Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

+3
Totem
rirrou
synthésis
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par synthésis Mar 12 Fév 2013 - 23:55

Rappel du premier message :

Bonsoir tous,

Il y a beaucoup trop de quiproquos qui sont dus à une interprétation différente des termes. Tout le monde insiste à dire que Totem pense être réalisée alors qu'elle dit avoir été illuminée en éveillant sa kundalini. Pour elle, être illuminée c'est être connectée, pas être réalisée.

Si on ne définit pas correctement les termes, aucune discussion n'est possible, et, notamment:

1)
- La grâce
- L'illumination
- L'éveil
- La réalisation

2)
- L'Amour spirituel
- La connaissance (quel type de connaissance)

3)
- La conscience
- Le coeur spirituel

4)
- L'ego
- La personnalité

Questions:
- Qu'est-ce qu'un être illuminé qui a reçu la grâce, ou qui a reçu l'illumination, ou qui est pleinement/partiellement réalisé, a-t-il acquis en Amour et connaissance?

- Nous nous sommes entendus avec Greenman qu'un prêtre de campagne aimant et totalement dévoué aux autres peut-être plus réalisé qu'un évêque ayant une grande connaissance philosophique et théologique. Si l'Amour spirituel est indispensable pour être réalisé, est-ce que la connaissance l'est aussi?

- Si c'est l'Amour spirituel le maître absolue, à quoi sert la connaissance?

- Êtes-vous d'accord que toutes ces notions sont relatives?

Synthésis Smile



synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par Immateriel Ven 15 Fév 2013 - 9:28

Dans ce positionnement qui est évidemment erroné, celui qui aime c'est l'ego et il aime ce qu'il veut. La différence avec l'Amour, c'est qu'Il "s'incarne", mais le mot approprié est qu'il se manifeste à travers l'ego, et ce n'est alors plus l'ego qui aime, mais l'ego qui est devenu transparent à l'Amour, qui est une des facettes conceptuelle de la Lumière, de la Vérité.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par rirrou Ven 15 Fév 2013 - 9:32

Immateriel a écrit:Dans ce positionnement qui est évidemment erroné, celui qui aime c'est l'ego et il aime ce qu'il veut.


je suis d'accord, et "ce qu'il veut" c'est quoi?
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par Immateriel Ven 15 Fév 2013 - 9:48

rirrou a écrit:
Immateriel a écrit:Dans ce positionnement qui est évidemment erroné, celui qui aime c'est l'ego et il aime ce qu'il veut.


je suis d'accord, et "ce qu'il veut" c'est quoi?

Ce que veut l'ego ? Et bien tout ce qui a un rapport avec lui-même. L'ego devient moi, puis il devient nous, puis il devient tous, en réflection plus ou moins grande de la Lumière de l'Être qui l'habite.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par rirrou Ven 15 Fév 2013 - 10:45

Immateriel a écrit:celui qui aime c'est l'ego et il aime ce qu'il veut...
Immateriel a écrit:Ce que veut l'ego ? Et bien tout ce qui a un rapport avec lui-même.

voilà, donc quand on dit dans le cadre de la dualité, de cet aspect illusoire du MOI, de l'ego:
"j'aime", en fait c'est je m'aime MOI... sunny





rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par Immateriel Ven 15 Fév 2013 - 11:26

Le "j'aime" de l'ego ce n'est pas le "je m'aime moi". Le "j'aime" de l'ego c'est pour tout ce qu'il peut ramener à lui et à ses proches dans le monde. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il s'aime lui-même.

S'aimer soi-même c'est l'étape qui fait de cet ego un moi. Le moi, s'aime lui même, il aime les autres, mais il continue à agir en mettant en opposition lui et ses proches contre le monde. Il émet des jugements, etc.

Puis le moi devient nous, et il ouvre ses portes aux inconnus, n'émet plus de jugement, jusqu'à ce que ce nous devienne, rapidement, un tous, c'est à dire, un être incarné qui respecte, aime, aide de son mieux tous les autres êtres. Il comprend ceux qui se trompent, comme il comprend ceux qui ont raison, parce qu'il ne voit plus le monde comme étant peuplé de gentils ou de méchants, mais comme un monde peuplé d'êtres éveillés ou d'êtres encore endormis.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par rirrou Ven 15 Fév 2013 - 17:05

Immateriel a écrit:Le "j'aime" de l'ego ce n'est pas le "je m'aime moi". Le "j'aime" de l'ego c'est pour tout ce qu'il peut ramener à lui et à ses proches dans le monde. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il s'aime lui-même.

bon déjà il faut je pense mettre les choses au clair au niveau des mots: EGO du grec qui veut dire MOI et qui correspond à l'image que l'on a de soi-même donc l'ego ou le moi c'est la même chose.
de ce fait, si le "j'aime" du MOI donc de l'ego se raporte à tout ce qu'il peut ramener à LUI et à SES (les siens) proches ne dit pas "je m'aime", je ne vois pas ce que ça peut dire d'autre... Neutral c'est quelque chose d'observable surtout dans nos périphéries les plus proches, conjoints, enfants etc.. ex: :

"oh mon amour... (déjà MON amour lol) j'aime la façon que tu as de me regarder, qu'est ce que je t'aime.."
en gros, on aime l'image que l'autre nous renvoie de nous même, on s'aime lol! qu'est ce qu'on s'aime!! cheers
Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose

jusqu'au jour où : "je ne t'aime plus Fouet Fouet Fouet Rouleau Rouleau " parce que l'image que tu me renvoies de moi-même ne me convient plus , ne me correspond plus etc... cette image là je ne l'aime pas, avec toi je ne "m'aime" pas... sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par rirrou Ven 15 Fév 2013 - 19:02

synthésis a écrit:- Êtes-vous d'accord que toutes ces notions sont relatives?

en fait le relatif et l'absolu sont relatifs tous les deux car ils existent en dépendance l'un de l'autre... sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation... - Page 2 Empty Re: La grâce, l'éveil, l'illumination, la réalisation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum