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Réciter un mantra

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Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 20:20

La récitation d'un mantra, ou d'une phrase sacrée est une pratique que l'on retrouve dans toutes les traditions spirituelles.

L'hésychasme chez les orthodoxes (avec la récitation de "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais nous miséricorde").

Le Japa Yoga chez les hindouistes.

Mais on retrouve cela dans l'Islam, le Bouddhisme...

Bref un peu partout.


Le mantra peut-être tiré d'un texte sacré, comme par exemple un verset de la Bhagavad Gita, du Coran, de la Bible...etc.

Il peut être transmis par un être maître spirituel et ainsi être à lien avec l'esprit de ce même maître, ce qui va très amplement augmenter la puissance du mantra.

Il peut être utilisé dans une tradition spirituelle depuis des générations, créant ainsi une connexion avec tous les Saints qui l'ont récité.

C'est une pratique extrêmement simple : il suffit de réciter le mantra qui, par sa puissance intrinsèque, apaise, purifie, ouvre le cœur, et conduit petit à petit l'esprit à l'union au divin.


Elle peut être faite dans la méditation assise, mais aussi à chaque instant du quotidien, ce qui en fait une pratique facilement adaptable à une vie sociale assez occupée.

C'est même une pratique qui peut-être ininterrompue lorsque l'on prend l'habitude de réciter le mantra mentalement lors de toutes nos activités.

Et cela est vraiment très efficace.
Il suffit de l'essayer pendant quelques temps pour s'en rendre compte par soi-même.
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Message par lola83 Mar 12 Mar 2013 - 20:22

cela fait partie aussi de mes pratiques , comme un acte de reconnaissance ou de protection
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Message par Greenman Mar 12 Mar 2013 - 21:18

Sujet superbe et très vaste Very Happy

à noter, un livre fondamental écrit par Sri Ramana Maharshi lui-même, "Upadesa Sara", où il dit à propos du mantra :

Verset 6 :

"Le chant des gloires du Seigneur est une bonne pratique. Mais la récitation à haute voix du Nom Divin lui est supérieure, surpassée elle-même par la récitation à voix basse. La récitation mentale est quant à elle encore supérieure. La récitation mentale est la meilleure."

Cet extrait est tiré du livre "L'essence de l'enseignement spirituel- Upadesa Sara", de Ramana Maharshi, commentaires de Swami Tejomayananda, aux éditions Chinmaya France. (15 euros environ) :

Réciter un mantra Essence_ens_spi

Ramana Maharshi reprend dans ce petit livre tous les fondamentaux des différents chemins spirituels :
- Karma Yoga (voie de l'action juste)
- Bhakti Yoga (voie de la dévotion)
- Dhyana Yoga (Raja Yoga, contrôle du Prana - énergie vitale - et du mental)
- Jnana Yoga (voie de la connaissance, non-dualité)

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Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 21:35

Excellent, très intéressant, merci Greenman.
Je vais essayer de me procurer ça.

A propos de la récitation mentale, Saint Louis Marie Grignion de Montfort (oui il avait un peu un nom à coucher dehors... d'ailleurs il était souvent sur la route Very Happy ) dit la même chose sur la récitation du chapelet : que la récitation mentale est plus puissante que la récitation à haute voix.
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Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 21:36

Le "Dikhr" est la reprise de la même phrase, mantras des musulmans, qui se termine par celle du
nom d’Allah pour finir dans le souffle, en accord avec la création qui est issu du souffle de Dieu.
Le nombre dépens de l'état du croyant et de sa piété. Il existe en Islam pour les novices deux chapelets : 33 et 99 grains Qui sont les noms sacrés de Dieu. Prononcer le même mantras durant des heures, souvent de plus en plus vite nécessite une technique du souffle très particulière, et doit être accompagné
de la bonne intention, en cela elle ne doit absolument pas devenir un automatisme. C'est un état qui se trouve entre le lacher prise (soumission) et le controle (volonté). Il
faut une attention constante du coeur sur le dikhr choisi,et demande une discipline de respiration et de geste précis (assis sur le sol, jambes croisés, genoux levés, bras autour des jambes, la tête baissée (en direction du coeur) entre le genoux et les yeux fermés (pour qu'aucune distraction ne perturbe l'ame).


Dernière édition par lounaaa le Mar 12 Mar 2013 - 21:54, édité 1 fois
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Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 21:48

Merci Lounaaa Smile
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Message par Greenman Mar 12 Mar 2013 - 22:07

Merci à vous deux. Very Happy

Oui, ce n'est pas un gros livre détaillant beaucoup de choses, n'est ce pas, c'est un petit livre (92 pages) qui reprend quelques vérités essentielles sur les fondamentaux spirituels. Ramana a écrit 30 versets comme celui que j'ai cité, et le Swami Tejomayannada les commente.

ça ne m'étonne pas du tout que tu ais lu ça chez un chrétien, guillaume.
J'ai souvent lu les mêmes explications aussi ailleurs... Les Bouddhistes, chrétiens, Soufis, Chamanes, etc, connaissent tout ça.
Dans le Yoga, on dit aussi que si on répète à voix haute en étant distrait, en fait on gaspille de l'énergie et que donc, à voix haute, il faut être très rigoureux sur la concentration stricte sur le mantra (c'est la concentration en 1 point). Et que si on est occupé à autre chose, occupation manuelle ou autre, il faut dans ce cas pratiquer absolument silencieusement pour ne pas obtenir l'inverse de l'effet souhaité...
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Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 22:13

Greenman a écrit:Et que si on est occupé à autre chose, il faut dans ce cas pratiquer absolument silencieusement pour ne pas obtenir l'inverse de l'effet souhaité...
Oui et puis si tu récites des OM NAMAH SHIVAYA à haute voix à la caisse du supermarché, ça risque de ne pas le faire Very Happy

Pour ma part je récite presque toujours mentalement.
Dans mes activités du quotidien je ne suis pas toujours hyper concentré sur le mantra, mais cela est tout de même très efficace je trouve.
Par contre je le fais de manière plus concentré quand je médite, et c'est vrai que c'est beaucoup plus profond.

Sinon je ne comprends pas cette notion d'obtenir l'effet inverse de l'effet souhaité ?

Dans l'hésychasme (mais c'est peut-être particulier puisque le mantra contient le nom de Jésus ? Je ne sais pas), ce n'est pas grave si la pleine attention n'est pas toujours là, car le mantra agit de lui-même en quelque sorte, et le réciter est toujours bénéfique (ou en tous cas jamais néfaste). Au bout d'un moment le mantra devient comme une présence divine.
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Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:16

occupation manuelle ou autre, il faut dans ce cas pratiquer absolument silencieusement pour ne pas obtenir l'inverse de l'effet souhaité...

Ca me renvoit à cette idée autour de la couture dans le zazen qu'avait décris Dagda, non?
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Message par air Mar 12 Mar 2013 - 22:18

On dit la même chose dans ma voie concernant l'efficacité des mantras récités à voix basse et mentalement, mais on dit aussi qu'il est plus difficile de le faire correctement mentalement qu'à voix haute. Mais je n'ai pas vraiment creusé la raison de cette affirmation...
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Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:19

Peut etre parce que la pensée seule est plus apte à recevoir des interférences que lorsqu'elle est dites? Idea
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Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:23

Je crois que l'expression orale ou écrite est une ligne directrice qui permet le controle de la pensée.
Suivre une conversation est aisée, suivre le propre fil de ses pensées... Je crois même que c'est peut être ici que naissent ces phrases que l'on se dit à soi même : genre on fait la cuisine, on pense aux factures, aux petits à aller récuperer à l'ecole, aux rdv a annuler chez le medecin, et d'un coup, on s'entend dire "les carottes" Zinzin un moyen peut etre efficace de la parole pour recentrer l'in/attention. Idea
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Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 22:25

En même temps réciter mentalement occupe le mental. Et c'est plus dur d'avoir des pensées dans tous les sens quand on récite sans arrêt un mantra mentalement.

Alors qu'avec la récitation vocale, on peut plus facilement penser à autre chose.

En tous cas pour moi ça fait ça.
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Message par air Mar 12 Mar 2013 - 22:30

Dans mon cas, je crois que c'est lié à la vibration du mantra (le "aum"). Parce que sa récitation à voix haute déclenche des vibrations dans le corps qui ont un effet, et sans doute que lorsqu'on n'a pas suffisamment pratiqué à voix haute, les effets physiques "de base" ne sont pas aussi marqués. Or il faut peut-être commencer par le niveau grossier du physique avant de bénéficier de la pleine puissance du mantra sur les niveaux plus subtils.
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Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:40

Thinking Ah oui, la vibration... je ne l'avais pas pris en compte... Sage

Moi Ananie, c'est tout l'inverse!! Peut etre pour ca que je parle beaucoup toute seule! m'enfermez pas!!! affraid
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Message par Greenman Mer 13 Mar 2013 - 3:34

Ananie écrit :

"Sinon je ne comprends pas cette notion d'obtenir l'effet inverse de l'effet souhaité ?
Dans l'hésychasme (mais c'est peut-être particulier puisque le mantra contient le nom de Jésus ? Je ne sais pas), ce n'est pas grave si la pleine attention n'est pas toujours là, car le mantra agit de lui-même en quelque sorte, et le réciter est toujours bénéfique (ou en tous cas jamais néfaste). Au bout d'un moment le mantra devient comme une présence divine."

==> Je disais "obtenir l'inverse de l'effet souhaité", parce qu'entre autres choses, le Mantra concentre et éveille les énergies du corps, ce qui purifie les canaux subtils, épanouit les centres, dynamise et vivifie le corps, met en lien avec son maitre si on en a un, avec Dieu, et permet de recevoir des énergies de l'extérieur.
Alors que si on n'est pas concentré, on expulse du prana (énergie vitale) vers l'extérieur du corps, par la bouche, et on s'épuise. (pour ça que je parlais d'inversement). Mais si la bouche est fermée et qu'on répète en silence, le Prana ne sort pas par la bouche et n'est donc pas perdu. (Même problème qu'avec le bavardage courant qui fait perdre de l'énergie vitale et disperse grandement l'être et le mental, en fragilisant la maitrise des émotions et des pensées ainsi que leur puissance, d'où l'importance énorme du silence dans une démarche spirituelle, même sans parler de Mantra). Mais bien entendu, alors que le bavardage intensif courant n'apporte presque rien sinon un bien-être, la répétition du mantra, elle, reste bénéfique en raison des vibrations spirituelles qui sont propres au Mantra.

Ainsi, je suis d'accord que ce n'est qu'une partie du problème, et que, je te cite :
"le mantra agit de lui-même en quelque sorte, et le réciter est toujours bénéfique (ou en tous cas jamais néfaste). Au bout d'un moment le mantra devient comme une présence divine."

==> oui, en Yoga, c'est pareil, totalement, on dit même que ça crée une bulle énergétique protectrice en même temps qu'une progression vers l'éveil, vers Dieu. Le Mantra, c'est Dieu, le Verbe.
Sauf qu'un yogi chipotera et conseillera toujours quand même d'être très concentré car on avance bien plus vite si on est concentré et si on ne perd aucun prana, même si ce n'est pas un détail absolument rédhibitoire car en pratique, tout le monde sera un peu déconcentré, tout en bénéficiant quand même d'une partie des effets...
(pour ça que certains préfèrent le monastère, car ils peuvent rester concentrés sur un point, sur Dieu, ce qui accélère les progrès).

Ceci dit, j'ai lu une fois aussi, dans l'hindouisme, qu'il ne fallait pas être concentré sur deux choses à la fois car cela pouvait pervertir l'esprit et créer un défaut de maitrise de soi, de concentration. Cette optique enseigne qu'il faut être toujours très concentré totalement à ce qu'on fait, sur 1 point, comme un musicien qui joue un récital, un chirurgien à l'hôpital, un tennisman en finale de Roland Garros, ou un élève un jour d'examen. Dans ce cas, agir ainsi tout en restant centré sur le Divin, sans être "coupé en 2", relève d'un comportement global subtil, acquis grâce à un entrainement permanent, une profondeur d'être pratiquée en permanence => pour ça qu'en non-dualité, les gens ne méditent assis qu'une demi-heure par jour pour "lancer" l'esprit dans la concentration sur Dieu, et qu'il est dit que la méditation n'est valable que si elle se poursuit toute la journée, dans toutes les activités. (ce qui est très difficile, et c'est pour ça que la plupart des gens choisissent des voies duelles, où on médite 1 heure ou deux, en étant un peu ou trop déconcentré le reste de la journée, pratique qui est bénéfique aussi, mais est censée être plus lente qu'une concentration permanente, car les moments de dispersion dilapident quelque peu les énergies - et donc la hauteur de conscience - acquises dans la méditation d'une ou 2 heures). En gros, il faut méditer d'autant plus le soir ou le matin, qu'on a un boulot intellectuel qui disperse dans la journée.

à chacun de voir ce qui lui convient en pratique, j'entends souvent dire autour de moi que ça dépend de la nature du travail, et je me range à ça aussi. Dans un travail manuel qui ne mobilise pas trop d'intellect, on peut répéter le Mantra tout le temps, sinon, si le TAF est trop intellectuel, il vaut mieux méditer plus le matin ou le soir, et rester axé dans la journée sur son boulot, et sur Dieu autant qu'on peut mais sans répéter le Mantra.
J'ai vu une fois une interview d'une jeune nonne chrétienne encore en noviciat, qui expliquait qu'elle avait laissé tomber son travail trop intellectuel pour faire des ménages, et que ça lui permettait ainsi de rester centré sur Dieu et de faire ses prières...
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Message par Greenman Mer 13 Mar 2013 - 5:21

Lounaaa écrit :

"Le "Dikhr" est la reprise de la même phrase, mantras des musulmans, qui se termine par celle du nom d’Allah pour finir dans le souffle, en accord avec la création qui est issu du souffle de Dieu."

==> Une petite histoire vraie sur ça :
Une fois que, de retour d'ashram, j'étais bien centré, je me promenais dans ma ville. A un moment donné, je m'arrêtais car j'allais traverser une rue. Soudain, je sentis un véritable Souffle, une vague de Prana et d'amour m'arriver dans le dos, assez fortement, mes pensées s'arrêtèrent, j'étais en silence intérieur, et ça me fit pleurer, carrément, j'étais statufié quelques bonnes secondes, cela avait induit un silence et une paix intérieure en moi. Instinctivement, je sentis assez vite que ce n'était pas du tout un "truc" à moi, mais que ça provenait clairement de l'extérieur, de derrière moi.
Je me retournais et vis un vieux musulman avec un chapelet à la main en train de psalmodier des mots sacrés et en train de communiquer avec des arbustes, ses deux mains planant et circulant tout autour des feuilles des arbustes, il communiait littéralement avec les végétaux avec des mots et avec l'âme. J'étais ému et le considérais quelques instants avec émerveillement, de ses yeux émanait beaucoup d'innocence, de sourire enfantin, c'était un enfant dans le sens pur du terme, et surtout, il irradiait du feu de Dieu, c'est le cas de le dire ! Very Happy
J'eus du mal à quitter la place, je trouvais toujours que des voitures m'empêchaient de traverser même s'il n'y en avait pas Very Happy , il fallut qu'il parte de lui même, tellement ce genre de personne est "amoureusement" attractive. coeur


Ananie écrit :

"En même temps réciter mentalement occupe le mental. Et c'est plus dur d'avoir des pensées dans tous les sens quand on récite sans arrêt un mantra mentalement.
Alors qu'avec la récitation vocale, on peut plus facilement penser à autre chose.
En tous cas pour moi ça fait ça."

et Air relance :
"je crois que c'est lié à la vibration du mantra (le "aum"). Parce que sa récitation à voix haute déclenche des vibrations dans le corps qui ont un effet, et sans doute que lorsqu'on n'a pas suffisamment pratiqué à voix haute, les effets physiques "de base" ne sont pas aussi marqués. Or il faut peut-être commencer par le niveau grossier du physique avant de bénéficier de la pleine puissance du mantra sur les niveaux plus subtils."

==> ça me fait comme Ananie.
Air, probablement as-tu raison, mais je n'en sais rien, car j'ai tellement chanter de chants sacrés hindous avant d'avoir un Mantra que peut être ça m'avait donné cette base dont tu parles, de sorte que j'ai immédiatement préféré le Mantra récité mentalement...
Il est important de noter aussi que la récitation silencieuse du Mantra, si elle est faite correctement comme tu le préconises, développe les centres tout autant que la récitation orale, entre autres, le coeur, le chakra de la gorge (centre de l'expression et de l'art) s'épanouit aussi, et les énergies circulent de la même manière que si on récitait à voix haute le Mantra....

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Message par ananie Mer 13 Mar 2013 - 9:40

Greenman a écrit:Sauf qu'un yogi chipotera et conseillera toujours quand même d'être très concentré car on avance bien plus vite si on est concentré
Oui et il aura bien raison de chipoter.
Je suis bien d'accord pour dire que la concentration améliore les effets de cette pratique.

C'est juste que je t'avais mal compris, et que j'avais cru que tu disais que si on le récitait mal, le mantra pouvait avoir des mauvais effets.
Mais j'ai compris que tu ne disais pas ça. Et des effets moindres je suis entièrement d'accord.
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Message par lola83 Mer 13 Mar 2013 - 9:42

bonjour Greenman ! Very Happy

elle est très belle ton histoire vraie ! quelle belle rencontre !

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Message par Marie Mer 20 Mar 2013 - 11:41

Donc Greenou, mon "intuition" est bonne, je me disais que je ne connaissais pas de ce que tu nommes "chant sacré" puis me suis réveillée avec la notion de mantra comme équivalente et enfin ce matin avec le manta de Tchenrézi!

Entre autres effets bénéfiques, pour ma gorge et sa convalescence, cela fonctionne donc bien.
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Message par Greenman Jeu 21 Mar 2013 - 9:25

Ah oui, le mantra fait beaucoup de bien à la gorge, et le chant sacré aussi, il faut juste être bien concentré en pratiquant...et ça ouvre autant le coeur aussi, et... tout en fait Very Happy
Mantra et chant sont des ouvre-boites Very Happy
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Message par Marie Jeu 21 Mar 2013 - 9:50

Est ce que tu veux bien nous mettre dans la rubrique appropriée quelques chants sacrés diversifiés stp ?
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