Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

+5
Sophie
air
Hermann
Marie
Chrysoprase
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Chrysoprase Ven 11 Nov 2011 - 11:06

Rappel du premier message :

J'avais envie de partager avec vous une réflexion.

Je viens récemment de prendre conscience qu'avoir de la compassion pour quelqu'un ne doit pas m'empêcher d'avoir un avis, de pouvoir me laisser aller a prendre une position, pouvant même être critique, face aux actes de quelqu'un.
En fait je croyais que quand on aime quelqu'un, ou que l'on veut le prendre en considération, il faut être d'accord avec tout ce qu'il fait. Ajoutons a cela, ma peur que si mon avis diverge de l'autre il ne m'aime plus et cela donne une Chrysoprase qui ne se laisse pas avoir d'avis sur grand chose.

Or je peux, en réalité être présente a l'autre, attentive a lui et pleine de compassion, tout en n'étant pas forcément d'accord.

Prenons un exemple. Il y a peu je discutais avec une amie d'un truc vue a la télé. Une femme de 42 ans sortait avec un gamin de 17 ans, ils étaient amoureux semblaient bien dans cette relation. Puis cette femme emmène ce jeune homme fou d'amour fusionnelle pour elle, dans un club échangiste. Évidemment il a passer son temps a être accroché a son bras et à ne laisser personne approcher sa dame.
Je raconte cela a mon amie, en observant qu'il me semble que cette relation est malsaine. Et elle me sort tout un laïus sur leurs souffrances qu'ils comblent, alors qu'il faut avoir de la compassion.

Alors voilà, je suis d'accord, je peux avoir de la compassion pour eux, il n'y a pas de soucis. Mais j'ai aussi un avis, une opinion assez tranchée sur la question. Là en l'occurrence, cette femme d'âge mur et en souffrance ne prend pas soin d'un garçon qui n'est pas encore un homme, et sa souffrance nuit à ce garçon, alors je suis d'avis qu'il est dommage que cette femme, ou que les adultes autour de ce garçon ne fassent rien pour le protéger.

Mon avis est que chacun devrait soigner ses souffrances avant de faire du mal aux autres, moi la première. C'est un avis qui ne m'empêche pas de pouvoir être dans la compassion. Évidemment c'est un peu utopique, mais en fait c'est comme un souhait, je fais d'ailleurs une prière où je souhaite aux personnes de trouver le temps de s'occuper de leurs souffrances, pour le plus grand bien de tous les êtres.

Tous ça pour dire, qu'avant j'étais mal à l'aise avec ce genre de pensée que j'avais, je croyais qu'elle me fermerait l'esprit aux autres, mais en fait avoir un avis, ou foi en une valeur, me permet d'avoir quelque chose à quoi réfléchir et peut être à apporter aux autres.

Tout ça pour dire que je ne crois pas que Compassion et ouverture à l'autre soit en contradiction avec avoir un avis et une opinion bien tranchée. on peut avoir un avis et comprendre la souffrance de l'autre.

Qu'en pensez vous? sunny
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas


Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Lydie Ven 11 Nov 2011 - 20:37

Greenman a écrit:
On est d'accord en fait, mais on ne parlait pas de la même chose, moi j'étais dans le secteur "lâcher prise et élargissement de la notion de vérité", et vous tous parliez plus concrètement des rapports avec autrui...

coeur


J'avais bien compris Bisou
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Chrysoprase Ven 11 Nov 2011 - 20:46

Je suis aussi d'accord avec ce que vous dites.
Je me plaçais en fait avant le fait de pouvoir faire ça dans la non dualité, il faut pouvoir déjà se donner le droit d'avoir un avis, après en effet l'idée c'est de lâcher. mais il faut bien avoir quelque chose a lâcher avant.

ouais des bisous Kiss en plus maintenant je peux imaginer ta tête greenman c'est mieux pour viser la joue Lapin

Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Greenman Ven 11 Nov 2011 - 21:04

c'est subtil, ça, oui, il faut avoir sa personnalité avant de la transcender, en effet... Very Happy

lol! Chryso, moi aussi je me souviens de ta photo sur SP et je peux visualiser aussi mes bisous Very Happy
Et attends, parce que tu m'as vu rasé et les cheveux courts, alors qu'il m'arrive d'avoir les cheveux longs et la grosse barbe, lol, mais c'est plus rare maintenant, certes...

bises à tous,

Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Kenzo Ven 11 Nov 2011 - 22:27

Lydie a écrit: prendre conscience aussi que notre opinion d'aujourd'hui peut-être différente demain.

Rose

Oui c'est important Very Happy

Après il y a des certitudes au fil du temps qui passent Smile
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Marie Sam 12 Nov 2011 - 9:57

maïna a écrit:Pour ce qui est de ne pas dire son avis par peur du désaccord ou de blesser, pour ma part je l'ai beaucoup pratiqué, et ça correspondait chez moi à un mécanisme d'auto-exclusion. Qui d'ailleurs faisait de manière assez perverse dans mon mental qu'ensuite j'en voulais inconsciemment aux autres de pas m'avoir demandé mon avis, ce que je percevais comme une exclusion. Alors que je m'étais tout simplement exclue moi-même.

J'ai fait cela longtemps et peut être encore parfois. Bonne analyse qui me permet d'identifier un point d'accroche avec des manipulateurs (en l'occurence ma propre manipulation qui était inconsciente, merci)

Du coup j'ai bien envie d'essayer le "ça ne me correspond pas" de Lydie (merci aussi).

sunny Bonjour les amis en ce dimanche radieux !et merci pour les simleys! j'essaye tous les nouveaux!! Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 1532001046 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 334171976 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 3713624388 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 40601244 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 475028496 Yesss j'adôôôôre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Marie Sam 12 Nov 2011 - 10:08

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 459784477 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 675700275 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 2458816938 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 1538840560 Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 125616337J'avais pô vu !
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Chrysoprase Sam 12 Nov 2011 - 10:31

Ho Greenmann, j'adore la barbe!!!!!! Old man Bisou
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible ! - Page 2 Empty Re: Ouverture à l'autre et opinion bien tranchée, c'est possible !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum