De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 le Mar 25 Déc 2012 - 12:19

Rappel du premier message :

De l’arche de Noé a l’arche de Sri Aurobindo


De tout temps , et a chaque moment cruciaux de l’histoire de l’humanité, des hommes apparaissent , pour éclairer ou soulager les hommes de leur conflit et de leur misère en rapport avec leur époque ; ces grands hommes viennent, agissent, change parfois le cours de l’histoire , et s’en vont . mais nous voyons une choses qui ne change jamais , c’est que depuis des siècles, les hommes se font la guerre sans jamais parvenir a faire la paix , sauf pendant un temps très court. Avec ça, d’autre messies viennent , envoyé d’ailleurs , et essayent de nous éveiller a une réalité plus grande , avec grande difficulté .
Certains d’entre eux se réveillent de l’emprise de cette misérable occupation , pour parfois se retirer loin du tumulte des villes, pour trouver la paix ou bien se mettre a la recherche d’une autre manière de vivre - Pendant ce temps la société des hommes se débat dans des conflits sans fin, généré par des idéologie absurde qui ne font que perpétuer la division, le désespoir, la guerre, et l’envie d’un monde meilleur , sur une autre planète peut être…
cependant les plus acharnés ,essayent de résoudre les problèmes grâce à la politique , la science, la spiritualité, la religion , la physique - quantique ou pas. Et les hommes s’amusent bien, mais rien ne marche vraiment, il n’y a qu’a ouvrir les yeux .
Et quand a la question de savoir ou va le monde, ce qu’est l’homme , et quel est son devenir, les hommes semblent ne pas être interressé a y répondre vraiment, sauf partiellement a l’occasion ; ils préfèrent répondre au questions qui ont un intérêt immédiat , qu’il sois personnel ou collectif, mais quand a poser la vraie question de la signification de l’homme et de l’univers , les hommes prennent la fuite ,ou bien tournent la chose en dérision .
pourtant après une observation attentive de la manière dont nous vivons , que ce soit dans nos société, a la campagne, dans les monastères éloigné , ou dans nos accélérateur de particule , nous voyons bien que les hommes s’évertue a fonctionner dans leur domaine respectif, sauf peut être les philosophes qui semble parfois dessiner une réponse, mais qui seras vite étouffé par leur tendance a s’enfermer dans des idées.
Nous arrivons donc devant un immense point d’interrogation ;
Un point d’interrogation qu’aucun point de suspension ne peux étouffer ,
Un point d’interrogation qu’aucun point d’exclamation ne peux tourner en dérision ,
Un point d’interrogation qu’aucun point à la ligne ne peux réduire.
C’est le point sans réponse d’un monde de plus en plus barbare avec des lois de plus en plus étouffantes, ou tout converge pour que l’humanité se détruise lentement , un peu comme la parabôle de la grenouille dans la bassine dont on va chauffer l’eau doucement et qui mourra ébouillanté sans s’en rendre compte , mais cette barbarie est de moins en moins visible aujourd’hui qu’as l’époque ou l’on croisait le fer de l’épée pour un oui ou pour un non . aujourd’hui c’est la barbarie du cynisme, de l’indifférence, du chacun pour soi et dieu pour tous, avec comme conséquence une société qui se bat pour défendre la vie individuelle ,qui elle-même perpétue les conflit et la guerre, et on tourne en rond, c’est le manège « pas trôp enchanté « d’une humanité encore dans le berceau de l’enfance . Mais le point d’interrogation est bel et bien là. Et c’est normal puisque l’ont ne sait pas ce qui peux créer une paix qui n’aurais plus besoin de son compagnon la guerre pour nous faire évoluer , une paix que Sri Aurobindo n’ a pas seulement parlé mais a incarné et manifesté en lui, une paix bien différente qu’une paix avec des conditions.
Mais Sri Aurobindo ne nous parle pas d’une paix fragile et vulnérable, en proie a toutes les attaques des forces de destruction qui sont a l’œuvre actuellement , il nous parle d’un état de conscience a atteindre dont la paix et la force devra être plus forte que les forces primitive actuelle qui maintiennent le monde et les hommes dans leur barbarie reconnu et même protégé ….
dans l’histoire de l’humanité nous avons toujours ce cycle de création, de déclin, de destruction, de renaissance, et nous pouvons avoir l’impression que rien ne change dans la condition humaine, et que malgré toutes les tentatives de changement qui ont eu lieu a travers les siècles ,toujours dans ce même cycle désespérément invariable , Sri Aurobindo nous dit que l’homme progresse , mais nous ne semblons pas nous en apercevoir, car nous percevons le monde a travers la lorgnette étroite de nôtre mentalité imparfaite , ou a travers de statistique chiffré rassurante , mais sans conséquence sur la réalité des choses - un monde de chiffre dans lequel nous vivons , les hommes s’amusent bien…. Et malgré les microscope , et les macroscope ; inventé pour explorer l’infiniment grand, et l’infiniment petit , les hommes , fier de leur jouets étourdissant, s’essayent a traduire le réel , comme si il était un objet extérieur a notre conscience , sans jamais se demander ce qu’est vraiment la conscience , ou mieux : sans ce demander quel rapport il pourrais bien y avoir entre nôtre conscience , et la réalité extérieure .
Prenez par exemple les expressions qui appellent leur contraire comme = amour- haine,/ joie -peine,/ ennuie- occupation,/ guerre-paix / , sens- non-sens- / les choses sont - les choses ne sont pas / - comment voulez vous que nous puissions voir entre les lignes de ce monde avec un système si archaique de compréhension du réel ? pour amener le monde vers une autre compréhension de sont devenir , il nous faut entrer dans une autre conscience , qui dépasseras l’incapacité actuelle de la raison raisonnante a résoudre quoi que se soit , Et Sri Aurobindo nous guide vers cette conscience , ce pouvoir qui peux …
Alors si le contraire de la guerre est la paix ? et si toute la vie est faite de contraire inter-dépendant, ont peut se demander pendant combien de siècles encore nous aurons besoin de ces contraires pour arriver a autre chose que cette mécanique infernale, quand on y pense , Mais les hommes continue de questionner, et les réponses ne manquent pas, qui elle-même emmènent d’autre questions, et on tourne en rond, et ça donne mal a la tête , car c’est le mental qui tourne en rond , et il faudrait penser a le calmer pour voir si il y aurais pas autre chose ?
Mais quel que soient les réponses philosophique , physique , spirituelle, mathémathique, quantique, ou épanouissante que l’ont nous donne , celles-ci finissent toutes par refléter une certaine imperfection, il n’y a qu’a ouvrir les yeux ,mais nous n’ouvrons pas les bons yeux, nous préférons ouvrir les yeux de nos intérêts personnel .
et quand nous essayons un peu de connaitre ces éminents savant et penseur bardé de prix nobel, nous voyons bien que , le résultat apparent de leur savante réponse n’amène pas forcément l’épanouissement , la libération , l’unité humaine dont nous a parlé Sri Aurobindo. – au contraire nous voyons encore et toujours parmi ces gens , la même angoisse de ne pas savoir comment transformer leur brillante lumière intellectuelle en quelque choses de vivant et tangible, pour le reste des hommes… mais Sri Aurobindo nous enseigne que la réalité qui réunis les hommes entre eux doit être vécu en dehors de nôtre conscience mentale ordinaire qui est incapable de re- connaitre et de vivre cette unité. Mais pendant ce temps bien sur il faut gagner sa vie et sauver nôtre peau , et pas le temps de faire cette recherche…Car si l’apparente re-émergence de théorie d’enchantement , ou de fin du monde, surgissent actuellement ,en suivant parfois, une certaine logique , nous voyons avec étonnement que au bout d’un moment que ces théorie nous amènent dans des confusions et des contradictions étonnante , car incomplète, dans leur explication du monde , de la vie et de l’univers , a cela, Sri Aurobindo nous ré-enchante cette fois pour de vrai si on a la patience de voir ou il nous mène , et puis finalement , un jour, il nous donne a voir que le monde est parfaitement réel, et qu’il n’as pas besoin de théorie pour exister car il attend simplement que nous entrions dans nôtre réalité éternelle divine pour que de ce fait, ce monde dans lequel nous sommes devienne aussi réel que cette réalité en nous.
de christian, extrait de mon journal. amicalement.




christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas


Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman le Mar 1 Jan 2013 - 17:33

christian8 écrit :

"je cite: Maitre Eckart ; De la pauvreté en esprit-
les Maitres enseignent que Dieu est un être, et un être raisonnable, et qu'il connait toute choses. mais moi je dis Dis : Dieu est vide de toutes choses: et c'est pourquoi il est toutes choses. or qui doit être pauvre en esprit , il faut qu'il soit pauvre de tout savoir, comme quelqu'un qui ne sait ni ne se représente absolument plus rien: ni Dieu, ni les créature ni lui-même. l'homme ne se trouve donc pas en situation de chercher a connaitre ( l' Etre de Dieu) ou a se le présenter. ce n'est que de cette façon qu'il peut être pauvre en savoir ! )"

ceci légitime la quête d'une écriture qui pourrais nourrir autre chose que l'égo spirituel toujours en quête de savoir renversant , une écriture a trouver qui nourrisse l'âme et laisse de côté la bibliothèque du mental...."


==> je ne sais pas quels faux maitres Eckhart (que j'aime beaucoup) a lu, mais les véritables maitres ne disent pas ça du tout.
Les véritables maitres disent au contraire que Dieu possède à la fois toute connaissance et raison, tout en étant aussi, en même temps, totalement au delà de toute raison ou connaissance.
Ce qui est bien plus logique, car notre propre raison et connaissance ne sortent pas du néant, mais émanent d'un tout où figurent au moins en potentiel cette raison et cette connaissance, d'où l'harmonie de l'univers et de la vie.

Ainsi, le passage que tu cites était je crois adapté à l'époque d'Eckhart où les gens avaient une vision anthropomorphique de Dieu, en Lui projetant pensée, action, attachement à la raison, assis sur un nuage etc. Mais dans le domaine actuel, où on a une vision transcendante du divin, on n'a plus vraiment besoin d'entendre dire que Dieu n'a pas de raison, etc, surtout que ça ne veut rien dire, vu que Dieu est à l'origine de la raison donc elle est incluse en Lui. La Réalité est bien au delà des mots tronquant l'Absolu de son caractère illimité.


Christian8 écrit aussi :
"Jusqu'a présent les hommes n'ont su se réunir qu'Autour d'idée mentale conceptuelle qui n'ont pas mener bien loin, puisqu'elles ne peuvent pas être un ciment assez solide pour que les hommes perdurent ensemble , Il nous est demandé Aujourd'hui , je crois d'abord, de comprendre avec nôtre mental et nôtre coeur aussi, que nous ne pouvons plus croire que seule les pensées qui s'élaborent en concept mentaux aussi interressant qu'ils soient , puisse créer ce que l'homme a besoin avant de commencer tout changement visible extérieurement : l'unité en lui , et avec les Autres pour commencer.
et j'envie d'ajouter, c'est pour cela que l'on doit se rencontrer pour travailler a ça ,déja , simplement. ?"


==> Oui, la recherche se fait par delà la pensée, dans le silence intérieur, alors là, je suis 1000 fois d'accord avec toi, le "mentalisme" fait errer et ressortir l'ego plutôt qu'autre chose...
(ceci dit, je trouve qu'il y a une imprécision dans ton texte, quand tu dis :
"Jusqu'à présent les hommes n'ont su se réunir qu'Autour d'idée mentale conceptuelle qui n'ont pas mener bien loin".
Euhhh, ça c'est notre époque matérialiste moderne qui ne voit que par la toute puissance de la pensée, car dans le passé, les gens connaissaient bien évidemment l'ascèse par le silence...).


Dernière édition par Greenman le Mar 1 Jan 2013 - 19:04, édité 1 fois

_________________
Ce sont de mauvais témoins pour les hommes que les yeux et les oreilles, quand les âmes sont barbares. Héraclite
avatar
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem le Mar 1 Jan 2013 - 17:34

Bonsoir Greenman

Sur le peu que j'ai pu lire chez UG Khrishnamurti, j'ai eu la sensation que son éveil était comme un mauvais trip (tout le contraire de ce qu'il m'est donné de vivre). Il ne m'a pas déstabilisé pour autant mais quelques points d'interrogations on fleuri.

Tu dis dans ton com :
"Pour que l'éveil "solitaire" par grâce directe du divin soit valide, ce qui est évidemment possible, il faut qu'il y ait Réalisation absolue en fin de parcours"

Qu'est ce que tu appelle Réalisation en fin de parcours???

Dans mon esprit il n'y a pas de fin de parcours en fait, sauf intégration totale, donc hors de notre monde.

Merci d'avance de ta réponse et bonne et heureuse année 2013 ainsi qu'à tous et à toutes Rose
avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 le Mar 1 Jan 2013 - 17:52

Oui le Divin est tout et peux tout, avec ça grâce ,mais l'égo doit disparaître et c'est pas facile car il ressurgit sans cesse et il nous faut un immense discernement pour le voir ça en nous et au dehors.(bel article)

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman le Mar 1 Jan 2013 - 18:16

Re,

Il faut se méfier de ce que raconte UG K. au sujet de l'éveil, je trouve.... j'ai bien aimé le lire parce que j'aime vraiment beaucoup l'entreprise de déconditionnement opérée par les 2 Krishnamurti, c'est un bol d'air incomparable et énorme, mais quand UG parle de l'éveil et des façons de l'obtenir... je préfère pour ma part aller voir ailleurs.
(il a pu finir son parcours et obtenir l'éveil par la suite, bien sur, mais au moment où il a écrit ses livres, perso, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose d'inachevé...).

Pour ce qui est de la Réalisation, ce n'est pas moi qui le dit, je ne me permettrais pas, ce sont les Sages qui rapportent tous qu'il y a un point bien précis, bien particulier, de Réalisation finale, où l'être dissout réellement et totalement l'ego, et où il se relie réellement au 1, à Dieu, et où il ne se réincarnera plus, ayant dissous toute individualité dans la Conscience universelle d'être et de félicité. ça se passe dans la vie physique, oui, car le physique n'a pas d'importance, les limitations espace-temps étant des illusions, c'est une prise de conscience spirituelle, et peu importe ce que fait le corps physique.
Et l'éveil de la Kundalini n'est qu'un départ, un événement à faire fructifier dans ce sens, jusqu'au véritable éveil final....

Mais mes phrases sont très creuses, Totem, Embarassed il vaut bien mieux lire ce que disent les grands êtres réalisés à ce sujet... (pour l'hindouisme : Ramana Maharshi, Sri Aurobindo, Ma Anandamayi, Nisargadatta Maharaj, Ranjit Maharaj, Ramakrishna, Swami Vivekananda, Swami Muktananda, Amma, Swami Ramdas, Swami Chandra, etc)

Christian8 écrit :
"Oui le Divin est tout et peux tout, avec ça grâce ,mais l'égo doit disparaître et c'est pas facile car il ressurgit sans cesse et il nous faut un immense discernement pour le voir ça en nous et au dehors."

==> oui, c'est très dur, et la difficulté nous plonge souvent dans l'inertie, c'est terrible... Very Happy

Merci et bonne année à vous aussi sunny

_________________
Ce sont de mauvais témoins pour les hommes que les yeux et les oreilles, quand les âmes sont barbares. Héraclite
avatar
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem le Mar 1 Jan 2013 - 18:46

L'éveil de la kundalini est une chose, il y a une phase suivante ou l'être psychique se développe, une phase où il y a fusion au niveau du coeur et à ce moment là l'égo n'est plus maître à bord, mais il est toujours là en tant que serviteur. C'est comme ça que je le vis. Ce qui fait que les lectures différentes à part Sri Aurobindo n'ont pu me faire comprendre ce processus en cours, c'est la raison pour laquelle je n'ai d'autre recours que de me laisser porter par l'être intérieur et ma foi, ça marche bien. Yaisse
avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman le Mar 1 Jan 2013 - 19:16

Totem écrit :

"L'éveil de la kundalini est une chose, il y a une phase suivante ou l'être psychique se développe, une phase où il y a fusion au niveau du coeur et à ce moment là l'égo n'est plus maître à bord, mais il est toujours là en tant que serviteur. C'est comme ça que je le vis. Ce qui fait que les lectures différentes à part Sri Aurobindo n'ont pu me faire comprendre ce processus en cours, c'est la raison pour laquelle je n'ai d'autre recours que de me laisser porter par l'être intérieur et ma foi, ça marche bien."

==> superbe ! Very Happy
Les cheminements seul/avec sage/sans sage/communauté monastique/sans communauté monastique/avec méditation/sans méditation/ etc, ne sont pas opposés mais complémentaires.
Ce sont les mentaleux, tel UG par exemple, qui tentent d'exclure des données avec la tête, mais tout est valable et relatif à chacun, bien évidemment.

_________________
Ce sont de mauvais témoins pour les hommes que les yeux et les oreilles, quand les âmes sont barbares. Héraclite
avatar
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem le Mer 2 Jan 2013 - 10:50

Le cheminement spirituel de mon point de vue suite à la guidance intérieure devrait tenir compte de toute les connaissances humaines acquises dans tous les domaines, aussi bien, religieux, ésothériques, scientifiques, politiques, cinématographiques, conspirationnisme, sectaires etc. Bref tout ce qui émane de notre monde car dans chaque domaine il y a des indices voilés.

Petit exemple cinématographiques (il y en existe bien d'autres).

J'ai adoré la série Stargate SG-1.et ai été attirée par Les Goa'ulds race fictive d'extraterrestres parasites, inventée dans cette série télévisée de science-fiction.
Il y avait deux sortes de Goa'ulds de forme serpentine, un bon et mauvais qui s'enroule autour de la colonne vertébrale et qui change l'homme et le rend l'homme plus fort Ca ne vous rappelle rien????
A l'époque je n'avais aucune connaissance de la kundalini, mais quelque chose me dérangeait, comme une sorte de déjà vu ou rêve.
En tous les cas je constate que les fictions télé de manière voilée nous transmettent des éléments sur notre humanité, est ce fait sciemment?? en Normandie où j'habite les gends diraient : p' têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non Very Happy
mais au stade où je suis je dirais un OUI franc.
Notre chemin doit donc tenir compte de l'univers entier et non uniquement de notre petite planète et nous n'avons pas d'autre solution que d'utiliser les supports existants avec bien sûr, prudence et guidance si possible car nous vivons dans une matrice pleine de pièges en tous genres.

Bonne journée à tous Rose
avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 le Mer 2 Jan 2013 - 16:52

totem a écrit:
(Le cheminement spirituel de mon point de vue suite à la guidance intérieure devrait tenir compte de toute les connaissances humaines acquises dans tous les domaines, aussi bien, religieux, ésothériques, scientifiques, politiques, cinématographiques, conspirationnisme, sectaires etc. Bref tout ce qui émane de notre monde car dans chaque domaine il y a des indices voilé )
(....) tout a fait ! c'est une grande ouverture d'accepter ça , mais toutes les discipline ne sont pas encore orienté vers cette recherche , car l'Asoura surveille toujours, hélas

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par MarieAnne le Mer 2 Jan 2013 - 18:26

christian8 a écrit: car l'Asoura surveille toujours, hélas

c'est quoi l'Asoura ?

PS J'avais préparé une longue participation à ce fil de discussion, mais j'ai tout perdu Pleure
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem le Mer 2 Jan 2013 - 19:14

Bien sûr que l'Asoura veille au grain mais pour connaître la profondeur du bien, il faut connaître la profondeur du mal et c'est ce que beaucoup d'êtres humains même orientés vers la spiritualité refusent de voir (j'ai failli me faire lyncher plus d'une fois pour avoir essayé de tater le terrain à ce niveau), de plus le mal est de plus en plus enrobé sous la forme de bien ce qui n'arrange pas les choses.


« L’homme comprend seulement avec beaucoup de difficulté ce qu’il ne désire pas comprendre en son for intérieur. Il ferme instinctivement son intelligence devant des faits qui le contraignent à abandonner ce qui lui plaît (1) »
( Alexis Carrel).

J'adore les citations Very Happy

avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 le Mer 2 Jan 2013 - 21:40

bonsoir , marie Anne demande ce que c'est que l'Asoura , mais totem a esquissé la réponse, je le remercie car ce soir j'aie pas le temps de répondre , je prépare mes affaires pour partir me promener dans le Var, c'est dommage que marie a perdu ses nôtes je reviendrais sur le forum dans quelque jours ou avent si je peux a bientôt et merci a vous ! bises-

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Cobra-de-jade le Mer 9 Jan 2013 - 20:17

Coucou les amis sunny

Eh bien voilà une heureuse synchronicité ! En effet, au moment où vous débatiez au sujet d'U.G et de Shri Aurobindo, j'étais justement plongé dans l'oeuvre de Shri aurobindo (en particulier car il a ma préférence) mais aussi de celle des deux krishnamurti ! Contrairement à ce qu'on peut en percevoir à première vue, en allant pas plus loin que la surface... tout ou presque oppose ces trois sages. Mais tout récemment, je les ai perçu comme faisant partie d'un même processus alchimique. U.G symbolisant la phase au noir : plus rien du monde construit par le mental n'existe, c'est le “solde de tout compte”. Quant à Jiddu, celui-ci apporte une certaine lueur planante, comme un flux de lumière aérien, une nouvelle respiration qui émerge de cette destruction... et finalement Shri aurobindo correspond à la “phase au rouge” car il ouvre vraiment un nouveau regard, une nouvelle perspective (qui est en fait une perspective ancienne mais qui s'est perdue dans bcp d'enseignements) sur le processus de transfiguration, de résurrection de la nature entière, du cosmos au complet. Celui-ci doit être vécu à la fois sur la base de nos cendres égotiques et de nos constructions hyper-mentalisées, mais aussi grâce à ce nouvel air frais, débarrassé des superstitions qu'à apporté Jiddu. Cette voie de la transfiguration aurobindienne permet l'émergeance d'une nature terrestre nouvelle, c'est à dire la totalité de notre structure : mentale-émotionnelle-vitale et physique mais transmutée, reconstruite sur base d'une descente du Divin et de ses multiples énergies/attributs dans nos véhicules d'âme qui en sont les répliques terrestre.

@u plaisir de vous lire
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem le Mer 9 Jan 2013 - 21:26

Coucou Cobra Jade

J'ai lu l'aventure de la conscience de Sri Aurobindo ( par Saptrem) et j'ai beaucoup aimé ce regard nouveau qui correspond bien à l'expérience qu'il m'est donné de vivre. Je me suis intéressée au départ à J. Khrisnamurti et ensuite à UG pour finir vers Sri Aurobindo, mais la curiosité me fait aller vers d'autres pour avoir une vue plus élargie sans pour autant modifier mon cheminement.

Bonne soirée à toi et à tous
avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Cobra-de-jade le Mer 9 Jan 2013 - 21:48

Hellow Totem ^ ^

J'ai également lu "Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience" et là je suis en train de me farcir un ouvrage qui regroupe les 4 tomes de "la vie divine" (l'ouvrage majeur de Sri Aurobindo) et je suis émerveillé dans le sens où je ne connaissais pas encore le contenu de l'oeuvre de cet auteur il y a peu et je trouve vraiment bcp de similtudes avec un processus que je nomme moi-même "transfiguration".

Tout comme toi, mon cheminement spirituel s'est nourri de diverses sources (tantrisme, gnose iranienne, soufisme & taoisme) et Sri Aurobindo vient de faire son entrée tout récemment à l'intérieur de celui-ci et m'apporte déjà bien des éclairages et confirmations. Wink
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par lounaaa le Mer 9 Jan 2013 - 21:56

Ouais Ouais cobra, dis la vérité au sujet de tes tendances féminine!! ptrd
Bon, a force de le voir partout ce sri aurobino, va peut etre falloir que je m'y colle.
quel ouvrage je peux lire qui reste accessible lorsqu'on ne connait pas son courant??
avatar
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 33
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Cobra-de-jade le Mer 9 Jan 2013 - 22:04

lounaaa a écrit:Ouais Ouais cobra, dis la vérité au sujet de tes tendances féminine!! ptrd
Bon, a force de le voir partout ce sri aurobino, va peut etre falloir que je m'y colle.
quel ouvrage je peux lire qui reste accessible lorsqu'on ne connait pas son courant??

Gné Shocked ??? Comment ça la vérité sur mes tendances féminines ??
Oui oui, t'as raison faut t'y mettre, suis convaincu que ça va te parler... vu que je connais un peu mieux ta "configuration" aujourd'hui Wink
Concernant les ouvrages, je te conseille celui qu'à cité Totem : "Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience" écrit par Satprem. "la vie divine" est d'une richesse inouie mais aussi très complexe à aborder d'entrée.
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par lounaaa le Mer 9 Jan 2013 - 22:07

ben chais pas... les dentelles, les burkas, tout ca tout ca... Laughing
Et c'est pas tro pcompliqué en vocabulaire? (genre avec des mots hindous ou un vocbulaire précis d'initiés?) Parce que j'ai essayé de m'atteler a un bouquin d'hindouisme, mais je suis tellment largué dans la comprehension que rien ne raisonne a part mon mental sur wikipédia...
avatar
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 33
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Cobra-de-jade le Mer 9 Jan 2013 - 23:10

ah oui le concours FB !! LOL t'es hors contexte ma valichoune, t'aurais droit à un carton jaune pour ça ! Laughing

Nan t'inquiète pas... il n'y a que très peu de mots techniques. L'enseignement d'Aurobindo bien que teinté d'hindouisme est très nettement universaliste (et le livre de Satprem l'est encore davantage) Wink
avatar
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par ghislain147 le Jeu 17 Jan 2013 - 15:56

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:35, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par MarieAnne le Jeu 17 Jan 2013 - 20:24

ghislain147 a écrit:Tout le monde parle de l'arche de noé et des animaux, mais personne ne se soucis de savoir ce qu'ils sont devenus ensuite.
A la sortie de l'arche : " Noé bâtit un autel à Yahvé, et prenant de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. Yahvé respira le parfum apaisant " (Genèse 8:20)
Noé les sacrifie sur l'autel.

« Chaque mental met ses propres idées à la place de la vérité. » (Shrî Aurobindo)

et ton mental à toi il a mis quoi à la lecture de ce passage de la Genèse ? Very Happy
peu de monde ne se soucie également du devenir de nos idées ... si propres soient-elles clown rares même sont ceux qui cherchent à les purifier ... Wink
en toute sympathie
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par ghislain147 le Jeu 17 Jan 2013 - 20:49

Je vous écoute en silence.




Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:33, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par MarieAnne le Jeu 17 Jan 2013 - 22:04

Ce que je voulais dire Ghislain c'est l’interprétation que l'on peut faire de ce passage.
La citation d'Aurobindo vient justement éclairer ce passage vers une autre interprétation qui peut être plus proche du sens profond de cela et qui fait que l'on peut comprendre ce sacrifice dans sa symbolique et du coup voir le devenir de ces animaux sous un autre angle que ce que l'on entend ordinairement par sacrifice.

avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par ghislain147 le Jeu 17 Jan 2013 - 22:37

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:33, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par MarieAnne le Ven 18 Jan 2013 - 15:20

ghislain147 a écrit:Tu as raison Marie-Anne,
Noé fait un véritable sacrifice, Il donne à Dieu Ce qu'il y a de plus pur en lui. Il offre le meilleur de lui-même, le meilleur de son âme. D'ailleurs le mot "animal" vient du latin "anima" qui se rapporte à l'âme.

Au début, lorsque je t'ai répondu, je n'étais pas sûre de ton approche personnelle, d'où ma question!
Je suis heureuse de voir que tu as aussi cette compréhension. Après au niveau du vocabulaire choisi pour le transmettre on pourrait affiner cela. (ex l'âme)

j'ai préféré déposé dans le sujet de la Genèse (clic ici) le complément de ma réponse afin de ne pas trop dévier du sujet initial.


ghislain147 a écrit:Comme l'histoire d’Adam et Ève, l'histoire de Noé fait sourire les scientifiques qui n'ont pas encore réalisés qu'il s'agit d'un récit spirituel. Et d'une façon générale, nous non plus nous n'avons pas encore réalisés que toutes les Écritures, sans aucune exception, sont des livres spirituels.

Il semblerait que j'aie personnellement réalisé qu'il en était ainsi clown Wink
J'ose même dire que la Bible conte l'histoire d'un être, qui est sans nom, qui est et qui n'est pas... un mec qui a voulu jouer au pêcheur. Il a mis un ver au bout de sa ligne et le poisson a mordu ... le pêcheur a peut-être changé d'avis , toujours est-il qu'il s'est barré en laissant des traces de boue derrière lui , la ligne, le fil ... et bien sûr le ver dans le poisson ... A la fin de l'histoire, de la digestion du ver dans le ventre du poisson, un aigle est sorti des eaux et de sa hauteur, en voyant les 2 fils de boue formés des pas du pêcheur, il l'a rejoint ... après l'histoire ne dit pas s'ils ont réglé leurs comptes ... ptrd mais il se peut bien qu'il y ait une histoire de talents dans tout ça ... lol frappe

Thinking peut-être que j'aurais dû attendre qu'on soit le 1er avril pour oser dire cela Pas ma faute...

http://a400.idata.over-blog.com/0/27/49/84/bd/poisson-avril.jpg Poisson rouge
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem le Ven 18 Jan 2013 - 15:25

J'adore ton humour Marie-Anne Very Happy
avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum