Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les baptêmes : initiations chrétiennes

+7
ananie
Joha
Dagda
MarieAnne
Hirloe
Immateriel
Kôrëm
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm Dim 24 Fév 2013 - 9:59

Rappel du premier message :

Mt XXI 24-25 ; Mc XI 27-33 ; Lc XX 1-8 : Jésus confronté aux sacrificateurs qui lui demandaient par quelle autorité il enseignait : « Je vous adresserai aussi une question ; et si vous m’y répondez, je vous dirais par quelle autorité je fais ces choses : Le baptême de Jean, d’où venait il ? Du ciel ou des hommes ? »…Ils répondirent qu’ils ne savaient pas. « Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela »

Lc XII 49-50 « Je suis venu jeter un feu sur la Terre, et qu’ai-je à désirer s’il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli ! »


Dans la bouche de Jésus nous avons ces deux allusions au baptême, mais dans l’Evangile de Matthieu par exemple il y a ces 2 autres passages pour nous éclairer :



Mt III 11 : « Moi (Jean le Baptiste), je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du St esprit et de feu. »

et plus loin ,

Mt III 13,17 on y décrit le baptême de Jésus par saint Jean Baptiste avec ce détail : «… Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui …. »


Si l’Occident en général, et la Chrétienté en particulier, ne sont pas familiers de ces choses là, il faut aller chercher en Orient des éléments pour comprendre à quoi correspondent les baptêmes. En fait, il s’agit des initiations chrétiennes, des « validations » sur le chemin spirituel, comme le terme « satori » pour le bouddhisme zen . La religion juive ne connaissait que le baptême d’eau, celui que pratiquait St Jean Baptiste. Quand le baptême était réel, c’est-à-dire quand le fond et la forme se rejoignaient, la personne pouvait recevoir des messages du Ciel. Il est bien évident que l‘acte de baptiser avec de l’eau matérielle seulement n’avait aucune valeur. Il s’agissait en fait de recevoir « l’eau du ciel » comme sur la représentation de la carte n° XIV du tarot de Marseille , la tempérance. Ainsi l’eau est un élément qui descend, la personne qui reçoit cette eau acquiert la faculté de comprendre réellement les choses divines et pas seulement de les appréhender mentalement ; elle peut également donner des messages venus d’en-haut, c’est ainsi que la religion juive a fourni tous ces prophètes, summum de l’accomplissement spirituel à cette époque. Nous pouvons rapprocher cela de « l’ouverture du 3ème œil » de l’Orient. Angel

Jésus vient quant à lui pour l’initiation suivante, le baptême de feu. Le feu est un élément qui monte, ainsi la personne qui reçoit le baptême de feu aura son âme qui montera et vivre des expériences mystiques fortes. Le feu brûle également, car pour monter il faut s’alléger, la personne verra ainsi son ego et ses attachements « brûler ». C’est à mettre en lien avec la « montée de Kundalini » orientale. sunny

Les baptêmes ne sont pas donnés par les hommes mais par le "ciel". Mais il est possible que des maîtres induisent ces initiations en élevant de degré de conscience de leurs disciples par leur propre rayonnement, c'est ce que faisait Jean le baptiste qui était un maître reconnu. Par contre il est évident que le baptême tel qu'il est pratiqué par les églises où seule la forme demeure n'apporte rien. Il est heureusement possible de recevoir le baptême directement et de cela je peux témoigner personnellement ou par des exemple de personnes que je connais
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par tijani Mar 5 Mar 2013 - 11:13

Immateriel a écrit:La kundalini est une énergie corporelle, et n'a rien à voir avec l'esprit.

Sage
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par lounaaa Mar 5 Mar 2013 - 13:10

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 La_voi18

J'ai failli répondre comme toi Immatériel, toutefois, en y réflechissant à deux fois, je n'interprète pas cette pyramide à "l'extérieur" de moi, mais EN moi. Il est possible, je pense, qu' à l'intérieur de nous, un chemin semblable se dessinent au fur et à mesure de nos prises de conscience?
L'humanoïde n'entrant pas dans le chemin de la foi, restent dans le monde des illusions, puis quand le chemin est emprunté, la compréhension ouvrent des portes.
J'aurais eu tendance en revanche dans cette interprétation à ne pas appelé le sommet de la pyramide "Dieu tout puissant" mais peut etre, "essence de Dieu", ou "Propre nature divine".
Si dans l'Absolu, l'intérieur et l'extérieur ne sont qu'un, j'aurais mis Dieu tout-Puissant tout autour du dessin, encore qu'il en aurait été limité... mais il aurait ainsi été le Tout! Smile

ps : Korem, le lien sur les symptomes de la montée de Kundalini est une erreur, voudrais tu bien remettre un lien fonctionnel? Merci! Smile
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par tadukhepa Jeu 18 Avr 2013 - 16:41

Je pense que l'initiation est le début d'un processus, qui commence par une purification.
c'est ainsi que le Symbolisme de l'eau et le feu est utilisé est utilisé dans presque toutes les traditions religieuses et/ou ésotériques.
Dans la tradition chrétienne, ce symbolisme est déjà présent dans l'ancien testament, à plusieurs reprises
- Noe et le déluge
- Moïse sauvé des eaux
- Pharaon et ses cavaliers qui périssent dans l'eau
- Les villes de Sodome et Gomorrhe détruite par le feu.
Pour ne citer que ceux là.
La destruction par l'eau ou par le feu, c'est aussi un mythe universel, dans de nombreuses traditions, le mythe de cataclysme et de régénération de la création. Chez les hindous, c'est le rôle du dieu SHIVA.
Dans la tradition chrétienne, je préfère parler de purification par l'eau et par le feu, plutôt que de destruction. ou, s'il y a destruction,, c'est la négativité, le péché ou l'erreur qui sont détruits, et reste alors la vérité.
Pour moi, l'eau et le feu ne sont que des symboles d'une réalité, qui, comme dit Kôrëm il faut vivre.
C'est la vérité qui chasse en nous l'erreur. Quand l'homme commence à percevoir, d'abord intellectuellement, la vérité, la lumière se fait progressivement dans son esprit, on peut dire que le germe spirituel est planté. C'est le baptême à l'eau.
Ensuite, il faut l'assimilation de cette vérité, à l'aide de l'Esprit Saint, C'est le baptême par le feu.
Et c'est donc cela "l'initiation chrétienne"; la seconde naissance dont parle Jésus à Nicodème. "Naître de l'eau et d'Esprit"
L'initiation n'est que le début du travail, car il faut ensuite que cette vérité devienne la substance du Christ en nous, le Pain de Vie.
L'initiation chrétienne appelle à une régénération de l'âme.
Cela se retrouve dans ces oraisons jaculatoires, quand on invoque l'Esprit Saint:
"Seigneur envoie ton Esprit
"Et il se fera une nouvelle création.
Ou encore...
"Viens Esprit Saint
"Et tu renouvelleras la face de la terre"

Dans les religions chrétiennes, le baptême par l'eau, et même l'imposition des mains qui sont sensés représenter cette initiation reste purement symbolique. c'est le propre des rites religieux, quel qu'ils soient, qui n'ont plus aucune valeur réellement mystique, mais qui peuvent être vécu comme des rites d'intronisation d'un individu dans une communauté.
Ce n'est pas en te trempant dans les eaux baptismales que tu vas vivre le genre d'expérience qu'a vécu Kôrem, je suis d'accord avec toi Kôrëm.
Ton expérience me parle beaucoup. J'aime surtout cette formulation: l'eau, (la vérité) descend sur toi, te submerge "c'est le ciel qui descend vers toi" c'est le l'initiation par l'eau. Par contre, l'initiation par le feu, c'est une ascension, l'esprit s'élève, "c'est toi qui monte au ciel"
Ensuite tu es confronté à tes peurs, à tes démons, etc...
Je n'ai pas vécu la même chose. Mais disons que dans mes méditations, c'est ainsi que je "visualise" le baptême du Christ, suivi de sa tentation dans le désert. tiens! le désert, autre lieu de purification pour continuer le travail de... l'initiation.

Quand à l'éveil et la montée de la Kundalini, c'est une autre réalité à vivre.
Le yoga que je pratique est basé sur l'éveil de la kundalini; cela se passe à un niveau très subtil à l'intérieur de nous.
La Kundalini, je ne pense pas que ce soit une énergie extérieur, sans lien avec l'esprit



tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par ananie Jeu 18 Avr 2013 - 19:53

Merci pour ces explications Tadukhepa.

Tadukhepa a écrit:Dans les religions chrétiennes, le baptême par l'eau, et même l'imposition des mains qui sont sensés représenter cette initiation reste purement symbolique. c'est le propre des rites religieux, quel qu'ils soient, qui n'ont plus aucune valeur réellement mystique, mais qui peuvent être vécu comme des rites d'intronisation d'un individu dans une communauté.
Il est vrai que toutes les initiations ne donnent pas des expériences spirituelles très fortes immédiatement.

Cependant je crois que les initiations comportent toujours un aspect mystique et énergétique. Y compris les initiations chrétiennes.

L'initiation est comme une graine qui est plantée en soi : si elle est nourrie et arrosée, elle portera du fruit. Mais dès le départ, il y a quelque chose selon moi. Ce n'est pas juste un symbole.

Pour ma part j'ai reçu le baptême et la confirmation il y a quelques années, alors que j'étais déjà dans une pratique spirituelle depuis pas mal de temps.
Et bien j'ai ressenti immédiatement des effets énergétiques assez présents, et depuis j'ai l'impression qu'un nouveau souffle me porte et m'inspire.

Il faut dire que j'ai reçu ces initiations d'un prêtre qui me semble assez avancé (sa seule présence ouvre le cœur, donne la paix, rend joyeux, et il répond aux préoccupations spirituelles que l'on a avant même qu'on lui en parle). Donc cela a peut-être joué aussi.

Voir également ici :
http://www.forumspirituel.fr/t1037-l-aspect-energetique-et-magique-des-rites-chretiens#27635
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par tadukhepa Dim 21 Avr 2013 - 10:04

Immateriel a écrit:La kundalini est une énergie corporelle, et n'a rien à voir avec l'esprit.

Je vous met un texte.

C'est dans l'os triangulaire du "Sacrum", situé à la base de la colonne vertébrale, que réside en nous la Kundalini. Lorsqu'elle est éveillée, cette extraordinaire énergie s'élève le long de la colonne vertébrale à l'intérieur de la moelle épinière, traverse tous les chakras du système subtil pour enfin ouvrir le dernier centre au sommet de notre tête, le "Sahasrara". Nous obtenons ainsi le Yoga ou union avec l'Esprit qui est en nous, soit le pouvoir Omniprésent de Dieu.

Alors que l'Esprit est la réflexion de Dieu Tout-Puissant, la Kundalini est le reflet de Son Pouvoir, de Son désir en nous. C'est la Mère Primordiale, l'Adi Shakti de la tradition indienne, l'Esprit-Saint de la tradition chrétienne. La Kundalini, en traversant la fontanelle (petite fontaine) au sommet du crâne, actualise la Réalisation du Soi, la seconde naissance ou baptême. A cet instant, on perçoit consciemment et distinctement une brise fraîche dans les paumes des mains et au sommet de la tête. C'est le Souffle du Saint-Esprit, le même qui fut perçu par les disciples du Christ à la Pentecôte. Avant l'expérience, l'état dormant de la Kundalini constate son statut virtuel. Lorsqu'elle est éveillée, celle-ci permet au souffle divin de devenir réalité en établissant en nous la réalisation du Soi.

Les Grecs identifièrent cette énergie sous le nom de "Pneuma", l'Islam parle du "Rûh", le Christ l'a nommée "Souffle de l'Esprit". La mystique juive parle de la "Shekkina" et, bien avant, les Sumériens vénéraient Inanna, la déesse mère qui donne la naissance spirituelle et le souffle sacré. Il y a plusieurs millénaires, l'Inde parlait déjà de "Chaitanya" et du "Soi" que Sahaja Yoga traduit par "Vibrations divines". La connaissance de l'existence de ces vibrations n'est pas nouvelle, mais elle s'est perdue ou a été déformée au cours des siècles.

Qu'est-ce que la Réalisation du Soi?
L' expérience de la Réalisation du Soi se traduit par l'éveil de notre véritable être intérieur et la prise de conscience d'une énergie divine omniprésente qui reflète un être spirituel unique ou " Soi ". Concrètement, la Kundalini, force spirituelle qui réside en nous, s'élève à travers notre système subtil jusqu'au sommet de la tête et illumine le 7ème centre subtil, celui de notre "Yoga" ou "Union avec le divin". Nous sommes alors connectés à l'énergie qui nous a créés. La Réalisation du Soi n'est que l'étape initiale. Une fois cette connexion établie, celle-ci a besoin d'être nourrie par notre attention. Une méditation quotidienne régulière nous permet alors de prendre conscience de notre véritable identité.

http://www.sahajayoga.ch/french/f_kundalin.html

Je pense comme Kôrëm, que le vécu est le même, quel que soit le vocabulaire utilisé.
la monté de la Kundalini que de nombreux réalisés vivent de nos jours, les langues de feu des apôtres à la Pentecôte, le buisson ardent de Moïse, ou la lumière qui descend sur Saul sur la route de Damas, décrivent une même réalité qu'il faut vivre.
Il est difficile, de nombreux réalisés le disent, de décrire cette réalité en mot humain.
Je vais chercher, et je vous mettrai un texte de Shri Mataji, qui a vu... "vécu" l'expérience de l'ouverture du sahasrara primordial.

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Rigel Lun 22 Avr 2013 - 22:13

Tout ce que vous dites est bien dit.
Nul besoin de textes.
Votre vécu est plus important.
Je ne me souviens pas de mon baptême .... à l'église comme cela se fait. C'était pendant la guerre et il fallait vite baptiser, l’Église disait pas baptisé pas reconnu de Dieu !!!!!

Je me souviens de mon baptême à moi quand j' ai plongé dans la "Mer" d'un rocher la première fois. Je savais à peine nager.

Le début du texte que nous fait passer taduk
C'est dans l'os triangulaire du "Sacrum", situé à la base de la colonne vertébrale, que réside en nous la Kundalini........

Pourquoi vous inquiétez vous de la faire monter cette Kundalini !
Laissez la déjà descendre...
Ensuite ensuite ensuite ... un coup de pied au ... chut ça ne se dit pas ..et ça va remonter ... Sourire
Les baptêmes : initiations chrétiennes

Pourquoi : "Les" baptêmes ?
"Un" baptême serait plus juste. Il me semble ???
Un baptême, ok tu es baptisé à l’église ou au temple ou où ce que tu voudras selon ta religion. est ce que tu l'as voulu quand tu étais tout bébé ou quelques années plus tard, souvent même très souvent avant 7 ans selon les religions ?
Est ce que le bébé ou l'enfant peut dire non ?
Le baptême ne veut plus rien dire.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par ananie Mar 23 Avr 2013 - 6:02

Rigel a écrit:Le baptême ne veut plus rien dire.
Je pense que le baptême crée un lien énergétique et une sorte de bénédiction.

Mais effectivement je suis assez d'accord avec toi pour dire que ça n'a pas tellement de sens de baptiser les nouveaux nés.
Le baptême est normalement une conversion qui doit être consentie.
Il serait donc plus logique de baptiser des adultes consentants effectivement, comme cela s'est fait pendant très longtemps.

Cela dit, il est toujours possible à mon avis, de consentir en conscience à son baptême après coup.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Rigel Mer 24 Avr 2013 - 12:23

ananie dit : Il serait donc plus logique de baptiser des adultes consentants effectivement, comme cela s'est fait pendant très longtemps.

OK avec toi ananie.
Le baptême pour moi est une immersion dans un Grand "Tout" d'Amour.
C'est une démarche solitaire qui devient communion.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum