à ton autel ? N’ai-je pas pour toi suffisamment déliré ?

J’ai perdu ceux qui me furent chers Je me suis sans contrainte sanglé de fers J’ai renoncé au plaisir du gain Je me contente nuit et jour de sel et de pain

Dis-moi est- ce parce que je crois mériter une récompense ? Que ma vie entière ne vaudra jamais un seul regard ? Que hypocrite je me satisfais de ces ruses de renards ? Parles, dis moi un mot pour ta majestueuse défense !

Tu ne diras rien puisque là encore ma ruse t’est dévoilée. Je me suis cru plus intelligent et tu m’as éprouvé. J’ai cru avoir trompé ta vigilance et de moi tu t’es voilé.Alors je renonce à ta recherche puisque c’est à toi de me trouver."


el arif zitouni

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marylo Lun 28 Mai 2012 - 6:20

Magnifique poème Tijani !

En fait Dieu est immobile, mais moi tourbillon impétueux, je tourne autour et je m'en éloigne plus souvent que je ne m'en approche. Comme une sorte d'auto-sabotage ou d'hyper-activité : ma nature égotique veut être Dieu et m'éloigne de mon Père. Mais si je chute souvent et que je tremble, ce n'est que parce que ma petite nature humaine a peur de se centrer, d'entrer dans cette présence intérieure ou tout n'est que calme, luxe et volupté et où toutes les peurs disparaissent. Je suis créatrice de ma vie, mais je ne m'en sens pas capable. Il va falloir que j'avance dans ma vie, parce que là, je me suis posée moi-même un ultimatum. Alors que je l'écris, ma main en tremble : ce n'est pas tous les jours que l'on doit passer de l'humain au divin. Plus je m'en approche, plus je multiplie les faux-pas. Mais j'avance, coûte que coûte.

Et j'ai à mes côtés mes frères et mes soeurs pour m'aider à avancer Bouddha

Je vous embrasse très fort
Marylo
Flower kisses
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par tijani Lun 28 Mai 2012 - 6:48

Marylo a écrit:Magnifique poème Tijani !

En fait Dieu est immobile, mais moi tourbillon impétueux, je tourne autour et je m'en éloigne plus souvent que je ne m'en approche. Comme une sorte d'auto-sabotage ou d'hyper-activité : ma nature égotique veut être Dieu et m'éloigne de mon Père.

oui c'est exactement ca....

la goutte d'eau doit se soumettre a la force d'attraction de la mer , on doit s'effacer comme la petite étoile se désintegrant en approchant de la grosse planete , c'est le "fana" en dieu ( effacemmet ou extinction ) pour entrer dans le "baqqa" de dieu ( ou permanence en dieu ) ....

c'est le conecept de la soumission totale a dieu cher aux musulmans ( islam tire son radical de salam (paix) , ce qui veut dire se soumettre a la paix interieure )

sans cette soumission ; la goutte d'eau unie à la mer , se prendrai pour la mer , car elle aura garder son SOI ... car dans ma voie meme le SOI n'a pas sa raison d'étre


L'extinction en DIEU , par sidi mostapha al-Alawi

L'extinction (al-fana) est aussi un de tes attributs.
Avant de t'anéantir et de disparaître, mon frère, tu es déjà éteint, anéanti et effacé.
Tu es illusion dans une illusion, néant dans un néant.
Depuis quand donc existes-tu pour pouvoir t'éteindre?
Tu n'es semblable qu'à un "mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau, de sorte que lorsqu'il y arrive il n'y trouve rien; mais trouve Dieu".
Si tu fouillais ton âme, tu n'y trouverais rien si ce n'est Dieu.
Autrement dit, au lieu de trouver ton âme, tu Le trouve, Lui.
Ainsi il ne reste de toi qu'un nom sans forme, car l'existence appartient à Dieu non à toi.

Si tu arrives donc à réaliser cela et à reconnaître ce qui est à Dieu, c'est-à-dire à dépouiller ton âme de ce qui n'est pas elle, tu remarqueras qu'elle est semblable à un oignon fait entièrement de pelures. Voulant peler complètement cet oignon, tu commenceras par ôter la première peau puis la seconde puis la troisième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste rien de cet oignon.
Tel est le serviteur par rapport à Dieu.


I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marylo Lun 28 Mai 2012 - 6:53

Rose Tijani

Marylo
Kiss
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Chrysoprase Lun 28 Mai 2012 - 8:20

que c'est bien dis tous ça !!! Merci Very Happy sunny Flower kisses
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Lun 28 Mai 2012 - 8:41

Marylo a écrit: Plus je m'en approche, plus je multiplie les faux-pas. Mais j'avance, coûte que coûte.

Et j'ai à mes côtés mes frères et mes soeurs pour m'aider à avancer

Merci Tijani pour ce superbe poème et Marylo pour ton illustation. Il est vrai que d'une part, les mots parfois m'embrouillent : faire, ne pas faire, accepter, ne pas accepter ... Reste à me faire confiance, à te faire confiance Seigneur Dieu en moi et tout autour, et ça ce n'est pas encore réalisé pleinement...
Un des dernier gros gros faux pas que je perçois en ce moment.

Like a Star @ heaven I love you Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Lamdi Lun 28 Mai 2012 - 10:20

Dieu en vous. Dieu partout. Archétypes de l'Unique. Trame de toute vie.

Force de vie immanente, quel que soit le nom dont les hommes t'affublent.
Es-tu nécessaire à leur bonheur ? Puisse chacun trouver son équilibre avec ou sans toi.

Rose
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par wohpé Lun 28 Mai 2012 - 11:09

tijani a écrit:
L'extinction en DIEU , par sidi mostapha al-Alawi

L'extinction (al-fana) est aussi un de tes attributs.
Avant de t'anéantir et de disparaître, mon frère, tu es déjà éteint, anéanti et effacé.
Tu es illusion dans une illusion, néant dans un néant.
Depuis quand donc existes-tu pour pouvoir t'éteindre?
Tu n'es semblable qu'à un "mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau, de sorte que lorsqu'il y arrive il n'y trouve rien; mais trouve Dieu".
Si tu fouillais ton âme, tu n'y trouverais rien si ce n'est Dieu.
Autrement dit, au lieu de trouver ton âme, tu Le trouve, Lui.
Ainsi il ne reste de toi qu'un nom sans forme, car l'existence appartient à Dieu non à toi.

Si tu arrives donc à réaliser cela et à reconnaître ce qui est à Dieu, c'est-à-dire à dépouiller ton âme de ce qui n'est pas elle, tu remarqueras qu'elle est semblable à un oignon fait entièrement de pelures. Voulant peler complètement cet oignon, tu commenceras par ôter la première peau puis la seconde puis la troisième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste rien de cet oignon.
Tel est le serviteur par rapport à Dieu.


I love you


Rose
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par lola83 Lun 28 Mai 2012 - 11:41

je n'ai pas lu les réponses , mais le premier message de Marie m'amène à ce commentaire personnel :

pour moi l'un n'empêche pas l'autre : Dieu est bien extérieur à l'univers et donc à nous même dans le sens qu'il EST , indépendamment de l'univers et de tout ce qu'il contient

d'un autre côté comme c'est lui le créateur de cet univers et de tout ce qu'il contient ,nous y compris , il a imprimé sa marque dans le moindre brin d'herbe , insecte , animal , humain , systèmes planétaires , etc ...

une part de son énergie et de sa lumière se retrouve partout cheers
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par christian8 Lun 28 Mai 2012 - 11:49

le prôblème avec les oignons c'est que sa fait pleurer! mais c'est vrai! c'est a dire que plus ont laisse le divin grandir en soi et plus ont s'aperçoit que ça fait mal de devenir conscient de ce qui n'est pas lui, et de ce qui en nous ne veux pas non plus le devenir
mais ça dépend de la voix que l'ont suit, je pense que c'est le petit moi qui as un peu peur de se qui vient et qui prend de plus en plus de place dans la vie, a mon avis il faut simplement être plus sincère dans le souhait de n'être de plus en plus que cela et rien d'autre, mais c'est sur c'est pas facile, mais c'est ce que je vis actuellement
:j'espère t'avoir apporté quelque chose, bonne journée a toi...

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par tijani Lun 28 Mai 2012 - 13:31

Lamdi a écrit:Dieu en vous. .........Es-tu nécessaire à leur bonheur ? Puisse chacun trouver son équilibre avec ou sans toi.

la quete de dieu n'a rien avoir avec la quete du bonheur ...pour autant que ce bonheur existe sur terre
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Lamdi Lun 28 Mai 2012 - 13:58

Dieu est déjà là. Pourquoi le chercher ?
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Diunddhy Lun 28 Mai 2012 - 14:11

Chercher Dieu, pour moi ça serait un peu comme chercher des lunettes partout dans sa maison alors qu'on les a sur le nez cyclops

De mon point de vue, il ne s'agit pas de le chercher, le trouver (puisqu'il est déjà là comme ça a déjà été dit, partout, dedans, dehors et même dans le bifidus), etc... mais l'exprimer. L'exprimer c'est Vivre, oser être soi, avoir l'audace de danser avec la vie. Vraiment !




Dernière édition par Diunddhy le Lun 28 Mai 2012 - 14:23, édité 1 fois
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Diunddhy Lun 28 Mai 2012 - 14:21

et j'oubliais... assumer ses singularités Very Happy
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par tijani Lun 28 Mai 2012 - 15:46

Lamdi a écrit:Dieu est déjà là. Pourquoi le chercher ?
là ! ou ca ?


[quote=" Diunddhy" ] De mon point de vue, il ne s'agit pas de le chercher, le trouver [/quote]

y a til une differrence ?

la quete est dans la pratique pas dans la réthorique ..
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par wohpé Lun 28 Mai 2012 - 15:58

Bonjour à tous,

Pour moi, dans les deux cas, ce qui compte est de s'Ouvrir à Lui. Ce qui peut se traduire par "le chercher" comme par "le trouver". Il est déjà là, en nous, oui, mais encore faut-il l'Accueillir, et pour ce faire, il faut abandonner toutes nos identifications, se dépouiller complètement (dépouiller son âme de ce qui n'est pas elle comme dit dans le poème), peler l'oignon jusqu'au cristal à l'intérieur, et là enfin Il peut se révéler, si tant est que ça ne soit encore qu'une de Ses innombrables facettes.

Dieu Est, c'est nous qui ne sommes pas là.
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par tijani Lun 28 Mai 2012 - 16:29

c'est pas facile car le Soi et l'égo résistent , est ce un instinct de survie primaire ? est ce du au conditionnement du vécu de chacun ?

la meilleure facon de commencer le travail de dépouillement ,c'est comme dit si bien ananie , se soumettre et laisser ce que dieu doit faire .....ca passe par la pratique du recueillement ....
l'amant ne peut ne peut que se resoudre , a attendre que le Bien aimé daigne le considerer , cela peut prendre des années de pratiques ...

mais il faut pas se leurrer ; les resistances sont grandes ...

"La douleur naîtra de ce regard jeté à l'intérieur de soi-même,
et cette souffrance fait passer au-delà du voile".

ibrahim niass
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par wohpé Lun 28 Mai 2012 - 17:15

tijani a écrit:
mais il faut pas se leurrer ; les resistances sont grandes ...

Oui, mais l'Amour de Dieu aussi Rose
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par tijani Lun 28 Mai 2012 - 18:27

wohpé a écrit:Oui, mais l'Amour de Dieu aussi Rose

c'est pour ca que dieu , a demander aux anges d'adorer l'homme , parcqu'il ne désespére jamais de dieu; alors que son ame se trouve dans une envellope terreuse et tenébreuse ...

merci wohpe; pour ta réplique

Wet Kiss
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Lamdi Lun 28 Mai 2012 - 22:00

Bel échange les amis coeur

Nous venons de lui et reviendrons à lui. Il suffit d'être patient, juste et doux. Et d'avancer humblement pour aller à sa rencontre, une nouvelle fois. Il n'y a rien à perdre, tout à découvrir.

Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par domi35 Mar 29 Mai 2012 - 19:20

Lamdi a écrit:Bel échange les amis coeur

Nous venons de lui et reviendrons à lui. Il suffit d'être patient, juste et doux. Et d'avancer humblement pour aller à sa rencontre, une nouvelle fois. Il n'y a rien à perdre, tout à découvrir.
Love et beaucoup à recevoir coeur
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty La Divinisation de l'homme

Message par Luce Mar 29 Mai 2012 - 19:39

Marie a écrit:A force d'échanges j'ai compris que cela aide à avancer dans la vie spirituelle que considérer le divin en soi, et non seulement comme une puissance supérieure extérieure.
Suspect I love you

Chère Marie,
Pour ma part, s'il n'y avait pas ce sentiment que Dieu peut venir dans notre coeur, il me serait difficile peut-être même impossible de cheminer. Je crois que le désir ardent que peuvent avoir les hommes de retrouver Dieu vient du "souffle" (pneuma) en eux qui vient de Lui et qui ne demande qu'à retrouver sa source.
et en citant Saint Irénée de Lyon:
"Le Verbe de Dieu, "Jésus-Christ notre Seigneur, Lui qui, à cause de son surabondant amour, s'est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu'Il est".


[img]Dieu en nous - Page 3 Christ10[/img]
Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 3 Empty Re: Dieu en nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum