Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'attachement aux représentations

+4
Sophie
Totem
Cobra-de-jade
Hirloe
8 participants

Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Ven 11 Jan 2013 - 10:40

Bonjour,

Souvent dans les débats spirituels, je me sens un peu larguée par les différents systèmes de représentations utilisés selon qu'ils soient issus de la tradition chrétienne, de l'hindouisme, du bouddhisme, du coup j'interviens rarement sur les questions doctrinaires... D'autant que les querelles de clochers sont souvent interminables pour finalement finir en la conclusion que tout est question de définition de termes à la base mais que tout le monde dit la même chose dans son propre jargon.

Autant je crois que ces systèmes ont une réelle utilité pour faciliter la communication entre spirituels ou aspirants spirituels, autant je trouve qu'un attachement excessif à celles-ci revient à nouveau phénomène d'identification et qu'à un moment donné, cela freine toute possibilité d'aller au delà de la limite du savoir transmis.

Voici un lien qui évoque en partie cette question (il faut lire les commentaires surtout ceux où il évoque la dépotentialisation de la connaissance) :

http://vous-y-etes.com/2012/04/la-kundalini-le-pouvoir-et-la-grce/

Voilà. Juste pour le partage et lire vos commentaires sur ce sujet de dépotentialisation, si le coeur vous en dit.


Dernière édition par Hirloe le Ven 11 Jan 2013 - 13:08, édité 1 fois (Raison : Fote d'ortograf)
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Cobra-de-jade Ven 11 Jan 2013 - 12:55

Bonjour Hirloe sunny

J'ai bcp apprécié le lien que tu as posté et je rejoins complètement ce qui y est dit. Tout se fait par la grâce, tout est le divin en activité... l'effort personnel volontariste est une illusion et un piège de l'égo. Ce qui ne veut pas du tout dire qu'il ne faut "rien faire" et abandonner toute pratique bien sûr, car il est impossible de rester inactif... cela vaut aussi lorsqu'on se positionne soi-même en mode "cadavre" puisque tout n'est que mouvement, y compris l'immobilité ! Very Happy
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Ven 11 Jan 2013 - 13:44

Contente qu'il t'ait plu, Cobra Very Happy
Oh non, je ne vois pas ce lien comme une invitation à ne rien faire, mais plutôt une ouverture supplémentaire sur le parcours spirituel et ses "pièges".
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Totem Ven 11 Jan 2013 - 14:01

Je connaissais déjà ce site pour avoir lu certains articles et leur commentaires que j'ai pu apprécier, mais je n'avais pas lu cet article là et ça rejoint ma vision sur la question. Wink
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Ven 11 Jan 2013 - 18:51

@Totem : ce blog a un effet "magique" sur moi. Quand il m'arrive d'approfondir mes connaissances (que ce soit dans la théorie ou dans la pratique) dans le domaine spirituel, il peut m'arriver d'avoir l'impression d'avoir le nez dans le guidon et depuis que je l'ai découvert, c'est toujours vers ce blog que je me dirige pour retrouver ma respiration et/ou facilité ma digestion. Une bouffée d'air pur.
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Sophie Ven 11 Jan 2013 - 23:25

Par rapport à ce dont tu parles Hirloe, à mon sens les systèmes de représentation sont des points de repère, et une manière d'avoir un système cohérent de compréhension de ce que l'on fait.
Après, oui, on n'est pas obligé de s'y identifier, dans le sens de se définir en fonction de ça.
Mais les utiliser de manière pratique, pour avoir une pratique par exemple, ou pour comprendre certaines notions et certains ressentis, les relier à des choses que des gens ont expérimenté des siècles durant, je pense que ça aide à se structurer dans sa recherche spirituelle.

Disons qu'à mon sens entrer vraiment dans la compréhension et les notions développées dans une voie permet d'éviter le papillonage qui est plutôt nocif au niveau spirituel, parce que le mental saisit volontiers les notions qui vont l'arranger dans telle ou telle voie, et laisser tomber celles qui le dérangent, alors que le but d'un chemin c'est de nous faire travailler aussi sur ce qui nous dérange, pour avancer.

Perso, je perçois ces systèmes de représentation comme des cartes d'orientation.
Qui me permettent de m'y retrouver, et de savoir de quoi je parle, et comment comprendre les enseignements, et développer une pratique saine.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Joha Ven 11 Jan 2013 - 23:40

Hirloe...

Je partage parfaitement le point de vue que tu exprimes dans ce topic. Dans la majorité des cas, les discussions et les débats d'idées, sur les plate-formes virtuelles, se réduisent notablement et de manière précipitée en des "conflits de représentations" de toute nature, au point où l'objectif initial d'un échange convivial, dans le cadre d'un dialogue serein, se transforme en joutes verbeuses : la recherche d'un sens ou d''une vérité se rétractent au second plan.

Ce que je puis dire sur ce point c'est que nous ne disposons que de mots. Pour leur part, les mots ne sont que des écrans qui voilent le plus souvent la teneur essentielle de nos messages, du moment que les signifiants sont fonction de la sensibilité et du mental propres à celui qui les décode.

Certes, chacun intervient avec ses carences, ses défauts, ses façons de voir, de sentir, de comprendre, de s'adresser aux autres. Et c'est tout naturel, tant que les hommes et les femmes ne sont pas des moules que l'on s'ingénierait à modeler selon des critères ou des préférences.

Les hommes et les femmes sont à prendre ou à laisser, tels qu'ils sont, sans contrainte, ni imposition, de quelque nature que ce soit, si ce n'est par respect de leur libre arbitre, dans le cadre de leurs convictions propres, avec l'exigence d'un haut degré de civilité à l'égard de leurs différences de vue, sans recours à l'insulte, au lynchage et à la diffamation.

A ce titre, si l'on s'en tient au respect des opinions, des convictions, des réactions et des interprétations de tout un chacun, cela constituerait un bel usage de la " tolérance ".

En fait, la tolérance n'a pas vraiment de limite : ou bien elle se manifeste de source, toute simple, pure, spontanée, ou bien elle n'a de présence que dans des paroles creuses que les actes démentent.

La tolérance est un mode d'être de celui ou de celle qui fait montre d'ouverture d'esprit et de largesse d'esprit, dans le sens naturel du terme, par sympathie et par respect à l'égard de cet Autre en Soi, en vue de lui tendre la main et de le comprendre tel qu'il est, dans le cadre de ses références propres qui sont aussi variées et distinctes qu'il existe de terroirs de part la géographie de ce monde que nous habitons tous.

En somme, la tolérance n'a de limite que ce qu'elle s'en donne, dans les faits, dans l'ici et le maintenant.

Le problème, c'est que la plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais". Au mieux, ces conditionnements nous conduisent à une mauvaise compréhension des autres. Au pire, ils provoquent chez nous colère ou frustration, et peuvent nous conduire à la violence.

Il nous reste donc un long chemin à parcourir afin de parvenir à manifester une compréhension respectueuse à l'égard des différents points de vue, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.

Bonne journée à tous.

sunny




Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Sam 12 Jan 2013 - 16:45

Joha,

Je partage assez ta vision des choses, peut-être à ceci près :

Certes, chacun intervient avec ses carences, ses défauts, ses façons de voir, de sentir, de comprendre, de s'adresser aux autres. Et c'est tout naturel, tant que les hommes et les femmes ne sont pas des moules que l'on s'ingénierait à modeler selon des critères ou des préférences.

Il ne fallait pas voir dans ce post un reproche. C'est avant tout une petite ouverture de conscience que je trouvais fort à-propos et que je souhaitais partager et/ou discuter.

Il nous reste donc un long chemin à parcourir afin de parvenir à manifester une compréhension respectueuse à l'égard des différents points de vue, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.

C'est certain, mais l'empathie a-t-il vraiment un pouvoir guérisseur, n'est-il pas seulement qu'une faculté à percevoir au-delà de son propre égo ? Smile
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Joha Sam 12 Jan 2013 - 17:32

Hirloe a écrit:
Il ne fallait pas voir dans ce post un reproche. C'est avant tout une petite ouverture de conscience que je trouvais fort à-propos et que je souhaitais partager et/ou discuter.


Je n'ai vu aucun reproche dans ton post. Au contraire, ton texte m'est apparu comme un judicieux clin d'oeil invitant à une certaine prise de conscience. Ce à quoi je me référe, sur le point que tu soulèves, est une description aussi objective que possible d'un état de fait où je suis également inclus, de la tête aux pieds, sans aucune prétention de ma part, car je ne me considère guère comme parfait.

Hirloe a écrit: C'est certain, mais l'empathie a-t-il vraiment un pouvoir guérisseur, n'est-il pas seulement qu'une faculté à percevoir au-delà de son propre égo ? Smile

Nous voilà donc dans le vif du sujet, en terme de "représentations", au point où je crains que l'on amorce un cercle de malentendus. A ce titre, je n'ai pas porté un jugement de valeur sur ce qui est dit ni voulu imposer un point de vue, dans la perspective de froisser des sensibilités. J'ai tout simplement essayé de développer une résonance à caractère subliminale avec l'essentiel du message, dans le cadre d'un échange convivial, à ma façon propre.

sunny


Dernière édition par Joha le Sam 12 Jan 2013 - 19:28, édité 1 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Sam 12 Jan 2013 - 18:08

Joha a écrit:Nous voilà donc dans le vif du sujet, en terme de "représentations", au point où je crains que l'on amorce un cercle de malentendus. A ce titre, je n'ai pas porté un jugement de valeur sur ce qui est dit ni voulu imposer un point de vue, dans la perspective de froisser des sensibilités. J'ai tout simplement essayé de développer une résonance à caractère subliminale avec l'essentiel du message, dans le cadre d'un échange convivial, à ma façon propre.

Pas de malentendus, je n'ai pas perçu de jugement de valeur mais plutôt une forme de rappel à la vigilance quelque chose comme ça, ou résonance comme tu dis. Par contre, ma remarque sur l'empathie était juste le second point sur lequel je ne te rejoignais pas, juste un détail qui n'a pas grand intérêt avec le sujet mais qui m'a interpelé.

sunny
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par ghislain147 Lun 14 Jan 2013 - 22:08

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:49, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 61

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Mar 15 Jan 2013 - 9:33

Ghislain a écrit:Il faut les considérer avec respect et intelligence. Alors Lakshmî par exemple, s'effacera devant ce qu'Elle signifie : la beauté et l'opulence d'une vie spirituelle.

On les comprends et ensuite on les relativise, et ensuite elle n'ont plus tant d'utilité que celle d'avoir été un support à l'apprentissage, on les oublie comme l'enfant oublie tout les conseils, les efforts et la "technique" que lui a coûté d'apprendre à marcher : il marche, trotte ou court allègrement... Smile
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par ghislain147 Mar 15 Jan 2013 - 9:52

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:50, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 61

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par ghislain147 Mar 15 Jan 2013 - 9:54

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:50, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 61

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Mar 15 Jan 2013 - 10:14

Ghislain a écrit:L'enfant regarde toujours sa mère avec tendresse.

J'ai bien peur que non Thinking La haine peut se développer dès l'enfance...
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par ghislain147 Mar 15 Jan 2013 - 11:48

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:48, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 61

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Mar 15 Jan 2013 - 13:08

Very Happy clown
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par lola83 Mar 15 Jan 2013 - 18:09

petite et jusqu'à l'adolescence je n'aimais pas ma mère
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Mar 15 Jan 2013 - 20:11

De mon côté, j'avais des sentiments très très... contradictoires. Neutral
Je pense que c'est moins rare que ce qu'on peut penser de prime abord...
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Dagda Mar 15 Jan 2013 - 20:16

En dehors de la discussion qui a suivi sur le thème... Très intéressant le blog Very Happy Et pourtant je suis pas trop blog, mais là ça vaut le coup de suivre ce que raconte ce monsieur! Merci pour le partage Hirloe!
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Hirloe Mar 15 Jan 2013 - 20:32

De rien Dagda, ravi que tu accroches à ce blog Smile
En fait, le monsieur en question a été (ou est toujours, je ne sais pas trop) journaliste, du coup c'est un blog mais avec une qualité professionnelle quand même...
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Totem Mar 15 Jan 2013 - 23:47

Je connais ce blog, je m'y promène de temps en temps, et c'est vrai qu'il est très interressant Very Happy
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'attachement aux représentations  Empty Re: De l'attachement aux représentations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum