Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les enseignements spirituels contradictoires...

+11
OKASAN
akhenaton7
lounaaa
lola83
Kenzo
Soudhamani
air
Greenman
Hermann
Marie
Jean-Yves
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Jean-Yves Jeu 9 Aoû 2012 - 10:16

Rappel du premier message :

Suite au message de Hermann et à la réponse de Marie sur le fil de discussion "Renforcement de l'ego ou ancrage et affirmation nécessaire ?" je crée ce post afin d'éviter les hors sujets.

Marie a écrit:
Hermann a écrit:Je remarque d'ailleurs que des principes spirituels peuvent très bien se contredire. Pris séparément, ils semblent tout à fait louables, cohérents, indépassables. Mais l'argument opposé le parait aussi.
Cela montre bien que tout cela est très relatif, qu'il n'y a pas de vérité absolue, qu'aucun dogme ne peut nous sauver.
Je travaille en effet avec quelque chose du genre moi aussi actuellement, sans me départir de certains "phares" pour autant. Very Happy
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Hermann Ven 10 Aoû 2012 - 0:33

Oui, ta vision des choses est exprimée plus clairement ainsi, merci.

Je dirais en tous cas que tu dois avoir une vision plus scientifique/technique, et moi plus littéraire/artistique, y compris de la spiritualité (pour simplifier).
L'un n'étant pas mieux que l'autre, mais complémentaire.

Je me suis justement à un moment tourné vers une approche plus scientifique/technique de la spiritualité à un moment, qui me manquait sans doute, puis me suis à nouveau tourné vers une approche plus littéraire/artistique, non pas parce que c'est mieux mais parce que ça me correspond plus, et sans rejeter ce que j'avais retiré de tout ça, mais en l'intégrant à ma vision. Et dans les deux cas, sans que ce soit des choix calculés et conscients.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Hermann Ven 10 Aoû 2012 - 0:52

Soudhamani a écrit:
Hermann a écrit:


D'un côté les accords toltèques disent qu'il ne faut pas faire de suppositions. Jamais. Ce qui est très sage en effet.
Mais d'un autre côté, le sage fait preuve de discernement.

Ou encore, on dit qu'il faut accueillir un enseignement spirituel, justement, avec le coeur, sans réfléchir, sans "être dans le mental".
Mais en même temps Bouddha disait qu'il fallait analyser scrupuleusement chacun de ses enseignements et non les prendre pour argent comptant.


Je me souviens que Neale Donald Walsch disait dans ses Conversations avec Dieu (ou plutôt, faisait dire à Dieu), que les propos contradictoires de Dieu ne l'étaient qu'en apparence, parce que dans l'absolu tout se rejoint, il n'y pas plus de différences, etc. Donc tout est vrai et rien n'est vrai.


En ce qui concerne les accords toltèques , Air a parfaitement répondu .

En ce qui concerne ce que disait Bouddha , il voulait surtout dire que ses enseignements ne devaient pas être perçus "intellectuellement/mentalement " mais d'abord et principalement être validés par l'expérience.


Perso , je ne trouve pas que les enseignements spirituels soient contradictoires , au contraire même , je trouve qu'ils se rejoignent tous .
Seulement tant qu'on les perçoit de façon mental , sans en faire l'expérience , ils peuvent paraître contradictoires mais quand on en fait l'expérience , ils se fondent avec clarté dans le Un .

Neale Donald Wash a parfaitement raison de dire "dans l'absolu , tout ce rejoint" , ce qui est loin de vouloir dire "tout est vrai et rien est vrai" .....

Parfois , l'égo/personnalité trouve toutes sortes de subterfuges pour détourner/justifier son manque de réelle motivation (ou ses difficultés) face à l'exigence incommensurable d'une réelle quête spirituelle .
On a parfois vite fait d'accuser ceux qui ont une vision des choses différentes de la nôtre d'"être dans le mental et l'ego", alors que nous on n'y est pas du tout, on est au-dessus de ça, ce qui nous permet de dénigrer les autres sans les comprendre.

Je crois aussi que plutôt qu'exiger des autres de ne pas s'engager assez à notre goût et à notre manière dans cette quête spirituelle, il peut être préférable de s'y engager nous-même en totalité, ce qui peut par exemple passer par moins de jugements.

En tous cas, personnellement, je n'ai pas réponse à toutes les questions, je ne sais pas ce que les autres doivent faire, et je n'ai pas l'assurance que par exemple Bouddha ait voulu dire ce qu'on a envie de lui faire dire.

Par ailleurs, lorsque je souligne les contradictions entre certains enseignements spirituels (ce qui n'est pas une critique de la spiritualité, encore moins une attaque personnelle...), je me base en effet sur la validation par l'expérience. Sur quelles preuves te bases-tu pour avoir la certitude, sans aucun élément, que ce n'est pas mon cas ?
Sur l'expérience, et non pas sur le postulat que tout ce qui est "spirituel" est forcément toujours vrai et mieux par principe.
Bien sûr que, comme je l'ai dit, dans l'absolu, tous ces enseignements (mais pas seulement ces enseignements d'ailleurs, mais tout...), tout se rejoint, lorsque l'on est "dans le Un".
Mais je crois que tant que l'on est pas dans l'absolu et dans le Un (ce qui est notre cas à tous...), il est peu utile de se contenter d'en parler, de faire comme si on y était déjà, ou d'exiger des autres qu'ils y soient déjà.
Je préfère me baser sur mon expérience ici et maintenant, plutôt que considérer que je suis dans le Un.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Hermann Ven 10 Aoû 2012 - 1:27

Pour aller au fond de ma pensée, mon expérience ici et maintenant est certes très imparfaite, j'ai un ego et un mental, j'en suis conscient et je l'accepte, et peut-être que tes expériences sont meilleures que les miennes, que tu es plus évoluée que moi, que tu n'as plus ni ego ni mental, que ta foi est inébranlable et ta motivation absolue, en tous cas à un plus haut niveau que les miennes, que tu vis dans le Un, en tous cas plus que moi, c'est possible, et tant mieux si c'est le cas.
Ça me fait plaisir que ça te fasse plaisir, mais ce n'est pas pour autant que je vais t'envier, me fustiger, ou faire tout comme toi.
Et j'espère que tu me le permettras.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Soudhamani Ven 10 Aoû 2012 - 1:38

Hermann a écrit:Pour aller au fond de ma pensée, mon expérience ici et maintenant est certes imparfaite, j'ai un ego et un mental, j'en suis conscient et je l'accepte, et peut-être que tes expériences sont meilleures que les miennes, que tu es plus évoluée que moi, que tu n'as plus ni ego ni mental, que ta foi est inébranlable et ta motivation absolue, en tous cas à un plus haut niveau que les miennes, que tu vis dans le Un, en tous cas plus que moi, c'est possible, et tant mieux si c'est le cas.
Ça me fait plaisir que ça te fasse plaisir, mais ce n'est pas pour autant que je vais t'envier, me fustiger, ou faire tout comme toi.
Et j'espère que tu me le permettras.


Non , je ne suis pas plus "évoluée" que toi , nous sommes tous Un , et nous sommes ici sur un forum spirituel où l'on peut tous mutuellement s'aider à avancer .

Allez arrête un peu , détends toi et surtout ne te fustiges pas , je ne m'adressais pas spécifiquement à toi dans mon post précédent , je répondais de façon générale au topic (j'ai dû fauter sur la forme).


J'ai l'impression que tu as besoin d'un gros Kiss en ce moment .


Dernière édition par Soudhamani le Ven 10 Aoû 2012 - 1:47, édité 2 fois
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Hermann Ven 10 Aoû 2012 - 1:47

Merci alors pour ton aide et pour ton bisou.
Je ne sais pas si j'ai besoin d'aide et besoin de bisous virtuels, ne le prends pas mal, mais je ne faisais que dire ce que je pense franchement, sans agressivité, et je ne suis pas spécialement tendu, je te prie de le croire.
C'est juste que chacun a ses conceptions des choses, et je pense que le plus important est d'être honnête sur soi-même.
Et je ne me fustige pas non plus pour ça, surtout que je n'en ai pas de raisons.

Douce nuit à toi. Rose
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Soudhamani Ven 10 Aoû 2012 - 1:51

Bonne nuit Hermann.

Rose Rose Rose
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Kenzo Ven 10 Aoû 2012 - 4:37

La finalité d'un Devenir dans les Religions, sont communes et non contradictoire.
Seul le Chemin, ce Devenir, est une contradiction de l'Etre, image restreinte de ce qu'il puisse Etre.
Un enseignement valable tenant compte de notre particularité, ne peut être mis en concurrence dans le marché hautement spéculatif "d'avoir raison" sur cet "autre". Le seul "autre" qui existe pour un spi, c'est Dieu. Sinon il ne ce pose guère questions.

Le monde libérale capitaliste, qui touche le monde spi, n'est en rien l'affaire des hommes en affaires avec la spiritualité. L'Unité de toutes les spiritualités est bien Présente. Seul l'opinion personnel spécule. Il n'y a pas de différence entre Maitre Eckhart, Rumi, Amma et Ma Annanda Mayi. Seul le Chemin est différent, car chacun est unique. Le degrés d'Etre d'une personne étant différents, les nuances d'un mot mesure l'empleur de la vastitude qui ne nous est encore point ...
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 8:31

Soudhamani a ecrit :

"Perso , je ne trouve pas que les enseignements spirituels soient contradictoires , au contraire même , je trouve qu'ils se rejoignent tous .
Seulement, tant qu'on les perçoit de façon mentale, sans en faire l'expérience , ils peuvent paraître contradictoires mais quand on en fait l'expérience , ils se fondent avec clarté dans le Un .
Parfois , l'égo/personnalité trouve toutes sortes de subterfuges pour détourner/justifier son manque de réelle motivation (ou ses difficultés) face à l'exigence incommensurable d'une réelle quête spirituelle."

==> Superbe, entierement d accord avec ca. Rien ne peut contredire le fait evident que les divisions et separations sont le resultat d un usage excessif du mental et non le resultat d une vision spirituelle authentique et pratique. Les enseignements ne decrivent pas tout dans le detail car chaque individu est different et la vie n est pas une mecanique du mental, mais en revanche, ces enseignements mettent l accent sur certains points universels qui jalonnent le chemin. Et on comprend l utilite pratique, et non mecanique et mentale, de cela, quand on cherche a avancer un tant soit peu.

Le new age, dont l incorrection est issue du materialisme philosophique moderne, propose systematiquement, ouvertement ou le plus souvent de facon pernicieuse, des chemins d inertie, c est un phenomene bien connu qui ne trompe que ceux acceptant d etre trompés. Ce new age materialiste se caracterise par un usage tres abusif du mental et de l intellect, ce qui pousse a l inertie bien evidemment, puisque le materialisme ne propose par definition aucune evolution spirituelle.
Cet intellect omnipresent croit ainsi pouvoir tout analyser, tout rejeter avec la tete, de facon mecanique comme dans un jeu video justement, y compris les plus elementaires evidences spirituelles, mais c est une illusion totale, personne ici n est au dessus des traditions, personne. Seul l ego peut se croire au dessus du chamanisme, du yoga, de St Francois, de Jesus, du soufisme, etc. Une vision spirituelle authentique ne provient jamais des pretentions de l ego.

On a tous une tendance a ce travers materialiste, certainement, le tout etant d accepter de le voir et de le corriger peu a peu. Afin d aboutir a un chemin de foi authentique, naturel, qui reconnaitra avec des clins d oeil la justesse des enseignements traditionnels. C est notre ame divine qui, par l experience, sera en symbiose avec les traditions. Symbiose qui ne vient pas d une adhesion uniquement intellectuelle et mecanique, selon moi.

Bonne journee
sunny





Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Marie Ven 10 Aoû 2012 - 8:32

Kenzo a écrit:La finalité d'un Devenir dans les Religions, sont communes et non contradictoire.
Seul le Chemin, ce Devenir, est une contradiction de l'Etre, image restreinte de ce qu'il puisse Etre.
Un enseignement valable tenant compte de notre particularité, ne peut être mis en concurrence dans le marché hautement spéculatif "d'avoir raison" sur cet "autre". Le seul "autre" qui existe pour un spi, c'est Dieu. Sinon il ne ce pose guère questions.

Le monde libérale capitaliste, qui touche le monde spi, n'est en rien l'affaire des hommes en affaires avec la spiritualité. L'Unité de toutes les spiritualités est bien Présente. Seul l'opinion personnel spécule. Il n'y a pas de différence entre Maitre Eckhart, Rumi, Amma et Ma Annanda Mayi. Seul le Chemin est différent, car chacun est unique. Le degrés d'Etre d'une personne étant différents, les nuances d'un mot mesure l'empleur de la vastitude qui ne nous est encore point ...

Sur le principe, je suis tout a fait en accord avec ton discours ici, Kenzo. Dans le vécu, je suis en ce moment parfois troublée par les discours que je perçois comme contradictoires et, pour ma part, Soudhamani dit vrai: si je suis honnête, c'est quand je m'arrête de pratiquer pour me focaliser sur les mots (mental ?) que cette contradiction m'apparait. Lorsque je suis dans la prière ou la méditation, ou cette espèce de révélation intérieure que certaines pensées ou lectures ou échanges permettent, alors là ne subsistent plus aucunes contradictions.
Like a Star @ heaven I love you Like a Star @ heaven à vous tous.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Marie Ven 10 Aoû 2012 - 8:36

Bonjour, Greenou ! le new age te gratte ce matin ? Razz Non, je plaisante. Embarassed
C'est juste pour dire que lorsque j'ai répondu à Hermann que je percevais des contradictions parfois dans les voies spi. , je ne pensais pas du tout new age.
Rose
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Hermann Ven 10 Aoû 2012 - 9:03

Pas de panique Greenman, il ne s'agissait pas de remettre en cause la véracité des enseignements spirituels, mais de montrer qu'aucune affirmation ne pouvait être prise comme une vérité absolue en soi, tout est relatif. Wink

Par ailleurs, je ne vois pas en effet ce que le new age vient encore faire là dedans...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 9:07

Bonjour marienette Very Happy

Ce n est pas le new age qui gratte, lol, c est le materialisme philosophique et son corollaire, le "tout-intellect" , qui pretend tout discriminer et tout surpasser avec la pensee seule, ce qui aboutit a de l inertie spirituelle. Very Happy

J en profite pour preciser que les mots du Bouddha ou du Christ ne sont pas largués dans le vide, comme le pretend le new age afin de ne rien pratiquer, mais ont ete commentés par de nombreux etres realises qui en ont precisé le sens. ( tous les lamas, kalou rimpoché, etc, et tous les saints chretiens, et mystiques). Le sens donné par Soudhamani sur les paroles du Bouddha est donc exact.

Mais bien sur, libre au new age de contester la Realisation spirituelle de ces Saints (sans les rencontrer bien sur, encore et toujours rien qu avec la tete...) pour pouvoir continuer la "spiritualité de canapé" : l inertie.
(je n invente rien, hein, ces choses proviennent des traditions, où l inertie est appelée "tamas" et ou il est decrit tout ce qui favorise ce tamas, l inertie : certaines nourritures, l usage excessif du mental, le manque de respect envers les femmes (pour un homme), etc etc , longue liste, tout cela est connu car ce sont des canalisations energetiques particulieres que l on peut corriger et apurer pour "rassembler" son etre, ce qui lui donnera force, coherence, purete (sattva), et activité (rajas) ).
sunny


Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Marie Ven 10 Aoû 2012 - 9:14

Interessant cette histoire d'inertie; où puis je en lire davantage, pas trop compliqué à trouver ? Sur internet, par exemple ??J'ai moi même une grosse "force d'inertie" contre laquelle je dois lutter (mais que bien souvent j'apprivoise, car cela peut aussi être délicieux). Bref ... où donc ??


Dernière édition par Marie le Ven 10 Aoû 2012 - 9:17, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 9:15

Hermann,

Je ne panique pas, Very Happy et effectivement, j ai élargis le debat au new age parce qu il me semblait que vous aviez tous dit l essentiel sur le theme stricto sensu, mais je peux me tromper.
J ai aussi elargis sur le new age car j ai souvent remarqué sur ces forums que ce genre de sujet finissait tres souvent par un lynchage des traditions. Alors j ai pris les devants sur les futurs echanges, mais ca peut paraitre abusif, je le reconnais volontiers...
sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 9:31

Marie,

Sur internet, je ne sais pas car je ne me suis pas instruit moi meme par ce biais.

Sinon, cela provient de l hindouisme et du yoga, tamas (inertie), sattva (purete) et rajas (activité), sont des termes sanskrits representant les 3 gunas qu il convient d equilibrer en suivant les yamas et nyamas (regles de conduite et ascese purifiant le karma et le mental). Il y a foule de livres sur le yoga precisant ces choses, je ne saurais pas en conseiller un en particulier...
Il y a aussi des forums de yoga interessants mais il faut se mefier de ce que racontent certains membres, qui disent que les regles de yamas et nyamas sont obsoletes car "ne pouvant pas etre pratiquées dans un monde moderne", alors qu il faut essayer de les respecter bien sur, et la Grace de Dieu colmatera les insuffisances dues au monde moderne ! La pratique le montre, ne jamais oublier la Grace qui fait que tout acte sincerement pratiqué aura sa sublimation...





Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Marie Ven 10 Aoû 2012 - 9:37

D'accord, merci. Je vais cheminer avec la notion de " tamas ".
Wet Kiss
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 9:52

Oui, si Sattva, tu peux cheminer avec Tamas. Very Happy
Wet Kiss
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Jean-Yves Ven 10 Aoû 2012 - 10:07

Bonjour à tous

Greenmann Sage

Oui c'est intéressant tout ceci...

On reconnait généralement pour satvique (d'influence satva) tout ce qui va vers la lumière, vers l'épanouissement de soi... que ce soit en terme d'action, de comportement ou de nourriture... Ainsi je crois me souvenir que les nourritures les plus satviques sont le miel (bio bien sûr, car à l'heure actuelle je me demande à quel il ne serait pas corrompu...), le lait de vache, tout ce qui est légumes et fruits frais... Etc.

Tamasique (d'influence tamas) est ce qui favorise l'inertie et l'ignorance, la lourdeur, ce qui nous plombe : je me souviens : la viande, l'ail, le poisson... et tout ce qui a été cuisiné il y a plusieurs heures et qui est réchauffé, les légumes et fruits qui ne sont pas frais...

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 10:21

Oui, c est ca, Jean-Yves. sunny

Ca me donne une idee... Faire un topic la dessus...
sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Jean-Yves Ven 10 Aoû 2012 - 11:01

Greenman a écrit:Oui, c est ca, Jean-Yves. sunny

Ca me donne une idee... Faire un topic la dessus...
sunny

Excellente idée Smile j'y pensais aussi... A toi l'honneur mon ami I love you
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Greenman Ven 10 Aoû 2012 - 12:21

Ok, ca marche. I love you
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Marie Ven 10 Aoû 2012 - 13:10

Génial les garçons! merci !
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par lola83 Mar 14 Aoû 2012 - 10:59

oui , j'aimerais bien en savoir un peu plus moi aussi sur ce mauvais tamas par exemple
je suppose que l'ail frais est plutôt sattvique , non ? Wink


Dernière édition par lola83 le Mar 14 Aoû 2012 - 11:46, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Marie Mar 14 Aoû 2012 - 11:17

google n'a pas l'air d'accord
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par lola83 Mar 14 Aoû 2012 - 11:23

Marie a écrit:google n'a pas l'air d'accord

tu peux préciser stp marie ?

(par rapport à l'ail frais ?)
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les enseignements spirituels contradictoires... - Page 2 Empty Re: Les enseignements spirituels contradictoires...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum