Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La Peur

+6
synthésis
alaeheyne
Sophie
Jean-Yves
Kenzo
rirrou
10 participants

Aller en bas

La Peur Empty La Peur

Message par rirrou Mar 21 Aoû 2012 - 21:13

j'aimerai échanger avec vous (si vous le voulez bien! Smile) sur la peur, oui car elle semble occuper une place considérable dans l'existence de l'être humain...
alors je ne parle pas biensur de la réaction que nous avons par exemple lorsque nous sursautons devant un serpent qui surgit sous une pierre, ce qui n'est pas pour moi de la peur mais l'instinct ou l'intelligence de vie... non, il sagit plutot de LA peur, du lendemain, de la relation à l'autre, de son patron etc...

qu'est ce que la peur...?  sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par Kenzo Mar 21 Aoû 2012 - 22:31

Oui tu fait bien de préciser ce que tu entends par peur, car il y a deux sortes de peurs :

celle qui est rationnelle : une voiture te fonce dessus. La peur ici est un signal normal qui t'indique un danger pour agir.

Celle qui est irrationelle : une tortue te fonce dessus. La peur ici t'indique un danger, mais en rien en rapport avec le danger que représente réellement la tortue. Il pourra s'agir d'une phobie. Ici la peur n'est pas rationnelle vis a vis du réalité telle qu'elle ce présente.

Dans les peur irrationelle, que cela sois la peur de l'autre, d'un objet, d'une situation, de la nouveauté, de changer, ect, marque un "désir d'etre rassuré". Cette peur est comme une coupure avec nous-meme car elle nous entraine en dehors de nous meme. Cela vient de notre enfance, car nous n'avons pas eu peut etre suffisement d'amour, d'apprentissage au courage, a la confiance en la vie et en soi, etc. Meme un adulte très bien structurer peu ressentir de la peur, mais la différence est dans sa capacité a la laisser etre et s'éteindre d'elle meme, il l'a dépasse par pleine acceptation de sont ressentie.
La peur de l'autre est souvent vécu comme une nouvelle perte de notre lien avec notre mère. Elle nous rassurait petit puis une fois plus grand et la confrontation avec les autres (blessures), nous as conduit a engendrer des schémas de répétition qui nous conduise toujours aux memes peurs.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par Jean-Yves Mer 22 Aoû 2012 - 6:25

Bonjour

Il y aurait selon certains "penseurs" en spiritualité, dont le docteur Deepak Chopra, je crois me souvenir (voir ICI), fondamentalement uniquement que 2 émotions qui sont : "l'amour et ???"... On serait tenté de penser "l'amour et la haine" et bien non... ce serait "l'amour et la peur". Ce qui signifierait que tout ce que l'on peut ressentir découlerait de l'un ou de l'autre... ou peut-être même des 2.
La peur proviendrait de "l'erreur de l'intellect", c'est-à-dire la non capacité à percevoir la réalité telle qu'elle est dans son ensemble ; un phénomène qui est entre autres traduit par l'histoire du serpent et de la corde... Pour faire bref "dans une pièce sombre un serpent est enroulé et les gens qui l'approchent prennent peur, et il s'ensuit des conséquences assez phénoménales... on donne l'alerte...etc. Mais ils n'ont peur que parce qu'il ne voit pas la réalité telle qu'elle est, ils n'ont pas bien regardé, ce dont ils ont peur n'était qu'une corde."

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par rirrou Mer 22 Aoû 2012 - 7:05

bonjour Smile

ce que tu dis là kenzo est important:
"Dans les peur irrationelle, que cela sois la peur de l'autre, d'un objet, d'une situation, de la nouveauté, de changer, ect, marque un "désir d'etre rassuré". ..." " coupure avec nous même..."

jean yves, ce que tu notes là est une réalité aussi:
"La peur proviendrait de "l'erreur de l'intellect"... "

peur irrationnelle, erreur de l'intellect... au moment où on a peur, quand la peur est là, que fait l'intellect, que fait la pensée...? elle nous coupe (comme le dit kenzo), plus précisément du présent, de l'ici et maintenant...
la pensée créé un passé composé (un futur), une projection, un espace temporel mental entre ce que l'on est et ce que nous ne voulons pas être ou vivre..entre présent et futur, et là où est l'erreur, c'est que nous cristalisons cet espace comme étant la réalité, le présent,mais ce qu'évoque cette dimension illusoire, n'existe pas...

rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par Sophie Mer 22 Aoû 2012 - 7:56

Drôle cette synchronicité, je réfléchissais hier soir justement à partager certaines réflexions sur la peur.

Pour faire simple, dans l'observation à laquelle je suis arrivée pour moi, la peur se résume toujours à une peur de l'émotion ou du ressenti désagréable.
On n'a jamais peur de choses que l'on anticipe agréables.
La peur est associée à des choses que l'on n'a pas envie de vivre, et plus exactement, si l'on n'a pas envie de les vivre c'est parce que l'on pense (ou que l'on sait) que ça va nous faire nous sentir d'une manière désagréable, voire très désagréable voire très douloureuse.

Et que la plupart du temps nous ne savons pas gérer nos émotions de manière que "cela passe", que l'émotion s'exprime, nettoie quelque chose au passage puis s'en aille.

Pour moi la peur est reliée au refus de ce qui nous est désagréable (à différents degrés).
Donc plus on travaille l'équanimité, et plus on apprendre à connaître et accepter ses ressentis, et émotions, de manière neutre, moins on entretient de peur.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par alaeheyne Mer 22 Aoû 2012 - 8:10

La première chose à comprendre avec la peur est qu'elle est naturelle.
Sans la peur, nous aurions tous été blessés ou mis dans des situations catastrophiques etc.
La peur ne peut être supprimée de ce fait mais nous pouvons aller au delà de celle-ci. La première chose à faire est donc de permettre à la peur d'exister, d'être ressentie dans le moment. Il n'y a pas besoin de la dramatiser non plus, juste lui permettre d'être là et de l'observer. Le mental cherchera vite à contrôler la situation en dramatisant la peur ou en l'évitant, votre corps risque aussi de se contracter de l'intérieur afin de vous couper consciemment de l'expérience de la peur. On cherche à l'éviter en premier lieu à cause de ces deux facteurs. Il suffit de la laisser se manifester et de l'observer. Il ne faut donc pas contrôler l'expérience mais lui permettre de se manifester telle qu'elle se manifeste et d'observer simplement la sensation sans la juger, sans la définir, sans l'éviter. Il faut également laisser passer les pensées ( liées à la peur) se manifester comme ils viennent et les laisser disparaître naturellement.

Si vous ressentez donc de la peur et commençez à l'observer sans la définir, en ressentant les sensations qu'elle crée, vous remarquerez très rapidement qu'il se passe une décontraction en vous, la sensation de la peur se révèle comme étant une énergie vous traversant, et dans l'acceptation de cette manifestation il se passe un sacré nettoyage. L'énergie de peur ressentie se révèle sous une nature complètement nouvelle de paix !

Dans l'acceptation de la peur et dans l'observation de cette énergie manifestée en nous, nous commençons à voir l'essence de cette énergie qui est paix au niveau le plus profond. Alors la peur par la suite ne nous fais plus de tort puisque nous voyons l'énergie sous jacente à cette manifestation qui n'est que pure paix. Vous avez du le sentir dans certains moments de grande peur, ou quand tout va mal, on ressent curieusement une paix en arrière fond, quand on lâche prise et que nous ne pouvons plus rien faire d'autre que de nous noyer dans la peur. Par l'acceptation il y a nettoyage et par nettoyage il y a transcendance de la peur.

Ce n'est qu'une question de vous permettre de ressentir pleinement la peur sans la juger, la fuir ou la définir, juste observer les sensations et les laisser passer :-)

Bonne journée
alaeheyne
alaeheyne

Messages : 21
Date d'inscription : 18/08/2012
Masculin Age : 35

http://vieinfinie.wix.com/shakti-bliss

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Mer 22 Aoû 2012 - 8:54

alaeheyne a écrit:La première chose à comprendre avec la peur est qu'elle est naturelle.
Sans la peur, nous aurions tous été blessés ou mis dans des situations catastrophiques etc.
La peur ne peut être supprimée de ce fait mais nous pouvons aller au delà de celle-ci. La première chose à faire est donc de permettre à la peur d'exister, d'être ressentie dans le moment. Il n'y a pas besoin de la dramatiser non plus, juste lui permettre d'être là et de l'observer. Le mental cherchera vite à contrôler la situation en dramatisant la peur ou en l'évitant, votre corps risque aussi de se contracter de l'intérieur afin de vous couper consciemment de l'expérience de la peur. On cherche à l'éviter en premier lieu à cause de ces deux facteurs. Il suffit de la laisser se manifester et de l'observer. Il ne faut donc pas contrôler l'expérience mais lui permettre de se manifester telle qu'elle se manifeste et d'observer simplement la sensation sans la juger, sans la définir, sans l'éviter. Il faut également laisser passer les pensées ( liées à la peur) se manifester comme ils viennent et les laisser disparaître naturellement.

Si vous ressentez donc de la peur et commençez à l'observer sans la définir, en ressentant les sensations qu'elle crée, vous remarquerez très rapidement qu'il se passe une décontraction en vous, la sensation de la peur se révèle comme étant une énergie vous traversant, et dans l'acceptation de cette manifestation il se passe un sacré nettoyage. L'énergie de peur ressentie se révèle sous une nature complètement nouvelle de paix !

Dans l'acceptation de la peur et dans l'observation de cette énergie manifestée en nous, nous commençons à voir l'essence de cette énergie qui est paix au niveau le plus profond. Alors la peur par la suite ne nous fais plus de tort puisque nous voyons l'énergie sous jacente à cette manifestation qui n'est que pure paix. Vous avez du le sentir dans certains moments de grande peur, ou quand tout va mal, on ressent curieusement une paix en arrière fond, quand on lâche prise et que nous ne pouvons plus rien faire d'autre que de nous noyer dans la peur. Par l'acceptation il y a nettoyage et par nettoyage il y a transcendance de la peur.

Ce n'est qu'une question de vous permettre de ressentir pleinement la peur sans la juger, la fuir ou la définir, juste observer les sensations et les laisser passer :-)

Bonne journée

Question Bonjour alaeheyne, j'allais répondre à ton message précédent que tu viens d'effacer. Je ne comprends pas pourquoi. J'étais plus en accord avec l'autre qu'avec celui-là.

Ceci dit, félicitation, tu as une sacré facilité d'écriture. Smile

La peur rationnelle est, je pense, un instinct de survie animal indispensable. Par contre, lorsqu'on est croyant, le manque de confiance en Dieu apporte d'autres peurs comme la peur de pécher, de mal faire, des autres religions, la peur de l'enfer, de Dieu etc... Le problème semble donc toujours venir de l'ego et du sentiment de séparativité. Au plus on se rapproche de l'Unité et au moins on devrait avoir peur. C'est un peu ce que tu disais, bien mieux que moi, dans le message que tu as effacé. Pourquoi ne le remets-tu pas en ligne?

Synthésis sunny

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par OKASAN Mer 22 Aoû 2012 - 9:28


la peur venant de l'extérieur (histoire du serpent et de la corde par ex) est la plupart du temps irrationnelle, c'est une réponse de survie du cerveau : le combat ou la fuite.... et là, lorsqu'elle survient, brutale et soudaine, je ne pense pas qu'on est le temps de l'observer, de se dire ceci ou cela....... c'est un réflexe et la pensée n'intervient pas.

la peur de l'intérieur, celle dont tu veux parler, passe par une très vaste palette d'émotions, de la simple crainte ou inquiétude jusqu'à la peur panique avec sentiment de mort éminente, et la peur de la mort elle-même............. là aussi, suivant les degrés, il sera possible de se raisonner ou pas du tout comme dans la panique ou la peur de la mort qui sont irrationnelles.

je suis d'accord pour dire que l'on peut agir sur certaines peurs, les surpasser, en les observant et en raisonnant....... nous avons peur, lorsque nous sortons de notre zone de confort, l'inconnu fait peur par ex.... et seul le travail sur soi, qui peut prendre différentes formes (reflexions, méditations, lâcher-prise... etc) permet d'en transcender certaines ......

très vaste sujet !!!

sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Mer 22 Aoû 2012 - 11:45

Jean-Yves a écrit:...un phénomène qui est entre autres traduit par l'histoire du serpent et de la corde...

Tiens, c'est la journée des synchronicités. Smile Je viens à l'instant de lire cette parabole dans "le corps quantique" de Deepak Chopra, page 242!

Bonne journée
Synthésis sunny


synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par rirrou Mer 22 Aoû 2012 - 13:57

il y a beaucoup de réalité dans ce que vous écrivez (décrivez pour la pluspart)... sunny

alaeheyne, il me semble que l'on définit de naturel ce qui ne provient pas de la pensée humainne, car encore une fois il y a survie instinct et...peur, qu'en dis tu? sunny

pour ma part, je tenais à mettre en avant non pas d'où vient la peur, quelles sont nos peurs, que faire de la peur, qu'est ce qu'elles nous font faire?... mais plutot ce qu'elle est en tant que processus, et souligner son caractère illusoire, puisque ce qu'évoque cet espace temps créé par la pensée n'existe pas... qu'en dites vous? Smile
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Mer 22 Aoû 2012 - 14:52

rirrou a écrit:...
pour ma part, je tenais à mettre en avant non pas d'où vient la peur, quelles sont nos peurs, que faire de la peur, qu'est ce qu'elles nous font faire?... mais plutot ce qu'elle est en tant que processus, et souligner son caractère illusoire, puisque ce qu'évoque cet espace temps créé par la pensée n'existe pas... qu'en dites vous? Smile

Bonjour Rirrou,

J'ai bien peur que le caractère illusoire des choses soit un espèce de fourre-tout qui, à la finalité, n'a plus aucun sens. Je pense que tout est illusion par rapport à l'absolu, à Dieu, mais tout est réel par rapport à celui qui le vit comme tel.

L'homme est vivant, non pas parce qu'il pense, mais parce qu'il ressent. La perception intérieure est liée à la conscience. Ce qui n'est pas expérimenté ne fait pas partie de la conscience. Ainsi, chaque vérité relative personnelle n'en n'est pas moins une vérité absolue pour celui qui la vit.

Synthésis Smile

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par lola83 Mer 22 Aoû 2012 - 14:57

qu'est ce que les peurs nous font faire ?

pour la peur ( instinct de survie ) elle engendre soit la fuite , soit le combat grâce à une montée d'adrénaline , mais elle aussi engendrer une paralysie nocive car là du coup le danger de mort est multiplié ,

ce n'est pas comme faire le mort dans le cas où on ne peut pas fuir , c'est une impuissance qui devrait pouvoir être surmontée en amont par un travail sur soi même et peut être des exercices d'art martial

pour les phobies ( peurs sans dangers réels ) qui sont vraiment invalidantes , là aussi il existe des méthodes pour travailler sur soi même

quand aux peurs plus générales , peur de la mort , peur de déplaire , peur d'être mal considéré , peur des supérieurs (y compris Dieu ) , je suis mal placé pour en parler , je ne connais pas ce sentiment pour l'instant
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par rirrou Mer 22 Aoû 2012 - 15:25

bonjour synthésis,

je comprend ce que tu dis...:"J'ai bien peur que le caractère illusoire des choses soit un espèce de fourre-tout ..." mais si j'en parle ici, c'est que j'ose espérer qu'ici, on se soucie vraiment du caractère illusoire de certains points qui causent beaucoup de souffrance, qu'en dis tu?

sans parler de dieu, l'absolu ou de relativité vois tu le caractère illusoire qu'évoque l' espace temps créé par la pensée car ça ça n'est pas une réalité personnelle Smile le vois tu? sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Mer 22 Aoû 2012 - 17:40

rirrou a écrit:bonjour synthésis,

je comprend ce que tu dis...:"J'ai bien peur que le caractère illusoire des choses soit un espèce de fourre-tout ..." mais si j'en parle ici, c'est que j'ose espérer qu'ici, on se soucie vraiment du caractère illusoire de certains points qui causent beaucoup de souffrance, qu'en dis tu?

Il n'est pas toujours facile de prendre conscience qu'une partie de ce que nous vivons n'est qu'illusion. On ne peut pas grand-chose contre certains ressentis.

De plus, certaines peurs sont utiles et d'autres sont nuisibles, il faudrait peut-être que tu donnes des exemples précis, sinon on parle dans le vide.

La prise de conscience peut être bénéfique lorsque par la peur de contracter une maladie on se la crée. En prendre conscience permet parfois une rémission radicale. Mais je te mets au défi de faire prendre conscience de ne pas avoir peur des "démons" à celui qui y croit fortement.

Synthésis Smile

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par rirrou Mer 22 Aoû 2012 - 18:46

re Synthésis sunny

il n'a jamais été question de facilité à prendre conscience de l'illusion mais il faut commencer...
je suis désolé si je donne l'impression d'être vague mais je t'assure que je fais de mon mieux...
par ailleurs, les peurs que nous fabriquons qu'elles soient fonfées sur la comparaison à l'autre, le désir, ou le temps psychologique n'ont pas d'utilité et sont néfastes... toute peur fabriquée est néfaste. je ne veux pas donner d'exemple car il s'ensuit que l'exemple devient une image, une méthode limitée, quelque chose de figé, pardonnes moi...

je ne peux pas faire prendre conscience de quoique ce soit à qui que ce soit... tu as gagné le défi...

richard. sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Mer 22 Aoû 2012 - 21:29

rirrou a écrit:...les peurs que nous fabriquons qu'elles soient fonfées sur la comparaison à l'autre, le désir, ou le temps psychologique n'ont pas d'utilité et sont néfastes... toute peur fabriquée est néfaste.

J'ai du mal à te suivre. Trouve des exemples, ça sera plus facile.

En spiritualité, la peur s'oppose à l'Amour et est néfaste, mais en psychologie la peur peut contraindre à la prudence et n'est pas forcément néfaste. Elle est néfaste lorsqu'elle est excessive.

Une monstre peur lors d'un examen peut ôter tous les moyens, mais une petite peur peut accroître la lucidité. C'est complexe, il y a des types de peur et des niveaux de peur, il existe des bouquins entiers sur la psychologie de la peur.

Synthésis Smile

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par rirrou Jeu 23 Aoû 2012 - 1:39

Smile re Synthésis

"J'ai du mal à te suivre. Trouve des exemples, ça sera plus facile."

je vais t'en donner un car tu connais la raison pour laquelle je n'aime pas donner d'exemple Arrow

par exemple la peur fondée sur la comparaison... au travail, si je me compare à quelqu'un, ça engendre la compétition, ça engendre "il faut que je sois meilleur que lui, elle, car je veux être en sécurité etc..." et du coup, peur de l'échec, peur de la faute, peur, angoisses, stress...

malheuresement, aujourd'hui beaucoup de chefs d'entreprise non seulement s'achètent des bouquins sur la psychologie de la peur, mais vont même jusqu'à faire des formations...
la peur psychologique aujourd'hui est un outil extraordinaire pour le pouvoir... voilà pour l'exemple. Sage

p.s: tiens rien à voir avec le sujet, je viens d'apprendre que psychologie (qui vient du grec) veut dire: parole de l'ame... sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Jeu 23 Aoû 2012 - 7:38

rirrou a écrit: Smile re Synthésis

"J'ai du mal à te suivre. Trouve des exemples, ça sera plus facile."

je vais t'en donner un car tu connais la raison pour laquelle je n'aime pas donner d'exemple Arrow

par exemple la peur fondée sur la comparaison... au travail, si je me compare à quelqu'un, ça engendre la compétition, ça engendre "il faut que je sois meilleur que lui, elle, car je veux être en sécurité etc..." et du coup, peur de l'échec, peur de la faute, peur, angoisses, stress...

C'est un peu ce que je te disais, c'est une question de niveau de peur. Trop de peur coupe les moyen et un peu de peur stimule, ça se résout par l'équilibre. On est ce qu'on est (et comme on nait, peut-être? Smile ) et il faut juste être conscient de nos propres limites de manière à trouver notre juste place dans la société sans plus se soucier du voisin. Dans tous les domaines, prétendre à plus que ce qu'on est capable d'assumer, rend malheureux.

Une petite parenthèse:
Dans quel domaine es-tu? Est-ce que c'est un problème personnel? Il y a deux manières de démontrer des aptitudes:
- Le savoir technique et théorique
- La créativité et le connaissance intuitive.

Les deux sont complémentaires, mais lorsqu'on n'a peu de savoir théorique on peut très bien réussir qu'avec le savoir intuitif. Le contraire est moins sûr! Les entrepreneurs recherchent avant tout des collaborateurs créatifs et intuitifs, capables de justes initiatives.

Mine de rien ça a un rapport très étroit avec la spiritualité et la conscientisation progressive....

rirrou a écrit:
malheuresement, aujourd'hui beaucoup de chefs d'entreprise non seulement s'achètent des bouquins sur la psychologie de la peur, mais vont même jusqu'à faire des formations...
la peur psychologique aujourd'hui est un outil extraordinaire pour le pouvoir... voilà pour l'exemple. Sage

Pour une question de rendement les chefs d'entreprise peuvent mettre les employés en compétition, mais une trop forte pression peut rapidement se retourner contre l'employeur. En fait ça dépend aussi du secteur.

Je ne pense pas qu'il faille développer, je sens qu'on s'égare, là...

Synthésis Smile

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par rirrou Jeu 23 Aoû 2012 - 7:58

re Synthésis

"C'est un peu ce que je te disais, c'est une question de niveau de peur. Trop de peur coupe les moyen et un peu de peur stimule, ça se résout par l'équilibre."

désolé mais je ne peux pas être d'accord... néanmoins, je respecte ton point de vue mais pour moi, La peur psychologique bloque la compréhension réelle, intelligente de la vie...


"Une petite parenthèse:
Dans quel domaine es-tu? Est-ce que c'est un problème personnel? Il y a deux manières de démontrer des aptitudes:
- Le savoir technique et théorique
- La créativité et le connaissance intuitive...."

je ne comprend pas le sens de ta question.

"...Je ne pense pas qu'il faille développer, je sens qu'on s'égare, là... "

c'est le problème des exemples... Smile

richard sunny



rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par synthésis Jeu 23 Aoû 2012 - 12:08

rirrou a écrit:re Synthésis

"C'est un peu ce que je te disais, c'est une question de niveau de peur. Trop de peur coupe les moyen et un peu de peur stimule, ça se résout par l'équilibre."

désolé mais je ne peux pas être d'accord... néanmoins, je respecte ton point de vue mais pour moi, La peur psychologique bloque la compréhension réelle, intelligente de la vie...

Je pense que lorsque tu parles de la compréhension "intelligente" de la vie tu fais allusion à l'intuition. Je suis d'accord, la peur a tendance à annihiler la créativité et l'intuition. A ce niveau il n'y a que la relaxation comme remède. Mais il me semble que plus que de la peur, c'est de l'anxiété.

Synthésis Smile

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par ananie Mar 30 Juil 2013 - 11:23

LAUTREOMONDE a écrit:
Ananie a écrit:parce que si la souffrance est acceptée, peut-on encore en avoir peur ?

Oui et non à la fois, puisque il y a une nuance entre prendre conscience de quelque chose et avoir été libéré totalement. La peur est une illusion du mental nourrit par justement par le subconscient.
Mais toi, qu' appelles tu accepter?

Donc je pense franchement qu' il faut faire un travail profond sur soi pour se libérer totalement de sa peur c est plus que d' accepter.
Un exemple pour expliquer ce que je voulais dire :
Si j'aime une personne avec qui je suis en couple, mais que j'ai peur de ressentir la douleur de la séparation ; je vais mettre en place tout un tas de comportements pour éviter de ressentir cette souffrance dont j'ai peur.

Ainsi je vais par exemple me rendre insensible en me détachant intérieurement de la personne avec qui je suis (en justifiant parfois ce détachement par une conception faussement spirituelle), ou alors au contraire, je vais être hyper stressé et devenir très jaloux, ou encore ne jamais exprimer ma vraie opinion en me conformant sans cesse à celle de l'autre pour ne pas être quitté.

Maintenant, si je décide d'accepter la souffrance de la séparation si séparation il doit y avoir. C'est à dire accepter complètement de vivre, d'accueillir et de ressentir cette douleur si elle doit avoir lieu. Et bien je n'en aurais plus peur de cette souffrance, puisque je l'accepte. On ne peut avoir peur que de quelque chose que l'on refuse, que l'on rejette, pas de quelque chose que l'on accepte.

C'est pour cela que toutes les grandes traditions spirituelles enseignent que le véritable détachement consiste à accepter de vivre tout autant les choses agréables que désagréables. A ne plus rejeter systématiquement le désagréable et à ne plus s'attacher excessivement à l'agréable.


Sinon je pense que certaines peurs sont des illusions mentales, mais que d'autres proviennent de l'instinct de survie animal du corps, et permettent de garder ce corps en vie, parfois même elles peuvent être un moteur de l'action compatissante (une mère qui, mue par la peur pour ses enfants, agit très rapidement et efficacement pour les protéger).

Mais quoi qu'il en soit, mentales ou non, illusoires ou non, c'est toujours en acceptant d'abord les émotions qu'elles se libèrent (si elles sont illusoires) ou s'intègrent en nous de manière juste (si elles servent la vie et la compassion).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par LAUTREOMONDE Mer 31 Juil 2013 - 23:18

C'est très méditatif pour moi ce que tu viens d'écrire car en effet j'avais oublié cet enseignement "accepter ses émotions négatives " pour s'en libérer.
Merci ananie

Bonsoir synthésis Smile 
Synthésis a écrit: la peur a tendance à annihiler la créativité et l'intuition

Je me permet juste de réagir à ta phrase si tu me le permets ?

Je suis fleuriste donc créative chaque jour et je trouve que tu as raison car j' en ai fait l'expérience récemment .
Suite à 2 personnes qui ont été assez injuste dans leur critique (même si c'est sur 2 personnes sur 80 bouquets le jour de la fête des mères)
J'ai eu subitement très peur d’être nul et je galérais car plus d'ampoule sur ma tête pour créer des compos sympa.
C'étais la cata pour moi!
Voilà je voulais juste témoigner de cette réalité handicapante que peut être la peur.

LAUTREOMONDE
LAUTREOMONDE

Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2013
Féminin Age : 49
Localisation : Lunel 34

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par ananie Jeu 1 Aoû 2013 - 10:52

Pour ma part je trouve que c'est souvent le cas, cette action handicapante de la peur, mais pas forcément toujours.

Certaines personnes qui gèrent bien et acceptent pleinement leurs peurs peuvent réagir de manière extrêmement rapide, juste et intuitive (parfois même de manière très créative) dans une situation de danger et grâce à la peur.

Je pense qu'il faut aussi distinguer deux choses.

L'angoisse qui, dans le langage psychologique désigne une peur qui n'est pas en lien avec un réel danger. Parfois même on ne sait pas de quoi l'on a peur.

Et la peur elle même qui est une réaction biologique naturelle. La peur naturelle c'est simplement l'organisme qui déclenche une décharge d'adrénaline pour donner un surcroit d'énergie en réponse à un danger imminent.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par LAUTREOMONDE Ven 2 Aoû 2013 - 9:49

Oui en effet il y a 2 types de peur ,l' angoisse ou l'instinct de survie .
Tu as raison finalement ce n' est "peur " le mot juste mais "angoisse"
merci ananie et belle journée à vous tous Very Happy 
LAUTREOMONDE
LAUTREOMONDE

Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2013
Féminin Age : 49
Localisation : Lunel 34

Revenir en haut Aller en bas

La Peur Empty Re: La Peur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum