Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Humilité

+13
ananie
Loryan
Kouen
MarieAnne
air
rirrou
Hirloe
Kenzo
Joha
Immateriel
azerty
lounaaa
Kôrëm
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Humilité

Message par Kôrëm Mer 20 Fév 2013 - 12:56

Rappel du premier message :

Jean IX 7-41 : A l’aveugle : « Va, et lave-toi à la piscine de Siloé » (nom qui signifie envoyé).
Apprenant que l’aveugle avait été chassé du temple par les pharisiens, il lui dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? (..) Tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui. »
« Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Aux pharisiens : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. »

Comment enseigner quelqu’un qui croit savoir ? Celui qui pense tenir la connaissance juste des choses, refuse de changer son point de vue. Si on vient lui apporter un nouvel enseignement, il répondra « mais qui es-tu toi pour me donner des leçons ; je sais très bien ce qui est juste ! » Celui qui s’est construit un système de croyances, ne pourra pas voir la réalité, il sera aveuglé par ses certitudes ; il réfutera ce qui contredira ses croyances et ne focalisera que sur ce qui les justifient. Dans un tel état d’esprit, une telle personne ne sera pas ouverte au changement et à la réception ; au contraire elle cherchera à persuader les autres, estimant être une référence.

La seule attitude juste face au Ciel et aux enseignements spirituels est une totale humilité, celle-ci engendrant une ouverture et une soif d’apprendre. Sage Ainsi l’aveugle qui sait qu’il est aveugle peut accepter qu’on le guérisse, et même le demande. Il n’en ait pas de même pour l’aveugle croyant voir, qui ira lui, jusqu’à contredire les informations que lui fourniront les voyants les qualifiants d’élucubrations puisqu’il ne peut pas les voir.

Cette citation résume bien cette idée : l’éveil de la conscience selon G.I. Gurdjieff : « l’approche est abrupte. Il ne s’agit pas de se raconter de belles histoires … Il s’agit de voir ce qui est : ma mécanicité totale, mon impuissance à changer, à m ‘éveiller, à m’en sortir, bref : ma nullité ! » De même, Jésus nous dit que si nous reconnaissons que nous sommes aveugles, nous ne seront plus dans le péché, c’est à dire dans l’erreur.

Par cet enseignement Jésus nous fait comprendre que seule une attitude de grande humilité peut nous rendre la vue spirituelle. Ainsi toute personne arrogante qui pensera qu’elle sait, parce qu’elle a quelques croyances mentales ou parce qu’elle adhère à tel ou tel dogme de la religion qu’elle a choisie, restera aveugle. Cela ne sera pas une punition infligée de l’extérieur, mais un résultat mécanique dû à la fermeture d’esprit de cette personne. Ainsi si le soleil ne pénètre pas une pièce, cela n’est que la conséquence du fait que les volets des fenêtres sont fermés et non que le soleil refuse de l’éclairer
Ange
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mer 27 Fév 2013 - 18:13

"se sentir un peu agressé" est un appel à une communication plus tolérante, la colère est un sentiment que je ne ressens que trop rarement pour que cela soit dans ce cadre. Tes constations sont donc fondées sur tes propres filtres d'interprétation, ce qui est loin d'etre plus méritoire que l'émotion.
En revanche, si tu peux dans ton quotiien pointer l'autre du doigt pour sa colère, il est tout aussi salvateur de retourné ce doigt vers toi et te demander pourquoi tu l'as mis en colère! Wink

lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Jeu 28 Fév 2013 - 10:38

lounaaa a écrit:En revanche, si tu peux dans ton quotiien pointer l'autre du doigt pour sa colère, il est tout aussi salvateur de retourné ce doigt vers toi et te demander pourquoi tu l'as mis en colère! Wink

Chacun doit travailler en lui ce qui le touche, nous ne pouvons pas être responsable de ce que vivent les autres ... Il n'était pas dans mon intention de t'agresser, mais si c'est ainsi que tu l'as ressenti, il convient donc de te poser la question : quel point en toi a-t-il été touché ?

C'est le fonctionnement préconisé par les accords toltèques entre autre ... voilà un sujet là-dessus http://www.forumspirituel.fr/t951-guerrier-de-la-lumiere#24932 Wink
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Hirloe Jeu 28 Fév 2013 - 13:19

Est-ce que le fait de ne pas imposer à l'autre SA connaissance, SA perception - je veux dire de ne pas l'ériger en vérité absolue - mais seulement de la proposer, ne serait pas déjà un pas vers l'humilité ? Je veux dire que je trouve ça assez fatiguant de nous entendre tous, "SAVOIR" (certitude, affirmation, jugement...)...

Juste mon questionnement du jour...
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Jeu 28 Fév 2013 - 15:15

Mais tu ne me connais pas Korem!!! Tu ne sais pas qui je suis, pourquoi et comment je suis venue à mes propres convictions, je t'ai -gentiment- mentionné que ce mode de partage me dérange, non pas parce qu'il me met en colère, mais parce que de mon propre coté, je crois que les pseudo-détenteurs de vérité ne sont pas cohérent avec leurs mots.
Je ne me permettrai jamais de définir qui en est où sur SON chemin, parce que pour moi, chacun a le sien a parcourir, en apprenant avec les outils qui lui sont donnés, et plus largement, qui suis-je, moi, pauvre humaine, ni sainte ni prophete, pour adjuger le salut ou non à une ame?
Tu me renvoie en plus aux accords toltèques! alors que toi même tu as => pas eu une parole impeccable et => fais une supposition.
Entends bien, je ne cherche pas querelle, je suis la première ici à admettre mes pulsions émotionnelle, et je veux volontier me remettre en doute dès lors que j'estime cela justifié.
Maintenant, si je te fais part de mon ressenti en deux lignes, puis te fais pat de mes croyances, et que tu m'enraye par le niveau de conscience que tu veux bien me donner, oui, je ne vois plus de partage et encore moins d'humilité.
Si Quelqu'un me dit "c'est ainsi", je n'en tirerais pas la même chose que si il me dit "je l'ai vécue ainsi et j'en ai tiré ça".
Sur ce poste même, n'est-ce pas un principe de communication humble?
Voilà un débat que nous avons eu bien des fois avant ce post, la virtualité oblige, je crois qu'il est neccessaire de faire un pas dans le sens d'une communication claire, tolérante, et en son nom.
https://forum-spirituel.forumgratuit.org/t668-le-fond-et-la-forme-faut-il-faire-attention-a-la-forme

Quand à la responsabilité de chacun, je crois que bien que le travail premier doit se faire en introspection, mais on ne peut pas dire à quelqu'un "va te faire Enc*****" et le laisser se débrouiller avec ça. Nous avons une responsabilité engagée dès lors que l'on s'exprime.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par rirrou Jeu 28 Fév 2013 - 18:24

Bonjour korem... sunny

Tu dis : "Il ne s'agit pas de jugement mais de constatation ... "

Si je peux me permettre, Dans les deux cas c'est vide de réalité, c'est ton constat, c'est une projection..
sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Jeu 28 Fév 2013 - 18:27

lounaaa a écrit:Mais tu ne me connais pas Korem!!! Tu ne sais pas qui je suis, pourquoi et comment je suis venue à mes propres convictions, je t'ai -gentiment- mentionné que ce mode de partage me dérange, non pas parce qu'il me met en colère, mais parce que de mon propre coté, je crois que les pseudo-détenteurs de vérité ne sont pas cohérent avec leurs mots.

Comment fais-tu la différence entre un "pseudo-détenteur de vérité" et quelqu'un qui essaye de te faire bénéficier de son expérience ... que tu n'es d'ailleurs pas obligé d'écouter ... Question

lounaaa a écrit:Je ne me permettrai jamais de définir qui en est où sur SON chemin, parce que pour moi, chacun a le sien a parcourir, en apprenant avec les outils qui lui sont donnés, et plus largement, qui suis-je, moi, pauvre humaine, ni sainte ni prophete, pour adjuger le salut ou non à une ame?

C'est ton choix, mais pourquoi voudrais-tu que tout le monde fasse pareil ? Si tu estimes que tu es encore trop débutante en spiritualité pour aider d'autres personnes, je trouve que cela est même sain de le reconnaître. Mais pourquoi voudrais-tu que je fasse comme toi ? Personnellement, je sais non pas par théorie, mais par pratique que je peux aider tous ceux qui n'ont pas encore vécu les premières initiations. Mais mes capacités s'arrêtent là ... Je me donnerais pas de conseils à ceux qui ont atteint ou dépassé ce que j'ai pu vivre.

C'est à cela que sert l'entraide entre humain ... ou alors personne ne s'occupe plus de personne et que faisons-nous à discuter ici ? scratch


lounaaa a écrit:Tu me renvoie en plus aux accords toltèques! alors que toi même tu as => pas eu une parole impeccable et => fais une supposition.


C'est ton point de vue ... mais de mon côté je n'estime pas avoir fais de supposition, car je vois clairement certaines choses ... mais si tu ne veux pas le croire et bien tant pis, je n'insisterais pas car je ne souhaite forcer personne santa

lounaaa a écrit:Maintenant, si je te fais part de mon ressenti en deux lignes, puis te fais pat de mes croyances, et que tu m'enraye par le niveau de conscience que tu veux bien me donner, oui, je ne vois plus de partage et encore moins d'humilité.

Je ne t'enraye pas ... bien que je ne connaisse pas le sens que tu mets à ce mot, je te fais une remarque ... Tu vois ta copine, tu lui dis tiens aujourd'hui tu as oublié de te coiffer ... Pourquoi penses-tu tout de suite qu'elle le dit pour t'embêter ... peut-être le fait-elle parce qu'elle t'aime bien et ne veut pas que tu sortes dans cet état ... geek

Lounaaa a écrit:Si Quelqu'un me dit "c'est ainsi", je n'en tirerais pas la même chose que si il me dit "je l'ai vécue ainsi et j'en ai tiré ça".

Pourtant c'est ce que je te dis : J'ai vécu des initiations qui m'ont montré la différence entre ego/personnalité et individualité/âme .... Je te parle bien de mon vécu, pas de théories ... Ainsi quand on a appris à reconnaitre en soi quelle partie s'exprime, on le reconnaît aussi chez les autres. Et tu pourras le faire dès que tu le souhaiteras, si tu le souhaites un jour Sage


lounaaa a écrit:Sur ce poste même, n'est-ce pas un principe de communication humble?

Ah bon ? Voilà la définition de humilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%A9

Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peut être perçu de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité.

Si j'ai une vision réaliste de moi-même, en quoi mes propos manqueraient d'humilité ? Humble ne veut pas dire se sous-estimer ... il faut revenir à l'éthymologie des mots pour bien cerner les choses. Si un jour tu me vois dire quelque chose de faux, que je dis connaître quelque chose et que manifestement c'est faux ... Alors je serais ok pour dire que j'ai manqué d'humilité


lounaaa a écrit:Quand à la responsabilité de chacun, je crois que bien que le travail premier doit se faire en introspection, mais on ne peut pas dire à quelqu'un "va te faire Enc*****" et le laisser se débrouiller avec ça. Nous avons une responsabilité engagée dès lors que l'on s'exprime.

Je ne te laisses pas avec ça comme tu dis ... je suis prêt à t'aider à avancer si tu le souhaites ... mais pour l'instant tes réactions ne semblent pas présager que tu souhaites ce genre d'aide ... Peut-être que je me trompe sunny


rirrou a écrit:Si je peux me permettre, Dans les deux cas c'est vide de réalité, c'est ton constat, c'est une projection..
sunny

mais permets-toi Very Happy D'ailleurs je me permets aussi de te dire que tes arguments sont bien légers ... Montre-moi que j'ai tord ... si tu arrives à me le montrer je ferais amende honorable Sage mais si tu te contentes de lancer des affirmations gratuites en 4 ou 5 mots ... cela ne mène pas loin
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par rirrou Jeu 28 Fév 2013 - 19:12

Korem..... Tu dis: "Montre-moi que j'ai tord ...." pourquoi ferais je une telle chose??
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par air Jeu 28 Fév 2013 - 19:16

Bonsoir Körem,

J'ai le sentiment que dans les échanges que tu mènes sur ce forum, tu as, par la forme de ta communication, une certaine propension à te placer au-dessus des autres. C'est ce qui est vraisemblablement à l'origine de toutes les justifications que tu es amené à apporter aux différents intervenants.

Je te rappelle que ce type de positionnement est hors charte (je le rappelle parce que je suppose que tu as lu la charte ?).

Si tu ne vois pas de quoi je parle, je tâcherai de trouver des exemples.

Merci de faire un effort afin que ta communication soit conforme à la charte.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Ven 1 Mar 2013 - 8:41

air a écrit:Bonsoir Körem,
J'ai le sentiment que dans les échanges que tu mènes sur ce forum, tu as, par la forme de ta communication, une certaine propension à te placer au-dessus des autres. C'est ce qui est vraisemblablement à l'origine de toutes les justifications que tu es amené à apporter aux différents intervenants.


Si cela est hors charte de parler de ce que l'on connait, il faut me le dire, et je quitterai le forum ... Je ne me place pas au-dessus des autres, je fais comme tout le monde, je parle de ce que je connais et d'autres font de même. Si j'ai perfectionné par mon expérience la connaissance de certaines réalités mystiques il est normal que j'en parle ... mais si cela vous dérange, n'hésitez pas à me le dire et je vous laisserais tranquille Sage Je participe à d'autres forum également et je ne le fais pas pour le plaisir ou la gloire ...

Autrement je ne suis pas le seul à penser être expert dans un domaine voilà une extrait où "immatériel" fait de même, en quoi cela diffère-t-il de mes propos ?



immatériel a écrit:Mon point de vue, étant donné que tu en parles il faut bien que je te corrige parce que je suis le mieux placé pour en parler, consiste à rendre Lumineux l'instant présent, sans attente d'un futur quel qu'il soit, mais en faisant du Mieux possible maintenant.

Ton libre arbitre consiste à ce que tu fasses ce que tu souhaites, personne ne te force à faire telle ou telle chose, mais cela n'empêche pas que moi, ou un autre, te dise ce qu'il pense, cela ce n'est pas violer le libre arbitre, et en fonction des cas, en tout cas en ce qui me concerne, c'est partager avec toi la Lumière à laquelle j'ai accès, et à laquelle tout le monde a également accès s'il ouvre les yeux et son esprit.


Korem..... Tu dis: "Montre-moi que j'ai tord ...." pourquoi ferais je une telle chose??


Eh bien tu as dit que je faisais une projection, un constat vide ... mais il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer sinon à quoi cela servirait-il ? Je ne penses pas que lancer des affirmations sans preuves apporte un intérêt, en tous les cas ce n'est pas ainsi que je procède ... Si je vois quelque chose à envoyer en "feed-back" à une personne, je le lui montre avec tous les arguments nécessaires pour qu'elle le comprenne sunny
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par rirrou Ven 1 Mar 2013 - 10:54

Korem, tu dis: "Eh bien tu as dit que je faisais une projection, un constat vide.."

Lol non Korem, pas tout à fait. Le constat est vide de réalité , qui constate? Tous les membres du forum? Ou korem? Est ce que le constat de korem est le constat de tous?
Ce que je te dis là ne m'appartient pas, c'est pas ma vérité ... Désolé si c'est léger comme propos.. sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Ven 1 Mar 2013 - 13:44

Je pense personnellement que Korem est visiblement rempli d'une motivation forte de transmettre ce qu'il estime Bon pour les autres, il me semble qu'il essaie de le faire d'une façon la plus intelligible possible (même si pour ma part, je préférerais que tu emploies des mots simples et claires plutôt que de mettre en gras ou en couleur tes messages).

Si nous voulons tous progresser tous ensemble, la meilleure solution consiste à ne pas s'en prendre aux personnes elles-mêmes, mais de débattre sur les idées, et soi-même, d'être le plus précis possible et le plus simple possible dans la formulation des nôtres, afin que le débat ne tourne pas ni vers la confrontation d'ego, ni vers une spirale d'incompréhension liée à la pauvreté du vocabulaire pour exprimer les idées profondes que nous essayons tous ici de développer, je pense Lumineusement.

Que la Lumière, le Bien et l'Harmonie vous accompagnent tous dans vos écrits ! cheers
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par MarieAnne Ven 1 Mar 2013 - 14:06

Kôrëm a écrit:
Autrement je ne suis pas le seul à penser être expert dans un domaine voilà une extrait où "immatériel" fait de même, en quoi cela diffère-t-il de mes propos ?


immatériel a écrit:Mon point de vue, étant donné que tu en parles il faut bien que je te corrige parce que je suis le mieux placé pour en parler, consiste à rendre Lumineux l'instant présent, sans attente d'un futur quel qu'il soit, mais en faisant du Mieux possible maintenant.

Ton libre arbitre consiste à ce que tu fasses ce que tu souhaites, personne ne te force à faire telle ou telle chose, mais cela n'empêche pas que moi, ou un autre, te dise ce qu'il pense, cela ce n'est pas violer le libre arbitre, et en fonction des cas, en tout cas en ce qui me concerne, c'est partager avec toi la Lumière à laquelle j'ai accès, et à laquelle tout le monde a également accès s'il ouvre les yeux et son esprit.

Korem, ce que tu as mis en évidence dans le message d'Immatériel tu ne sembles pas l'avoir compris dans sa justesse. Qui d'autre que lui peut corriger ce qui est dit de son propre point de vue ? Et son désir n'est-il pas de partager comme toi ce à quoi il a accès?! Mais à mes yeux, lui s'y prend différemment Wink
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kouen Ven 1 Mar 2013 - 14:12

J'ai l'impression de Kôrëm est à fond dans son truc,
et qu'il voudrait que tout le monde pense et fasse comme lui ! clown
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par air Ven 1 Mar 2013 - 18:05

Kôrëm a écrit:
air a écrit:Bonsoir Körem,
J'ai le sentiment que dans les échanges que tu mènes sur ce forum, tu as, par la forme de ta communication, une certaine propension à te placer au-dessus des autres. C'est ce qui est vraisemblablement à l'origine de toutes les justifications que tu es amené à apporter aux différents intervenants.
Si cela est hors charte de parler de ce que l'on connait, il faut me le dire, et je quitterai le forum ...
Tu ne sembles pas avoir bien lu la charte, je te suggère de la relire.

Kôrëm a écrit:Je ne me place pas au-dessus des autres, je fais comme tout le monde, je parle de ce que je connais et d'autres font de même.
Ce n'est pas le fond qui est remis en question, mais la forme. Bien évidemment que tout le monde parle de ce qu'il connaît ou croit connaître, comment pourrait-il en être autrement ?

Kôrëm a écrit:Autrement je ne suis pas le seul à penser être expert dans un domaine voilà une extrait où "immatériel" fait de même, en quoi cela diffère-t-il de mes propos ?
immatériel a écrit:Mon point de vue, étant donné que tu en parles il faut bien que je te corrige parce que je suis le mieux placé pour en parler, consiste à rendre Lumineux l'instant présent, sans attente d'un futur quel qu'il soit, mais en faisant du Mieux possible maintenant.

Ton libre arbitre consiste à ce que tu fasses ce que tu souhaites, personne ne te force à faire telle ou telle chose, mais cela n'empêche pas que moi, ou un autre, te dise ce qu'il pense, cela ce n'est pas violer le libre arbitre, et en fonction des cas, en tout cas en ce qui me concerne, c'est partager avec toi la Lumière à laquelle j'ai accès, et à laquelle tout le monde a également accès s'il ouvre les yeux et son esprit.
Tu vois, je crois que le fait que immatériel ait employé cette forme d'expression était précisément une façon délicate de tenter de te faire comprendre la même chose que ce que je te dis. Pas de bol pour toi, il a raison, il est mieux placé que toi pour parler de son propre point de vue, non ? Wink

Maintenant, tu réagis à ma remarque en me montrant du doigt d'autres membres, une autre réaction possible est d'analyser ce qui se passe, notamment le fait que plusieurs personnes semblent pointer la même chose du doigt, et, éventuellement, se remettre en question.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Ven 1 Mar 2013 - 18:20

Kouen a écrit:J'ai l'impression de Kôrëm est à fond dans son truc,
et qu'il voudrait que tout le monde pense et fasse comme lui ! clown

Si c'est ton impression je ne peux rien y faire ... Neutral

Mon seul but est de partager mon expérience avec ceux que cela intéresse ... Ainsi que de lire et m'enrichir des expériences des autres ...

Après si des personnes pensent que je veux les influencer, il suffisent qu'elles me le disent pour que je m'abstienne de leur envoyer des messages ... Je ne suis pas du style à m'acharner Wink


air a écrit:
immatériel a écrit: en tout cas en ce qui me concerne, c'est partager avec toi la Lumière à laquelle j'ai accès, et à laquelle tout le monde a également accès s'il ouvre les yeux et son esprit.

Tu vois, je crois que le fait que immatériel ait employé cette forme d'expression était précisément une façon délicate de tenter de te faire comprendre la même chose que ce que je te dis. Pas de bol pour toi, il a raison, il est mieux placé que toi pour parler de son propre point de vue, non ? Wink

Si tu penses qu'il est normal qu'immatériel partage la lumière à laquelle il a accès, je pense qu'il est aussi normal aux autres dont moi de le faire ... cela dit tu peux penser que ce que je dis n'est pas lumineux ... Là je ne peux rien y faire Sage

air a écrit:Maintenant, tu réagis à ma remarque en me montrant du doigt d'autres membres, une autre réaction possible est d'analyser ce qui se passe, notamment le fait que plusieurs personnes semblent pointer la même chose du doigt, et, éventuellement, se remettre en question.

Mais je suis entièrement disponible à toute remise en question :

- Soit quelqu'un me dit qu'il ne veut pas que je lui donne mon avis et je cesse immédiatement
- Soit quelqu'un me montre que ce que je dis est faux et après discussion, s'il me convainc, je changerai de façon de voir ...


Montre-moi un échange qui pose problème et dit-moi en quoi ... C'est ma façon de parler, je n'en connais pas d'autre ... c'est peut-être un peu franc et direct, mais chacun parle comme il est non ? mais je te le redis je suis prêt à cesser dès que quelqu'un s'estimera dérangé sunny
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Ven 1 Mar 2013 - 18:23

Tu ne me déranges pas et tu ne me dérangeras jamais à travers des paroles ou des pensées Korem, même si elles peuvent être fausses comme les paroles ou les pensées de n'importe qui Smile

Tu es un Frère, un Être, au même titre que tout le monde ici à mes yeux et dans l'Absolu également cheers

Notre objectif commun est l'échange en vue d'éclaircir ce qui peut encore être sombre, dis-toi juste que si plusieurs personnes du forum réagissent vis-à-vis de ta façon de t'exprimer, c'est qu'il y a peut-être en effet quelque chose à travailler pour rendre tes propos plus porteurs de Lumière et de Vérité.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kouen Ven 1 Mar 2013 - 18:43

Kôrëm a écrit:
Soit quelqu'un me dit qu'il ne veut pas que je lui donne mon avis et je cesse immédiatement
- Soit quelqu'un me montre que ce que je dis est faux et après discussion, s'il me convainc, je changerai de façon de voir ...

Pourquoi demander cela..?? je ne comprends pas, à quoi ça mène..?
Pourquoi ne pas partager et discuter librement,
sans rechercher la dualité.. les rapports de force, des prérogatives,
la confrontation, des preuves, ce qui est vrai ou faux...etc...??

Cool !! alien
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Ven 1 Mar 2013 - 18:52

Kouen a écrit:
Pourquoi demander cela..?? je ne comprends pas, à quoi ça mène..?
Pourquoi ne pas partager et discuter librement,
sans rechercher la dualité.. les rapports de force, des prérogatives,
la confrontation, des preuves, ce qui est vrai ou faux...etc...??

Cool !! alien

Je dis cela parce que plusieurs personnes sur ce forum me disent que je gène et que ma façon de discuter dérange ... toi même tu m'a dit "J'ai l'impression de Kôrëm est à fond dans son truc, et qu'il voudrait que tout le monde pense et fasse comme lui ! "

J'avais commencé à parler librement, mais si cela dérange, je veux bien me taire ... c'est tout ce que je voulais dire ... Si personne ne m'avait fait de remarque j'aurais continué à parler normalement et je continuerais à le faire avec ceux que cela ne dérange pas .... Sage
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kouen Ven 1 Mar 2013 - 18:57

Bravo...!!
Tu sais bien détourner les choses en ta faveur !! Sage

Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par air Ven 1 Mar 2013 - 23:31

Kôrëm a écrit:
air a écrit:
immatériel a écrit: en tout cas en ce qui me concerne, c'est partager avec toi la Lumière à laquelle j'ai accès, et à laquelle tout le monde a également accès s'il ouvre les yeux et son esprit.

Tu vois, je crois que le fait que immatériel ait employé cette forme d'expression était précisément une façon délicate de tenter de te faire comprendre la même chose que ce que je te dis. Pas de bol pour toi, il a raison, il est mieux placé que toi pour parler de son propre point de vue, non ? Wink

Si tu penses qu'il est normal qu'immatériel partage la lumière à laquelle il a accès, je pense qu'il est aussi normal aux autres dont moi de le faire ... cela dit tu peux penser que ce que je dis n'est pas lumineux ... Là je ne peux rien y faire
Je me demande si tu fais exprès de ne pas comprendre pour te victimiser Question
Je ne vais pas épiloguer indéfiniment, merci de relire la charte et de la respecter.

Kôrëm a écrit:Mais je suis entièrement disponible à toute remise en question :

- Soit quelqu'un me dit qu'il ne veut pas que je lui donne mon avis et je cesse immédiatement
- Soit quelqu'un me montre que ce que je dis est faux et après discussion, s'il me convainc, je changerai de façon de voir ...


Montre-moi un échange qui pose problème et dit-moi en quoi ... C'est ma façon de parler, je n'en connais pas d'autre ... c'est peut-être un peu franc et direct, mais chacun parle comme il est non ? mais je te le redis je suis prêt à cesser dès que quelqu'un s'estimera dérangé
La charte explique de façon détaillée pourquoi il faut faire attention à la forme de son expression. Il n'y a rien de personnel. Il y a trois ou quatre personnes au moins qui tentent de te le faire comprendre, je crois qu'on ne peut pas faire plus.



air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 10:43

air a écrit:La charte explique de façon détaillée pourquoi il faut faire attention à la forme de son expression. Il n'y a rien de personnel. Il y a trois ou quatre personnes au moins qui tentent de te le faire comprendre, je crois qu'on ne peut pas faire plus.

Je remercie donc ces personnes de me montrer clairement à quel endroit je viole la charte ... Excusez-moi mais je ne le vois pas ... Peut-être suis-je aveuglé par mon erreur ... dans ce cas il serait sympathique de me le monter, car franchement je ne vois pas ... merci d'avance Sage
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Sam 2 Mar 2013 - 10:48

Kôrëm a écrit:Je remercie donc ces personnes de me montrer clairement à quel endroit je viole la charte ... Excusez-moi mais je ne le vois pas ... Peut-être suis-je aveuglé par mon erreur ... dans ce cas il serait sympathique de me le monter, car franchement je ne vois pas ... merci d'avance Sage

Voici un exemple Kôrëm : http://www.forumspirituel.fr/t924p15-qu-est-ce-que-l-initiation#25029

La charte personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est l'attitude, le jugement que tu portes et la prétention qui va avec ce jugement qui consiste à te croire capable de juger une religion, ou même toutes les religions, c'est un manque de respect, et de la vanité de croire que tu détiens la vérité alors que tes interventions ne sont parfois pas Lumineuses comme celle que j'ai cité sur ce lien.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par air Sam 2 Mar 2013 - 11:27

Bonjour Körem,

Kôrëm a écrit:
air a écrit:La charte explique de façon détaillée pourquoi il faut faire attention à la forme de son expression. Il n'y a rien de personnel. Il y a trois ou quatre personnes au moins qui tentent de te le faire comprendre, je crois qu'on ne peut pas faire plus.

Je remercie donc ces personnes de me montrer clairement à quel endroit je viole la charte ... Excusez-moi mais je ne le vois pas ... Peut-être suis-je aveuglé par mon erreur ... dans ce cas il serait sympathique de me le monter, car franchement je ne vois pas ... merci d'avance Sage

Ok, je prends le temps de faire une recherche sur l'historique de tes messages.

mais de mon côté je n'estime pas avoir fais de supposition, car je vois clairement certaines choses ..
(toi tu vois clairement certaines choses, pas ceux à qui tu expliques qu'ils ont tort)

Ainsi quand on a appris à reconnaitre en soi quelle partie s'exprime, on le reconnaît aussi chez les autres. Et tu pourras le faire dès que tu le souhaiteras, si tu le souhaites un jour
(toi tu sais le reconnaître, pas ton interlocuteur)

je suis prêt à t'aider à avancer si tu le souhaites
(tu te places au dessus, en détenteur d'une vérité en disant cela)

mais il y a une chose que tu confonds
(tu es capable de discerner les erreurs et confusions chez autrui, sans connaître leur vécu et leur propre vérité, sans tenir compte du caractère relatif de ta propre expérience)

Si tu souhaites privilégier le court terme ... la vie de ta personnalité libre à toi, mais il te faut avoir en conscience que cela ne dure qu'une étincelle de temps ... C'est quoi 80 ans au maximum par rapport à l'éternité ?
(en disant cela, tu proclames que ta vision est plus éclairée, plus vaste, que celle de ton interlocuteur)

cela évoluera si je ressens que tu veux avancer et que tu es prête
(positionnement au dessus de l'autre)

Ta position est celle de ta personnalité/égo ... c'est là que ce situe ton degré de conscience actuel
(idem)

Ta question est étrange et je n'ai pas envie d'y répondre car elle serait nuisible à ton évolution
(idem)

Tu en veux d'autres ? Very Happy
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 16:06

@air : merci d'avoir fait cette recherche Sage
Je vais pouvoir voir où ça cloche


mais de mon côté je n'estime pas avoir fais de supposition, car je vois clairement certaines choses ..
(toi tu vois clairement certaines choses, pas ceux à qui tu expliques qu'ils ont tort)

Dans ce sujet je montrais à mon interlocuteur que contrairement à ce qu'il pensait je ne faisais pas de supposition car j'arrive à voir à partir de quel niveau de conscience s'exprime la personne ... Ce n'est pas qu'il ont tord, c'est que le niveau de conscience de la personnalité déforme la réalité comme cela est bien enseigné par exemple dans les accords toltèques.

Ainsi quand on a appris à reconnaitre en soi quelle partie s'exprime, on le reconnaît aussi chez les autres. Et tu pourras le faire dès que tu le souhaiteras, si tu le souhaites un jour
(toi tu sais le reconnaître, pas ton interlocuteur)
Ta position est celle de ta personnalité/égo ... c'est là que ce situe ton degré de conscience actuel
(idem)


C'est un fait que celui qui a vécu certaines initiation voit des choses que les autres ne voient pas, de plus je précisais bien que cela est accessible à tous.

je suis prêt à t'aider à avancer si tu le souhaites
(tu te places au dessus, en détenteur d'une vérité en disant cela)

Si j'ai vécu quelque chose et que je peux expliquer à celui que cela intéresse comment y arriver, où est le mal ? Si quelqu'un sait jouer de la guitare et propose d'aider ceux qui veulent apprendre à en jouer cela ne me parait pas négatif si ?

mais il y a une chose que tu confonds
(tu es capable de discerner les erreurs et confusions chez autrui, sans connaître leur vécu et leur propre vérité, sans tenir compte du caractère relatif de ta propre expérience)


Si je me rappelle bien cela avait attrait à l'éternel présent et le présent temporel ... J'ai bien testé les deux, et sait reconnaitre la différence ... J'aurais pu édulcorer en disant "il me semble que tu confonds" ca aurait fait plus cool Very Happy


Si tu souhaites privilégier le court terme ... la vie de ta personnalité libre à toi, mais il te faut avoir en conscience que cela ne dure qu'une étincelle de temps ... C'est quoi 80 ans au maximum par rapport à l'éternité ?
(en disant cela, tu proclames que ta vision est plus éclairée, plus vaste, que celle de ton interlocuteur)

Là je ne suis pas d'accord, je faisais juste que mentionner les deux choix possibles qui dépendent du libre-arbitre de chacun, tout en soulignant le résultat de chaque choix ... Je n'ai pas dit "il FAUT privilégier le long terme", mais "à quoi sert de privilégier le court terme" ... Ma vision n'est pas plus éclairée, j'ai fait un choix et je l'assume ... D'ailleurs la personne qui fait l'autre choix l'assume aussi et le revendique

cela évoluera si je ressens que tu veux avancer et que tu es prête
(positionnement au dessus de l'autre)

Là je veux bien accepter que la formulation est mal choisie et un brin condescendante Embarassed J'aurais dû dire "Je te répondrais quand je le sentirai ..." tu as raison

Ta question est étrange et je n'ai pas envie d'y répondre car elle serait nuisible à ton évolution
(idem)

Mais j'ai pris la peine d'expliquer juste après en quoi cela était nuisible ... que devrais-je faire alors ? répondre à sa question sachant que c'est nuisible ou faire le mort et ne rien répondre ? Question

air a écrit:Tu en veux d'autres ? Very Happy

C'est toi qui voit Very Happy Pour ma part, je pense que chacun qui ne comprend pas ce que je dis il peut m'interroger, ou même me dire qu'il trouve qu'il se sent agressé et je lui répondrait. Quand immatériel m'a dit que pour lui je disais n'importe quoi, je lui ais répondu et on a clarifié nos positions. la conclusion étant qu'elles étaient inconciliable, j'ai cessé les échanges ... Il n'y a aucun problème à des discussions franches qui permettent de clarifier les choses .... selon moi Laughing
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 16:32

PS : pour ne pas alourdir les sujets j'en ai créé un pour résoudre ce problème de communication ... merci de me répondre là-bas Wink http://www.forumspirituel.fr/t953-communication-comment-faire#25081
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 2 Empty Re: Humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum