Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Constitution de l'homme

+4
Loryan
Kenzo
Joha
Kôrëm
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Constitution de l'homme

Message par Kôrëm Lun 25 Fév 2013 - 8:55

Rappel du premier message :

En occident notre conception de la division de l'homme est assez succinte : corps/âme voire dans le meilleur des cas esprit/âme/corps.

Or pour bien saisir les mécanismes il nous faut regarder en détail ces divisions et leur fonctionnement, et c'est en orient qu'il faut aller puiser ce savoir comme dans ce qu'à ramené Héléna Pétrovna Blavatsky dans sa "doctrine secrète" :


Constitution de l'homme  - Page 2 Blav1

Ainsi dans ce schéma, nous pouvons distinguer 7 parties qui vont de la plus dense, le corps physique à la partie qui n'a aucune composante corporelle, si fine soit-elle, l'esprit. Ils peuvent se définir ainsi :

1) Parties immortelles formant l'individualité qui se réincarne :

- Esprit : UN et commun à tous les êtres, on peut le voir comme le divin en nous et le schématiser comme le fil qui passe par toutes les perles d'un collier
- Ame humaine : le siège de l'individualité, notre véritable nature humaine (les perles du collier)
- le Supra-mental : ici appelé mental (cela dépend du vocabulaire utilisé) : il est le siège de la connaissance et de la mémoire de l'âme, ce qu'elle amène avec elle d'une incarnation à l'autre

2) Partie mortelles qui ne durent que le temps d'une vie

- Ame animale : l'ego séparé notre "petit moi" ... C'est lui qui en utilisant mal le supra-mental crée le mental ordinaire, réflectif.
- Essence vitale, le prâna : la partie de l'énergie du monde que nous gardons pour vivre dans ce corps
- Corps astral : celui qui devient un fantôme à notre mort et que l'âme peut habiter un moment encore. C'est aussi le corps que nous utilisons pour les décorporations
- Corps physique
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par Kôrëm Mar 5 Mar 2013 - 9:51

@ ananie : j'ai compris que tu n'aimais pas la théorie des théosophes Laughing ... mais est-ce important ? Ignore-là c'est tout ... Pour finir sur ce sujet voilà l'histoire du septénaire théosophique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept%C3%A9naire_%28Th%C3%A9osophie%29

Il est bien précisé qu'il part d'une origine hindoue mais qu'il en est une déclinaison différente ... N'oublions pas que l'Hindouisme est multi-millénaire bien antérieur au christianisme par exemple ... Allons-nous garder pour l'éternité la même vision ou n'est-il pas possible d'obtenir des clarifications au fur et à mesure de l'évolution de la conscience humaine ...

Les juifs parlent du Dieu unique, les chrétiens d'un Dieu unique mais trinitaire ... Trinité qui n'est d'ailleurs pas reconnue par les juifs ou les musulmans ... Qui a tord qui a raison ?

Si tu dessines la pyramide de Kheops de dessous, tu auras un carré, de côté sous un angle particulier tu auras un triangle et un peut plus loins une pyramide en perspective ... de dessus cela redeviens un carré .... Tout n'est qu'angle de vue en terme mental ... Alors que si tu entres en contact avec la pyramide tu sais comment elle est n'importe où, où tu te places ...


Constitution de l'homme  - Page 2 Gif_anime_pyramides

Constitution de l'homme  - Page 2 243854
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par ananie Mar 5 Mar 2013 - 10:48

Korem a écrit:@ ananie : j'ai compris que tu n'aimais pas la théorie des théosophes Laughing ... mais est-ce important ?
Merci de ne pas déformer mes propos Korem.

Je n'ai pas critiqué la théorie des théosophes. J'aurai pu, mais j'ai fais exprès de m'en abstenir.

J'ai juste critiqué le fait qu'ils se réclament inspirés de l'hindouisme, ce qui est faux.

Et c'est important parce que cela contribue à déformer la vision de l'enseignement hindouiste.

Au jour d'aujourd'hui beaucoup de gens se sont forgés une vision de l'enseignement hindouiste basée sur la théosophie. Or cela n'a rien à voir avec l'hindouisme, et même s'y oppose.
Les enseignements théosophiques sont même très souvent contraires à ceux de l'hindouisme.
Ce n'est même pas un angle de vue de l'hindouisme, cela n'a absolument rien à voir ni de près ni de loin.

Et tant que l'on associe les deux, il est impossible d'avoir une vision claire de l'hindouisme.
Voilà pourquoi il me parait important de nettement différencier les deux.

Mais ce n'est pas forcément une critique.
Le christianisme lui aussi est très différent de l'hindouisme, et pourtant j'y adhère.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par Loryan Mar 5 Mar 2013 - 11:44

Les théosophes ont ramené en occident les enseignements de l'Inde, et cet épisode historique est à la rencontre de l'empire britannique avec l'Inde.
Je crois que cela on ne peut leur reprocher

Après quand une eau rouge rencontre une eau bleue, nul ne peut prétendre qu'il n'y aura pas de violet et j'interprète ce "violet" comme un pont.

Je ne pense pas que l'occident aurait été capable de rencontrer l'Inde si des gens (ici les théosophes) n’avaient pas servi d'intermédiaire entre les deux cultures.

C'est sans doute vrai comme disait Ananie qu'ils n'ont pas transmis l'héritage de l'Inde, je pense plutôt qu'ils ont piochés dans cette Inde des éléments à travers le filtre occidental.
Quand j'ai rencontré la théosophie je ne comprenais pas pourquoi ce qu'il disait n'était pas compatible avec le christianisme (du moins pourquoi ça n'avait pas été enseigné comme ça), au même moment d'ailleurs je n'étais pas capable de comprendre l'hindouisme (trop éloigné de mes structures mentales).
Je me rappelle très bien du mot indifférence...les théosophes l'enseignait et le teintait de cette culture ésotérique indienne du détachement alors que moi je le ressentais douloureusement comme "être sans coeur et fermé à tout".
Il m'a fallu des années pour calmer mon aversion à ce mot.

Donc la théorie des corps selon les théosophes je la prend (maintenant) comme un système de modélisation adapté à l'occidental pour aller plus loin.

En soit ce n'est pas différent de la modélisations de la matière par la science en "atomes".
Or les petites boules collées les unes aux autres... ça n'existe pas vraiment, ça sert juste à se donner une idée grossière (et solide) de la matière que le mental peut comprendre... en réalité ce ne serait que du vide et de l'énergie sans frontières bien définies.

...arf excusez moi je viens juste de faire un rapport en live sur la modélisation entre la constitutions des corps de l'homme et ceux de la matière




Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par lounaaa Mar 5 Mar 2013 - 12:42

Ananie a écrit : Pour les indiens le but n'est pas de les séparer, mais justement de les harmoniser les uns aux autres justement.
En fait ils ne sont pas séparés mais constituent une unité.
Ces subdivisions sont surtout là pour décrire comment harmoniser et développer ces différents aspects de notre être.

Le corps physique avec les postures de yoga, le ressenti corporel.
Le corps de prana par des exercices de respirations...etc.

Mais ces corps sont tous inter-reliés, et inséparables en réalité.
Par exemple manomaya kosha, constitué de pensées et émotions perturbe aussi la respiration quand il est perturbé.

Ou encore pour développer l'attitude de témoin de la méditation, en rapport avec Vijanamaya Kosha, il est nécessaire d'apaiser un peu les pensées, de détendre son corps physique et d'adopter un rythme calme de respiration.

En fait cette notion des corps ne constitue pas une connaissance pour la connaissance.
Elle sert pour le yoga, l'ayurveda, l'astrologie védique...etc. Elle a beaucoup d'application pratiques, et sans ces applications, elle ne sert à rien.

cheers Merci, tu viens concrétement de me faire prendre conscience de choses que je n'avais pas vraiment formulées... Je n'ai jamais eu l'occasion d'appronfondir les "philosophies" hindouiste, parce qu'à mon grand regret, le vocabulaire me laisse souvent beaucoup de difficulté. Genre lire un bouquin, et revenir trois page en arrières pour me rapeller ce qu'est le manomaya ou le vijanamaya.
L'harmonie vers lequel tendent ces pensées en tout cas me parle beaucoup, j'ai parfois l'occasion de le frôler en méditation ou en nature, mais c'est très fugace, je n'arrive pas à le saisir, et je replonge dans le quotidien à ces états "primaires" ou tout part en sucette. Je crois avoir compris que c'est quelque chose qui ne se saisit pas, mais peut on vivre en état de paix de ces corps tout le temps? (ca me fait d'ailleurs pensé à d'autres question , je vais faire un autre topic pour cela geek )
Je suis depuis longtemps décidé à m'investir dans une discipline, mais faute de connaissance, je me sens vite perdue dans leurs présentation. En quoi "les" yogas diffèrent t'il? et qu'apportent t'il de "différent" pour qu'il y en ai plusieurs? Si c'est fatiguant de me répondre, je suis aussi preneuse de bons bouquins accessible au néophite!! clown
Merci!! sunny
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par ananie Mar 5 Mar 2013 - 13:46

Loryan a écrit:Les théosophes ont ramené en occident les enseignements de l'Inde, et cet épisode historique est à la rencontre de l'empire britannique avec l'Inde.
Pour ma part je crois, et c'est un fait démontré pour Leadbeater entre autre, qui a ramené des choses sur les chakras notamment, que certains théosophes ont fait de petits voyages en Inde, mais ont ensuite créé leurs propres systèmes à partir de leurs visions propres (et sans vraiment suivre d'enseignements indiens, ou très très peu).
Ainsi Leadbeater a peut-être entendu parler des chakras ou des différents corps, mais il a ensuite créé son propre système, sans se soucier et à mon avis sans connaître celui des indiens.

Cela apparait d'ailleurs clairement dans les deux systèmes de corps radicalement différents.

Si je vais voir des chamans au Chili, et qu'à partir de mes observations de ce qu'ils font, et sans recevoir aucun enseignement, j'invente mon propre système, en en fabriquant un intégralement différent de celui des chamans chiliens, je ne pourrais pas dire que ce que je fais viens du chamanisme chilien.
ça viendra de moi c'est tout.

Lounaaa a écrit:Je suis depuis longtemps décidé à m'investir dans une discipline, mais faute de connaissance, je me sens vite perdue dans leurs présentation. En quoi "les" yogas diffèrent t'il? et qu'apportent t'il de "différent" pour qu'il y en ai plusieurs?
Par rapport à une autre discussion que nous avons eu, il te serait surement profitable de faire du Hatha Yoga.
De toutes façons c'est la base, et le plus facile à trouver en occident.
Et ça permet de créer en soi un excellent équilibre qui sera même utile pour éventuellement d'autres yogas si tu souhaites en pratiquer plus tard.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par lounaaa Mar 5 Mar 2013 - 22:04

Et bien tu as fini de me convaince, je me suis inscrite pur un cours d'essai au seul proposé chez moi : ashtanga yoga. Flûte j'y connais rien loooooolllll mais la nana a été patiente en mail.
L'occasion de découvrir dans un premier temps, trouver une discipline si je m'y sens bien! Smile
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par ananie Mer 6 Mar 2013 - 4:46

Cool !
ça à l'air d'être un yoga assez complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashtanga
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par Kenzo Mer 6 Mar 2013 - 6:38

Ha oui c'est vraiment bien comme yoga Lounaaa. Ma soeur en a fait pendant pas mal d'année (elle fait de la danse contemporaine maintenant Zinzin ), et j'ai pu en faire quelques séances auprès d'un prof initié en Inde. J'en ai chié lol raid comme un piquet Laughing
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par lounaaa Mer 6 Mar 2013 - 13:01

Oui, ça a l'air complet! je me réserve sur dix séances, une seule fois par semaine malheureusement, mais c'est déjà un grand pas pour moi! Smile Merci de m'y avoir guider! Wink

ptrd Kenzo j'ai confiance en ma souplesse et mes forces physiques, mais assez angoissée du coté respi... on verra bien ce que ça donne, je dois tenter de donner le meilleure de moi pour m'y conformer tant que je m'y suis engagée, je verrais ce qui en découle!! Smile
(Quoi la danse? c'est super la danse!! Lapin d'ailleurs je cherche désepsérement un partenaire pour la tango argentin, ca te branche?? sunny )
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par Kenzo Mer 6 Mar 2013 - 14:39

Lol, oui c serait une excellente idée Lounnna, j'aime vraiment le tango Very Happy
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par ahuri Dim 10 Mar 2013 - 21:55

que je sache l'esprit est loin d'etre un,par ex:l'esprit qui nous habite,son esprit drecteur.........et cela jusqu'a l'unité ,pratiquement innombrables,toutes des consciences individuelles

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de l'homme  - Page 2 Empty Re: Constitution de l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum