Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Lun 28 Jan 2013 - 14:03

Bonjour à tous... Fleur


Je vous soumets un extrait d'un ouvrage de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās intitulé " Quête de la Vérité Absolue " (©️ Harinam Arts Press, 1994) dans le but de recueillir vos impressions et/ou réactions sur les réflexions qu’il comporte. A noter que l’auteur du texte est de la lignée Brahma-Madhva-Gauḍīya Vaiṣṇava.

[ Il se peut que la Vérité Absolue ne soit point à notre portée, mais à y réfléchir de plus près, expérience à l’appui, nous pourrions en induire qu’une Vérité aussi considérable devrait faire montre de certaines qualités ou attributs. Etant donné le fait que nous sommes déjà familiarisés avec certaines catégories de vérités relatives, nous pourrions, par analyse minutieuse, extrapoler ce que nous comprenons et connaissons, en vue de saisir quelques aspects de l’idéale nature de la Vérité Absolue.

Il va presque sans dire que la Vérité Absolue devrait être (1) parfaite et (2) complète. Elle ne pourrait comporter aucune erreur ni aucune omission. Toute connaissance de toute chose – passé, présent et avenir – devrait être incluse dans la Vérité Absolue, sans aucune méprise.

La Vérité Absolue devrait être (3) universelle, ouverte à la compréhension et à la réalisation de tous. La Vérité Absolue devrait également être utile et bénéfique pour tous les êtres. Une vérité qui ne bénéficie guère à tous ne saurait être une universelle Vérité Absolue. En fait, la Vérité Absolue ne pourrait se restreindre à une langue, à un endroit, à une époque, à un individu, à une race, à une religion. Elle devrait être totalement universelle, tout englobante, bénéfique et ouverte à tous.

De même, la Vérité Absolue devrait être (4) éternelle. Elle ne pourrait faire l’objet d’aucune restriction, que ce soit dans le passé, le présent ou le futur. Une vérité qui devrait s’altérer pour s’adapter aux changements des circonstances ne pourrait être absolue. Par conséquent, la Vérité Absolue devrait être une Vérité éternelle, immuable, parfaite, valable pour tous les êtres, en tous temps, endroits et conditions.

La Vérité Absolue devrait aussi être (5) concise. Elle devrait être d’un abord aisé, comprise et intégrée par tous, sans égard pour l’intelligence, l’éducation ou les critères socio-économiques. La Vérité Absolue est si fondamentale pour la Réalité que rien ne peut exister sans elle. Aussi la Vérité Absolue est-elle, dans un sens, partout, à l’intérieur de toute chose et de tout un chacun. Qu’est ce qui fait que la Vérité soit si difficile à appréhender, qu’elle ne peut être comprise, intégrée que par une petite élite, hautement qualifiée ? La Vérité Absolue devrait être si simple et si concise que toute personne – même un enfant – pourrait la comprendre, l’intégrer, en faire usage.

En outre, la Vérité Absolue devrait fournir une (6) solution pratique aux problèmes de la vie et à la souffrance. Nous ne rencontrons des difficultés dans la vie que parce que nous manquons de connaissance parfaite. De la sorte, l’élimination de la souffrance par la recherche de la Vérité Absolue constitue l’élément moteur principal commun à toutes nos actions. C’est l’idéal que tous les humains se fixent d’atteindre, de manière consciente ou inconsciente, à travers de multiples efforts. A ce titre, la découverte de la Vérité Absolue résout un problème primordial, celui de l’essence existentielle de la condition humaine. Ainsi donc, la Vérité Absolue, qui comporte une connaissance parfaite, illimitée, devrait également apporter une solution à toute notre souffrance.

De plus, la Vérité Absolue devrait être (7) une clef de tout l’univers. Elle devrait expliquer les cycles périodiques de création, de maintenance et de destruction du cosmos, avec clarté et exactitude. La science positiviste et la philosophie s’occupent, certes, de cette question, mais, au-delà de quelques théories hautement spéculatives, dont la vérification est sujette à controverses, elles n’ont réalisé que peu de progrès. L’authentique Vérité Absolue est tenue de contenir une explication détaillée et parfaite de la manifestation cosmique, sur les plans causal et matériel, à la fois dense et subtile, de sa vocation, de ses origines, de sa composition, de sa structure, de son fonctionnement, de son évolution, de son histoire passée et future.

La Vérité Absolue devrait également être \8\ une religion parfaite. Elle devrait répondre, de manière concluante, à toutes les questions relatives à la nature de l’âme et de l’esprit humains. Elle devrait aussi expliquer l’existence et la nature du Grand Maître d'Oeuvres, de tous les mondes infra et supra-sensibles et des univers qui Lui sont subordonnés. Elle devrait clarifier Sa relation avec l’univers matériel et les êtres individuels, et – le plus important – comporter des méthodes détaillées, à la fois pratiques et éprouvées, à même de faire atteindre la plus complète perfection dans le développement spirituel : l’autoréalisation.

Nous pourrions faire l’inventaire de beaucoup d’autres qualités et attributs que l’on devrait s’attendre à trouver dans la Vérité Absolue. Que l’on en fasse, tout d’abord, ressortir ce qui est déjà à notre disposition : la Vérité Absolue devrait être parfaite, complète, universelle, intelligible, concise, éternelle, une solution à toute souffrance, une clef de l’univers, une religion parfaite. Néanmoins, arrêtons-nous un instant : comment la Vérité Absolue pourrait-elle comporter toute connaissance et être concise, à la fois ? Comment pourrait-elle résoudre nos problèmes personnels uniques, tout en demeurant éternelle ? Comment pourrait-elle être une religion parfaite et fournir une connaissance objective de l’univers, en même temps ? Cette analyse met en lumière un autre attribut important de la Vérité Absolue.

Elle devrait, à la fois, (9) inclure et résoudre toutes les contradictions. A travers les âges, de grands philosophes et d’éminents sages avancèrent plusieurs affirmations sur la Vérité Absolue, lesquelles, bien qu’assurément irréfutables, semblaient se contredire. L’authentique Vérité Absolue devrait, en quelque sorte, reconnaître et inclure toutes ces contradictions superficielles, de telle sorte qu’elle puisse nous permettre de dissiper nos doutes et d’atteindre une compréhension finale, concluante et unanime.

En fait, il existe une qualité ultime et essentielle dans la Vérité Absolue : (10) son caractère exceptionnel. Il ne pourrait y avoir qu’une seule Vérité Absolue. La Vérité Absolue ne pourrait être multiple : la Vérité Absolue n’est pas une question d’opinion. Une opinion est passible ou bien d'être fausse ou bien, dans le meilleur des cas, d'être une vérité relative, par rapport à la Vérité Absolue originelle. Tous les grands sages des temps anciens étaient d’accord sur ce point.

Telle est la connaissance scientifique de l’incomparable Vérité Absolue. Si, à la lumière de ces dix critères, nous examinions les informations et les opinions qui nous ont toujours été dispensées, en tant que « vérités », nous pourrions en conclure qu’aucune de nos connaissances présentes n’atteint le niveau de la Vérité Absolue. ] (pp : 25-29)

Bien à vous la lecture.

sunny



Dernière édition par Joha le Mer 30 Jan 2013 - 15:52, édité 2 fois
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Lun 28 Jan 2013 - 14:33

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:28, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par synthésis le Lun 28 Jan 2013 - 15:11

ghislain147 a écrit:Bonjour Joha,
L'Absolu ne se définit pas, ne se limite pas à des définitions, sinon Il n'est plus un Absolu ...

C'est peut-être ça la vérité absolue. Smile

Synthésis sunny

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 56
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par air le Lun 28 Jan 2013 - 17:42

Je crois qu'on peut dire que la Vérité Absolue (dans le sens où cette expression est utilisé dans ce texte, c'est-à-dire quelque chose comme "la vérité absolue sur le monde créé par Dieu et les lois spirituelles de la nature" étant donné les hypothèses réalisées a priori sur pas mal de points, par exemple lorsqu'il est écrit : " La Vérité Absolue devrait également être utile et bénéfique pour tous les êtres.") ne peut pas être verbale, et qu'on ne peut que tenter de l'approcher imparfaitement en utilisant le langage ou toute autre forme de représentation des concepts mentaux.

Ça permet notamment de prendre conscience des limites de la communication et aide à réaliser à quel point cette quête se passe avant tout en nous-mêmes.

sunny
avatar
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 48
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Lun 28 Jan 2013 - 17:48

ghislain147 a écrit:L'Absolu ne se définit pas, ne se limite pas à des définitions, sinon Il n'est plus un Absolu et lorsque nous sommes vraiment face à une Vérité absolue, nous tombons tout naturellement sur notre face et le seul mot qui vienne à la pensée : " c'est ça ! "

Bonjour ghislain147

L'intérêt du texte publié ici revient, à mon sens, au fait qu'il émet une nette démarcation entre vérité relative et vérité absolue : la première étant immanente, sujette à des enjeux et à des paramètres où l'égo et la subjectivité tiennent les commandes, et la seconde étant intemporelle, universelle, transcendantale, non soumise aux contingences de tous ordres.

avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Lun 28 Jan 2013 - 18:18

air a écrit: Ça permet notamment de prendre conscience des limites de la communication et aide à réaliser à quel point cette quête se passe avant tout en nous-mêmes.

C'est d'autant plus vrai que c'est un aspect sensible dans toute quête intérieur...

Et c'est dans ce sens que la thématique de l'extrait initial est à évaluer...
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Lynx le Lun 28 Jan 2013 - 21:17

Je me disait bêtement que la vérité absolu c'est que tout est vrai.

Celui qui la cherche est un chercheur.
Celui qui ne la cherche pas ne la pas perdu. "es qu'on peu perdre la vérité?ou?"
Est vous qui etes vous?

Lynx

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2013
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Mar 29 Jan 2013 - 0:16

Lynx a écrit: Est vous qui etes vous?

Bonsoir et bienvenue dans le forum... sunny

La question me semble déplacée dans ce contexte. On pourrait, le cas échéant, consulter la rubrique de présentation des membres : c'est là où la chose est sensée se trouver...

Sur ce, passe une bonne nuit.

Fleur
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Lynx le Mar 29 Jan 2013 - 12:11

Merci pour la bienvenu Joha,

En fait par "est vous qui etes vous?" j'entendais "quel est ta vérité?".
Je ne pose donc pas la question mais essay d'expliquer mon point de vu, la vérité chacun la crée.
Je ne pense pas qu'elle soit limité ou possible a encadrer.

Lynx

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2013
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Mar 29 Jan 2013 - 15:24

Lynx a écrit: la vérité chacun la crée.
Je dirais plutôt que chacun en perçoit un fragment, à moins que ce ne soit un être réalisé, auquel cas " il est la vérité ".

Lynx a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit limité ou possible a encadrer.
On est d'accord sur ce point.
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Lynx le Mar 29 Jan 2013 - 17:45

Peu etre qu'un etre réalisé prend concience qu'il crée la vérité.

Lynx

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2013
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Mar 29 Jan 2013 - 18:11

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:29, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Lynx le Mar 29 Jan 2013 - 18:47

Quand tout le reste a était écarté? Quel boulot.
C'est vrai qu'après avoir bien bossé on peu se détendre dans la satisfaction.

C'est un peu le mineur qui remu des tonnes de terres pour trouver un petit cailloux brillant qu'on appele diament. Se petit précieux lui apportera tant de rêves et de satisfaction. (en tout cas il le croi)

Pourtant "La Vérité" c'est qu' il vivait déjà pendant cette recherche, mais il s'en est peu etre pas rendu comte.

Lynx

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2013
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Mar 29 Jan 2013 - 20:40

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:29, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Jeu 31 Jan 2013 - 4:34

ghislain147 a écrit:La Vérité absolue ne peut pas être saisie par le mental. Et lorsqu'on se retrouve soi-même établi dans la Vérité absolue, on est ni ceci ni cela. A partir de là tout est possible.

Peut-on détenir la vérité absolue ? Je ne crois pas que cela soit possible car la vérité absolue n'est pas quelque chose que l'on possède ou que l’on puisse définir ou formuler à travers des mots ou des concepts.

Personne ne détient la vérité absolue, mais tous en détiennent des fragments. Il est possible d'en conscientiser intimement une partie. C'est là le sens profond de l'éveil, celui qui donne un accès direct à cette vérité, qui est d'une simplicité déconcertante et pourtant impossible à appréhender ou à transmettre avec le mental.

Cette vérité ne peut donc être connue qu'à partir de l'intérieur du cœur, de façon directe. Et ce n'est justement pas par hasard qu'il en est ainsi.
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Jeu 31 Jan 2013 - 6:57

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:30, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Jeu 31 Jan 2013 - 15:37

Dès que le mental tente de s'approprier ou de s'emparer de cette vérité, pour la comprendre, l'analyser, l'expliquer, ce n'est déjà plus une vérité absolue, car déformée par le mental qui est un outil inférieur à l'intelligence de la lumière et du supra mental, donc totalement inapte à appréhender, un tant soit peu, cette ultime vérité, qui n'est perceptible qu'à travers la reconnexion du cœur sacré avec le tout.

Cette vérité n'est accessible que par l'état de conscience pure, dans le silence total du mental, à travers la communion ou la fusion du cœur sacré avec la source de vie elle même, qui n'est que pure amour.

Cette fusion n'est cependant accessible qu'après avoir développé en soi le cœur spirituel (ou cœur sacré), seul doté de la supra sensibilité à l'amour absolu, qui est l'ultime vérité universelle.
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Jeu 31 Jan 2013 - 17:32

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:30, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Jeu 31 Jan 2013 - 22:34

On est sur la même longueur d'ondes. " Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur." (Matthieu 6 : 19-21)
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Totem le Ven 1 Fév 2013 - 11:46

Peut être vous souvenez vous de cette histoire du diable et de son ami :

Ils marchaient dans la rue quand ils virent devant eux un homme se baisser pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche.
L'ami dit au diable : ' Qu'est ce que cet homme vient de ramasser ? ' ' « Un petit bout de Vérité » répondit le diable. ' Mauvaise affaire pour vous, alors !' remarqua l'ami. 'Oh, pas du tout', répliqua le diable, ' je vais l'aider à l'organiser ! '.

Je maintiens que la vérité est un pays sans chemins, que vous ne pouvez l'approcher par aucune route, quelle qu'elle soit : aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue : et j'y adhère d'une façon absolue et inconditionnelle. La vérité étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, elle ne peut pas être organisée ; on ne devrait pas non plus créer des organisations qui conduisent ou forcent les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance. »

Krishnamurti
avatar
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Ven 1 Fév 2013 - 12:23

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:31, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Lun 4 Fév 2013 - 20:11

ghislain147 a écrit: Et il n'y aura pas de réponse. Donc que peux-t-on en conclure ?

On en conclura que le silence du Christ est aussi révélateur que ses paroles et ses gestes, en tant que témoignage de la Vérité dont il est la Voie. A la limite, on pourrait dire celui qui est vraiment sage n'en parle même pas, car il sait que c'est inutile... « Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.» (Marc 8:12)
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par christian8 le Mar 5 Fév 2013 - 23:03

toute cette tchache pour arriver a ça ? , les hommes s'amuse bien avec leur mental , la quête de la vérité sème la misère parmis les hommes, érige des loi et des guerres sans fins on en parle mais qu'est-ce que l'on vis soi même ? rester seul , silencieux, dans l'oeil du cyclone , qui peux faire ça? allez , marchez , et soyez siencieux, si vous n'y arriver pas retirez vous et priez, c'est ce que je fait ...

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 61
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha le Mar 5 Fév 2013 - 23:39

christian8 a écrit:toute cette tchache pour arriver a ça ? , les hommes s'amuse bien avec leur mental , la quête de la vérité sème la misère parmis les hommes, érige des loi et des guerres sans fins on en parle mais qu'est-ce que l'on vis soi même ? rester seul , silencieux, dans l'oeil du cyclone , qui peux faire ça? allez , marchez , et soyez siencieux, si vous n'y arriver pas retirez vous et priez, c'est ce que je fait ...

C'est une façon de voir qui est propre à celui qui l'énonce, dans le fond et la forme.
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par ghislain147 le Mer 6 Fév 2013 - 6:05

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 10:31, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 55

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum