La Rose Croix

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Rose Croix

Message par Loryan le Mer 25 Juil 2012 - 21:11

Rappel du premier message :

Ma première question sur le sujet de la Rose Croix ne commença bizarrement pas par celle que j'avais en tête. Tout bêtement ce fut "Dans quel sujet la placer sur ce forum" ?.
La rose croix prétend être de l'ésotérisme chrétien et se différencie très nettement de l'occultisme selon ses propres dires.
Fallait-il choisir la section "religions, voies traditionnelles" ou "ésotérisme, occultisme" ?

Mon choix c'est porté sur le coté religion traditionnelle non par connaissance de la Rose Croix mais parce que je n'ai pu à aucun moment faire abstraction de l'image du Christ.
Qu'on soit d'accord ou non avec les dogmes Rose Croix il m'a semblé que c'était clairement dans la sphère chrétienne et que les mots de dissidence, réforme, ésotérisme, mouvance, etc n'était que des mots humains relatifs de là d'où on regarde.

Cependant ma question était originellement plus terre à terre.
Qui sont-ils vraiment ?
Pourquoi tant de mouvement Rose Croix ? avec sa question induite quels sont les mouvements qui vous sembles "honnêtes" ?

Je ne connais que très mal la Rose Croix, hormis peut-être une certaine fascination sur le mythe. Mais je fus très vite troublé par la quantité de mouvement certains n'ayant pas toujours bonne presse. Il y a eu aussi les différentes suspicions sectaires qui pour certaines étaient justifiées et d'autres vraisemblablement non.

La Rose Croix comme je l'ai dit est un mythe en mon coeur qui me fait vibrer, qui me fascine et qui m'attire. Un mythe qui s'écroule quand je lis ces dizaines voir ces centaines de mouvements qui se disent Rose Croix et qui ne correspondent pas à l'image idyllique et enfantine que j'aurais voulu voir.
Car ce que je voulais voir, c'était juste la rose qui prend naissance dans le coeur de l'être... juste ça.

Me voilà donc devant vous pour recueillir, vos avis, vos expériences et peut-être votre lumière sur la Rose Croix en général et sur les divers mouvements qui ont pignon sur rue.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Re: La Rose Croix

Message par Marie le Lun 8 Aoû 2016 - 11:21

Un rassemblement Européen auquel je viens d'assister me l'a confirmé: réellement je suis bin à ma place dans cette école des mystères mineurs.
avatar
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum