Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

problème d'imagination/sommatisation

+2
Le_Chat
lounaaa
6 participants

Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty problème d'imagination/sommatisation

Message par lounaaa Mer 5 Sep 2012 - 15:50

bonjour!! sunny

Depuis aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu beaucoup d'imagination, et une grande facilité à me projetter dans ce que je pense.
Dans mes propres histoires, les romans que je lis, les films que je vois... Jusqu'ici tout va bien. Very Happy

Puis, en grandissant, j'ai métaphoriquement perdu ma capacité a rester uniquement "en moi" en me projettant un peu partout, et en ressentant tres fort les choses. On m'a appris plus tard qu'il s'agissait d'hypersensibilité, je découvre mes boucliers face à elle, et ne sait toujours pas la gérer. Par exemple avec les gens, toute souffrance ou bonheur d'autrui me place dans son état, c'est pas toujours facile! Etoiles

Là ou ca devient plus difficile, et je suis incapable d'ailleurs de placer les bons termes dessus, car je ne sais ce qui releve du cerveau ou de la pensée, c'est que beaucoup de chose auxquelles je pense m'en procure l'état.
Pour plein de choses, cela reste encore tres agréable, je vis mille vies dans la mienne, vous 'avez pas idée!! Laughing seulement, il y a des choses qui s'impose a mon "esprit" et que je finis par vivre physiquement qui ne sont pas gérable du tout.
L'exemple qui me perturbe le plus, ce sont les odeurs. Une simple image me fait réelement sentir ce qu'il y a dessus. Pire, une simple pensée m'en donne l'odeur. Et parfois, sans la moindre raison, ca devient completement ecoeurant. Par exemple, je suis depuis un moment aspirante végéterienne, desfois je mange un peu de viande, mais pas souvent avec plaisir. Mais quand je sers de la viande, ou même que je la vois sous cellophane au magasin, beuuurrk j'ai une vieille odeur de chair morte dans le nez qui me souleve les tripes.
Un autre exemple, je regardé un film ou une fillette se fait égorgé, j'ai eu mal à la gorge, mais vraiment physiquement! serrée, bloquée- toute la soirée, jusqu'a m'endormir.
Limite je regarde les paralympiques je me mets a boiter...
J'ai été -et suis encore a bien moindre échelle- émétophobe. ceci releve à n'en pas douter d'un probleme psychiatrique que je dois faire soigner, mais dans ce sujet, le simple fait de penser au vomi de près ou de loin m'en donne l'odeur, et l'arriere gout dans la gorge.
Ces sensations reviennent sans cesse,a travers mes sens ou mon imagination, dans beaucoup de situations...

Bref, beaucoup de détails, pour savoir , si vous aussi, vos pensées vous imposent des réactions physiques malgré vous? comment le gerez-vous?

Merci de vos réponses!!! Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par Le_Chat Mer 5 Sep 2012 - 17:59

lounaaa a écrit:Bref, beaucoup de détails, pour savoir , si vous aussi, vos pensées vous imposent des réactions physiques malgré vous? comment le gerez-vous?

Merci de vos réponses!!! Wet Kiss
En regardant Claymore j'ai eu l'impression d'avoir la tete coupée. Et ça a duré deux bons jours. Je pense que le seul bon moyen dans ces cas là c'est de devenir neutre. Le problème a disparu sans que je m'en rende compte.

Des fois j'ai des pics de migraines quand je pense à des choses horribles. Les autres se demandent pourquoi je fais des grimaces. En général ça disparaît quand je m'occupe à des tâches manuelles.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par lounaaa Mer 5 Sep 2012 - 19:29

Neutre? comment ça?

m'occuper les mains... desfois ca marche, des fois non... autant desfois je pense justement encore plus, autant desfois je suis entieement dans ma "réalisation", mais c'est rare, jamais été tres concentré... geek
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par Le_Chat Mer 5 Sep 2012 - 20:53

lounaaa a écrit:Neutre? comment ça?

m'occuper les mains... desfois ca marche, des fois non... autant desfois je pense justement encore plus, autant desfois je suis entieement dans ma "réalisation", mais c'est rare, jamais été tres concentré... geek
Neutre, c'est à dire ne pas s'en préoccuper.

Se couper des écrans, aller dehors, s'occuper l'esprit et les mains je pense que c'est ce qui fait le plus de bien Very Happy
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par lounaaa Mer 5 Sep 2012 - 20:57

Oui, c'est ce que j'essaye de faire, la fuite par une autre pensée, ou une autre sensation... On me conseille en parralele de constater, sans juger, sans penser, ça me parait difficile, mais ça semble aussi etre une bonne voie, vu que pour l'instant, la fuite me pousse à autre chose sur l'instant, sans enrayer le mécanisme qui se representera sous peu... Hips
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par gogo an Mer 5 Sep 2012 - 21:19

lounaaa a écrit:Neutre? comment ça?

m'occuper les mains... desfois ca marche, des fois non... autant desfois je pense justement encore plus, autant desfois je suis entieement dans ma "réalisation", mais c'est rare, jamais été tres concentré... geek


en fait, c'est s'occuper en restant concentré !
Et ça marche dans le sens où on ne s'identifie plus à ses pensées .
elles viennent bien sûr et quand ce sont des phobies, s'y ajoutent les émotions !
on ne peut pas lutter contre mais si on décide de les laisser passer pour se rebrancher sur la pleine conscience de l'activité , alors elles perdent de leur pouvoir .
a la limite, tu deviens seulement témoin de ce qui se passe en toi , tu l'observes comme si tu regardais la télé, et tu reviens à l'activité !
ce qui est bien aussi , quelque soit l'activité que l'on a choisie ( vaisselle, ballade , ménage ...) , c'est d'installer une respiration régulière et profonde et surtout conscientisée .
ça paraît peut être simple mais c'est une sacrée résolution Very Happy
mais quand on le fait un moment ( genre 15 min, c'est déjà pas mal !! ) l'activité est bien faite et on a l'impression de redevenir sujet qui choisit et non objet qui subit !
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


gogo an

Messages : 127
Date d'inscription : 30/07/2012
Masculin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 18:16

sujet qui choisit et non objet qui subit !

cheers oui, c'est ça que je voudrais!! c'est très bien dit!

Oui, je crois comprendre... ça va sans doute etre long et pas évident, mais je vais essayer!! merci Gogo an!! Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par gogo an Jeu 6 Sep 2012 - 18:45

content que ces paroles te parlent ! Very Happy
c'est cool de laisser décanter parfois , sans juger,
en se recentrant sur le souffle, c'est l'ancrage magique !!
et pas cher... Médite

gogo an

Messages : 127
Date d'inscription : 30/07/2012
Masculin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par Varnaf Jeu 6 Sep 2012 - 20:47

Lounaaa serais-tu comme Kafka dans La Métamorphose ? problème d'imagination/sommatisation 3312119548
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par akhenaton7 Jeu 6 Sep 2012 - 21:45

ptrd ahh excellent varnaf

sinon je crois que le chat parle d'activités comme le jardinage ou que sais-je
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par Chimère Ven 7 Sep 2012 - 8:36

Je me trompe peut-être, mais ce que tu décris Lounaaa, me fait par moment très fortement penser à de la synesthésie scratch :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 9:17

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 22:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par lounaaa Lun 17 Sep 2012 - 13:44

roh, je peux même pas rigoler sur la vanne, je n'ai jamais lu kafka...
Merci chimere pour ton lien, je l'ai lu avec beaucoup d'attention. Hmm, ça me parle un peu mais je ne crois pas etre synesthete. Enfin, au niveau des couleurs et des lettres, pas du tout!
" qu'ils ne savaient même pas que leur synesthésie était inhabituelle jusqu'à ce qu'ils réalisent que la plupart des gens n'expérimentaient pas les mêmes sensations qu'eux"
Ca, ça m'a bien fait rigolé parce que sans entré dans cette catégorie, il y a beaucoup de choses que j'ai decouvertes sur le tard comme pas "normal" Laughing
Attribué des caracteres aux objets... Embarassed alors là, prise la main dans mon sac -de folie!! je pale aux objets, mais je pense que c'est peut etre le coté "artistiques" qui fait que oui, selon les formes et les courbes, je superpose des caracteres aux choses. bon, le pire, c'est si il y a des yeux dessus, c'est fini... j'ai des scrupules a mettre des peluche dans un sac tellment je vois leur regards accusateurs!! Zinzin
Pour mon probleme de suggestion odorante, je pense plutot que c'est un phenomene de mémoire qui s'active à la vue ou la pensée de la chose parce que c'est leur vraie odeurs. Et quand je ne sais pas d'ou vient l'odeur... je reste sur un gros point d'interrogation. La musique egalement me parle beaucoup, je visualise en effet des formes et des couleurs selon ce que j'ecoute, mais c'est un procedé volontaire, notemment quand je veux dessiner et que j'ai pas d'inspiration. C'est pas quelque chose qui s'impose à mon esprit, je fais la démarche de choisir un morceau et de dessiner ce qui va avec. Oo bon là aussi, je pensais que tout le monde pouvait faire ça?
Synesthesie gustative, c'est un peu lié à l'odorat, puisque selon l'odeur j'en ai le gout dans la bouche, mais je n'ai jamais constaté ce qui le déclencher vraiment, alors je suis bien en peine de pouvoir faire un lien...

L'ésotérisme, l'occultisme, le symbolisme reposent en grande partie sur la doctrine des analogies et correspondances. Pour eux, les divers ensembles du monde sont analogues et leurs éléments entrent en correspondances. Ainsi, pour les Chinois traditionnalistes, auteurs du Hong fang ou du Li yun ou du Yue ling, les goûts, les organes des sens entrent en corrélations ; par exemple, les cinq saveurs (acide, amer, doux, âcre, salé) entrent en correspondance, non seulement avec d'autres sens (vert/acide/rance ; rouge/amer/brûlé...), mais encore avec d'autres domaines (les Éléments, les passions, les vertus... : vert/Bois/Est/acide/rance/blé/mouton...)
Ca, ça me parle tout à fait!!
Quant à ressentir la même chose que ce que l'on voit, je crois que c'est juste de l'empathie? me perturbe ton lien... tout ce que je crois etre normal ne l'est pas dedans...
Quand je lis : "Cependant, les synesthètes semblent être plus enclins à participer à des activités créatrices16, et certaines études ont suggéré une corrélation entre la synesthésie et la créativité31,32,33. D'autres études ont suggéré que les synesthètes ont une mémoire supérieure à la moyenne" je m'identifierais tres vite a ce phénomene!! je ne sais pas...
En tout cas, merci beaucoup, c'est tres interressant!
A l 'heure d'aujourd'hui, je me sais pas tout à fait dans le monde comme les autres le perçoivent, mais je ne connais toujours pas la limite entre ce que je peux imaginer/penser sans que les émotions ou ressentis qui vont avec me soient imposés.
Je tache de rester "observatrice", pour l'instant, ça me fait pas grand chose tant que je passe pas vraiment à autre chose, mais je persevere!!
Merci beaucoup à vous tous de vos réponses! sunny
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

problème d'imagination/sommatisation Empty Re: problème d'imagination/sommatisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum