Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Simeon - Présentation

+9
Joha
Totem
Kalhis
Chimère
Hirloe
Le_Chat
air
Kouen
simeon
13 participants

Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Simeon - Présentation

Message par simeon Ven 11 Jan 2013 - 16:31

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Simeon (pseudo) et je vis du côté de Bordeaux.

Je suis arrivé sur ce forum en cherchant un endroit où discuter de certains sujets sans paraître trop "original", ce que je n'ai jusqu'à présent pas trouvé "IRL".


Côté personnalité, je me décris comme profondément rationnel même si je ne rejette pas fondamentalement les autres "modes de pensée et de réflexion", je les considère comme inclus dans la raison.
Pour être plus clair, je suis tout à fait capable (Ou j'aimerais en être tout à fait capable, ce qui reviens à peu près au même) d'écouter quelqu'un me parler d'une expérience de spiritisme ou autre, d'y réfléchir sérieusement et d'en discuter de façon constructive, mais j'aurai du mal à y croire sans une argumentation béton ou des preuves indubitables.

Un autre point important me concernant c'est que je pense que la langue française (comme n'importe quelle langue) n'est pas adaptée à l'expression de certaines idées complexes/abstraites et que cela est d'autant plus vrai lorsqu'elle n'est pas associée au langage corporel qui permet d'exprimer différentes nuances ou précisions d'état d'esprit.
Donc je ne pense pas qu'un forum soit un support adapté à la réflexion autour d'idées complexes.
Il est donc tout à fait possible que je cesse de fréquenter ce forum si je trouve "IRL" des interlocuteurs qui me conviennent.
De plus je ne m'interdis pas de ne pas essayer d'exprimer des idées inexprimables, au risque d'avoir l'air de me trouver des excuses faciles pour ne pas reconnaître l'incohérence de mes propos, même si j'essaierai d'éviter autant que possible.


Sinon je suis plus particulièrement intéressé par les notions d'Être et de non-Être, d'Existence et d'Unité de l'Existence, d'Accomplissement (ou Réalisation, Illumination, Suprême Éveil) ; par les théories qui s'y rapportent et les argumentations les expliquant.
Oui, rien que ça Very Happy.


Dernier point, je suis conscient de paraître peut-être un peu distant, cela s'explique par deux raisons :
- je suis une peu distant d'une façon générale ;
- je considère les sujets abordés sur ce forum comme potentiellement dangereux pour celui qui les étudie sérieusement alors, bien que ne considérant pas comme particulièrement fragile, je préfère garder un certain recul.


Voili voilou ça c'est moi, ou en tout cas ce que vous pourriez vouloir savoir de moi.
Je finirai en ajoutant que si quelqu'un veut qu'on se rencontre "en vrai", je suis très intéressé et mobile au moins sur la gironde.


Espérant apprendre de et à vous tous,
Simeon
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Kouen Ven 11 Jan 2013 - 17:50

Eh bien voilà qui est clair..encore mieux qu'un CV !! Wink

Moi c'est Kouen, celle qui croit aux fantômes ! clown

Bienvenue !!

Rose




Dernière édition par Kouen le Ven 11 Jan 2013 - 18:52, édité 1 fois
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par air Ven 11 Jan 2013 - 18:00

Bienvenue dans le Jardin Intérieur, Simeon Sage

Pour le spiritisme, je ne suis pas certain que tu sois sur le bon forum car même s'il n'est pas interdit d'en parler cela n'a à mon avis qu'un lointain rapport avec la spiritualité.

Le deuxième thème que tu cites (la réalisation du Soi) est disons plus dans les thématiques du forum, même si la pertinence d'en débattre ou même simplement en parler est assez fréquemment évoquée Very Happy

Dans tous les cas je te souhaite de te plaire ici et d'y trouver de quoi répondre à tes attentes. Au plaisir de te lire.

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Le_Chat Ven 11 Jan 2013 - 18:12

Bienvenue Simeon Very Happy
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Hirloe Ven 11 Jan 2013 - 18:41

Simeon Bienvenue
Distant, dis-tu ? Copain !
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par simeon Ven 11 Jan 2013 - 19:08

Merci à tous,

@ air : je ne parlais du spiritisme que comme exemple mais pour être plus clair je peux le remplacer dans mon texte par un certain nombre de notions symboliques (ou non) et de théories (plus ou moins rationnelles) beaucoup utilisées dans ce que j'ai vu des discussions de ce forum.
Je ne partage pas forcément (voire du tout dans certains cas) votre vision des choses ni le mode de pensée qu'elle traduit, mais je pense qu'un esprit rationnel ouvert (et j'essaie d'essayer d'être les deux cheers) peut tout à fait les prendre comme "hypothèses préalables à une discussion constructive par ailleurs" scratch.

@ kouen : j'essaie d'être clair même si souvent ça me fait pondre des textes assez imbuvables (voir ce que je réponds à air Rolling Eyes), donc j'entends la légère ironie exprimée par ta référence au "CV" (s'il n'y en avait pas dis toi que j'avais juste besoin d'un prétexte pour exprimer mon idée Wink), la comprends (je crois...) et suis tout à fait d'accord avec elle (je précise que je ne la prends absolument pas mal, au cas où...).
Mais cela ne m'empêchera pas de chercher à être à peu près clair, et donc de pondre d'autres "CVs", voire fiches d'imposition s'il le faut tongue.

Encore merci pour votre accueil et portez vous bien,
Simeon
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Chimère Ven 11 Jan 2013 - 19:12

Bienvenue à toi ! Very Happy

J'ai envie de te dire de t'exprimer à ta manière, avec ce que tu es et tes expériences... de toute façon, c'est ce que nous faisons tous, non ? Smile
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par air Ven 11 Jan 2013 - 19:17

Siméon Hi !

Je me considère moi-même comme quelqu'un de rationnel mais cela ne m'empêche pas d'essayer d'avoir une démarche spirituelle dans mon existence, les deux ne sont pas du tout incompatibles en réalité. Au contraire, ça peut selon moi servir notamment pour la capacité de discernement et l'ancrage.

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Kalhis Ven 11 Jan 2013 - 19:48

Bienvenue parmi nous.
Vient comme tu es Smile Le partage n'en sera que meilleur.
Kalhis
Kalhis

Messages : 87
Date d'inscription : 16/12/2012
Féminin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Kouen Ven 11 Jan 2013 - 20:02

simeon a écrit:


Mais cela ne m'empêchera pas de chercher à être à peu près clair, et donc de pondre d'autres "CVs", voire fiches d'imposition s'il le faut tongue.


ptrd

( bien répondu !! )


I love you
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Totem Sam 12 Jan 2013 - 0:57

Bien venue Siméon, j'ai rencontré sur ma route les plus beaux spécimens de convertis chez des êtres très rationnels sur lesquels la grâce est tombée, comme quoi le divin peut être un sacré farceur Very Happy
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Joha Sam 12 Jan 2013 - 2:03

Bienvenue Simeon sur le forum...

La rationalité, somme toute à base conceptuelle, est abstraite, spéculative, intangible dans sa structure. Le cerveau, sa plate-forme initiale, est le siège de flux nerveux et d'impulsions neuronales. Où trouver donc la ligature dans la sémantique qui l'agence, si ce n'est dans l'Esprit : la matière n'en est qu'une condensation partielle, au niveau phénoménologique !

Bien à toi l'à-propos, d'emblée.

Amicalement.

Hello


Dernière édition par Joha le Mar 15 Jan 2013 - 1:52, édité 2 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Marie Sam 12 Jan 2013 - 9:52

Bienvenu Simeon; Very Happy

Mille excuses de squatter ta présentation pour saluer aussi Joha, ce que je ne me rappelle pas avoir déjà fait Embarassed


Dernière édition par Marie le Lun 14 Jan 2013 - 6:54, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par simeon Dim 13 Jan 2013 - 12:19

@tous : Ça fait plaisir de voir des gens ouverts, je vous remercie encore (et toujours) de votre accueil "très prometteur" Very Happy.


@air : Je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense avoir exprimé cette idée ici.


@Joha : Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu exprimes, mais je dirais que nous sommes tous contraints (ne serait-ce que pour des questions d'efficacité) d'utiliser la matière, d'accepter un lien avec elle.

Un exemple de cette nécessité pourrait être le fait que tu utilise le réseau internet pour poster un message destiné à faire réagir mon cerveau, toutes choses qui ne sont que matière (on en reviens à la pertinence du débat).

Tu fais cela tout en pensant que la matière n'est qu'une "condensation partielle de l'Esprit", parce que c'est le canal le plus efficace pour échanger/partager des expériences et des conceptions avec d'autres et donc gagner en efficacité dans ton propre cheminement par émulation/collaboration.

On peut considérer d'une certaine manière que la raison consiste à suivre le même processus non seulement avec d'autres êtres humains mais également avec le monde en lui-même.

(Je ne suis pas certain d'avoir été clair, n'hésitez pas à me dire si ça n'a pas été le cas)
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Joha Dim 13 Jan 2013 - 14:37

simeon a écrit: @Joha : Je ne suis pas certain d'avoir été clair, n'hésitez pas à me dire si ça n'a pas été le cas.

@Simeon : Ceci est on ne peut plus clair, ici comme ailleurs. L'essentiel est de faire ses preuves, en tous lieux, en terme de recherche de vérité. Une raison raisonneuse, pour laquelle une fin quelconque justifierait toute sorte de stratagème(s), ne dispose que d'élucubrations sophistiques, ce qui n'en ferait, en terme de raison universelle, qu'un coquin "péché" , dans le sens de "rater la cible" ou "être à côté de la plaque".

A+
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Greenman Lun 14 Jan 2013 - 21:52

Bienvenue Simeon sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par lola83 Mar 15 Jan 2013 - 0:17

Bienvenue Siméon !
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par OKASAN Mer 16 Jan 2013 - 15:40



Bienvenue Simeon, Bienvenue Bienvenue


au plaisir de te lire
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par simeon Mar 18 Juin 2013 - 9:30

Salut,
je relance ce sujet de présentation simplement parce que je reviens sur ce forum après plusieurs mois loin de lui et que j'ai pas mal changé de façon de voir les choses entre temps.
Ces changements viennent de certaines expériences que j'ai vécues ces derniers temps et qui ont orienté ma réflexion vers d'autres sujets (pour ne pas dire "approfondi") et modifié en profondeur mon état d'esprit.
Je reviens donc sur ce forum pour comprendre ce que disent les traditions à propos des sujets qui me préoccupent désormais et partager les interprétations que je pourrais en avoir.

Ravi de vous revoir Very Happy,
Simeon
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par lola83 Mar 18 Juin 2013 - 11:35

re bienvenue Siméon !

moi aussi j'aime bien rencontrer les gens IRL , si tu as l'occasion de venir sur paris , fais moi signe Very Happy 

Hi !
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Simeon - Présentation Empty Re: Simeon - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum