Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

+4
air
Hermann
ananie
Opale
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 14:23

Rappel du premier message :

ananie a écrit:.
Tout être conscient et sensible porte en lui-même son karma, et il n'y a aucun karma extérieur à son esprit.
Au règne animal cela s'applique sans problème : les animaux ont des tendances (certains, au sein d'une même espèce, sont plus doux, d'autres plus agressifs...).
Pour le règne végétal ça se discute.
Pour le règne minéral ça ne s'applique pas. Les minéraux à mon avis ne peuvent pas souffrir ou éprouver de la joie, ainsi aucune situation ne peut avoir un quelconque effet sur leur sensibilité, et le karma ne peut pas s'appliquer à eux.

Le mot karma veut dire action, il faut donc qu'un être puisse agir pour avoir un karma. Agir en action, paroles ou pensées.
Une pierre à mon avis ne pense pas, et donc n'agit pas.
Pour les végétaux, ils n'agissent pas physiquement, en parole, c'est pas sur, en pensées faudrait voir, je ne sais pas.

Je ne suis pas de cet avis. Des experiences sont faites sur les plantes depuis les annees 70. On sais maintenant que meme si ce n'est pas de la meme facon que nous, les plantes ressentent de la douleur et peuvent avoir des peurs, voir meme, des etats depressifs!

Pour ce qui est d'agir physiquement que veux tu dire ananie?
Qu'etant denuèes de mouvement (ce qui est dailleurs faux) elle ne peuvent laisser d'emprunte ou interagir avec leur environnement, au point de se creer des karma? Je dirais encore que c'est faux. 
Dailleurs Dans l'hindouisme le vegetal fait parti de la roue du karma et de la reincarnation.

Selon swâmi Dayânanda Sarasvatî, "en punition des péchés physiques, un homme renaîtra sous forme végétale ,pour les péchés de la parole, il prendra la forme d'un oiseau ou d'un quadrupède ,et, pour les péchés de la pensée, il vivra dans les conditions humaines les plus basses"

Concernant les mineraux, ils ont egalement un ressenti, quand on les extrait des mines en les cassants au burin. ils ressentent les chocs et en portent parfois durablement les memoires alors que d'autre non... Etonnant? Pas vraiment, et les personnes travaillant en
Energetique te le confirmeront.
Ce n'est pas uniquement sur la pensee que reposent les emotions et le ressentis, cela se passe aussi au niveau cellulaire et atomique ( dans l'atome) on parlera alors de ressenti vibratoire.

Soit, ce n'est pas des etats emotionnels comme les notres, mais un ressenti proche de l'emotion existe bel et bien.

Par contre je n'inclu pas le mineral dans la roue du karma, car pour moi les mineraux sont notre planete elle meme. Porteuse d'une conscience tres superieur. C'est une entitès bien vivante et on pourrais faire un sujet a pars entiere rien que sur ses emotions et ressentis..


Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas


Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 20:38

Opale a écrit:A l'epoque ou j'avais lus cet article dans un magazine ( ca remonte a quelques annes) les chercheurs ne savaient pas si les arbres prevenaient les autres par le sol ou par l'air et penchaient a l'epoque pour l'emission d'une longueur d'onde specifique.

Tes sources sont surement celles qu'il convient de croire. Sais tu quand a ete decouvert ce phenomene des molecules?
De mémoire j'ai dû en entendre parler pour la première fois dans l'excellente série documentaire L'aventure des plantes de Jean-Marie Pelt et Jean Pierre Cuny. Elle n'est pas très récente, elle date des années 80. Mais souvent les découvertes mettent longtemps, des années voire des décénies, à être reconnues par tous les scientifiques d'une discipline donnée.

J'en profite pour faire un coup de pub, si vous avez l'occasion de voir cette série documentaire, ou bien l'autre série réalisée par ces deux auteurs, Les Inventions de la Vie, surtout n'hésitez pas, ce sont vraiment des documentaires extraordinaires, qui montrent à quel point la Vie est créatrice et fascinante I love you

Edit : apparemment il y a la première saison disponible ici ! A voir absolument !
http://www.mysteres-verts.com/pages/LAVENTURE_DES_PLANTES-5233805.html

Un autre phénomène comparable, les Ginkgo Biloba, une espèce d'arbres sexués, qui dit-on penchent vers l'individu de sexe opposé le plus proche, parfois éloignés de dizaines voire de centaines de mètres. Mais je ne sais pas si c'est prouvé scientifiquement dans ce cas.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 20:53

Peut tu nous preciser ce que tu entend par la notion de pencher pour l'individu de sexe opposè ? lol!
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Hermann Lun 5 Déc 2011 - 21:07

lol!
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 21:18

C'est l'emploi du terme "individu" qui vous fait rire ? Very Happy
Au cas où, je précise, les arbres s'inclinent progressivement l'un vers l'autre au fil des ans. Si un arbre plus proche pousse pendant ce temps, celui qui est du sexe opposé peut modifier progressivement son inclinaison pour pencher vers le nouveau venu...
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Hermann Lun 5 Déc 2011 - 21:21

Oui, c'est le mot "individu". lol!

Non, c'est le fait de (se) pencher sur l'individu de sexe opposé, c'est assez parlant comme image, si on se l'imagine d'un point de vue humain.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 21:33

Je n'ai pas dit pencher "pour" ni pencher "sur", mais pencher "vers" ! Very Happy
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 21:41

Hermann a écrit:Oui, c'est le mot "individu". lol!

Non, c'est le fait de (se) pencher sur l'individu de sexe opposé, c'est assez parlant comme image, si on se l'imagine d'un point de vue humain.

Tout a fait!
Mais c'etait surtout une vrai question. Je considere le gingko comme un arbre fetiche.
J'en consomme dailleur en gelules. C'est le plus viel arbre du monde et le seul a avoir survecu a la bombe atomique. C'est l'arbre ecologique par excellence car ils absorbe toute sorte de pollution sans en etre vraiment affecté. C'est pour cette raison qu'on le reintroduit de plus en plus dans nos villes.

D'un coup me viens encore une autre pensee: les arbres et les mineraux sont ils doués d'empathie et d'amour inconditionnel envers les humains?

Cette idee me plait..
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 23:15

Opale a écrit:Air et ananie, vous semblez attribuer aux vegetaux le meme rang que la classification darwiniste, c'est a dire un
Rang inferieur aux humains.
Mais si cette classification est encore enseignee dans les ecoles, il a ete largement prouvè que d'un point de vue de l'evolution ( et d'apres les avancès genetique notamment la phylogenetique) on sait que certain arbres tres anciens peuvent avoir un nombre de gene deux fois plus important que nous.

Je ne retrouve pas les info mais approximativement:
nous avons 26000 genes et on
En a denombrè jusqu'a 65000 sur certain arbre millenaires.
Des tas d'espèces très différentes et au métabolisme plus ou moins sophistiqué ont un nombre de gênes similaire. Les segments non codants de l'ADN interviennent de façon importante, et des mécanismes permettent de produire plusieurs protéines à partir d'un même gêne. Bref en résumé, le nombre de gênes n'est pas forcément lié à la complexité des organismes et de leur métabolisme, et encore moins à l'évolution au sens darwinien.

Je ne suis pas certain de comprendre où tu veux amener cette discussion, opale. Tu penses que les arbres sont plus évolués que les humains ? Sur quel plan ?

Opale a écrit:Moi je m'incline avec grand respect
J'ai moi aussi beaucoup de respect pour la nature, les plantes, les animaux et notre planète, je t'avoue que je ne vois pas bien le rapport entre tout cela...

Opale a écrit:Quand aux mineraux ils sont veritablement nos ancetres. Certain comme la nuumite ont 3,8 billions d'annee. Un mineral met des millions d'annee a se former. Leur sagesse est superieur a la notre.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Qu'est-ce qui te permet même d'affirmer que les minéraux ont de la sagesse ? Tu affirmes des croyances personnelles comme s'il s'agissait de vérités établies.

Opale a écrit:N'oubliez pas que quand vous parlez de mineraux, vous parlez de la planete elle meme puisque c'est son ecorce terrestre.
Et quand je parle de la peau, je parle de l'humain lui-même ? Wink

Opale a écrit:Un peu plus de respect serait donc bienvenu!
Où ai-je manqué de respect ? Je trouve qu'il n'est pas correct de ta part de me faire de tels procès d'intention. Un peu plus de respect serait donc bienvenu Very Happy

Opale a écrit:Nous n'avons absolument rien a leur apprendre au mineraux pour faire grandir leur conscience!!
C'est plutot tout le contraire..
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'à coup de certitudes on fera beaucoup avancer le débat Very Happy

Opale a écrit:l'humain est bien pretentieux alors que c'est le dernier a etre apparus sur cette planete. Mineraux, vegetaux et animaux sont anterieur a son apparition.
Oui et les amibes et autres êtres unicellulaires qui sont arrivées avant tout le monde, sont donc les plus évolués, si on suit ta logique ?

Opale a écrit:Je ne suis donc pas daccord avec vous et je pourrais meme aller jusqu'a renverser dans l'autre sens l'echelle darwinienne: mineraux en haut puis vegetal, animal et enfin l'humain cet incompetent de la nature
Si tu veux opale, si tu veux... Tu peux aussi dire comme les créationnistes que l'évolution des espèces n'existe pas et que Dieu a créé la terre et ce qui la peuple en 6 jours, mais là encore je ne pense pas que ça fera avancer beaucoup le débat sur la conscience des plantes et des minéraux.

opale a écrit:Il est clair que nous avons un serieux handicape par rapport au reste du vivant... Si ce n'est meme une case en moins!
Je trouve ce genre de propos assez convenu et plutôt infondé. L'être humain est cupide, arrogant, prétentieux, certes, mais il est également capable de sacrifice, d'empathie, d'amour inconditionnel, de générosité... J'ai déjà mené un débat similaire sur un autre forum alors je ne vais pas argumenter longuement car j'en suis lassé. Mais les autres animaux sont souvent aussi cruels, voire plus, que les humains. La seule différence c'est que notre intelligence nous permet d'aller plus loin dans la cruauté, mais la cruauté n'est pas humaine, elle est bien antérieure à l'humanité.

Pour en revenir un peu au débat... Je pense effectivement que la conscience humaine est plus évoluée que la conscience des minéraux, des plantes, et de la plupart des animaux. Ça me paraît même tellement évident que je ne comprends pas comment tu peux le nier avec une telle force et je dirais même, une certaine agressivité.

Les humains ont conscience d'exister et ont également conscience d'être conscient. Rien qu'avec ces deux caractéristiques, notre conscience surclasse la plupart des autres espèces vivantes animales et végétales. Mais surtout, nous avons conscience de Dieu et la capacité d'atteindre la réalisation, ce n'est pas rien cela tout de même.

C'est une grâce inouie que la Divinité nous a accordée, et j'avoue que je suis attristé de te voir dénigrer à ce point cette merveille que la Divinité a conçu, l'Homme et la Conscience Humaine, cette pure merveille capable de La rejoindre à travers la réalisation. Peut-être que quelques rares autres espèces animales en sont capables, cela reste à voir... Mais pour moi il ne fait aucun doute que l'humanité est une merveille que Dieu a créé, l'une de ses plus belles créations, nous sommes les fils de Dieu et cela mérite le respect et l'Amour plutôt que le mépris.

Je suis fatigué de ce mépris voire de cette haine qu'on rencontre souvent envers l'humanité. Ce n'est pas en se lamentant sur la bêtise humaine qu'on fera progresser l'humanité, mais plutôt en se focalisant sur ses belles qualités. On semble facilement voir la beauté de la nature mais pardonner ou omettre sa dureté et sa cruauté. Par exemple on va parler de la grâce d'un félin mais omettre qu'il dévore ses proies vivantes. Avez-vous déjà vu le regard éperdu et paniqué d'un animal en train de se faire dévorer par un félin, tandis que ce dernier lui déchire les chairs dans une totale indifférence ? Il ne faut pas qu'il y ait deux poids, deux mesures. Les humains ont développé les plus belles qualités qui puissent être incarnées dans la matière alors soyons indulgents envers leurs défauts, comme nous le sommes envers ceux du règne animal.

Cela ne veut pas dire pour autant que les autres animaux, que le règne végétal et minéral ne méritent pas non plus le respect, mais il n'y a pas de mépris à dire que leur conscience est moins évoluée. Au contraire, cela devrait en principe nous conférer un grand sens des responsabilités à leur égard, et on devrait les choyer, les protéger, les câliner et les respecter comme s'ils étaient nos petits frères, issus de la même Source que nous coeur

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 23:23

J'ajoute encore, parce que je ne voudrais pas qu'on parte dans des faux débats sans fins et pour être bien clair, que jamais je n'ai dit ou pensé que les animaux ou les plantes sont "inférieurs". Ils ont moins de conscience j'en suis persuadé, cela ne veut pas dire qu'ils soient inférieurs.

Le problème avec ces termes "inférieur" et "supérieur" est qu'on ne dit pas sur quelle échelle on se base, cela ne permet pas de faire avancer le débat mais juste d'introduire de la confusion et de l'incompréhension, avec en conséquence potentielle, de l'irritation et des conflits sunny

Namasté coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Mar 6 Déc 2011 - 0:42

Tu m'excusera de te repondre franchement monsieur air mais vu le ton avec lequel tu m'as repondu tout au long de ton message, (je n'ai dailleur pas pus en finir la lecture tellement il est plombant!) je ne peu pas laisser passer ca sans reagir.

je te trouve agressif, hautain et meprisant a l'egard d'une facon de penser qui ne rentre pas dans le petit carre delimitè que tu construit a grand renfort de savoir et de connaissance.

tu appelle directement au conflit plutot qu'a un echange, ne t'etonne donc pas de ma reponse,

Puisque " je ne fais pas avancer le debat" , puisque mes ecrits "te lasse".... quelle est donc la faiblesse de ton esprit qui te fais perdre ton temps a me reprendre phrase par phrase comme un professeur qui corrige une copie?
Serais ce ton ego dominant? Un gout pour l'execution ( ca fais deux fois que tu me refais le portrait)

D'ou te viens ce besoin de rabaisser l'autre a grand renfort de reference scientifique pompeuse ( l' adn)
que tu as pris soin d'aller chercher je ne sais ou pour faire de l'eclat alors que c'est totalement hors propos. Tu attend quoi de moi? Pourrais tu etre plus clair?

C'est affligeant de voir que, pourtant intelligent, tu n'as absolument pas compris mon propos et tu l'as meme deformè
Mais tu preferera dire que c'est moi qui suis incoherente, condescendante, agressive, et j'en passe!

A croire que tu veux que je quitte ce forum ou je semble manifestement faire tache, Je vais donc y reflechir pour la deuxieme fois..

A moins que cette fois tu me presente des excuses monsieur air.
Car pour le coup une execution publique est bien une atteinte et un manque de respect total.

Bonsoir




Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Mar 6 Déc 2011 - 1:21

Opale,

Ce n'est pas après tes idées que j'en ai, mais après ta façon de les exprimer comme s'il s'agissait de vérités incontestables. Et pour prouver que c'est bien après le ton que tu emploies que j'en ai et pas après toi, tu n'as qu'à voir que mon message précédent qui répondait à un autre de tes messages est tout à fait normal, et pourtant, j'avais déjà lu ce message auquel j'ai répondu ici.

Je suis sincèrement désolé de mon ton, il est vrai que j'ai senti de l'agacement en moi lorsque je t'ai répondu, et je l'ai regretté, mais c'était trop tard pour l'effacer, lorsque je suis revenu pour supprimer certains passages tu avais répondu.

Mais je pense qu'il faut prendre ma réponse comme le miroir de ta propre attitude envers Ananie et moi-même. Tu nous a fait des procès d'intention, tu nous accuses de manquer de respect, et tu nous donnes des leçons ("moi je m'incline avec grand respect"), alors il ne faut pas t'étonner de trouver parfois un peu de répondant à ta façon de t'exprimer, tout le monde n'a pas la patience et la douceur de ananie Smile

Tu as tout à fait le droit de penser que le règne minéral ou végétal sont hautement évolués mais il y a une façon de le dire aussi, avec des mots tels que "je pense", "il me semble que" qui à mon sens, font cruellement défaut à ta façon de t'exprimer. Nous avons tous nos travers, et l'un des miens est d'avoir du mal à supporter les certitudes.

Ce ne sont pas tes écrits spécifiquement qui me lassent, mais cette tendance assez fréquente de dire que l'humain est "nul" pour résumer. Je pensais avoir été clair puisque j'ai dit que j'avais déjà participé à un débat similaire ailleurs.

Pour tout te dire, il n'y a que deux répliques de ma part que je regrette et trouve stériles, et que je te prie de bien vouloir oublier, les voici :

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'à coup de certitudes on fera beaucoup avancer le débat
Si tu veux opale, si tu veux... Tu peux aussi dire comme les créationnistes que l'évolution des espèces n'existe pas et que Dieu a créé la terre et ce qui la peuple en 6 jours, mais là encore je ne pense pas que ça fera avancer beaucoup le débat sur la conscience des plantes et des minéraux.
Le reste, je le maintiens et je ne pense pas que cela soit particulièrement agressif et méprisant.

Et pour mes références scientifiques, il y a 20 ans que je suis passionné par la science et que je lis de nombreux ouvrages et magazines, je n'ai pas besoin d'aller chercher des "références scientifiques pompeuses" pour me défendre sur ce terrain.

J'ajoute que je n'ai pas compris à quoi tu fais référence lorsque tu dis :
opale a écrit:ca fais deux fois que tu me refais le portrait
On va essayer de poursuivre ce débat plus sereinement, si tu le veux bien mais je te demande à toi aussi de faire un effort en étayant tes propos et en ne donnant pas l'impression d'asséner des vérités indéniables lorsqu'il s'agit de ta conception des choses. Merci.

Bonne soirée et bonne nuit Fleur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Nouraya Mar 6 Déc 2011 - 5:36

Hermann a écrit:
Les premiers jours, elle était brûlante quand je la portais, je la plaçais chaque soir sur un amas de quartz pour la nettoyer.
Un maitre indien m'a appris à laver les pierres à l'eau courante avant de les utiliser, car elles auraient emmagasiné les énergies des personnes qui les ont manipulé, sinon, il m'a demandé de les laisser dans l'eau une nuit de pleine lune, dehors si c'est possible afin qu'elles soient rechargées, et mises une heure au soleil pour terminer le processus. celà ne s'applique pas aux améthystes qui sont très fragiles et perdent leur couleur au soleil.


C'est une pierre liée au chakra de la gorge, donc pas étonnant qu'elle ait eu envie de me montrer que ça la gêne que je fume.
Ou bien que ce chakra est hyperactif et qu'il faudrait régulariser l'énergie à ce niveau. Dans un premier temps en mettant la pierre juste pour 20mns sur le chakra en question, régulièrement, en la nettoyant par la suite à l'eau et en la rechargeant sur ton amas de quartz qui agirait comme un générateur si tu l'as programmé dans ce sens auparavant.

Donc oui, les minéraux ont une conscience, voire une sensibilité. Mais qui est, je pense, non pas individuelle mais surtout collective.
Par contre je ne sais pas s'ils ont une conscience, ils vibrent oui, et chaque pierre a des vibrations propres évidemment, mais est ce qu'une pierre peut décider de modifier ses vibrations? j'en doute.

Toutefois je suis d'accord sur le fait que ce sont plutôt nos énergies et vibrations qui entrent en résonance avec celles des pierres, ce ne sont pas forcément les énergies et vibrations propres des pierres que nous sentons, je m'en aperçois de plus en plus. Mais ce n'est pas incompatible avec ce que je viens de dire.
Il me semble qu'il y a une interaction entre l'énergie de la pierre et nos propres vibrations.

Concernant le karma des pierres, on m'a dit (mais je n'ai pas de certitudes tirées de mon expérience, trop courte pour l'instant car très récente) que les pierres pouvaient évoluer en nous aidant à évoluer, et c'est aussi pour ça qu'elles le font aussi facilement.
Les pierres se transforment, et nous pouvons voir celà surtout dans les dessins d'un quartz transparent par ex, lorsque nous le tenons régulièrement dans notre main, nous remarquons ces changements.
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Nouraya Mar 6 Déc 2011 - 5:45




Air a dit:
Les humains ont conscience d'exister et ont également conscience d'être conscient. Rien qu'avec ces deux caractéristiques, notre conscience surclasse la plupart des autres espèces vivantes animales et végétales. Mais surtout, nous avons conscience de Dieu et la capacité d'atteindre la réalisation, ce n'est pas rien cela tout de même.


Je suis fatigué de ce mépris voire de cette haine qu'on rencontre souvent envers l'humanité. Ce n'est pas en se lamentant sur la bêtise humaine qu'on fera progresser l'humanité, mais plutôt en se focalisant sur ses belles qualités. On semble facilement voir la beauté de la nature mais pardonner ou omettre sa dureté et sa cruauté. Par exemple on va parler de la grâce d'un félin mais omettre qu'il dévore ses proies vivantes. Avez-vous déjà vu le regard éperdu et paniqué d'un animal en train de se faire dévorer par un félin, tandis que ce dernier lui déchire les chairs dans une totale indifférence ? Il ne faut pas qu'il y ait deux poids, deux mesures. Les humains ont développé les plus belles qualités qui puissent être incarnées dans la matière alors soyons indulgents envers leurs défauts, comme nous le sommes envers ceux du règne animal.

Cela ne veut pas dire pour autant que les autres animaux, que le règne végétal et minéral ne méritent pas non plus le respect, mais il n'y a pas de mépris à dire que leur conscience est moins évoluée. Au contraire, cela devrait en principe nous conférer un grand sens des responsabilités à leur égard, et on devrait les choyer, les protéger, les câliner et les respecter comme s'ils étaient nos petits frères, issus de la même Source que nous coeur
Très bien énoncé, je te rejoins complètement dans ce que tu as avancé plus haut. Bisou
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Mar 6 Déc 2011 - 7:43

Je rejoins également le point de vue de Air.
Je suis également lassé de ce rejet de l'humanité, qui peut il est vrai être parfois capable du pire, mais aussi du meilleur, et ça on a un peu trop tendance à l'oublier je trouve.

Et si j'ai pu percevoir une certaine vigueur dans ses propos, je n'y ai pas non plus perçu d'agressivité.
Air argumente sur les idées, les façons de penser, le ton des messages, pas sur la personne, comme cela est demandé dans la Charte de ce forum.

Il n'a pas dit par exemple : "Serait ce ton égo dominant ?"
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Mar 6 Déc 2011 - 7:48

Merci Nouraya Bisou
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Lydie Mar 6 Déc 2011 - 8:33

Je me demande jusqu'à quel point les végétaux ont une conscience personnelle ? Dans certains ouvrages il est dit que les végétaux ont uniquement une conscience collective, mais je ne suis pas d'accord suffit d'être attentifs pour se rendre compte que les végétaux réagissent aussi individuellement.

Un exemple tout bête : lors de mon déménagement j'ai une plante qui m'a fait un coup de déprime, malgré les soins (je lui ai donné des fleurs de Bach lol! ) et que je lui parlais, rien à faire, elle boudait. Un jour exaspérée je lui dis " bon maintenant tu choisis, ou tu crèves et je te met à la poubelle ou tu décides de prendre le dessus". Quelques jours après elle se portait comme un charme Love

Je me dis que peut-être il peut y avoir des interventions énergétiques extérieures, mais quand même c'est une réaction individuelle. D'où jusqu'où va cette individualité ?
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Mar 6 Déc 2011 - 9:08

Mon questionnement personnel sur la question va beaucoup dans le sens de ce que tu dis là Lydie.
ça me permet de le clarifier. I love you
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Kenzo Mar 6 Déc 2011 - 10:02

Il y aurait une hierarchie pour les plantes. Certaines sont plus sacrées que d'autre :
Cela irais de la conscience collective, de la conscience collective et individuel a la conscience individuelle.

Les plantes intérieures tous commes les animaux domestiqués, ont une conscience qui tend vers l'individualité.

Animaux, plantes et mineraux n'aurait pas en cela de Karma a proprement parlé. Leur Karma, si l'on accepte ce concept, n'impliquerait pas de bonne ou mauvaise rétribution par rapport a leur dharma. Etant totalement conditionné par leur nature meme, tout ne serait etre qu'en accord avec le Dharma. Peut etre que la domestication peu changer la donne ...

Par rapport aux OGM's, notament les plantes, je me demande si elle possède une conscience collective comme les plantes meme plus inférieur comme la pelouse ^^. On pourrait penser qu'elle serait etre des monstruosité dont la conscience n'est que très minime : leur énergie vital et leur "caractère" étant pratiquement détruit. L'on peu aussi penser que les OGM's comme le mais, n'ayant plus l'ambition (désirs) comme toute vie terrestre et universelle de ce reproduire pour procréer, ne serait etre etre que des plantes mortes meme toxique pour l'homme. Il ce pourrait peut etre meme que certaine forces nocives s'en empare pour établir des plan d'ancrages et d'incarnation ... tout cela ne ce voit pas au microscope biensure ... c'est un brin spéculative et cela selon mon intuition.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Nouraya Mar 6 Déc 2011 - 10:10

Lydie a écrit:Je me demande jusqu'à quel point les végétaux ont une conscience personnelle ? Dans certains ouvrages il est dit que les végétaux ont uniquement une conscience collective, mais je ne suis pas d'accord suffit d'être attentifs pour se rendre compte que les végétaux réagissent aussi individuellement.
Je ne sais si nous pouvons parler de conscience dans le règne végétal, je dirais plutôt, que certaines plantes sont plus sensibles que d'autres et réagissent plus rapidement aux stimulations extèrieures.


Je me dis que peut-être il peut y avoir des interventions énergétiques extérieures, mais quand même c'est une réaction individuelle. D'où jusqu'où va cette individualité ?
Chaque créature est unique et intéragit avec l'environnement en conséquence. Et là je souhaite donner un exemple, l'une de mes collègues au bureau s'était plainte que l'une de ses plantes se fanait et qu'elle ne réussissait pas à la soigner, et m'avait demandé par la même occasion si je voulais essayer de la sauver. le lendemain elle l'apporte avec elle, je lui parle, m'occupe d'elle, lui met de la musique, ainsi de suite..aprés 3 jours, rien n'avait changé, je l'ai donc emmené chez moi, et là comme par miracle, elle s'épanouissait à vue d'oeil, elle avait pris plus de 3 cm en quelques jours. Qu'a-t'elle ressenti pour revenir à la vie? je ne saurais le dire.
un autre exemple qui confirme ce que tu as avancé sur les réactions individuelles des plantes. il y a quelques années, j'étais sortie arroser mes plantes après avoir recu une très mauvaise nouvelle. j'étais en colère. Le lendemain, une plante qui semblait saine, était complètement fanée, et irrecupérable. alors que les autres n'ont pas été touchées.
Ce que j'ai retenu de cette expérience, c'est le fait de faire toujours attention à mes pensées, car elles peuvent tuer autant que les paroles et les actions.
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Mar 6 Déc 2011 - 15:09

Lydie a écrit:Je me demande jusqu'à quel point les végétaux ont une conscience personnelle ? Dans certains ouvrages il est dit que les végétaux ont uniquement une conscience collective, mais je ne suis pas d'accord suffit d'être attentifs pour se rendre compte que les végétaux réagissent aussi individuellement.

Un exemple tout bête : lors de mon déménagement j'ai une plante qui m'a fait un coup de déprime, malgré les soins (je lui ai donné des fleurs de Bach lol! ) et que je lui parlais, rien à faire, elle boudait. Un jour exaspérée je lui dis " bon maintenant tu choisis, ou tu crèves et je te met à la poubelle ou tu décides de prendre le dessus". Quelques jours après elle se portait comme un charme Love

Je me dis que peut-être il peut y avoir des interventions énergétiques extérieures, mais quand même c'est une réaction individuelle. D'où jusqu'où va cette individualité ?
Moi aussi je vis la meme chose a la maison, donc je rejoins lydie et c'est pour cette raison que je defend depuis le debut de ce sujet la cause des plantes et des mineraux .J'ai une vingtaine de plante et plus de 200 pierres. J'ai meme cree un "orphelinat" a mineraux. En fait, Je rachete ou recupere dans les vide grenier et aupres de personne, toute les pierres dont les gens ne veulent plus ou veulent vendre comme un vulgaire objet ou se debarrasser.

Je les rassemble et en prend soins comme mes propre enfants. Au debut certains n'on plus d'energie, sont deprimés ou tres chargés, mais ils reprennent vite gout a la vie parmis leurs accolytes. C'est flagrant car ils retrouve leur eclat de facon parfois spectaculaire!

Je peste toujours quand je trouve une plante dans une poubelle et j'en ai justement sauvè une qui ne s'est jamais remise d'avoir ete ainsi rejetée. Je l'ai gardé six ans, c'etait une depressive chronique malgré tout les soins que je lui prodiguais avec patiente et amour. Elle faisait des bèbès ( jeunes pousses) mais son mal etre etait plus fort que tout. ses feuille tombaient irremediablement. J'ai tout fais pour l'aider a remonter la pente, elle a vecu tant bien que mal et J'ai attendu jusqu'a la derniere feuille avant d'abdiquer et la mettre a la poubelle. 

J'en ai d'autre qui manifestent regulierement leurs besoins de facon evidente. Je dois donc toujours etre attentive envers tout ce petit monde.

Des temoignages j'en aurai plein pour confirmer que les plantes et mineraux sont vivant, doués de conscience et de sensibilites comme nous.
Dailleurs je trouve egalement les propos de nouraya et de kenzo fort interessant et ca me parle.
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Mar 6 Déc 2011 - 15:44

Pour repondre a monsieur air (et dans une moindre mesure a ananie):

J'ai au contraire un grand respect pour tout le vivant et pour cheers l'humain qui en fait parti. mais je travaille occasionnellement pour la fondation good planet et quand on vois de pret le carnage que l'humain a perpetré sur la nature c'est une immense souffrance.

J'ai pris mon parti de reconnaitre mes responsabilités et d'accepter sans me voiler la face que je fais parti de la seule race au monde, capable de detruire toute les autre especes , y compris la sienne.
j'avoue , j'ai parfois un peu honte au regard de tout le mal que nous faisons a la nature (mais sans exces..)

Il n'empeche que J'aime profondement l'humanité et je crois qu'elle est capable de s'ameliorer, que tout cela etait peut etre necessaire pour construire une  communautè a l'avenir plus respectueuse d'elle
meme, des autres race et de cette magnifique planete qui nous protege et nous nourris avec un amour absolu.
J'ai beaucoup d'espoir en moi et ne suis pas une personne negative qui ne vois que le noir. Non, je regarde tout avec autant de lucidité que possible, essayant de reconnaitre les choses pour ce qu'elle sont.

Mais Il faut quand meme l'avouer,Nous somme la a refaire le monde parler de la sagesse de l'humain sois disant evolué et nous disputer pour des brouitilles de point de vue mais que faisons nous au niveau ethique?
Concentrè sur notre evolution spirituelle notre deploiement nombriliste, nous releguons au second degres la plante posee comme un bibelot dans notre salon. Et puis on y pense de temps en temps.

De quel droit on se dirais avoir plus de conscience et plus d'eveil qu'elle? N'est ce pas la encore une autre affirmation denuè de sagesse? alors que dans le doute on devrait plutot garder une reserve.

Pourquoi une plante ou un mineral n'aurai pas de preoccupation metahysique, de sentiments ou de karma comme nous? 

Qui en as la preuve irrefutable?

Il n'y a pas reponse a tout dans les grand texte des initiès ou des etre realisès .
 Ils ont avant tout realisés leur propre voie et non celle de l'humanité. 
Ils ouvrent des voies de reflexion, soit, mais aucun n'auraient la pretention de fournir le mode d'emploi de la vie.
ce sont les autre qui les portent aux nues comme des figures tutelaire..

Je ne suis pas pour les exces de references en tout genre et dans les echanges ca se produit souvent.
est ce vraiment là ,un signe d'erudition concrete? Je ne vois pas l'erudition de cette maniere et les erudits des origines n'abordaient pas non plus les choses de cette maniere.

Le fameux: "si ce n'est pas marquè dans les grands textes de reference ca n'existe pas" me parait relever d'un esprit qui as fini son cheminement.. se croyant arrivè a " la connaissance" avec une ligne de conduite bien balisèe.

Est ce la peur de sombrer dans la follie en s'aventurant dans des chemins inconnus?
Avancer dans l'inconnu C'est pourtant ce qu'ont fait tout les grand penseurs et les grands maitres de
sagesse.

Chacun cherche SA VERITÈ. Et selon moi on la trouve en prenant des risques..

Il est donc primordiale de respecter meme les avis qui nous agacent. car c'est ceux la meme , qui, en eveillant en nous une reaction, seront porteur d'une nouvelle reflexion. 

Monsieur air, tu dis plus haut avoir senti de la culpabilité apres m'avoir ecris ce message. 
Tu n'etais donc pas en accord avec ta conscience divine. Je peu comprendre cela, car ca nous est tous deja arrivé. Les emotions sont parfois un handicape a la progression..

Sache que Si je n'aimais pas profondement l'humanitè, je ne me serais pas incarnè,( rien ne nous y oblige) je n'aiderai pas des centaines de personnes comme je le fais regulierement, je n'irais meme pas sur des forums discuter, je ne frequenterai pas des dixaines de groupes de pensees differents afin de m'enrichir par leur difference.

C'est pourquoi je ne comprend pas qu'a peine arrivè ici depuis une semaine. Je sois deja sujette a des caricatures et je l'ai signifiè en toute franchise

Avec ananie nous avons beaucoup d'echanges en mp. Si tu as des doutes, des agacements ou des choses personnelles a me dire je t'enjoins a le faire dorenavant par mp.



Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Rigel Mar 6 Déc 2011 - 18:36

Tout doux ..... Please....
Opale a écrit:
Des experiences sont faites sur les plantes depuis les annees 70. On sais maintenant que meme si ce n'est pas de la meme facon que nous, les plantes ressentent de la douleur et peuvent avoir des peurs, voir meme, des etats depressifs!
Il suffit d'être jardinier pour savoir ce que les plantes aiment pour les voir croître pour son plus grand plaisir (et voilà la notion de plaisir)

Elles sont vivantes. En tant que vivant sur notre planète Elles sont des "Êtres" à part entière comme les minéraux et nous mêmes.
Mais nous ne sommes pas sur le même "Plan".
Les "Plans" dans ce sens là :
Minéral
Végétal
Animal
Humain.
Minéraux et plantes étaient bien "vivants" avant nous sur terre ....
Nous n'en étions qu'à nos premiers balbutiements lorsque nous avons fait nos premiers pas sur cette Terre ...
Nous nous en sommes nourris. Bénis soient ils.

Les plantes et les minéraux ont ils une conscience sensible ?
Conscience ne serait peut être pas le mot adéquat tel que nous entendons ce "fumeux" mot conscience.



Dernière édition par Joy le Mar 6 Déc 2011 - 20:52, édité 1 fois (Raison : citations (rajout pseudo + balises)
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Mar 6 Déc 2011 - 19:41

Egffectivement rigel, tu fais bien de preciser cette notion de plan.

suivant les plans de consciences il y a des lois qui different. Ces lois signent la facon dont l'experience seras ressenti dans la matiere.

Dans le cas de l'humain il y a une grande place qui est donnee a l'emotion, la mentalisation et l'implication des deux hemispheres du cerveau. chacun avec une approche particuliere qui forcent a rechercher l'equilibre et faire la balance. Chose qui n'existe pas chez les plantes, mineraux et animaux ( du moins je presume)

Et comme je l'avais dis dans un autre message, il Y a un mode qui est commun a l'ensemble de ces plans d'evolution ( humain, animal, vegetal et mineral) c'est le mode vibratoire.

A mon sens mineraux et vegetaux ont ce mode de ressenti en commun qui leur permet de ressentir basiquement et de communiquer entre regne different.

les personnes sourdes aveugles ou muette (ou les 3 en meme temps) developpe egalement beaucoup plus cette perception vibratoire car elles sont privé d'une parti des sens propre aux humains.

J'ai travaillè avec des aveugles et un jour on avais fais un atelier ou les voyant s'etait mis des foulard sur les yeux ou des boules quies aux oreilles pour essayer de faire fonctionner d'autres modes de ressentis..on avais comparè avec les aveugles present et conclu que l'humain n''utilisant que tres peu le mode vibratoire en l'absence de necessitè c'est tout un pant de communication avec son environnement qui est comme attrofié.

Les aveugles arrivent a "voir vibratoirement" une forme ou une personne. ils sentent une chaleur ou autre, il arrivent a deviner des informations sans voir ou entendre. Ils sentent egalement les emotions sans passer par les grilles de lecture habituelles ( vue , lecture des micro signes, gestuel, expresions..)

on peu faire le rapprochement avec la perception des mineraux et des plantes pour se faire une idee .. Meme approximative de leur ressenti.
Meme si l'aveugle garde la notion d'emotion..





Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Rigel Mar 6 Déc 2011 - 20:25

Rigel a écrit:Il suffit d'être jardinier pour savoir ce que les plantes aiment pour les voir croître pour son plus grand plaisir (et voilà la notion de plaisir)
Sic Rigel
Pardon .. j'ai omis de dire pour leur plus grand plaisir, celui de nous nourrir
Oui pour moi minéraux, plantes....batraciens ... poissons.. crustacés .. algues ..+++ même cette coquine d'herbe qui étouffe mon Hibiscus quand elle prolifère, ont une conscience sensible à leur propre niveau.
Rien n'est basique sauf notre compréhension. Ou tout est basique et notre compréhension incluse.


Dernière édition par Joy le Mar 6 Déc 2011 - 20:53, édité 1 fois (Raison : citations (rajout pseudo + balises)
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Mer 7 Déc 2011 - 22:01

Opale a écrit:Monsieur air, tu dis plus haut avoir senti de la culpabilité apres m'avoir ecris ce message. 
Je n'ai pas dit cela du tout. J'ai dit que j'ai éprouvé des regrets. Mais je ne me sens absolument pas coupable. Des regrets car je me doutais que j'allais te blesser, et je n'aime pas blesser les gens. Des regrets également car j'ai réalisé que cela allait nuire à l'ambiance de sérénité et de décontraction que je souhaite voir sur notre forum.


Dernière édition par air le Jeu 8 Déc 2011 - 19:08, édité 1 fois (Raison : Edité suite à une réclamation de opale)
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? - Page 2 Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum