Les 40 règles du Soufisme

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Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 12:13

Shams de Tabriz par wiki: Shams ed Dîn Tabrîzî, Chamseddine Tabrizi ou Shams-e Tabrîzî (en persan : شمس تبریزی) était un mystique soufi iranien né à Tabriz en Azerbaïdjan iranien et mort en 1248. Il est responsable de l'initiation de Jalâl ud Dîn Rûmî, aussi connu sous le nom de Rûmî, Mevlana ou Molana (maitre) au mysticisme islamique, et a été immortalisé par le recueil de poèmes de Rumi intitulé Diwan-e Shams-e Tabrîzî (« Les travaux de Shams de Tabriz »). Shams et Rûmî vivaient ensemble à Konya, aujourd'hui en Turquie, pendant plusieurs années, et on sait aussi qu'il a voyagé à Damas, actuellement en Syrie. Certains pensent qu'il serait mort assassiné par des disciples de Rûmî.

Shams de Tabriz était un derviche du 13e siecle. Nomade marginal et décalé, le peu de texte permettant de se faire une idée du personnage relate une franchise pas toujours bien vu, une spontanéité piquante. Il semblerait que personne n'est fait dans la demi mesure a son égard, c'est typiquement le genre d'homme que l'on adore ou que l'on deteste. Hérétique pour beaucoup, lumière de l'Islam pour d'autre, la recherche de notre Divin intérieur, l'humilité, l'amour et la tolérance sont les principales lignes de conduite qu'il enseigne à travers ce qu'il a nommé lui même "les 40 règles de la religion de l'Amour".
Bonne lecture!! Hi !



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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par tijani le Jeu 6 Sep 2012 - 12:22

t'as oublié le lien lounaaa Cool study
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Le_Chat le Jeu 6 Sep 2012 - 12:40

Lounaaa, j'ai trouvé 40 règles soufis. Je ne sais pas si ce sont celles là.
Spoiler:
-1- La manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.

-2- La voie de la Vérité est un travail du coeur, pas de la tête. Faites de votre coeur votre principal guide ! Pas de votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs (égo) avec votre coeur. Connaître votre égo vous conduira à la connaissance de Dieu.

-3- Chaque lecteur comprend le saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveau de discernement. Le premier est la signification apparente, et c'est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c'est le batini - le niveau intérieur. Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.

-4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n'y a qu'une place où Le chercher : dans le coeur d'un amoureux sincère.

-5- L'intellect relie les gens par des noeuds et ne risque rien, mais l'amour dissout tous les enchevètrements et risque tout. L'intellect est toujours précautionneux et conseille : "Méfie-toi de trop d'extase !" Alors que l'Amour dit : "Oh, peu importe ! Plonge ! "

-6- La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connnaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'à travers le silence.

-7- L'esseulement et la solitude sont deux choses différentes. Quant on est esseulé, il est facile de croire qu'on est sur la bonne voie. La solitude est meilleure pour nous car elle signifie être seul sans se sentir esseulé. Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir. N'oubliez pas que ce n'est que dans le coeur d'une autre personne qu'on peut réellement se trouver et trouver la présence de Dieu en soi.

-8- Quoi qu'il arrive dans ta vie si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, Dieu t'ouvrira une voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé.

-9- La patience, ce n'est pas endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.

-10- Est, Ouest, Sud ou Nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination. Assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.

-11- Les sages-femmes savent que lorsqu'il n'y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance. De même, pour qu'un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires.

-12- La quête de l'Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l'Amour ont mûri en chemin. Dès l'instant où vous commencez à chercher l'Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.

-13- Il y a plus de faux gourous et de faux maîtres dans ce monde que d'étoiles dans l'univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentristes avec de vrais mentors. Un maître spirituel authentique n'attirera pas l'attention sur lui ou sur elle, et n'attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t'aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser.

-14- Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?

-15- Dieu s'occupe d'achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une oeuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

-16- Il est facile d'aimer le Dieu parfait, sans tache et infaillible qu'Il est. Il est beaucoup plus difficile d'aimer nos frères humains avec leurs imperfections et leurs défauts. Sans aimer les créations de Dieu, on ne peut sincèrement aimer Dieu.

-17- La seule vraie crasse est celle qui emplit nos coeurs. Les autres se lavent. Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut laver à l'eau pure : les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l'abstinence et le jeûne, mais seul l'amour purifiera le coeur.

-18- Tout l'univers est contenu dans un seul être humain : toi.Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche donc pas non plus Sheitan (satan) hors de toi. Le diable n'est pas une force extraordinaire qui t'attaque du dehors. C'est une voix ordinaire en toi. Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience. Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu.

-19- Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement, tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que, bientôt, tu recevras une pluie de roses.

-20- Ne te demande pas où la route va te conduire. Concentre-toi sur le premier pas. C'est le plus difficile à faire.

-21- Nous avons tous été créés à Son image, et pourtant nous avons tous été créés différents et uniques. In n'y a jamais deux personnes semblables. Deux coeurs ne battent jamais à l'unisson, Il les autait faits ainsi. Si Dieu avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi. Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de Dieu.

-22- Quant un homme qui aime sincèrement Dieu entre dans une traverne, la taverne devient sa salle de prière, mais quand un ivrogne entre dans la même salle, elle devient sa taverne. dans tout ce que nous faisons, c'est notre coeur qui fait la différence, pas les apparences. Les soufis ne jugent pas les autres à leur aspect ou en fonction de ce qu'ils sont. Quant un soufi regarde quelqu'un, il ferme ses deux yeux et ouvre le troisième - l'oeil qui voit le royaume intérieur.

-23- La vie est un prêt temporaire et ce monde n'est qu'une imitation rudimentaire de la Réalité. Seuls les enfants peuvent prendre un jouet pour ce qu'il représente. Pourtant les êtres humains, soit s'entichent du jouet, soit, irrespectueux, le brisent et le jettent. Dans cette vie, gardez-vous de tous les extrêmes. Un soufi reste toujours clément et modéré.

-24- L'être humain occupe une place unique dans la création de Dieu. "J'ai insufflé Mon esprit en lui" dit Dieu. Chacun d'entre nous sans exception est conçu pour être l'envoyé de Dieu sur terre. Demandez-vous combien de fois vous vous comportez comme un envoyé, si cela vous arrive jamais ? Souvenez-vous qu'il incombe à chacun de nous de découvrir l'esprit divin en nous et de vivre par lui.

-25- L'enfer est dans l'ici et le maintenant. De même que le ciel. Cesse de t'inquiéter de l'enfer ou de rêver du ciel, car ils sont tous deux présents dans cet instant précis. Chaque fois que nous tombons amoureux, nous montons auciel. Chaque fois que nous haîssons, que nous envions ou que nous battons quelqu'un, nous tombons tout droit dans le feu de l'enfer.

-26- L'univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles en une conversation silencieuse. La douleur d'un homme nous blessera tous. La joie d'un homme fera sourire tout le monde. Ne fais pas de mal. Pratique la compassion. Ne parle pas dans le dos des gens - Evite même une remarque apparemment innocente ! Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l'espace infini, et ils nous reviendront en temps voulu.

-27- Ce monde est comme une montagne enneigée qui renvoie votre voix en écho. Quoi que vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra. En conséquence, quand une personne nourrit des pensées négatives à votre propos, dire des choses aussi mauvaises sur lui ne pourra qu'empirer la situation. Vous vous retrouverez enfermé dans un cercle vicieux d'énergie néfaste. An lieu de cela, pendant quarante jours et quarante nuit, dites des choses gentilles sur cette personne. Tout sera différent, au bout de ces quarante jours, parce que vous serez différent intérieurement.

-28- Le passé est une interprétation. L'avenir est une illusion. Le monde ne passe pas à travers le temps comme s'il était une ligne droite allant du passé à l'avenir. Non, le temps progresse à travers nous, en nous, en spirales sans fin.
L'éternité ne signifie pas le temps sans infini mais simplement l'absence de temps.
Si tu veux faire l'expérience de l'illumination éternelle, ignore le passé et l'avenir, concentre ton esprit et reste dans le moment présent.

-29- Le destin ne signifie pas que ta vie est strictement prédéterminée. En conséquence, tout laisser au sort et ne pas contribuer activement à la musique de l'univers est un signe de profonde ignorance. Il existe une harmonie parfaite entre notre volonté et l'Ordre de Dieu.
Le destin n'est pas un livre qui a été écrit une fois pour toutes.
C'est une histoire dont la fin n'est pas décidée, qui peut prendre beaucoup de voies différentes.

-30- Le vrai soufi est ainsi fait que, même quand il est accusé, attaqué et condamné injustement de tous côtés, il subit avec patience, sans jamais prononcer une mauvaise parole à l'encontre de ses critiques. Le soufi ne choisit jamais le blâme. Comment pourrait-il y avoir des adversaires, des rivaux, voire des "autres" alors qu'il n'y a pas de "moi" pour lui ?
Comment peut-il y avoir qui que ce soit à condamner, quand il n'y a qu'Un.

-31- Si tu veux renforcer ta foi, il te faudra adoucir ton coeur. A cause d'une maladie, d'un accident, d'une perte ou d'une frayeur, d'une manière ou d'une autre, nous sommes tous confrontés à des incidents qui nous apprennent à devenir moins égöïstes, à moins juger les autres, à montrer plus de compassion et de générosité. Pourtant, certains apprennent la leçon et réussissent à être plus doux, alors que d'autres deviennent plus durs encore. Le seul moyen d'approcher la Vérité est d'ouvrir son coeur afin qu'il englobe toute l'humanité et qu'il reste encore de la place pour plus d'amour.

-32- Rien ne drevrait se dresser entre toi et Dieu. Ni imam, ni prêtre, ni maître spirituel, pas même ta foi. Crois en tes valeurs et tes règles. Ne les impose jamais à d'autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton coeur aussi doux qu'une plume.
Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches.

-33- Tandis que chacun, en ce monde, lutte pour arriver quelque part et pour devenir quelqu'un, alors que tout cela restera derrière eux quand ils mourront, toi, tu vises l'étape ultime de la vacuité. Vis cette vie comme si elle était aussi légère et vide que le chiffre zéro. Nous ne sommes pas différents de pots : ce ne sont pas les décorations au-dehors, mais la vie à l'intérieur qui nous fait tenir droits.

-34- La soumission ne signifie pas qu'on est faible ou passif. Elle ne conduit ni au fatalisme ni à la capitulation. A l'inverse, le vrai pouvoir réside dans la soumission - un pouvoir qui vient de l'intérieur. Ceux qui se soumettent à l'essence divine de la vie vivront sans que leur tranquilité ou leur paix intérieure soit perturbée, même quand le vaste monde va de turbulences en turbulences.

-35- Les opposés nous permettent d'avancer. Ce ne sont pas les similitudes ou les régularités qui nous font progresser dans le vie, mais les contraires. Tous les contraires de l'univers sont présents en chacun de nous. Le cryant doit donc rencontrer l'incroyant qui réside en lui. Et l'incroyant devrait apprendre à connaître le fidèle silencieux en lui. Jusqu'au jour où l'on atteint l'étape d'Insan-i Kamil, l'être humain parfait, la foi est un processus graduel qui nécessite son contraire apparent : l'incrédulité.

-36- Ce monde est érigé sur le principe de la réciprocité. Ni une goutte de bonté ni un grain de méchanceté ne resteront sans réciprocité. Ne crains pas les complots, les traitrises ou les mauvais tours des autres. Si quelqu'un tend un piège, souviens-toi, Dieu aussi. C'est Lui le plus grand des comploteurs. Pas une feuille ne frémit sans que Dieu le sache. Crois cela simplement et pleinement. Quoi que Dieu fasse, Il le fait merveilleusement.

-37- Dieu est un horloger méticuleux. Son ordre est si précis que tout sur terre se produit en temps voulu. Pas une minute trop tôt, pas une minute trop tard. Et pour tous sans exception, l'horloge est d'une remarquable exactitude. Il y a pour chacun un temps pour aimer et un temps pour mourir.

-38- Il n'est jmais trop tard pour se demander : "Suis-je prêt à changer de vie ? Suis-je prêt à changer intérieurement ?"
Si un jour de votre vie est le même que le jour précédent, c'est sûrement bien dommage. A chaque instant, à chaque nouvelle inspiration, on devrait se renouveler, se renouveler encore. Il n'y a qu'un moyen de naître à une nouvelle vie : mourir avant la mort.

-39- Alors que les parties changent, l'ensemble reste toujours identique. Pour chaque voleur qui quitte ce monde, un autre naît. Etchaque personne honnête qui s'éteint est remplacée par une autre. De cette manière non seulement rien ne reste indentique, mais rien ne change vraiment.
Pour chaque soufi qui meurt, un autre naît, quelque part.

-40- Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d'amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental... Les divisions ne conduisent qu'à plus de divisions. L'amour n'a pas d'étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu'il est, pur et simple.
L'amour est l'eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu !
L'univers tourne différemment quand le feu aime l'eau.

Réflexions extraites du roman "Soufi, mon amour "
- Elif Shafak -
Editions Phébus

source: http://doc.artblog.fr/801885/Quarante-regles-soufies/


Dernière édition par Le_Chat le Jeu 6 Sep 2012 - 12:45, édité 1 fois
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 12:40

1- La manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.

[... et comporte toi comme tu aimerais que Dieu se comporte avec toi]

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2- La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur. Connaitre votre égo vous conduira à la connaissance de Dieu.

[A propos de l'intuition : Dieu L'a placer en chacun de nous pour suivre Son chemin. Le Libre arbitre est un don, les bons choix selon La voie nous sont toujours insufflés d'une manière ou d'une autre, si tant est que l'on décide de l'entendre plutôt que notre naf. La formule "intuition" se retrouve souvent dans les livre de soufisme par la terme "conscience". Selon un livre de Haroun Yahia, appuyé par divers versets coraniques, il démontre que selon L'Islam, Dieu se manifeste par notre "bonne conscience". Tout ce qui est succeptible de nous tourmenter n'appartient pas au chemin de Dieu. Tout ce qui nous laisse serein et en paix est le résultat de cette "conscience divine" qui a été écouté. ]

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3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c'est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c'est le batin le niveau intérieur. Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.

[ ... à propos de la Sharia ("lois" islamique) : La sharia est comme une bougie. Elle nous fournit une lumière des plus précieuse. Mais n'oublions pas qu'une bougie nous aide à aller d'un endroit à un autre dans l'obscurité. Si nous oublions où nous allons pour nous concentrer sur la bougie, à quoi sert-elle?

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4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n'y a qu'une place ou Le chercher : dans le cœur d'un amoureux sincère.

[... toute création de Dieu est une parcelle de sa manifestation.]
[... L'amour sincère que deux etres se portent est la plus delicieuses de ses manifestations, il comprend l'eternité dans chaque seconde, et tous les meilleurs sentiments humains sont réunis en lui : l'adoration, le pardon, l'acceptation, le reconnaissance de soi en l'autre... etc]

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5- L'intellect relie les gens par des nœuds et ne risque rien, mais l'amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L'intellect est toujours précautionneux et conseille : " Méfie-toi de trop d'extase ! " Alors que l'amour dit : "Oh, peu importe ! Plonge!"

[ à propos de son amour et désamour du Coran : Shams prônait une art équitable de connaissance à acquérir (on le disait érudit dans les plantes, les constellations, la médecine...) et une connaissance "interieure" -intuitive, du coeur- de l'homme et de la vie. Selon le mythe, il pouvait passer des semaines enfermés dans une bibliotheque, puis repartir sur les routes, se mélant au "bas peuple" comme aux confréries les plus originales.)]
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 12:41

Lol, non Tijani, je recopie tout à la main!!! geek du coup ca sera les règles cinq par cinq!! Very Happy Wet Kiss
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 12:43

Rah non le chat, je voulais mettre tous les a propos et explications avec!! Roh, t'as foiré mon Objectif là... Tant pis, oui, ce sont celles là!! Wet Kiss
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Le_Chat le Jeu 6 Sep 2012 - 12:44

Pardon Embarassed
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 12:47

c'est pas grave!! Non, en fait, je vais copié coller depuis ton spoiler en ajoutant le reste! Idea
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par tijani le Jeu 6 Sep 2012 - 12:56

ah! ce rooominet ! rien ne lui échappe .....
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 le Jeu 6 Sep 2012 - 14:13

excellente idée lounaaa de nous présenter ces 40 règles ! Merci

une petite remarque , personnellement je ne traduis pas " nafs " par ego , mais plutôt par "âme "

ego est un mot qui ne correspond pas à ma vision des êtres
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 15:37

Ca ne colle pas Loli, le naf est quelque chose a dépasser, à combattre. On ne combat pas son âme! scratch
C'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui, "l'égo" on le voit un peu à toutes les sauces, mais dans la traduction selon le contexte en tout cas, les ulemas se sont mis d'accord sur "l'égo", cette illusion de ce que nous sommes...
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Dagda le Jeu 6 Sep 2012 - 15:48

J'ai lu que les 5 premières commentées et je trouve plutôt sympa et inspirant Smile J'attends la suite!!
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 le Jeu 6 Sep 2012 - 15:57

en cherchant la définition de nafs sur google j'ai relevé quelques discussions :

Sujet: Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...) :

Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah qui a façonné harmonieusement l'aspect de l'homme en lui accordant une belle stature, ainsi qu'une bonne proportion, et qui l'a protégé de l'accroissement et de la diminution dans son aspect et ses mensurations.

Nous implorons Son pardon et Sa guidance, et cherchons refuge contre le mal qui est en nous ainsi que ce qui est nuisible dans nos actions. Et que les bénédictions et les salutations soient sur Mohammad, Son Prophète.

"Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l'enfer sera son refuge: et pour celui qui a aura redouté de comparaitre devant son Seigneur, et préservé son âme ( NAFS )de la passion, le Paradis sera alors son refuge".
(An-Nazi'aât -versets 37 à 41).

Ibn Kathir a dit: "Les croyants sont des personnes ayant été averties, à travers le Coran, de (ne pas) céder aux plaisirs de ce monde, et il (le coran) s'interpose entre eux et ce qui pourrait les détruire. Le croyant est comme un prisonnier dans ce monde, essayant de s'affranchir de ses entraves et de ses chaines, ne plaçant nullement sa confiance en lui (le monde) ni en ce qu'il contient, jusqu'au jour où il rencontrera son Créateur. Il sait très bien qu'il est responsable de tout ce qu'il entend, voit et dit, mais également de tout ce qu'il accomplit avec son corps".

Il existe deux catégories de personnes, ceux dont le nafs a vaincu et a conduit à la perte, car elles se sont soumises à elles et ont obéi à leurs penchants. Et celles qui ont dominé leur nafs et l'ont fait obéir à leur commandement.

Le terme Nafs possède comme signification terminologique : l'âme, la psyché, l'égo,moi, vie, personne, coeur ou esprit. Bien que certains savants aient classé le nafs à hauteur de sept stations, tous sont unanimes pour affirmer qu'Allah a décrit,
dans le Coran, au moins trois principaux types de nafs.

Et elles sont classées par ordre de la pire à la meilleure : nafs al Ammara bi'assou (nafs instigatrice du mal) nafs al-lawwama (nafs réprobatrice) et nafs al-mutma`inna (nafs apaisée).

fin de citation

donc , en conclusion ce terme n'est pas facile à traduire , et je comprends que l'on puisse préférer égo ou moi à âme

pour ma part ma notion de l'âme (nafs ) correspond à la personne entière avec ses possibilités de tendre vers la pureté ou la noirceur , donc je persiste à préférer âme comme traduction , mais bien sûr chacun est libre de traduire à sa guise
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 16:03

Oui, je connais ta réticence pour l'égo de prés ou de loin!! Laughing mais n'ayant pas la moindre notion d'arabe litteraire au delà des prieres en par coeur, et ne pouvant traduire de mon propre chef les differents degres de nafs (il en existe d'ailleurs 10 selon Al ghazali, à develloper par la suite!! ♥️)
Je préfere garder la définition d'égo personnelemment, puisque dans le cas des paroles de Shams, il s'agit toujours de le combattre. Peut etre les interprètes ont volontairement effacé le reste pour la compréhension occidentale?

coeur
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par akhenaton7 le Ven 7 Sep 2012 - 20:40

Merci pour ton post lounaa, bouh! encore des règles..
j'ai l'impression que chaque auteur soufie a sa petite liste fétiche de règles

Ca ne colle pas Loli, le naf est quelque chose a dépasser, à combattre. On ne combat pas son âme! scratch
C'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui, "l'égo" on le voit un peu à toutes les sauces, mais dans la traduction selon le contexte en tout cas, les ulemas se sont mis d'accord sur "l'égo", cette illusion de ce que nous sommes...

Je ne suis pas encore un expert en arabe littéraire, loin de là bien que j'y travail mais voila ce que je peux t'en dire. Le sens originel de nafs se traduit par âme, dans le coran on rencontre l'expression "al-djihad bi anfusikum" > "lutez avec vos âmes", il faut comprendre que l'égo est un terme très occidental donc à la traduction de l'âme tel qu'elle est exprimée on l'associe à la correspondance la plus proche, le terme égo, pour donner une cohérence générale.
Dans l'islam ou plutôt dans le coran et la tradition il n'y a pas de distinctions explicites entre les différentes organes ontologiques de la psychologie, âme, égo et psyché, l'âme. Pour preuve :
85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance."

On peut retenir que dans la vision traditionnelle de l'âme, vision assez simplifiée voire archaïque, dans l'état où elle est donner à l'homme, a une nature partagée entre bien et mal, piété et immoralité et elle est le second ennemi du croyant avec le Shaytan, elle est rebelle et pose les pièges dans l'existence et les obstacles dans la voie vers le retour, elle doit pour s'achever aller au bout de sa destinée et des épreuves, il y a trois distinctions dans son élévation qu'à citer lola dans son message, le but étant de la connaître, de s'en prémunir, de l'éduquer par la religion, de la purifier, pour la dompter et la vider de sa volonté afin de la soumettre pleinement à la volonté suprême.
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Jeu 13 Sep 2012 - 20:53

-6- La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connnaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'à travers le silence.

[Cette regle vise à peser chaque mot que l'on porte, pour la sensibiltié de l'auditeur, et pour ce qu'elle va lui apporté, par ce qu'il peut comprendre ou déduire.
(premier accord toltèque en fait!)
on pourrait y associer le proverbe arabe :
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi" ]

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-7- L'esseulement et la solitude sont deux choses différentes. Quant on est esseulé, il est facile de croire qu'on est sur la bonne voie. La solitude est meilleure pour nous car elle signifie être seul sans se sentir esseulé. Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir. N'oubliez pas que ce n'est que dans le coeur d'une autre personne qu'on peut réellement se trouver et trouver la présence de Dieu en soi.

[Shams de tabriz a longtemps cherché son compagnon avant de rencontré Rumi.
Il pensait que chaque personne a besoin d'un compagnon -femme ou homme, d'amour ou d'amitié- pour pouvoir se connaitre réellement. C'est par la conversation et l'échange qu'évolue l'etre et les idées.]

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-8- Quoi qu'il arrive dans ta vie si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, Dieu t'ouvrira une voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé.

[cette regle correspond à son attente de trouver son compagnon.
" Dieu récompense toujours la confiance que tu as placé en lui et en la vie"
" [...] et chaque chose qui t'es refusé ne l'est que parce qu'il est bon pour toi de ne pas la posséder, ainsi en décide Allah, même si ton égo ne le comprend pas.
"Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre."]

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-9- La patience, ce n'est pas endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.

[on pourrait y assimiler d'autres proverbes comme :
"aides toi, le ciel t'aideras"
ou encore :
"Aie confiance en Dieu, mais attache ton chameau"
Cette regle invite à se responsabiliser et à resté confiant. ]

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-10- Est, Ouest, Sud ou Nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination. Assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.

[en tant que derviche errant, il insistait sur l'importance du "voyage de l'amour".
Chaque personne, chose ou lieu "doit" etre vu avec le coeur.
"peu importe de parcourir des centaines de lieux si seuls tes pieds les ont parcourus"
"Le coeur sera ta boussole, ton guide et ton maitre. Lui seul fera de chaque voyage un voyage intérieur" ]

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Dernière édition par lounaaa le Ven 14 Sep 2012 - 6:26, édité 1 fois
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Luce le Jeu 13 Sep 2012 - 21:04

Très beau et plein d'espérance
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 le Dim 16 Sep 2012 - 18:53

oui , très beau et très vrai ! cheers
merci Lounaaa !

Merci
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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa le Ven 8 Mar 2013 - 18:42

-11- Les sages-femmes savent que lorsqu'il n'y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance. De même, pour qu'un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires.

[il est courant dans la tradition musulmane, qu'ibliss se rapproche des croyants lors de leurs actes ou sentiments de piété, pour les attirer à lui et qu'ils ne finalisent ainsi pas leurs intentions premières. Dans cette interprétation soufie, la souffrance est inévitable pour se purifier. Qu'il s'agissent d'épreuves extérieures dont nous ne pouvons mesurer le dessein mais qui engendrera le travail nécessaire, ou le travail introspectif qui peut se révéler brutal, difficile, et délicat.]

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-12- La quête de l'Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l'Amour ont mûri en chemin. Dès l'instant où vous commencez à chercher l'Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.

[le premier pas vers l'Amour est une porte qui s'ouvre pour laisser Dieu opérer, avant la volonté de notre égo. La "transformation" d'un être opère à tous les niveaux, parce que la volonté de Dieu est cohérente.

"La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient." Citation d'Ibn Khaldun, bien qu'appartenant à une autre école, applicable à cette compréhension. ]

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-13- Il y a plus de faux gourous et de faux maîtres dans ce monde que d'étoiles dans l'univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentristes avec de vrais mentors. Un maître spirituel authentique n'attirera pas l'attention sur lui ou sur elle, et n'attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t'aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser.

[il est en effet facile de tomber dans le piège de l'orgueil spirituel. En tachant de se préserver de cet état, Shams appelait les croyants à écouter leur propre coeur avant les mentors, lui y compris. Il estimait que ce qui faisait grandir un homme était un enseignement, et que les mentors agissait malgré eux parce qu'eux même avaient atteint la pureté et la transparence égotique pour laisser place à la volonté de Dieu.
Ayant lui même pousser Rumi a en devenir un, il dit un jour à une prostituée qui ne pouvait se rendre à la mosquée : Si tu ne trouves pas ton maître, prends sur le chemin qui t'a été donné tous ceux qui répondront aux enseignements que demandent ton coeur.]

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-14- Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?

[Il est ici question d'acceptation, et de lacher prise envers le tourment et la résistance aux épreuves. C'est aussi un appel à la confiance et à la Foi, peut importe ce qui parait de prime abord injuste ou immérité dans notre parcours personnel]

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-15- Dieu s'occupe d'achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une oeuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

[Si cette école reconnait avant tout le pouvoir Divin, il ne s'opère que lorsque le croyant s'est soumis et tend consciemment à cette volonté. "Ton" travail demande à l'être de participer activement à sa propre réalisation, ce que d'autres écoles pourraient réfutés, là où pour eux ils n'existent d'autre volonté que celle de Dieu.

Ibn arabi : Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi. ]

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Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 le Ven 8 Mar 2013 - 19:19

que de belles règles ! cheers
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