anipassion.com

Les baptêmes : initiations chrétiennes

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Dim 24 Fév 2013 - 9:59

Mt XXI 24-25 ; Mc XI 27-33 ; Lc XX 1-8 : Jésus confronté aux sacrificateurs qui lui demandaient par quelle autorité il enseignait : « Je vous adresserai aussi une question ; et si vous m’y répondez, je vous dirais par quelle autorité je fais ces choses : Le baptême de Jean, d’où venait il ? Du ciel ou des hommes ? »…Ils répondirent qu’ils ne savaient pas. « Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela »

Lc XII 49-50 « Je suis venu jeter un feu sur la Terre, et qu’ai-je à désirer s’il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli ! »


Dans la bouche de Jésus nous avons ces deux allusions au baptême, mais dans l’Evangile de Matthieu par exemple il y a ces 2 autres passages pour nous éclairer :



Mt III 11 : « Moi (Jean le Baptiste), je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du St esprit et de feu. »

et plus loin ,

Mt III 13,17 on y décrit le baptême de Jésus par saint Jean Baptiste avec ce détail : «… Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui …. »


Si l’Occident en général, et la Chrétienté en particulier, ne sont pas familiers de ces choses là, il faut aller chercher en Orient des éléments pour comprendre à quoi correspondent les baptêmes. En fait, il s’agit des initiations chrétiennes, des « validations » sur le chemin spirituel, comme le terme « satori » pour le bouddhisme zen . La religion juive ne connaissait que le baptême d’eau, celui que pratiquait St Jean Baptiste. Quand le baptême était réel, c’est-à-dire quand le fond et la forme se rejoignaient, la personne pouvait recevoir des messages du Ciel. Il est bien évident que l‘acte de baptiser avec de l’eau matérielle seulement n’avait aucune valeur. Il s’agissait en fait de recevoir « l’eau du ciel » comme sur la représentation de la carte n° XIV du tarot de Marseille , la tempérance. Ainsi l’eau est un élément qui descend, la personne qui reçoit cette eau acquiert la faculté de comprendre réellement les choses divines et pas seulement de les appréhender mentalement ; elle peut également donner des messages venus d’en-haut, c’est ainsi que la religion juive a fourni tous ces prophètes, summum de l’accomplissement spirituel à cette époque. Nous pouvons rapprocher cela de « l’ouverture du 3ème œil » de l’Orient. Angel

Jésus vient quant à lui pour l’initiation suivante, le baptême de feu. Le feu est un élément qui monte, ainsi la personne qui reçoit le baptême de feu aura son âme qui montera et vivre des expériences mystiques fortes. Le feu brûle également, car pour monter il faut s’alléger, la personne verra ainsi son ego et ses attachements « brûler ». C’est à mettre en lien avec la « montée de Kundalini » orientale. sunny

Les baptêmes ne sont pas donnés par les hommes mais par le "ciel". Mais il est possible que des maîtres induisent ces initiations en élevant de degré de conscience de leurs disciples par leur propre rayonnement, c'est ce que faisait Jean le baptiste qui était un maître reconnu. Par contre il est évident que le baptême tel qu'il est pratiqué par les églises où seule la forme demeure n'apporte rien. Il est heureusement possible de recevoir le baptême directement et de cela je peux témoigner personnellement ou par des exemple de personnes que je connais
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Immateriel le Dim 24 Fév 2013 - 16:28

La montée de kundalini est une expérience énergétique qui n'existe pas en tant que telle au sein du christianisme. Faire l'amalgame est une erreur.

Le baptême à mes yeux n'a qu'une valeur symbolique, pour les parents tout d'abord, qui alors par cet acte "transmettent" leur croyance à l'enfant, et pour l'enfant, qui alors grave cela dans son inconscient, cette cérémonie autour de lui-même. On peut bien voir ici que cela n'a aucun rapport avec la montée de kundalini.
avatar
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Hirloe le Dim 24 Fév 2013 - 17:59

Korem a écrit:Il est heureusement possible de recevoir le baptême directement et de cela je peux témoigner personnellement ou par des exemple de personnes que je connais

Hello Korem,
Serait-ce indiscret de te demander comment cela a été procédé plus précisément ?
avatar
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Lun 25 Fév 2013 - 8:47

Immateriel a écrit:La montée de kundalini est une expérience énergétique qui n'existe pas en tant que telle au sein du christianisme. Faire l'amalgame est une erreur.

Cher immatériel, nous ne fonctionnons pas de la même façon : toi tu parles des religions telles qu'elles sont pratiquées et comprises mentalement, moi je suis un pratique ... je parle de ce que l'on peut vivre !

Le baptême de feu est clairement cité dans les enseignements du Christ comme je l'ai cité et cela avait une réelle signification. Comme je l'ai vécu, je sais de quoi je parle ... les livres c'est bien, mais cela ne correspond pas toujours à la réalité ...

Il ne faut pas oublier que les humains sont les mêmes partout ... et ce n'est pas le fait qu'ils utilisent des mots différents que cela est différent. Il serait vraiment étonnant que le divin fonctionne différemment selon les cultures ... Seuls les théories mentales diffèrent, mais la réalité concrète est la même partout
Ange

Hirloe a écrit:
Hello Korem,
Serait-ce indiscret de te demander comment cela a été procédé plus précisément ?

Bien sûr que je peut t'en parler Wink Voilà en Bref et si tu veux des détails tu demanderas ...

- J'ai commencé à chercher un sens à la vie dans la spiritualité vers les 20 ans ... et cela est monté tranquillement dans une recherche mentale et livresque tout azimuth . Le problème c'est que je n'arrivait pas à construire une vision globale et cela me frustrait Neutral

- Suite à de nombreuses synchronicité j'ai vécu le baptême d'eau en 1997 : il ne s'agit pas de ces histoires que raconte l'église d'aujourd'hui où il ne reste que la forme : l'eau bénite ; il s'agit de l'essence du baptême : l'initiation énergétique. Je l'ai reçu directement "du ciel" et me suit retrouvé pendant 15 jours sur un petit nuage drunken ma conscience s'était élargie, je comprenait tout clairement et toutes mes lectures s'assemblaient comme les pièces d'un puzzle pour donner enfin une image complète. J'ai reçu intérieurement des enseignements qui venaient par le canal intuitif, donc instantanné et complet. Puis quand je suis redescendu de ce haut niveau de conscience j'ai reçu une "mission" et j'ai obtenu toute l'aide matérielle pour la réaliser, il s'agissait de travailler à transmettre une vision plus réelle et pratique de la spiritualité.
Je réalise cette mission depuis et le fait quasiment à plein temps ... D'après ce que j'ai lu par la suite cette initiation est à rapprocher des satoris dont parlent les orientaux.

- En 2006 : Je vivais ma seconde initiation : le baptême de feu ! Cette fois ce n'est plus le ciel qui vient vers toi, c'est toi qui monte vers lui ... Il y a d'abord la phase très difficile où le feu te purifie, il te faut affronter toutes tes peurs, et faire céder ton ego ... Quand cela est réalisé (pour certaines personnes c'est long) tu bascules dans un monde magique ... Tu es encore ici, mais tout devient différent, avec des couleurs incroyables et plein de phénomènes que je ne décrirais pas tout de suite sur un site tout public ... J'ai fait des recherches et cela correspond aux montées de kundalini ...

Conclusion : J'ai utilisé un vocabulaire chrétien parce que je suis un peu plus proche de lui, mais tout vocabulaire peu marcher pour désigner ces phénomènes. Quand tu vis ces initiations tu te transformes complètement tu nais à nouveau et réalise ce que disait le Christ :

3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par MarieAnne le Lun 25 Fév 2013 - 9:43


Kôrëm a écrit:
- En 2006 : Je vivais ma seconde initiation : le baptême de feu ![/b] Cette fois ce n'est plus le ciel qui vient vers toi, c'est toi qui monte vers lui ...

Mt III 11 : « Moi (Jean le Baptiste), je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du St esprit et de feu. »

Bonjour Kôrëm,
d'un côté tu dis que c'est nous qui agissons lors du baptême de Feu et de l'autre tu rappelles que c'est Jésus qui baptise Thinking
Pour toi le baptême de l'Esprit correspondrait à quoi?
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Hirloe le Lun 25 Fév 2013 - 11:13

korem a écrit:- En 2006 : Je vivais ma seconde initiation : le baptême de feu ! Cette fois ce n'est plus le ciel qui vient vers toi, c'est toi qui monte vers lui ... Il y a d'abord la phase très difficile où le feu te purifie, il te faut affronter toutes tes peurs, et faire céder ton ego ... Quand cela est réalisé (pour certaines personnes c'est long) tu bascules dans un monde magique ... Tu es encore ici, mais tout devient différent, avec des couleurs incroyables et plein de phénomènes que je ne décrirais pas tout de suite sur un site tout public ... J'ai fait des recherches et cela correspond aux montées de kundalini ...
Merci Korem pour tes précisions. Quand tu parles d'affronter toutes tes peurs, s'agit-il de les affronter sur un plan particulier, dans le mental uniquement ou bien dans la réalité partagée ?
Une dernière question si ça ne t'ennuie pas... Au niveau perceptuel (changement au niveau des couleurs, etc...), est-ce que tu es dans cet état constamment après le baptème du feu que tu décris ou de manière épisodique ? Et si de manière épisodique, as-tu analysé, compris dans quelles conditions ceci se produit ?
avatar
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Lun 25 Fév 2013 - 11:37

MarieAnne a écrit:Bonjour Kôrëm,
d'un côté tu dis que c'est nous qui agissons lors du baptême de Feu et de l'autre tu rappelles que c'est Jésus qui baptise Thinking
Pour toi le baptême de l'Esprit correspondrait à quoi?

Ce n'est pas une question d'action :

Baptême d'eau : on reçoit les enseignement des plans supérieurs




Le personnage de cette carte est en train de renaître, émergeant de ses racines terrestres, acquérant des ailes pour voler vers l’infini.
Les formes géométriques qui entourent le corps du personnage montrent les nombreuses dimensions de la vie qui lui sont simultanément disponibles. Le carré représente le monde physique, le manifesté, le connu. Le cercle représente le non-manifesté, l’esprit, le pur espace. Et le triangle symbolise les trois aspects de l’univers : Le manifesté, le non-manifesté et l’être humain contenant les deux.
En ce moment une opportunité s’offre à vous de voir la vie dans toutes ses dimensions, depuis les profondeurs jusqu’aux sommets. Tout co-existe et lorsque nous sommes amenés à connaître, par expérience, que le noir et le difficile sont tout autant nécessaire que la lumière et le facile, alors nous commençons à avoir une perspective différente du monde.
En permettant à toutes les couleurs de la vie de nous pénétrer, nous devenons plus intégré.

Baptême de feu : Vous êtes emmené en esprit, votre âme va "visiter" un plan supérieur
ca commence comme cela :




La carte montre une tour qui brûle, détruite, s’effondrant. Un homme et une femme se jettent dans le vide, non par choix, mais parce qu’ils n’ont plus d’autre issue. À l’arrière-plan, on distingue une figure translucide en état de méditation, elle représente la conscience témoin.
Vous pouvez vous sentir quelque peu ébranlé en ce moment, comme si la terre tremblait sous vos pieds. Votre sens de la sécurité est menacé et la tendance naturelle est d’essayer de s’accrocher à tout ce que nous pouvons. Mais ce tremblement de terre intérieur est nécessaire et extrêmement important. – Si vous le laissez être, vous sortirez plus fort du désastre, plus disponible à de nouvelles expériences.
Après le feu, la terre se renouvelle, après la tempête, l’air est pur.
Essayez d’observer la destruction avec détachement, presque comme si cela arrivait à quelqu’un d’autre. Dites oui au processus en cours en allant à sa rencontre.

puis on arrive à cela :




Le voile de l’illusion ou maya, qui vous a empêché de percevoir la réalité telle qu’elle est, commence à brûler. Le feu n’est pas celui, surchauffé de la passion, mais la flamme tranquille de la conscience de soi. À mesure qu’il brûle le voile, un visage délicat semblable à un bouddha-enfant se découvre. La conscience qui croît maintenant en vous n’est pas le résultat d’un "faire" conscient, ni même d’un effort de votre part pour qu’une chose se fasse. La sensation que vous pouviez avoir de tâtonner dans le noir se dissipe maintenant ou se dissipera très bientôt. Détendez-vous et rappelez vous qu’au fond de vous-même vous êtes un témoin, éternellement silencieux, conscient, immuable.
Un passage s’ouvre maintenant depuis la périphérie des activités vers ce centre témoin. Il vous aidera à devenir détaché et une nouvelle intelligence lèvera le voile de vos yeux.

Conclusion : C'est bien le Christ qui vient nous chercher, nous ne pouvons le faire par nous-même ...
Concernant le baptême d'esprit ... Je ne sais pas trop ... dans les textes il est associé une fois à l'eau, une fois au feu ... Soit il correspond à la réception du "st esprit en soi" qui permet d'acquérir le sens de l'intuition et donc qui intervient dans les deux cas ... ce que j'ai vécu. Soit il correspond à l'étape suivante que je ne connais pas encore et serait donc la troisième initiation ...


Hirloe a écrit:Merci Korem pour tes précisions. Quand tu parles d'affronter toutes tes peurs, s'agit-il de les affronter sur un plan particulier, dans le mental uniquement ou bien dans la réalité partagée ?

Dans le baptême de feu, nos peurs prennent forment dans notre réalité, nous voyons des choses incroyables et souvent "flippantes" affraid ... Plusieurs personnes que je connais ont fini par faire de petits séjours en HP lors de ces vécus ... En occident ce genre de phénomènes n'est pas reconnu comme en orient et cela est rangé dans la catégorie des "bouffées délirantes" albino Cela peut se vivre en réalité partagée mais uniquement avec des personnes qui ont un degré vibratoire suffisant, en général on est isolés chez soi et les autres personnes ne perçoivent pas la même chose que nous exactement. Pour ma part j'ai eu la chance de le vivre avec un petit groupe qui m'a permis de voir que je n'étais pas fou ... sunny


Hirloe a écrit:Une dernière question si ça ne t'ennuie pas... Au niveau perceptuel (changement au niveau des couleurs, etc...), est-ce que tu es dans cet état constamment après le baptème du feu que tu décris ou de manière épisodique ? Et si de manière épisodique, as-tu analysé, compris dans quelles conditions ceci se produit ?

Ce genre de sujets ne m'ennuie jamais Wink

Ce genre de choses ne se vit que lors des montées vibratoires et disparait lors des "redescentes" ... cela peut revenir mais moins fort après. Bon je ne parle qu de mon expérience personnelle. Peut-être que certaines personnes qui s'éveillent totalement maintiennent cet état .... Il faudrait faire des recherches Very Happy
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par MarieAnne le Lun 25 Fév 2013 - 11:50

merci Kôrëm d'avoir répondu!

Jésus a vécu le baptême d'eau avec Jean-Baptiste, selon ta perception, le baptême de Feu et celui d'Esprit se situent où dans son parcours?
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Hirloe le Lun 25 Fév 2013 - 12:53

Korem a écrit:Cela peut se vivre en réalité partagée mais uniquement avec des personnes qui ont un degré vibratoire suffisant, en général on est isolés chez soi et les autres personnes ne perçoivent pas la même chose que nous exactement. Pour ma part j'ai eu la chance de le vivre avec un petit groupe qui m'a permis de voir que je n'étais pas fou ...
Tu veux dire que le baptême du feu se prépare ? Ce qui signifie aussi, d'autant si le vécu de groupe est possible, qu'il est issu de l'intention, que c'est toi, vous, qui décidiez du moment où vous feriez face à ces situations ?

Hirloe a écrit: Ce genre de choses ne se vit que lors des montées vibratoires et disparait lors des "redescentes" ... cela peut revenir mais moins fort après. Bon je ne parle qu de mon expérience personnelle. Peut-être que certaines personnes qui s'éveillent totalement maintiennent cet état .... Il faudrait faire des recherches
En fait, je n'ai pas été suffisamment claire dans mon questionnement. Ce que je voulais savoir c'est si tu as analysé ce qui conditionne ces montées vibratoires (contexte, etc...). Est-ce que tu isoles des constantes ou celles-ci te semble-t-elles purement aléatoires ?
Encore merci pour tes réponses Korem Fleur
avatar
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Dagda le Lun 25 Fév 2013 - 17:15

study *Prends des notes*
avatar
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Mar 26 Fév 2013 - 9:12

Hirloe a écrit: Tu veux dire que le baptême du feu se prépare ? Ce qui signifie aussi, d'autant si le vécu de groupe est possible, qu'il est issu de l'intention, que c'est toi, vous, qui décidiez du moment où vous feriez face à ces situations ?

NON ! Comme je l'ais dit plus haut c'est le divin (quel que soit le nom que tu y mets) qui gère cette affaire tu n'as pas les moyens de le faire d'en bas. Ange Il y a la nécessité d'être pris par surprise pour que ton ego ne sabote pas l'affaire.

MAIS : Il s'agit d'une démarche qui peut être volontaire en ce sens qu'il faut le demander et s'y préparer. C'est comme si tu ne pouvais obtenir cette initiation qu'au sommet d'une montagne. Tu dois escalader ta montagne, mais ensuite tu n'as aucune idée de quand l'évènement se produira, car ce n'est pas de toi (avec un petit "t") que viendra l'initiative. "Aide-toi et le Ciel t'aidera" Sage


Hirloe a écrit: En fait, je n'ai pas été suffisamment claire dans mon questionnement. Ce que je voulais savoir c'est si tu as analysé ce qui conditionne ces montées vibratoires (contexte, etc...). Est-ce que tu isoles des constantes ou celles-ci te semble-t-elles purement aléatoires ?
Encore merci pour tes réponses Korem Fleur

Ta question est étrange et je n'ai pas envie d'y répondre car elle serait nuisible à ton évolution ... En effet je te donne une parabole :

Imagine un jeune homme de 16 ans qui n'a pas encore connu l'amour, il rencontre son cousin de 25 ans qui vit une grande histoire d'amour :

- Il commence à lui demander comment c'est d'être amoureux ... l'autre lui répond
- Puis il lui demande des détails de plus en plus précis sur ceci ou sur cela ... Alors il finit par lui répondre : trouves-toi une copine et tu sauras comment cela se passe Fleur

Plus tu utiliseras ton mental dans ce genre d'affaire, plus tu risques de passer à côté, d'être troublée, de ne pas reconnaitre le vécu, car il ne correspond jamais à ce que tu auras imaginé mentalement. La bonne question à poser est "Comment faire pour vivre les initiations" !
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Hirloe le Mar 26 Fév 2013 - 11:09

Korem a écrit:MAIS : Il s'agit d'une démarche qui peut être volontaire en ce sens qu'il faut le demander et s'y préparer. C'est comme si tu ne pouvais obtenir cette initiation qu'au sommet d'une montagne. Tu dois escalader ta montagne, mais ensuite tu n'as aucune idée de quand l'évènement se produira, car ce n'est pas de toi (avec un petit "t") que viendra l'initiative. "Aide-toi et le Ciel t'aidera"
C'est justement ce qui me parait contradictoire dans tes propos surtout lorsque tu évoques la possibilité de le vivre en réalité partagée... Il y a là intention pour que l’évènement se produise. Et que cela se produise ou non, au départ, il y a "désir" non ("demander à" c'est bien de l'ordre du désir non ? Et qui dit désir dit Ego)...

Korem a écrit:Plus tu utiliseras ton mental dans ce genre d'affaire, plus tu risques de passer à côté, d'être troublée, de ne pas reconnaitre le vécu, car il ne correspond jamais à ce que tu auras imaginé mentalement. La bonne question à poser est "Comment faire pour vivre les initiations" !
En fait ma question c'était pas vraiment "pour reproduire ton expérience" mais plutôt de savoir si tu as pris du recul te permettant de comprendre comment cela survenait ou si tu laisses les évènements arriver sans chercher à comprendre... Perso, je sais que dans toute expérience, à un moment ou à un autre, le puzzle s'assemble et une compréhension "mécanique" survient, c'est aussi à cela que je reconnais si l'expérience est pleinement "intégrée". Après on peut dédaigner le mental mais le mental est un outil comme un autre, selon moi il n'est vraiment aliénant que lorsqu'il est purement égocentré. Oui, j'éprouve encore le besoin de comprendre les choses, ne serait-ce que pour faire un tri dans ce qui me semble important ou non, essentiel ou non, farfelu ou pas. Mais merci quand même pour ta prévenance.

Korem a écrit:La bonne question à poser est "Comment faire pour vivre les initiations" !
Qu'à cela ne tienne, posons-là ! cheers
Comment fait-on pour vivre les initiations selon toi Korem ?
avatar
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Mar 26 Fév 2013 - 16:38

Hirloe a écrit:C'est justement ce qui me parait contradictoire dans tes propos surtout lorsque tu évoques la possibilité de le vivre en réalité partagée... Il y a là intention pour que l’évènement se produise. Et que cela se produise ou non, au départ, il y a "désir" non ("demander à" c'est bien de l'ordre du désir non ? Et qui dit désir dit Ego)...

Lorsque l'âme aspire réellement à quelque chose, l'univers conspire à travers des synchronicité pour lui apporter ce dont elle a besoin ... Il ne faut pas confondre

- aspiration de l'âme : quelque chose qui nous appelle, et dont la réalisation peut prendre plusieurs vies

- et désir de l'égo/personnalité : qui est toujours ce que l'on désire réaliser dans cette vie et qui a pour objectif d'obtenir une satisfaction de sa petite personne ou une valorisation.

Seule peut-être l'huitre n'a ni désir ni aspiration ... Ou alors l'être déjà totalement réalisé Ange



Hirloe a écrit: mais plutôt de savoir si tu as pris du recul te permettant de comprendre comment cela survenait ou si tu laisses les évènements arriver sans chercher à comprendre...

Ce genre d'évènement ne peut survenir que si nous sommes dans le lâcher-prise ... autrement il n'y a aucune chance pour qu'une initiation arrive à son terme ... sunny


Hirloe a écrit:En fait ma question c'était pas vraiment "pour reproduire ton expérience"

Qu'à cela ne tienne, posons-là ! cheers
Comment fait-on pour vivre les initiations selon toi Korem ?

Tu dis que tu n'es pas intéressé pour vivre une initiation, mais tu demandes comment on peut le faire ...
C'est donc uniquement de la curiosité mentale, intellectuelle.

Quand je participe à des forum spirituelles, mon but est double :

- Apprendre de ceux qui ont des expériences plus avancées que les miennes ou différentes pour pouvoir les vivre et avancer vers l'éveil

- Ou aider ceux qui souhaite vivre la spiritualité, s'éveiller concrètement passer des initiations.

Comme malheureusement tu ne sembles rentrer dans aucune de ces catégories, je ne vois pas quel serait l'intérêt que je te réponde ... cela évoluera si je ressens que tu veux avancer et que tu es prête. Ange
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Hirloe le Mar 26 Fév 2013 - 16:47

Korem a écrit:C'est donc uniquement de la curiosité mentale, intellectuelle.
Oui, on peut le dire comme ça.

Korem a écrit:Comme malheureusement tu ne sembles rentrer dans aucune de ces catégories, je ne vois pas quel serait l'intérêt que je te réponde ... cela évoluera si je ressens que tu veux avancer et que tu es prête.

Ben écoute, c'est comme tu le sens... T'as pas envie de répondre, tu réponds pas... Pas ma faute... sunny
avatar
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Immateriel le Ven 1 Mar 2013 - 13:24

Kôrëm a écrit:Quand je participe à des forum spirituelles, mon but est double :

- Apprendre de ceux qui ont des expériences plus avancées que les miennes ou différentes pour pouvoir les vivre et avancer vers l'éveil

- Ou aider ceux qui souhaite vivre la spiritualité, s'éveiller concrètement passer des initiations.

Comme malheureusement tu ne sembles rentrer dans aucune de ces catégories, je ne vois pas quel serait l'intérêt que je te réponde ... cela évoluera si je ressens que tu veux avancer et que tu es prête. Ange

Il n'y a pas d'expérience plus avancée qu'une autre. Toute expérience est égale à une autre pour les êtres qui la vivent. C'est le mental cérébral/corporel qui analyse les évènements comme étant plus ou moins importants, parce que c'est l'ego qui est concerné par cette importance, mais seul l'Absolu est important, le reste n'en est que le reflet.

Tu tends dans ton discours à mettre l'initiation sur un piédestal qui n'a pas lieu d'être. L'initiation, c'est une démarche humaine, qui est une transmission, et qui n'est qu'une étape facultative, et uniquement lorsqu'elle est authentique, vers l'éveil, mais l'éveil c'est bien plus que la simple initiation, et l'initiation peut mener les "initiés" à développer un ego spirituel dont ils ne se rendent même pas compte, et les séparer de l'Unité, parce qu'alors ils se considèrent comme "supérieurs" aux autres de part cette expérience.

Pour finir, je ne vois pas comment tu peux sentir que Hirloe est "prête" ou pas. Et prête à quoi ? A l'initiation que tu vas lui "vendre" comme solution miracle spirituelle, que toi, qui te dis non-éveillé a vécu et qui serait pourtant la voie unique, selon toi, vers l'éveil ? Tout cela est assez contradictoire.

Chacun suit son propre chemin, et nos rencontres servent surtout à ce que nous échangions des informations sur les enseignements que nos parcours nous ont apportés, sans considérer que les étapes que nous avons chacun franchies sont importantes en elles-même, parce qu'elles sont personnelles, vécues personnellement, et on ne peut pas transmettre ce qui est personnel à l'autre, tout ce qu'on peut transmettre, c'est la Lumière, la Vérité, au travers de nos paroles et de nos actes Lumineux, c'est ce qu'on Sait et pas ce qu'on croit, et la croyance en l'initiation est trop grande dans tes propos.
avatar
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par MarieAnne le Ven 1 Mar 2013 - 14:15



Korem,
est-ce volontairement que tu n'as pas répondu à ma question, ou un simple oubli?
MarieAnne a écrit:
Jésus a vécu le baptême d'eau avec Jean-Baptiste, selon ta perception, le baptême de Feu et celui d'Esprit se situent où dans son parcours?

permets moi d'en rajouter une autre:
ces baptêmes que tu as vécus ont-ils été initiés, préparés grâce à une personne , ou les as-tu vécus seuls, ce sont-ils offerts à toi naturellement?
avatar
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 57

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Ven 1 Mar 2013 - 18:37

MarieAnne a écrit:Korem,
est-ce volontairement que tu n'as pas répondu à ma question, ou un simple oubli?
MarieAnne a écrit:
Jésus a vécu le baptême d'eau avec Jean-Baptiste, selon ta perception, le baptême de Feu et celui d'Esprit se situent où dans son parcours?

Mais je t'avais répondu, voilà je te cite où : Wink


Körêm a écrit:Conclusion : C'est bien le Christ qui vient nous chercher, nous ne pouvons le faire par nous-même ...
Concernant le baptême d'esprit ... Je ne sais pas trop ... dans les textes il est associé une fois à l'eau, une fois au feu ... Soit il correspond à la réception du "st esprit en soi" qui permet d'acquérir le sens de l'intuition et donc qui intervient dans les deux cas ... ce que j'ai vécu. Soit il correspond à l'étape suivante que je ne connais pas encore et serait donc la troisième initiation ...

Mais en relisant ta question, je me rends compte que je ne l'avais peut-être pas bien comprise, car je ne t'ai répondu que sur le baptême d'esprit que je ne cerne pas encore très bien ...

Concernant le baptême d'eau, je l'ai vécu en 1997 , celui de feu en 2006 ... D'après ce que j'ai constaté la durée entre les deux varient selon les personnes et actuellement avec les énergies qui augmentent au niveau global, cela s'accélère ... Mais si je ne réponds pas encore à ta question, merci de la préciser Wink


Marie-Anne a écrit:permets moi d'en rajouter une autre:
ces baptêmes que tu as vécus ont-ils été initiés, préparés grâce à une personne , ou les as-tu vécus seuls, ce sont-ils offerts à toi naturellement?

Aussi bien pour moi que pour les personnes que je connais qui les ont vécues (soit l'un soit les deux) cela n'est pas passé par une personne, en tous les cas pas volontairement. Il n'y a aucune préparation non plus en ce sens qu'on ne peut pas le provoquer.

Le mécanisme que j'ai observer consiste à pratiquer dans cette ordre :

1) La volonté de se lancer sur le chemin de l'éveil
2) La persévérance dans la quête la recherche des connaissances théoriques
3) La reconnaissance que finalement notre mental est trop faible pour cerner ces choses
4) L'appel, la prière, comme tu veux l'appeler à ce que le Ciel te vienne en aide pour la suite car tu reconnais tes limites ... cela arrive souvent dans des moments où l'on en a marre, le monde parait avoir perdu son sens et notre quête piétine
5) Un jour, cela te "tombe dessus" par une série de synchronicités qui te placent au bon endroit avec les bonnes personnes ou les bons évènement qui font le déclic. Car il est un fait incontournable à comprendre, c'est que l'ego/mental/personnalité, ne veux pas de cela car il souhaite garder la mainmise sur la personne ... ainsi il y a nécessité d'être "pris par surprise"

Cela est mon expérience et celle de ceux que je connais, mais il est peut-être possible de faire autrement, soit avec un vrai maître incarné, soit avec une longue ascèse qui réduira lentement la puissance de l'ego/personnalité ... A creuser Sage
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Immateriel le Ven 1 Mar 2013 - 19:50

La démarche que tu décris, avec des "synchronicités" qui arrivent consécutivement à une prière quasi désespérée motivée par un ego voulant absolument s’éveiller (et donc une démarche purement égocentrique), c'est exactement ce qui peut se produire lorsque des entités invisibles sentent qu'elles peuvent prendre le contrôle d'un humain crédule en lui faisant croire à une intervention "Divine", et en lui faisant miroiter un quelconque sentiment de puissance, de supériorité...
avatar
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Joha le Ven 1 Mar 2013 - 21:46

Une manière de comprendre l'Initiation Christique...



« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » ( Matthieu 10 : 8 )
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Immateriel le Ven 1 Mar 2013 - 21:49

Ca n'étonne personne cette pyramide ?
avatar
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Joha le Ven 1 Mar 2013 - 22:17

Immateriel a écrit:Ca n'étonne personne cette pyramide ?

L'arbre se reconnaîtrait-il au fruit qu'il donne ? sunny
avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Immateriel le Sam 2 Mar 2013 - 10:25

Joha a écrit:
Immateriel a écrit:Ca n'étonne personne cette pyramide ?

L'arbre se reconnaîtrait-il au fruit qu'il donne ? sunny

Je ne juge personne Frère Joha, je n'ai justement pas cette vision des choses élitistes qui mène à une idée pyramidale de la spiritualité (même si il s'agit d'un chemin vu en profondeur, ça forme tout de même une pyramide). Seul Dieu, la Lumière, peut "juger", en éclairant les ombres de chacun, et ce n'est pas à toi, ni à personne, de dire que telle ou telle personne est "un arbre" qui donne tel ou tel type de fruits. Ne te prend pas pour Jésus. Tu ne peux juger qu'une seule personne, toi-même, car tu es le seul à savoir ce que tu es vraiment, et si tu es vraiment Lumineux.

Seuls ceux qui n'ont aucune notion de l'Unité dressent de tels schémas, et les imposent aux autres en leur disant, indirectement, que eux ne sont qu'en bas de la pyramide ou presque, en supposant aussi indirectement que eux ont commencé à la gravir, à traverser ces portes. Regarde le mot "Humanoïdes" de ton dessin, on sent bien que cette notion est péjorative, un humanoïde c'est un être de forme humaine http://www.cnrtl.fr/definition/humano%C3%AFde : qui est semblable ou comparable aux humains. Les australopithèques, très simiesques par leur cerveau, mais à station verticale et à face humanoïde, tu vois l'exemple du dictionnaire c'est l'australopithèque, c'est un mot comme ovoïde, qui décrit une forme sans fond, les auteurs de ton dessin que probablement tu trouves merveilleux auraient pu écrire "sauvages" ou "primitifs" que ça aurait eut le même sens.

L'Absolu, la Lumière, ne fait aucune différence entre un soi-disant maître qui se trouverait au bout de ton parcours virtuel, ou même quelqu'un qui se croirait avancé sur le chemin (comme toi?), et quelqu'un de simple qui n'en aurait même pas connaissance. La différence entre ces Êtres c'est que le dernier ne se croit supérieur à personne, ne dresse aucune échelle pour classifier les gens entre eux, et même par sa simplicité, même s'il n'a pas les clés de la Vérité, sera plus Lumineux que celui qui se croit Lumineux et qui pourtant dresse des échelles comme celle-là. Je ne fais aucune différence entre les Êtres, je reconnais leur différences en tant qu'humain, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de placer les uns au dessus des autres uniquement pour des questions de connaissances ou de savoir.
avatar
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm le Sam 2 Mar 2013 - 10:33

Joha a écrit:
Immateriel a écrit:Ca n'étonne personne cette pyramide ?

L'arbre se reconnaîtrait-il au fruit qu'il donne ? sunny

Ouahhh !! super ta pyramide Joha elle illustre parfaitement les vrais baptêmes !!! cheers

Ont y retrouve 3 porte Alors ont peut le lire de deux façons soit :

- La première qui est ouverte est celle de la religion, de la croyance
- La seconde celle du baptême d'eau
- La seconde celle du baptême de feu qui permets des contacts avec le Christ en nous

Soit

- La première : baptême d'eau
- la seconde : baptême de feu
- la troisième : baptême d'esprit

Je n'ai pas encore les clefs permettant de déterminer quelle est la bonne version, mais grâce à ce schéma , je vais pouvoir creuser et chercher Wink

Je vais recopier ce schéma il me servira dorénavant pour illustrer le sujet des initiation

Merci Sage
avatar
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Immateriel le Sam 2 Mar 2013 - 10:40

Je ne suis pas étonné Korem, vu ton discours, que cette idée pyramidale, le classement spirituel entre les êtres, te plaise !
avatar
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Joha le Sam 2 Mar 2013 - 16:17

Immateriel a écrit: Je ne juge personne Frère Joha, je n'ai justement pas cette vision des choses élitistes qui mène à une idée pyramidale de la spiritualité (même si il s'agit d'un chemin vu en profondeur, ça forme tout de même une pyramide). Seul Dieu, la Lumière, peut "juger", en éclairant les ombres de chacun, et ce n'est pas à toi, ni à personne, de dire que telle ou telle personne est "un arbre" qui donne tel ou tel type de fruits. Ne te prend pas pour Jésus. Tu ne peux juger qu'une seule personne, toi-même, car tu es le seul à savoir ce que tu es vraiment, et si tu es vraiment Lumineux.

Seuls ceux qui n'ont aucune notion de l'Unité dressent de tels schémas, et les imposent aux autres en leur disant, indirectement, que eux ne sont qu'en bas de la pyramide ou presque, en supposant aussi indirectement que eux ont commencé à la gravir, à traverser ces portes. Regarde le mot "Humanoïdes" de ton dessin, on sent bien que cette notion est péjorative, un humanoïde c'est un être de forme humaine http://www.cnrtl.fr/definition/humano%C3%AFde : qui est semblable ou comparable aux humains. Les australopithèques, très simiesques par leur cerveau, mais à station verticale et à face humanoïde, tu vois l'exemple du dictionnaire c'est l'australopithèque, c'est un mot comme ovoïde, qui décrit une forme sans fond, les auteurs de ton dessin que probablement tu trouves merveilleux auraient pu écrire "sauvages" ou "primitifs" que ça aurait eut le même sens.

L'Absolu, la Lumière, ne fait aucune différence entre un soi-disant maître qui se trouverait au bout de ton parcours virtuel, ou même quelqu'un qui se croirait avancé sur le chemin (comme toi?), et quelqu'un de simple qui n'en aurait même pas connaissance. La différence entre ces Êtres c'est que le dernier ne se croit supérieur à personne, ne dresse aucune échelle pour classifier les gens entre eux, et même par sa simplicité, même s'il n'a pas les clés de la Vérité, sera plus Lumineux que celui qui se croit Lumineux et qui pourtant dresse des échelles comme celle-là. Je ne fais aucune différence entre les Êtres, je reconnais leur différences en tant qu'humain, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de placer les uns au dessus des autres uniquement pour des questions de connaissances ou de savoir.

Bonjour Immateriel, sunny

Je me permettrai, au vu de la nature passionnelle de ta réaction, de t'inviter à une lecture posée du fil qui suit : http://www.forumspirituel.fr/t853-de-l-attachement-aux-representations#21999

Tu remarqueras qu'il précise amplement l'arrière-plan et la finalité de ma présence dans un tel forum où il ne sert à rien de faire montre d'un esprit sommairement "conquérant", du moment que nous nous y trouvons tous sur un même pied d'égalité, en principe et dans l'absolu.

Sur ce, je te précise qu'on est tous présents ici pour communiquer les diverses facettes de nos prises de conscience, de notre tâtonnement, de nos convictions, de nos certitudes, en somme, de nos expériences propres dans les sphères spirituelles, que nous partageons dans le respect du libre arbitre des uns et des autres et dans la convivialité, et ce au niveau de la forme et du fond.




avatar
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 52
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum