De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 le Mar 25 Déc 2012 - 12:19

Rappel du premier message :

De l’arche de Noé a l’arche de Sri Aurobindo


De tout temps , et a chaque moment cruciaux de l’histoire de l’humanité, des hommes apparaissent , pour éclairer ou soulager les hommes de leur conflit et de leur misère en rapport avec leur époque ; ces grands hommes viennent, agissent, change parfois le cours de l’histoire , et s’en vont . mais nous voyons une choses qui ne change jamais , c’est que depuis des siècles, les hommes se font la guerre sans jamais parvenir a faire la paix , sauf pendant un temps très court. Avec ça, d’autre messies viennent , envoyé d’ailleurs , et essayent de nous éveiller a une réalité plus grande , avec grande difficulté .
Certains d’entre eux se réveillent de l’emprise de cette misérable occupation , pour parfois se retirer loin du tumulte des villes, pour trouver la paix ou bien se mettre a la recherche d’une autre manière de vivre - Pendant ce temps la société des hommes se débat dans des conflits sans fin, généré par des idéologie absurde qui ne font que perpétuer la division, le désespoir, la guerre, et l’envie d’un monde meilleur , sur une autre planète peut être…
cependant les plus acharnés ,essayent de résoudre les problèmes grâce à la politique , la science, la spiritualité, la religion , la physique - quantique ou pas. Et les hommes s’amusent bien, mais rien ne marche vraiment, il n’y a qu’a ouvrir les yeux .
Et quand a la question de savoir ou va le monde, ce qu’est l’homme , et quel est son devenir, les hommes semblent ne pas être interressé a y répondre vraiment, sauf partiellement a l’occasion ; ils préfèrent répondre au questions qui ont un intérêt immédiat , qu’il sois personnel ou collectif, mais quand a poser la vraie question de la signification de l’homme et de l’univers , les hommes prennent la fuite ,ou bien tournent la chose en dérision .
pourtant après une observation attentive de la manière dont nous vivons , que ce soit dans nos société, a la campagne, dans les monastères éloigné , ou dans nos accélérateur de particule , nous voyons bien que les hommes s’évertue a fonctionner dans leur domaine respectif, sauf peut être les philosophes qui semble parfois dessiner une réponse, mais qui seras vite étouffé par leur tendance a s’enfermer dans des idées.
Nous arrivons donc devant un immense point d’interrogation ;
Un point d’interrogation qu’aucun point de suspension ne peux étouffer ,
Un point d’interrogation qu’aucun point d’exclamation ne peux tourner en dérision ,
Un point d’interrogation qu’aucun point à la ligne ne peux réduire.
C’est le point sans réponse d’un monde de plus en plus barbare avec des lois de plus en plus étouffantes, ou tout converge pour que l’humanité se détruise lentement , un peu comme la parabôle de la grenouille dans la bassine dont on va chauffer l’eau doucement et qui mourra ébouillanté sans s’en rendre compte , mais cette barbarie est de moins en moins visible aujourd’hui qu’as l’époque ou l’on croisait le fer de l’épée pour un oui ou pour un non . aujourd’hui c’est la barbarie du cynisme, de l’indifférence, du chacun pour soi et dieu pour tous, avec comme conséquence une société qui se bat pour défendre la vie individuelle ,qui elle-même perpétue les conflit et la guerre, et on tourne en rond, c’est le manège « pas trôp enchanté « d’une humanité encore dans le berceau de l’enfance . Mais le point d’interrogation est bel et bien là. Et c’est normal puisque l’ont ne sait pas ce qui peux créer une paix qui n’aurais plus besoin de son compagnon la guerre pour nous faire évoluer , une paix que Sri Aurobindo n’ a pas seulement parlé mais a incarné et manifesté en lui, une paix bien différente qu’une paix avec des conditions.
Mais Sri Aurobindo ne nous parle pas d’une paix fragile et vulnérable, en proie a toutes les attaques des forces de destruction qui sont a l’œuvre actuellement , il nous parle d’un état de conscience a atteindre dont la paix et la force devra être plus forte que les forces primitive actuelle qui maintiennent le monde et les hommes dans leur barbarie reconnu et même protégé ….
dans l’histoire de l’humanité nous avons toujours ce cycle de création, de déclin, de destruction, de renaissance, et nous pouvons avoir l’impression que rien ne change dans la condition humaine, et que malgré toutes les tentatives de changement qui ont eu lieu a travers les siècles ,toujours dans ce même cycle désespérément invariable , Sri Aurobindo nous dit que l’homme progresse , mais nous ne semblons pas nous en apercevoir, car nous percevons le monde a travers la lorgnette étroite de nôtre mentalité imparfaite , ou a travers de statistique chiffré rassurante , mais sans conséquence sur la réalité des choses - un monde de chiffre dans lequel nous vivons , les hommes s’amusent bien…. Et malgré les microscope , et les macroscope ; inventé pour explorer l’infiniment grand, et l’infiniment petit , les hommes , fier de leur jouets étourdissant, s’essayent a traduire le réel , comme si il était un objet extérieur a notre conscience , sans jamais se demander ce qu’est vraiment la conscience , ou mieux : sans ce demander quel rapport il pourrais bien y avoir entre nôtre conscience , et la réalité extérieure .
Prenez par exemple les expressions qui appellent leur contraire comme = amour- haine,/ joie -peine,/ ennuie- occupation,/ guerre-paix / , sens- non-sens- / les choses sont - les choses ne sont pas / - comment voulez vous que nous puissions voir entre les lignes de ce monde avec un système si archaique de compréhension du réel ? pour amener le monde vers une autre compréhension de sont devenir , il nous faut entrer dans une autre conscience , qui dépasseras l’incapacité actuelle de la raison raisonnante a résoudre quoi que se soit , Et Sri Aurobindo nous guide vers cette conscience , ce pouvoir qui peux …
Alors si le contraire de la guerre est la paix ? et si toute la vie est faite de contraire inter-dépendant, ont peut se demander pendant combien de siècles encore nous aurons besoin de ces contraires pour arriver a autre chose que cette mécanique infernale, quand on y pense , Mais les hommes continue de questionner, et les réponses ne manquent pas, qui elle-même emmènent d’autre questions, et on tourne en rond, et ça donne mal a la tête , car c’est le mental qui tourne en rond , et il faudrait penser a le calmer pour voir si il y aurais pas autre chose ?
Mais quel que soient les réponses philosophique , physique , spirituelle, mathémathique, quantique, ou épanouissante que l’ont nous donne , celles-ci finissent toutes par refléter une certaine imperfection, il n’y a qu’a ouvrir les yeux ,mais nous n’ouvrons pas les bons yeux, nous préférons ouvrir les yeux de nos intérêts personnel .
et quand nous essayons un peu de connaitre ces éminents savant et penseur bardé de prix nobel, nous voyons bien que , le résultat apparent de leur savante réponse n’amène pas forcément l’épanouissement , la libération , l’unité humaine dont nous a parlé Sri Aurobindo. – au contraire nous voyons encore et toujours parmi ces gens , la même angoisse de ne pas savoir comment transformer leur brillante lumière intellectuelle en quelque choses de vivant et tangible, pour le reste des hommes… mais Sri Aurobindo nous enseigne que la réalité qui réunis les hommes entre eux doit être vécu en dehors de nôtre conscience mentale ordinaire qui est incapable de re- connaitre et de vivre cette unité. Mais pendant ce temps bien sur il faut gagner sa vie et sauver nôtre peau , et pas le temps de faire cette recherche…Car si l’apparente re-émergence de théorie d’enchantement , ou de fin du monde, surgissent actuellement ,en suivant parfois, une certaine logique , nous voyons avec étonnement que au bout d’un moment que ces théorie nous amènent dans des confusions et des contradictions étonnante , car incomplète, dans leur explication du monde , de la vie et de l’univers , a cela, Sri Aurobindo nous ré-enchante cette fois pour de vrai si on a la patience de voir ou il nous mène , et puis finalement , un jour, il nous donne a voir que le monde est parfaitement réel, et qu’il n’as pas besoin de théorie pour exister car il attend simplement que nous entrions dans nôtre réalité éternelle divine pour que de ce fait, ce monde dans lequel nous sommes devienne aussi réel que cette réalité en nous.
de christian, extrait de mon journal. amicalement.




christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas


Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par MarieAnne le Ven 18 Jan 2013 - 15:44

Totem a écrit:J'adore ton humour Marie-Anne Very Happy
merci Totem! mais je ne sais si cela sera du goût de tout le monde ... Rolling Eyes n'empêche que ça dit ... ou ça dit pas ... tout dépend ver quoi on va en soie lol frappe

..................... Ver
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par ghislain147 le Ven 18 Jan 2013 - 16:15

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:34, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par MarieAnne le Ven 18 Jan 2013 - 17:34

Merci beaucoup Ghislain pour ces compléments, cela correspond vraiment à l'état d'esprit qui m'habite!
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 le Mar 5 Fév 2013 - 22:33

bonjour a tous, voulant annoncer la prochaine rencontre des amis de Sri Aurobindo et Mère le dimanche 24 février a Aumes dans le ( 34) je remet en ligne se trés beau forum suite a mon texte (de l'arche de noé a l'Arche de Sri Aurobindo ) pour ceux qui sont interressé a venir veuillez me faire un M-P- pour les détails , a bientôt .

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum