A quoi ça sert????

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi ça sert????

Message par Sircée le Dim 18 Nov 2012 - 21:03

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde
Besoin de vider mon sac, alors pardonner moi si je choc. Je n'attend rien en retour. Merci de me lire.

A quoi ça sert? A quoi ça sert de rechercher, de se masturber la tête à s'en donner une migraine, à quoi ça sert d'être sur un chemin spirituel si cela ne sert à rien pour soi ?
Je vois des gens désespérés, je les consoles, je tente de leur redonner la joie de vivre, ou l'envie d'avancer de nouveau.
Je cherche, lis, médites, me questionne, je tente de percevoir ce qu'il y a au delà de nos certitudes et de nos doutes, je cherche le fil conducteur dans toute cette folie humaine, qui me permettra d'entrevoir le but, le but ultime du "Pourquoi"
Et à l'heure d'aujourd'hui, à un moment de ma vie où j'en aurai le plus besoin, cette spiritualité tant recherchée et expérimentée comprise et acceptée, ne me sert strictement à rien. Mais rien de rien.
Je désespère, je m'enfonce dans le "plus envie", dans le vide absolue du néant de mon existence.
Cette force qui m'a permis d'aider les autres, de les consoler et de les calmer, aujourd'hui par un terrible constat, ne me sert à rien.
Alors, j'ai beau méditer, tendre mon âme vers des régions qui me ressourcent, j'ai beau chercher je ne comprend pas.
La spiritualité sert à quoi, elle m'échappe au moment ou j' en aurai le plus besoin, et ne m'aide certainement pas à résoudre les problèmes qui me bouffent la vie, me rendent amère et froide.
L’éveil, oui l'éveil de soi et la merveilleuse aventure de la découverte de quelque chose de plus grand que soi et de parfaitement inintelligible.
A quoi ça sert d'avoir fait tout ce chemin si je n'arrive pas à m'aider moi même. Sad

Merci pour votre indulgence et votre écoute
avatar
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 44
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne le Lun 10 Déc 2012 - 21:44

Jean-Yves a écrit:
Je poursuis un peu cet essai en exprimant ce qu'est ma compréhension à ce sujet… et en abordant la question du "pourquoi c'est important ?".

"Pourquoi est-il important, vital même, de rétablir ce contact avec ce que l'on est vraiment, avec notre "essence" ?"

Spoiler:
La raison en est toute simple. C'est que l'extérieur dépend de l'intérieur ; le monde extérieur dépend de notre propre état intérieur. Sur un plan collectif, cela signifie que si les membres d'une population sont harmonieux dans la relation qu'ils ont avec eux-mêmes, le monde extérieur sera harmonieux.

A plus nous éloignons de ce que nous sommes vraiment (à plus nous nous décalons avec notre réalité profonde), à plus grande est la disharmonie, à plus grande est la souffrance. A un certain stade de disharmonie, nous sommes un peu comme des arbres qui auraient perdu le contact avec leur propre sève. Il est facile de comprendre, dans un cas comme celui-ci, que si un arbre est desséché, s'il n'a plus de sève au niveau de ses branches, tous les soins que l'on pourrait lui apporter resteront sans effet ; on pourrait l'arroser tant qu'on veut, le protéger, ça ne servirait à rien.

C'est un peu ce qu'on fait au niveau de nos sociétés actuelles ; pour chaque problème nous cherchons une solution de surface, mais le véritable problème se trouve beaucoup plus en profondeur, il se trouve dans l'état intérieur des Hommes.
Si l'on considère ce que l'on appelle "le problème du chômage" par exemple, car qui dit "chômage" dit incapacité à subvenir à nos besoins, donc disharmonie, donc souffrance. Dans l'optique commune, on considère que le chômage est un fait établi, une réalité bien palpable, pour laquelle on pourrait trouver facilement différentes causes. Mais en fait s'il y a "chômage" (problème-disharmonie), ce n'est pas dû à une situation statique, mais c'est la conséquence de l'état intérieur des Hommes.

Si je change aujourd'hui, sur un plan individuel, si j'adopte une voie spirituelle (qui amène l'élargissement de la conscience), cela ne va surement pas changer l'état du monde actuel comme avec une baguette magique, car il s'agit bien sûr d'une situation collective. Toutefois, cela changera "ma" situation. Car dès que l'on change en soi, dès que l'on ouvre… le monde nous répond d'une façon différente. C'est pour cette raison que l'on dit que ceux qui vont vers cet épanouissement intérieur, bénéficient du soutien de la vie.

Cela semble tenir du miracle même ; car si nous sommes dans une situation difficile, il suffit bien souvent de modifier notre approche de la vie, de faire venir quelque chose qui réellement va nous épanouir, pour que le problème que l'on rencontre et contre lequel on bute bien souvent depuis des années (chômage par exemple), se résorbe comme par miracle. Et souvent on ne réalise pas que c'est notre transformation intérieure qui a entraîné ce changement extérieur…

sunny

Bonsoir Jean-Yves, à tous
J'aime ce qui vit dans ta réponse, cela rejoint beaucoup ce qui m'habite. Il m'apparaît aussi évident que le dehors dépend du dedans de nous-même, mais pas seulement dans le sens qu'il devient différent suivant la transformation qu'on effectue en nous, mais il est aussi ce qui nous invite à entrer en nous-mêmes, pour rencontrer l'écho que l'on a aux épreuves que ce monde extérieur nous "offre". Personnellement, je n’œuvre pas en moi, pour modifier "ma" situation extérieure, pour que le bonheur y soit. Mais pour parvenir à être à même de pouvoir trouver les mots justes, l'acte juste à offrir à ceux qui sont à terre afin qu'ils puissent se remettre en marche vers eux-mêmes surtout. Et puis le bonheur ne dépend, selon moi, que du regard que l'on a des choses et non des choses elles-mêmes.
Si j'ai dit que ce n'est pas facile de répondre à de telles questions, c'est parce que j'ai le sentiment profond que la réponse est au-delà de celle que tu as fournie. Car cette première réponse qui a été aussi mienne, a fait naître une autre question en moi : pourquoi l'harmonie n'a-t-elle pas été, dès le premier jour ? pourquoi tout simplement : la dualité bien/mal, obscurité/lumière, tu/je, etc ?
J'ai la profonde intuition que l'on participe à autre chose que notre monde terrestre, que la conscience est une énergie nécessaire à quelque chose qui nous dépasse. Lorsqu'on choisit de prendre ce chemin intérieur, de vivre ce retournement, cet accomplissement de nous, on doit engendrer une énergie en conséquence et en proportion, au fur et à mesure de notre réalisation. Une énergie qui certes peut déjà agir à proximité, et au niveau de l'humanité, comme agit le levain dans la fabrication du pain, mais je ressens dans ma chair que cela porte aussi fruit ailleurs ... et je ressens que c'est tout aussi vital ...

L'analogie que tu as faite avec la sève de l'arbre correspond parfaitement avec ce que je ressens dans ma chair. Cette sève en l'homme est pour moi un feu-lumière qui embrase sans consumer, c'est cette énergie là sans doute qui est nécessaire ... La lampe que tient l'Ermite dans le Tarot me Parle de cela ... tout comme les lumières sur nos sapins ... Wink Smile

Bien à toi
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert????

Message par Jean-Yves le Jeu 13 Déc 2012 - 9:22

Bonjour à tous...

Merci MarieAnne pour cette réponse...
sunny Je n'ai rien à rajouter pour le moment...
avatar
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert????

Message par lola83 le Jeu 13 Déc 2012 - 11:18

Pour moi , je dis bien pour moi , je pense qu'à l'origine l'harmonie était là , avant l'arrivée de l'homme et que c'est l'homme qui a failli à sa mission d'entretenir cette harmonie avec la nature et les animaux

le but est donc de retrouver cette harmonie perdue
avatar
lola83

Messages : 1203
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert????

Message par OKASAN le Jeu 20 Déc 2012 - 13:49

MarieAnne a écrit:J'ai la profonde intuition que l'on participe à autre chose que notre monde terrestre, que la conscience est une énergie nécessaire à quelque chose qui nous dépasse. Lorsqu'on choisit de prendre ce chemin intérieur, de vivre ce retournement, cet accomplissement de nous, on doit engendrer une énergie en conséquence et en proportion, au fur et à mesure de notre réalisation. Une énergie qui certes peut déjà agir à proximité, et au niveau de l'humanité, comme agit le levain dans la fabrication du pain, mais je ressens dans ma chair que cela porte aussi fruit ailleurs ... et je ressens que c'est tout aussi vital ...

Tes paroles sont pour moi, de Sagesse, Marie-Anne.... tu exprimes là, quelque chose que je ressens aussi très fortement dans mes tripes et mon coeur..... Pour moi, il est une Conscience Universelle au même titre que le Cosmos dans lequel nous baignons....

sunny I love you
avatar
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi ça sert????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum