Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'astrologie sidérale

+15
Amethyste
SOPHIA AQUARIUS
Loryan
Lamdi
Rigel
Chrysoprase
Lydie
Diunddhy
Sophie
Plume
air
Opale
Hermann
Kenzo
ananie
19 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 19:50

La théorie astrologique dit que les constellations, qui sont des groupes d'étoiles, émettent une influence énergétique vers la Terre, ou, selon les points de vues, montrent, par coïncidence, quelque chose qui se passe sur la Terre.

Les constellations occupent un certain espace dans le ciel qui est vu de la Terre. Certaines occupent un espace plus petit que d'autres.
Cependant pour simplifier, les anciens astrologues ont découpé symboliquement le ciel vu de la terre en 12 constellations, 12 secteurs énergétiques, de 30 degrés chacun.
Ces secteurs énergétiques sont parfois constitués de plusieurs constellations que les astrologues ont regroupés en une énergie spécifique d'ensemble.

Pour mieux s'y retrouver, ils ont donné des symboles qui permettent de reconnaitre ces énergies. Se sont les signes : Bélier, Taureau, Gémeaux...

Ils ont aussi dit qu'une planète qui se retrouvait dans un signe y exerçait une influence, décrivait quelque chose.
Ainsi si vous naissiez avec le soleil en Bélier depuis une vue de la Terre, on disait que vous étiez Bélier.

Mais le ciel bouge, les constellations se déplacent au fil des années... Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, si vous êtes Bélier, 3 fois sur 4 votre Soleil n'est pas en Bélier mais en Poissons.

La grande différence entre l'astrologie tropicale (celle que l'on connait habituellement) et l'astrologie sidérale, c'est que l'astrologie sidérale prend en compte la véritable position des étoiles dans le ciel.

L'astrologie tropicale quand à elle ne tient pas compte de la position des constellations dans le ciel pour déterminer les secteurs des signes. Mais je n'ai pas encore compris ce qui déterminait cette position des signes en astrologie tropicale.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Lun 28 Nov 2011 - 19:55

Le logiciel que tu avais posté sur un autre fofo est très bien aussi !
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 20:04

Bon autant le dire très clairement puisque c'est la vérité et que je mentirais si je disais autre chose.
- Jusqu'ici je n'ai trouvé aucun fondement scientifique et logique à l'astrologie tropicale. Toutes les explications que l'on a pu me donner jusqu'ici n'expliquent jamais pourquoi à tel secteur du ciel on a attribué telle énergie. Seule l'astrologie sidérale m'a fourni une explication logique en disant qu'un secteur avait une certaine énergie parce qu'ils comportait certaines étoiles et certaines constellations.
Mais je ne suis pas fermé, et j'entendrais avec plaisir toute nouvelle explication.
- J'ai fais pas mal de thèmes comparés, de plusieurs personnes que je connaissais bien, pour voir quelle astrologie me semblait la plus juste. Et il n'y a pas photo : l'astrologie sidérale est de très loin la plus juste (selon mon avis personnel, bien sur).

Toutes les personnes intéressées à l'astrologie que je connais qui se sont essayées à la comparaison des thèmes en astrologie tropicale et sidérale sont toutes devenues sidéralistes (et il est rare de trouver des astrologues tropicaux qui ont sérieusement testé les thèmes comparés).

Je ne suis pas astrologue, mais je ne me suis jamais retrouvé dans l'astrologie tropicale. J'essayais de me conformer (inconsciemment bien sur) à mes signes tant bien que mal... Puis quand on m'a fait mon thème en astro sidérale, je me suis retrouvé : c'était vraiment moi... Ce fut comme une autorisation d'être moi-même, et jusqu'à ce jour, je ne m'étais pas rendu compte à quel point mon signe me conditionnait, alors que je m'intéressais très peu à l'astrologie.

Je trouve que les astrologues qui font de l'astrologie tropicale ont souvent besoin d'utiliser des aspects et interprétations compliquées, de jouer sur des petits détails pour faire coincider notre thème avec qui nous sommes.
En astro sidérale, les apects jouent, il y a une dynamique entre les signes et planètes. Mais quand vous êtes Gémeaux, vous êtes Gémeaux, quand vous êtes ascendant Balance, vous êtes ascendant Balance.

En astro sidérale tout marche exactement pareil, on peut utiliser exactement les mêmes systèmes qu'en astro tropicale, sauf que tout est décalé de 24 degrés.


Dernière édition par ananie le Lun 28 Nov 2011 - 20:15, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 20:06

Kenzo a écrit:Le logiciel que tu avais posté sur un autre fofo est très bien aussi !
Oui je vais remettre tout ça.

Et si certains s'y connaissent un peu en astrologie, veulent comparer leurs thèmes et n'ont pas envie de s'embêter avec le logiciel, il suffit qu'ils m'envoient leur date, heure et lieu de naissance par mp.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 20:11

Pour ceux qui voudrait calculer leur thème en astrologie sidérale...

Vous pouvez télécharger le programme gratuit proastro ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astrologie_et_voyance/fiches/20407.html
Vous l'installez...

Le décalage entre les deux zodiaques est mal réglé (il a été choisi par le programmeur sur la base d'un channeling je crois). Pour mettre le décalage le plus utilisé par les hindous (qui ont une astrologie sidérale depuis des millénaires), il faut aller dans l'onglet Option, cliquer sur Astrologie. Là dans le cadre tout en haut il faut remplacer :
-134-01-21 00:00:00.00 JD
par
285-01-30 00:00:00.00 JD

Cela signifie que les deux zodiaques (tropical et sidéral) ne coïncidaient pas le 21 janvier de l'an -134 mais le 30 janvier de l'an 285.

Après avoir cliqué Ok vous allez dans Fichier, Nouvelle carte du ciel et vous remplissez les infos :
Nom Prénom. Date et heure de naissance (avec 00 dans les secondes). Vous cliquez ensuite sur Villes. Tout en haut vous choisissez le pays, puis la ville en cliquant sur sa première lettre et en la choisissant dans une liste. Vous cliquez alors sur Choisir et il fait le reste.

Pour B.C.E. et Date Julienne, ne rien cocher, laisser les deux cases vides.

Reste à mettre Ok dans le cadre où il y a toutes vos données et vous avez un dessin de votre thème en astro hindoue ainsi qu'un texte avec la position des planètes en astro normale puis sidérale.

Les positionnements des planètes en signe est très bien. Mieux vaut ne prendre que ça.
Pour le reste (maison, force des planètes, interprétations...) je ne suis pas sur que le logiciel soit fiable.


Dernière édition par ananie le Mar 29 Nov 2011 - 11:44, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Hermann Lun 28 Nov 2011 - 20:17

Wow, super, merci Ananie !
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 20:22

Par avance désolé à tous ceux qui sont attachés à l'astro tropicale pour tout ce que j'ai dis et pourrais dire ici qui ne sera pas forcément très respectueux de cette astrologie.
Mais c'est ce que je pense, sincèrement après avoir bien étudié le sujet et comparé les deux systèmes, Donc je ne peux pas dire autre chose que ce que je pense sincèrement.
J'aurai pu aussi ne rien dire, mais je me suis dis que ça parlerait peut-être à certains et les aiderait, pourquoi pas... donc je prends le risque.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 20:23

ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Opale Lun 28 Nov 2011 - 21:39

Franchement ananie je ne pensais pas que tu ouvrirai ce sujet aussi vite.

Je suis assez daccord avec toi sans pour autant connaitre l'astrologie d'un point de vue pratique.
Mais il est clair que tout les themes que l'on m'as fais semblaient decrire une autre personne et je ne m'y retrouvais pas plus que toi.

Tu m'apprend vraiment quelque chose de nouveau..

Connaissez vous l'astrologie karmique? Elle tiens egalement compte des 24 degres de decalage qui se sont accumulès au fur et a mesure.
C'est koechlin de bizemont qui defend cette version ( egalement grande traductrice francaise des textes de edgard cayce)

Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par air Lun 28 Nov 2011 - 21:50

Dorothée, de son petit nom Wink
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Lun 28 Nov 2011 - 21:57

Je te trouve un peu dur Ananie. Je ne suis vraiment pas un féru d'astro, mais je m'y intéresse en dilétante pour mieux me connaitre, du moin cerner certain aspects de soi, mais pas seulement.
C'est un outil très utilisé en inde, car les planètes sont en relation avec la terre et influence, les planètes, la terre et tout ses habitant. De même chaque chakras correspond a une planète : a un Dieu.

Maintenant, entre ce que me propose le sidéral et le tropical, je m'y retrouve dans les deux et cela est affaire d'interprétation autant pour les deux. Pour moi, le tropical a ma préférence et soulève, pour moi, bien mieux certains aspects. En faite, je n'y trouve pas d'oppositions sur les interprétations entre un thème sidérale et tropical. On retrouve un peu les même grandes lignes. L'un et l'autre soulèves des points spécifiques. Cela m'amène a penser que les deux seraient complémentaire.
On peu y rajouter la numérologie et le déchiffrage de l'écriture, les mêmes grandes lignes apparaissent. Chacune des matières nous entraîne dans leur univers interprétatives.

Je crois que pour l'astrologie comme pour beaucoup de science, notre propre faculté "intuitive" et "d'intelligence" l'emporte sur l'analyse donnée. Si je puis faire un rapprochement avec la musique et le "mix" particulièrement, certain sont de très bon techniciens mais font fuire toutes personnes désireuses de s'éclater sur le dance floore. Et, je pense, que pour toute choses, des trades a savoir comment jardiner, c'est pareil ... il ne s'agit pas de trouver la meilleur technique mais bien d'exceller dans la manière d'utiliser une "bonne" technique.

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Opale Lun 28 Nov 2011 - 22:10

Oui je pense aussi que dans l'astrologie, tout est vraiment question d'interpretation.

La semaine derniere, J'ai fais la connaissance d'une astrologue en psychologie.
Elle se consacre uniquement a cet angle d'approche, afin d'accompagner des personnes en developpement personnel.
Passionnee par son metier, Elle se disait ravi d'etre toujours en perpetuelle decouverte, car a ses yeux, en astrologie on ne cesse d'apprendre et de decouvrir..

Il n'y a pas de fin, lorsque l'on franchi la porte des mysteres de la vie..
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Lun 28 Nov 2011 - 22:22

ananie a écrit:
Kenzo a écrit:Le logiciel que tu avais posté sur un autre fofo est très bien aussi !
Oui je vais remettre tout ça.

Et si certains s'y connaissent un peu en astrologie, veulent comparer leurs thèmes et n'ont pas envie de s'embêter avec le logiciel, il suffit qu'ils m'envoient leur date, heure et lieu de naissance par mp.
Ok ok, je le fais de suite Very Happy
(Saint Benoît... faites que je sois plus scorpion Angel )
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Lun 28 Nov 2011 - 22:33

ananie a écrit:Par avance désolé à tous ceux qui sont attachés à l'astro tropicale pour tout ce que j'ai dis et pourrais dire ici qui ne sera pas forcément très respectueux de cette astrologie.
Mais c'est ce que je pense, sincèrement après avoir bien étudié le sujet et comparé les deux systèmes, Donc je ne peux pas dire autre chose que ce que je pense sincèrement.
J'aurai pu aussi ne rien dire, mais je me suis dis que ça parlerait peut-être à certains et les aiderait, pourquoi pas... donc je prends le risque.
Eh bien perso j'ai lâché l'astrologie traditionnelle depuis déjà un bon moment et je n'avais que quelques bases... mais ce que tu énonces en parlant de l'astro sidérale et pourquoi elle te semble plus juste car plus logique me paraît à moi aussi tout à fait logique Very Happy
Je viens de te faire un mp pour voir ce que ça donne et si cela peut me parler mieux que l'astro tropicale qui me parle quand même un peu... mais il me semble (je sais pas vraiment pourquoi) que l'astrologie sidérale pourrait éventuellement s'avérer un peu plus précise.


Rose
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Mar 29 Nov 2011 - 7:49

En fait il y a aussi des choses qui ne changent pas entre astro tropicale et sidérale.
Par exemple les aspects (les angles entre les planètes ne changent pas).
Ce qui change surtout se sont les planètes en signes.

Pour ma part j'ai beaucoup observé le comportement des gens en regardant ce qui leur collait mieux comme signe.
Du coup on voit des gens qui sont assez traditionalistes, peu portés à l'exubérance et n'aimant pas trop l'originalité avec comme signe le verseau (alors que se sont en fait des capricornes).

Ou des gens qui ont une très forte propension à expérimenter, à agir, à faire plein de choses sans toujours les mener au bout avec comme signe le Taureau (alors qu'ils sont Bélier). Pourtant le Taureau est très marqué par la notion de persévérance, d'aller à fond au bout d'une voie. Voir même, en négatif, à refuser d'en changer lorsqu'il devrait le faire.

On voit aussi des gens très rêveurs, parfois ayant du mal à s'investir dans la réalité matérielle (avant d'avoir passé plusieurs années à faire un travail sur eux-mêmes) et se retrouver avec un signe du Bélier... alors que se sont des poissons et que le Bélier est justement marqué par l'extraversion, la spontanéité et l'action dans la matière, sur le plan concret... quitte, en négatif, à agir avant de réfléchir (ce qui est exactement l'inverse du fonctionnement d'un poisson).

ça c'est pour la partie expérimentale.
Qui peut être assez subjective et sujette à interprétation, c'est vrai.

Mais le côté logique scientifique en rajoute une grosse couche en faveur de l'astrologie sidérale.
Et pour moi la logique et la raison ne doivent pas s'opposer à la spiritualité, elles peuvent marcher main dans la main je crois.
Donc oui je suis dur.

Et l'astrologie indienne a toujours été sidérale, jamais tropicale.
C'est celle que je préfère pour ma part, même si je respecte complètement l'astrologie sidérale occidentale.

Pour ceux qui m'ont demandé leur thème, je devrais avoir un peu de temps aujourd'hui pour faire ça.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Mar 29 Nov 2011 - 8:31

Merci Ananie Rose
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Opale Mar 29 Nov 2011 - 9:01

Bonjour ananie
Puis je me permettre de demander aussi mon Theme?..... Si tu as le temps biensur.. Sachant que tu as deja tout mes coordonnes astraux..
Hum.. On dis astral ou astraux ,au pluriel? Je sens que c'est astral.. Astraux sonne tres mal.
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Plume Mar 29 Nov 2011 - 10:05

Bonjour Opale

On dit "coordonnées astrales" (car c'est au féminin) et un thème astral et des thèmes astraux (masculin).

Rose
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Mar 29 Nov 2011 - 10:34

Juste pour préciser, dans ce que j'envoie :

Rahu c'est le nœud lunaire nord.
Kethu le nœud lunaire sud.

Et les noms des signes sont latins :

Aries = Bélier.
Taurus = Taureau
Gémini = Gémeaux
Cancer = Cancer
Léo = Lion
Virgo = Vierge
Libra = Balance
Scorpio = Scorpion
Sagittarius = Sagittaire
Capricorn = Capricorne
Aquarius = Verseau
Pisces = Poissons

S'il y a une erreur par rapport à ce que l'on vous a dit de votre thème tropical (affiché en premier dans ce que j'envoie), dites le moi, c'est peut-être que je me suis trompé en entrant les coordonnées dans le logiciel.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Mar 29 Nov 2011 - 11:00

En faite sur le logiciel, j'ai re-rentré les coordonnées pour le sidérale et cela me donne le tropical. En tropical je suis poisson ascendant cancer sur le sidérale je suis gémeaux ascendant scorpion.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Mar 29 Nov 2011 - 11:09

Kenzo a écrit:En faite sur le logiciel, j'ai re-rentré les coordonnées pour le sidérale et cela me donne le tropical.
Je n'ai pas compris cette phrase.

En tropical je suis poisson ascendant cancer sur le sidérale je suis gémeaux ascendant scorpion.
Il doit y avoir une erreur parce que ce n'est pas possible : en sidéral soit un signe reste le même, soit il passe dans le signe précédent (puisque tout est décalé d'environ 24 degrés en arrière).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Mar 29 Nov 2011 - 11:19

Il faut bien reprogrammer le logiciel comme expliqué dans la page précédente.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Kenzo Mar 29 Nov 2011 - 11:32

J'ai reprogrammé le logiciel pourtant ! je t'envoie un mp ^^
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par ananie Mar 29 Nov 2011 - 11:37

Ok
Avec tes coordonnées si tu veux comme ça je te calcule aussi ton thème.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Sophie Mar 29 Nov 2011 - 11:54

Ah je voudrais bien que tu me fasses mon thème moi aussi Ananie.
Je connais pas l'astro sidérale, mais ça m'intéresserait de voir ce que donne mon thème de cette manière.

C'est bizarre ce que je vais dire peut-être mais cette différence entre tropical et sidéral, ce qui a été / ce qui est, ce qu'on décide arbitrairement / ce qu'on observe réellement, ça me fait penser aussi au travail sur soi, à la libération personnelle, et je me dis que si l'astro "tropicale" est branchée sur le modèle "ce qui a été, ce qui est arbitraire", ben ça doit bloquer à un moment pour aider dans l'évolution, parce que symboliquement, intrinsèquement, la logique sur laquelle c'est bâti vient à l'encontre de la libération personnelle et de l'actualisation permanente des connaissances.

Je veux dire : je vois pas comment on peut s'émanciper pleinement et évoluer dans le présent avec un référentiel de travail qui lui est figé dans le temps.

Peut-être que c'est pour ça que j'ai jamais rien capté à l'astro jusque là, peut-être parce que c'était tout simplement pas approprié.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'astrologie sidérale Empty Re: L'astrologie sidérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum